Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Patricia Petibon

+36
Pipus
Nestor
von otter
AlfredoGermont
taminottavio
Siegmund
Ino
Polyeucte
vskarl
bAlexb
Percy Bysshe
Kiwi
Cololi
Otello
Guillaume
Golmon
Octavian
WoO
Wolferl
Passage
trebor
T-A-M de Glédel
Jules Biron
frere elustaphe
palpatine
Hidraot
Pison Futé
Mehdi Okr
DavidLeMarrec
aurele
Zoé Dessay
Morloch
calbo
Cleme
Xavier
Mordjane
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO

Patricia Petibon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:40

Otello a écrit:
WoO a écrit:
aurele a écrit:
Cela veut bien dire qu'elle prévoit d'aborder ce rôle.
Tant mieux pour elle : ce doit être ennuyeux d'être toujours cantonnée aux mêmes rôles.
ah ces chanteuses frustrées par leurs petits moyens vocaux qui ne les autorisent pas à aborder des rôles qu'elles préfèrent assassiner par leur suicide vocal.

Si elle se lance dans un rôle c'est qu'elle pense en être capable non ? Donc attendons de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:40

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
aurele a écrit:
Xavier a écrit:
Et Despina, c'est un rôle de mezzo? Pourtant Petibon le chante...

Ce rôle peut être chanté par les deux types de voix. La créatrice Dorotea Busani avait chanté Cherubino, plus souvent interprété par des mezzo-sopranos. Néanmoins, c'est un rôle de soprano au départ.

Mais pas de colorature!
Ah non, c'est un rôle de soprano affetuoso ma non tanto, rien à voir avec la colorature !

pété de rire
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:41

Otello a écrit:
WoO a écrit:
aurele a écrit:
Cela veut bien dire qu'elle prévoit d'aborder ce rôle.
Tant mieux pour elle : ce doit être ennuyeux d'être toujours cantonnée aux mêmes rôles.
ah ces chanteuses frustrées par leurs petits moyens vocaux qui ne les autorisent pas à aborder des rôles qu'elles préfèrent assassiner par leur suicide vocal.

Ah oui, chanter Lulu, c'est vraiment ridiculement petit!
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:41

DavidLeMarrec a écrit:
Mais pourquoi ne les étouffe-t-on pas à la naissance, à fin ! Il y en a assez, quoi !
pourquoi virer dans l'extrême ? il suffit de ne pas les engager dans ces rôles c'est tout! Smile
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:42

Otello a écrit:

Cela me ferait de la peine que Petibon s'abime la voix en chantant ce rôle. Comme l'a dit David, elle va l'adapter à ses moyens. Il n'y aura donc pas de respect de la partition. Petibon chante Lulu qui est un rôle meurtrier pour la voix. Néanmoins, on ne peut pas comparer Violetta qui reste un rôle d'essence belcantiste avec Lulu.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:42

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais pourquoi ne les étouffe-t-on pas à la naissance, à fin ! Il y en a assez, quoi !
pourquoi virer dans l'extrême ? il suffit de ne pas les engager dans ces rôles c'est tout! Smile

Mais les directeurs d'opéra n'ont pas ta clairvoyance ou celle d'Aurèle!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Je ne suis pas extrême, je suis pragmatique. Surprised
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:43

WoO a écrit:
Si elle se lance dans un rôle c'est qu'elle pense en être capable non ? Donc attendons de voir.
Les coloratures françaises sont pourvues d'une grande lucidité, c'est bien connu! lol!
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:43

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah non, c'est un rôle de soprano affetuoso ma non tanto, rien à voir avec la colorature !

Laughing Laughing Laughing

Le soprano drammatico d'agilità existe. L'exemple même de ce type de voix, c'est Joan Sutherland.

Mouais, tu m'excuseras, mais je préfère n'importe quel catastrophe vocalistique à la mollesse ennuyeuse et la voyelle unique de Sutherland.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:46

aurele a écrit:
Comme l'a dit David, elle va l'adapter à ses moyens. Il n'y aura donc pas de respect de la partition.
Aurèle, tu es géant ! Laughing

Rassure-moi, tu hurles lorsqu'on t'ajoute le contre-mi bémol ou même le si bémol de la fin, qui ne sont pas écrits dans la partition !

Sur la partition, il y a des hauteurs (régulièrement changées par les interprètes que tu écoutes) et des rythmes (que les interprètes de ce répertoire sont souvent incapable d'exécuter proprement). Pas écrit "sopranone magestuosissimo" ou "baritone con acuti superbissimi", qui relèvent de la tradition. Smile

Il ne faut pas mélanger le respect de la partition (qui apparemment ne vous choque pas) et le respect de la tradition vocale (qui apparemment est gravissime). Je suis plus préoccupé de la première, mais à vrai dire, je me moque des deux si je suis convaincu au bout du chemin. Laughing

Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 27 Aoû 2010 - 18:47, édité 1 fois
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:46

aurele a écrit:
Néanmoins, on ne peut pas comparer Violetta qui reste un rôle d'essence belcantiste avec Lulu.
qui exige une largeur et une ampleur de voix autres que pour Lulu (dont les exigences sont radicalement autres)
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:47

Otello a écrit:
WoO a écrit:
Les coloratures françaises sont pourvues d'une grande lucidité, c'est bien connu! lol!

Tu penses en avoir le monopole ? What the fuck ?!?

Je préfère faire confiance aux artistes.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:48

Guillaume a écrit:
Mouais, tu m'excuseras, mais je préfère n'importe quel catastrophe vocalistique à la mollesse ennuyeuse et la voyelle unique de Sutherland.
ah mais tu as tout à fait le droit de ne pas aimer Verdi ni Traviata! Twisted Evil
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:49

WoO a écrit:
moi pas! surtout celles là!
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:50

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Néanmoins, on ne peut pas comparer Violetta qui reste un rôle d'essence belcantiste avec Lulu.
qui exige une largeur et une ampleur de voix autres que pour Lulu (dont les exigences sont radicalement autres)

Christine Schäfer qui n'a pas à ma connaissance une voix tellement immense a chanté les deux rôles. Je connais un peu sa Violetta. Ce n'est pas très concluant. Il paraît que sa Lulu est remarquable. Tu as donc raison de dire que les exigences sont autres.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:50

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
ah mais tu as tout à fait le droit de ne pas aimer Verdi ni Traviata! Twisted Evil

Sauf que Guillaume aime Verdi et Traviata mais seulement quand c'est Callas qui chante le rôle.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:51

Otello a écrit:
WoO a écrit:

Petibon m'est beaucoup plus sympathique que Dessay. Elle m'avait semblé jusqu'à présent mener sa carrière avec intelligence. Malheureusement, elle semble vouloir se tourner vers le bel canto romantique et des rôles qu'on peut assimiler à celui-ci.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:52

Citation :
Tu as donc raison de dire que les exigences sont autres.

OTELLO
Esultate ! L'orgoglio marrecioso sepulto in rubrico generale
Nostra é del discographie e gloria !
Dopo la glottaaaa, lo vinse la coloraaaaaaaaaturaaaa !

LA FOULE DES GLOTTOPHILES EN DELIRE
Vivaaaaa ! Vivaaaa Otello ! Eviva ! Eviva ! Vittoooria !!!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:53

aurele a écrit:
Otello a écrit:
WoO a écrit:

Petibon m'est beaucoup plus sympathique que Dessay. Elle m'avait semblé jusqu'à présent mener sa carrière avec intelligence. Malheureusement, elle semble vouloir se tourner vers le bel canto romantique et des rôles qu'on peut assimiler à celui-ci.

Mets-toi un peu à la place de ces artistes, et demande-toi si tu aurais envie de chanter les 4-5 mêmes rôles pendant 40 ans...
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:54

aurele a écrit:
Christine Schäfer qui n'a pas à ma connaissance une voix tellement immense a chanté les deux rôles. Je connais un peu sa Violetta. Ce n'est pas très concluant. Il paraît que sa Lulu est remarquable. Tu as donc raison de dire que les exigences sont autres.
Je ne connais pas une seule vraie grande Violetta qui ait pu être une grande Lulu et vice versa!
Schäfer est une formidable Lulu et une Violetta totalement insuffisante. Exactement ce qui sera le cas de Petibon.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:55

Otello a écrit:
WoO a écrit:
Pourquoi ? Tu contestes leur professionnalisme ? Tu penses qu'elles ne sont pas mieux placées que toi pour savoir ce qu'elles sont capables de chanter ou non à la vue d'une partition ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:55

Otello a écrit:

Schäfer est une formidable Lulu et une Violetta totalement insuffisante. Exactement ce qui sera le cas de Petibon.

Tu veux même pas l'entendre avant de juger? Rolling Eyes
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Xavier a écrit:
Mets-toi un peu à la place de ces artistes, et demande-toi si tu aurais envie de chanter les 4-5 mêmes rôles pendant 40 ans...

Certes. Néanmoins, il ne faut pas non plus aller contre sa voix naturelle.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:56

Xavier a écrit:
sauf qu'il faut arrêter de dire qu'il y a seulement 4 ou 5 rôles dans leur typologie vocale!
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:58

Xavier a écrit:
mais bien évidemment que je l'écouterai! Je ne me fais une opinion définitive qu'après écoute de toute façon. Enfin ceci dit, c'est pas encore fait! elle devait aborder il y a un an Gilda et il y a renoncé!!!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:59

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
mais bien évidemment que je l'écouterai! Je ne me fais une opinion définitive qu'après écoute de toute façon. Enfin ceci dit, c'est pas encore fait! elle devait aborder il y a un an Gilda et il y a renoncé!!!

Tu préférerais qu'elle prenne sa retraite, comme ça elle ne se péterait pas la voix au moins?...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:59

Otello a écrit:
Je ne connais pas une seule vraie grande Violetta qui ait pu être une grande Lulu et vice versa!

Stratas

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

aurele a écrit:
Xavier a écrit:

SAINT-BRIS
Et pourquoi ?

MAUREVERS
Dieu le veut !

CHOEUR DES COCOTTES
Pour cette cause sainte
J'obéirai sans crainte
A Otello à Aurèle !

SAINT BRIS
Sotte Dessay,
Qui dans un rôle pur
Sera bientôt trempée !
Grève pieuse,
Par nous soyez bénie !

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:02

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
sauf qu'il faut arrêter de dire qu'il y a seulement 4 ou 5 rôles dans leur typologie vocale!
Avec ta classification et programmés régulièrement dans les salles ? On t'écoute.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:03

WoO a écrit:
Otello a écrit:
WoO a écrit:
Pourquoi ? Tu contestes leur professionnalisme ? Tu penses qu'elles ne sont pas mieux placées que toi pour savoir ce qu'elles sont capables de chanter ou non à la vue d'une partition ?
franchement ? si c'est pour aborder ce type d'emploi vocal, oui elles se plantent totalement et quand on voit l'état vocal actuel de Dessay, moi je ne me suis pas planté! désolé...
J'aimais beaucoup Dessay avant et je lui en veux d'avoir esquinté sa voix. J'aime beaucoup Petibon et je n'ai pas envie de la voir s'esquinter vocalement.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:04

Cololi a écrit:
Otello a écrit:

Stratas

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes affraid affraid affraid

Pour Violetta, pas sur le plan vocal. Je n'ai pas vu le film en entier mais beaucoup d'extraits. Il n'y a pas de trame vocal même si l'actrice est remarquable.
Je ne connais pas encore sa Lulu. Je suppose qu'il faut la voir évoluer dans la mise en scène de Chéreau mais cela n'a pas été édité officiellement.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:04

Otello a écrit:

J'aimais beaucoup Dessay avant et je lui en veux d'avoir esquinté sa voix.

Ben elle fait ce qu'elle veut quand même...

C'est pas parce qu'on est un artiste connu qu'on doit répondre aux souhaits ou exigeances de 100% de son public!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

aurele a écrit:
Otello a écrit:
WoO a écrit:

Je crois effectivement qu'on peut plaindre les chanteuses qui se risquent à ce répertoire, vu la façon de les accueillir du public (pas la voix du rôle, ou pas assez de volume, ou pas assez d'aigu, ou pas assez d'agilité, ou trop vieilles...).

Si j'avais dû me convertir en pro, je crois que j'aurais choisi le baroque (pas le seria !) et le lied...
Otello
Mélomane chevronné
Otello

Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Stratas
pété de rire Lulu immense oui mais certainement pas une vraie grande Violetta!!!!
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:05

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Xavier a écrit:

SAINT-BRIS
Et pourquoi ?

MAUREVERS
Dieu le veut !

CHOEUR DES COCOTTES
Pour cette cause sainte
J'obéirai sans crainte
A Otello à Aurèle !

SAINT BRIS
Sotte Dessay,
Qui dans un rôle pur
Sera bientôt trempée !
Grève pieuse,
Par nous soyez bénie !

Patricia Petibon - Page 3 934492 Patricia Petibon - Page 3 934492
CHOEUR DES DRAMATICO-D'AGILITA
Joan le veut ! Joan l'ordonne !
Non, non, grâce à personne
A ce prix elle pardonne
A la cocotte étriquée !

SAINT BRIS
Silence, mes amis !
Que rien ne nous trahisse
Retirons nous sans vocalise !

CHOEUR DES COCOTTES
Pour cette glotte sainte,
J'obéirai sans crainte
A Otello, à Aurele !
Comptez sur ma vigilance
Entre vos mains j'engage
Ma carrière et ma voix !
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:06

Otello a écrit:
J'aimais beaucoup Dessay avant et je lui en veux d'avoir esquinté sa voix. J'aime beaucoup Petibon et je n'ai pas envie de la voir s'esquinter vocalement.

Lorsque j'ai commencé à découvrir le monde de l'opéra, Dessay a été une des premières sopranos avec Callas, Caballé, Sutherland et Scotto que j'ai écouté. Pour Dessay, j'ai vu son DVD rassemblant plusieurs rôles notamment. Je trouvais cette ariste intéressante et je trouve qu'elle avait une belle voix même si monochrome. Plus cela va, plus cette chanteuse me déçoit par ses choix de rôles et sa personnalité.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:06

Guillaume. Mr. Green

Otello a écrit:
oui elles se plantent totalement et quand on voit l'état vocal actuel de Dessay, moi je ne me suis pas planté! désolé...
Tu es colorature alors ? On peut t'entendre où ? bounce

Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 27 Aoû 2010 - 19:07, édité 1 fois
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:07

Xavier a écrit:
Otello a écrit:
J'aimais beaucoup Dessay avant et je lui en veux d'avoir esquinté sa voix.
Ben elle fait ce qu'elle veut quand même...
C'est pas parce qu'on est un artiste connu qu'on doit répondre aux souhaits ou exigeances de 100% de son public!
et c'est ce qu'elle a fait et tant pis pour elle si la postérité ne gardera d'elle que les 10 premières années de sa carrière (ça j'en suis convaincu).
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:09

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
oui elles se plantent totalement et quand on voit l'état vocal actuel de Dessay, moi je ne me suis pas planté! désolé...
fais pas l'enfant! Laughing je ne me suis pas planté en ce qui la concerne.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:12

Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Tu préférerais qu'elle prenne sa retraite, comme ça elle ne se péterait pas la voix au moins?...
tout de suite la solution extrême! Non mais qu'elle reste dans ce pour quoi sa voix est faite.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:13

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
fais pas l'enfant! Laughing
Pourtant ça fait une demi-heure que je crois que... Embarassed

Citation :
je ne me suis pas planté en ce qui la concerne.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est plus facile de ne pas faire d'erreur quand on observe que l'on qu'on se bat avec sa voix, ses emplois, qu'on pratique, qu'on doit à la fois faire bouillir la marmite et protéger son patrimoine vocal, et qu'on essaie de se faire plaisir (quand on a un suraigu, on ne chante que la Reine de la Nuit et de temps en temps Zerbinette, c'est la réalité du circuit...).

Tout le monde voit bien qu'elle a pris un risque (et ajouté à ses problèmes physiologiques, il est clair qu'elle vit actuellement une reconversion difficile), mais ce qui est évident de l'extérieur est plus complexe à gérer de l'intérieur. C'est un peu comme si on voulait soigner les paranoïaques en leur disant "mais enfin, vous n'avez pas d'ennemis". C'est facile à dire de l'extérieur... mais lorsqu'il faut le négocier de l'intérieur, c'est une autre histoire !
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:18

DavidLeMarrec a écrit:
Tout le monde voit bien qu'elle a pris un risque (et ajouté à ses problèmes physiologiques, il est clair qu'elle vit actuellement une reconversion difficile), mais ce qui est évident de l'extérieur est plus complexe à gérer de l'intérieur. C'est un peu comme si on voulait soigner les paranoïaques en leur disant "mais enfin, vous n'avez pas d'ennemis". C'est facile à dire de l'extérieur... mais lorsqu'il faut le négocier de l'intérieur, c'est une autre histoire !
t'es en train de me dire que grosso modo Natalie Dessay est une grande malade ??? pété de rire
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:19

Je vais citer à mes risques et périls une soprano colorature qui est capable selon moi de chanter Violetta, rôle qui est dans ses projets par ailleurs à ma connaissance : Diana Damrau. Diana Damrau est pour moi d'une certaine manière une héritière de Gruberova avec une voix qui me plaît plus, une sensibilité qui me parle plus. C'est une soprano qui a fait ses preuves en Lucia même si je n'ai entendu sur le tube que quelques extraits. Elle peut chanter le bel canto contrairement à ces deux collègues françaises, question de format vocal par ailleurs.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:26

aurele a écrit:
Je vais citer à mes risques et périls une soprano colorature qui est capable selon moi de chanter Violetta, rôle qui est dans ses projets par ailleurs à ma connaissance : Diana Damrau. Diana Damrau est pour moi d'une certaine manière une héritière de Gruberova avec une voix qui me plaît plus, une sensibilité qui me parle plus. C'est une soprano qui a fait ses preuves en Lucia même si je n'ai entendu sur le tube que quelques extraits. Elle peut chanter le bel canto contrairement à ces deux collègues françaises, question de format vocal par ailleurs.
ce sera certainement beaucoup plus adéquat mais ce n'est pas encore vraiment la voix du rôle.
En substance vocale, dans le rôle de Violetta, on ne peut pas aller en dessous d'une Ruth Ann Swenson. Et Dessay et Petibon en sont très loin.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:28

aurele a écrit:
Elle a une épaisseur qui lui permet de chanter de vrais lyriques, c'est certains, donc si Schäfer peut Traviata, Damrau le peut à plus forte raison. Néanmoins, je la pense un peu trop raffinée pour les rôles verdiens (c'est superbe mais pas si passionnant en Gilda). En victime, je ne la sens pas très bien, trop de caractère.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:28

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
t'es en train de me dire que grosso modo Natalie Dessay est une grande malade ??? pété de rire
Ha ha.
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

Patricia Petibon - Page 3 Pop2
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:31

Otello a écrit:
aurele a écrit:
ce sera certainement beaucoup plus adéquat mais ce n'est pas encore vraiment la voix du rôle.
En substance vocale, dans le rôle de Violetta, on ne peut pas aller en dessous d'une Ruth Ann Swenson. Et Dessay et Petibon en sont très loin.
Ce qui me fascine, je dois dire, c'est que vous puissiez être aussi normatifs alors que ce n'est pas écrit sur la partition (que des témoignages historiques et de la tradition d'exécution)... et que vous soyez aussi tolérants avec les bidouillages (notes ajoutées, points d'orgue, coupures...).

Il y a une disymétrie qui me fait toujours penser à l'habillage d'un goût personnel sous des convictions théoriques. Surtout pas par malhonnêteté ! mais un glissement un peu étrange du goût personnel à l'universel à partir d'arguments certes étayés, mais qui ne concordent pas avec vos pratiques d'écoute, finalement...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:47

Kiwi a écrit:
Patricia Petibon - Page 3 Pop2

Passe m'en un peu stp Kiwi j'ai l'intention de rester ici pour passer de bons moments Very Happy

Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:19

Je viens de lire les 4 dernières pages de débat, et je viens de découvrir ce phénomène assez fascinant d'exigences pour des éléments qui ne sont même pas sur la partition que décrit David juste au-dessus. Patricia Petibon - Page 3 Icon_lol

Quand je pense que cette après-midi j'ai joué les Vêpres de Monteverdi au piano, et qu'on trouve ici que Petibon ne doit pas chanter Violetta! Patricia Petibon - Page 3 Icon_lol

Je pense qu'elle a raison de se faire plaisir. J'ai adoré sa Lulu, personnellement. C'est une artiste qui a des choses à proposer, une véritable envie et une certaine profondeur, et même attaquer Lulu, en venant du baroque, c'est quelque chose de bien plus impressionnant que ce qu'elle entreprend dorénavant.
On aurait bien peu de surprises si tout le monde devait chanter ce "qu'il doit chanter", et puis on se casserait la tête bien inutilement à définir ces normes.

En tout cas, ça me fait bien rire d'entendre ce genre de discours quand on connaît le parcours d'un Domingo avec sa voix! Patricia Petibon - Page 3 Icon_lol Patricia Petibon - Page 3 Icon_rolleyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patricia Petibon   Patricia Petibon - Page 3 Empty

Patricia Petibon
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant