| Customize ton Don Carlo | |
|
+18@lm@viv@ Polyeucte Cornélius Fiordiligi Cololi Figaro aurele Guillaume Morloch Jules Biron Octavian Tantris Pison Futé calbo frere elustaphe Xavier DavidLeMarrec Sauron le Dispensateur 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 11 Aoû 2008 - 14:34 | |
| - Citation :
- Au début, c'était fait exprès, il imitait l'émission d'un vieillard...
Je n'ai pas regardé que le début non plus !! Ce serait très léger pour juger une prestation. - Citation :
- Je ne sais pas bien ce que tu veux dire par là, mais sa voix, à défaut d'être claire, me paraît à tout le moins lumineuse.
Ouais, bof. Non, franchement, je ne la trouve pas lumineuse. - Citation :
- N'empêche que son contre-ut en fausset était réalisé avec une homogénéité extraordinaire, à peine croyable, on n'entendait pas la rupture entre les deux mécanismes.
Oui, d'accord, mais une note ne fait pas une prestation. Effectivement, le contre-ut était très beau (ça change des contre-uts couillus). - Citation :
- Ce que je sous-entends est que de toute façon, des ténors suffisamments francophones et investis pour chanter ça mieux, il n'y en a pas des légions entières. Et que donc Alagna n'est pas moyen, puisqu'il est tout de même le meilleur Faust de sa génération (voire, à mon avis, le meilleur Faust tout court, mais là il y a plus ample matière à discussion).
Après tout est relatif... Pour ce qui est du meilleur Faust, effectivement il y a plus ample matière à discussion. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 11 Aoû 2008 - 14:38 | |
| - Elvira a écrit:
- Vous dites tous qu'il excelle dans le répertoire français, mais je n'ai pas trouvé son Faust aussi excellent que ça...
Je suis assez d'accord avec toi sur ce point mais on ne peut lui denier une diction impeccable |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 11 Aoû 2008 - 14:39 | |
| - calbo a écrit:
- Elvira a écrit:
- Vous dites tous qu'il excelle dans le répertoire français, mais je n'ai pas trouvé son Faust aussi excellent que ça...
Je suis assez d'accord avec toi sur ce point mais on ne peut lui denier une diction impeccable Je n'ai pas dit non plus que tout était à jeter chez Alagna... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 11 Aoû 2008 - 14:46 | |
| - Elvira a écrit:
-
- Citation :
- Au début, c'était fait exprès, il imitait l'émission d'un vieillard...
Je n'ai pas regardé que le début non plus !! Ce serait très léger pour juger une prestation. Mais après, ça ne chevrote pas, j'ai du mal à comprendre. C'est son vibrato qui te déplaît, ou tu parles de ses attaques en deux temps ? - Citation :
- Oui, d'accord, mais une note ne fait pas une prestation. Effectivement, le contre-ut était très beau (ça change des contre-uts couillus).
Je prévenais des reproches sur le fait qu'il ne l'ai pas fait en voix de poitrine (il n'aurait pas pu sans hurler ce soir-là, c'est vrai - mais c'était plus beau que le machin qu'on entend d'habitude). - Citation :
- Après tout est relatif... Pour ce qui est du meilleur Faust, effectivement il y a plus ample matière à discussion.
Tout n'est pas relatif, justement. On peut discuter sur le meilleur, mais j'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut reprocher à Alagna ici... Techniquement, c'est impeccable, stylistiquement, c'est assez respecteux, et sur le plan de l'interprétation entre la qualité de la diction et l'intensité de l'investissement (les imprécations du I, tout de même, c'était très impressionnant)... je ne vois pas trop, à part un aigu qui n'est pas aussi exceptionnel que le reste (mais très largement correct), ce qu'on peut trouver à redire. A moins d'attendre Alagna avec un fusil et de ne pas lui passer ce qu'on passerait à n'importe quel chanteur connu ou inconnu. Je n'entre pas, ensuite, dans le débat du décalage entre ses prétentions et ses prestations - comme le disait Calbo, quand on se proclame plus grand ténor du monde, on assure ou on assume. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 11 Aoû 2008 - 14:50 | |
| - Citation :
- mais j'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut reprocher à Alagna ici...
Des graves à peine audibles par exemple (et j'étais au 13e rang, plus attentive que je ne l'ai jamais été quand on parlait de Rototo, ca pose question quand même). |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 11 Aoû 2008 - 14:53 | |
| - Citation :
- Mais après, ça ne chevrote pas, j'ai du mal à comprendre. C'est son vibrato qui te déplaît, ou tu parles de ses attaques en deux temps ?
Les deux. - Citation :
- A moins d'attendre Alagna avec un fusil et de ne pas lui passer ce qu'on passerait à n'importe quel chanteur connu ou inconnu.
Justement, je n'ai pas trouvé Alagna si exceptionnel que ça, alors qu'on nous le sert à toutes les sauces. |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 11 Aoû 2008 - 15:37 | |
| - calbo a écrit:
-
- Citation :
Des graves à peine audibles par exemple (et j'étais au 13e rang, plus attentive que je ne l'ai jamais été quand on parlait de Rototo, ca pose question quand même). Ben, des graves de ténor pas très sonores, c'est normal, non ? Après, oui, en salle, je ne l'ai jamais entendu, mais à ce qu'on en dit, il a tout de même une très belle projection. |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 11 Aoû 2008 - 15:40 | |
| - Elvira a écrit:
-
- Citation :
- Mais après, ça ne chevrote pas, j'ai du mal à comprendre. C'est son vibrato qui te déplaît, ou tu parles de ses attaques en deux temps ?
Les deux. Bon, le vibrato, c'est une question de goût, et les attaques, oui, ce n'est pas gracieux, mais c'est l'âge (et le nombre de Verdi superflus au compteur). - Citation :
-
- Citation :
- A moins d'attendre Alagna avec un fusil et de ne pas lui passer ce qu'on passerait à n'importe quel chanteur connu ou inconnu.
Justement, je n'ai pas trouvé Alagna si exceptionnel que ça, alors qu'on nous le sert à toutes les sauces. Pas si exceptionnel que ça, si tu veux (encore une fois, je veux bien, mais qui serait capable de chanter Faust, dans ce cas ?), mais de là à en faire une performance médiocre, je reste dubitatif. Je persiste à penser que le contraste entre l'attente et le résultat y est pour plus que la prestation elle-même... |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 11 Aoû 2008 - 22:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- calbo a écrit:
-
- Citation :
Des graves à peine audibles par exemple (et j'étais au 13e rang, plus attentive que je ne l'ai jamais été quand on parlait de Rototo, ca pose question quand même). Ben, des graves de ténor pas très sonores, c'est normal, non ? Après, oui, en salle, je ne l'ai jamais entendu, mais à ce qu'on en dit, il a tout de même une très belle projection. A Orange mieux vaut avoir une projection impeccable dans tous les registres, surtout quand que le mistral se mêle de la partie. Et la c'était loin d'être le cas. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 12 Aoû 2008 - 0:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 12 Aoû 2008 - 11:16 | |
| - Xavier a écrit:
- Complètement HS...
Alagna a chanté Don Carlos, on en parle un peu. Mais je ne sais pas pourquoi la conversation a repris ici. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 12 Aoû 2008 - 11:41 | |
| C'est la faute à David Le Marrec, évidemment. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 12 Aoû 2008 - 11:42 | |
| Il a bon dos David. |
|
| |
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 12 Aoû 2008 - 12:08 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 12 Aoû 2008 - 12:10 | |
| Eh oui mon petit tout se sait sur ce forum, et en plus tout se retrouve. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 19 Jan 2009 - 13:39 | |
| Mon Don Carlo... Don Carlos = Placido Domingo Philippe II = Ruggero Raimondi Elisabeth de Valois = Maria Callas Eboli = Agnès Baltsa Il Grande Inquisitore = Matti Salminen Rodrigo = Tito Gobbi Un frate = José Van Dam dir. Carlo Maria Giulini Version italienne avec Fontainebleau Prix : 20 € pour que tout le monde puisse se l'acheter Le plus grand disque de toute l'Histoire de la Musique |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 19 Jan 2009 - 16:34 | |
| - Guillaume a écrit:
- Mon Don Carlo...
Don Carlos = Placido Domingo Philippe II = Ruggero Raimondi Elisabeth de Valois = Maria Callas Eboli = Agnès Baltsa Il Grande Inquisitore = Matti Salminen Rodrigo = Tito Gobbi Un frate = José Van Dam dir. Carlo Maria Giulini Version italienne avec Fontainebleau Prix : 20 € pour que tout le monde puisse se l'acheter Le plus grand disque de toute l'Histoire de la Musique
Ma distribution : Don Carlo : Placido Domingo Filippo II : Nicolai Ghiaurov ou Cesare Siepi Elisabeth de Valois : Maria Callas Eboli : Grace Bumbry ou Tatiana Troyanos Il Grande Inquisitore : Matti Salminen ou Samuel Ramey Rodrigo : Piero Cappuccilli Un frate : José Van Dam Chef : James Levine |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 19 Jan 2009 - 18:46 | |
| On a presque la même. A moins que ce ne soit la concurrence...laisse moi deviner...Deutsche Grammophon... Mon Don Carlo sera produit en premier. |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 19 Jan 2009 - 18:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 19 Jan 2009 - 19:08 | |
| En plus on a les mêmes DVDs ! |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 19 Jan 2009 - 19:10 | |
| - Guillaume a écrit:
- En plus on a les mêmes DVDs !
Les mêmes DVDs? |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 19 Jan 2009 - 19:12 | |
| Tu che le vanita c'est sur le DVD de Covent Garden. |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 19 Jan 2009 - 19:38 | |
| - Guillaume a écrit:
- Tu che le vanita c'est sur le DVD de Covent Garden.
Je n'ai pas ce DVD. J'ai vu sur internet la vidéo. |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Lun 19 Jan 2009 - 22:33 | |
| C'est possible de faire un duo Raimondi/Raimondi pour le Grand Inquisiteur au III ? Vu que c'est le meilleur dans ces deux roles, ce serait dommage de s'en priver. Ils ne chantent pas ensemble en même temps je crois. Je vois le truc sur la scène : "Le grand inquisiteur" Raimondi sort et rerentre pour faire l'entrée de l'Inquisitore. Il court à l'autre bout pour faire la réponse de Philippe puis revient faire l'Inquisitore et ainsi de suite. |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Sam 24 Jan 2009 - 21:19 | |
| Il y a au moins 'Frate' où Philippe reprend sur la dernière note de l'Inquisiteur, mais il suffit de décaler. J'ai déjà testé pour vous dans mes folles années... Après, la différence de montage entre Giulini et Karajan. |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Sam 24 Jan 2009 - 21:42 | |
| Tu as déja testé ? On peut entendre ? Giulini/Karajan effectivement, mais avec un logiciel de son, ça doit étre possible. Je remarque que je ne suis pas le premier à avoir eu cette idée... On pourrait demander à Ruggero de prendre Giulini, et de chanter par dessus Foiani, non ? C'est encore dans ses possibilités vocales ? On pourrait mourrir heureux d'avoir eu le duo Raimondi/Raimondi de la plus belle scène de Don Carlos. |
|
| |
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Sam 24 Jan 2009 - 22:01 | |
| - Citation :
- C'est un fantasme très répandu, mais à l'usage, ça ne tient pas. Le même au même qui s'oppose ou qui duotte, ce n'est pas convaincant, sans parler de l'uniformité des timbres.
C'est un peu ce que je pense... ça va faire plus un soliloque qu'un duo... |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 30 Aoû 2011 - 10:02 | |
| Difficile de ne faire qu'un seul choix, donc 2 versions pour moi :
1ère version
Philippe II: Christoff Don Carlo: Corelli Rodrigue: Fischer-Dieskau Le Grand Inquisiteur: Arie Un moine: Frick Elisabeth: Callas Eboli: Bumbry Thibault: Berganza Une voix d'en haut: Janowitz (ou Sutherland) Direction : Giulini
2ème version
Philippe II: Raimondi Don Carlo: Bergonzi Rodrigue: Fischer-Dieskau Le Grand Inquisiteur: Ghiaurov Un moine: van Dam Elisabeth: Janowitz Eboli: Fassbaender Thibault: von Stade Une voix d'en haut: Popp Direction : Karajan |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 30 Aoû 2011 - 10:41 | |
| Moi je suis tiraillé entre 2 choix : le drame ou la glotte, et ça change les noms Par exemple en Philippe : soit je veux de très bons comédiens et je prend van Dam ou Raimondi ... soit je prend Ghiaurov ou Furlanetto. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 30 Aoû 2011 - 11:02 | |
| Moi je ne me pose pas ce genre de questions :
version française durée : 3h51
Don Carlos : Alain Vanzo Rodrigue, marquis de Posa : Robert Massard Princesse d'Eboli : Denise Scharley Elisabeth de Valois : Régine Crespin Philippe II : Jules Bastin Le Grand Inquisiteur : Jacques Mars Un moine : Ernest Blanc Le Comte de Lerme : Emile Belcourt La Voix d'en haut : Andrée Esposito
Orchestre de l'ORTF Georges Prêtre
Et pour une distribution en 2011 :
version française durée : 3h51 (moins que les Huguenots, tout de même, c'est donc très court !)
Don Carlos : Gregory Kunde Rodrigue, marquis de Posa : Jean-François Lapointe Princesse d'Eboli : Sophie Koch Elisabeth de Valois : Véronique Gens Philippe II : Jérôme Varnier Le Grand Inquisiteur : Jean Teitgen Un moine : Philippe Rouillon Le Comte de Lerme : Bernard Richter La Voix d'en haut : Marlis Petersen
Orchestre Révolutionnaire et Romantique John Eliot Gardiner
J'ai essayé d'embaucher principalement des francophones à chaque fois. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 30 Aoû 2011 - 11:31 | |
| La version 2011, je suis preneur ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 30 Aoû 2011 - 11:52 | |
| Ma version de rêve pour Don Carlo serait la suivante : Don Carlos : Carlo Bergonzi Rodrigue, marquis de Posa : Dietrich Fisher-Dieskau Princesse d'Eboli : Grace Bumbry Elisabeth de Valois : Renata Tebaldi Philippe II : Nicolai Ghiaurov Le Grand Inquisiteur : Marti Talvela Direction : Solti Ca serait magnifique… Comment ? Qu'entends-je ? Ca existe déjà ? Quelle chance ! J'aime tellement cette version que je n'en imagine pas de meilleure... (d'accord, c'est pas du jeu...) |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 30 Aoû 2011 - 12:02 | |
| A moi:
Don Carlo: Placido Domingo Elisabeth: Margaret Price Eboli: Grace Bumbry Philippe II: Cesare Siepi Posa: Renato Bruson L'inquisiteur: Kurt Moll Un moine: Giorgio Tozzi Tebaldo: Kattleen Battle
Direction james Levine
Dernière édition par Cornélius le Mar 30 Aoû 2011 - 13:52, édité 1 fois |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 30 Aoû 2011 - 12:27 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 30 Aoû 2011 - 12:35 | |
| Elisabeth: R. Crespin Eboli: E. Farrell Don Carlo: F. Volker Rodrigue: N. Herlea Philippe II: B. Christoff Le Grand Inquisiteur: K. Borg Thibault: V. Cortez Une voix d'en haut: T. Stich-Randall Direction : C. M. Giulini |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 30 Aoû 2011 - 12:58 | |
| version italienne:
Don Carlo: Giacomo Aragall Elisabetta: Alessandra Marc Eboli: Dolora Zajick Posa: Cornell MacNeil Philippe II: Martti Talvela Le Grand Inquisiteur: Kurt Moll Le moine: Matti Salminen Tebaldo: Joyce di Donato la voix du ciel: Lucia Popp
Dir: James Levine
version française:
Don Carlos: Roberto Alagna Elisabeth: Alexia Cousin Eboli: Marie-Nicole Lemieux Posa: Bo Skovhus Philippe II: Xavier Depraz Le Grand Inquisiteur: Gérard Serkoyan Le moine: Jacques Mars Thibault: Cecilia Bartoli La voix du ciel: Natalie Dessay (celle d'avant 2000!)
Dir: Michel Plasson |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 30 Aoû 2011 - 13:10 | |
| - Guillaume a écrit:
- Princesse d'Eboli : Denise Scharley
Pas sûr qu'elle puisse, elle ne montait pas si haut, du moins dans les rôles qu'elle a toujours chantés. Même Koch que tu cites, elle peut, mais ça ne la met pas forcément en valeur. (Et puis pour une version en français, ça ne sera pas génial comme diction.) - Citation :
- Elisabeth de Valois : Régine Crespin
Même chose, il la faudrait très jeune, parce que ça va un peu crier dans les aigus, et le cantabile n'a jamais été son point fort, en tout cas dans la partie haute de la tessiture (parce que dans le médium, elle y est souveraine). Sinon, tout ceci : - Citation :
- Philippe II : Jules Bastin
Le Grand Inquisiteur : Jacques Mars Un moine : Ernest Blanc La Voix d'en haut : Andrée Esposito Don Carlos : Gregory Kunde Elisabeth de Valois : Véronique Gens Philippe II : Jérôme Varnier Le Grand Inquisiteur : Jean Teitgen Un moine : Philippe Rouillon Le Comte de Lerme : Bernard Richter La Voix d'en haut : Marlis Petersen Orchestre Révolutionnaire et Romantique John Eliot Gardiner J'achète immédiatement !! |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 30 Aoû 2011 - 14:24 | |
| - Ripley a écrit:
-
Elisabeth: R. Crespin Eboli: E. Farrell Don Carlo: F. Volker Rodrigue: N. Herlea Philippe II: B. Christoff Le Grand Inquisiteur: K. Borg Thibault: V. Cortez Une voix d'en haut: T. Stich-Randall
Direction : C. M. Giulini Ca c'est du vocal, comme distribution. Le pire, c'est que ce pourrait être vachement bien. |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 30 Aoû 2011 - 14:51 | |
| Je ne connais que les noms de Crespin de Christoff |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 30 Aoû 2011 - 15:11 | |
| - Siegmund a écrit:
- Je ne connais que les noms de Crespin de Christoff
Qui t'as invité dans un pareil sujet ? T'as pas ton master en glottologie que je sache _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| |
| |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 30 Aoû 2011 - 15:20 | |
| Tu ne connais même pas Stich-Randall ? |
|
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 30 Aoû 2011 - 15:23 | |
| - Guillaume a écrit:
- Tu ne connais même pas Stich-Randall ?
Jamais entendu ce nom là. |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 30 Aoû 2011 - 15:32 | |
| - Siegmund a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Tu ne connais même pas Stich-Randall ?
Jamais entendu ce nom là. C'est la soeur de Joss Randall dans Au nom de la loi avec Steeve McQueen |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo Mar 30 Aoû 2011 - 15:50 | |
| |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Customize ton Don Carlo | |
| |
|
| |
| Customize ton Don Carlo | |
|