Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Renée Fleming

Aller en bas 
+40
nugava
claudeyaacov
elisabeth
Anthony
Glocktahr
Ino
eleanore-clo
malko
bAlexb
Wagneropathe
Pelléas
Richard
WoO
keane
Jorge
Iskender
Yohan Nicolas
Otello
Montfort
Francesco
AD
Wolferl
Cololi
Guillaume
Polyeucte
bouddha
Hippolyte
Percy Bysshe
Mehdi Okr
olivier le normand
frere elustaphe
aurele
jerome
antrav
Toxic
Pison Futé
DavidLeMarrec
Xavier
Morloch
calbo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyMar 31 Juil 2012 - 16:22

Scherzian a écrit:
Merci, Otello. J'ai particulièrement apprécié le contre-fa octuple bémol mijeur de la fin. geek
hehe et j'espère que tu as goûté avec délectation la rondeur pulpeuse de cette note!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyMar 31 Juil 2012 - 16:44

Otello a écrit:
Scherzian a écrit:
Merci, Otello. J'ai particulièrement apprécié le contre-fa octuple bémol mijeur de la fin. geek
hehe et j'espère que tu as goûté avec délectation la rondeur pulpeuse de cette note!! lol

Je trouve Renée assez en forme sur cette vidéo Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyMar 31 Juil 2012 - 16:55

Otello a écrit:
hehe et j'espère que tu as goûté avec délectation la rondeur pulpeuse de cette note!! lol
Rondeur pulpeuse ? scratch Ah non, tiens, j'ai loupé ça, plutôt angulosité rugueuse... Allez, je me la repasse ! study

Ino a écrit:
Je trouve Renée assez en forme sur cette vidéo Mr.Red
Ah non, alors, ça c'est vraiment un coup bas ! Comment oses-tu ? pig
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyMar 25 Juin 2013 - 16:34

Nouvelle écoute de Dark Hope... vraiment chouette comme album (je parle bien d'album là... on est vraiment dans un album pop!)... Very Happy

Mais je me demandais... quand dois sortir son prochain? Parce que ça fait un certain temps quand même que le dernier est sorti... on a bien eu droit à une compilation, mais on peut espérer un nouveau récital un de ces jours j'espère! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyMar 9 Juil 2013 - 18:02

Qqn a parlé d'un album rock de Fleming, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyMar 9 Juil 2013 - 18:05

Glocktahr a écrit:
Qqn a parlé d'un album rock de Fleming, c'est quoi ?
Dark Hope, ce doit se trouver sur MusicMe. Et c'est vraiment chouette - voix totalement différente.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyMar 9 Juil 2013 - 18:08

DavidLeMarrec a écrit:
Glocktahr a écrit:
Qqn a parlé d'un album rock de Fleming, c'est quoi ?
Dark Hope, ce doit se trouver sur MusicMe. Et c'est vraiment chouette - voix totalement différente.
ok merci je vais écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyMar 9 Juil 2013 - 18:33

Glocktahr a écrit:
Qqn a parlé d'un album rock de Fleming, c'est quoi ?

Regardes le message juste au dessus du tien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 10:52

Et voici son prochain récital en disque : http://www.amazon.co.uk/Guilty-Pleasures-Renee-Fleming/dp/B00DM2Q9I0/ref=sr_1_6?s=music&ie=UTF8&qid=1374137238&sr=1-6&keywords=decca

Le titre, c'est de la merde. Le programme n'a aucune cohérence. Il y a des raretés du répertoire russe et tchèque, répertoire qui convient généralement bien à Renée Fleming. Je pense à l'air d'Undina[i] de Tchaikovsky et à celui d'[i]Armida[i] de Dvorak. Elle reprend un air de [i]The Ghosts of Versailles, opéra dans lequel elle a chanté au Met. Ce disque me laisse dubitatif car il y a trop de choses différentes, car cela manque d'unité.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 11:00

aurele a écrit:
Et voici son prochain récital en disque : http://www.amazon.co.uk/Guilty-Pleasures-Renee-Fleming/dp/B00DM2Q9I0/ref=sr_1_6?s=music&ie=UTF8&qid=1374137238&sr=1-6&keywords=decca

Le titre, c'est de la merde. Le programme n'a aucune cohérence. Il y a des raretés du répertoire russe et tchèque, répertoire qui convient généralement bien à Renée Fleming. Je pense à l'air d'Undina de Tchaikovsky et à celui d'[i]Armida[i] de Dvorak. Elle reprend un air de [i]The Ghosts of Versailles, opéra dans lequel elle a chanté au Met. Ce disque me laisse dubitatif car il y a trop de choses différentes, car cela manque d'unité. [/i][/i][/i]

Mais la cohérence, est-ce que ça n'est pas une notion plus ou moins moderne ? Regarde les faces enregistrées par les divas début-de-siècle et qui tiraient à hue et à dia entre grand répertoire, mélodies, chansons populaires, etc.
Le format, je trouve, convient bien à Fleming, justement, qui peut être facilement guettée par une certaine monotonie/monochromie (mais simplement parce que la mariée est trop belle Wink !). J'avais apprécié la largeur de champ de son "Homage at the age of the divas" ; et, après tout, un récital comme "Signatures" n'était pas tellement homogène, non plus.
Donc, a priori, je dirais : pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 11:09

Oui, "Homage at the age of the divas" comportait de nombreux compositeurs et styles. Idem pour "Signatures" mais ce dernier récital était un disque carte de visite.
Toutefois, je ne dis pas que ce nouveau disque sera inintéressant.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 11:23

aurele a écrit:
mais ce dernier récital était un disque carte de visite.

Pas forcément une carte de visite ici, tu as raison ; mais à 54 ans, qu'est-ce que Fleming a encore à prouver ou à démontrer ?
Désormais, c'est le temps du plaisir (ce qui ne préjuge aucunement de la qualité du produit fini) ; la tentation d'offrir/de s'offrir des programmes "simplement" gourmands s'ensuit naturellement...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 12:55

Le choix de présenter un morceau de Smetana et un de Dvorak met en valeur son attachement à ses origines tchèques. Je doute que tout lui convienne néanmoins dans ce récital, je pense à la mélodie française avec Berlioz et Duparc qui n'a jamais été pour moi un répertoire qui lui sied.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 12:58

aurele a écrit:
Le choix de présenter un morceau de Smetana et un de Dvorak met en valeur son attachement à ses origines tchèques. Je doute que tout lui convienne néanmoins dans ce récital, je pense à la mélodie française avec Berlioz et Duparc qui n'a jamais été pour moi un répertoire qui lui sied.

Elle a fait de très beaux Canteloube à Genève, en décembre dernier ; instrumentaux mais assumés comme tels. Pour Berlioz, j'aurais préféré "Le spectre de la rose", "La captive" ou "La belle voyageuse". Une prochaine fois, qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 14:45

AH si... Duparc par Fleming, si elle y va tout en douceur et avec simplicité, ça peut-être génial!! Very Happy

Moi j'aime bien ce programme en fait! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 14:49

Polyeucte a écrit:
AH si... Duparc par Fleming, si elle y va tout en douceur et avec simplicité, ça peut-être génial!! Very Happy

La "Chanson triste" Sad  !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyMer 2 Oct 2013 - 10:17

Renée Fleming - Page 8 41Q052T57CL

Mon dieu que c'est beau!!!! Tout est splendide, coloré, hédoniste, délicat... ça me donnerait presque envie de me plonger dans le Chevalier un disque comme ça...
Fleming, encensée ou descendue dans Strauss selon les personnes, reste pour moi LA voix de ces Strauss en ce moment, avec une délicatesse d'accents, une superlative beauté de chant, un souffle et une ligne totalement planante...
Et puis avoir comme partenaire Bonney (Sophie et Sdenka), Graham (Octavian!) et Walter Berry (pour les quelques interventions...) sous la baguette d'Escenbach, ça donne quelque chose d'assez génial je trouve...

Voilà... après le disque Strauss de Dessay, me voilà fan du frère avec Fleming (sachant que le disque de Della Casa avec aussi Arabella et Cappriccio est un de mes disques de chevet!)


