| Customize ton Don Carlo | |
|
+18@lm@viv@ Polyeucte Cornélius Fiordiligi Cololi Figaro aurele Guillaume Morloch Jules Biron Octavian Tantris Pison Futé calbo frere elustaphe Xavier DavidLeMarrec Sauron le Dispensateur 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Customize ton Don Carlo Sam 26 Juil 2008 - 14:05 | |
| Bon c'est toujours le même principe: 2 choix max par rôle...
Philippe II: Greindl Don Carlo: Vinay Rodrigue: Hotter: Le Grand Inquisiteur: Weber Un moine: Frick Elisabeth: Mödl Eboli: Varnay Thibault: Silja Lerma: Windgassen Un héraut royal: Thomas Une voix d'en haut: Meier
Orchestre: Bayreuth Choeurs: Bayreuth Chef: Kna 67 |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Sam 26 Juil 2008 - 14:14 | |
| Ah ok, moi aussi je peux comme ça.
Elisabeth : Monique Zanetti Eboli : Blandine Staskiewicz Don Carlo : Mark Padmore Posa : Laurent Slaars Philippe II : Alain Buet Le Grand Inquisiteur : Nicolas Rivenq Thibault : Deborah Voigt Lerma : Ben Heppner
Les Folies Françoises, dir. Christian Thielemann |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Sam 26 Juil 2008 - 14:15 | |
| Si c'est pour délirer, faut mettre en HS... |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Sam 26 Juil 2008 - 14:16 | |
| C'est Elvira qui a réclamé ce topic |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Sam 26 Juil 2008 - 14:18 | |
| Ben il aurait fallu qu'elle le démarre elle-même... là ça va partir en n'importe quoi, inévitablement. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Sam 26 Juil 2008 - 14:23 | |
| J'avoue que Sauron m'a lamentablement provoqué, et que j'ai honteusement réagi. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| |
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Sam 26 Juil 2008 - 15:00 | |
| J'adore ce chanteur aux manières si singulières... Toute petite voix, pas très endurantes, mais quel styliste ! |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| |
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Ven 1 Aoû 2008 - 19:12 | |
| Philippe II: Furlanetto Don Carlo: Secco Rodrigue: Zancanaro/Terfel Le Grand Inquisiteur: Petrenko Un moine: P.Gay (encore que peut-être un peu juste dans les graves) Elisabeth: Iano Tamar Eboli: Bumbry Thibault: Lerma: Un héraut royal: Une voix d'en haut: Pas d'idées pour les 4 derniers rôles |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Ven 1 Aoû 2008 - 19:18 | |
| - calbo a écrit:
- Rodrigue: Zancanaro/Terfel
Terfel, ça risque être sérieusement haut pour lui, surtout aujourd'hui, avec la voie plus bassisante qu'il a adoptée. Niveau couleur, ce serait intéressant, mais le cantabile risque lui coûter beaucoup. D'accord pour Zancanaro évidemment. - Citation :
- Un moine: P.Gay (encore que peut-être un peu juste dans les graves)
Oui, malgré son mètre quatre-vingt-dix, il est plutôt baryton-basse, et le fa dièse de son solo du II risque être un peu tassé. Mais je suis persuadé qu'il l'a. C'est sans doute la majesté qui manquerait un peu, la voix reste relativement claire, même si centrée sur le médium grave (j'espère ne pas le vexer s'il nous lisait). |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Ven 1 Aoû 2008 - 19:21 | |
| AMHA Zancanaro est inégalable en Posa . Il va être difficile de lui trouver un successuer dans ce rôle . |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Ven 1 Aoû 2008 - 19:28 | |
| - calbo a écrit:
- AMHA Zancanaro est inégalable en Posa . Il va être difficile de lui trouver un successuer dans ce rôle .
Il en existe tout de même des tas de bons. Mon meilleur souvenir reste Roberto Frontali, d'une vérité théâtrale à peine imaginable - en plus d'être parfaitement chanté. D'autant plus étonnant que depuis je n'ai jamais trouvé ce chanteur particulièrement exceptionnel. On peut aussi ajouter Mattei parmi les excellents titulaires actuels - mais tu risques trouver ça un peu rond, sans doute. Je trouve qu'il rend très bien la duplicité de Posa. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Sam 2 Aoû 2008 - 15:27 | |
| J'ai oublié le Posa de Bo Skovhus que j'ai trouvé très bon dans la production du staastoper de Vienne malgré la mise en scène grotesque pas très finaude et les costumes ridicules. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Sam 2 Aoû 2008 - 16:39 | |
| AH ! Je viens de voir que je n'ai pas participé à ce fil de très haute importance. Philippe II: Ghiaurov/Christoff Don Carlo: Carreras Rodrigue: Cappuccilli Le Grand Inquisiteur: Petrenko Elisabeth: Freni Eboli: Bumbry/ Baltsa Voilà... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| |
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Dim 3 Aoû 2008 - 12:34 | |
| Pitié sud, pas Alagna |
|
| |
Tantris Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 4 Aoû 2008 - 19:32 | |
| Philippe II: Matti Salminen Don Carlo: Jonas Kaufmann Rodrigue: Jean François Lapointe Le Grand Inquisiteur: José! Un moine: Christophe Fel Elisabeth: Anna-Katharina Behnke Eboli: Anna Caterina Antonacci Thibault: Amel Brahim-Djelloul Lerma: Nikolaï Schukoff Un héraut royal: Alagna Une voix d'en haut: Nina Stemme
Orchestre: Orchestre de la Scala Choeurs: Genève Chef: Barenboim (Et Version française, of course) |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 5 Aoû 2008 - 12:20 | |
| - Tantris a écrit:
- Rodrigue: Jean François Lapointe
Un moine: Christophe Fel Des relents de Hamlet, pas vrai ? On ne se refuse rien je vois... |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 5 Aoû 2008 - 13:06 | |
| Ah non hein, déjà que là on va avoir droit encore à un show Alagna non-stop sur le service public comme l'an dernier (matraquage de Hondelatte toutes les dix minutes: "le! - plus grand! - ténor! - du monde!" et tutti quanti), pas la peine d'en rajouter.
En revanche je plussoie pour Furlanetto. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 5 Aoû 2008 - 13:16 | |
| - Octavian a écrit:
- Ah non hein, déjà que là on va avoir droit encore à un show Alagna non-stop sur le service public comme l'an dernier (matraquage de Hondelatte toutes les dix minutes: "le! - plus grand! - ténor! - du monde!" et tutti quanti), pas la peine d'en rajouter.
En revanche je plussoie pour Furlanetto. Le plus drôle, c'était le docu de l'année dernière avec Monsieur faisant sa gym, et que sa puissance vocale était comparée à un avion à réaction au décollage... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 5 Aoû 2008 - 13:19 | |
| - Octavian a écrit:
- "le! - plus grand! - ténor! - du monde!" et tutti quanti
mais c'est Pavarotti qui le lui a dit! enfin personnellement je n'ai pas d'avis, c'est un ténor quoi! mais tout de même, si Zeffirelli a essayé de briser sa carrière, il doit y avoir un fond de vérité dans la chose... |
|
| |
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 5 Aoû 2008 - 14:16 | |
| - Elvira a écrit:
- Le plus drôle, c'était le docu de l'année dernière avec Monsieur faisant sa gym, et que sa puissance vocale était comparée à un avion à réaction au décollage...
J'ai aussi un souvenir assez net de multiples inserts, au cours d'une interview, du passage d'Alagna dans une émission de Drucker où on le voyait chanter en duo avec Tina Arena, Florent Pagny (des paroles en espagnol ajoutées sur une version tanguoïsante de la B.O. du Parrain...), etc. - et d'une autre interview, de Sarkozy celle-là, dont Christophe Hondelatte comparait le parcours à celui du chanteur (!), et qui se réjouissait que les Chorégies d'Orange aient pu faire avec de la musique classique, je cite de mémoire, un grand évènement populaire... sic. Bon j'arrête le HS, je vous laisse revenir à Don Carlo pour ce fil, et pour Don Roberto on verra ce que ça donne ce soir avec Faust... |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 5 Aoû 2008 - 18:21 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Tantris a écrit:
- Rodrigue: Jean François Lapointe
Un moine: Christophe Fel Des relents de Hamlet, pas vrai ?
On ne se refuse rien je vois... Non, des Troyens. (Esprit de contradiction) - Elvira a écrit:
-
- Citation :
- Un héraut royal: Alagna
Une voix d'en haut: Nina Stemme Alors là... J'imagine que ça ferait pas mal de bruit si jamais cette distribution se réalise ! Je suis perfectionniste chérie... Chaque détail compte, chaque rôle doit être au top, et pour la voix d'en haut, il me faut la MEILLEURE! Et Alagna, c'est par pure méchanceté... au téléphone avec son agent: "Oui... on voudrait Roberto pour Don Carlos - Ok pas de problème, vous payez et c'est réglé. - Mais j'ai pas dit pour quel rôle..." tuuut tuuut tuuut (il a raccroché) Le jour de la première répétition : "Fontaaaaaiiinneeebleauuuuuu! Forêt immmeeeeeeeeeeeeeeense et solitaaaiiiireeeee - Heu... Roberto, tu peux laisser Jonas chanter s'il te plait ? Attends ton tour gentillement si tu peux, ou vas prendre un café à la buvette en attendant ton tour" |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 5 Aoû 2008 - 20:44 | |
| |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 5 Aoû 2008 - 20:52 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mer 6 Aoû 2008 - 12:25 | |
| |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mer 6 Aoû 2008 - 12:39 | |
| Elisabeth : Renata Tebaldi Eboli : Anna-Caterina Antonacci Don Carlo : Jonas Kaufmann Posa : Samuel Ramey Philippe II : Ferrucio Furlanetto Le Grand Inquisiteur : Martti Talvela Thibault : Natalie Dessay Lerma : Roberto Alagna |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mer 6 Aoû 2008 - 12:40 | |
| Gloups... Tebaldi en Elizabeth |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mer 6 Aoû 2008 - 12:41 | |
| Menfous - même si elle était pas capable de chanter le rôle, c'est elle que je voulais |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mer 6 Aoû 2008 - 12:44 | |
| et puis elle l'a chanté dans la version Solti que je n'ai jamais entendu mais qui est forcément géniale |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mer 6 Aoû 2008 - 13:18 | |
| - Morloch a écrit:
- et puis elle l'a chanté dans la version Solti que je n'ai jamais entendu mais qui est forcément géniale
Je suis sans doute avec ce diable de Sofro le plus grand fan de Tebaldi ici, mais à cette date, la voix est transparente, et elle aussi : elle n'a jamais chanté le rôle sur scène, et on la sent totalement dépourvue d'idées. Et Dieu sait que j'aime Tebaldi pour tout un tas de raisons... |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mer 6 Aoû 2008 - 14:00 | |
| - Elvira a écrit:
- Elle est considérée comme l'une des pires Elizabeth du disque...
Ah bon ? Il y a donc des bienheureux qui n'ont donc jamais écouté Maria Caniglia. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mer 6 Aoû 2008 - 14:04 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
Ah bon ?
Il y a donc des bienheureux qui n'ont donc jamais écouté Maria Caniglia. Je n'ai pas dit "la pire" mais "l'une des pires"... Je ne connais absolument pas Caniglia, c'est horrible à ce point ? |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mer 6 Aoû 2008 - 14:09 | |
| - Elvira a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
Ah bon ?
Il y a donc des bienheureux qui n'ont donc jamais écouté Maria Caniglia. Je n'ai pas dit "la pire" mais "l'une des pires"... J'ai bien compris, mais je voulais dire par là que c'était exagéré de parler de "pire", parce que c'est tout de même très bien chanté. C'est juste qu'elle est ailleurs. Brouwenstijn ou Margaret Price ne sont pas non plus bouleversantes d'intensité... - Citation :
- Je ne connais absolument pas Caniglia, c'est horrible à ce point ?
C'est la version avec Rossi-Lemeni en Philippe ( terne attitude). C'est juste qu'elle a tendance à aboyer chaque note sans le moindre legato, ce qui pose de temps à autre problème (et ne parlons pas de la caractérisation), mais à part ça, ça va. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mer 6 Aoû 2008 - 14:17 | |
| Mais elle est un peu ailleurs Elisabeth dans cet opéra, non ?
Je ne trouve pas le rôle super intéressant, ou alors il m'a échappé. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mer 6 Aoû 2008 - 14:20 | |
| - Morloch a écrit:
- Mais elle est un peu ailleurs Elisabeth dans cet opéra, non ?
Je ne trouve pas le rôle super intéressant, ou alors il m'a échappé. Oui, à cause de son amour perdu, de la nostalgie de sa patrie, mais ce n'est pas pour autant, Tebaldi, ce n'est vraiment pas ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mer 6 Aoû 2008 - 14:50 | |
| - Morloch a écrit:
- Mais elle est un peu ailleurs Elisabeth dans cet opéra, non ?
Je ne trouve pas le rôle super intéressant, ou alors il m'a échappé. Personnellement, ce rôle me plaît beaucoup, c'est mon côté fleur bleue. Mais peu importe, la consternation, Radvanovsky, Caballé ou Villaroel font ça parfaitement... Ca ne veut pas dire qu'il faille réciter mentalement la liste des courses pendant toute la durée de l'opéra... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Jeu 7 Aoû 2008 - 19:21 | |
| En parlant d'Elizabeth pas "top", je viens de réécouter celle de Gwyneth Jones... |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Ven 8 Aoû 2008 - 20:34 | |
| - Elvira a écrit:
- En parlant d'Elizabeth pas "top", je viens de réécouter celle de Gwyneth Jones...
En parlant d'Electra pas top... t'as écouté celle de Dimitrova ? (la vengeance est un plat... ...qui se mange froid ) |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Sam 9 Aoû 2008 - 11:10 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: l Dim 10 Aoû 2008 - 23:59 | |
| J'ai relu ce fil à l'instant. J'éviterais de distribuer Alagna dans ce rôle (bien qu'il l'ai déjà chanté avec Van Dam en Philippe II). Je trouve quand même Verdi trop lourd pour sa voix |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 11 Aoû 2008 - 11:29 | |
| - calbo a écrit:
- J'ai relu ce fil à l'instant. J'éviterais de distribuer Alagna dans ce rôle (bien qu'il l'ai déjà chanté avec Van Dam en Philippe II). Je trouve quand même Verdi trop lourd pour sa voix
Oui, et même plus que la lourdeur, c'est en plus la couleur de sa voix, le fait de sombrer le fait un peu forcer et fait perdre en qualité. Son Verdi est toujours très bon, mais il y a tant de verdiens (au moins) de son niveau... j'aurais préféré qu'il ne chante que du répertoire français, tant il y excelle plus que tout autre. Cela dit, son Don Carlos au Châtelet était excellent, mais c'était à l'époque où sa voix avait plus de métal, il n'a pas voulu insister dans ce type de rôle, ç'eût été dangereux. Il préfère modestement Radamès, Samson et Otello. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 11 Aoû 2008 - 11:39 | |
| Vous dites tous qu'il excelle dans le répertoire français, mais je n'ai pas trouvé son Faust aussi excellent que ça... |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 11 Aoû 2008 - 13:19 | |
| - Elvira a écrit:
- Vous dites tous qu'il excelle dans le répertoire français, mais je n'ai pas trouvé son Faust aussi excellent que ça...
Très bien. Alors : 1 - qu'est-ce qui n'allait pas ? 2 - qui proposes-tu à la place ? Personnellement, je ne vois qu'un ténor en activité capable d'approcher la qualité de ce qu'il a fait, c'est Álvarez (dans un tout autre genre). |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 11 Aoû 2008 - 13:27 | |
| J'ai trouvé qu'il avait la voix chevrotante, peu claire, difficultés dans l'aigu. Qui à la place ? Pas assez de connaissances pour avoir la prétention de mettre un nom. |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 11 Aoû 2008 - 14:02 | |
| - Elvira a écrit:
- J'ai trouvé qu'il avait la voix chevrotante,
Au début, c'était fait exprès, il imitait l'émission d'un vieillard... - Citation :
- peu claire,
Je ne sais pas bien ce que tu veux dire par là, mais sa voix, à défaut d'être claire, me paraît à tout le moins lumineuse. - Citation :
- difficultés dans l'aigu.
L'aigu n'est plus ce qu'il était, c'est un fait, mais difficultés me paraît un bien grand mot. Que dois-tu dire de Franco Farina ! N'empêche que son contre-ut en fausset était réalisé avec une homogénéité extraordinaire, à peine croyable, on n'entendait pas la rupture entre les deux mécanismes. - Citation :
- Qui à la place ? Pas assez de connaissances pour avoir la prétention de mettre un nom.
Ce que je sous-entends est que de toute façon, des ténors suffisamments francophones et investis pour chanter ça mieux, il n'y en a pas des légions entières. Et que donc Alagna n'est pas moyen, puisqu'il est tout de même le meilleur Faust de sa génération (voire, à mon avis, le meilleur Faust tout court, mais là il y a plus ample matière à discussion). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo | |
| |
|
| |
| Customize ton Don Carlo | |
|