| Patricia Petibon | |
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Auteur | Message |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91601 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Patricia Petibon Ven 27 Aoû 2010 - 20:43 | |
| - aurele a écrit:
- Je vais citer à mes risques et périls une soprano colorature qui est capable selon moi de chanter Violetta
Fais gaffe, tu risques gros. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Patricia Petibon Ven 27 Aoû 2010 - 21:04 | |
| - Otello a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
- En tout cas, ça me fait bien rire d'entendre ce genre de discours quand on connaît le parcours d'un Domingo avec sa voix!
rien à voir! tu peux rire autant que tu veux mais ta comparaison ne tient pas car même avec ses particularités de parcours et les quelques doutes que ces dernières pouvaient parfois susciter, Domingo avait à la base des moyens vocaux + que conséquents et on ne peut pas l'accuser d'avoir été la grenouille qui voulait être aussi grosse que le boeuf et en tout cas certainement pas dans les proportions gigantesques du cas de figure Petibon abordant Violetta. Hum, Domingo, initialement, était baryton... Faut arrêter les conneries deux secondes, Petibon n'est pas une amatrice qui veut interpréter Violetta par fantaisie! "Tharaud n'aurait pas du enregistrer ce disque Chopin en venant de Rameau, il va se faire mal aux doigts." |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Patricia Petibon Ven 27 Aoû 2010 - 21:20 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Hum, Domingo, initialement, était baryton...
Faut arrêter les conneries deux secondes, Petibon n'est pas une amatrice qui veut interpréter Violetta par fantaisie! C'est pas à moi qu'il faut dire ça!! Domingo a passé sa première audition à 18 ans en 1959 avec un air de baryton! il se croyait baryton mais c'est là qu'on lui a dit qu'il était ténor. Il n'a jamais été baryton et n'a jamais chanté un seul rôle de baryton au début de sa carrière. Ce n'est pas parce que Petibon n'est pas une amatrice qu'elle a raison pour autant! Les chanteurs peuvent se planter et même certains se plantent souvent! |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Patricia Petibon Ven 27 Aoû 2010 - 21:32 | |
| Tu le sais mais tu n'as rien à compris à ce que cela signifie, puisque le déterminisme vocal absolu que tu prônes - complètement stupide - est en total contradiction avec son parcours! Domingo connaît le métier mieux que toi, et lorsqu'il dit:
"Jeune homme, j'étais un baryton loin de posséder encore tout le registre du ténor. Cela m'a contraint à une intense rigueur dans le travail, à une progression méthodique, acharnée, dans mon approche technique. Je me suis constamment heurté à des difficultés. Je devais coûte que coûte trouver des solutions. En ce sens, j'ai été presque plus chanceux qu'un ténor bien doté au départ. Tout lui est facile... jusqu'au moment où il bloque et ne sait plus où il en est, car il ne s'est jamais posé de questions. Moi pas."
eh bien je le crois, et je pense que Petibon est sur une dynamique similaire. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Patricia Petibon Ven 27 Aoû 2010 - 21:35 | |
| C'est dommage, ça fait plusieurs fois (dans le fil sur la voix du rôle aussi, à propos de l'étude historique des gosiers) que j'émets des objections un peu plus larges que les cas particuliers, qui questionnent l'idée de voix du rôle, et que ça ne reçoit pas de réponse, alors que ça me paraît plus au fond finalement que les cas particuliers de Petibon, Dessay, Domingo ou Di Stefano.
Chacun a le droit d'avoir ses critères naturellement, mais lorsqu'on érige en absolu presque mécanique le "elle peut / elle peut pas", je m'interroge sur l'ensemble du système. Parce qu'on peut toujours dire que les chanteurs de l'époque bidouillaient, mais il chantaient aussi beaucoup moins en rythme qu'aujourd'hui, les orchestres jouaient moins justes, etc. Alors que la partition est un support tout de même beaucoup plus clair que les témoignages sur telle ou telle qui avait une voix plus ou moins large et avait chanté tel ou tel rôle.
Et étrangement, alors que le voix de rôle, qui reste quelque chose de relatif malgré tout (on n'a pas d'appareil qui permette de mesurer si on est leggero, lirico, spinto, drammatico ou eroico), sert de critère absolu, le respect de la partition l'est beaucoup moins. Et pourtant, des belcantistes qui modifient la partition ou qui ne chantent pas en rythme, c'est assez courant... C'est quelque chose de plus facile à mesurer (et à améliorer !) pourtant que les voix du rôle.
C'est pourquoi je m'interrogeais si ce n'était pas, finalement (sans vouloir bien sûr déligitimer qui que ce soit, encore une fois, c'est simplement sur le plan du débat d'idées, et on est ici pour papoter, pas plus !), l'habillage d'un goût plus personnel pour les voix larges (ou les voix "adéquates" à tel ou tel répertoire). Pas un habillage pour faire le malin, mais une façon de donner une cohérence à ses goûts. De la même façon qu'Otello aime Sutherland dans des rôles qui ne sont pas prévus pour sa typologie, ou écoute des enregistrements baroques non-musicologiques : ça entre dans la cohérence d'un goût qui est tout à fait respectables, plus facilement qu'avec le système très restrictif qu'il met en place pour le grand répertoire italien (système que je trouve très frustrant personnellement, et manifestement les chanteurs aussi, quitte à y sacrifier leur carrière d'ailleurs !).
Encore une fois, c'est pas pour remettre en cause qui que ce soit, et encore moins la sincérité, j'ai bien le sentiment de m'engager sur une pente plus personnelle, mais je trouve ce débat de "métavocalité" assez intéressant, et je suis toujours confusément gêné par les distorsions que je viens de mentionner... En les esquivant, finalement, on ne peut que produire du dialogue de sourds puisque nos prérequis ne sont pas les mêmes...
Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 27 Aoû 2010 - 23:01, édité 1 fois |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91601 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Patricia Petibon Ven 27 Aoû 2010 - 22:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est dommage, ça fait plusieurs fois (dans le fil sur la voix du rôle aussi, à propos de l'étude historique des gosiers) que j'émets des objections un peu plus larges que les cas particuliers, qui questionnent l'idée de voix du rôle
Voilà, plus de réponse. Pour ma part je suis assez d'accord, d'ailleurs il n'y a qu'avec ce raisonnement que le "système" en question marche: on aime les voix lourdes, ben on aime les voix lourdes, il suffit de le dire, il n'y a rien de mal à ça. D'ailleurs toi tu n'hésites pas à dire que tu préfères les voix plutôt en-dessous du canon habituel... Mieux vaut dire ça que de se cacher derrière une soi-disant vérité musicologique qui, on l'a vu avec tes exemples, est bien mise à mal. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33414 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Patricia Petibon Ven 27 Aoû 2010 - 23:36 | |
| David je t'ai déjà répondu dans le fil dont tu parles. Pour moi non seulement cette vérité n'existe pas. Mais en plus je suis de toute façon contre la tradition par principe ... donc voilà On pourrait citer Mahler ... qui en tant que chef ou compositeur - bref qu'il joue ses composition ou de Beethoven - parlait de l'attente du public de choses rigides et sans esprit ... c'est à dire le "respect de la tradition". _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Patricia Petibon Ven 27 Aoû 2010 - 23:37 | |
| Mais toi tu défends à peu près la même position que moi, donc on va pas débattre longtemps vu qu'on est d'accord. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Patricia Petibon Ven 27 Aoû 2010 - 23:43 | |
| - Cololi a écrit:
- David je t'ai déjà répondu dans le fil dont tu parles. Pour moi non seulement cette vérité n'existe pas. Mais en plus je suis de toute façon contre la tradition par principe ... donc voilà
ce qui fait donc que n'importe qui peut chanter n'importe quoi! et ça c'est n'importe quoi! |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91601 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Patricia Petibon Ven 27 Aoû 2010 - 23:51 | |
| Et après tu demandes de ne pas caricaturer...
Il y a un juste milieu entre faire n'importe quoi et la position dogmatique extrême que tu défends. (et tu ne réponds toujours pas au message de David) |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33414 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Patricia Petibon Ven 27 Aoû 2010 - 23:57 | |
| - Otello a écrit:
- Cololi a écrit:
- David je t'ai déjà répondu dans le fil dont tu parles. Pour moi non seulement cette vérité n'existe pas. Mais en plus je suis de toute façon contre la tradition par principe ... donc voilà
ce qui fait donc que n'importe qui peut chanter n'importe quoi! et ça c'est n'importe quoi! Non. Simplement ça ne me dérange pas, au contraire que les chanteurs sortent des sentiers battus. J'en ai passablement marre des chanteurs ultra spécialisés. C'est une des raisons qui fait que j'admire Domingo : 130 rôles, dans tout les répertoires, ça demande non seulement une voix, mais aussi un talent artistique, scénique et musical hors du commun. Je ne suis pas prêt à avaler tout et n'importe quoi, mais je ne vais pas juger un chanteur en le comparant aux attentes du compositeurs ou à la voix du créateur. Faire celà c'est figer la musique dans le formol, et c'est passer à côté de l'esprit de la musique. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Patricia Petibon Ven 27 Aoû 2010 - 23:59 | |
| - Cololi a écrit:
- C'est une des raisons qui fait que j'admire Domingo : 130 rôles, dans tout les répertoires, ça demande non seulement une voix, mais aussi un talent artistique, scénique et musical hors du commun.
Je ne suis pas prêt à avaler tout et n'importe quoi, mais je ne vais pas juger un chanteur en le comparant aux attentes du compositeurs ou à la voix du créateur. Faire celà c'est figer la musique dans le formol, et c'est passer à côté de l'esprit de la musique. ok ben imagine Luigi Alva dans les 130 rôles en question! penserais tu la même chose ? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Patricia Petibon Sam 28 Aoû 2010 - 0:28 | |
| Flûte, je pensais que mon message avait suscité un débat. Et puis j'ai ouvert la page... Dommage, je crois qu'on tourne un peu en rond dans les autres fils à force de débattre de choses dont les préalables ne sont pas clairs pour tout le monde. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Patricia Petibon Sam 28 Aoû 2010 - 1:22 | |
| Finalement, on est pas mal à être d'accord en tout cas. |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14350 Date d'inscription : 14/04/2007
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Patricia Petibon Sam 28 Aoû 2010 - 16:42 | |
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Patricia Petibon Sam 28 Aoû 2010 - 16:54 | |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Patricia Petibon Sam 28 Aoû 2010 - 17:04 | |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Patricia Petibon Dim 5 Sep 2010 - 10:53 | |
| http://www.rcoc-orquesta.com/pics/events/RCOC-DAVID%20PEREZ-SOLIMANO%202010-ENG.pdf
Elle va participer à la première mondiale de l'enregistrement de cet opéra. Elle alternera avec Alexandrina Pendatchanska pour les concerts sûrement et même peut être dans le disque même. Dans les noms annoncés, il y a notamment Stephanie d'Oustrac, Sophie Karthäuser, Veronica Cangemi et Anders J. Dahlin. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Patricia Petibon Dim 5 Sep 2010 - 13:16 | |
| - aurele a écrit:
- Elle va participer à la première mondiale de l'enregistrement de cet opéra. Elle alternera avec Alexandrina Pendatchanska pour les concerts sûrement et même peut être dans le disque même.
comme alternance, ça se pose là tant elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre! |
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aurele Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Patricia Petibon Jeu 16 Déc 2010 - 22:02 | |
| http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4512&DossierRef=4100
Il s'agit d'une critique de son récital au TCE dans le cadre des "Grandes Voix" du lundi 13 décembre. Elle a interprété plusieurs airs de son disque "Amoureuses". Giovanni Antonini dirigeait Il Giardino Armonico. La critique est dans l'ensemble négative. Cela m'étonne. J'avais bien aimé ce disque dans l'ensemble. |
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aurele Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Patricia Petibon Dim 9 Jan 2011 - 19:36 | |
| en 1994 sous la direction de William Christie dans "Rejoice greatly" du Messiah : /watch?v=_EWsgdS-p4g
C'est très bien chanté mais c'est très scolaire. On sent qu'elle était une débutante dans le métier. La voix est beaucoup plus intéressante aujourd'hui ainsi que l'artiste. Physiquement, cela n'a plus rien à voir. Elle était brune à l'époque et elle est plus belle aujourd'hui. Le roux lui va comme un gant. Ce ne sont que des détails physiques. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Patricia Petibon Sam 15 Jan 2011 - 0:39 | |
| Critique de "Rosso" dans "Opera News" : http://www.operanews.com/operanews/templates/content.aspx?id=18240
La critique dans l'ensemble est plutôt positive. |
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aurele Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Patricia Petibon Ven 21 Jan 2011 - 21:10 | |
| Je ne savais pas qu'elle avait enregistré la partie de soprano I dans la Grande messe en ut mineur de Mozart. Il existe un enregistrement publié à l'époque chez Erato datant de 1999 sous la direction d'un chef avec qui elle a beaucoup travaillé : William Christie. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Patricia Petibon Jeu 8 Sep 2011 - 13:40 | |
| En plus de la parution de la production de Py de Lulu filmée à Barcelone, son troisième récital solo chez DGG intitulé "Mélancholia-Spanish Arias and Songs" paraîtra en octobre, en Allemagne en tout cas : http://www.amazon.de/Melancholia-Spanische-Arien-Lieder-Patricia-Petibon/dp/B0050GPG12/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1315480193&sr=8-1
Elle donnera ce programme en concert en Espagne en octobre et en France en novembre (Halle aux Grains et Salle Pleyel). |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Patricia Petibon Jeu 8 Sep 2011 - 13:58 | |
| - aurele a écrit:
- En plus de la parution de la production de Py de Lulu filmée à Barcelone, son troisième récital solo chez DGG intitulé "Mélancholia-Spanish Arias and Songs" paraîtra en octobre, en Allemagne en tout cas : http://www.amazon.de/Melancholia-Spanische-Arien-Lieder-Patricia-Petibon/dp/B0050GPG12/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1315480193&sr=8-1
Elle donnera ce programme en concert en Espagne en octobre et en France en novembre (Halle aux Grains et Salle Pleyel). déjà une bonne chose: elle a laissé tomber sa moche frange! |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Patricia Petibon Jeu 8 Sep 2011 - 14:02 | |
| Tu es d'humeur taquine cet après-midi Jérôme. Ce disque m'intéresse personnellement connaissant le tempérament de Petibon. |
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bAlexb Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Patricia Petibon Jeu 8 Sep 2011 - 14:14 | |
| - aurele a écrit:
- Je ne savais pas qu'elle avait enregistré la partie de soprano I dans la Grande messe en ut mineur de Mozart. Il existe un enregistrement publié à l'époque chez Erato datant de 1999 sous la direction d'un chef avec qui elle a beaucoup travaillé : William Christie.
Et c'est une excellente version, globalement et dans le détail. Petibon, notamment, y est d'une plasticité folle, colorée comme peu l'ont osé dans cette partie jusqu'à un Et incarnatus est très pictural, alternant des éclairages très diversifiés au service d'une ligne graphique, originale. |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Patricia Petibon Jeu 8 Sep 2011 - 14:17 | |
| - aurele a écrit:
- En plus de la parution de la production de Py de Lulu filmée à Barcelone, son troisième récital solo chez DGG intitulé "Mélancholia-Spanish Arias and Songs" paraîtra en octobre, en Allemagne en tout cas : http://www.amazon.de/Melancholia-Spanische-Arien-Lieder-Patricia-Petibon/dp/B0050GPG12/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1315480193&sr=8-1
Elle donnera ce programme en concert en Espagne en octobre et en France en novembre (Halle aux Grains et Salle Pleyel). Elle avait l'habitude, dans ses récitals de musique de chambre, d'offrir de belles brassées de pièces espagnoles. Je me souviens, notamment, à l'Auditorium du Louvre d'un "Tu pupila es azul" de Turina ému, émotif et d'une vocalité tendre et lumineuse. Du coup je suis plutôt curieux d'entendre cet album (original, au regard de ce que propose communément DG à ses recrues !). En même temps cela ne doit pas t'étonner ; tu sais que je suis plutôt curieux, en général, de tout ce que fait Petibon ! |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Patricia Petibon Jeu 8 Sep 2011 - 14:18 | |
| Après le "Rosso" un peu décevant, j'espère que ce disque sera mieux même si c'est dans un autre genre. |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Patricia Petibon Jeu 8 Sep 2011 - 14:22 | |
| Un peu décevant, un peu décevant... oui j'ai dû écrire ça moi aussi à l'époque. Bon ça ne m'empêche pas de le réécouter de temps en temps, avec beaucoup de plaisir et beaucoup moins de réserve (même si ma préférence va toujours au récital précédent). |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Patricia Petibon Jeu 8 Sep 2011 - 14:27 | |
| Ce sont les Handel qui coincent le plus dans "Rosso", notamment "Ah! mio cor". Elle a été beaucoup mieux que cela dans "Volate amori" en live ou sur le plateau de Ruggieri. J'aime beaucoup néanmoins ce qu'elle fait dans "Piangerò", son "Lascia ch'io pianga" est beau et son "Tormani a vagheggiar" est sans doute l'une des interprétations les plus intéressantes que je connaisse de cet air. |
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bAlexb Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Patricia Petibon Jeu 8 Sep 2011 - 14:42 | |
| - aurele a écrit:
- Ce sont les Handel qui coincent le plus dans "Rosso", notamment "Ah! mio cor". Elle a été beaucoup mieux que cela dans "Volate amori" en live ou sur le plateau de Ruggieri. J'aime beaucoup néanmoins ce qu'elle fait dans "Piangerò", son "Lascia ch'io pianga" est beau et son "Tormani a vagheggiar" est sans doute l'une des interprétations les plus intéressantes que je connaisse de cet air.
et son " Se pietà" en live ! |
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aurele Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Patricia Petibon Jeu 8 Sep 2011 - 14:44 | |
| Je vais aller l'écouter tout de suite sur le tube. Par qui est-ce dirigé? |
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bAlexb Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Patricia Petibon Jeu 8 Sep 2011 - 14:50 | |
| - aurele a écrit:
- Je vais aller l'écouter tout de suite sur le tube. Par qui est-ce dirigé?
Je l'ai entendue dirigée par Cohen-Akenine, à Lyon ; et c'est lui, également, qui dirige l'enregistrement capté à Auvers-sur-Oise (et hélas indisponible quasiment depuis sa sortie : http://www.amazon.fr/Patricia-Petibon-en-concert-Vivaldi/dp/B0017KVRQI/ref=sr_1_11?s=music&ie=UTF8&qid=1315486170&sr=1-11). |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Patricia Petibon Jeu 8 Sep 2011 - 14:55 | |
| Je connais de nom ce chef. Je trouve qu'il y a plus beau en matière d'orchestre. Petibon fait très fort dans le récitatif avant l'air et son interprétation est très intéressante mais l'émotion ne passe pas. Je trouve justement cela trop fabriqué en matière d'ornementation, de jeux avec le texte, de ralentis. Elle fait de très belles choses néanmoins. |
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bAlexb Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Patricia Petibon Jeu 8 Sep 2011 - 15:06 | |
| - aurele a écrit:
- Je connais de nom ce chef. Je trouve qu'il y a plus beau en matière d'orchestre. Petibon fait très fort dans le récitatif avant l'air et son interprétation est très intéressante mais l'émotion ne passe pas. Je trouve justement cela trop fabriqué en matière d'ornementation, de jeux avec le texte, de ralentis. Elle fait de très belles choses néanmoins.
C'est très plastique, en fait ; très dessiné, j'ai envie de dire, plus que fabriqué. En live, l'étonnement puis, ensuite, l'émotion viennent de cette immense plainte, de ce legato incroyable, de ces modulations infimes, etc. J'ajoute que la voix de Petibon non seulement est magnifiquement projetée mais est, encore, d'une substance assez incroyable, d'une palette dynamique substantielle, justement. |
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bAlexb Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Patricia Petibon Mer 5 Oct 2011 - 14:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Mais pourquoi "Dieu nous en préserve" ?
Autant l'abîmer pour des trucs intéressants. Ca ne ne flatterait pas son instrument dans le bon sens (je pressens un glissement vers une émission moins antérieure, une diction plus matelassée...), et ça la spécialiserait dans les reprises de tubes.
Alors que lorsqu'elle chante Armide, Camille Lugano ou Aspasia (l'a-t-elle fait en entier ?), elle apporte réellement du neuf.
- Citation :
- mais aussi pour pas mal de choses du répertoire français "juilletiste" ou du Second-Empire (les rôles de Sanderson, notamment). En France ou... au MET (pour raccrocher les wagnons ) !
A ce compte-là, bien sûr tout à fait d'accord. Ou du répertoire italien d'un belcantisme un peu naïf, du tout début du XIXe. Oui, oui, elle a fait une Aspasia intégrale (à Munich, il me semble) ; comme elle a fait une Giunia complète avec Harnoncourt (ça se trouve plus ou moins facilement). Ce qui donne d'elle, d'ailleurs, avec par ailleurs des incursions assez miraculeuses dans la mélodie (il faut lui en faire enregistrer, de toute urgence, avant que sa fraîcheur ne s'amollisse !), dans Mélisande, dans Strauss, etc. un profil original, atypique. Je serais peut-être un peu plus réservé que toi au sujet d'un certain bel canto (je pense, notamment) au bel canto du premier XIXe siècle ; contrairement à ce qu'on peut imaginer, l'artiste n'est pas une vocalisatrice née (pour l'avoir entendue, en live, par exemple, dans le grand air de la Comtesse Adèle) et tout ce que son lyrisme peut avoir de bruissant, de libre, graphique, plastique, etc. se perd, à mon sens, dans des pages comme celles-ci. Réellement, il me semble qu'avant tout Auber ( La Muette !), Boieldieu, Hérold ( Zampa a été symptomatique de cela) mais aussi Gounod, Massenet, Delibes, etc. lui tendent les bras. Meyerbeer également (mais plus le Meyerbeer français qu'italien) et pourquoi pas Mercadante, certaines pièces de Verdi ( Un Giorno di Regno, Falstaff et cette Gilda dont je rêve, personnellement). Et, versant allemand, des Strauss à la mesure d'une Cebotari, par exemple (des Vier letzte, de toute urgence, à mon avis) sans parler d'une Eva façon Elisabeth Schumann ou Hilde Güden qui dort dans les replis de mes fantasmes les plus coupables ! |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Patricia Petibon Mer 5 Oct 2011 - 14:58 | |
| Tiens, d'ailleurs, je parlais de Sybil Sanderson dont les rôles me semblent parfaitement adaptés aux moyens actuels de Petibon. A une époque où fleurissent les récitals solistes reprenant le répertoire "de" (Malibran, Cuzzoni, De Amicis, etc.), dans les pas de quelles artistes Petibon pourrait-elle mettre ses pas, à votre avis ? Moi je suggère, dans le désordre (et spontanément, c'est à dire, sans réflechir) : Garden, pourquoi pas Melba, Fodor-Mainvielle, Carvalho. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Patricia Petibon Mer 5 Oct 2011 - 18:25 | |
| - bAlexb a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Mais pourquoi "Dieu nous en préserve" ?
Autant l'abîmer pour des trucs intéressants. Ca ne ne flatterait pas son instrument dans le bon sens (je pressens un glissement vers une émission moins antérieure, une diction plus matelassée...), et ça la spécialiserait dans les reprises de tubes.
Alors que lorsqu'elle chante Armide, Camille Lugano ou Aspasia (l'a-t-elle fait en entier ?), elle apporte réellement du neuf.
- Citation :
- mais aussi pour pas mal de choses du répertoire français "juilletiste" ou du Second-Empire (les rôles de Sanderson, notamment). En France ou... au MET (pour raccrocher les wagnons ) !
A ce compte-là, bien sûr tout à fait d'accord. Ou du répertoire italien d'un belcantisme un peu naïf, du tout début du XIXe. Oui, oui, elle a fait une Aspasia intégrale (à Munich, il me semble) ; comme elle a fait une Giunia complète avec Harnoncourt (ça se trouve plus ou moins facilement). Ce qui donne d'elle, d'ailleurs, avec par ailleurs des incursions assez miraculeuses dans la mélodie (il faut lui en faire enregistrer, de toute urgence, avant que sa fraîcheur ne s'amollisse !), dans Mélisande, dans Strauss, etc. un profil original, atypique. Je serais peut-être un peu plus réservé que toi au sujet d'un certain bel canto (je pense, notamment) au bel canto du premier XIXe siècle ; contrairement à ce qu'on peut imaginer, l'artiste n'est pas une vocalisatrice née (pour l'avoir entendue, en live, par exemple, dans le grand air de la Comtesse Adèle) et tout ce que son lyrisme peut avoir de bruissant, de libre, graphique, plastique, etc. se perd, à mon sens, dans des pages comme celles-ci.
Réellement, il me semble qu'avant tout Auber (La Muette !), Boieldieu, Hérold (Zampa a été symptomatique de cela) mais aussi Gounod, Massenet, Delibes, etc. lui tendent les bras. Meyerbeer également (mais plus le Meyerbeer français qu'italien) et pourquoi pas Mercadante, certaines pièces de Verdi (Un Giorno di Regno, Falstaff et cette Gilda dont je rêve, personnellement). Et, versant allemand, des Strauss à la mesure d'une Cebotari, par exemple (des Vier letzte, de toute urgence, à mon avis) sans parler d'une Eva façon Elisabeth Schumann ou Hilde Güden qui dort dans les replis de mes fantasmes les plus coupables ! Je suis assez totalement d'accord avec ton message, jusqu'aux divergences avec moi-même. Quand je disais premier XIXe, je disais bien le versant délicat, pas Rossini, donc. Il n'y a que Mercadante et le Giorno dont elle peut tout à fait se passer, eu égard à l'absence d'intérêt de ces oeuvres, de mon point de vue. |
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bAlexb Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Patricia Petibon Mer 5 Oct 2011 - 18:30 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je suis assez totalement d'accord avec ton message, jusqu'aux divergences avec moi-même.
Rien que ça ? (Mais c'est à dire, en fait ?) |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Patricia Petibon Mer 5 Oct 2011 - 18:34 | |
| - Otello a écrit:
- Je ne connais pas une seule vraie grande Violetta qui ait pu être une grande Lulu et vice versa!
Schäfer est une formidable Lulu et une Violetta totalement insuffisante. Exactement ce qui sera le cas de Petibon. Ce qui pourrait, peut-être, être le cas de Petibon (si d'abord elle avait sérieusement annoncé une prise de rôle) ! Je préfère le conditionnel tant on ne maîtrise pas les paramètres de l'évolution d'une voix ; et celle de Petibon a, déjà, fait pas mal de chemin, y compris rapidement et récemment encore. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Patricia Petibon Mer 5 Oct 2011 - 21:44 | |
| - Otello a écrit:
- Je ne connais pas une seule vraie grande Violetta qui ait pu être une grande Lulu et vice versa!
Ah, toi aussi tu ne trouves pas Stratas complètement convaincante en Lulu ? - Citation :
- Schäfer est une formidable Lulu et une Violetta totalement insuffisante.
Et absolument passionnante, en tout cas. Une de celles qui m'intéressent le plus. La voix n'a rien à voir avec Violetta, c'est certain : pas de mordant, une voix qui même en regardant le rôle sous un angle de lyrique assez léger reste vraiment haut placée, sans parler de l'accent. Mais ce sont là des détails qui ne se transforment jamais en faiblesse, alors que la qualité de la présence vocale et instrumentale... Une des très rares que je peux échanger contre Delunsch (oui, tu me rendras cette justice que je suis cohérent ) sans trop de désespoir. - bAlexb a écrit:
- Ce qui pourrait, peut-être, être le cas de Petibon (si d'abord elle avait sérieusement annoncé une prise de rôle) !
A mon humble avis, ses lignes italiennes sont un peu trop invertébrées, sa diction un peu trop lâche dans cette langue pour convaincre tout à fait dans du Verdi, fût-ce Gilda. Non pas que ce serait mauvais, mais elle aurait sans doute plus sa place dans quelque chose de plus belcantiste et archaïque. Ou, pourquoi pas, dans Nanetta comme tu le suggérais. |
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bAlexb Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Patricia Petibon Mer 5 Oct 2011 - 22:52 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Ce qui pourrait, peut-être, être le cas de Petibon (si d'abord elle avait sérieusement annoncé une prise de rôle) !
A mon humble avis, ses lignes italiennes sont un peu trop invertébrées, sa diction un peu trop lâche dans cette langue pour convaincre tout à fait dans du Verdi, fût-ce Gilda. Non pas que ce serait mauvais, mais elle aurait sans doute plus sa place dans quelque chose de plus belcantiste et archaïque. Ou, pourquoi pas, dans Nanetta comme tu le suggérais.
Mais, moi, j'ai ce tort immense de croire que tout peut se travailler, d'une manière ou d'une autre. Tu sais, tout au fond de moi, je suis un idéaliste impénitent. Et puis... j'adore la Violetta de Güden ! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Patricia Petibon Jeu 6 Oct 2011 - 0:46 | |
| Dans les faits, malheureusement, la carrière laisse peu de loisir pour la refonte de l'instrument. Et j'ai remarqué, au passage, que l'immense majorité des interprètes (sauf les chefs) atteignaient leur maturité expressive vers vingt ans, et gagnent rarement ce qu'ils n'avaient pas atteint à ce moment.
Je n'ai pas vu souvent un chanteur se mettre à bien articuler, un violoniste découvrir une manière gracieuse de phraser, un pianiste développer une nouvelle palette de couleurs... |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91601 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Patricia Petibon Jeu 6 Oct 2011 - 1:44 | |
| 20 ans... de carrière tu veux dire? |
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