Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Renée Fleming

Aller en bas 
+40
nugava
claudeyaacov
elisabeth
Anthony
Glocktahr
Ino
eleanore-clo
malko
bAlexb
Wagneropathe
Pelléas
Richard
WoO
keane
Jorge
Iskender
Yohan Nicolas
Otello
Montfort
Francesco
AD
Wolferl
Cololi
Guillaume
Polyeucte
bouddha
Hippolyte
Percy Bysshe
Mehdi Okr
olivier le normand
frere elustaphe
aurele
jerome
antrav
Toxic
Pison Futé
DavidLeMarrec
Xavier
Morloch
calbo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 13:33

Tu as écouté Guilty Pleasures ? Ca donnait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 13:56

Francesco a écrit:
Tu as écouté Guilty Pleasures ? Ca donnait quoi ?

Oui! Mr.Red
C'est très agréable. Comme indiqué dans le titre, ce sont des belles mélodies, qu'elle chante avec toute la crème que peut donner sa voix... donc on est loin des interprétations de référence pour beaucoup de choses, mais vraiment de belles choses quand même, très lyriques...

Le duo des fleurs de Lakmé par exemple est totalement exotique mais envoutant. Les mélodies de Duparc sont lyrique au possible...
En fait, ça se rapproche un peu de "The Age of a Diva", on sent qu'elle s'est fait plaisir en allant chercher à droite et à gauche, passant d'un répertoire à l'autre sans lien, sans unité de style ou d'époque.

J'aime beaucoup! Very Happy
C'est beaucoup mieux que son "Poème" (mais là faut dire qu'en dehors de Shéhérazade, j'aime pas le répertoire Confused)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:40

Amateurs de sucreries, voici ce qu'il vous faut pour Noël :
Renée Fleming - Page 9 4786770

1. Winter Wonderland (avec Wynton Marsalis, trompettiste de jazz et compositeur)
2. Have Yourself a Merry Little Christmas (avec Gregory Porter, auteur/compositeur et chanteur de soul et jazz)
3. Silver Bells (avec Kelli O Hara, carrière à Broadway)
4. Merry Christmas Darling (avec Chris Botti, trompettiste de jazz)
5. Christmas Waltz
6. Who Knows Where the Time Goes (avec Brad Mehldau, pianiste et compositeur de jazz)
7. Sleigh Ride (avec Wynton Marsalis)
8. Snowbound (avec Kurt Elling, chanteur de jazz)
9. In the Bleak Midwinter (avec Rufus Wainwright, compositeur de musique de films et pianiste/chanteur)
10. Central Park Serenade (avec Gregory Porter)
11. The Man (avec the Bag)
12. Love and Hard Times (avec Brad Mehldau)
13. Still, Still, Still (avec Kurt Elling)

Donc un disque de chants de noël aux sonorités jazz j'imagine...
Sortie prévue le 6 octobre 2014
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 20:23

Je suis simplement étonné de ne pas lire en petit sur la pochette "Francesco, ce CD t'est dédié ..."
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 20:29

Francesco a écrit:
Je suis simplement étonné de ne pas lire en petit sur la pochette "Francesco, ce CD t'est dédié ..."

Non, mais tu vois pas que c'est toi qu'elle regarde avec son sourire ultra blanc? Mr.Red
Elle te le dédie discrètement!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 15:29

http://www.reuters.com/article/2014/11/12/us-music-fleming-idUSKCN0IW0AI20141112

Une interview où elle dit qu'elle continue à chanter sur les scènes d'opéras pendant 3 ans (elle a des engagements), mais après, pas sûr qu'elle continue... elle se trouve un peu vieille pour les rôles de jeunes filles, et dans sa tessiture, elle n'a pas trop le choix dit-elle...
Elle continuerait par contre les récitals.

Donc espérons qu'elle change d'avis... moi je veux bien la voir à 70 ans dans un rôle de jeune première si elle chante toujours aussi bien! drunken coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 19:54

Tout dépend de qui prend sa place dans ces rôles… Si c'est pour avoir Harteros à la place, effectivement elle peut s'accrocher aux meublres, elle a ma bénédiction. Sinon, il est vrai qu'il y a pas mal d'autres qui feront amplement l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptySam 15 Nov 2014 - 3:01

Bonsoir
Je me suis permise de comparer Renée Fleming et Natalie Dessay dans Vocalise de Rachmaninov. Le vibrato de Renée Fleming est vraiment très fort, presque gênant dans un morceau se voulant cristallin. Du coup, la même comparaison a été faite entre Renée Fleming et Gabriela Benacková dans la chanson à la lune de Rusalka. Là encore, quel vibrato.
Est-ce volontaire ? Une marque de fabrique en quelque sorte ?
Cordialement
Eléanore-clothilde
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptySam 15 Nov 2014 - 3:11

Le vibrato de Fleming ne me semble pas particulièrement proéminent. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas du tout le même type de voix que Dessay, c'est normal que ça sonne plus large, et éventuellement plus opaque, avec un vibrato plus important.

Ensuite, la réception d'une voix est toujours éminemment subjective... je ne suis vraiment pas fan de Fleming, mais ce n'est pas son vibrato qui me gêne.

Certains aiment les vibratos serrés alors que d'autres mélomanes sont agacés par cela et préfèrent les vibratos plus amples et moins rapides... bref, ça dépend des goûts. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptySam 15 Nov 2014 - 10:47

Clairement je ne parlerais pas de vibrato... quelque chose d'un peu flottant oui (mais c'est aussi ce qui fait son charme! Very Happy) mais du vibrato, il n'y en a pas beaucoup même maintenant!

Après la voix est en effet plus large et ronde que Dessay ou Benacková...
La technique est totalement différente, l'émission du son vraiment autre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptySam 15 Nov 2014 - 13:46

Dire qu'il n'y a pas ou peu de vibrato me semble par contre bizarre, ou alors il faut s'entendre sur la terminologie: pour moi dire qu'il y a du vibrato ne veut pas dire vibrato excessif.
Hors toutes les voix lyriques ont du vibrato, et les voix assez larges comme Fleming ont un vibrato plutôt présent et large.
Mais dans le cas présent, rien que de très normal à mon sens...
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptySam 15 Nov 2014 - 20:35

Bonsoir

Merci à tous pour vos avis.
Aujourd'hui, j'ai poursuivi les écoutes avec "Ebben? Ne andrò lontana". J'ai la chance d'avoir les belles interprétations de Renée Fleming, Wilhelmenia Wiggins Fernandez (par Vladimir Cosma, dans un CD dont la couverture représente l'affiche du film Diva de Beneix) et d'Angela Gheorghiu.
Les différences sont marquées. Les voix de Renée Fleming et de Wilhelmenia Wiggins Fernandez "vibrent" plus que celle d'Angela Gheorghiu. Chaque interprétation a bien évidemment son charme et Catalani aurait été très heureux que tant de grands artistes interprètent son œuvre.

Cordialement
Eléanore-clo


Dernière édition par eleanore-clo le Dim 16 Nov 2014 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptySam 15 Nov 2014 - 22:05

C'est probablement un type précis de vibrato qui te dérange, parce que je le trouve assez discrètement intégré à la voix chez Fleming, alors que chez Gheorghiu, on n'est pas loin du (joli !) grelot. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyDim 16 Nov 2014 - 9:03

eleanore-clo a écrit:
Bonsoir
Je me suis permise de comparer Renée Fleming et Natalie Dessay dans Vocalise de Rachmaninov. Le vibrato de Renée Fleming est vraiment très fort, presque gênant dans un morceau se voulant cristallin. Du coup, la même comparaison a été faite entre Renée Fleming et Gabriela Benacková dans la chanson à la lune de Rusalka. Là encore, quel vibrato.
Est-ce volontaire ? Une marque de fabrique en quelque sorte ?
Cordialement
Eléanore-clothilde

Une marque de fabrique tu viens d'en voir un joli aperçu il y a peu :

DavidLeMarrec a écrit:
Tout dépend de qui prend sa place dans ces rôles… Si c'est pour avoir Harteros à la place, effectivement elle peut s'accrocher aux meublres, elle a ma bénédiction. Sinon, il est vrai qu'il y a pas mal d'autres qui feront amplement l'affaire.

DavidLeMarrec a écrit:
C'est probablement un type précis de vibrato qui te dérange, parce que je le trouve assez discrètement intégré à la voix chez Fleming, alors que chez Gheorghiu, on n'est pas loin du (joli !) grelot. Smile

Parler de Fleming et en particulier de son vibrato qui est le sujet ici, certes, mais sans oublier d'égratigner certaines de ses collègues au passage. hehe
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: renee fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMer 7 Jan 2015 - 15:38

Quand on critique Fleming pour son style de chant glamour ou pour son image de marque, on oublie que cette chanteuse, outre son répertoire habituel l Haendel-Strauss, a quand même servi du jazz (un des morceaux du CD de jazz est improvisé à partir d'un air de Marie de Wozzeck), elle a beaucoup été Roussalka et elle a servi nombreux auteurs contemporains. En concert aussi elle a chanté Messiaen, Dutilleux, Villa Lobos, et pendant ses études elle a travaillé une oeuvre contemporaine de George Crumb. C'est un peu réducteur d'en faire une des reines du glamour lyrique, vous ne croyez pas ? Peut-on dire cela de Gheorghiu ou de Yoncheva ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMer 7 Jan 2015 - 15:50

Et ses disques de jazz/pop sont de très bons disques! Loin du cross-over habituel.
Je n'ai pas encore écouté son dernier de jazz sorti en fin d'année dernière. C'est aussi bien que les autres?

Sinon en effet, sous ses dehors très "glamour" dont elle joue un peu je pense, la chanteuse est très curieuse je pense... Et même si son répertoire reste centré sur des grands titres, il y a toujours eu des oeuvres rares, et quelques contemporaines...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 17:32

Prochain disque de Renée Fleming :Berg, Wellesz, Zeisl
Prévu pour le 11 septembre selon Deutsch Grammophon

Renée Fleming - Page 9 4788399


Non, ce n'est pas un poisson d'avril!

Alban Berg (1885 - 1935) : Lyric Suite for String Quartet (1926)
Egon Wellesz (1885 - 1974) : Sonnets From The Portuguese, Op.52
Eric Zeisl (1905 - 1959) : Komm, süsser Tod

Renée Fleming
Emerson String Quartet


Fleming, où l'art de surprendre! Very Happy
Franchement, je m'attendais à un petit récital lyrique après ses derniers disques... et paf! Elle tape fort.

Renée Fleming - Page 9 173236763
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 18:47

Polyeucte a écrit:
Fleming, où l'art de surprendre! Very Happy
Franchement, je m'attendais à un petit récital lyrique après ses derniers disques... et paf! Elle tape fort.

Renée Fleming - Page 9 173236763

J'avais déjà un rendez-vous calé le 11/09 pour le boulot ; je sais aussi quelle sera ma récompense au retour, du coup:thumright: !!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 12:42

Encore une pochette comme ça et je fais sécession. Rolling Eyes

Super programme effectivement, ça va enfin mettre Wellesz en lumière (et Zeisl est un très chouette compositeur aussi, dans la même veine esthétique – jusqu'à présent, à part les lieder chez CPO, on ne croulait pas sous l'offre).

Ensuite, égoïstement, me reste plus qu'à trouver le même programme chanté par d'autres. Mr. Green

Parce que le miel de Fleming dans un univers où le lyrisme ne fait pas tout…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 12:55

DavidLeMarrec a écrit:
Encore une pochette comme ça et je fais sécession. Rolling Eyes

Moi je l'aime bien cette pochette! Embarassed

Citation :
Super programme effectivement, ça va enfin mettre Wellesz en lumière (et Zeisl est un très chouette compositeur aussi, dans la même veine esthétique – jusqu'à présent, à part les lieder chez CPO, on ne croulait pas sous l'offre).

Ensuite, égoïstement, me reste plus qu'à trouver le même programme chanté par d'autres. Mr. Green

Parce que le miel de Fleming dans un univers où le lyrisme ne fait pas tout…

Moi l'avantage c'est que ma glottophilie va peut-être me motiver à découvrir ces pièces... je n'y connais rien Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 15:35

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Encore une pochette comme ça et je fais sécession. Rolling Eyes

Moi je l'aime bien cette pochette! Embarassed

Citation :
Super programme effectivement, ça va enfin mettre Wellesz en lumière (et Zeisl est un très chouette compositeur aussi, dans la même veine esthétique – jusqu'à présent, à part les lieder chez CPO, on ne croulait pas sous l'offre).

Ensuite, égoïstement, me reste plus qu'à trouver le même programme chanté par d'autres. Mr. Green

Parce que le miel de Fleming dans un univers où le lyrisme ne fait pas tout…

Moi l'avantage c'est que ma glottophilie va peut-être me motiver à découvrir ces pièces... je n'y connais rien Embarassed

Rien à voir ; enfin, si en fait, par "frictions". Je lis le programme donc, dans un premier temps je fonce sur l'album "Divas" & je cherche vite mon Jeritza/Preiser et Schwarzkopf dans le Lied de Marietta silent . Et ça me permet d'attendre plus ou moins sereinement (ça, plus la captation radio du récital de Genève : http://1213.geneveopera.ch/production_55 ).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:25

L'un des plus "fins" enregistrements de l'année, ça augure bien de la parution ; en tout cas, ça aiguise la curiosité : http://artsfuse.org/133427/fuse-cd-reviews-emerson-string-quartet-and-renee-fleming-do-justice-to-viennese-modernists-jerusalem-quartet-play-beethoven-string-quartets/ .
Revenir en haut Aller en bas
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 20:43

bAlexb a écrit:
L'un des plus "fins" enregistrements de l'année, ça augure bien de la parution ; en tout cas, ça aiguise la curiosité : http://artsfuse.org/133427/fuse-cd-reviews-emerson-string-quartet-and-renee-fleming-do-justice-to-viennese-modernists-jerusalem-quartet-play-beethoven-string-quartets/ .

Surtout avec le rare "Largo desolato avec Soprano" de la Suite lyrique pour quatuor à cordes de Berg et
l'inédit "Komm, süsser Tod" de Eric(h) Zeisl.
C'est la dernière composition en allemand de Zeisl (Janvier 1938, sur un texte, Anonyme) avant son exil americain

Parution le 11 septembre prochain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMer 9 Sep 2015 - 1:11

Couché dans son divan, avec la couverture jusqu'aux épaules, regarder et écouter Renée dans Rusalka, Capriccio, Arabella, Le Chevalier à la Rose... C'est ça le bonheur pour moi... (Pas taper David !)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyLun 4 Jan 2016 - 12:56

Selon moi, il aurait fallu capter Fleming en Maréchale de manière officielle avec la vidéo dans la production de Wernicke en 1997-1998 lorsque la production a été donnée à l'Opéra de Paris avec Susan Graham et Barbara Bonney, comme dans le disque Strauss héroines qui est contemporain de ces représentations.
Je reposte ici la vidéo de 1992 sous la direction de Abbado avec Von Stade et Battle qui comporte le trio final notamment car c'est la prestation que je préfère de Fleming dans ce trio : /watch?v=EXi8U1twwrc
Ici en 1996 sous la direction de Levine au Met lors d'un gala dédié à ce chef avec Von Otter et Heidi Grant Murphy : /watch?v=vKvNJbgSCGQ
Le live de 2009 de Baden-Baden dans la production de Wernicke éditée pour la première fois officiellement avec Koch et Damrau en DVD puis en CD permet de fixer officiellement la Maréchale de Fleming en entier mais avec ce chef, elle se laisse aller davantage à beaucoup de maniérismes et d'effets de plus en plus insupportables. Je ne fais qu'exprimer mon propre goût. C'est beaucoup trop chichiteux.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyLun 4 Jan 2016 - 13:31

aurele a écrit:
C'est beaucoup trop chichiteux.

Tu n'as pas tort, évidemment. Mais même si d'autres voies peuvent être ouvertes (je cherche des chanteuses naturelles ; peut-être Lehmann, peut-être bien Crespin, Jones aussi ; mais une Ludwig, par exemple, n'est pas exempte de "manières", pas plus que Della Casa ou Lott, etc.), la "galanterie" de la Maréchale, sa manière de prêcher le faux et le vrai dans le même temps peuvent bien s'accommoder d'une lecture pointilliste (une tempête dans une tasse de thé, si j'ose dire ; quelque chose de l'esprit de "salon", de l'ordre de la saillie comme on les prisait au XVIIIe siècle, modèle assumé/révéré ici), un peu "sourcillante", tout en oeillades si j'ose dire ; et d'ailleurs, les "creux" du personnages, ses abîmes ("Die Zeit, die ist ein sonderbar Ding", évidemment le passage de témoin, dans tous les sens du terme, du III, etc.) s'en trouvent très largement exhaussés.
Et en 2009, Fleming est en voix royale, il faut le reconnaître ; or ça ne compte pas pour peu, je trouve dans la séduction immédiate qui émane de sa prestation, même soulignée/surlignée de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 13 Déc 2016 - 16:08

Renée Fleming - Page 9 Decca4830415
Barber : Knoxville: Summer of 1915, Op. 24
Hillborg : The Strand Settings (premier enregistrement mondial)
plus:
Björk - Virus (arr. Hans Ek)
Björk - Joga (arr. Hans Ek)
Björk - All is Full of Love (arr. Hans Ek)

Renée Fleming (soprano)
Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, Sakari Oramo

Parution prévue le 6 janvier 2017.


I love you (oui, j'assume...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMer 14 Déc 2016 - 22:31

Ce disque m'intéresse aussi, pas seulement pour la pièce sublime de Barber mais aussi pour la réinterprétation des trois titres de Björk et l’œuvre du compositeur contemporain Hillborg.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptySam 4 Fév 2017 - 0:53

Voilà, j’ai donc écouté ça aujourd’hui.

Renée Fleming - Page 9 Flemin10
Distant Light.
Barber: Knoxville: Summer of 1905 / Hillborg: The Strand Settings / Björk: Virus, Jóga, All Is Full of Love
Renée Fleming (soprano), Sakari Oramo / Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm
Stockholm, II.2016
Decca


Autant le dire d’emblée: je ne suis pas du tout, dans l’absolu, un inconditionnel de Renée Fleming - et, bizarrement, en particulier dans les répertoires où sa «légitimité» semble la plus généralement établie (je n’ai jamais aimé ses Strauss et j’ai carrément une dent contre l’enregistrement de la création de Le Temps l’horloge de Dutilleux - à l’inverse, je ne déteste pas ses prestations dans certains Mozart tardifs de Solti, et malgré la tendance au marshmallow-volapük, j’aime assez la matière vocale de ses Massenet).

En fait, si j’ai écouté ce disque, c’est surtout pour Knoxville: Summer of 1915 de Barber - une œuvre que j’aime beaucoup, et dont je me disais que Renée Fleming pourrait être l’interprète idéale. Et, de fait, c’est une des plus belles versions de l’œuvre qu’il m’ait été donné d’entendre. Déjà, au niveau orchestral, c’est tout à fait splendide: le miroitement des timbres, les oscillations rythmiques sont rendues avec une précision remarquable; la gestion du flux orchestral joue admirablement sur les effets de tension/détente, avec une ductilité qui suit au mieux les inflexions atmosphériques du beau texte de James Agee (pour les cinéphiles: oui, le scénariste de La Nuit du chasseur et d’African Queen) - là où l’on a souvent une sorte de tissus orchestral uniment arachnéen et torpide. Vocalement, ce qui sonne habituellement comme des défauts, chez Renée Fleming devient ici des qualités: on y retrouve en effet, comme d’habitude, cette tendance au legato, aux longs mélismes, au fading mais ici, dans ce contexte de stream of consciousness musical, ça fonctionne vraiment très bien; même cette façon de sembler au bord de la rupture dans l’aigu ou de sonner un peu rauque dans le grave alors que la pâte vocale reste très homogène, ces manières un peu appliquées alors que le timbre est mature correspond bien à la «double postulation» du texte (l’enfance revécue dans la distance du souvenir); enfin, l’accent (très marqué) et même la posture vocale, typiquement américains, sont ici idéalement idiomatiques. Certes, même dans une esthétique vocale peu éloignée, on peut trouver plus de netteté et de couleurs (chez Karina Gauvin, par exemple, mais cette dernière est vraiment desservie côté orchestre); mais en l’état, c’est magnifique.

Le concept du disque cherche apparemment à explorer une veine «atmosphérique» et «suspendue», dans laquelle s’inscrivent les Strand Setting d’Anders Hillborg. Je connais assez mal l’œuvre de ce compositeur, mais je dois avouer que j’ai été assez peu convaincu par ce cycle avec voix et orchestre (j’avais le souvenir de trucs assez chouettes pour chœur, un peu entre Sandstöm et MacMillan). Globalement, ça sonne comme une musique spectrale version néo, maligne mais assez informe, avec juste ce qu’il faut de dissonances pas méchantes pour faire quand même moderne mais globalement assez consonante pour ne pas déranger (des espèces de clusters orchestraux étalés et sages, un peu comme du Ligeti très amolli), et avec même des effets à la limite du racoleur dans l’écriture vocale; globalement, c’est vraiment très mou, ça s’agite un petit peu dans le III avec des cordes qui tricotent, un coup dans l’ostinato presque atonal, un coup dans le néo-baroque. Renée Fleming semble un peu s’y auto-parodier, tant dans le maniérisme expressif que dans le style «vocal» tout en glissandi (c’est d’ailleurs peut-être d’abord le fait d’Hillborg qui, composant pour Renée Fleming, a pu écrire en fonction des tropismes de la chanteuse).

Le disque se termine par trois tubes de Björk, arrangés pour soprano et orchestre. Grosse catastrophe. Qu’on ne s’y méprenne pas: j’aime bien Björk, d’ailleurs j’en avais touché un mot ici même. Mais justement: ce pour quoi j’aime bien Björk (pour vérification, j’ai justement réécouté deux des chansons qui figurent ici, Jóga et All Is Full of Love, sur l’album Homogenic), c’est pour la voix très particulière de la chanteuse (éraillée, avec un effet de souffle court très présent, et très articulée) et pour les textures des accompagnements, extrêmement élaborées (pour ceux qui ne connaîtraient pas: très mixées, avec une composante électro dominante, un instrumentarium rock, parfois des instruments classiques et plus ponctuellement des instruments issus des musiques du monde). Le problème, c’est qu’ici, la voix étrange de Björk est remplacée par une voix lyrique très lisse et peu articulée, et les textures mixées par un accompagnement d’orchestre classique (plutôt dans le genre éthéré-sirupeux) - et qu’il ne reste donc plus que ce qu’il y avait de moins intéressant dans cette musique, à savoir une écriture rythmique, harmonique et mélodique qui reste fondamentalement de la pop (voire de la variété internationale): en gros, ça fait penser à du Céline Dion  Neutral . Difficile de rendre un plus mauvais service à la compositeur-e Guðmundsdóttir...

Bref, en tant que disque-concept glottophile, Distant Light est au total assez écœurant, mais le Barber est une vraie pépite.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 10 Oct 2017 - 15:09

Tout le monde tremble à savoir si la première de Don Carlos aura bien lieu ce soir...

Mais le grand évènement de la soirée, ce n'est pas plutôt la venue de Renée Fleming pour un récital au Théâtre des Champs Elysées?

Citation :
Brahms :
Ständchen, 5 Lieder, Op.106
Die Mainacht, 4 Gesänge, Op.43
Mondnacht, WoO 21
Da unten im Tale, 49 Deutsche Volkslieder, WoO 33
Meine Liebe ist grün, 9 Lieder und Gesänge, Op.63
Wiegenlied, 5 Lieder, Op.49
Vergebliches Ständchen, Fünf Romanzen und Lieder, Op.84

Massenet : « C’est Thaïs, l’idole fragile », air extrait de Thaïs

Fauré :
Mandoline, Cinq Mélodies «de Venise», Op. 58
Clair de Lune, Op. 46 No 2

Saint-Saëns : Soirée en mer, vingt Mélodies et duos: 1er recueil

Oscar Straus : « Je t’aime quand même », Trois Valses

Canteloube, Extraits des Chants d’Auvergne :
Malurous qu’o uno fenno (Malheureux qui a une femme)
Baïlèro (Chant des bergers de Haute-Auvergne)

Egon Kornauth, Extraits de 6 Lieder nach Eichendorff, Op. 37 :
Lockung
Treue
Nachklänge I
Waldeinsamkeit

R. Strauss, airs extraits de Ariadne auf Naxos
« Wo war ich? Tot? »
« Ein Schönes war, hieß Theseus-Ariadne »
« Es gibt ein Reich »

Renée Fleming  soprano
Hartmut Höll  piano

Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ce programme a comme des allures de récital d'adieux... Sad Sad Je me fais peut-être des illusions...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 10 Oct 2017 - 15:12

Polyeucte a écrit:
Tout le monde tremble à savoir si la première de Don Carlos aura bien lieu ce soir...

Elle a lieu. Smile


Citation :
Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ce programme a comme des allures de récital d'adieux...

En tout cas, avec Canteloube, elle aura toute latitude pour y montrer le meilleur d'elle-même, si prodigue en langues intermédiaires et non normées. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 10 Oct 2017 - 15:17

Une pensée émue pour Hartmut Höll qui a été l'accompagnateur de Mitsuko Shirai et a publié en 2012 un ouvrage intitulé WortMusik.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 10 Oct 2017 - 15:22

DavidLeMarrec a écrit:
Elle a lieu. Smile

Oui! Et ça va filtrer un peu le public, ne laissant que les meilleurs pour Fleming!

Citation :
En tout cas, avec Canteloube, elle aura toute latitude pour y montrer le meilleur d'elle-même, si prodigue en langues intermédiaires et non normées. Basketball

Un peu de respect jeune homme...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 10 Oct 2017 - 15:36

Vous fumez trop de moquette les garçons Smile . Tant mieux si la 1ère de Don Carlos a lieu et tant mieux pour ceux qui iront voir Fleming malgré un programme iconoclaste Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 10 Oct 2017 - 15:39

luisa miller a écrit:
Vous fumez trop de moquette les garçons Smile . Tant mieux si la 1ère de Don Carlos a lieu et tant mieux pour ceux qui iront voir Fleming malgré un programme iconoclaste Mr. Green

Iconoclaste? En quoi?
Moi je le trouve original, recherché et curieux... En gros, très cohérent avec les choix de programmes de Fleming en général, que ce soit pour ses récitals ou pour ses disques (voir son disque vériste, largement plus recherché et intéressant que celui proposé par Netrebko...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 10 Oct 2017 - 15:56

Polyeucte a écrit:
(voir son disque vériste, largement plus recherché et intéressant que celui proposé par Netrebko...)
Certes, mais la pochette de Netrebko est bien plus rigolote.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 10 Oct 2017 - 16:07

Benedictus a écrit:
Polyeucte a écrit:
(voir son disque vériste, largement plus recherché et intéressant que celui proposé par Netrebko...)
Certes, mais la pochette de Netrebko est bien plus rigolote.

C'est sûr! Mais ça c'est un peu une réflexion à la Mélomaniac non?? Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 10 Oct 2017 - 16:23

Pourquoi seulement Mélo Mr.Red ? Le fil sur les pochettes tartes existe sans doute pour une bonne raison Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 10 Oct 2017 - 16:32

Parler jolies pochettes © kitsch dans un topic sur Renée Fleming, ça ne me semble pas fondamentalement hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMar 10 Oct 2017 - 16:55

IL y avait un brin d'ironie dan mon propos Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMer 11 Oct 2017 - 9:49

En tout cas, pas d'ironie hier soir, mais beaucoup d'émotion...
Très belle dans Brahms, admirable dans Thaïs (quelle émotion de la retrouver dans cet air d'entrée... malgré le tassement léger de la voix), des mélodies française à se damner (même si le texte...), Canteloube superbe... belle découverte pour Kornauth... où elle semble vraiment libérée (la voix prend du volume, l'aigu se libère, le timbre se déploie mieux)... et elle termine par deux grands extraits d'Ariadne splendides! Triomphe bien sûr...

Et puis trois bis : l'Hymne à la Lune de Rusalka, Summertime de Porgy and Bess et enfin l'Ave Maria de Schubert.
Le premier la voix admirable, pleine d'émotion et toujours aussi splendide de timbre et de souffle. Pour Summertime, le côté jazzy se retrouve à merveille et quel plaisir manifeste de chanter. Enfin un Ave Maria gorgé d'émotion après un petit mot sur Las Vegas...

Je craignais un peu au début du récital, mais Fleming est encore grande, voir même immense! Elle a conservé intact son timbre, sa longueur de souffle, la beauté du phrasé et des couleurs... et cette émotion.
Et puis quelle classe sur scène!!

J'en étais tout chaviré à la fin! drunken drunken drunken

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyMer 11 Oct 2017 - 9:52

Tant mieux si tu as passé une bonne soirée Cool . C'est le principal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyVen 13 Oct 2017 - 13:42

3 jours après... et le récital de Fleming reste dans ma tête... et j'écoute du coup ses récitals :
- Renée Fleming et Placido Domingo, Star Crossed Lovers
Renée Fleming - Page 9 51CaETM6xvL._SY355_
(West Side Story, Faust, Otello, Zarzuela, Duke Ellington, opérette...)

- Renée Fleming : Vier Letzte Lieder
Renée Fleming - Page 9 51pA-TdytpL._SX355_
(Vier Letzte Lieder, Ariadne auf Naxos, Lieder, Die Die AEgyptische Helena)

- Renée Fleming : The Beautiful Voce
Renée Fleming - Page 9 61R%2BegVsDwL._SX355_
(Louise, Faust, Manon, Die Tote Stadt, Martha, La Rondine, mélodies de Dvorak, Rachmaninov, Strauss, Canteloube,...)

- Renée Fleming : Great Opera Scenes
Renée Fleming - Page 9 7105vRGwXrL._SX355_
(Le Nozze di Figaro, Rusalka, Otello, Eugen Onegin, Peter Grimes, Daphne

- Renée Fleming : Guilty Pleasures
Renée Fleming - Page 9 8102GfD1JkL._SY355_
(Duparc, Berlioz, Refice, De Falla, Tchaikovsky, Rachmaninov, Delibes, Canteloube, Dvorak, Smetana, Strauss II, Wagner, Corigliano)

Et dans tout ça je retrouve cette voix... drunken

Heureusement, j'ai encore quelques récitals sous le coude, plus les intégrales (Thaïs, Rusalka, Daphne,...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyVen 13 Oct 2017 - 14:16

Thais inégalable AMHA. Avec un Thomas Hampson en grande forme, c'est, je pense, le CD à avoir dans sa CDthèque
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyVen 13 Oct 2017 - 14:31

luisa miller a écrit:
Thais inégalable AMHA. Avec un Thomas Hampson en grande forme, c'est, je pense, le CD à avoir dans sa CDthèque  

Ah si... elle est surpassée à mon goût par elle-même en 2007 au Châtelet... elle y était encore plus profonde mais toujours aussi magnifique!
Après, l'entourage est moins bon... Finley un peu léger, le Nicias à oublier, une charmeuse acide (mais bon, face à Elisabeth Vidal forcément...).

Et ce qui est fascinant, c'est qu'au MET en 2008, elle est toujours aussi magnifique (alors que Hampson est déjà bien usé).
La Thaïs de Fleming reste magistrale! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyVen 13 Oct 2017 - 14:54

Polyeucte a écrit:
3 jours après... et le récital de Fleming reste dans ma tête... et j'écoute du coup ses récitals :
- Renée Fleming et Placido Domingo, Star Crossed Lovers
Spoiler:
(West Side Story, Faust, Otello, Zarzuela, Duke Ellington, opérette...)

- Renée Fleming : Vier Letzte Lieder
Spoiler:
(Vier Letzte Lieder, Ariadne auf Naxos, Lieder, Die Die AEgyptische Helena)

- Renée Fleming : The Beautiful Voce
Spoiler:
(Louise, Faust, Manon, Die Tote Stadt, Martha, La Rondine, mélodies de Dvorak, Rachmaninov, Strauss, Canteloube,...)

- Renée Fleming : Great Opera Scenes
Spoiler:
(Le Nozze di Figaro, Rusalka, Otello, Eugen Onegin, Peter Grimes, Daphne

- Renée Fleming : Guilty Pleasures
Spoiler:
(Duparc, Berlioz, Refice, De Falla, Tchaikovsky, Rachmaninov, Delibes, Canteloube, Dvorak, Smetana, Strauss II, Wagner, Corigliano)

Et dans tout ça je retrouve cette voix... drunken

Heureusement, j'ai encore quelques récitals sous le coude, plus les intégrales (Thaïs, Rusalka, Daphne,...)

Attention, quand même: https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/manger-moins-sucre/infographie-les-mefaits-du-sucre-pour-la-sante-244467
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyVen 13 Oct 2017 - 15:20

M'en fiche! Je me vautre dans le miel de la voix de Fleming!!

Renée Fleming : Strauss Heroines
Renée Fleming - Page 9 41Q052T57CL
Der Rosenkavalier, Arabella, Capriccio

drunken drunken

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyVen 13 Oct 2017 - 15:22

La voix d'Hampson n'était plus ce qu'elle était, mais quelle autorité quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyVen 13 Oct 2017 - 15:48

luisa miller a écrit:
La voix d'Hampson n'était plus ce qu'elle était, mais quelle autorité quand meme.

Oui... et beau texte... mais la ligne de chant était sacrément brutalisée... Confused

Actuellement, je ne vois (voyais?) qu'une rivale à Fleming pour Thaïs : Nathalie Manfrino... les extraits qu'elle avait donné il y a quelques saisons à l'Opéra-Comique étaient géniaux. Mais bon, encore faudrait-il qu'on lui propose une Thaïs en entier.


(bon, sinon, je suis plongé dans Rosenkavalier... je crois que je vais acheter le DVD de ses adieux au rôle au MET moi... même si j'aime pas trop cet opéra, avec elle ça fonctionne bien quand même... Enfin si ils sortent le DVD. Mais bon, nouvelle production, Fleming, Garanca, Carsen... ça devrait le faire!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 EmptyVen 13 Oct 2017 - 16:07

Oui c'est annoncé: https://www.amazon.fr/Strauss-Rosenkavalier-Renee-Fleming/dp/B075VVSFBX/ref=sr_1_2?s=dvd&ie=UTF8&qid=1507903473&sr=1-2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renée Fleming - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renée Fleming
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Metropolitan Opera-Capriccio
» TCE - Gilbert / Fleming - Messiaen - Bruckner - 22/10/21
» En ce moment à la télévision... (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: