Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

TRM (la Monnaie de Bruxelles)

+16
atomlegend
WoO
Kia
Rafsan
felyrops
Morloch
Stadler
Opérateur opérationnel
calbo
antrav
-
Luc Brewaeys
DavidLeMarrec
richie3774
Xavier
Schwark
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 17:18

Sacripan ! C'était tout de même très beau, et Yves Saelens en Schmidt, excusez du peu !

Ensuite, oui, on perd beaucoup d'élan dans la version pour baryton qui ne reprend pas les mêmes contours mélodiques, mais semble être une rectification harmonique pour la partie d'alto d'un choral. Ca confirme l'impression que j'ai eue à chaque fois avec cette version à la mode ces temps-ci, comme si le fait que Massenet ait massacré sa propre partition lui pouvait donner un brin de légitimité.

Il n'empêche que l'oeuvre reste splendide, et magnifiquement servie. Un peu déçu aussi par Larmore, qui bien que parlant dans les faits couramment français, reste un peu ternie. J'avais oublié que ses Debussy ne m'avaient pas beaucoup intéressé dans son récital assez récent de Rio.

Mais Tézier est tout de même une sacrée splendeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2008 - 2:11

Je viens d'assister à Giulio Cesare de Handel dirigé par Jacobs
...
et... c'était une très bonne soirée

Giulio Cesare : Lawrence Zazzo
Cleopatra : Danielle de Niese
Tolomeo : Brian Asawa qui remplaçait Tania Kross malade
Cornelia : Christianne Stotijn
Sesto : Malena Ernman qui remplaçait (dans la fosse) Anna Bonitatibus malade, le role était joué sur scène par Rogier Hardeman
Achilla : Luca Pisaroni
Nireno : Dominique Visse
Curio : Lionel Lhote

Alors il y avait 2 malades... on commence à avoir l'habitude...
Heureusement les remplaçants s'en sont très bien sortis, surtout Malena Ernman.
Premier choc : Lawrence Zazzo, impeccable de bout en bout, impérial devrai-je dire, j'adore la voix de ce type, un vrai plaisir à l'entendre et le voir.
Deuxième choc : Danielle de Niese, Mr. Green la bomba Embarassed , une Cléopatre de charme, une présence scénique incroyable (elle a le role dans la peau),... côté voix, c'est un petit peu plus mitigé : la théâtralité prend parfois le pas sur la beauté de la ligne [waw, c'est bien dit ça Mr.Red j'espère que je me fais bien comprendre Embarassed ] mais globalement c'était bon et parfois excellent.
Enfin, elle, au moins, on l'entendait... ça n'a pas toujours été le cas de Christianne Stotijn, et c'est dommage parce qu'elle a une jolie voix qui sait transmettre beaucoup d'émotion.
Luca Pisaroni, belle voix également et bien dans son rôle (antipathique)

Pour ce qui est de Jacobs, rien à dire de spécial, on reconnait l'homme dès les premières mesures mais j'ai accroché ma ceinture et il n'y a pas eu d'accident Laughing un handel plein d'entrain !

TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 500x400_8587_02
TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 500x400_8588_03
TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 500x400_8589_04
TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 500x400_8590_05

Dernière édition par le Dim 27 Jan 2008 - 11:03, édité 3 fois
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
felyrops
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2008 - 2:43

Je regrette de ne pas avoir réservé pour celle-là.
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2008 - 11:03

le site de Danielle de Niese (il y a des photos) Embarassed

vers la fin, il y a une scène où Cléopatre est dos au public avec une jupe très large et ouverte à l'avant (1/4 de sphère). César est face à elle, "oh Cléopatre, Cléopatre" et il s'agenouille, caché du public par la jupe... à ce moment-là, on entend les mouches si je puis dire Laughing puis Cléopatre tourne la tête en direction du public, un doigt sur les lèvres et sourire ingénu... frémissement dans la salle Laughing ensuite Cléopatre se tourne complètement et dévoile un César visiblement ravi Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2008 - 14:19

Belle affiche... Les remplaçants sont au besoin meilleurs que les titulaires...

Concernant Niese, tu as tout à fait cerné la chose : actrice assez remarquable, de l'aisance, de l'imagination, de l'humour. En revanche, vocalement, c'est bien, mais un peu petit, acide, pas toujours propre. Au disque, c'est vraiment pas délirant, mais sur scène, elle compense amplement par la présence.

Et Pisaroni, voix superbe, est en réalité bien affable à ce qu'il paraît - comme la plupart de ses rôles de benêt.
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 19:39

J'ai entendu dimanche la même distribution que Schwark – ou presque: aucun remplacement ce jour-là. Excellent travail d'ensemble sur le plan musical. Très belle production des Herrmann. J'adore!
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 11:35

Le programme de la Monnaie l'année prochaine:

Citation :
Pelléas et Mélisande | Claude Debussy (1862-1918)
La Cenerentola (ossia La Bontà in trionfo) | Gioachino Rossini (1792-1868)
Rusalka | Antonín Dvorák (1841-1904)
Death in Venice | Benjamin Britten (1913-1976)
The Golden Vanity (pour enfants) | Benjamin Britten (1913-1976)
La Calisto | Francisco Cavalli (1602-1676)
Le Grand Macabre | György Ligeti (1923-2006)
Lucia di Lammermoor | Gaetano Donizetti (1797-1848)
House of the Sleeping Beauties | Kris Defoort (°1959)
Le Nozze di Figaro | Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 11:42

... auxquels il faut ajouter en version de concert :

Les Indes galantes | Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Idomeneo, re di Creta | Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Perso, je pense me laisser tenter par les Noces
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 11:47

Stadler a écrit:

Que c'est original fleurs
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 11:50

Kia a écrit:
Stadler a écrit:

Que c'est original fleurs

Peut-être mais comme mon expérience de l'opéra est encore très faible, je préfère me diriger vers des choses accessibles.

Pour l'instant je n'ai assisté qu'à Don Giovanni, à la Flûte enchantée et aux Puritains Wink
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 13:17

Dommage qu'ils ne donnent pas l'opéra de Krommer " Le joueur de flutiau de la Poméranie orientale"...

geek

Sinon c'est une jolie saison avec pas tant de choses, il faut donc aller tout voir.
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 13:20

Le Grand Macabre, ce n'est pas monté tous les 15 jours! voilà quelque chose que j'irai volontiers voir (je ne suis pas fan de Ligeti mais j'ai un bon souvenir de la création parisienne et j'aime beaucoup Ghelderode)
Et puis il y a une création aussi (d'après Kawabata?)
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 13:28

sud273 a écrit:
Et puis il y a une création aussi (d'après Kawabata?)

Exact thumleft

Kris Defoort est, pour ceux qui ont suivi, celui qui avait composé Dedicatio VI, l'imposé de la demi-finale du CMIREB 2007.
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 14:58

Me ferait bien Mort à Venise et le Grand Macabre…

A part ça, pas un seul romantique allemand, autrichien ni français. Une reprise (je suppose) de Cavalli + des machins de Rossini et Donizetti, encore heureux qu'il n'y ai pas de Verdi, ni de Lully Laughing Je trouve ce programme pas très emballant, mais enfin bref, ne boudons pas.

Ils auraient pu programmer La Muette de Portici tout de même. hehe

Dernière édition par Zoilreb le Jeu 10 Avr 2008 - 15:10, édité 1 fois
felyrops
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 15:07

Pour l'intronisation de Philippe?
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 15:15

… avec Mathilde en Muette, celle qui ne dit rien mais qui n'en pense pas moins.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 15:16

Comme je n'ai pas le droit de contrarier, je ne dirai rien de la Muette, mais si elle l'est, il y a quelque raison. silent En tout cas, je chéris d'autres Auber que celui-là où j'ai un peu senti le temps passer.

Le Pelléas est mis en scène par Pierre Audi avec une belle distribution :

Pelléas | Stéphane Degout
Mélisande | Sandrine Piau
Golaud | Dietrich Henschel
Geneviève | Marie-Nicole Lemieux
Arkel | Alain Vernhes
Un médecin | Jean Teitgen
Un berger | Nabil Suliman
Yniold | Valérie Gabail bounce
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 15:21

DavidLeMarrec a écrit:
Comme je n'ai pas le droit de contrarier, je ne dirai rien de la Muette, mais si elle l'est, il y a quelque raison. silent En tout cas, je chéris d'autres Auber que celui-là où j'ai un peu senti le temps passer.
De toute façon, je pense que c'est un opéra qu'on n'est pas prêt de revoir à Bruxelles. J'imagine d'ici le scandale que ça provoquerait de mettre ça au programme… avec menaces de régionaliser l'Opéra et tutti quanti. Laughing
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 15:22

DavidLeMarrec a écrit:
Yniold | Valérie Gabail bounce

Oui, Stadler, fonce. Le rôle principal est super bien distribué.

Tu devrais aussi aller voir le Grand Macabre. Sud rulz.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 15:24

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, je pense que c'est un opéra qu'on n'est pas prêt de revoir à Bruxelles. J'imagine d'ici le scandale que ça provoquerait de mettre ça au programme… avec menaces de régionaliser l'Opéra et tutti quanti. Laughing
J'avais pas pensé à ça. hehe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:05

DavidLeMarrec a écrit:

bounce
non je ne me laisserai pas convaincre!
ce garçon va se gâcher la voix oui!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 19:01

sud273 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

bounce
non je ne me laisserai pas convaincre!
ce garçon va se gâcher la voix oui!
De toute façon, je ne suis pas sûr que ça vaille tant la peine. Voix extrêmement phonogénique, mais j'ai été vraiment dépité en salle : on n'entend que du métal, comme s'il n'y avait pas de timbre, sensation physique désagréable aux antipodes de ce qu'on entend via les micros.
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 20:15

Stadler a écrit:

Wiggelsworth dans Mozart, c'est pas génial.
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 20:19

Zoilreb a écrit:
Une reprise (je suppose) de Cavalli
Oui. La dernière reprise d'une très belle production de Wernicke (datant de l'ère Foccroulle). Avec la direction de Jacobs.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 22:50

ça existe en dvd, c'est un spectacle magnifique, un must-see pour les amateurs d'opéra naissant.
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyDim 27 Avr 2008 - 21:01

je viens d'assister à ce qui restera surement comme le pire spectacle de la saison : Médée de Cherubini, en version française, mis en scène par Warlikowski, metteur en scène controversé.

Médée : Nadja Michael
Jason : Kurt Streit
Néris : Ekaterina Gubanova
Créon : Philippe Rouillon
Dircé : Virginie Pochon
...

La musique de Cherubini, que je n'avais jamais écoutée, est très jolie, héritière de Mozart. Christophe Rousset dirigeait, parfait. Les chanteurs était corrects. Nadja Michael a eu quelques aigus un peu criards au premier acte et Kurt Streit n'avait pas une très grande présence scénique mais, bon, tout cela restait correct, pas génial ni abominable.

Ce qui fout tout par terre, c'est l'adaptation du livret par Krzysztof Warlikowski, Miron Hakenbeck et Christian Longchamp. Hé oui, les dialogues ont été réécrit au gout du jour, "pour qu'ils nous soient plus accessibles" nous a dit la dame qui présentait l'opéra...
Et le goût du jour, il n'vole pas haut. On a droit à des "casse toi", "dégage", "Insulte-moi en me barbouillant de merde", "tu as trois mecs maintenant!", "tu voulait cette merde, Médée, et tu l'as", "j'en veux pas de ton fric", etc et des phrases d'une grande banalité. Ces dialogues réécrits sont mélangés aux parties chantées qui n'ont pas été réécrites. Et c'est très triste, triste pour Chérubini et son libretiste François-Benoît Hoffman. Pour couronner le tout, ces dialogues sont souvent dits dans un micro ou bien, me semble-t-il, en playback, ce qui rend la platitude de ces dialogues encore plus ridicule.
Et puis ces décors d'une laideur... pfff

Bref, j'ai mal à mes 100 €. Et je n'irai plus jamais voir une seule mise en scène de ce fumiste de Warlikowski. Evil or Very Mad

Heureusement, à la librairie de La Monnaie, j'ai trouvé l'édition spéciale de Callirhoé, Very Happy j'n'ai pas été à Bruxelles pour rien.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyDim 27 Avr 2008 - 23:23

Personne ne t'a forcé à mettre 100 euros aussi. Laughing

Déjà que les transpositions, parfois c'est pénible, mais alors quand ils se mettent à changer le texte...
Est-ce que c'était annoncé au préalable?
Est-ce qu'il était indiqué "adaptation du livret, etc..."?
Auquel cas au moins c'est honnête et on peut s'abstenir.
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyDim 27 Avr 2008 - 23:54

Xavier a écrit:

Déjà que les transpositions, parfois c'est pénible, mais alors quand ils se mettent à changer le texte...
Ben non, justement. Non.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyLun 28 Avr 2008 - 0:00

La critique de Validire pour Le Figaro ne le mentionnait pas, il me semble.

(Par ailleurs, on y parlait de détournement de l'esprit d'Euripide, alors que le drame est calqué sur la version de Sénèque. Le livret revendique lui-même la double filiation, mais enfin, la référence culturelle était un peu à côté. Smile )
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyLun 28 Avr 2008 - 0:03

Schwark a écrit:
Ce qui fout tout par terre, c'est l'adaptation du livret par Krzysztof Warlikowski, Miron Hakenbeck et Christian Longchamp. Hé oui, les dialogues ont été réécrit au gout du jour

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Hallucinant.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyLun 28 Avr 2008 - 0:06

Schwark a écrit:
Xavier a écrit:

Ben non, justement. Non.

Dans ce cas c'est doublement grave.

Citation :
Ce qui fout tout par terre, c'est l'adaptation du livret par Krzysztof Warlikowski, Miron Hakenbeck et Christian Longchamp. Hé oui, les dialogues ont été réécrit au gout du jour, "pour qu'ils nous soient plus accessibles" nous a dit la dame qui présentait l'opéra...

C'est quand même bizarre, quand la mise en scène ou le livret est adapté pour soi-disant apparaître plus proche du public, celui-ci n'est presque jamais réceptif, et même le plus souvent hostile... A force, faudrait quand même se poser des questions sur l'efficacité de tels procédés... Rolling Eyes
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyLun 28 Avr 2008 - 0:19

... et on nous dit toujours que c'est parce que c'est universel qu'il faut le transposer pour qu'on comprenne. Laughing

Par ailleurs, c'est absolument idiot puisque Médée n'est quasiment jamais donnée en français, et qu'ils ont fait le choix des instruments d'époque, de la version originale (bien meilleure en effet) avec dialogues parlés...

C'est toute l'esthétique de l'ensemble qui s'effondre.

Pour ma part, j'ai appris à ne pas me formaliser de ce genre de bêtises, mais il faut bien reconnaître que ça abîme l'oeuvre, en l'occurrence, de toucher aux dialogues parlés dont l'équilibre est très subtil avec la partie chantée.

Ou alors il faut tout changer et le noter sur les affiches.
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyLun 28 Avr 2008 - 0:37

Anecdote amusante....
A un moment, Médée se verse un verre d'alcool, elle prend une gorgée. Puis quelques instants après, elle jette le reste de son verre par terre devant elle... seulement, devant elle, il y avait la fosse et c'est une musicienne qui a tout pris hehe
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyLun 28 Avr 2008 - 6:19

Schwark a écrit:
Ce qui fout tout par terre, c'est l'adaptation du livret par Krzysztof Warlikowski, Miron Hakenbeck et Christian Longchamp.
J'ai bien fait de ne pas y aller hehe

Citation :
Bref, j'ai mal à mes 100 €
Avec ça tu assiste à 5 matchs du Standard à Sclessin. Laughing
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008 - 10:41

Bin il y avait quand même Ekaterina Gubanova Very Happy
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2008 - 13:05

DavidLeMarrec a écrit:
... et on nous dit toujours que c'est parce que c'est universel qu'il faut le transposer pour qu'on comprenne. Laughing

La vulgarité qu'on semble avoir mis ici est sans doute le signe du mépris qu'a ce metteur en scène pour le public qu'il imagine tellement minable qu'il a besoin de grossièreté pour être raccolé.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2008 - 13:56

Je crois que c'est un peu plus compliqué que ça. Warlikowski est plutôt pour un dynamitage de l'opéra, d'une certaine façon, c'est ce côté bâtisseur-autodestructeur qui a séduit Mortier.
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 18:15

la saison prochaine, j'irai voir

La Cenerentola (11/10/08 ) par Minkowski, et avec Jennifer Larmore
Rusalka (20/12/08 ) par Adam Fischer
La Calisto (27/02/08 ) par Jacobs
Le Grand Macabre (04/04/08 ) par Wigglesworth
House of the sleeping beauties (16/05/08 ) composé par Kris Defoort, dirigé par Patrick Davin (?)
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 18:32

Schwark a écrit:
la saison prochaine, j'irai voir
La Cenerentola (11/10/08 ) par Minkowski, et avec Jennifer Larmore
Ca me parait interéssant , j'ai la version DVD avec bartoli et pertusi . J'ai trouvé l'orchestre livide ici .
Avec Minko ça devrait être plus expressif . Jennifer larmore dans le cesare de handel par jacob est excellente. Ca à l'air aguichant
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2008 - 23:37

il y a quelques semaines, j'ai donc été voir la Cenerentola, la veille d'Armide au TCE. Et je dois dire qu'Armide a un peu effacé les souvenirs de cette représentation hehe

Minkowski et l'orchestre de la Monnaie étaient excellent.
Jennifer Larmore m'a déçu, une fois de plus : voix parfois criarde dès qu'elle doit monter le volume, et montrant des signes de fatigue. A l'entracte, j'en ai fait part à mon voisin, un homme d'un certain âge qui avait l'air de très bien connaitre le monde de l'opéra, et lui m'a carrément avoué qu'il n'en attendait pas mieux hehe
enfin, elle a une présence scénique, heureusement

J'ai bien bien aimé Donato di Stefano dans le rôle de Don Magnifico, excellent tant par la voix que pas le jeu.

David Alegret dans le rôle de Don Ramiro était bon mais... c'est encore un de ces ténors à la voix un peu fragile et peu portante. Au parterre, on entendait, mais plus haut c'est pas sûr Confused

Les chanteurs étaient par moments un peu trop statiques, au point que je me suis interrogé sur l'utilité de la mise en scène
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2008 - 23:48

Schwark a écrit:
il y a quelques semaines, j'ai donc été voir la Cenerentola, la veille d'Armide au TCE. Et je dois dire qu'Armide a un peu effacé les souvenirs de cette représentation hehe

Minkowski et l'orchestre de la Monnaie étaient excellent.
Jennifer Larmore m'a déçu, une fois de plus : voix parfois criarde dès qu'elle doit monter le volume, et montrant des signes de fatigue. A l'entracte, j'en ai fait part à mon voisin, un homme d'un certain âge qui avait l'air de très bien connaitre le monde de l'opéra, et lui m'a carrément avoué qu'il n'en attendait pas mieux hehe
enfin, elle a une présence scénique, heureusement

J'ai bien bien aimé Donato di Stefano dans le rôle de Don Magnifico, excellent tant par la voix que pas le jeu.

David Alegret dans le rôle de Don Ramiro était bon mais... c'est encore un de ces ténors à la voix un peu fragile et peu portante. Au parterre, on entendait, mais plus haut c'est pas sûr Confused

Les chanteurs étaient par moments un peu trop statiques, au point que je me suis interrogé sur l'utilité de la mise en scène

Jennifer Larmore dans Rossini, j'imagine ça très bien, avec un vrai style, du colorature qui déménage et une vraie présence.

Elle est fatiguée ?

Bon, en même temps, je veux bien croire qu'en comparaison des baroqueux aphones du lendemain, cela puisse faire criard.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2008 - 23:55

Je confirme, Morloch : Larmore, dans Rossini comme ailleurs, et y compris récemment, c'est épatant. Agilité, énergie, intensité, et une actrice, et une bonne diseuse... En plus j'adore son timbre tout dans les joues et sa façon bien particulière, comme d'autres mezzos anglophones, de faire les voyelles italiennes (Della Jones, DiDonato...). Very Happy

Elle a sorti Cenerentola en disque, et même si la tessiture est un peu basse pour une excellente mezzo, c'est largement au niveau de la concurrence.

Maintenant, je n'y étais pas le soir en question. Mais le commentaire de l'habitué me paraît parfaitement injuste...
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptySam 25 Oct 2008 - 0:00

Ha, on sent bien que Rossini lui va comme un gant... mais bon...
au début, le moteur était un peu grippé et à la fin il n'y avait plus bcp d'essence Mr.Red ... entre les deux c'était excellent Smile
au final, j'étais naturellement déçu car cette chanteuse a un potentiel énorme mais cette soirée-là elle n'avait pas l'air très en forme

peut-être que j'en espère de trop Confused
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 13:01

Hier, récital de Dame Felicity Lott à l'occasion de l'anniversaire des "Amis de La Monnaie".

Pour commencer, on a eu un verre de Champagne Mr. Green
Ensuite, la sérénade en ré mineur pour vents, violoncelle et "double bass"(?) par des musiciens de la Monnaie.

Puis le récital de Felicity Lott,
Au programme, il y avait :

Oscar Straus, C'est la saison d'amour (extr. de Les trois Valses)
Noël Coward, Aria de Melanie (extr. de Conversation Piece)
Offenbach, Valse du Divorce (extr. de Boule de Neige)
Poulenc, La Dame de Monte-Carlo
Richard Rodgers, A Wonderful Guy, (extr. de South Pacific)
Oscar Straus, Je ne suis pas ce que l'on pense (extr. de Les trois valses)
Maurice Yvain, Je chante la nuit
Maurice Yvain, Yes (extr. de Yes)
Michael Flanders, A Word On My Ear
Stephen Sondheim, Losing My Mind (extr. de Follies)
Benabar, Le Diner
Kosma, Autumn Leaves
Mireille, Tant pis pour la rime (de J. Nohain)
Jason Carr, Looking For a Bear (extr. de Six Pictures of Lee Miller)
Bruno Fontaine, Le Gai Tango de la Cantatriste
Richard Rodgers, Bewitched (extr. de Pal Joey)
Mireille, Monsieur Martin
Offenbach, Adieu les Amis (extr. de Belle lurette)

C'était la première fois que j'écoutais cette chanteuse et j'ai été agréablement surpris, une vraie "bête de scène" cette Felicity Lott Shocked tantot drôle, tantot sensuelle,
et sa voix (qui semble vraiment née pour ce répertoire) n'a eu aucune faiblesse. La saison prochaine, elle jouera à La Monnaie dans La Belle Hélène.

Après, ou avant j'sais plus, on a eu droit a des discours de Jean-Pierre de Launoit (président de l'association Les Amis de La Monnaie), de Dirk Frimout (ancien astronaute et également président de l'association) et... de Gérard Mortir, pardon, Mortier (mais en flamand, ça se dit Mortir Laughing ).
Je ne veux pas être méchant mais hehe sur scène, Gérard Mortier qui s'était mis entre de Launoit et Dirk m'a fait penser à une répartie de Coluche ("ha, t'es debout... beh reste assis" hehe )

Pour finir, un walking diner, durant lequel j'ai vu Felicity Lott de très près et toujours en très grande conversation. Et Gérard, à quelques centimètres. Nous nous sommes regardés un court instant. On aurait dit qu'il avait envie de parler à quelqu'un mais je n'avais rien à lui dire Confused

Dernière édition par Schwark le Mar 13 Jan 2009 - 22:37, édité 2 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Agrippina de Handel (live 29 juin 2003, Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2008 - 23:20

Je me suis procuré une captation de ce live qui était donné en version scénique et qui n'est jamais paru en DVD. Je parle bien sûr de l'Agrippina dirigée par René Jacobs dans une mise en scène de David McVicar que les parisiens ont pu voir au TCE. Voici la distribution de ce live :
Agrippina : Anna Caterina Antonacci
Nerone : Malena Ernman
Poppea : Miah Persson
Claudio : Lorenzo Regazzo
Ottone : Lawrence Zazzo
Pallante : Antonio Abete
Narciso : Dominique Visse
Lesbo : Lynton Black

_Anna Caterina Antonacci explore toutes les facettes du personnage et met très bien en avant son côté manipulatrice. La tragédienne ressort. La voix est sublime et la technique est confondante de maîtrise. Son interprétation de "Pensieri voi mi tormentate" pour ne citer que cela est royale, chaque mot est ciselé.
_Malena Ernman est un Nerone plein de tempérament, le timbre très particulier de cette chanteuse me séduit. Les vocalises dans le "Come nube che fugge dal vento" sont négociées avec beaucoup d'aisance et Ernman est très percutante dans cet air.
_Miah Persson est une Poppea très séduisante sur le plan vocal, elle n'est peut être assez sensuelle mais elle est fraîche, coquine et pimpante. Les vocalises ne lui posent aucun problème. Je n'ai pas compris par quel air a été remplacé "Bel piacer" qui est dans le 3e acte et sur la même musique. Si quelqu'un a vu une des représentations, ce serait gentil de sa part de me le dire
_Le Claudio de Regazzo est très bien esquissé et vocalement, c'est parfait. Les vocalises ne lui posent aucun problème.
_Lawrence Zazzo est un Ottone très touchant, j'aime beaucoup sa voix. Ce genre de rôle lui convient mieux que les rôles héroiques créés par Senesino.
_Dominique Visse créer un personnage et est très investi sur le plan dramatique, je pense que cela devait être intéressant de le voir sur scène. Il a une très musicalité mais je ne suis pas fan du timbre
_Abete a une voix très profonde qui lui donne une présence et une autorité. Il a de très beaux graves et est efficace.
_Lynton Black complète de manière idéale la distribution.
_La direction de Jacobs insiste sur la théâtralité de l'oeuvre comme souvent, j'aime beaucoup ce chef. Le Concerto Köln est un très bon orchestre.

J'espère qu'un DVD sortira un jour. Je précise que c'était la première fois que je découvrais cet opéra en entier. Je rappelle qu'Alan Curtis prévoit de l'enregistrer avec pour le trio principal : Joyce DiDonato dans le rôle titre, Karina Gauvin qui connaît le rôle pour l'avoir déjà chanté à la scène (elle a enregistré des extraits dans un album consacré à Alcina et Agrippina, très bel album mais elle n'était pas aussi mure qu'aujourd'hui lors de cet enregistrement), je suis sûr que sa Poppea si Curtis ne la bride pas sera fantastique au point de vue de la caractérisation et sur le plan vocal. C'est une des plus belles sopranos haendeliennes aujourd'hui. Nerone sera Maite Beaumont dont j'aime bien la voix, elle a de plus une excellente technique et un sacré abattage vocal. En attendant, en mars paraitra chez DG/Archiv l'Alcina donnée à Poissy en septembre 2009 avec ce même trio féminin : DiDonato dans le rôle titre, Gauvin en Morgana et Beaumont en Ruggiero. J'achèterai le coffret de disque car cette affiche me tente beaucoup. De plus, Prina est Bradamante.
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2009 - 23:30

Finalement c'est pas loin La Monnaie, et je ne connais pas.
Et il passe Le Grand Macabre de Ligeti en Mars/Avril. Shocked bounce bounce

J'ai entendu dire que c'était moitié prix pour les étudiants ou les moins de je sais plus combien d'ans.
On peut réserver par internet ? Il y a des bons plans comme places ?
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2009 - 23:34

Crapio a écrit:
Finalement c'est pas loin La Monnaie, et je ne connais pas.
Et il passe Le Grand Macabre de Ligeti en Mars/Avril. Shocked bounce bounce

J'ai entendu dire que c'était moitié prix pour les étudiants ou les moins de je sais plus combien d'ans.
On peut réserver par internet ? Il y a des bons plans comme places ?

Google est ton ami : http://www.lamonnaie.be/demunt-1.0/index.jsp?language=FR

Wink
http://nevertrust.over-blog.com
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2009 - 23:36

Oui merci, Smile
Je suis sur le site mais ce n'est jamais très clair, on ne s'est pas s'ils vendent toutes les places et j'aurais aimé savoir s'il y avait une catégorie de places spécialement intéressante pour le rapport visibilité/prix. Je pense que le site ne peut pas m'informer sur tout ça. Shit
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2009 - 23:36

Crapio a écrit:
Oui merci, Smile
Je suis sur le site mais ce n'est jamais très clair, on ne s'est pas s'ils vendent toutes les places et j'aurais aimé savoir s'il y avait une catégorie de places spécialement intéressante pour le rapport visibilité/prix. Je pense que le site ne peut pas m'informer sur tout ça. Shit

C'est vrai, tu as raison... C'est pourquoi je n'ai pas dit que Google était ton meilleur ami...
http://nevertrust.over-blog.com
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2009 - 23:41

Oui un ami tout de même : j'apprends déjà que la location des billets par internet débute le 21 Février 2009. Surprised
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)   TRM (la Monnaie de Bruxelles) - Page 3 Empty

TRM (la Monnaie de Bruxelles)
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant