Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Puccini - Madame Butterfly

Aller en bas 
+34
Coriolan75
hugo75
Bertrand67
Karajanis
elisabeth
Mélomaniac
pianofortiste
Francesco
AD
twizzle
Abnegor
Walther
bAlexb
Figaro
Wagneropathe
Radames
Cornélius
Hidraot
Jorge
Polyeucte
frere elustaphe
Toxic
calbo
marc.d
DavidLeMarrec
Wolferl
antrav
Mehdi Okr
bouddha
Pison Futé
Morloch
Xavier
Guillaume
aurele
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyDim 12 Juil 2009 - 0:19

aurele a écrit:
Je ne connais pas cette version mais il faudrait que je l'écoute. Tebaldi doit être en tout cas bien ennuyeuse dans le rôle. C'est un opéra que je trouve superbe personnellement par son ambiance.

Tebaldi en Butterfly, ce n'est pas ennuyeux, c'est édoniste! C'est différent! Bien sûr si on veut trembler et sentir le drame, il vaut mieux se tourner vers d'autres versions, mais si on veut entendre une superbe voix et du beau chant, avec Price, c'est ce que j'ai entendu de plus beau!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:32

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 518NE0TAWSL._SL500_AA300_

Comment est ce DVD (mise en scène, direction orchestrale et chanteurs)? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:01

Otello, qu'est-ce qui te séduit dans l'interprétation de Gheorghiu? C'est très bien chanté mais ce n'est pas émouvant. C'est assez affecté et je trouve son interprétation très extérieure, très fade.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:21

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Walhall/WLCD0312

Walhall édite un live du Met du 15 décembre 1956. Le chef est Mitropoulos. Voici la distribution :
Cio Cio San : Licia Albanese
Pinkerton : Daniele Barioni
Sharpless : John Brownlee
Suzuki : Rosalind Elias
Kate Pinkerton : Madelaine Chambers
Goro : Alessio De Paolis
Il principe Yamadori : George Cehanovsky
Lo zio Bonzo : Osie Hawkins
Il commissario imperiale : Lawrence Davidson

Connaissez vous ce live? J'aimerais savoir en particulier ce que vous pensez de la Butterfly de Licia Albanese. Il existe beaucoup de lives du Met notamment avec cette chanteuse dans ce rôle. Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 21:03

La version de Barbirolli m'a beaucoup plus. La direction du chef est belle, d'une très grande clarté. Il y a du lyrisme dans sa direction.
Scotto incarne à la perfection le rôle de Cio-Cio-San. Tous les affects du personnage sont parfaitement rendus. Son interprétation est d'une très grande sensibilité. Certes il faut aimer le timbre mais en 1966 la voix est loin d'être abimée. "Con onor muore...Tu, tu, piccolo Iddio" est un sommet de douleur, elle se transcende totalement. C'est difficile je pense de faire aussi bouleversant que cela dans ce passage. Le duo avec Sharpless est un moment d'une grande intensité dramatique. Elle met en relief énormément le texte, murmure comme personne quand c'est nécessaire. Les inflexions sont remarquables.
Bergonzi est évidemment superbe vocalement et il a l'arrogance du personnage qui est détestable. Le duo d'amour avec Scotto est magnifique. Leurs deux voix vont très bien ensemble.
Panerai est un très bon Sharpless. Très bonne incarnation. Vocalement, c'est tout à fait bien.
Anna di Stasio est une Suzuki convenable. Je ne suis pas fan de son timbre de voix.
Piero de Palma est un Goro parfait, truculent.
Montarsolo est un Bonzo qui impressionne.
Giuseppe Morresi, Mario Rinaudo et Silvana Padoan sont tout à fait honorables dans leurs rôles.
Les choeurs et l'orchestre de l'Opéra de Rome sont bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 21:07

Tout à fait d'accord ; une excellente surprise dans cet opéra qui ne me transcende pas outre mesure d'habitude Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 21:12

Jorge a écrit:
Tout à fait d'accord ; une excellente surprise dans cet opéra qui ne me transcende pas outre mesure d'habitude Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Icon_surprised

Enfin quelqu'un qui aime Scotto dans le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 22:42

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Mini_100726103809384648

Impression un peu mitigée sur cette Butterfly. Pas grand chose à reprocher mais pleins de petites choses qui ne me plaisent pas trop. J'ai l'impression que le chef confond vitesse et précipitation. J'aurais aimé aussi un peu plus de délicatesse en particulier dans l'utilisation des cuivres. Il me semble que les effets nous sont servis à la louche.
Côté distribution, j'ai beaucoup de mal avec Kaufmann, je n'aime pas du tout le timbre, le vibrato me parait vraiment très mécanique. Maintenant je ne l'apprécie pas vraiment dans d'autres rôles non plus ...
Gheorghiu n'est pas mal du tout mais j'ai un peu de mal à la sentir concernée par ce qu'elle chante.
Pour moi une bonne version mais il manque le petit "je ne sais quoi" qui me transporterait.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 22:46

Hidraot a écrit:
Gheorghiu n'est pas mal du tout mais j'ai un peu de mal à la sentir concernée par ce qu'elle chante.

Je partage totalement ton avis en ce qui concerne la Cio-Cio-San de Gheorghiu. C'est trop lisse, pas assez engagé.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:50

Je viens d'appendre seulement maintenant que pour le film de Ponnelle avec la bande son studio de Karajan, Karajan a réutilisé son enregistrement avec Pavarotti en supprimant les passages où ce dernier intervient et en le remplaçant par Domingo qui a enregistré le rôle. Cela semblait assez logique. Pourquoi je ne m'en étais pas douté auparavant?
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 6:56

aurele a écrit:
Jorge a écrit:
Tout à fait d'accord ; une excellente surprise dans cet opéra qui ne me transcende pas outre mesure d'habitude Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Icon_surprised

Enfin quelqu'un qui aime Scotto dans le rôle.

Pour moi aussi, Scotto-Bergonzi-Barbirolli, c'est "LA" version.
Une merveille. On n'a jamais fait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:40

Au risque de vous étonner Madame Butterfly ne fait partie de mes opéras favoris. Non pas que la musique soit vilaine, loin de là. Mais j'ai trop mal au coeur de voir cette jeune fille (femme) se suicider face à l'impérialisme américain tout puissant. Il y a malheureusement un parfum de propagande que l'on ne peut ignorer.
Il y a des airs, duos et des passages magnifiques et la musique est très prenante. La scène finale entre Cio Cio San et son fils arrache des larmes.

Le rôle principal exige une belle voix ample et généreuse amis avec de la fraîcheur (Cio Cio San est très jeune)
Pinkerton est, somme toute un beau rôle, pouvant être intreprêté par un Lyrique voire par un spinto.
Suzuki a servi de tremplin a bien de mezzos fameuses (Cossoto)
Sharpless est souvent chanté par un "petit" baryton alors que la "dignité" de son rôle de consul le verrait plus chanté par une voix à la Bastianini (le rêve).

Mes versions préférées sont :

1) Tebaldi, Bergonzi, Serafin (Magnifique!)
2) Freni, Pavarotti, Karajan (Très beau)
3) Scotto, Bergonzi, Barbirolli (Très beau)
4) Le film avec Freni et Domingo est également un petit bijou
5) un vieux live à Mexico avec Irma Gonzalez et Del Monaco (bon Pinkerton mais sans plus)
6) Un duo extraordinaire au Hollywood Bowl (1947) avec Frances Yennd et Mario Lanza (PINKERTON)



Dernière édition par Radames le Lun 30 Aoû 2010 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:43

Et le film de Mitterand?
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:50

calbo a écrit:
Et le film de Mitterand?

J'avais commencé à le visionner, mais je n'ai pas tenu très longtemps. Surtout parce qu'en règle générale j'ai du mal avec les films d'opéras, parce qu'il paraît que dans le genre c'est encore ce qu'on a fait de mieux (de moins pire ?)...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:58

Radames a écrit:
de la fraîcheur (Cio Cio San est très jeune)
[...]
1) Tebaldi,

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:06

Guillaume a écrit:
Radames a écrit:
de la fraîcheur (Cio Cio San est très jeune)
[...]
1) Tebaldi,

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Icon_eek

Elle a beau être jeune, faut pouvoir assurer pour passer au dessus du mur orchestral puccinien (qui ne composait pas pour des gringalets anémiques) et Tebaldi était une magnifique puccinienne.
Elle n'a pas cette fragilité propre à la Freni mais quel noblesse de ton : "Con onore muore..." brrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:11

aurele a écrit:
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Walhall/WLCD0312

Walhall édite un live du Met du 15 décembre 1956. Le chef est Mitropoulos. Voici la distribution :
Cio Cio San : Licia Albanese
Pinkerton : Daniele Barioni
Sharpless : John Brownlee
Suzuki : Rosalind Elias
Kate Pinkerton : Madelaine Chambers
Goro : Alessio De Paolis
Il principe Yamadori : George Cehanovsky
Lo zio Bonzo : Osie Hawkins
Il commissario imperiale : Lawrence Davidson

Connaissez vous ce live? J'aimerais savoir en particulier ce que vous pensez de la Butterfly de Licia Albanese. Il existe beaucoup de lives du Met notamment avec cette chanteuse dans ce rôle. Merci d'avance pour vos réponses.

La Albanese n'avait pas la plus belle voix qui soit mais était une grande artiste qui savait donner vie à ses héroïnes. Daniel Barioni était un magnifique ténor, dommage qu'il se soit retiré trop tôt des scènes (en raison du décès de son épouse). C'était lui que Karajan avait choisi pour Cav/Pagliacci chez DG!
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:11

calbo a écrit:
Et le film de Mitterand?

