Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Schoenberg - Oeuvres orchestrales

Aller en bas 
+45
Spleen l'Ancien
Mefistofele
Benedictus
bAlexb
gluckhand
Golisande
Bruno Luong
Brunail38
A
Rubato
Mélomaniac
Mariefran
Siegmund
Zwielicht
calbo
WoO
OYO TOHO
Pison Futé
Duck Feeling
Nounou
Hein ?
kegue
k-leb
arnaud bellemontagne
Rameau
Hippolyte
aurele
Richard
Utnapištim
Ophanin
Octavian
Passage
vonhirsch
Cololi
jerome
Tus
antrav
*Nico
adriaticoboy
Jaky
gurnemanz
DavidLeMarrec
Kia
Xavier
Cello
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:37

Ecoute la version orchestrale par Boulez / Sony, tu verras que ça vaut bien le sextuor. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:43

Ah justement je me demandais si Boulez en avait enregistrée une ! Parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 21:06

Idem Duck Feeling, je préfère également la version pour Sextuor:plus intense et organique.
(Excellente version des Juilliard chez Sony avec Yo-Yo Ma)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:27

On vient de m'offrir les Gurrelieder par Boulez. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:45

Elvira a écrit:
On vient de m'offrir les Gurrelieder par Boulez. bounce

Les Gurrelieder, c'est dans le sujet "Opéras et oratorios". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:46

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
On vient de m'offrir les Gurrelieder par Boulez. bounce

Les Gurrelieder, c'est dans le sujet "Opéras et oratorios". Wink

Pardon. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 27 Mar 2010 - 23:33

arnaud bellemontagne a écrit:

Là je suis passé à:
Schoenberg:Pelleas et Melisande (Gielen)

Et ça commence pas fort: plutôt précipité et revêche tout ça.
Le premier impair de Gielen dans Schoenberg ?
On verra. bounce

Je ne l'ai écouté que très distraitement pour l'instant, ce ne sont pas les tempi qui m'ont gêné (sensiblement les mêmes que Barbirolli ou Boulez, mais je crois que tu préfères la pesanteur de Karajan), mais ça m'a semblé bien agressif par moments.
Il faut que je réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 27 Mar 2010 - 23:39

En effet, elle ne semble pas bien avenante cette version. Laughing

Idem, je vais réecouter avant de me prononcer. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2010 - 0:16

*Niko a écrit:

Je voudrais découvrir l'oeuvre de Schoenberg et j'ai trouvé sur le net quelques disques pas cher, qu'en pensez vous ?

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 31779E3QVEL

Sur celui ci les Webern et Berg m'interressent aussi:

Arnold Schoenberg
5 pièces pour orchestre op 16
Antal Dorati -London Symphony Orchestra

Anton Webern - Pieces for orchestra, Op. 10
Antal Dorati -London Symphony Orchestra

Alban Berg - 3 pièces pour orchestre op6
Antal Dorati - London Symphony Orchestra

DavidLeMarrec a écrit:
Le Dorati est extra.

Je peux confirmer à présent, en tout cas pour l'opus 16. (mais je n'ai aucun doute sur la qualité du reste)
Dorati fait encore une fois mevrveille avec le LSO et avec la clarté de la prise de son Mercury.
Mais j'aurais bien du mal à donner ma préférence entre toutes ces superbes versions: Boulez, Dorati, Levine, Gielen, et j'en passe...


Dernière édition par Xavier le Dim 2 Mai 2010 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2010 - 18:40

J'ecoute les 5 pieces pour Orchestre par Dorati.

Je n'aime pas tellement sa lecture de la 1ere pièce, il y a quelque chose qui me gêne au niveau de la dynamique...ça n'est pas très fluide, un peu bousculé, pas très équilibré.Boulez et Herbig ont ma préférence.

Par contre la 2ème piece est merveilleusement rendue:beaucoup de lyrisme et des couleurs magnifiques. sunny

Belle 3ème pièce.Même s'il manque un peu l'ineffable mystére que Boulez à su y mettre.

Les 2 dernieres pieces sont un vrai régal avec beaucoup de relief. (quelle prise de son!). thumleft

A part pour la premiere pièce(mais je chipote sans doute) c'est un sans faute.C'est vrai que ces disques Mercury de Dorati sont de sacrées perles. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 10:17

c'est donc Dorati, selon vous, la meilleure version pour ces 5 pièces opus 16 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:04

OYO TOHO a écrit:
c'est donc Dorati, selon vous, la meilleure version pour ces 5 pièces opus 16 ?

J'alterne Boulez et Dorati.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:14

merci Niko !

Pour Boulez, c'est cette version ?

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 51NwGt8AeaL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:20

oui, c'est bien celui ci !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:36

Il y a aussi Herbig qui est très bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 17:17

OYO TOHO a écrit:
c'est donc Dorati, selon vous, la meilleure version pour ces 5 pièces opus 16 ?
En tout cas, c'est assez loin d'être la plus mauvaise. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 16:59

Désolé, je ne sais pas très bien où poster ça, je n'ai pas vu de fil discographique spécifique à l'ecole de Vienne donc je poste ça ici...
Connaissez vous un coffret qui permettrait d'avoir un bon panorama de la musique de l'école de Vienne ? Il y a le coffret DG consacré à Berg, et le coffret Sinopoli/Dresden Staatskapelle mais ce sont essentiellement des oeuvres vocales si j'ai bien regardées et je recherche dans un premier temps un panel de musique orchestrale...
Des avis ? Des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 17:19

Le coffret DG comprend toutes les oeuvres de Berg, aussi bien vocales qu'orchestrales, chambristes et opératiques... (pour même pas 40 euros, vu les interprétations, c'est donné)

Pour le coffret Sinopoli ce sont les oeuvres orchestrales y compris les oeuvres vocales avec orchestre.

Sinon tu as Karajan qui est ressorti en économique et qui a dirigé l'essentiel des oeuvres orchestrales de Schoenberg, Berg et Webern.
Je ne sais pas si ça se trouve encore en coffret.
Idem pour Boulez d'ailleurs chez Sony.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 17:47

Xavier a écrit:
Le coffret DG comprend toutes les oeuvres de Berg, aussi bien vocales qu'orchestrales, chambristes et opératiques... (pour même pas 40 euros, vu les interprétations, c'est donné)

Pour le coffret Sinopoli ce sont les oeuvres orchestrales y compris les oeuvres vocales avec orchestre.

Sinon tu as Karajan qui est ressorti en économique et qui a dirigé l'essentiel des oeuvres orchestrales de Schoenberg, Berg et Webern.
Je ne sais pas si ça se trouve encore en coffret.
Idem pour Boulez d'ailleurs chez Sony.

Merci...Je pensais que Karajan s'était limité à quelques oeuvres de Schönberg, comme verklärte Nacht et Pelléas.
Je me trompe où la musique de Schönberg est moins difficile d'accès que celle de Berg ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 17:52

En effet... sehr teuer :

http://www.amazon.fr/SCHOENBERG-ORCHEST-Herbert-Karajan-Berliner/dp/B0019N1PCY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1280937060&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 17:53

Richard a écrit:

Je me trompe où la musique de Schönberg est moins difficile d'accès que celle de Berg ?

Ca dépend vraiment des oeuvres.
Berg n'a pas fait d'oeuvres orchestrales aussi accessibles que Pelléas et la Nuit qui sont encore très romantiques, mais il y a des choses plus difficiles chez Schoenberg ensuite.
Pour moi, chez Berg, les oeuvres orchestrales les plus accessibles sont le concerto pour violon, puis, avec voix, les Altenberg-lieder et Der Wein. (et on est un peu HS)
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:01

Xavier a écrit:
Richard a écrit:

Je me trompe où la musique de Schönberg est moins difficile d'accès que celle de Berg ?

Ca dépend vraiment des oeuvres.
Berg n'a pas fait d'oeuvres orchestrales aussi accessibles que Pelléas et la Nuit qui sont encore très romantiques

Oui, d'ailleurs je pense que c'est surtout ce qui m'attire dans l'immédiat. Ce qui est encore un peu du monde de Mahler et de Richard Strauss...Pas sûr que je sois prêt pour des choses plus dodécaphoniques.
Bon, du coup, Karajan qui tire Pelleas et la nuit transfigurée vers du postromantique n'est pas vraiment à côté de la plaque ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 19:00

Richard a écrit:
Xavier a écrit:
Richard a écrit:

Je me trompe où la musique de Schönberg est moins difficile d'accès que celle de Berg ?

Ca dépend vraiment des oeuvres.
Berg n'a pas fait d'oeuvres orchestrales aussi accessibles que Pelléas et la Nuit qui sont encore très romantiques

Oui, d'ailleurs je pense que c'est surtout ce qui m'attire dans l'immédiat. Ce qui est encore un peu du monde de Mahler et de Richard Strauss...Pas sûr que je sois prêt pour des choses plus dodécaphoniques.
Bon, du coup, Karajan qui tire Pelleas et la nuit transfigurée vers du postromantique n'est pas vraiment à côté de la plaque ?

La Nuit et surtout Pelléas par Karajan c'est à écouter clairement.

Après Karajan à fait un autre disque sur la 2° école de Vienne, avec des oeuvres nettement moins accessibles (comme les 3 pièces pour orchestres de Berg, ou les Variations op 31 de Shoenberg ...).

En tout cas une chose est sure ... ceux qui aiment Mahler, Strauss se doivent de connaître les premiers opus de Schoenberg : La Nuit, Gurre lieder, Pelleas, et la 1° symphonie de chambre.

Après Berg c'est plus dur que ces oeuvres, mais on fini par si faire peu à peu ... C'est difficile à croire quand on écoute au début Berg, mais il est dans la continuité de Mahler ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 20:29

Cololi a écrit:
...
Après Berg c'est plus dur que ces oeuvres, mais on fini par si faire peu à peu ... C'est difficile à croire quand on écoute au début Berg, mais il est dans la continuité de Mahler ...
Est-ce à dire que tu te civilises ? pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:12

Cocotier a écrit:
Cololi a écrit:
...
Après Berg c'est plus dur que ces oeuvres, mais on fini par si faire peu à peu ... C'est difficile à croire quand on écoute au début Berg, mais il est dans la continuité de Mahler ...
Est-ce à dire que tu te civilises ? pété de rire

Beh je considère Berg comme un génie, car ce que j'ai entendu le montre clairement. Ca ne m'empêche pas de regretter un langage trop radical, qui fait tout pour masquer l'inspiration géniale qui est la sienne.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:35

Richard a écrit:
Xavier a écrit:
Richard a écrit:

Je me trompe où la musique de Schönberg est moins difficile d'accès que celle de Berg ?

Ca dépend vraiment des oeuvres.
Berg n'a pas fait d'oeuvres orchestrales aussi accessibles que Pelléas et la Nuit qui sont encore très romantiques

Oui, d'ailleurs je pense que c'est surtout ce qui m'attire dans l'immédiat. Ce qui est encore un peu du monde de Mahler et de Richard Strauss...Pas sûr que je sois prêt pour des choses plus dodécaphoniques.
Bon, du coup, Karajan qui tire Pelleas et la nuit transfigurée vers du postromantique n'est pas vraiment à côté de la plaque ?

Non c'est pas à côté de la plaque: les 3 Viennois descendent de Wagner, Mahler et Strauss, c'est une evidence.

Comme le souligne Cololi, la 1ere période de Schoenberg recele des oeuvres d'une qualité exceptionnelle:La Nuit Transfigurée, Pelleas et Melisande, Les Gurrelieder...3 cîmes du post-romantisme.

Le cas de Berg est different, il n'a pas comme Schoenberg de période exlusivement devolue au post-romantisme.
On peut dire que le post-romantisme (plus spécifiquement celui de Mahler) irrigue toute son oeuvre, de façon certes diffuse, mais effective.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:25

J'ai déjà signalé sur le fil Hans Rott que le label Acousence permettait d'écouter en ligne l'intégralité des albums mis en vente sur son site. Peut-être que certains seraient intéressés d'écouter Pelléas et Mélisande de Schoenberg (couplé avec le Pelléas et Mélisande de Fauré) interprété par l'orchestre Philharmonique de Duisburg placé sous la direction de Jonathan Darlington :

http://www.acousense.de/index.php?option=com_content&view=article&id=53%3A2009-08-15-12-19-10&catid=43%3A2009-08-15-13-37-15&Itemid=57&lang=en
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:31

Mille Mercis Woo!!! thumleft

Je me fais ça demain (Pelleas et Melisande est mon poème symphonique favori loin devant la Mer ou le Poème de l'Extase). sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:39

arnaud bellemontagne a écrit:
Mille Mercis Woo!!! thumleft

Je me fais ça demain (Pelleas et Melisande est mon poème symphonique favori loin devant la Mer ou le Poème de l'Extase). sunny sunny sunny

Oulà ... non ... pas d'accord. Scriabine j'ai pas écouté, mais la Mer ... c'est au moins aussi bien que Pelleas (ce qui n'est pas peu dire donc).
Par contre moi j'adore ceux de Strauss, et surtout l'humour qu'il y rajoute. On a l'impression qu'il ne se prend pas au sérieux et c'est comme ça que je l'aime !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:49

J'entends bien , mais il n'en demeure pas moins que ce Pelleas m'electrise littéralement.La Mer et le Poème de l'Extase(attention! j'adore ces deux oeuvres) ne me transportent pas sur les mêmes cîmes.

Les poèmes symphoniques de Strauss, pour brillants qu'ils soient, me touchent beaucoup moins pour le coup.bounce


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Dim 15 Aoû 2010 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:50

Je suis d'accord, le poème symphonique Pelléas c'est aussi bien que la Mer, surtout dans la version Constant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:54

Tu as vraiment le chic pour faire du mauvais esprit. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 9:28

arnaud bellemontagne a écrit:
J'entends bien , mais il n'en demeure pas moins que ce Pelleas m'electrise littéralement.La Mer et le Poème de l'Extase(attention! j'adore ces deux oeuvres) ne me transportent pas sur les mêmes cîmes.

Les poèmes symphoniques de Strauss, pour brillants qu'ils soient, me touchent beaucoup moins pour le coup.bounce

Je crois pouvoir dire que tout celà me touche autant. (La Mer garde une beauté plastique inoüe qui permettrai de la placer au dessus). Strauss c'est toujours très inspiré, et toujours bourré d'humour.

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis d'accord, le poème symphonique Pelléas c'est aussi bien que la Mer, surtout dans la version Constant.

Tu aurais donc fait parti des vieux croutons qui ont quitté la salle pendant la 1° du Pelleas de Schoenberg ? pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 954109

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:32

Cololi a écrit:
Tu aurais donc fait parti des vieux croutons qui ont quitté la salle pendant la 1° du Pelleas de Schoenberg ? pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 954109
Je n'ai jamais quitté un spectacle avant son terme. Smile

Parce que je considère qu'on ne peut pas estimer avoir épuisé toutes les possibilités d'être séduit tant que la dernière note n'a pas achevé sa résonance.

Je n'ai jamais regretté d'être resté, même s'il m'est arrivé d'avoir souhaité un ou deux actes de moins Mr. Green , voire espéré de sortir au plus vite. Dans le pire des cas, c'est une expérience sur la résistance de la musique (mais j'ai très rarement vu des spectacles réellement désastreux), voire sur soi-même. J'ai beaucoup souffert (presque physiquement) en subissant Wozzeck et Mahler 3, plus jeune, et ça a été une expérience que j'ai regardé avec beaucoup d'intérêt cependant. (Et j'étais très fier de moi en sortant de Wozzeck. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:47

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Tu aurais donc fait parti des vieux croutons qui ont quitté la salle pendant la 1° du Pelleas de Schoenberg ? pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 954109
Je n'ai jamais quitté un spectacle avant son terme. Smile

Parce que je considère qu'on ne peut pas estimer avoir épuisé toutes les possibilités d'être séduit tant que la dernière note n'a pas achevé sa résonance.

Je n'ai jamais regretté d'être resté, même s'il m'est arrivé d'avoir souhaité un ou deux actes de moins Mr. Green , voire espéré de sortir au plus vite. Dans le pire des cas, c'est une expérience sur la résistance de la musique (mais j'ai très rarement vu des spectacles réellement désastreux), voire sur soi-même. J'ai beaucoup souffert (presque physiquement) en subissant Wozzeck et Mahler 3, plus jeune, et ça a été une expérience que j'ai regardé avec beaucoup d'intérêt cependant. (Et j'étais très fier de moi en sortant de Wozzeck. hehe )

hehe
Moi aussi j'ai eu mes "épreuves". Rester jusqu'au bout de la Somnambule ... de la Rondine, ou du concerto pour piano de Brahms ... je te jure que ça fait tester les résistances Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:23

La Somnambule, j'ai fait aussi. Sans passion démesurée, mais sans le moindre dégoût. Il y a quand même de la bien belle musique là-dedans. Et puis l'Alessio de Fernand Bernadi, quel souvenir !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:24

keuf
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:37

Quoi ? Cololi me parlait des crises de somnabulisme que lui occasionne l'écoute de la resplendissance de toute superlativité...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:42

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:45

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Tu aurais donc fait parti des vieux croutons qui ont quitté la salle pendant la 1° du Pelleas de Schoenberg ? pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 954109
Je n'ai jamais quitté un spectacle avant son terme. Smile

Parce que je considère qu'on ne peut pas estimer avoir épuisé toutes les possibilités d'être séduit tant que la dernière note n'a pas achevé sa résonance.

Je n'ai jamais regretté d'être resté, même s'il m'est arrivé d'avoir souhaité un ou deux actes de moins Mr. Green , voire espéré de sortir au plus vite. Dans le pire des cas, c'est une expérience sur la résistance de la musique (mais j'ai très rarement vu des spectacles réellement désastreux), voire sur soi-même. J'ai beaucoup souffert (presque physiquement) en subissant Wozzeck et Mahler 3, plus jeune, et ça a été une expérience que j'ai regardé avec beaucoup d'intérêt cependant. (Et j'étais très fier de moi en sortant de Wozzeck. hehe )

hehe
Moi aussi j'ai eu mes "épreuves". Rester jusqu'au bout de la Somnambule ... de la Rondine, ou du concerto pour piano de Brahms ... je te jure que ça fait tester les résistances Mr.Red

J'vas t'en coller des epreuves moi, tu vas voir carton rouge fesse
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 16:09

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 51itrpE6ENL._SS400_

Un disque assez chouette, au programme original.

Pour les pièces opus 16, on peut trouver des orchestres plus virtuoses, des visions de chef plus puissantes et apocalyptiques, mais c'est quand même une jolie version précise et détaillée, la fin de la 1ère pièce est prise très lentement, ça donne un effet assez inhabituel, et Farben est très réussie, avec une belle prise de son. (important pour cette pièce!)

Le disque vaut aussi pour les lieder opus 8, magnifiquement chantés par Manuela Uhl, voix souple et ductile, je préfère même ça à Alessandra Marc chez Sinopoli.

Le reste du CD nous renseigne sur des pans moins connus de l'oeuvre de Schoenberg, tout d'abord une pièce inédite, le Notturno pour harpe, violon solo et orchestre à cordes, de 1896.
Autant le dire, c'est vraiment à titre documentaire que ça s'écoute... C'est du Schumann version kitsch avec une orchestration non moins kitsch! Etonnant.

Kitsch, c'est aussi le mot qui vient à l'esprit pour l'orchestration du prélude en mi bémol majeur BWV 552 de JS Bach. On pense souvent à Stokowski, car Schoenberg utilise tout l'attirail symphonique, cymbales, timbales, piccolo, glockenspiel... Il n'y a que le début de la fugue qui soit vraiment réussi et intéressant, avec sa première section entièrement dévolue aux bois, et la 2è aux cordes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 16:58

Uhl, souple et ductile peut-être, mais le timbre n'est pas bien beau et la voix lourde, il m'a semblé à chaque fois. Maintenant, je l'ai plutôt entendue mal captée (non, non, je parle de disques commerciaux, je te vois venir Laughing ).

Et j'aime beaucoup cette orchestration chamarrée. Kitsch est le mot, mais c'est mieux fait que du Stokowski... et par Boulez, ça scintille ! sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 19:22

DavidLeMarrec a écrit:
Uhl, souple et ductile peut-être, mais le timbre n'est pas bien beau et la voix lourde, il m'a semblé à chaque fois.

Ah tiens, moi j'aime beaucoup; je l'ai découverte dans Danae où elle fait vraiment merveille.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 21:25

@ Xavier

Pas écouté sa Danae, mais elle a fait pas mal d'autres trucs décadents chez CPO et Marco Polo (Schreker, Řezníček et Alfano).

Je pensais que c'était elle dans le Spielwerk, mais c'est Julia Henning, qui était très correcte mais un peu opaque (prise de son aussi). En fait, j'ai surtout un très mauvais souvenir en Roxane dans la version CPO de Cyrano d'Alfano, mais c'est peut-être son émission française qui est en cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 3:27

DavidLeMarrec a écrit:
@ Xavier

Pas écouté sa Danae, mais elle a fait pas mal d'autres trucs décadents chez CPO et Marco Polo (Schreker, Řezníček et Alfano).

Apparemment elle a aussi chanté Flammen. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 17:15

Oui... de Schreker.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 11:28

Ca se trouve dans le commerce encore les Variations par Gielen ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 11:39

Pardon, mais je n'arrive pas à trouver la Nuit Transfigurée par Boulez dans la version pour orchestre, vous n'auriez pas un lien ou une photo de la couverture pour que je vois à quoi ça ressemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:35

http://www.amazon.fr/Die-Gluckliche-Hand-Schoenberg/dp/B000002819/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1282563270&sr=1-2

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 61InS%2BrUB-L._SS500_


Le Gielen semble effectivement difficile à trouver, personnellement je me le suis procuré en médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 16:02

Merci, j'ai vu ça également qui semble regrouper les même enregistrements dans un coffret...

pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 41Nt3j0yCPL._SS400_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Oeuvres orchestrales   pelleas - Schoenberg - Oeuvres orchestrales - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schoenberg - Oeuvres orchestrales
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales
» Berg - Oeuvres orchestrales
» Kodaly - Oeuvres orchestrales
» Dutilleux-Oeuvres orchestrales
» Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: