Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Gaétano Donizetti (1797 1848) | |
|
+32luisa miller Benedictus benvenuto Iskender bAlexb adriaticoboy Ino Philippe VLB T-A-M de Glédel Percy Bysshe aurele Polyeucte Alain92 keane Xavier Francesco Otello Mehdi Okr Bertram Cololi HOLLIGER librismusicae Cleme Guillaume Kia sofro Opérateur opérationnel Octavian Toxic Pison Futé DavidLeMarrec calbo 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 19:35 | |
| - Alain92 a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je vois au moins une cinquantaine de noms qui me paraissent plus valeureux.
Rouleau compresseur: Cela me parait beaucoup de noms avant Donizetti! Si je dois citer tous les compositeurs qui me semblent avoir dépassé Donizetti (hors Elixir tout de même, mais les nanars font une belle moyenne), on n'a pas fini. Je prouve tout de même que je ne bluffe pas, en voici quelques-uns : 1. Monteverdi, 2. Lully, 3. Legrenzi, 4. M.-A. Charpentier, 5. Purcell, 6. Campra, 7. Destouches, 6. Desmarest, 9. Rameau, 10. Francoeur, 11. F. Rebel, 12. J.-F. Rebel, 13. Boismortier, 14. Leclair, 15. Holzbauer, 16. Piccinni, 17. Gluck, 18. J.-Christian Bach, 19. Mozart, 20. Martin y Soler, 21. Salieri, 22. Méhul, 23. Schubert, 24. Schumann, 25. Weber, 26. Radziwiłł, 27. Mendelssohn, 28. Marschner, 29. Wagner, 30. Humperdinck, 31. R. Strauss, 32. Berg, 33. Schönberg, 34. Merikanto, 35. Busoni, 36. Zemlinsky, 37. Schreker, 38. Braunfels, 39. Korngold, 40. Schoeck, 41. Rihm, 42. Rossini, 43. Bellini, 44. Verdi, 45. Leoncavallo, 46. Montemezzi, 47. Zafred, 48. Hérold, 49. Meyerbeer, 50. Berlioz, 51. Viardot, 52. Thomas, 53. Gounod, 54. Massenet, 55. Bizet, 56. Offenbach, 57. Saint-Saëns, 58. Chabrier, 59. Pierné, Debussy, 60 Ravel, 61. Milhaud, 62. Cras, 63. Honegger, 64. Ibert, 65. Martinů, 66. Damase, 67. Bartók, 68. Daniel-Lesur, 69. Tchaïkovsky, 70. Smetana, 71. Dvořák, 72. Moussorgsky, 73. Rimsky-Korsakov, 74. Fibich, 75. Borgstrøm, 76. Langgaard, 77. Barber, 78. U. Zimmermann, 79. Holliger, 80. Boesmans, 81. Hosokawa, 82. Reverdy, 83. Dusapin, 84. Rachmaninov 85. Ades, 86. Jarrell, 87. Aperghis 88. Ekström... Si j'ai bien compté, ça fait déjà dans les 88 noms, sans retourner les fonds de tiroir (ce sont vraiment des choses que j'ai écoutées et aimées). J'avais dit que je rouleaucompressais, non ?
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 16 Juin 2010 - 19:40, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 19:40 | |
| Et Szymanowski, Pécou, Chostakovitch,... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 19:43 | |
| - alexandreg a écrit:
- Et Martinu,
Il y est. - Citation :
- Szymanowski,
Discutable pour moi. Je pense que je mets (pardon ) Donizetti au-dessus pour quelques titres. - Citation :
- Pécou,
Oui, assurément ! - Citation :
- Rachmaninov,
Je l'ai ajouté en relisant ma liste. - Citation :
- Chostakovitch,...
J'ai hésité, mais comme pour Béla et Aboulker, ce serait peut-être exagérer, ce qui n'était pas le but de ladite liste, parce qu'il y a quand même quelques oeuvres que j'aime beaucoup chez Donizetti. En revanche, si je compte en priorité les sommets, grâce à l'Elixir, Donizetti figure parmi les compositeurs d'opéra que j'aime le plus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 19:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Citation :
- Chostakovitch,...
J'ai hésité, mais comme pour Béla et Aboulker, ce serait peut-être exagérer, ce qui n'était pas le but de ladite liste, parce qu'il y a quand même quelques oeuvres que j'aime beaucoup chez Donizetti.
Béla a largement sa place dans cette liste. Et Le Nez est quand même fabuleux (les trouvailles au niveau de la partie de percussions sont énormes). |
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 20:11 | |
| Donc en fait le principe c'est qu'on fait une moyenne de la qualité des oeuvres achevées ou non (si j'ai bien lu la liste) des compositeurs et qu'on la divise par le nombre d'operas ?
C'est la première fois que je lis un truc qui se rapproche de "'Mister Opera". Mais alors qui est première dauphine ? Fibich ? |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 20:15 | |
| - alexandreg a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Citation :
- Chostakovitch,...
J'ai hésité, mais comme pour Béla et Aboulker, ce serait peut-être exagérer, ce qui n'était pas le but de ladite liste, parce qu'il y a quand même quelques oeuvres que j'aime beaucoup chez Donizetti.
Béla a largement sa place dans cette liste. Et Le Nez est quand même fabuleux (les trouvailles au niveau de la partie de percussions sont énormes). Je suis tout à fait d'accord avec tout ça... mais j'ai fait une liste purement subjective, hein. Et subjectivement, BB de BB (même chose pour BB de BB d'ailleurs) ne me séduit pas plus que La Favorite. Eh oui. - Grégoire de Tours a écrit:
- Donc en fait le principe c'est qu'on fait une moyenne de la qualité des oeuvres achevées ou non (si j'ai bien lu la liste) des compositeurs et qu'on la divise par le nombre d'operas ?
Non, je montre juste d'une façon visuellement marquante que Donizetti (subjectivement) ne me paraît pas forcément l'un des plus grands compositeurs d'opéra. Cela dit, ce qui compte pour moi sont les chefs-d'oeuvre, et grâce à l'Elixir, il m'est tout à fait indispensable. Il n'empêche que vu la quantité d'oeuvres mineurs à côté, je ne peux pas dire "écoutez du Donizetti, c'est un grand". |
| | | Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 21:17 | |
- Non, je montre juste d'une façon visuellement marquante que Donizetti (subjectivement) ne me paraît pas forcément l'un des plus grands compositeurs d'opéra.
Cela dit, ce qui compte pour moi sont les chefs-d'oeuvre, et grâce à l'Elixir, il m'est tout à fait indispensable. Il n'empêche que vu la quantité d'oeuvres mineurs à côté, je ne peux pas dire "écoutez du Donizetti, c'est un grand". sauf qu'on ne sera pas d'accord pour déterminer lesquelles de ses oeuvres sont majeures. et il y en a largement plus que 4 ou 5! |
| | | Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 21:24 | |
| C'est bizarre ta manière de classer les compositeurs, les nanars comme tu dis entrainent Donizetti en bas de classement. Cela ne marche pas ainsi, à ma connaissance. Tu n'as pas du entendre les bonnes versions de Poliuto, Lucrèce Borgia, la Favorite, Lucie de L. , notamment. Ou tu les a oubliés. A moins que tu les ais entendus tout en actionnant un rouleau compresseur, engin de travaux publics assez bruyant. Dans le monde de l'opéra, un seul grand opéra suffit à classer un compositeur. Beethoven rêvait de faire un opéra et n'a réussi que Fidélio non sans mal d'ailleurs. Il est cité comme ayant réussi. Schubert a beaucoup travaillé le sujet, une vingtaine d'essais, mais il est difficile de gouter ses opéras terminés. Tu le classes devant Donizetti!!! Etrange. |
| | | Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 21:29 | |
| - Alain92 a écrit:
- C'est bizarre ta manière de classer les compositeurs, les nanars comme tu dis entrainent Donizetti en bas de classement. Cela ne marche pas ainsi, à ma connaissance.
Tu n'as pas du entendre les bonnes versions de Poliuto, Lucrèce Borgia, la Favorite, Lucie de L. , notamment. Ou tu les a oubliés. A moins que tu les ais entendus tout en actionnant un rouleau compresseur, engin de travaux publics assez bruyant. [...]
- Citation :
Etrange. C'est David quoi. Il aime bien faire peur aux nouveaux, mais il n'y a pas qu'eux qu'il effraie chaque jour. Et ce mot "étrange" est celui qui le résumerai le mieux, avec celui d'"encyclopédie", même si c'est une encyclopédie bien subjective. -- Et toi, David, cesse d'effrayer nos nouveaux arrivants. Il ne te suffit pas de nous consterner chaque jour ? |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 21:33 | |
| - Alain92 a écrit:
- C'est bizarre ta manière de classer les compositeurs, les nanars comme tu dis entrainent Donizetti en bas de classement. Cela ne marche pas ainsi, à ma connaissance.
Je ne classe rien, j'illustre mon propos, comme tu avais l'air dubitatif pour la cinquantaine. - Citation :
- Tu n'as pas du entendre les bonnes versions de Poliuto, Lucrèce Borgia, la Favorite, Lucie de L. , notamment. Ou tu les a oubliés.
On est bien d'accord que tu a cité tous les meilleurs, là, dont quelques très bons en effet. Je retire juste Borgia qui n'a pas grand intérêt pour moi (et qu'on ne me dise pas que je ne l'ai pas assez écouté, je l'ai même souvent joué au piano et chanté ). - Citation :
- A moins que tu les ais entendus tout en actionnant un rouleau compresseur, engin de travaux publics assez bruyant.
- Citation :
- Dans le monde de l'opéra, un seul grand opéra suffit à classer un compositeur. Beethoven rêvait de faire un opéra et n'a réussi que Fidélio non sans mal d'ailleurs. Il est cité comme ayant réussi.
Oui, j'ai bien précisé que je faisais un classement subjectif en éliminant l'Elixir. Je voulais juste dire, depuis le début, que sur tous les opéras de Donizetti, très peu sont bons, et que je ne peux pas dire les yeux fermés que Donizetti est un grand compositeur sans plus de précision. Il a écrit d'excellents opéras, oui. Quelques-uns. Et des tombereaux de nanars. - Citation :
- Schubert a beaucoup travaillé le sujet, une vingtaine d'essais, mais il est difficile de gouter ses opéras terminés. Tu le classes devant Donizetti!!! Etrange.
Tous les opéras de Schubert que j'ai écoutés (ils ne sont pas tous publiés, de toute façon, et loin s'en faut) m'ont au minimum très séduit, voire franchement enthousiasmé. |
| | | | Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 22:16 | |
| - Alain92 a écrit:
Tu n'as pas du entendre les bonnes versions de Poliuto, Lucrèce Borgia, la Favorite, Lucie de L. , notamment. Ou tu les a oubliés. Toi, tu ne connais pas encore bien David - Citation :
- Beethoven rêvait de faire un opéra et n'a réussi que Fidelio
Ben non, justement! Fidelio, je trouve cela assez pauvre. Sans élégance, épais. Ce qui, globalement, ne m'empêche pas de penser que Beethoven est "plus grand que Donizetti. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 7:08 | |
| On peut faire 1 seul opéra et le réussir parfaitement : Pour Debussy ce fut même un coup de maître (as t-il eu raison de ne jamais achever Rodrigue et Chimène ? La chute de la maison Usher ? J'en sais rien ^^) On peut citer aussi Messiaen.
Moi ça ne me gêne pas trop que Donizetti ai écrit pas mal de nanars, car il y a écrit qq chef d'oeuvre. Ok c'est particulièrement inégal vu le nombre de composition. Mais même Wagner et Verdi ont écrit des choses très moyennes, alors ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | keane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 7:36 | |
- Alain92 a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je vois au moins une cinquantaine de noms qui me paraissent plus valeureux.
Rouleau compresseur: Cela me parait beaucoup de noms avant Donizetti! Si je dois citer tous les compositeurs qui me semblent avoir dépassé Donizetti (hors Elixir tout de même, mais les nanars font une belle moyenne), on n'a pas fini. : Franchement, David, que tu n'accroches pas avec Donizetti qui reste, à mon avis, un immense musicien de théâtre, je peux le comprendre. Mais hiérarchiser ainsi les compositeurs me semble ridicule. Combien faut-il de bons points à un compositeur pour avoir une image ? Nous ne sommes pas à l'école primaire tout de même ! Pour ma part j'écoute avec plaisir L'elixir, Lucia, la trilogie Tudor, la Favorite, Poliuto, Don Pasquale, le duc d'Albe et Lucrece Borgia. Soit en tout une bonne dizaine d'opéras : c'est à dire autant que Strauss, Mozart, Wagner ou Puccini que j'aime également. Et chaque compositeur m'apporte des émotions différentes que je n'ai pas envie de hiérarchiser : je trouve cela parfaitement stérile. |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 11:59 | |
| Voilà à mon sens les oeuvres majeures de Donizetti (même si j'aime beaucoup les autres et qu'elles contiennent des pages absolument fabuleuses):
Il diluvio universale Imelda de' Lambertazzi Anna Bolena Fausta Sancia di Castiglia Parisina Lucrezia Borgia Maria Stuarda Gemma di Vergy Marin Faliero Lucia di Lammermoor Belisario Roberto Devereux Maria de Rudenz Gabriella di Vergy Poliuto Les Martyrs La favorite Adelia Maria Padilla Caterina Cornaro Don Pasquale Maria di Rohan Dom Sébastien |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 12:11 | |
| Terrible. Moi qui adore Linda di Chamonix je découvre qu'il n'est dans aucune des listes des donizettistes ... |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 12:24 | |
| - Grégoire de Tours a écrit:
- Terrible. Moi qui adore Linda di Chamonix je découvre qu'il n'est dans aucune des listes des donizettistes ...
j'aime beaucoup aussi mais je trouve le livret plus inégal sur le plan dramatique. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 12:27 | |
| - Grégoire de Tours a écrit:
- Terrible. Moi qui adore Linda di Chamonix je découvre qu'il n'est dans aucune des listes des donizettistes ...
C'est juste pour pouvoir écouter Grubi ça... en disant qu'il n'y a qu'elle et tout et tout et donc que tu n'as pas le choix... alors qu'en fait, c'est une vraie volonté de ta part! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 12:29 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Grégoire de Tours a écrit:
C'est juste pour pouvoir écouter Grubi ça... en disant qu'il n'y a qu'elle et tout et tout et donc que tu n'as pas le choix... alors qu'en fait, c'est une vraie volonté de ta part! Non tu sais j'écoute surtout la version avec Stella en fait. Et j'adore le côté "entre deux" de ce type d'opera. |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 12:34 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Grégoire de Tours a écrit:
C'est juste pour pouvoir écouter Grubi ça... en disant qu'il n'y a qu'elle et tout et tout et donc que tu n'as pas le choix... alors qu'en fait, c'est une vraie volonté de ta part! Il n'y pas que Gruberova à avoir enregistré cette oeuvre. |
| | | Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 13:08 | |
| - Otello a écrit:
- Voilà à mon sens les oeuvres majeures de Donizetti (même si j'aime beaucoup les autres et qu'elles contiennent des pages absolument fabuleuses):
Il diluvio universale Imelda de' Lambertazzi Anna Bolena Fausta Sancia di Castiglia Parisina Lucrezia Borgia Maria Stuarda Gemma di Vergy Marin Faliero Lucia di Lammermoor Belisario Roberto Devereux Maria de Rudenz Gabriella di Vergy Poliuto Les Martyrs La favorite Adelia Maria Padilla Caterina Cornaro Don Pasquale Maria di Rohan Dom Sébastien Juste pour savoir (ce n'est qu'une question anodine, hein) : tu as écouté combien d'opéras de Donizetti ? Non, parce que là, j'imagine qu'à côté, tu en as écouté d'autres... |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 13:09 | |
| - Elvira a écrit:
- Juste pour savoir (ce n'est qu'une question anodine, hein) : tu as écouté combien d'opéras de Donizetti ? Non, parce que là, j'imagine qu'à côté, tu en as écouté d'autres...
J'ai eu la même pensée... moi qui n'en connais à peu près que 4 ou 5... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 13:11 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Elvira a écrit:
- Juste pour savoir (ce n'est qu'une question anodine, hein) : tu as écouté combien d'opéras de Donizetti ? Non, parce que là, j'imagine qu'à côté, tu en as écouté d'autres...
J'ai eu la même pensée... moi qui n'en connais à peu près que 4 ou 5... Moi, un peu plus (une petite quinzaine), mais je serais : d'une part, incapable de les différencier, d'autre part, il y en a au moins 5 dont je ne me souviens d'aucune note. |
| | | Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 13:57 | |
| J'ai du en entendre grace à ma médiathèque environ 12, mais 7 ont fait sur moi une grande impression au point de les écouter souvent: 1/ L'élixir 2/ Lucrèce Borgia 3/ Poliuto 4/ la Favorite 5/ Lucia de L. 6/ la fille du régiment 7/ Don Pasquale. Au début, victime d'un préjugé contre Donizetti, je n'arrivais pas à croire que Poliuto et Lucrèce Borgia étaient son oeuvre; à la première écoute je les attribuais à Verdi ou Bellini et retournais à la couverture du CD en me disant, Donizetti, c'est incroyable! |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 14:04 | |
| - Elvira a écrit:
quasiment tous à 5 près. |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 14:05 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Elvira a écrit:
J'ai eu la même pensée... moi qui n'en connais à peu près que 4 ou 5... eh bien c'est fort dommage. |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 14:08 | |
| - Otello a écrit:
- eh bien c'est fort dommage.
On ne peut pas tout écouter malheureusement... Et mon côté écoute compulsif est plus porté sur Rimsky, Chausson et je démarre Britten depuis quelques temps... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 14:15 | |
| - Otello a écrit:
- Elvira a écrit:
quasiment tous à 5 près. Arf, dire qu'il en a composé 76 ou 77 (je ne sais plus)... C'est impressionant ! Je serais incapable pour ma part, peut-être par faute de temps, mais aussi par volonté... |
| | | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 15:32 | |
| - Otello a écrit:
- Voilà à mon sens les oeuvres majeures de Donizetti (même si j'aime beaucoup les autres et qu'elles contiennent des pages absolument fabuleuses):
Il diluvio universale Imelda de' Lambertazzi Anna Bolena Fausta Sancia di Castiglia Parisina Lucrezia Borgia Maria Stuarda Gemma di Vergy Marin Faliero Lucia di Lammermoor Belisario Roberto Devereux Maria de Rudenz Gabriella di Vergy Poliuto Les Martyrs La favorite Adelia Maria Padilla Caterina Cornaro Don Pasquale Maria di Rohan Dom Sébastien Comme tu ne cites pas L'Elisir d'amore qui est un des opéras les plus célèbres de Donizetti, j'aimerais savoir ce que tu en penses. |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 15:43 | |
| - aurele a écrit:
- Comme tu ne cites pas L'Elisir d'amore qui est un des opéras les plus célèbres de Donizetti, j'aimerais savoir ce que tu en penses.
oups désolé c'est un oubli de ma part mais évidemment que je le considère comme un de ses opéras majeurs |
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 15:50 | |
| - Otello a écrit:
- oups désolé c'est un oubli de ma part mais évidemment que je le considère comme un de ses opéras majeurs
Je suis loin de connaître encore toute la production de Donizetti. C'est un opéra avec Don Pasquale avec lesquels j'ai du mal. Je referai prochainements des tentatives. Je préfère les opéras de Donizetti plus tragiques. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 16:31 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
- oups désolé c'est un oubli de ma part mais évidemment que je le considère comme un de ses opéras majeurs
Je suis loin de connaître encore toute la production de Donizetti. C'est un opéra avec Don Pasquale avec lesquels j'ai du mal. Je referai prochainements des tentatives. Je préfère les opéras de Donizetti plus tragiques. Je te conseille d'insister, Don Pasquale est vraiment un chef d'oeuvre. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 19:51 | |
| - Cololi a écrit:
- On peut faire 1 seul opéra et le réussir parfaitement : Pour Debussy ce fut même un coup de maître (as t-il eu raison de ne jamais achever Rodrigue et Chimène ? La chute de la maison Usher ? J'en sais rien ^^) On peut citer aussi Messiaen.
Rodrigue est moindre, mais pas de piètre valeur (le poème de Mendès en revanche ) ; Usher est un bijou. - Citation :
- Moi ça ne me gêne pas trop que Donizetti ai écrit pas mal de nanars, car il y a écrit qq chef d'oeuvre. Ok c'est particulièrement inégal vu le nombre de composition. Mais même Wagner et Verdi ont écrit des choses très moyennes, alors ...
La différence est que pour Donizetti on joue fréquemment de ses oeuvres très faibles (Régiment et Don Pasquale, sans parler de tous les enregistrements de la trilogie meunière). - keane a écrit:
- Franchement, David, que tu n'accroches pas avec Donizetti qui reste, à mon avis, un immense musicien de théâtre, je peux le comprendre. Mais hiérarchiser ainsi les compositeurs me semble ridicule. Combien faut-il de bons points à un compositeur pour avoir une image ? Nous ne sommes pas à l'école primaire tout de même !
Me faire ce reproche à moi qui me suis toujours refusé à publier des hiérarchies dans les fils prévus à cet effet, c'est savoureux. Je donne juste une liste de compositeurs plus essentiel à l'opéra que Donizetti, à mon avis (sur certains il serait très facile d'argumenter, sur d'autres c'est plus subjectif). - Citation :
- Et chaque compositeur m'apporte des émotions différentes que je n'ai pas envie de hiérarchiser : je trouve cela parfaitement stérile.
On n'a pas dit le contraire ; je répondais juste à Alain qui en faisait l'un des quelques compositeurs majeurs d'opéra, il ne faut pas renverser mon propos... Mais dans son genre, je trouve d'autres compositeurs bien plus inspirés. Si on prend le seria romantique, Bellini parvient à trouver des climats parfaitement inaccessibles aux oeuvres de type seria de Rossini, Meyerbeer et Donizetti. |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 19:54 | |
| Je crois que la fonction "citations multiples" a perdu le controle d'elle-même. |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 19:56 | |
| - Elvira a écrit:
- Moi, un peu plus (une petite quinzaine), mais je serais : d'une part, incapable de les différencier, d'autre part, il y en a au moins 5 dont je ne me souviens d'aucune note.
C'est un peu ce que je visais en mettant en cause Donizetti : la même écriture assez lisse est souvent reproduite. - Alain92 a écrit:
- J'ai du en entendre grace à ma médiathèque environ 12, mais 7 ont fait sur moi une grande impression au point de les écouter souvent:
1/ L'élixir 2/ Lucrèce Borgia 3/ Poliuto 4/ la Favorite 5/ Lucia de L. 6/ la fille du régiment 7/ Don Pasquale. Au début, victime d'un préjugé contre Donizetti, je n'arrivais pas à croire que Poliuto et Lucrèce Borgia étaient son oeuvre; à la première écoute je les attribuais à Verdi ou Bellini et retournais à la couverture du CD en me disant, Donizetti, c'est incroyable! Le style est quand même bien différent. Mais je vois que tu es bon public (la Fille du Régiment, qu'est-ce qui te plaît dedans ? ). Don Pasquale, je trouve ça très fade, Lucrère assez moyen, Lucia très inégal. D'accord pour l'Elixir et la Favorite, sinon, de très beaux opéras. |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 20:01 | |
- Alain92 a écrit:
- J'ai du en entendre grace à ma médiathèque environ 12, mais 7 ont fait sur moi une grande impression au point de les écouter souvent:
1/ L'élixir 2/ Lucrèce Borgia 3/ Poliuto 4/ la Favorite 5/ Lucia de L. 6/ la fille du régiment 7/ Don Pasquale. Au début, victime d'un préjugé contre Donizetti, je n'arrivais pas à croire que Poliuto et Lucrèce Borgia étaient son oeuvre; à la première écoute je les attribuais à Verdi ou Bellini et retournais à la couverture du CD en me disant, Donizetti, c'est incroyable! Le style est quand même bien différent. Mais je vois que tu es bon public (la Fille du Régiment, qu'est-ce qui te plaît dedans ? ). Don Pasquale, je trouve ça très fade, Lucrère assez moyen, Lucia très inégal. D'accord pour l'Elixir et la Favorite, sinon, de très beaux opéras. Je ne connais pas Lucrezia Borgia en entier mais si la chanteuse du rôle titre a beaucoup de tempérament, cela donne beaucoup de relief à cet opéra. Lucia di Lammermoor est l'un des plus beaux opéras que je connaisse, je ne lui trouve aucunes longueurs et le rôle titre est évidemment remarquable, bouleversant. |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 20:11 | |
| - aurele a écrit:
- Je ne connais pas Lucrezia Borgia en entier mais si la chanteuse du rôle titre a beaucoup de tempérament, cela donne beaucoup de relief à cet opéra.
Mouais, l'entrée planante n'en sera pas moins plate et le rondo final pas moins ridiculement ostentatoire (on dirait un exercice type Vaccai). - Citation :
- Lucia di Lammermoor est l'un des plus beaux opéras que je connaisse, je ne lui trouve aucunes longueurs et le rôle titre est évidemment remarquable, bouleversant.
Justement, je n'ai jamais pu ne pas m'ennuyer dans l'air de la folie, par qui que ce soit. En fait, tout ce que chante Lucie m'ennuie (le duo de la Fontaine). Ashton et Ravenswood ont plus de corps. |
| | | Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 20:13 | |
| Même Regnava nel silenzio (par Callas) ? Et dans Lucia, je n'ai pas trop le temps de m'ennuyer tant la version Karajan est électrique ! |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 20:16 | |
- Justement, je n'ai jamais pu ne pas m'ennuyer dans l'air de la folie, par qui que ce soit. En fait, tout ce que chante Lucie m'ennuie (le duo de la Fontaine). Ashton et Ravenswood ont plus de corps.
Etrange que tu t'ennuies dans le climax de l'oeuvre que constitue la scène de la folie. Cela te fait la même chose aussi lorsque tu as l'image? Lucia est un personnage qui est profondément touchant et pas du tout ennuyeux. C'est le personnage qui est le moins terne de cet opéra, le moins monolithique. |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 20:17 | |
| - Guillaume a écrit:
- Même Regnava nel silenzio (par Callas) ?
Et dans Lucia, je n'ai pas trop le temps de m'ennuyer tant la version Karajan est électrique ! Justement, Regnava nel silenzio, je suis sûr que ce serait capable de me mettre dedans pour un BT. Je trouve ça d'une platitude insigne. Et j'ai beau le réécouter en cherchant le chef-d'oeuvre. Disons que je pourrais résumer mon propos ainsi : est-ce que Donizetti, réduit pour piano ou quatuor à cordes, aurait encore de l'intérêt ? Concernant les bons Bellini ou la plupart des Verdi, je réponds oui sans hésitation (d'autant plus que j'ai testé, comme auditeur ou comme exécutant). De Donizetti, je ne dirai pas forcément la même chose. Lucia au piano, justement, c'est mortel, même en chantant en même temps : il n'y a pas les petites trouvailles de couleur, les micromodulations de Bellini... c'est juste du ploum-ploum pour jolis exercices vocaux, non pas tout le temps, mais assez souvent. |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 20:20 | |
| Que penses tu du duo du IIe acte entre Ashton et sa soeur? |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 20:25 | |
- aurele a écrit:
- Je ne connais pas Lucrezia Borgia en entier mais si la chanteuse du rôle titre a beaucoup de tempérament, cela donne beaucoup de relief à cet opéra.
Mouais, l'entrée planante n'en sera pas moins plate et le rondo final pas moins ridiculement ostentatoire (on dirait un exercice type Vaccai).
- Citation :
- Lucia di Lammermoor est l'un des plus beaux opéras que je connaisse, je ne lui trouve aucunes longueurs et le rôle titre est évidemment remarquable, bouleversant.
Justement, je n'ai jamais pu ne pas m'ennuyer dans l'air de la folie, par qui que ce soit. En fait, tout ce que chante Lucie m'ennuie (le duo de la Fontaine). Ashton et Ravenswood ont plus de corps. Lucia est, de toute manière, un panagérique de la voix masculine, je pense, surtout quand il n'est pas coupé. Un opera de ténor même d'une certaine manière. Le personnage éponyme est un fantôme, une ombre, une silhouette comme dans le roman de Scott d'ailleurs. Il est assez logique et sans doute est-il volontaire que sa musique ait moins de force d'une certaine manière. Pour la scène de la folie quand on n'est guère sensible à cette esthétique, comme toi, il est absolument logique de s'y ennuyer vu qu'elle a été chantée à toute les sauces et que les effets de la déclamation ne sont plus une surprise. D'ailleurs la chanteuse est assez prisonnière de la structure très habile de la page et je ne vois comment il est possible de réellement la renouveler. A tout prendre je n'entends pas tant de différence entre les versions de Callas et celles de Sutherland. A propos de Lucrezia Borgia je dois dire que j'aime beaucoup pour ma part les passages dont tu parles. Je ne trouve l'entrée ni planante (???) ni plate mais plutôt recueillie, presque modeste et je trouve l'idée remarquable en fait avec cette espèce de balbutiement de la musique qui est aussi une manière de la faire haleter. Bon j'aime aussi beaucoup la mélodie de l'air (ça me touche plus que les cantilènes de Bellini en fait) mais ça pour le coup je reconnais que ça n'engage que moi.
Dernière édition par Grégoire de Tours le Jeu 17 Juin 2010 - 20:39, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 20:28 | |
- Guillaume a écrit:
- Même Regnava nel silenzio (par Callas) ?
Et dans Lucia, je n'ai pas trop le temps de m'ennuyer tant la version Karajan est électrique ! Justement, Regnava nel silenzio, je suis sûr que ce serait capable de me mettre dedans pour un BT. Je trouve ça d'une platitude insigne. Et j'ai beau le réécouter en cherchant le chef-d'oeuvre.
Disons que je pourrais résumer mon propos ainsi : est-ce que Donizetti, réduit pour piano ou quatuor à cordes, aurait encore de l'intérêt ? Concernant les bons Bellini ou la plupart des Verdi, je réponds oui sans hésitation (d'autant plus que j'ai testé, comme auditeur ou comme exécutant). De Donizetti, je ne dirai pas forcément la même chose. Lucia au piano, justement, c'est mortel, même en chantant en même temps : il n'y a pas les petites trouvailles de couleur, les micromodulations de Bellini... c'est juste du ploum-ploum pour jolis exercices vocaux, non pas tout le temps, mais assez souvent. Je ne comprends pas de quoi cela est signifiant, dans mon ignorance, en fait. |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 20:40 | |
| - aurele a écrit:
- Que penses tu du duo du IIe acte entre Ashton et sa soeur?
La partie d'Ashton y est très belle. - Grégoire de Tours a écrit:
- Pour la scène de la folie quand on n'est guère sensible à cette esthétique, comme toi,
Concernant les folies extatiques belcantistes, oui, à part Elvira des Puritains avec sa petite chanson strophique, je ne suis absolument pas client. Sinon, pour l'esthétique en général du belcanto romantique, je n'y suis absolument pas hermétique lorsqu'il reste quand même un peu de substance musicale (des ensembles, quelques modulations, des effets de couleur orchestrale occasionnels) et dramatiques (quelques récitatifs trépidants, des débuts de personnages...) ... et ça répond de ce fait à ta question sur la réduction de l'opéra en version instrumentale. A mon avis, Regnava nel silenzio pour hautbois et piano, ce doit être très ennuyeux... Alors que le Quatuor d'entrée des Puritains pour cordes, ce doit être assez agréable. |
| | | Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 20:43 | |
| Don Pasquale fade ? J'y vois moi un bijou de l'opera buffa. Ca parait presque trop facile à faire ... et en fait il n'en est rien, car peu d'opera buffa sont arrivés à ce niveau là. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 20:49 | |
| - Cololi a écrit:
- Don Pasquale fade ? J'y vois moi un bijou de l'opera buffa. Ca parait presque trop facile à faire ... et en fait il n'en est rien, car peu d'opera buffa sont arrivés à ce niveau là.
Pas sûr d'arriver à quatre-vingt-huit vu ce qui a été publié dans le domaine, mais si tu veux que je sorte la liste... |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 20:59 | |
- Cololi a écrit:
- Don Pasquale fade ? J'y vois moi un bijou de l'opera buffa. Ca parait presque trop facile à faire ... et en fait il n'en est rien, car peu d'opera buffa sont arrivés à ce niveau là.
Pas sûr d'arriver à quatre-vingt-huit vu ce qui a été publié dans le domaine, mais si tu veux que je sorte la liste... Non merci, ça devrait aller ... D'ailleurs je ne pense pas qu'il existe un opera buffa réussi en fait (étant horrifié aussi bien par l'Elixir que par Don Pasquale en fait. Tout cela est d'un morne ... ) |
| | | Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 21:00 | |
- Cololi a écrit:
Pas sûr d'arriver à quatre-vingt-huit vu ce qui a été publié dans le domaine, mais si tu veux que je sorte la liste... Non (j'imagine déjà la liste ... le catalogue de l'équivalent italien de CPO ...) M'enfin tu peux me raconter ce que tu veux mais Don Pasquale c'est très bien foutu. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Jeu 17 Juin 2010 - 21:39 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) | |
| |
| | | | Gaétano Donizetti (1797 1848) | |
|