Beurk.....
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:15

Radames a écrit:
Mes versions préférées sont :
2) Freni, Pavarotti, Karajan (Très beau)
3) Scotto, Bergonzi, Barbirolli (Très beau)
4) Le film avec Freni et Domingo est également un petit bijou

Butterfly est un des plus grands rôles de Scotto. Il me semble que la bande son du film dont tu parles réutilise l'enregistrement DECCA de studio avec Pavarotti. Il n'y a que Domingo qui a réenregistré le rôle pour les besoins du film à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:19

Radames a écrit:
calbo a écrit:
Et le film de Mitterand?

Beurk.....
Ah, non ! tutut tutut tutut Il est très bien ce film.
Vocalement, c'est sûr, on est loin de Tebaldi, Callas, Bergonzi ou Domingo, mais ça fonctionne tout de même très bien et le résultat est loin d'être catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 7:41

Figaro a écrit:
Radames a écrit:
calbo a écrit:
Et le film de Mitterand?

Beurk.....
Ah, non ! tutut tutut tutut Il est très bien ce film.
Vocalement, c'est sûr, on est loin de Tebaldi, Callas, Bergonzi ou Domingo, mais ça fonctionne tout de même très bien et le résultat est loin d'être catastrophique.

C'est surtout le film en lui-même qui ne me plaît pas.
Vocalement c'est bien, le ténor fait d'ailleurs très "yankee" avec son look "teenager" et sa voix un peu nasale.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 16:53

Carreras avant d'enregistrer le rôle de Pinkerton dans la version Sinopoli assez tardivement en 1987 avait chanté ce rôle en particulier à l'Opéra de San Francisco en 1974 sous la direction de Kurt Adler. Sa Cio-Cio-San était une des grandes interprètes du rôle : Renata Scotto. Sharpless et Suzuki sont respectivement Julian Patrick et Judith Forst. Connaissez vous ce live? Il avait été publié par Myto.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 18:08

aurele a écrit:
Carreras avant d'enregistrer le rôle de Pinkerton dans la version Sinopoli assez tardivement en 1987 avait chanté ce rôle en particulier à l'Opéra de San Francisco en 1974 sous la direction de Kurt Adler. Sa Cio-Cio-San était une des grandes interprètes du rôle : Renata Scotto. Sharpless et Suzuki sont respectivement Julian Patrick et Judith Forst. Connaissez vous ce live? Il avait été publié par Myto.
Non, mais pour Carreras, je me contente de la version Sinopoli que j'adore. Je le trouve très bien dans ce rôle, de même que Freni ... et surtout il y a Berganza en Suzuki I love you
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:14

Réédition par Deutsche Grammophon de la version Sinopoli en collection économique : http://www.amazon.de/Madama-Butterfly-Ga-Freni/dp/B0048IDRK0/ref=sr_1_12?s=music&ie=UTF8&qid=1293707611&sr=1-12
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:24

aurele a écrit:
Réédition par Deutsche Grammophon de la version Sinopoli en collection économique : http://www.amazon.de/Madama-Butterfly-Ga-Freni/dp/B0048IDRK0/ref=sr_1_12?s=music&ie=UTF8&qid=1293707611&sr=1-12

C'est une excellente idée pour l'une des rares directions qui s'imposent vraiment, dans la confrontation. Peu peuvent réellement lui tenir la dragée haute, il me semble. Sur mon podium : Karajan, Maazel et Sinopoli (Barbirolli en outsider).

Parmi "mes" Cio Cio San : Callas, Moffo, Olivero, Tebaldi (surtout en live, pour elle). J'ai infiniement de mal avec Freni qui me semble refaire indéfiniment une Mimi plus ou moins vieillie et plus ou moins exoticisante ; autant avec Scotto mais pour le matériau (du coup, je la saisis soit en live au MET, soit dans son premier studio, chez EMI, pour elle et sa manière de jouer avec son entourage).

Il faudrait que je réécoute, avant de développer !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:25

bAlexb a écrit:
Il faudrait que je réécoute, avant de développer !

Aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:23

Radames a écrit:
Au risque de vous étonner Madame Butterfly ne fait partie de mes opéras favoris. Non pas que la musique soit vilaine, loin de là. Mais j'ai trop mal au coeur de voir cette jeune fille (femme) se suicider face à l'impérialisme américain tout puissant. Il y a malheureusement un parfum de propagande que l'on ne peut ignorer.
Il y a des airs, duos et des passages magnifiques et la musique est très prenante. La scène finale entre Cio Cio San et son fils arrache des larmes.

+1 ! Malgré plusieurs écoutes dans différentes versions, je persiste à penser que parmi les opéras de Puccini (en tout cas, parmi ceux qui sont célèbres : Tosca, Bohème, Turandot, voire Manon Lescaut et Trittico), ce n'est pas celui où la musique est la plus inspirée. Même si l'orchestration est magnifique, et on peut admirer les efforts de Puccini pour assimiler les harmonies japonaises et debussistes.

En dehors d'un ou deux duos, la scène finale et bien sûr Un bel di vedremo, je trouve le tout bien fadasse, trop long compte tenu de ce qui s'y passe, avec une musique trop uniforme. Au premier acte, les réactions de la famille de Cio Cio San quand elle apprend qu'elle a décidé d'adopter la nationalité américaine et la religion chrétienne me paraissent ridicules (leur façon de dire "Oh! Cio Cio San !" à chaque découverte de sa "trahison") alors que le fait qu'elle soit reniée devrait être émouvant.

Je suppose que le succès de l'opéra (qui n'a pas été immédiat, ça a même été un bide dans la première mouture en 4 actes) tient en grande partie dans l'histoire, propre à faire "chialer dans les chaumières". Je n'en reviens pas qu'un classement fait en Grande-Bretagne (ils adorent ça : le disque de l'année, les "awards" de l'année 2010...) le considère comme le meilleur opéra de Puccini, et l'un des dix meilleurs opéras tout court. J'ai même vu une fois un participant sur un forum anglais affirmer que c'était le meilleur opéra du XXe siècle avec Elektra et peut-être Wozzeck ! Perso Madama Butterfly me paraît être dans la moyenne générale des opéras, avec 3-4 morceaux de bravoure et le reste, disons... moins mémorable. Manon Lescaut me paraît supérieur, et personnellement mon opéra préféré de Puccini est Tosca.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:39

Walther a écrit:
Radames a écrit:
Au risque de vous étonner Madame Butterfly ne fait partie de mes opéras favoris. Non pas que la musique soit vilaine, loin de là. Mais j'ai trop mal au coeur de voir cette jeune fille (femme) se suicider face à l'impérialisme américain tout puissant. Il y a malheureusement un parfum de propagande que l'on ne peut ignorer.
Il y a des airs, duos et des passages magnifiques et la musique est très prenante. La scène finale entre Cio Cio San et son fils arrache des larmes.

+1 ! Malgré plusieurs écoutes dans différentes versions, je persiste à penser que parmi les opéras de Puccini (en tout cas, parmi ceux qui sont célèbres : Tosca, Bohème, Turandot, voire Manon Lescaut et Trittico), ce n'est pas celui où la musique est la plus inspirée. Même si l'orchestration est magnifique, et on peut admirer les efforts de Puccini pour assimiler les harmonies japonaises et debussistes.

En dehors d'un ou deux duos, la scène finale et bien sûr Un bel di vedremo, je trouve le tout bien fadasse, trop long compte tenu de ce qui s'y passe, avec une musique trop uniforme. Au premier acte, les réactions de la famille de Cio Cio San quand elle apprend qu'elle a décidé d'adopter la nationalité américaine et la religion chrétienne me paraissent ridicules (leur façon de dire "Oh! Cio Cio San !" à chaque découverte de sa "trahison") alors que le fait qu'elle soit reniée devrait être émouvant.

Je suppose que le succès de l'opéra (qui n'a pas été immédiat, ça a même été un bide dans la première mouture en 4 actes) tient en grande partie dans l'histoire, propre à faire "chialer dans les chaumières". Je n'en reviens pas qu'un classement fait en Grande-Bretagne (ils adorent ça : le disque de l'année, les "awards" de l'année 2010...) le considère comme le meilleur opéra de Puccini, et l'un des dix meilleurs opéras tout court. J'ai même vu une fois un participant sur un forum anglais affirmer que c'était le meilleur opéra du XXe siècle avec Elektra et peut-être Wozzeck ! Perso Madama Butterfly me paraît être dans la moyenne générale des opéras, avec 3-4 morceaux de bravoure et le reste, disons... moins mémorable. Manon Lescaut me paraît supérieur, et personnellement mon opéra préféré de Puccini est Tosca.

Puccini avait l'art d'émouvoir et de toucher la fibre sensible de l'auditeur et ça continue de fonctionner....
Parfois on ne peut s'empêcher de "tchouler" et on se dit : "Quel nigaud je suis...." Embarassed
Le succès british tient (à mon avis) du fait que les Anglais sont un peu "froids" dans leur façon d'être et Puccini leur apporte cette chaleur mélodramatique qu'ils n'ont pas ou si peu.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyDim 2 Jan 2011 - 23:48

bAlexb a écrit:
Parmi "mes" Cio Cio San : Callas, Moffo, Olivero, Tebaldi (surtout en live, pour elle). J'ai infiniement de mal avec Freni qui me semble refaire indéfiniment une Mimi plus ou moins vieillie et plus ou moins exoticisante ; autant avec Scotto mais pour le matériau (du coup, je la saisis soit en live au MET, soit dans son premier studio, chez EMI, pour elle et sa manière de jouer avec son entourage).

Il faudrait que je réécoute, avant de développer !

C'est le problème de Scotto. J'adore évidemment mais ce n'est pas donné à tout le monde. J'en fais abstraction presque toujours. J'arrive même à apprécier ces aigus indurés.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:10

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
Parmi "mes" Cio Cio San : Callas, Moffo, Olivero, Tebaldi (surtout en live, pour elle). J'ai infiniement de mal avec Freni qui me semble refaire indéfiniment une Mimi plus ou moins vieillie et plus ou moins exoticisante ; autant avec Scotto mais pour le matériau (du coup, je la saisis soit en live au MET, soit dans son premier studio, chez EMI, pour elle et sa manière de jouer avec son entourage).

Il faudrait que je réécoute, avant de développer !

C'est le problème de Scotto. J'adore évidemment mais ce n'est pas donné à tout le monde. J'en fais abstraction presque toujours. J'arrive même à apprécier ces aigus indurés.

C'est généralement mon cas ; j'adore Silja, je le rappelle.

L'instrument, pour moi, est une donnée qui n'est pas LA donnée essentielle. Je peux, parfois, prendre plaisir à me confire dans un hédonisme facile mais, la plupart du temps, c'est l'impact direct de l'instrument dans une optique dramatique qui m'intéresse le plus. Dès lors, l'usure de Scotto n'est pas rédhibitoire ; cela devrait même plutôt être le contraire. Mais j'admets que dans certaines compositions très vocales (les longues, longues lignes du duo de Butterfly, par exemple), c'est une donnée que j'ai du mal à dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2011 - 23:00

Alex, pour la version Karajan, tu parles de la version studio avec Pavarotti ou du film avec Domingo de Ponnelle qui reprend l'enregistrement de studio à ma connaissance si ce n'est que Domingo remplace Pavarotti? Il me semble que c'est parce que Karajan ne voulait pas de Pavarotti pour le film ou alors c'est parce que Pavarotti n'en avait pas envie ou n'était pas disponible.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 9:27

aurele a écrit:
Alex, pour la version Karajan, tu parles de la version studio avec Pavarotti ou du film avec Domingo de Ponnelle qui reprend l'enregistrement de studio à ma connaissance si ce n'est que Domingo remplace Pavarotti? Il me semble que c'est parce que Karajan ne voulait pas de Pavarotti pour le film ou alors c'est parce que Pavarotti n'en avait pas envie ou n'était pas disponible.

Les deux, mon capitaine ; les deux ! Avec, néanmoins, un petit penchant pour le studio, parce que Parvarotti m'y paraît "simplement" évident !
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:01

Domingo enregistra le rôle de Pinkerton pour cette production après quelques semaines de vacances au cours desquelles il n'avait pas chanté la moindre note et il se rendit au studio sans même prendre la peine de faire quelques vocalises..... pale
Ca a failli virer au b..... carton rouge
(Voir son autobiographie : mes 40 premières années)

Maintenant je trouve que Pavarotti était encore moins photogénique que Domingo (trop gros en dépit de sa barbe). N'oublions pas que la caméra "grossit" et les visages de ces deux chanteurs n'étaient pas vraiment faits pour être filmés de près....


Dernière édition par Radames le Mar 4 Jan 2011 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:53

Radames a écrit:
Maintenant je trouve que Pavarotti était encore moins photogénique que Domingo (trop gros en dépit de sa barbe). N'oublions pas que la caméra "grossit" et les visages de ces deux chanteurs n'étaient vraiment fait pour être filmés de près....

Alors que Freni, on pouvait la filmer de très près sans soucis dans ce film... I love you
(attention, fan... tongue )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1665
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:05

Tu aimes le joli groin de Freni fleurs ?

Ce film m'a fait mourir de rire, avec les pseudos-japonais avec de fausses grandes dents comme dans Tintin et le Lotus Bleu hehe

Heureusement qu'il y a les voix.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:13

Polyeucte a écrit:
Radames a écrit:
Maintenant je trouve que Pavarotti était encore moins photogénique que Domingo (trop gros en dépit de sa barbe). N'oublions pas que la caméra "grossit" et les visages de ces deux chanteurs n'étaient vraiment fait pour être filmés de près....

Alors que Freni, on pouvait la filmer de très près sans soucis dans ce film... I love you
(attention, fan... tongue )

C'est vrai qu'elle a un beau petit minois Mirella... I love you
Ceci dit, qu'est ce qu'on a dû tirer sur ses yeux de biche pour lui faire les "yeux bridés".... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:17

Abnegor a écrit:
Tu aimes le joli groin de Freni fleurs ?
Ce film m'a fait mourir de rire, avec les pseudos-japonais avec de fausses grandes dents comme dans Tintin et le Lotus Bleu hehe
Heureusement qu'il y a les voix.

Ben elle est mimi tout plein je trouve... et particulièrement émouvante par son jeu...
Sinon oui, des choses un peu caricaturales... mais d'autres magnifiques. Cette atmosphère sombre, à l'opposé du film de Mitterrand, et puis cette fin... j'en pleur à chaque fois... Crying or Very sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:14

Radames a écrit:
Domingo enregistra le rôle de Pinkerton pour cette production après quelques semaines de vacances au cours desquelles il n'avait pas chanté la moindre note et il se rendit au studio sans même prendre la peine de faire quelques vocalises..... pale
Ca a failli virer au b..... carton rouge
(Voir son autobiographie : mes 40 premières années)

Merci pour cette anecdote. Si j'ai bien compris, les autres chanteurs n'ont pas eu à réenregistrer le rôle et la direction de Karajan est la même que dans sa version de studio. Il y a juste eu un montage. Ce serait bien si quelqu'un peut me le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:33

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2326&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Il s'agit d'une critique du live du Met du 7 mars 2009 publié en DVD par Sony et qui avait diffusé au cinéma. J'avais entendu cela à la radio. Giordani était guère intéressant, Croft était bien sans être marquant, Racette avait effectivement un vibrato assez important mais m'avait touché malgré les limites vocales. Direction guère transcendante.
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 20:17

aurele a écrit:
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2326&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Il s'agit d'une critique du live du Met du 7 mars 2009 publié en DVD par Sony et qui avait diffusé au cinéma. J'avais entendu cela à la radio. Giordani était guère intéressant, Croft était bien sans être marquant, Racette avait effectivement un vibrato assez important mais m'avait touché malgré les limites vocales. Direction guère transcendante.

Jai vu cette representation hier au cinema, j'ai adore! Superbe mise en scene!
Sais tu ou on peut se procurer le dvd?
J'ai beaucoup aime Racette surtout au deuxieme acte. Cest vrai que les gros plans ne l aident pas quand elle dit qu elle a 15 ans, mais bon on s y fait. Et j'ai beaucoup aime l'idee de la marionnette pour l'enfant, c'etait tres realiste.

Au disque, mes Butterflys preferees sont Callas et Freni. Je ne connais pas la version de Scotto. Jai une version avec Price et une autre avec Tebaldi, qui sont magnifiques vocalement mais je les ecoute moins maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 11:14

J'aime beaucoup Jurinac dans cet opéra (un live de Vienne du début des années 60 édité chez Myto par exemple) mais sinon je ne suis pas fan de cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 16:30

AD a écrit:
J'aime beaucoup Jurinac dans cet opéra (un live de Vienne du début des années 60 édité chez Myto par exemple) mais sinon je ne suis pas fan de cet opéra.

Tout à fait d'accord. Je n'aime pas beaucoup non plus habituellement, mais là elle y met un poids et y a une stature, une dignité, une hauteur, qui donnent une dimension autre au personnage, vraiment. Sa Tosca a les mêmes qualités et la même noblesse.

Sinon c'est vrai que je n'apprécie ni le livret (très efficace ... en fait c'est plutôt le thème au fond que je déteste), ni la musique (mais c'est mon problème puccinien habituel.)

Je me demande ce que donne les extraits avec Stader chérie. I love you
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 14:28

Ponnelle/Karajan :

Ce film a permis à Freni d'incarner Butterfly à l'écran même si elle n'a jamais chanté intégralement le rôle à la scène. La perruque noire ne l'avantage pas toujours ainsi que le maquillage blanc. Quand elle a les cheveux lâchés, elle est magnifique. Le film comporte à la fois de très belles images mais aussi des choses plus ridicules. Le play-back n'est pas parfait. L'idée au IIIe acte de se plonger dans les rêves de Butterfly n'est pas inintéressante du tout mais aurait mérité une meilleure réalisation. Le côté ridicule de Yamadori est accentué par le costume notamment de celui-ci. Le côté jeune fille innocente de Butterfly est bien rendue par Ponnelle. Le final est vraiment superbe ainsi que le duo d'amour et la scène des fleurs filmée au ralenti avec cette danse en particulier.

La direction de Karajan est sublime. Les timbres de l'orchestre sont magnifiques et le lyrisme de cet opéra est parfaitement rendu par le chef. Les moments de tension dramatique sont également très bien amenés. C'est incontestablement l'un des points forts de cet enregistrement.

Freni propose une incarnation très touchante de Cio-Cio-San. C'est un de ses grands rôles. Elle a une jeunesse vocale et physique idéale. Le timbre est de toute beauté et je ne trouve pas qu'elle refasse une Mimi de plus. L'intensité dramatique au II et au III en particulier sont parfaitement rendues. Le côté maternel du personnage et ses fragilités sont bien mises en relief. Le jeu de l'actrice reste assez conventionnel mais cela fonctionne bien.

Domingo apporte un visage plus humain à Pinkerton. Il rend bien l'arrogance de celui-ci mais est touchant au dernier acte. C'est excellent sur le plan vocal. Sa voix se marie idéalement à celle de Freni dans le duo d'amour. Je ne sais pas comment le montage avec la version originale avec Pavarotti a été fait. Je ne sais pas si Freni a réenregistré tous les passages avec Pinkerton, j'ai des doutes là-dessus même si le montage passe assez inapperçu.

Ludwig est une Suzuki de luxe et qui ne passe pas du tout inapperçu. Il y a quelque chose de très touchant dans ce timbre et le côté maternel du personnage ainsi que sa colère sont bien rendues.

Kerns est un très bon Sharpless sur le plan vocal et est très convaincant sur le plan dramatique.

Sénéchal est fantastique en Goro. Physiquement, on y croit vachement ainsi que sur le plan vocal et dramatique.

Le reste de la distribution est tout à fait satisfaisant.

Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 14:16

Figaro a écrit:
aurele a écrit:
Carreras avant d'enregistrer le rôle de Pinkerton dans la version Sinopoli assez tardivement en 1987 avait chanté ce rôle en particulier à l'Opéra de San Francisco en 1974 sous la direction de Kurt Adler. Sa Cio-Cio-San était une des grandes interprètes du rôle : Renata Scotto. Sharpless et Suzuki sont respectivement Julian Patrick et Judith Forst. Connaissez vous ce live? Il avait été publié par Myto.
Non, mais pour Carreras, je me contente de la version Sinopoli que j'adore. Je le trouve très bien dans ce rôle, de même que Freni ... et surtout il y a Berganza en Suzuki I love you


Je viens d'acquérir cet enregistrement et c'est un choc! La direction de Sinopoli est extraordinaire dès la première attaque. Elle reste d'un bout à l'autre d'une intensité et d"une intelligence rares: le lyrisme et la sensualité des premières scènes entre Pinkerton et Butterfly sont assumés sans fausse pudeur, l'atmosphère oppressante de l'attente de Butterfly est quasi insoutenable. Jamais l'orchestre de Puccini n'a autant fait partie de la grande famille de ceux de Stravinsky, Debussy et Ravel. Karajan I et II, ainsi que Barbirolli sont moins riches de perspectives même si les uns et l'autre sont théâtralement et musicalement passionnants (l'italianité rustique des timbres de l'orchestre de Barbirolli ajoutant encore au charme de sa lecture).
Freni, trop mûre, chantant trop fort, vibrant trop, est une Cio Cio San d'une émotion rare et spontanée (Callas et Scotto creusent autrement le texte!) beaucoup plus intense qu'avec Karajan. Carreras est Pinkerton, physique, sensuel, à fleur de peau ... et à bout de voix mais si bien. La perle de cet enregistrement est la Suzuki de Berganza; la seule que l'on écoute dans sa scène avec Pinkerton et Sharpless (oui, même Christa Ludwig....).
Et puis il y a comme un état de grace tout au long de cet enregistrement qui ne s'explique pas, un flot continu de musique et d'émotion rare au disque pour des interprètes qui n'ont pas affronté la scène ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 20:28

Xavier a écrit:
aurele a écrit:
machinade a écrit:
Et demain soir, il y a la transmission en direct du Met de Madame Mouche à beurre

Pourquoi appelles tu Gallardo-Domas comme cela? Je la connais peu, elle n'a pas une voix laide mais c'est vrai qu'elle a un sacré vibrato, un manque d'agilité.

Madame Mouche à beurre, c'est juste le nom de l'opéra... Wink
Tiens, j'aurais jamais osé la faire celle-là. L'humour a des limites... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 20:50

Désireux d'acquérir une version CD et DVD de Madame Butterfly, je viens de lire les trois pages de ce fil.
Merci particulièrement à Aurele pour ses analyses.

Quelqu'un qui connaît bien cet opéra pourrait-il rédiger une rapide synthèse du haut de la discographie, afin de m'éclairer sur la version à acheter.

Je n'ai pour l'instant qu'un extrait (fin de l'Acte I) par Scotto / Barbirolli, j'aime beaucoup. J'imagine que ce chef insuffle son lyrisme et sa générosité habituels.

Sinon, pour commencer en CD : Tebaldi & Serafin, Callas & Karajan, Scotto & Maazel... ?

NB : je voudrais bien un album avec livret inclus.

Pour le DVD : j'ai horreur des playback (si vous voyez quelle version je vise ici Wink )

Chers lyricomanes, merci d'avance ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 21:50

Alors... mes avis bien partiaux... c'est qu'il y a trois types de Butterfly :

1 - Les somptueuses vocalement

2 - Les très dramatiques

3 - Les femmes enfant-fragiles

Donc :

1 - Les somptueuses vocalement :
1951 : Alberto Erede
- Renata Tebaldi est encore jeune est vocalement, c'est magnifique d'un bout à l'autre. Longueur de souffle, rondeur de la voix, beauté de la ligne vocale... tout y est! Par contre, il ne faut pas chercher la tragédie ou la petite fille. Hédonisme vocal et orchestrale.
- Direction tout à fait satisfaisante, et bonne distribution

1962 : Eric Leinsdorf
- Leontyne Price à son sommet elle aussi. Moins de grave que Tebaldi, mais quelque chose de flottant, de rayonnant et de splendide. Un peu plus de drame, mais c'est vraiment pour la splendeur du chant que vaut cette intégrale, où Price est à son sommet à mon sens.
- Prise de son superbe, Leinsdorf magnifique, Tucker très bon... Rien à redire!

=> Dans cette catégorie, je priviligirais donc Leinsdorf.

2 - Les très dramatiques :
1978 : Lorin Maazel
- Renata Scotto est un peu âgée à l'époque... enfin surtout la voix commence à montrer un peu des signes de faiblesse. Mais à côté, on assiste à un portrait de femme saisissant... bouleversant par les émotions vécues, la force du personnage... Génial d'incarnation. Par contre, vocalement, c'est un peu strident dans les aigus malheureusement...
- Maazel très bien et une distribution très soignée. Parfait

1983 Maurizio Arena DVD
- Raina Kabaivanska est dans la droite ligne de Scotto... mais là en plus, on peut la voire sur scène évoluer... Voix pas forcément des plus agréables, mais encore une fois c'est hyper vécu. Difficile de ne pas fondre en larmes à la fin.
- Orchestre et distribution sont bons... mise en scène traditionnelle.

2003 Edo de Waart DVD
- Cheryl Barker possède quelque chose de magnétique dans son chant. Un petit vibrato, pas forcément une grande voix somptueuse... mais quelque chose d'immédiatement dramatique et prenant. En plus, elle se coule dans la magnifique mise en scène de Robert Wilson (très dépouillée et chorégraphiée... somptueux!!). Un grand moment d'interprétation et de jeu d'acteur.
- Distribution très bonne, très bel orchestre... et mise en scène vraiment fascinante je trouve!!

1974 Herbert von Karajan DVD (et avec playback...)
- Mirella Freni se situe un peu à la limite de ces trois catégories... Elle n'a jamais chanté le rôle sur scène, mais sait trouver en elle de quoi forger ce personnage typique de Puccini : la femme fragile et grande de coeur. Voix superbe, jeu très détaillé... Personnellement, je fonds!!
- Domingo et Ludwig sont parfaits! Karajan soigne l'orchestre qui resplendit de milles feux. Mise en scène très sombre mais superbe...

3 - Les femmes enfant-fragiles
1953 Gianandrea Gavazzeni
- Victoria de Los Angeles avait tout juste quelques années de plus que le personnage. Voix limpide, délicate... frêle à se briser... mais qui tient bon. Une Butterfly vraiment touchante et délicate, comme en verre. On ne peut rester indifférent...
- Di Stefano et Gobbi sont parfaits dans leurs rôles. le ténor est rond, léger, beau... de quoi charmer n'importe quelle japonaise. Gobbi se fait plus sec et sobre qu'à l'habitude. Et puis Gavazzeni à la baguette... que dire? Ben rien tellement c'est parfait. tendu et hédoniste... un savant mélange entre les deux.


Difficile pour moi de faire un choix entre ces versions...
- Leinsdorf pour la splendeur globale
- Gavazzeni pour la fragilité et la délicatesse de l'ensemble, qui semble sculpté avec délicatesse
- De Waart pour la mise en scène géniale et une Barker magnifique
- Karajan pour Freni
- Maazel pour Scotto poignante et dramatique à l'extrême
- Arena pour voir Kabayvanska et vivre le drame...

Voilà, pas beaucoup d'aide de ma part donc! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 21:58

Mélomaniac a écrit:
: Tebaldi & Serafin,
ah non! le nom de Tebaldi suffit à discréditer la proposition, elle a toujours chanté faux, mal et joué comme une savate

Callas & Karajan,
voilà, c'est parfait, un mono merveilleux, Callas bêle déjà un peu mais c'est peut-être son meilleur enregistrement et la direction est irremplaçable(C'est libre de droits qui plus est me semble-t-il, on peut l'écouter facilement sur le web.

Scotto & Maazel... ?
oui, une grande incarnation, en second choix

Sinon il te reste toujours Price/Leinsdorf (évidemment on a fait mieux comme direction)

Livret je ne sais pas, il n'y en jamais dans ce que je me procure. DVD, qu'est-ce que c'est?

Polyeucte est passé avant, il a sans doute raison.

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 22:38

Merci Polyeucte et Sud ! Very Happy

Un DVD, c'est comme un CD, mais avec l'image en plus. On peut voir les musiciens et les chanteurs qui jouent.

Bon, aucun de vous ne cite Scotto / Barbirolli. Dommage, dans l'attente des réponses à ma question, je comptais m'orienter spontanément vers cette version. C'est si mauvais que ça pour que vous n'en parliez même pas ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 22:46

A priori, c'est pas mauvais Scotto/Barbirolli... mais jamais entendu et les critiques que j'en avais lu étaient que même si Scotto était plus jeune vocalement, ça ne compensait pas l'interprétation phénoménale de chez Maazel... Very Happy

Après, je ne parle que de ce que j'ai écouté...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Madame Butterfly   Puccini - Madame Butterfly - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puccini - Madame Butterfly
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Puccini-Madame Butterfly
» Bastille - Puccini - Madame Butterfly - 2014
» Opéras de Puccini
» Puccini - Tosca
» Puccini- Turandot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: