| La question musicale du jour (2) | |
|
+72Dave arnaud bellemontagne kegue Bertram Utnapištim Aspic Life-in-music hUlaOup degas Rubato Ophanin Polyeucte Darshada arsen6203 poisson Zeno Octavian Schwark senga Percy Bysshe memzicdata artenak KidAmnesiac nmalleus Hidraot T-A-M de Glédel Cololi Cello Poulet adriaticoboy Mehdi Okr Cleme bouddha Christophe Jaky Barbajuan lou Booboup Guillaume KID A Jorge WoO frere elustaphe felyrops Crapio ptipie Picrotal Mayem alcolux calbo Morloch Pan Jules Biron Stanlea Stadler Pison Futé Tus christophe21 paire2baffes entropie T.O. antrav OYO TOHO Wolferl DavidLeMarrec MickeyZeVrai jerome Passage ouannier Xavier Kia dchaussende 76 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 20 Jan 2010 - 19:49 | |
| En fait c'est directement hérité du moyen âge et du traîté "Ars Nova" attribué à Philippe de Vitry. C'est dans ce traîté qu'on a mis sur un pied d'égalité mesures ternaires (seules utilisées ou presque jusqu'alors car le ternaire est bien sûr relié à la trinité) et binaires. Il a bien fallu inventé un nouveau système de notation, et, pour simplifier, le rond (perfection) a symbolisé le ternaire, et le rond coupé (imperfection, devenu C) symbolisé le binaire |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 20 Jan 2010 - 21:08 | |
| Merci pour cette explication. Il ne s'agit donc pas d'une lettre. |
|
| |
degas Néophyte
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Lun 1 Fév 2010 - 23:38 | |
| - emmanuel a écrit:
- MickeyZeVrai a écrit:
- J'ai remarqué à plusieurs reprises, que certaines notes étaient tenues alors que d'autres étaient jouées au même moment non legato... parce qu'en effet, son jeu utilise le moins possible la pédale "forte"...
C'est possible sans pédale si l'empan des mains le permet. Il existe des pianos acoustiques qui disposent, en plus de la pédale forte et de la sourdine, d'une troisième pédale, qui s'utilise en deux phases : 1 - Préparation: on tient certaines notes, on enfonce cette pédale, puis on relâche les notes. Les étouffoirs des notes sélectionnées sont alors bloqués relevés. 2 - Utilisation : À partir de ce moment, lorsqu'on joue, toutes les notes qui étaient enfoncées lors de l'action préparatoire résonnent comme si la pédale forte était enclenchée, alors que sur les autres on peut toujours jouer staccato. Ça peut être une réponse à la question... Gabriel |
|
| |
hUlaOup Néophyte
| Sujet: doigté étude 5 op 10 Lun 8 Fév 2010 - 17:25 | |
| Bonjour! j'ai eu 2 avis différents par rapport au choix du doigté de l'étude 5 (celles des touches noires) le premier est de suivre le doigté qui était indiqué sur la partition; il utilisé entre autre le 5ème doigt. le deuxième est au contraire de ne pas utiliser le 5ème doigt; ou plus précisemment, de l'éviter autant qu'on peut; on le substitura alors par le 4ème par exemple. donc je ne sais plus comment la travailler! merci de vos conseils |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Lun 8 Fév 2010 - 18:25 | |
| Bienvenue ! Je déplace ton message dans la rubrique Divers, dans le bon fil. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Lun 8 Fév 2010 - 22:00 | |
| Et on ne précise même plus qu'on parle de Chopin, puisque les profs ne font travailler que ses études... |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 10 Fév 2010 - 10:50 | |
| Connaissez-vous des morceaux de piano qui se jouent pianissimo sur un tempo très rapide ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 10 Fév 2010 - 10:56 | |
| Il y en a des tas ; par exemple les transcriptions du Vol du Bourdon. C'est le cas d'un certain nombre d'études, comme l'Op.10 n°2 de Chopin. Après, je t'ai cité des cas de nuance piano simple, pour le vrai pianissimo, c'est plus rare (mais il est certain que ça se trouve). |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 10 Fév 2010 - 11:44 | |
| J'ai trouvé un passage au début de Feux Follets de Liszt, mais personnellement, je n'entends pas de différences entre la nuance piano du début et le pianissimo dans cette version par Arrau : Feux Follets - Arrau.mp3 |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 10 Fév 2010 - 12:16 | |
| J'ai trouvé un court passage dans une autre étude de Liszt, Ricordanza, qui va jusqu'au quadruple piano : Ricordanza - Arrau.mp3 |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 10 Fév 2010 - 12:17 | |
| La fin d'Une barque sur l'océan (Miroirs) de Ravel va jusqu'au triple aussi, et est souvent dans le pianissimo. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 10 Fév 2010 - 12:29 | |
| Ah oui, bien vu ! As-tu un interprète à me conseiller ? |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 10 Fév 2010 - 13:09 | |
| J'en ai parlé un peu dans le topic consacré |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 10 Fév 2010 - 13:51 | |
| J'étais justement en train de lire le sujet, mais pas facile de choisir, d'autant que les avis concernent surtout l'intégrale et pas cette œuvre en particulier. |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 10 Fév 2010 - 14:43 | |
| Pour le rapide et pianissimo, j'aurais mentionné surtout Ondine (de Gaspard de la nuit), du même.
Dernière édition par emmanuel le Mer 10 Fév 2010 - 14:46, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 10 Fév 2010 - 14:44 | |
| Le début du prélude "les Fées sont d'exquises danseuses" de Debussy. |
|
| |
Life-in-music Néophyte
| Sujet: Danse macabre de Saint-Saëns Mer 10 Fév 2010 - 19:41 | |
| Bonjour , j'adore la danse macabre de Saint-Saëns , et je la joue en duo piano-violon . Je fais la partie de violon , et j'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait bien voulu savoir si quelqu'un pouvait me donner les doigtés des gammes chromatiques dans le passage en ré Majeur. Merci =) ! |
|
| |
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 10 Fév 2010 - 20:16 | |
| - Life-in-music a écrit:
- Bonjour , j'adore la danse macabre de Saint-Saëns , et je la joue en duo piano-violon . Je fais la partie de violon , et j'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait bien voulu savoir si quelqu'un pouvait me donner les doigtés des gammes chromatiques dans le passage en ré Majeur. Merci =) !
Bienvenue ! Les gammes chromatiques, c'est toujours le même doigté en principe. De quelle note à quelle note, ascendante ou descendante ? |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Jeu 11 Fév 2010 - 21:22 | |
| - emmanuel a écrit:
- Pour le rapide et pianissimo, j'aurais mentionné surtout Ondine (de Gaspard de la nuit), du même.
- Xavier a écrit:
- Le début du prélude "les Fées sont d'exquises danseuses" de Debussy.
Merci, je vais écouter tout ça. |
|
| |
Life-in-music Néophyte
| |
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Sam 20 Fév 2010 - 14:18 | |
| Une question qui n'est pas liée au solfège, pour une fois.
J'ai assisté à un très charmant concert hier soir, où se jouaient les concertos pour piano de Chopin. Dang Thai Son au piano et Tadeusz Strugala à la direction.
Ce sympathique chef polonais a dirigé l'orchestre de façon surprenante, pour moi. En effet, dès que le piano jouait, il ne quittait pas des yeux les mains du soliste. Et diriger l'orchestre sans le regarder. De sorte qu'il dirigeait de façon quasi permanente l'orchestre tourné de 3/4. D'ailleurs, son estrade était non pas positionnée face à l'orchestre mais tournée, elle aussi, en direction du clavier du piano.
Un chef qui dirige en regardant le clavier et en agitant les mains en direction de l'orchestre c'est fréquent ou c'est l'air tchèque qui rend un peu neuneu ? |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Sam 20 Fév 2010 - 15:20 | |
| A priori, si le chef a vraiment les yeux rivés sur le clavier, ça peut dénoter un certain manque de confiance, la peur de se retrouver en décalage avec le pianiste. Peut-être la conséquence d'un manque de répétitions et de de dialogue entre les deux protagonistes.
Mais de la part de quelqu'un d'expérimenté comme Tadeusz Strugała, c'est quand même un peu étonnant. En plus, si le podium était orienté comme tu dis, ça veut dire que le coup était prévu. Ça doit être son style. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Sam 20 Fév 2010 - 17:26 | |
| Je ne crois pas que ce soit un manque de répétitions, étant donné que trois soirées étaient données, enchainées à une petite tournée. Parfois l'attitude du chef dénotait une peur d'être en décalage et parfois semblait plus relever d'une volonté de réelle écoute des intentions du pianiste. Mais c'était vraiment curieux, d'autant que le pianiste semblait parfois gêné et regardait droit devant lui alors que le chef lui faisait des appels de phares avec ses yeux |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33414 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 24 Fév 2010 - 15:19 | |
| Un peu HS, mais je vois pas où le mettre : L'année prochaine sera t-elle l'année Mahler ? Le centenaire de sa mort ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 24 Fév 2010 - 15:22 | |
| - Citation :
- Le centenaire de sa mort !
Ah oui, ça se fête ! |
|
| |
poisson Mélomane chevronné
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 24 Fév 2010 - 19:03 | |
| Après Chopin, Mahler... Whaou on en déterre des compositeurs inconnus en ce moment!
On va avoir combien d'intégrales des symphonies sur Paris à votre avis? |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 24 Fév 2010 - 20:20 | |
| Déjà que l'O.P. vient de terminer son intégrale cette année... bah, on va remettre ça: un Mahler n'arrive jamais seul. Pardon, pardon... |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Ven 26 Mar 2010 - 12:17 | |
| - natrav a écrit:
- Je pense que mon violon est la réincarnation de Chausson. Il a été assemblé par le luthier l'année de sa mort.
C'est dû au matériau la longévité d'un violon ? Je pose la question parce qu'une flûte, ça vieillit mal. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Ven 26 Mar 2010 - 15:10 | |
| - Frère Elustaphe a écrit:
C'est dû au matériau la longévité d'un violon ? Je pose la question parce qu'une flûte, ça vieillit mal. C'est parce qu'on ne bave pas ou ne crache pas dans un violon ! L'humidité corrode. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Ven 26 Mar 2010 - 15:13 | |
| J'ai un pote qui vient d'acheter une flûte traversière en ébène de la fin du XIXe, elle est un tout petit peu abimée mais elle marche très bien ! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Ven 26 Mar 2010 - 18:11 | |
| - ♫ a écrit:
C'est parce qu'on ne bave pas ou ne crache pas dans un violon ! L'humidité corrode. Oui, mais on pisse dedans très souvent quand même! |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 31 Mar 2010 - 21:34 | |
| Existe-t-il des oeuvres pour cordes qui allient plusieurs diapasons différents ? comme par exemple un duo pour un violon à 440 hz et un autre à 392 ? |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 31 Mar 2010 - 21:41 | |
| - Ophanin a écrit:
- Existe-t-il des oeuvres pour cordes qui allient plusieurs diapasons différents ? comme par exemple un duo pour un violon à 440 hz et un autre à 392 ?
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais il y a Ramifications de Ligeti. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 31 Mar 2010 - 21:52 | |
| - Wolfgang a écrit:
- Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais il y a Ramifications de Ligeti.
Ah oui, c'est rigolo Ramifications. Merci. Mais je crois qu'il joue sur les quarts de tons et non l'accord des instruments. Ce que je recherche c'est si on a déjà utilisé un mélange d'instruments accordés différemment. |
|
| |
Aspic Mélomane averti
Nombre de messages : 219 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 31 Mar 2010 - 22:22 | |
| Bah... entre un violon à 440 et un violon à 392, ça fait un ton de différence Si l'un joue en la majeur et l'autre en sol majeur, c'est comme s'ils étaient au même diapason À ma connaissance, ça n'existe pas, sans doute parce que les musiciens modernes détestent changer le diapason de leur instrument, mais bon, on sait jamais, y'a des fous furieux partout Et puis c'est plus "facile" de demander de jouer 1/3 de ton plus bas en le précisant sur chaque note plutôt qu'en réaccordant le violon... Mais je peux me tromper. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 31 Mar 2010 - 22:29 | |
| Ah c'est pas bête. Je demande ça parce que mon alto est à 415 hz et à un cours j'ai joué à l'unisson avec mon professeur dont l'alto était à 440hz. Ça donnait un super truc bien dissonant. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 31 Mar 2010 - 22:31 | |
| 415 Hz= sol dièse. Un duo au demi-ton, donc. C'est le même principe dans Ligeti, mais au quart de ton. |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 31 Mar 2010 - 22:32 | |
| - Ophanin a écrit:
- Existe-t-il des oeuvres pour cordes qui allient plusieurs diapasons différents ? comme par exemple un duo pour un violon à 440 hz et un autre à 392 ?
Dans le 2e mvt de la 4e de Mahler le violon solo est accordé un ton au-dessus. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 31 Mar 2010 - 22:39 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Ophanin a écrit:
Dans le 2e mvt de la 4e de Mahler le violon solo est accordé un ton au-dessus. Dans ce cas c'est une scordatura: on accorde le violon différemment pour des effets de timbre (cordes à vide, son plus dur), mais tout le monde joue bien dans la même tonalité. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 31 Mar 2010 - 23:09 | |
| - Ophanin a écrit:
Il y a des effets de pianos (et de clarinettes) en huitièmes de ton chez Mantovani, mais il ne les a pas inventés, je crois. Ca crée un petit halo très évocateur. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 31 Mar 2010 - 23:21 | |
| Merci pour vos réponses. En fait, ça ne servirai à rien, autant écrire chaque altérations sur la partition directement. Quoique le son d'une corde en boyau soit plus rond que celui d'une corde métallique. - DavidLeMarrec a écrit:
- Il y a des effets de pianos (et de clarinettes) en huitièmes de ton chez Mantovani, mais il ne les a pas inventés, je crois. Ca crée un petit halo très évocateur.
Wyschnegradsky a fait ça aussi dans des préludes pour piano, semble-t-il. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| |
| |
Ophanin Fer galant
| |
| |
Pan Mélomane chevronné
| |
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Jeu 1 Avr 2010 - 17:44 | |
| Non, même pas, je viens de trouver un article sur le sujet :
L’enjeu de ce disque, clairement expliqué par Denis Raisin Dadre et Jérémie Papasergio dans le livret, est de faire jouer chaque groupe d’instruments sans unifier le diapason, mais, tout au contraire, en respectant le ton de chacun d’entre eux, 520 Hertz pour les flûtes à bec et les hautbois, 392 Herz pour les violons et les flûtes colonnes. Le résultat est à la fois surprenant et réjouissant ; il efface toutes les craintes que l’on pouvait nourrir quant au côté éventuellement hasardeux de l’expérience. Les couleurs, bien différenciées, sonnent avec une force et une justesse inouïe, claires, drues, mais aussi avec un incroyable raffinement. Cette démonstration des avancées que l’organologie peut apporter à l’interprétation musicale, lorsqu’elle est servie par des interprètes de ce calibre, se transforme en leçon de musique tout court.
Source : www.passee-des-arts.com |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Jeu 1 Avr 2010 - 17:52 | |
| Il faut aussi écouter les préludes en quart de tons de Ivan Wyschnegradsky (là ce sont deux pianos accordés différemment). Il y en a une sélection sur cet album (sur lequel on peut aussi entendre des pièces en quart de tons de Charles Ives). On y entend des frottements harmoniques assez jouissifs. |
|
| |
Aspic Mélomane averti
Nombre de messages : 219 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Jeu 1 Avr 2010 - 18:28 | |
| Mais en fait...!!! Rohlàlà, ce que j'ai pu dire comme conneries quelques post plus haut Pan, t'as entièrement raison, à l'époque renaissance et baroque, ça se faisait énormément. J'ai même un exemple assez fameux que j'invente même pas, c'est Ton Koopman lui-même qui le dit Donc, dans la cantate de Bach BWV106 "Actus Tragicus", il y a deux flûtes à bec. C'est très joli, certes. Mais à quelques détails près... <-- Pardon ? Depuis quand ça descend au mi bémol, des flûtes à bec (alto) ? Bon, des mauvais esprits parmi vous me diront que j'y connais rien, que c'était des flûtes ténor qui était utilisées... Mouais. <-- Vu comment ça monte haut, c'est assurément des flûtes altos qui étaient utilisées, pas de doute. Alors, vous demandez-vous la bave aux lèvres (à moins que vous ayiez déjà compris, ce qui est fort probable), comment que ça se fait que les flûtes eh ben voilà quoi ? En fait, la réponse est toute simple : ladite cantate était jouée au diapason haut, diapason de choeur, à l'époque utilisé dans les églises (c'est à dire, 460Hz env.). Les flûtes à bec, elles, venaient de France, et étaient donc au diapason français (diapason bas, entre 390 et 410Hz). Ce qui fait que la partition écrite en do mineur sonnera en fait en ré mineur 400 (car à 460Hz, l'orchestre), et que les flûtes ne descendent que jusqu'au fa grave au lieu de mib car elles liront en ré mineur, tout simplement ! Et voilà, c'est logique, vu que chaque ville, chaque église avait son diapason, à l'époque. Et comme une flûte, contrairement à un violon, ne peut pas bouger de plus de quelques herz, elles étaient implicitement utilisées comme instruments transpositeurs à cause de leur diapason Donc oui, ô joie, bien sûr qu'il y a eu des pièces écrites pour des instruments d'un diapason différents, bien sûr que oui ! J'espère juste que quelqu'un d'autre ne l'avait pas déjà expliqué avant sur le forum et que mon post à rallonge ne fait pas double-emploi |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Jeu 1 Avr 2010 - 18:41 | |
| - Aspic a écrit:
- ...
C'est très intéressant ! Je ne savais pas et ça semble logique. Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) | |
| |