Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Votre rapport à l'opéra

+84
tod
Golisande
luisa miller
Pipus
Roderick
Parsifal
frgirard
adriaticoboy
A
Henri
starluc
Chris3
Democrite
charles.ogier
benvenuto
/
Marchoukrev
hommepiano
Onieshka
Siegmund
Otello
Pelléas
Kilban
Montalte Trout
Zémire
Rubato
Dave
Stolzing
ciao
Cornélius
HOLLIGER
ouatisZemusic
Zeno
Percy Bysshe
aurele
Bertram
T-A-M de Glédel
KID A
Iskender
Ericc
kegue
Hippolyte
keane
Jaky
Mariefran
Hidraot
frere elustaphe
Mehdi Okr
Froberger
tudel
Pinch
Octavian
Rameau
*Nico
arnaud bellemontagne
Guillaume
Cello
Polyeucte
Pison Futé
calbo
jerome
Toxic
Wolferl
themistocle
OYO TOHO
jpwol
DavidLeMarrec
Christophe
Cololi
antrav
Glocktahr
WoO
Swarm
Opérateur opérationnel
Alex
ouannier
Billy Budd
fenrir
AlexRow
César-Alexandre
Stanislas Lefort
Le vieux roi d'Allemonde
leo
Xavier
88 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Votre rapport à l'opéra - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:36

Elvira a écrit:
Mais non, ça n'explique rien (si tu parles pour Wagner).
Ca explique au contraire très bien que tu ne puisses pas accéder aux musiques compliquées, si lire une traduction française te trouble hehe :
Elvira a écrit:
Pourquoi ? Parce que ça demande une trop grande concentration... du coup, je ne vois pas l'intérêt d'écouter avec le livret, si c'est pour être plus attentif au texte qu'à la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:37

Hidraot a écrit:
Ah oui après je les lis bien sûr mais ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas besoin du livret pour commencer à apprécier une oeuvre. Même au contraire ça me rebute, j'ai l'impression d'être plus concentré à suivre le livret qu'à écouter.
Moi j'ai vraiment le problème inverse : à cause du débit lent, je m'ennuie un peu, il faut attendre que la musique se passe pour que le texte continue.

Mais je ne peux pas écouter un opéra (ou alors j'en retire très peu de plaisir) sans le livret. A la rigueur, en DVD, mais pas le CD sans rien.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:42

Perso je ne lis jamais le livret avec le CD.
La 1° fois c'est toujours avec DVD avec sous titre. Ensuite quand je connais bien le livret, c'est CD sans livret.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:45

Cololi a écrit:
La 1° fois c'est toujours avec DVD avec sous titre. Ensuite quand je connais bien le livret, c'est CD sans livret.
Tu fais comment pour les opéras et oratorios chez CPO ? Surprised

Et comment tu peux maîtriser le livret sans jamais regarder la langue originale ? Surprised
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:49

*Niko a écrit:
J'ai besoin systématiquement du livret en français pour découvrir un opéra.
Après si je connais pas cœur une œuvre, je peux éventuellement m'en passer pour écouter quelques passages.

Je devais être un wagnérien prédestiné.. La 1ère fois que j'ai écouté de l'opéra, je suis allé m'acheter l'enregistrement des Noces par Böhm (DG), et de retour, j'ai écouté l'intégralité avec le livret sous les yeux. Laughing Avec le recul, je suis assez fier de moi : tenir 4 heures sans broncher avec livret, je devais être de bonne composition. Ce rituel est devenu la norme pour moi. Ca fait même partie de mon plaisir d'avoir le texte sous les yeux.
Exactement pareil. Very Happy

Mais pour la découverte j'aime plus particulièrement le DVD ou le concert, sans en avoir rien lu, vu ou écouté avant. J'ai l'impression de me rapprocher des conditions de la création d'une oeuvre, où le public n'avait pas forcément à lire un essai de cent pages ni même le résumé de l'action pour comprendre ce qu'il se passait sur scène. Et aussi pour garder toute la spontanéité de l'histoire : j'aime me demander ce qu'il va bien pouvoir se passer ensuite. Ça permet de mieux juger l'efficacité dramatique, en plus. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:52

Wolferl a écrit:
J'ai l'impression de me rapprocher des conditions de la création d'une oeuvre, où le public n'avait pas forcément à lire un essai de cent pages ni même le résumé de l'action pour comprendre ce qu'il se passait sur scène.
Ce n'est qu'une impression, parce que le public maîtrisait souvent les histoires dont on se servait (au vingtième, oui, ça change) et qu'on distribuait des 'arguments' au public...

Citation :
Et aussi pour garder toute la spontanéité de l'histoire, j'aime me demander ce qu'il va bien pouvoir se passer ensuite. Ce permet de mieux juger l'efficacité dramatique. Smile
Ca c'est vrai en revanche, mais ça marche sur n'importe quel support pour moi. Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:53

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Je n'ai jamais réussi à lire un livret pendant l'écoute d'un CD. ( Mr. Green )
Tout s'explique.

Pourquoi d'ailleurs ?

Pourquoi ? Parce que ça demande une trop grande concentration... du coup, je ne vois pas l'intérêt d'écouter avec le livret, si c'est pour être plus attentif au texte qu'à la musique.

Donc tu lis le livret avant ou après, mais pas pendant, c'est ça?

Je suis d'accord avec David, ça explique tout...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:54

Cololi a écrit:

OK pour un Verdi ou un Wagner, mais pour un Schulhoff, un Braunfels, un Strauss un peu rare, ou même les Gurrelieder... pas de DVD, tu fais comment??
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:00

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Tu fais comment pour les opéras et oratorios chez CPO ? Surprised

Et comment tu peux maîtriser le livret sans jamais regarder la langue originale ? Surprised

1 / Je n'ai pas encore écouté l'oratorio de Bruch, question de temps. Je n'ai pas regarder les paroles pour la 10° symphonie de Villa-Lobos, j'avoue que ça m'importe peu, je trouve ça très beau. Sinon je n'ai pas écouté d'opéra ou oratorio chez CPO. (Et c'est d'ailleurs à cause de ce pb de livret ... je déteste le lire avec un CD ... que je n'en achète pas)

2 / La langue originale, j'avoue que je m'en fiche un peu ... Ce qui compte c'est la sonorité de la langue et son lien à la musique. Mais la langue proprement dite ...
A vraie dire autant analyser des textes littéraire en français (comme on fait au lycée) m'a toujours intéressé, et même parfois passionné ... autant tout ce qu'on fait au collège (grammaire ...) et ce qu'on fait en langue étrangères (grammaire ...) me révulse au plus au point.
Mes pôles d'intérêt c'était les sciences, l'histoire et la philo (la musique est venue plus tard).
Je comprend très bien vu ton profil que tout celà te passionne (ça me parait même évident).

J'avoue cependant que Wagner m'a réconcilié avec l'allemand ... et me donnerai presque envie de m'y remettre.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:04

Je suis vraiment surpris de la part de grands passionnés d'opéra comme Cololi ou Elvira je dois dire...
Je suis étonné car pour ma part je trouve ça vraiment essentiel de suivre le livret en écoutant un opéra, le cas échéant on perd vraiment une grande partie de la substance de l'oeuvre...
Pour ce qui est de la langue originale, c'est vrai que souvent je me surprends à suivre l'original plutôt que le français, même si parfois je n'y comprends pas grand chose.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:06

DavidLeMarrec a écrit:

Moi j'ai vraiment le problème inverse : à cause du débit lent, je m'ennuie un peu, il faut attendre que la musique se passe pour que le texte continue.

Je souffre de ce même problème,je n'aime pas attendre hehe
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:07

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

OK pour un Verdi ou un Wagner, mais pour un Schulhoff, un Braunfels, un Strauss un peu rare, ou même les Gurrelieder... pas de DVD, tu fais comment??

Oui ce n'est pas sans poser pb. Mais j'ai écouté surtout les "piliers", pas franchement les raretés (à part Polyphème Votre rapport à l'opéra - Page 4 796625 ... mais là c'est en français ... ou par ex le Falstaff de Salieri Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_biggrin2 - méga rareté ça Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_biggrin2 - mais bon tu connais l'histoire de Falstaff Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_lol ).

Et Strauss rare je n'ai pas écouté ... pour la simple et excellente raison c'est qu'il y a déjà certains tubes chez lui qui ne me plaisent que modérement ... (le prologue d'Ariane ... est un GENIAL somnifère ... mais j'avoue que même si il y a des longueurs, et que ça ne me passionne pas outre mesure ... j'ai fini par me faire à Rosenkavalier Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_smile - mais c'est considéré comme un grand chef d'oeuvre ... alors imagine le reste ...)
Celà dit j'ai l'intention d'attaquer Arabella ... mais au DVD ... puisque je me suis fait à Rosenkavalier ... et que comme ttlm j'adore les 4 derniers lieder.

Pour les Gurre ... non j'ai pas lu le texte ... pour ça d'ailleurs que les 2 premières fois ça m'a paru long Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_biggrin2 Maintenant ça passe sans pb Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_biggrin

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:12

La solution se trouve, Mariefran, avec la partition... mais encore faut-il l'avoir ! (Et on n'a pas la traduction...)

Cololi a écrit:
ou par ex le Falstaff de Salieri Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_biggrin2 - méga rareté ça Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_biggrin2 - mais bon tu connais l'histoire de Falstaff Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_lol ).
Sauf que chez Salieri, l'économie dramatique est quand même sacrément redistribuée, et que si tu n'as pas une idée précise de ce qui se passe pendant les longs récitatifs et les airs de caractère... Confused

Citation :
Pour les Gurre ... non j'ai pas lu le texte ... pour ça d'ailleurs que les 2 premières fois ça m'a paru long Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_biggrin2 Maintenant ça passe sans pb Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_biggrin
Neutral
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:20

Fait pas la tête David Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_lol
J'ai expliqué tout ça à la fin de la page précédente pour te répondre (à mon avis tu n'as pas lu, les messages ont défilé trop vite Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_lol).
Tu n'as même pas noté Arabella Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_sad

Et puis ça ne fait que confirmer que je suis ... de catégorie 3 Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_cry

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:22

Sisi, j'ai lu tout ça, et il n'y a rien à répliquer, mais quand tu dis que Gurrelieder ça entre en réécoutant sans avoir de représentation sur ce qui est en jeu. Surprised

Bon, cela dit le livret est pourri, donc c'est pas grave, mais même avec cela, il faut que je le lise, moi, pour en profiter. hehe
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:25

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Tout s'explique.

Pourquoi d'ailleurs ?

Zut, à la fin ! Ca n'explique rien du tout... Je n'ai pas la même façon de procéder. Pourquoi y'aurait-il qu'une manière de faire après tout ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:26

DavidLeMarrec a écrit:
Sisi, j'ai lu tout ça, et il n'y a rien à répliquer, mais quand tu dis que Gurrelieder ça entre en réécoutant sans avoir de représentation sur ce qui est en jeu. Surprised

Bon, cela dit le livret est pourri, donc c'est pas grave, mais même avec cela, il faut que je le lise, moi, pour en profiter. hehe

Parce que Schoenberg est génial !
Ca explique aussi pourquoi je n'aime pas trop les opéras qui ne sont pas musicalement géniaux Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_mrgreen

Celà dit ... je reconnais que DANS CERTAINS CAS, le texte renforce énormément l'oeuvre. Je ne suis pas un grand fan de Lohengrin. Mais quand j'ai lu la traduction certains endroit passent bien mieux, et le récit du graal devient 100 fois plus magique encore.

Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:28

Xavier a écrit:
Je suis vraiment surpris de la part de grands passionnés d'opéra comme Cololi ou Elvira je dois dire...
Je suis étonné car pour ma part je trouve ça vraiment essentiel de suivre le livret en écoutant un opéra, le cas échéant on perd vraiment une grande partie de la substance de l'oeuvre...
Pour ce qui est de la langue originale, c'est vrai que souvent je me surprends à suivre l'original plutôt que le français, même si parfois je n'y comprends pas grand chose.

Pour moi, c'est d'abord la musique et vient le reste après.

Je ne dis pas non plus que lorsque je ne comprends pas un passage et qu'il m'est obscur, je ne cherche pas à savoir ce qui se dit. C'est vraiment à ce moment que je prends le livret pendant l'écoute.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:32

Cololi a écrit:

Et Strauss rare je n'ai pas écouté ... pour la simple et excellente raison c'est qu'il y a déjà certains tubes chez lui qui ne me plaisent que modérement ... (le prologue d'Ariane ... est un GENIAL somnifère ... mais j'avoue que même si il y a des longueurs, et que ça ne me passionne pas outre mesure ... j'ai fini par me faire à Rosenkavalier Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_smile - mais c'est considéré comme un grand chef d'oeuvre ... alors imagine le reste ...)

Je n'imagine pas, je les connais tous, et le Chevalier est un de ceux que j'aime le moins.
Tu aurais tort de passer à côté de la Femme sans ombre, Intermezzo, Hélène d'Egypte...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:34

Elvira a écrit:
Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Tout s'explique.

Pourquoi d'ailleurs ?

Zut, à la fin ! Ca n'explique rien du tout... Je n'ai pas la même façon de procéder. Pourquoi y'aurait-il qu'une manière de faire après tout ?

Si, ça explique que tu passes complètement à côté de Wagner, qui nécessite absolument (plus que tout autre) de savoir exactement ce qui est dit pendant qu'est joué tel ou tel motif...
On peut peut-être apprécier Mozart ou Verdi en connaissant le livret mais en ne le suivant pas en même temps que la musique (même si ça reste indispensable pour moi), mais pas Wagner... à moins de connaître déjà le livret vraiment sur le bout des doigts et de savoir ce qui est dit dans chaque scène, à chaque mesure...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:34

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

Je n'imagine pas, je les connais tous, et le Chevalier est un de ceux que j'aime le moins.
Tu aurais tort de passer à côté de la Femme sans ombre, Intermezzo, Hélène d'Egypte...

Tu as cependant tort de croire que je ne les aborderai jamais. Arabella et la Femme sans ombre peuvent je pense me parler, donc je ne passerai pas à côté. Quand aux autres ... c'est à voir ... ça sera plus lointain. Question de temps et de priorité.

*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:35

Oui, la femme sans ombre, c'est pas possible de passer à côté !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:36

Oui mais il n'y a pas de DVD pour Hélène, Intermezzo, Friedenstag... comment écouter ça sans livret?? Aucun intérêt, ou presque...
Et tu te prives de tous les opéras un peu moins connus ou joués qui n'ont pas de DVD... (Flammen!!) c'est pas un peu dommage quand même? (quand je pense qu'avec Guillaume on se tue à chercher les enregistrements où il y a une traduction française et à pester contre les éditeurs, alors que toi tu t'en fous Mr. Green )
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:40

Xavier a écrit:
Oui mais il n'y a pas de DVD pour Hélène, Intermezzo... comment écouter ça sans livret?? Aucun intérêt, ou presque...
Et tu te prives de tous les opéras un peu moins connus ou joués qui n'ont pas de DVD... (Flammen!!) c'est pas un peu dommage quand même? (quand je pense qu'avec Guillaume on se tue à chercher les enregistrements où il y a une traduction française et à pester contre les éditeurs, alors que toi tu t'en fous Mr. Green )

Totalement Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_lol

Mais justement tu oublies un détail : j'ai encore des TONNES de choses en matière d'opéra à découvrir en DVD (puis en CD, si l'oeuvre me plait) ... en ne parlant que des oeuvres importants (par ex les Troyens attendent depuis un moment déjà sur mon bureau ...)

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:42

Mais les oeuvres que j'ai citées sont plus qu'importantes!

En plus j'ai parlé des opéras qui n'ont pas de DVD, mais on pourrait aussi parler de ceux qui n'ont qu'une ou deux versions en DVD, pas toujours idéales...
C'est vrai que moi aussi je privilégie le DVD quand c'est possible, je trouve ça plus relax et j'aime bien voir l'opéra mis en scène, mais je trouverais ça totalement absurde de me priver de nombre d'opéras immanquables juste pour ne pas lire le livret qu'on me fournit!
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:45

Xavier a écrit:
Mais les oeuvres que j'ai citées sont plus qu'importantes!

En plus j'ai parlé des opéras qui n'ont pas de DVD, mais on pourrait aussi parler de ceux qui n'ont qu'une ou deux versions en DVD, pas toujours idéales...
C'est vrai que moi aussi je privilégie le DVD quand c'est possible, je trouve ça plus relax et j'aime bien voir l'opéra mis en scène, mais je trouverais ça totalement absurde de me priver de nombre d'opéras immanquables juste pour ne pas lire le livret qu'on me fournit!

Oui oui, ça se défend.
Sauf que bon le blabla straussien que j'imagine être dans Intermezzo et Capriccio ... ce n'est pas franchement dans mes priorités (encore une fois ... j'ai des tonnes de choses à découvrir ... et à cause de ton forum ... je ne sais plus où donner de la tête Votre rapport à l'opéra - Page 4 Icon_mrgreen )

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:47

Clairement, Capriccio, ça s'apprécie en DVD pour moi justement, il faut voir ça en scène. (et il y a deux très bons DVD)

Pour Hélène d'Egypte, tu ne sais pas ce que tu rates... (et Flammen, Erwartung, la Main heureuse...)

Je comprends aussi pourquoi tu dis que Pierrot lunaire c'est inaccessible.

Et comment fais-tu pour le lied?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:17

Comme certains ici, je fais toujours une écoute sans livret quand j'aborde un opéra. Pour certains compositeurs ça a ses limites mais Le Château de Barbe-Bleue m'a extrêmement impressionné dès les écoutes sans livret.
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:40

Wolferl a écrit:
*Niko a écrit:
J'ai besoin systématiquement du livret en français pour découvrir un opéra.
Après si je connais pas cœur une œuvre, je peux éventuellement m'en passer pour écouter quelques passages.

Je devais être un wagnérien prédestiné.. La 1ère fois que j'ai écouté de l'opéra, je suis allé m'acheter l'enregistrement des Noces par Böhm (DG), et de retour, j'ai écouté l'intégralité avec le livret sous les yeux. Laughing Avec le recul, je suis assez fier de moi : tenir 4 heures sans broncher avec livret, je devais être de bonne composition. Ce rituel est devenu la norme pour moi. Ca fait même partie de mon plaisir d'avoir le texte sous les yeux.
Exactement pareil. Very Happy

Mais pour la découverte j'aime plus particulièrement le DVD ou le concert, sans en avoir rien lu, vu ou écouté avant. J'ai l'impression de me rapprocher des conditions de la création d'une oeuvre, où le public n'avait pas forcément à lire un essai de cent pages ni même le résumé de l'action pour comprendre ce qu'il se passait sur scène. Et aussi pour garder toute la spontanéité de l'histoire : j'aime me demander ce qu'il va bien pouvoir se passer ensuite. Ça permet de mieux juger l'efficacité dramatique, en plus. Smile

T'as commencé avec les noces aussi ? Mr. Green
Il y a peu de temps, j'étais aussi de ton avis pour la découverte (dvd, concert) mais maintenant, je préfère le disque et mon imagination. Ca c'est mon côté autiste..
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:49

Moi je suis comme Elvira, je lis avant et si nécessaire je prend le livret pour certains passages, mais rester collé au texte tout en écoutant cela gâche mon plaisir (et puis c'est toujours écrit trop petit rabbit ).
Mais Xavier a aussi raison, pour apprécier Wagner il m'a fallu le DVD.
Pour Strauss je sais aussi que le livret est indispensable.

Xavier a écrit:

Je comprends aussi pourquoi tu dis que Pierrot lunaire c'est inaccessible.
Et comment fais-tu pour le lied?
Moi je lis avant!
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:52

Citation :

Par contre, je suis tout-à-fait d'accord que pour Wagner, le DVD est vraiment très utile.
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:54

Elvira a écrit:
Citation :

Par contre, je suis tout-à-fait d'accord que pour Wagner, le DVD est vraiment très utile.

Tu t'y es mise un peu à Wagner ?
Une écoute du Ring complet ou Tristan par exemple ?
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 15:01

*Niko a écrit:
Elvira a écrit:
Citation :

Non, Lohengrin (DVD et CD), et ça m'a un peu désennuyé (surtout pendant certains passages vraiment longs)

Par contre, je crois que je vais m'acheter le DVD de Tristan à la Scala.
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 15:02

Elvira a écrit:

Par contre, je crois que je vais m'acheter le DVD de Tristan à la Scala.

Ca, c'est une excellente idée !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 15:44

Elvira a écrit:
*Niko a écrit:

Non, Lohengrin (DVD et CD), et ça m'a un peu désennuyé (surtout pendant certains passages vraiment longs)

Et encore, déjà que Lohengrin n'est pas le meilleur Wagner, en plus tu t'es tapé une version avec Treleaven, DeVol et une mise en scène de Konwintschny. Mr. Green
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 15:50

C'est vrai que ça n'aide pas. hehe
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 16:54

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
*Niko a écrit:

Et encore, déjà que Lohengrin n'est pas le meilleur Wagner, en plus tu t'es tapé une version avec Treleaven, DeVol et une mise en scène de Konwintschny. Mr. Green

Elvira a écrit:
C'est vrai que ça n'aide pas. hehe

Et encore, Lohengrin, ce sont les Marx brothers, comparé à Parsifal...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 16:56

Pour Parsifal, j'ai eu la mauvaise idée de l'écouter par Kna (chépukelanné)...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 16:57

Tu choisis vraiment mal exprès tes versions ou quoi? Laughing (de toute façon, l'acte 1 sans livret...)
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:00

Tu dois avoir raison : c'est mon Surmoi sadique qui fait surface. Mr.Red
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:20

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Tout s'explique.

Pourquoi d'ailleurs ?

Si, ça explique que tu passes complètement à côté de Wagner, qui nécessite absolument (plus que tout autre) de savoir exactement ce qui est dit pendant qu'est joué tel ou tel motif...
On peut peut-être apprécier Mozart ou Verdi en connaissant le livret mais en ne le suivant pas en même temps que la musique (même si ça reste indispensable pour moi), mais pas Wagner... à moins de connaître déjà le livret vraiment sur le bout des doigts et de savoir ce qui est dit dans chaque scène, à chaque mesure...

Pas du tout d'accord avec cela ! Si j'aime tant la musique, c'est parce qu'on peut dire avec des notes ce que l'on ne peut pas dire avec les mots. Du coup, je fais comme Elvira, je lis le livret avant pour me concentrer sur la musique pendant l'écoute.

Si on est obligé d'avoir les yeux rivés sur le texte pour apprécier un opéra, c'est que la musique, à elle seule, ne vaut pas un clou.

Dernière édition par keane le Jeu 13 Mai 2010 - 19:24, édité 2 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:21

Oui, mais toi tu n'aimes pas Wagner non plus, donc ça se recoupe. Mr.Red
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:25

Xavier a écrit:
Oui, mais toi tu n'aimes pas Wagner non plus, donc ça se recoupe. Mr.Red

Mauvaise pioche : j'aime bien Wagner...sans le texte.

Dernière édition par keane le Jeu 13 Mai 2010 - 20:05, édité 1 fois
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:26

Je suis d'accord avec Keane et Elvira. La lecture du livret pendant, ou sa connaissance approfondie, n'est pas du tout indispensable pour apprécier l'oeuvre et prendre du plaisir à la musique. En l'occurrence j'ai aimé Wagner avant de connaître ses livrets ; j'imagine même qu'au premier abord ils pourraient rebuter certains.
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:27

Un opera, c'est un compositeur, un libretiste, mais aussi un metteur en scène, un costumier. Je n'ai pas vu beaucoup d'opéras dans ma vie (quelle lacune d'ailleurs fesse ) mais je dois dire que le moment est tellement plus merveilleux avec les images. Il n'y a que Mozart que j'arrive à écouter uniquement sur CD. A ce titre, je me commence une petite collection de DVD et je dois dire que je préfère vraiment ce support à celui purement audio. Je suis aller voir Norma à Massy avec beaucoup de plaisir la semaine dernière et je pense que je n'aurais pas réussi à écouter cela dans mon salon, juste en lisant le livret.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:29

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Tout s'explique.

Pourquoi d'ailleurs ?

Ah tiens, je n'avais pas vu ton message.

Sauf que je n'écoute pas l'opéra d'une traite, mais toujours par partie (du genre le premier acte en deux coups)... Du coup, on peut bien mémoriser ce que se dit justement.

Et tu ne vas pas me dire que le livret est à ce point génial dans le détail qu'il faille connaître exactement ce qui se dit réplique par réplique ? Smile

Non, franchement, je ne peux tout simplement pas écouter avec le livret... je décroche et me voilà perdue ! Je l'ai déjà fait avec un opéra que je ne connaissais pas et c'était vraiment catastrophique... J'étais obligée de revenir toujours en arrière...
C'est pour ça que le DVD est un excellent compromis : l'apport de l'image et les sous-titres qui se déroulent tout seul permettent de bien tout suivre. Bien sûr, c'est meilleur que ma propre méthode.

En outre, lorsque je lis le livret, je le lis rarement qu'une seule fois... Pour Iolannta, j'ai du lire le livret 3 ou 4 coups avant d'écouter l'opéra (en même temps, l'opéra russe est un peu à part)... Smile
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:30

Hippolyte a écrit:
En l'occurrence j'ai aimé Wagner avant de connaître ses livrets ; j'imagine même qu'au premier abord ils pourraient rebuter certains.
Moi j'ai essayé les deux, j'aime ni avec ni sans.
Mais 1 point en faveur du livret : ça permet de comprendre ce que les chanteurs viennent faire là.
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:31

kegue a écrit:
Un opera, c'est un compositeur, un libretiste, mais aussi un metteur en scène, un costumier. Je n'ai pas vu beaucoup d'opéras dans ma vie (quelle lacune d'ailleurs fesse ) mais je dois dire que le moment est tellement plus merveilleux avec les images. Il n'y a que Mozart que j'arrive à écouter uniquement sur CD. A ce titre, je me commence une petite collection de DVD et je dois dire que je préfère vraiment ce support à celui purement audio. Je suis aller voir Norma à Massy avec beaucoup de plaisir la semaine dernière et je pense que je n'aurais pas réussi à écouter cela dans mon salon, juste en lisant le livret.

Et bien moi, c'est tout l'inverse. Je préfère nettement le CD car à chaque écoute, je peux y mettre mes images qui peuvent varier selon les jours; Bon néanmoins, il y quelques très bons DVD...

Dernière édition par keane le Jeu 13 Mai 2010 - 19:35, édité 1 fois
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:32

jerome a écrit:
Mais 1 point en faveur du livret : ça permet de comprendre ce que les chanteurs viennent faire là.
pété de rire
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:33

Elvira a écrit:
Et tu ne vas pas me dire que le livret est à ce point génial dans le détail qu'il faille connaître exactement ce qui se dit réplique par réplique ? Smile
Il parle du rapport texte-leitmotivs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'opéra   Votre rapport à l'opéra - Page 4 Empty

Votre rapport à l'opéra
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant