Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Michel Lysight (1958- )

Aller en bas 
+5
joachim
antrav
Guillaume
Xavier
Stadler
9 participants
AuteurMessage
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyJeu 23 Oct 2008 - 22:41

A la demande générale de quelques membres, j'ai donc décidé de vous parler un peu de Michel Lysight.

Michel Lysight (1958- ) Michel2

Michel Lysight, né en 1958, est un compositeur et chef d’orchestre belgo-canadien.

Je vous passe la liste des nombreux diplômes dont il est titulaire. Si cela vous intéresse, vous trouverez cela sur son site, à la page consacrée à sa biographie.

Il a également reçu plusieurs prix de composition.

Il dirige l’ensemble de musique contemporaine “Nouvelles Consonances”.

La découverte de musiciens tels que Steve Reich ou Arvo Pärt sera essentielle pour l'évolution de son langage personnel et en fera une des figures de proue du courant post-moderne ("Nouvelle Musique Consonante") en Belgique.

À son catalogue figure une septantaine d'oeuvres (essentiellement de la musique de chambre,quelques oeuvres orchestrales ainsi que des travaux pédagogiques).

Actuellement, Michel Lysight est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et aux Académies de Schaerbeek et de Bruxelles-Ville. Il préside le jury du "Kaufmann European Music Competition" et est professeur invité à la Bilkent University d'Ankara (Turquie).



J'ai eu l'occasion de faire connaissance avec sa musique lors d'un concert, il y a un peu plus d'un an. Il s'agissait d'un concert pour piano et clarinette, en l'occurrence Eliane Reyes et Ronald Van Spaendonck. Lors de concert, Palimpsestes (quatre pièces pour piano seul de 1994) a été jouée. Ces pièces, d'ambiances différentes, m'ont beaucoup plu.

Après le concert, j'ai eu la possibilité d'acquérir un CD reprenant ces Palimpsestes aussi que d'autres oeuvres mais avec clarinette(s), cette fois. Vous pensez que je n'ai pas laissé échapper cette occasion hehe :

Michel Lysight (1958- ) 5902547005317

Un extrait des Palimpsestes ainsi que d'Enigma (jouée par Ronald Van Spaendonck, clarinette, Jean-Marie Fessard, clarinette basse et Eliane Reyes, piano) est disponible sur le site de cette dernière : sur cette page.

Cet enregistrement comprend des pièces :
- pour piano seul (Palimpsestes),
- pour clarinette et piano (Septentrion, Trois Croquis, Samarkand et Soleil Bleu),
- pour clarinette, clarinette basse et piano (Enigma et An Awakening)
- pour clarinette seule (Labyrinthes)
- ou pour deux clarinettes (Homage to Fibonacci)

Je ne vous mentais en mentionnant la présence de la clarinette. Or, il faut savoir que certaines oeuvres ne sont pas forcément jouées par des clarinettistes : Soleil Bleu est pour vent et piano; Enigma est pour 2 instruments et piano ou harpe...

Ces oeuvres ne sont pas de difficultés égales. Ainsi, avec un peu (beaucoup) de travail, je pense pouvoir m'attaquer à Septentrion, alors que Labyrinthes est définitivement hors de portée (subtil jeu de mots hehe ).

J'aime beaucoup ce CD qui comprend, je le concède, les seules oeuvres de Michel Lysight que je connaisse.

Pour les mécènes qui liraient ces lignes, j'ajouterai que son Concerto pour clarinette et orchestre, créé le 1er avril 2005 à Moscou avec Ronald Van Spaendonck, cherche des fonds pour pouvoir être enregistré bedo
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyJeu 23 Oct 2008 - 22:43

Et sinon ça ressemble à quoi?

Quel style, quelles influences?...
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyJeu 23 Oct 2008 - 23:06

Xavier a écrit:
Et sinon ça ressemble à quoi?

Quel style, quelles influences?...

Mon problème est que je n'ai pas vraiment de point de comparaison.

Jette toujours une oreille sur les deux extraits dans le lien cité au-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyJeu 23 Oct 2008 - 23:12

Il fait quoi ? Du con-temporain ? Un truc qui ressemble à quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyJeu 23 Oct 2008 - 23:18

C'est de la musique molle je trouve, ce que je connais de sa musique de chambre. Pas beaucoup de personnalité. Ni atonal ni très tonal, tiède, style 1900 modernisé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyJeu 23 Oct 2008 - 23:21

Quand je pense que certains se moquent de Connesson.

Là vraiment on s'approche de Nyman et cie...

Bon, plus de scrupules pour voter contre lui. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 9:03

Guillaume a écrit:
Il fait quoi ? Du con-temporain ? Un truc qui ressemble à quelque chose ?

C'est cela, cher con-disciple Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 9:07

vartan a écrit:
C'est de la musique molle je trouve, ce que je connais de sa musique de chambre. Pas beaucoup de personnalité. Ni atonal ni très tonal, tiède, style 1900 modernisé.

Xavier a écrit:
Quand je pense que certains se moquent de Connesson.

Là vraiment on s'approche de Nyman et cie...

Bon, plus de scrupules pour voter contre lui. Mr. Green

Vous êtes dur les gars hehe

Il est quand-même plus nettement plus abordable que Connesson.

J'aimerais pouvoir écouter sa musique orchestrale pour me faire une idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 78
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 9:43

Je ne connais que les deux courts extraits qui figurent sur le lien ci dessus.

Mais franchement je vous trouve injuste ! Ainsi, pour une fois qu'un contemporain compose une musique écoutable pour des oreilles "normales", ça ne vous convient pas ? Laughing Vous préférez des Stockhausen, Boulez et autres Xenakis ? Enfin tous les goûts sont dans la nature, pas vrai ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 11:03

Voici son MySpace avec d'autres extraits : MySpace

Cela donne une dimension plus large de son univers Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 12:43

Stadler a écrit:

Vous êtes dur les gars hehe

Il est quand-même plus nettement plus abordable que Connesson.

Tu trouves Connesson trop moderne?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 12:43

joachim a écrit:
Je ne connais que les deux courts extraits qui figurent sur le lien ci dessus.

Mais franchement je vous trouve injuste ! Ainsi, pour une fois qu'un contemporain compose une musique écoutable pour des oreilles "normales", ça ne vous convient pas ? Laughing Vous préférez des Stockhausen, Boulez et autres Xenakis ? Enfin tous les goûts sont dans la nature, pas vrai ? Mr. Green

Il y a un juste milieu entre Stockhausen et un épigone de Clayderman... Tu ne crois pas?
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 12:54

Xavier a écrit:
Stadler a écrit:

Vous êtes dur les gars hehe

Il est quand-même plus nettement plus abordable que Connesson.

Tu trouves Connesson trop moderne?

Pas "trop moderne" mais "plus moderne" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 12:56

Mais certains me disent que c'est de la soupe et que c'est pas original, etc... alors Lysight... Bref.
Il y a quand même autre chose que du Clayderman/Nyman d'un côté et Stockhausen/Xenakis de l'autre, heureusement.

Vous n'allez pas me dire que Rautavaara, Dutilleux, Florentz, Takemitsu, Escaich... sont des compositeurs inécoutables?
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 12:57

Xavier a écrit:
Il y a un juste milieu entre Stockhausen et un épigone de Clayderman... Tu ne crois pas?

Epigone a une connotation péjorative. Je ne doute pas que Clayderman bénéficie de la même connotation dans ton esprit ( hehe ).

Moins par moins donne plus Arrow Lysight est supérieur à Clayderman Mr.Red Nous sommes bien d'accord. D'ailleurs, je ne pense pas que Clayderman soit un compositeur siffle

Pour Stockhausen : je ne le connais pas assez bedo
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:00

Xavier a écrit:
Vous n'allez pas me dire que Rautavaara, Dutilleux, Florentz, Takemitsu, Escaich... sont des compositeurs inécoutables?

Ce que j'ai entendu de Rautavaara et Takemitsu m'a plu Mr. Green

Dutilleux : j'ai dur Mr.Red

Florentz et Escaich : connais pas siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:11

Pour éviter d'aller trop loin dans le HS, je rappelle l'existence de ces sujets: https://classik.forumactif.com/general-f1/vous-et-le-contemporain-t377.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/compositeurs-contemporains-votre-top-t391.htm

Heureusement, en musique contemporaine, le choix est énorme...
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:13

Stadler a écrit:
Voici son MySpace avec d'autres extraits : MySpace

Cela donne une dimension plus large de son univers Wink

@Xavier : as-tu eu l'occasion d'aller y jeter une oreille (à moins que tu sois en train de regarder le Don Gio de Losey Wink ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:17

Les 2 premiers extraits ne m'en donnent pas du tout envie...
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:20

Xavier a écrit:
Les 2 premiers extraits ne m'en donnent pas du tout envie...

C'est parce que je n'en doutais que je me suis permis de te relancer car c'est sensiblement différent (sauf Engima, bien sûr, puisque c'est la même oeuvre hehe ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:29

Malheureusement ça ne change rien à mon avis.

Epode malgré son côté fauréen ne dépasse pas William Sheller, Initiation donne un mauvais mélange de Poulenc et de Bryars...

Sur son myspace il est écrit:
Influences Steve Reich, Phil Glass, Arvo Pärt, Henryk M. Gorecki, John Adams...

Eh bien franchement allez écouter ces compositeurs-là plutôt. (enfin à part Glass parce que c'est encore pire)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:34

Xavier a écrit:

Vous n'allez pas me dire que (...) Escaich... sont des compositeurs inécoutables?

Si! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:36

Merci pour le flood.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:38

Xavier a écrit:
Malheureusement ça ne change rien à mon avis.

Epode malgré son côté fauréen ne dépasse pas William Sheller, Initiation donne un mauvais mélange de Poulenc et de Bryars...

Sur son myspace il est écrit:
Influences Steve Reich, Phil Glass, Arvo Pärt, Henryk M. Gorecki, John Adams...

Eh bien franchement allez écouter ces compositeurs-là plutôt. (enfin à part Glass parce que c'est encore pire)

Merci d'avoir pris sur toi bedo

Dans la liste de ses influences annoncées, je ne connais que Pärt (un peu) et Glass (très très peu). Du coup, ma curiosité est titillée par ton jugement.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:40

Essaie au moins Adams, c'est du très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:54

Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 14:27

Mes impressions sur le myspace de Lysight :
1 : Enigma 3rd movement : écoutez plutôt du Chick Corea, au moins ça swingue.
2 : Epode : ça commence comme une louange de Messiaen, sans en avoir l'inspiration, puis ça tombe dans le style "documentaire tv" avec quelques touches de Ravel ultralissé.
3 : Initiation 1st movement : l'instrumentation est intéressante, avec un effet sympa au milieu de la pièce. Sinon, je ressens l'émotion d'un film institutionnel, ou d'une balade dans le parc d'une maison de retraite.
4 ritual : je ne sais pas quoi dire. Ca se sent que Lysight a beaucoup de savoir et qu'il cherche humblement une manière de faire dans le néo-tonal cinématographique, mais je m'ennuie. Mélodiquement, y a rien à se mettre sous la dent.
Bref, cette musique ne m'intéresse pas au bout de quelques écoutes, mais je respecte le personnage (au cas où il nous lirait).
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 14:33

joachim a écrit:
Ainsi, pour une fois qu'un contemporain compose une musique écoutable pour des oreilles "normales", ça ne vous convient pas ? Laughing

Parce que c'est pauvre question harmonie, inspiration mélodique, rythme... Je préfère Williams si on veut de la musique tonale d'aujourd'hui, je n'ai rien contre la musique tonale contemporaine.


Citation :
Vous préférez des Stockhausen, Boulez et autres Xenakis ?


Ben à tout prendre, oui ! Au moins être surpris, bousculé, interrogé par ce que j'écoute même si je n'aime pas.

Citation :
Enfin tous les goûts sont dans la nature, pas vrai ?
Mais bien sûr, mais quitte à écouter de la musique tonale de ce style, je préfère écouter Dupont, Ropartz, Poulenc ou Satie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 14:49

HS: Quand je pense qu'il a fallu un mois pour que Krommer dépasse la première page de son sujet et que Lysight y parvient en moins de 24 heures hehe

Ok, je sors Boulet lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 24 Oct 2008 - 14:50

C'est le choc de la découverte sans doute. fleurs
Krommer ça reste bien meilleur à mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyMar 26 Jan 2010 - 13:01

Pour information

Création de sa cantate

LES CHANTS DE CASANOVA for contratenor, choir & orch. M. Lysight, text A. Van Kerckhoven 29/01/10, 20.00 - Bruxelles 30/01/10, 20.00 - Lille

29/01 Conservatoire Royal de BRUXELLES 20H
30/01 Aula Maxima Faculté Catholique de Lille 20h

Dir Pierre Yves Gronier
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) EmptyVen 29 Jan 2010 - 19:57

La seule pièce de Michel LYSIGHT que je trouve bien sympathique et que
j'aime réécouter est OREADES pour petit ensemble. Je la trouve poétique
et gagne mon indulgence pour ces raisons. Après,ce que j'ai écouté d'autres
ne m'a pas dévoilé un musicien des plus fascinants,certes. En même temps,
en fonction des quelques oeuvres que j'ai en ma possession,sa musique
peut être d'un ludisme assez divertissant. Ce qui n'est déjà pas si mal.
La Belgique me semble avoir engendré des compositeurs plus marquants en les personnes de KAREL GOEYVAERTS, LUC BREWAYES,PIERRE BARTHOLOMEE,JEAN-PAUL DESSY,FREDERIC DEVREESE,PHILIPPE BOESMANS,BENÔIT MERNIER.
Dans le dernier mouvement d'OREADES,il utilise une mélodie que je retrouve
dans une musique de film de DIRK BROSSE originaire de Gans,compositeur
d'une superbe ethno-symphonie dans laquelle il emploie toute une panoplie
d'instruments ethniques avec l'orchestre symphonique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Lysight (1958- )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frederick Martin (1958)
» Julia Wolfe (1958)
» Kathleen Cassello (1958-2017)
» Heinz Tiessen (1887-1971) & Eduard Erdmann (1896-1958)
» Artur Rodzinski (1892-1958)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: