Bon, je ne m'attarderais pas trop... beaucoup de choses ont été dites.
J’ai trouvé le tout très efficace, je comprends pourquoi Auber-Scribe a tant fait institution. La musique est plus consistante que je m'attendais, tous les numéros sont plutôt réussis avec de beaux airs et ensembles vocaux. Il ne manque peut-être qu'un tout petit peu d'ambition du côté d'Auber, mais c'est son parti-pri (et il fait avec son public). C'est sans prétention mais tout bonnement charmant. C’est admirable de réussir à ce point dans la demi-mesure… J’ai vraiment passer une bonne soirée.
La distribution était très correcte. Kenneth Tarver est un très bon Diavolo, il a la ruse et le culot mais surtout la prestance et la classe que je n’arrive pas à donner à Robin des Bois. Je n’ai pas vraiment remarqué de faiblesses vocales chez lui (manque peut-être un peu de grave, mais c’est chipoter). Tous les autres ont par contre leurs petits défauts mais l’essentiel est présent.
Franchement, je suis sûr que l’opéra comique pourrait vraiment avoir du succès avec des chanteurs un peu plus habitués au répertoire mais surtout si l’on essaie de conserver toute la substance de l’œuvre et qu’on y met les moyens.
En effet, j'ai plus ou moins suivi le livret (un très bon vaudeville à la lecture) pendant la représentation et il y a de nombreuses coupes. Courtes il est vrai mais qui enlèvent une bonne partie de la substance de l'oeuvre. La justification de la distribution étrangère n'est pas acceptable étant donné qu'ils ont un français assez remarquable. Il m'est arrivé de ne pas trop comprendre ce qu'il se passait à l'acte 1 surtout. Après, je crois que cela vient aussi des trios ou quatuors où les paroles vont dans tous les sens ce qui rend le texte absolument inaudible.
Je pense aussi que 2 entractes (toutes les 45 minutes!!) pour ce genre d'oeuvre, c'est trop, on perd vraiment d'impact dramatique surtout que le spectateur n'a pas vraiment besoin de souffler.
Enfin, je passerais sur la mise en scène qui ne sert strictement à rien, une version de concert aurait fait le même effet ou presque…
Il n’empêche, je persiste, Auber, c’est franchement sympa.