Vivement la sortie de son prochain disque en tout cas... ça me manque moi un nouveau récital de Fleming! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:38

A l'époque de ce disque, Fleming faisait des choses moins désagréables que ces dernières années dans ce genre de rôles straussiens. Elle ne chargeait pas trop en effets.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:52

aurele a écrit:
A l'époque de ce disque, Fleming faisait des choses moins désagréables que ces dernières années dans ce genre de rôles straussiens. Elle ne chargeait pas trop en effets.
Enfin son Arabella à Bastille il y a un an et demi était splendide j'ai trouvé! Very Happy (moi, des effets comme ce que fait Fleming, j'en veux bien, pas de soucis...)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:23

Dans son Arabella de Zurich en DVD, avec un chef certainement moins intéressant que Jordan, il y a certains passages magnifiques grâce au timbre et aux grandes lignes lyriques mais dans tout ce qui est conservation, soit une bonne partie de l'oeuvre, elle surjoue.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyMer 2 Oct 2013 - 23:44

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
A l'époque de ce disque, Fleming faisait des choses moins désagréables que ces dernières années dans ce genre de rôles straussiens. Elle ne chargeait pas trop en effets.
Enfin son Arabella à Bastille il y a un an et demi était splendide j'ai trouvé!
J'avais trouvé ça correct, mais il fallait tendre l'oreille quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyMer 2 Oct 2013 - 23:49

Xavier a écrit:
J'avais trouvé ça correct, mais il fallait tendre l'oreille quand même.
Oui, la voix ne passe plus autant qu'avant, mais ça reste quand même superbe je trouve... timbre et musicalité...
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyMer 2 Oct 2013 - 23:53

Zdenka lui volait un peu la vedette. Qui était-ce déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyMer 2 Oct 2013 - 23:58

Kühmeier je crois.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 21:21

Xavier a écrit:
Kühmeier je crois.
Et surtout en début de série Kleiter ; beaucoup moins dur et en gorge que Kühmeier, lumineux, éloquent... au firmament des Zdenka, je mets ça aux côtés de Della Casa, Bonney ou Gillet, et pourtant il y en a beaucoup de très bonnes !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 12 Oct 2013 - 15:19

Laurent Barthel de Opéra Magazine a beaucoup aimé ce "Guilty pleasures".
autre critique plutôt très bonne : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=5495&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Je vais écouter le disque sur qobuz la semaine prochaine dès que j'aurai un moment.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 19 Oct 2013 - 16:56

Je vais être le premier à parler de ce disque "Guilty pleasures".

C'est un disque que je trouve intéressant malgré son côté hétéroclite. Il n'y a que deux morceaux dans lesquels Renée Fleming ne m'a pas particulièrement séduit, la "Villanelle" et "Les Filles de Cadix". Dans le duo de Lakmé également, je la trouve trop précieuse. Je lui préfère le naturel de Natalie Dessay. Susan Graham en revanche lui donne très bien la réplique. Dans les airs et mélodies slaves et russes, c'est splendide comme souvent. Je la trouve très érotique dans "Phydilé" et cela m'a captivé lors de ma première écoute du disque dont j'ai réécouté depuis certains morceaux. Dans le premier chant de Canteloube, elle est proprement merveilleuse, même chose dans "Oh Danny boy" dans lequel elle me tire presque les larmes. La voix est pour moi une des plus belles de sopranos parmi l'ensemble de l'offre actuelle dans une liste de cinq noms aux côtés de Anna Netrebko, Anja Harteros, Karina Gauvin, Véronique Gens. Oui, elle se repose surtout sur la splendeur de son timbre et sa musicalité mais dans "Phydilé", elle est par exemple très troublante, presque vénéneuse. Bel accompagnement du chef. Un disque sur lequel je ne misais pas énormément mais qui se révèle très agréable à l'écoute et comportant quelques belles découvertes voire des merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 19 Oct 2013 - 17:32

aurele a écrit:
Je doute que tout lui convienne néanmoins dans ce récital, je pense à la mélodie française avec Berlioz et Duparc qui n'a jamais été pour moi un répertoire qui lui sied.
Mais...

aurele a écrit:
mais dans "Phydilé", elle est par exemple très troublante, presque vénéneuse.
Comme quoi, tout arrive Wink...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyVen 31 Jan 2014 - 20:45

Elle va chanter l'hymne national au début du Superbowl : espérons qu'elle ne fera pas comme Beyoncé pour l'inauguration d'Obama ...!!!

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 23:51

Après avoir regardé le Trouvère de Salzbourg... je me revenu à un de mes dadas : pourquoi Fleming n'a jamais chanté le rôle de Leonora?? Elle a bien chanté les airs, le duo avec Luna... mais à ma connaissance pas de prise de rôle Confused

Alors un problème d'adéquation au rôle? Maintenant ce serait peut-être un peu dur, mais il y a quelques années elle aurait fait quelque chose de bien beau non?
Personne ne lui a proposé? Des rendez-vous manqués?

Au final, chez Verdi, on aura eu que deux prestations non? Desdemona et Violetta... dommage Sad
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 16 Aoû 2014 - 0:02

Fleming a chanté une fois seulement à ma connaissance Amelia Grimaldi à Covent Garden. Je ne savais pas qu'elle avait chanté "D'amor sull'ali rosee", tu n'as pas fait un raccourci en écrivant "les airs" ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 16 Aoû 2014 - 0:11

aurele a écrit:
Fleming a chanté une fois seulement à ma connaissance Amelia Grimaldi à Covent Garden. Je ne savais pas qu'elle avait chanté "D'amor sull'ali rosee", tu n'as pas fait un raccourci en écrivant "les airs" ?

Ah? Amelia? Ok...
Euh, peut-être que j'ai fait un raccourci en effet! hehe

Mais en ré-écoutant le duo avec Luna, je ne comprends toujours pas... une peur de ne pas soutenir le medium sur la durée? De forcer sur le grave? On aurait au moins espéré un enregistrement studio... (oui, je suis un peu rêveur des fois Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 16 Aoû 2014 - 0:18

Elle se serait laissée aller à un certain mauvais goût par moment je crois en ayant des effets véristes je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 16 Aoû 2014 - 0:28

aurele a écrit:
Elle se serait laissée aller à un certain mauvais goût par moment je crois en ayant des effets véristes je crois.

Ah? Pourtant dans son récital vériste elle ne s'y laisse pas aller... hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 16 Aoû 2014 - 1:02

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Elle se serait laissée aller à un certain mauvais goût par moment je crois en ayant des effets véristes je crois.

Ah? Pourtant dans son récital vériste elle ne s'y laisse pas aller... hehe

Je ne crois pas qu'elle ait le matériau pour faire des éclats, de toute façon. Et puis Fleming est d'une autre école, plutôt celle des portamenti sirupeux et des petites poses coquettes. Je ne la vois pas faire Nedda avec de gros poitrinés.

Outre, plein de circonstances extra-musicales (on n'a pas forcément un directeur de théâtre qui veut faire l'expérience au bon moment, même quand on est célèbre), il y a un paramètre qui a sans doute eu son importance : le recrutement est ainsi qu'une fois que tu mets les pieds dans une nouvelle catégorie, on ne te propose plus que celle-là. Ce n'est pas pour rien que tous ceux qui s'aventure en Brünnhilde ou Siegfried sont cramés en quelques années : on ne leut propose plus que ça.
Donc donner le signal qu'elle chante du Verdi spinto (Violetta et Amelia-Maria, ce peut être chanté par un lyrique sans problème, c'est même souvent mieux comme ça), c'était sans doute risqué – car les chanteurs ne choisissent pas ce qu'ils chantent (même des stars comme Alagna ne peuvent imposer leur agenda qu'occasionnellement et après force négociations), donc elle n'avait peut-être pas envie qu'on lui demande ensuite d'autres grands formats verdiens. Après, quand on a fait Armida de Haydn, franchement, Leonora reste accessible… mais il y a beaucoup de médium, et ce n'est pas évident pour Fleming, le rôle est plus emporté aussi.


(Sinon, Fleming là-dedans, à titre personnel, je trouve que c'est un contre-emploi pas appétissant du tout : quitte à prendre du pâteux, au moins Sutherland a de l'ampleur, des couleurs une couleur personnelle… D'une manière générale, dès que c'est vraiment verdien, il faut des instruments qui aient du mordant et un médium généreux, toutes choses dont est radicalement dépourvue Fleming.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 16 Aoû 2014 - 1:08

D'ailleurs, est-ce que tu l'as écoutée dans ses grands rôles américains, Tourvel et Dubois en tête ? C'est quand même là qu'elle trouve le ton le plus exact, et où le style comme la texture se fondent le mieux.

Il y a sans doute une question de volume (pas énorme) et de mise en danger personnelle, mais elle aurait davantage été à son avantage dans Chrysothemis, voire Ariadne (non, pas Salomé !) que dans Leonora, à mon sens. Ou peut-être Elisabeth ou Elsa… mais tout cela réclamait un tournant encore plus radical, qu'elle n'avait pas forcément envie d'assumer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 16 Aoû 2014 - 10:51

Je me demande si son Ariadne de Baden-Baden n'a pas été un rôle qu'elle ne chantera plus, qu'elle n'aura fait qu'une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 16 Aoû 2014 - 11:13

Je comprends bien pour le danger de la spécialisation verdienne...
Mais c'était juste un rêve de ma part... parce que je suis bien conscient que ça aurait été un peu dur par moments en Léonora...

Chryso, ça aurait été un de mes rêves aussi... et une Impératrice aussi (oui, soyons fou totalement! hehe)

Sinon, pour ses rôles américains, non je n'ai jamais écouté... Embarassed
Il faut que je m'y mette un jour mais en fait j'ai pas trop la curiosité...

Mais merci pour cette réponse argumentée en tout cas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:21

Je pense comme Polyeucte que Fleming aurait fait une très belle Leonora; l'aria e cabaletta du 1er acte qu'elle a enregistrée en studio montre un chant souverain et une technique impeccable. Les moyens vocaux intrinsèques de Fleming sont tout à fait compatibles avec ceux de Leonora.
Il a d'ailleurs été question un temps (et y a pas si longtemps que ça) qu'elle l'aborde à la scène.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:43

@ Polyeucte :
Pour l'Impératrice, peut-être difficile dans les grands volumes chez les Humains. Et puis elle serait quand même une Impératrice particulièrement peu évanescente, avec ses grands portamenti coquets. Surprised Pour Chryso, pareil, pour des raisons de caractère, ça ne me tente pas, mais en version bourgeoise, comme dans la production de Matthias Hartmann, ça pourrait fonctionner. En tout cas, vocalement, ça passerait tout à fait.

Pour les Américains, Blanche Dubois se trouve facilement au disque : sa plus grande incarnation, à mon avis. Et le livret est le texte littéral (simplement coupé) de T. Williams, et la musique est très belle. Very Happy Un des opéras les plus séduisants du second XXe.


Otello a écrit:
Je pense comme Polyeucte que Fleming aurait fait une très belle Leonora; l'aria e cabaletta du 1er acte qu'elle a enregistrée en studio montre un chant souverain et une technique impeccable. Les moyens vocaux intrinsèques de Fleming sont tout à fait compatibles avec ceux de Leonora.
Il a d'ailleurs été question un temps (et y a pas si longtemps que ça) qu'elle l'aborde à la scène.

Toi qui es si chatouilleux sur la pertinence des distributions, des verdiennes qui chantent sans italien et sans mordant, comme Netrebko et Fleming, ça ne te paraît pas une réserve sérieuse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:50

aurele a écrit:
Je me demande si son Ariadne de Baden-Baden n'a pas été un rôle qu'elle ne chantera plus, qu'elle n'aura fait qu'une fois.

Si, très probablement, et c'est la chose à faire si on ne veut pas être cataloguée (ou se mettre en danger, parce que si la fin lui va bien, le début est périlleux, tout de même) : se faire plaisir en mettant le rôle à son répertoire pour une ou deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 16 Aoû 2014 - 16:10

DavidLeMarrec a écrit:
Toi qui es si chatouilleux sur la pertinence des distributions, des verdiennes qui chantent sans italien et sans mordant, comme Netrebko et Fleming, ça ne te paraît pas une réserve sérieuse ?
Encore faudrait-il que je sois d'accord avec toi sur le manque d'italien et de mordant. Le mordant, toutes les deux l'ont et Netrebko l'a eu parfaitement hier soir. Quant à l'articulation de l'italien, elle est perfectible chez Netrebko mais elle a l'italianita du chant verdien. Et je n'ai jamais eu à reprocher quoi que ce soit de majeur à l'italien de Fleming.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 16 Aoû 2014 - 20:23

Huhu, tu n'es manifestement pas plus sensible à ce sujet que moi à celui du format exact/historique. hehe

Parce que l'italianità de Netrebko, tout de même. Shocked  
C'est tout en gorge, vraiment du dramatique russe de la fin du XXe, rien à voir avec tout ce qu'ont pu faire les italiens (ou même les russes dans une période plus ancienne). Et alors l'accent, même si c'est un peu mieux, mon Dieu.

Pour Fleming, pareil, le son est derrière, tout moelleux (et pas de la morbidezza homologuée, hein, plutôt du son bloqué derrière dans les naseaux), et l'italien très international, disons (et des voyelles incorrectes (et des consonnes molles (et une accentuation paresseuse))).

C'est bien que ça ne te dérange pas, mais c'est étonnant, en regard ton haut niveau d'exigence en comparaison. Sur ce chapitre, on est loin de l'authenticité, tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 16 Aoû 2014 - 20:38

DavidLeMarrec a écrit:
Sur ce chapitre, on est loin de l'authenticité, tout de même.
c'est ton point de vue! Je pense tout le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 16 Aoû 2014 - 20:42

C'est vrai qu'en 1900 on ne s'intéressait pas beaucoup à la diction (avant, personne ne peut le dire), mais ce n'est pas pour autant qu'ils avaient des accents étrangers. Même Mary Garden, qui s'était fait moquer pour ça, c'est infime. Tu as une tolérance très contemporaine pour ces choses, je dois dire. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptySam 16 Aoû 2014 - 20:54

DavidLeMarrec a écrit:
Même Mary Garden, qui s'était fait moquer pour ça, c'est infime.

Mary Garden dans "Beau soir" de Debussy drunken ...
Pardon, je Arrow !
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 10:07

Benedictus a écrit:
sud273 a écrit:
quand on les connait les mots n'importent plus trop, et elle réussit à porter l'émotion à un paroxysme que d'autre atteindront sans aucun doute après elle dans une diction correcte,

Je peux le concevoir. En fait, mon goût pour une diction précise dans la mélodie française (plus que pour une diction «correcte», en fait: chez Fleming comme chez d'autres, y compris français ou francophones, ce qui me gêne c'est le côté un peu pâteux, un peu flou - pas du tout l'accent) doit moins à un intérêt quelconque pour le «sens» des mots qu'à la jouissance très physique que peut me procurer une prononciation très nette.

+1

Dans l'évolution de ma "glottophilie", la diction s'est imposée avec les années comme un critère absolument déterminant, à tel point que pour moi, ça peut sans problème compenser un timbre un peu ingrat. Pour Fleming, je l'aime bien mais elle a parfois tendance à en faire trop dans le minaudage (je pense à ses Strauss), je ne trouve pas que sa diction soit si mauvaise, mais elle a tendance à mettre des accentuations un peu trop forcées, à faire inutilement traîner certaines syllabes. Rien de rédhibitoire, cela dit !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 14:17

Non, ses voyelles sont assez exactes, ce n'est pas déformé du tout effectivement, mais il y a cette mollesse : plus un problème de placement très arrière, voire d'articulation (au moins autant musicale que verbale) qu'une question de langue.

Cela dit, cette opacité, dans des répertoires exposés comme la mélodie, c'est un peu rédhibitoire en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 21:58

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sur ce chapitre, on est loin de l'authenticité, tout de même.
c'est ton point de vue! Je pense tout le contraire!
En dépit de tout, chanter ou non dans son idiome (en l'espèce, latin) c'est toujours quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 9:57

Je suis en train d'écouter son album "Dark Hope", disque de reprises de chansons pop... et comme à chaque fois je suis vraiment impressionné par ce qu'elle fait et la qualité du résultat obtenu...

Des chansons assez différentes et qui vont piocher vers des groupes plutôt peu connus et pas forcément "propres sur eux", une voix grave très différente de sa voix lyrique, des arrangements assez chouettes...

Par contre, comment peut-être "justifier" un tel disque? Parce que je crains que le public non lyrique ne se précipite pas vers un disque de Renée Fleming (malgré des noms tels que Muse par exemple) et le public lyrique ne doit pas forcément avoir envie d'aller écouter un disque de pop, loin du traditionnel cross-over où on chante de la variété avec une voix lyrique...
Donc mystère...

A noter les petites apparitions de la voix lyrique de Fleming dans les choeurs par moments! hehe

En tout cas, il va falloir que je retourne écouter Haunted Heart moi un de ces jours... J'en garde une vision un peu médiane : pas vraiment la voix lyrique, mais pas non plus celle-ci... quelque chose d'un peu entre deux qui m'avait moins parlé à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renée Fleming - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renée Fleming
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Metropolitan Opera-Capriccio
» TCE - Gilbert / Fleming - Messiaen - Bruckner - 22/10/21
» En ce moment à la télévision... (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: