| [Jazz] Playlist | |
|
+43Belibaste Thelonious Zéphire calbo Ophanin DavidLeMarrec Pipus Zeno ScareDe2 Kamal Duck Feeling Hein ? oleo lejoker arnaud bellemontagne Dave droopy Iskender poisson zorglub athos Mariefran Lambert KashakObero Percy Bysshe OYO TOHO Crapio Stadler Picrotal pHax nugava frere elustaphe Pison Futé entropie Schwark *Nico Stanlea Cello Passage Octavian Jules Biron antrav jerome 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 4 Jan 2010 - 1:37 | |
| - natrav a écrit:
- La rosse ! On n'entend que lui j'imagine.
Mais je ne connais pas ces DVD. Non franchement, il s'acharne, à l'air de souffler comme un malade mais on n'entend rien J'avais presque de la peine pour lui, mais c'était surement volontaire... - Citation :
- Kind of Blue est génial, mais si tu veux aller un peu plus dans Coltrane il y a différentes choses qui m'ont plu rapidement:
- A love supreme - Blue train - Coltrane plays the blues - Giant Steps - Live at the Village Vanguard (génial) en 1 CD ou les enregsitrements complets en 4 CD)
...et puis encore beaucoup de choses... Live at Birdland, Ascension, Stellar regions... Mais c'est du plus hard quand même. Merci à toi, je note tout ça. J'ai déjà Gian Steps que je n'ai pas touché. Et aussi Blues & Roots de Mingus, non plus. Tu connais ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 4 Jan 2010 - 1:43 | |
| Non, pas du tout, je découvre les musiciens un par un et j'essaie de ne pas trop m'éparpiller. En ce moment je vais vers le premier Coltrane, Bill Evans et Charlie Parker, un petit détour vers Bud Powell sans doute. |
|
| |
Lambert Mélomane averti
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 4 Jan 2010 - 21:48 | |
| - Dave a écrit:
- Merci à toi, je note tout ça. J'ai déjà Gian Steps que je n'ai pas touché. Et aussi Blues & Roots de Mingus, non plus. Tu connais ?
Tu peux y aller tranquil' |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 18 Jan 2010 - 15:09 | |
| Art Blakey & The jazz Messengers: Moanin' (1958) avec Lee Morgan (trumpet), Benny Golson (tenor sax), Bobby Timmons (piano), Jymie Merritt (bass), Art Blakey (drums). Ecoutez la piste 2 ! L'entrée de Lee Morgan vers 1'00 http://www.deezer.com/en/#music/art-blakey-and-the-jazz-messengers/moanin-the-rudy-van-gelder-edition-300268 Charlie Mingus dans Moanin' de l'album Blues & Roots l'année suivante et avec 6 soufflants (piste 1): http://www.deezer.com/en/#music/result/all/moanin%20mingus |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 18 Jan 2010 - 15:24 | |
| - natrav a écrit:
- Art Blakey & The jazz Messengers: Moanin' (1958) avec Lee Morgan (trumpet), Benny Golson (tenor sax), Bobby Timmons (piano), Jymie Merritt (bass), Art Blakey (drums).
Ecoutez la piste 2 ! L'entrée de Lee Morgan vers 1'00
http://www.deezer.com/en/#music/art-blakey-and-the-jazz-messengers/moanin-the-rudy-van-gelder-edition-300268
Et les subtones inimitables de Benny Golson... un classique. Archie Shepp, Blasé.La plage 2 est décidément un chef-d'œuvre à la fois fragile et glaçant. http://www.musicme.com/Archie-Shepp/albums/Blase---Live-At-The-Pan-African-Festival-0803415253425.html |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 18 Jan 2010 - 15:29 | |
| Je suis moins fan j'avoue. On verra plus tard sans doute. Ou à 4 heures du mat' peut-être... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 18 Jan 2010 - 16:12 | |
| Un grand saut en arrière pour écouter les premiers enregistrements de Charlie Parker, 1940-42. |
|
| |
poisson Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 19 Jan 2010 - 15:50 | |
| e.s.t. - Premonition (Leucocyte) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 22 Jan 2010 - 19:31 | |
| J'ai pas mal écouté E.S.T dans ma jeunesse. Un truc de fou comme je pouvais m'y attendre. Un My favourite things presque trop court (22 minutes) qui voit un Sanders complètement hurlant, soufflant du sang, égorgé, Coltrane au soprano déroulant un solo oriental lancinant et finalement tendre bien qu'halluciné, on touche les étoiles et lui Dieu sans doute. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 24 Jan 2010 - 15:26 | |
| Sur YT: watch?v=I_n-gRS_wdI
My favourite things lors d'un concert de Coltrane ici au sax soprano à Baden-Baden en 1961.
L'occasion de voir et entendre McCoy Tyner au piano, Eric Dolphy à la flûte, Elvin Jones. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 25 Jan 2010 - 15:14 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 25 Jan 2010 - 16:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 25 Jan 2010 - 16:39 | |
| Ah oui je vois que tu as deja fait connaissance avec la bête Je vais tenter de perseverer...y a quand même quelques ouvertures: j'adore les pièces "peace on earth" et "offering"... d'ailleurs le disque Stellar Regions passe assez bien...faut dire qu'il est beaucoup plus apaisé et serein que les precedents Le fond du problème ç'est que je prend un tel panard à ecouter le Coltrane période Elvin Jones et Mac Coy Tyner que lorsque Madame Coltrane et Rashied Ali débarquent, ben je tire la tronche!!! Je trouve pas le jeu pianistique d'Alice Coltrane follement interessant, j'ai l'impression que son discours tourne trés vite en rond... Mais le plus dur pour moi ç'est le jeu de Rashied Ali aux accents rythmiques totalement improbables Par contre j'aime bien certains disques de Pharoah Sanders en solo, notamment Tauhid et Karma... |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5835 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 25 Jan 2010 - 22:26 | |
| Rashied Ali est mort l'été dernier, après avoir survécu à Coltrane plus de 40 ans. Il a quand même pas mal joué à droite à gauche après la mort de Coltrane, et pas avec les plus petits. Il n'était peut-être pas aussi grand que Elvin Jones, mais je trouve son jeu très en accord avec ce que cherchait Coltrane dans sa dernière période. Il savait certainement jouer de la batterie et n'était pas l'imposteur bruitiste que certains ont dénoncé. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 26 Jan 2010 - 11:13 | |
| Salut Stanlea! Tu es egalement un fan du Coltrane de la derniere période ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 29 Jan 2010 - 2:30 | |
| Wes Montgomery:
Portrait of Wes Guitar on the Go The Wes Montgomery Trio Full House Completet live at the Half Note (Wynton Kelly Trio et Montgomery)
Très difficile de passer outre le timbre de la guitare jazz que je trouve froid mais les deux derniers albums sont excellentissimes, un swing et une rythmique hard bop très smarts. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 29 Jan 2010 - 11:28 | |
| - natrav a écrit:
Très difficile de passer outre le timbre de la guitare jazz que je trouve froid... C'est vrai? Moi, je l'ai toujours trouvé onctueux. Un de mes sons de guitare préférés bien qu'il y ait quand même des variations assez notables d'un guitariste à l'autre. Montgomery, ça fait très longtemps que je n'ai plus écouté (et même à l'époque, pas tant que ça). J'avais trouvé sa musique très sucrée mais il s'agissait d'enregistrements tardifs plutôt commerciaux. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 29 Jan 2010 - 15:10 | |
| J'ai trouvé un autre CD intitulé Full House, même distrib avec le trio de Winton Kelly et le beau sax de Johnny Griffin. Ça envoie du bois. |
|
| |
| |
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5835 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 30 Jan 2010 - 11:56 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Salut Stanlea!
Tu es egalement un fan du Coltrane de la derniere période ? Toutes époques... Et Anthony Braxton, aussi... j'en ai parlé déjà à droite à gauche. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 30 Jan 2010 - 17:01 | |
| Sur Braxton je te rejoins, j'adore ce qu'il fait! Un géant qui a maintenant une oeuvre pléthorique derrière lui j'ai une prédilection pour ses quartets des 70's(avec entre autres George Lewis, Ray Anderson,Dave Holland, John Lindberg...) et celui des 80's(avec Marilyn Crispell, Mark Dresser et Gerry Hemingway) |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 2 Fév 2010 - 21:19 | |
| En ce moment: avec Eric Dolphy à l'alto et à la clarinette basse, Ted Curson à la trompette et l'inamovible Dannie Richmond à la batterie. Ah! quand Dolphy rencontre Mingus...une des plus belles associations de l'histoire du Jazz...deux âmes brûlantes et enfievrées... Un disque magnifique qui prend aux tripes. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 3 Fév 2010 - 0:02 | |
| Je retourne un peu à mes amours débutantes dans le jazz. On est en 1977 pour ce dernier, le dernier enregistrement juste avant les fabuleuses sessions du Village Vanguard. Des ballades de rêve ...et un mambo du tonnerre. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 3 Fév 2010 - 15:48 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 3 Fév 2010 - 16:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 3 Fév 2010 - 16:30 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 5 Fév 2010 - 2:18 | |
| Je vais écouter ça en suivant. Un truc de fou en attendant Ornette Coleman en 1959, un bijou: |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 5 Fév 2010 - 2:33 | |
| - poisson a écrit:
- mais surtout tyner, sur-inspiré harmoniquement, c'est du bonheur -- pas étonnant -- mais disons qu'avec ses attaques et cette boule de neige sonore sous contrôle c'est encore plus renversant que sur des titres encore plus intimistes.
Un Tyner très lyrique mais qui reste toujours dramatique et qui semble très inspiré par Debussy. Dans Aisha, tout débute comme un prélude de Claude-Achille. Très beau live à la couleur frenchy ! [A Tokyo, ils auraient pu lui fournir un piano accordé] |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 5 Fév 2010 - 11:21 | |
| - natrav a écrit:
- Je vais écouter ça en suivant.
Un truc de fou en attendant Ornette Coleman en 1959, un bijou:
Que oui!!! Les compositions Peace et Lonely Woman sont des merveilles absolues Finalement ç'est plus free dans le côté trés lâche harmoniquement et très espacé de la musique (pas de piano) que dans le côté dissonant et surpuissant (à cet égard le free de Coleman est à mille lieues de celui de Coltrane). J'aime les thémes de Coleman. Ils sont parfois empreints d'une certaine gaieté et toujours très "chantants", très lyriques. Un grand musicien qui n'a jamais vraiment eu le succès qu'il mérite... |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 5 Fév 2010 - 20:02 | |
| - natrav a écrit:
- poisson a écrit:
- mais surtout tyner, sur-inspiré harmoniquement, c'est du bonheur -- pas étonnant -- mais disons qu'avec ses attaques et cette boule de neige sonore sous contrôle c'est encore plus renversant que sur des titres encore plus intimistes.
Un Tyner très lyrique mais qui reste toujours dramatique et qui semble très inspiré par Debussy. Dans Aisha, tout débute comme un prélude de Claude-Achille.
Très beau live à la couleur frenchy !
[A Tokyo, ils auraient pu lui fournir un piano accordé] ça tombe bien c'était une journée préludes de debussy (pour l'essentiel) (et Rubalcaba solo) je vais me repasser ça à la lumière de tes propos mais je vais faire des pâtes d'abord, j'ai trop faim... |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 5 Fév 2010 - 20:25 | |
| Je note pour Le McCoy, je me demandais justement ce qu'il y avait bien de lui en trio.
Sinon aujourd'hui j'ai enchaîné quatre Coltrane, et parmi eux un que je découvrais, crescent; fabuleux. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 5 Fév 2010 - 20:27 | |
| C'est un de ses plus beaux albums. Sombre et intime. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 5 Fév 2010 - 20:28 | |
| - poisson a écrit:
- mais je vais faire des pâtes d'abord, j'ai trop faim...
J'ai fait des gnocchi alla carbonara de mon côté. Ah oui ! Rubalcaba. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 5 Fév 2010 - 20:38 | |
Finalement ç'est plus free dans le côté trés lâche harmoniquement et très espacé de la musique (pas de piano) que dans le côté dissonant et surpuissant (à cet égard le free de Coleman est à mille lieues de celui de Coltrane). Oui, le calme aussi, il canalise l'émotion, il n'y a pas la violence, la toute-puissance et le côté écorché vif que je sens chez Coltrane. C'est vraiment un superbe disque. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 5 Fév 2010 - 21:57 | |
| - Iskender a écrit:
- Je note pour Le McCoy, je me demandais justement ce qu'il y avait bien de lui en trio.
Sinon aujourd'hui j'ai enchaîné quatre Coltrane, et parmi eux un que je découvrais, crescent; fabuleux. Ah oui Crescent est un grand disque...très travaillé et très léché...idéal pour une decouverte...je n'arrive pas a garder la maitrise de mes nerfs lorsque j'entends Wise One |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 5 Fév 2010 - 22:00 | |
| - natrav a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
Finalement ç'est plus free dans le côté trés lâche harmoniquement et très espacé de la musique (pas de piano) que dans le côté dissonant et surpuissant (à cet égard le free de Coleman est à mille lieues de celui de Coltrane). Oui, le calme aussi, il canalise l'émotion, il n'y a pas la violence, la toute-puissance et le côté écorché vif que je sens chez Coltrane. C'est vraiment un superbe disque. Tout à fait d'accord. En outre, il y a un balancement très particulier dans la musique d'Ornette Coleman...un côté "jubilation des îles" qu'on ne trouve pas chez Coltrane. |
|
| |
lejoker Mélomane averti
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 5 Fév 2010 - 22:44 | |
| Je vous annonce avec une grande émotion que je viens d'acheter mon premier disque de jazz : Kind Of Blue de Miles Davis, un peu par hasard, grâce à l'opération 4 CD pour 20 € à la Fnouc. J'ai toujours eu beaucoup de mauvais a priori sur l'univers du jazz (le côté musique pour musiciens). J'espère être agréablement surpris |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 5 Fév 2010 - 22:49 | |
| Je l'ai découvert tardivement. Tu nous diras. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 5 Fév 2010 - 23:08 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 5 Fév 2010 - 23:48 | |
| Rubalcaba en solo dans Solo. Poisson a déjà essayé. J'ai un peu plus de mal avec le piano seul, plus qu'avec les harmonies délicates de cet album. Quelques improvisations sur le vif et des thèmes qu'on retrouve dans Supernova. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Lambert Mélomane averti
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 9 Fév 2010 - 22:49 | |
| Miles Davis SorcereSuper Quintet, belle alchimie, ça déboîte |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 9 Fév 2010 - 23:16 | |
| Pour deboîter ça deboîte!!! Tony Williams superlatif, absolument insensé de flexibilité multi-directionnelle Masqualero, la composition de Wayne Shorter, est d'une beauté lunaire. Grand Disque... je partage ton enthousiasme! Je me passe très bien de la chanson Nothing Like You, par contre... |
|
| |
Lambert Mélomane averti
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 10 Fév 2010 - 21:13 | |
Tony Williams superlatif, absolument insensé de flexibilité multi-directionnelle : Il est génial, électron libre, surprenant, incisif, marrant... - arnaud bellemontagne a écrit:
Je me passe très bien de la chanson Nothing Like You, par contre... :ptdr
J'ai bien aimé comme un soda quoi, d'ailleurs le chant est trop peu représenté dans ce courant du jazz selon moi (un petit Coltrane avec chant ) |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 10 Fév 2010 - 21:23 | |
| Ouais Tony ç'est du génie à l'etat pur! Du chant dans Coltrane? Mais il ne fait que ça:chanter avec sa puissance d'amour irradiante Idem pour Miles, les grands solistes du Jazz sont de grands chanteurs...pas besoin de "singer" à mon sens, ce serait à la fois superflu et malvenu... |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 10 Fév 2010 - 21:24 | |
|
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 9 Juil 2010 - 16:08, édité 1 fois |
|
| |
Lambert Mélomane averti
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 10 Fév 2010 - 21:45 | |
| Bé moi j'aime bien me racrocher aux paroles pour prendre du plaisir à l'écoute ça peut donner des indications plus qu'avec un simple titre du genre "Transition", "Ascension" ou "Méditation". Mais là je cherche un peu car Coltrane c'est de la musique spirituelle pas besoin de parole mais bon du Miles+parole ça aurait pu être politiquement incorrect |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 10 Fév 2010 - 21:52 | |
| Ah oui vaut mieux pas! il était plutôt mauvais coucheur le pére Miles Ce qui d'ailleurs contraste étrangement avec la poésie lunaire de son phrasé |
|
| |
oleo Mélomane averti
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 11 Fév 2010 - 3:48 | |
| quelques contributions : Généralement, on "accroche" avec le premier titre, Ovni au thème envoûtant ( http://www.deezer.com/listen-2571662 ) mais surtout ne pas rater Doyin : http://www.deezer.com/listen-2571664 Marcus Miller et Miles Davis pour la BO de Siesta. Difficile de ne pas penser à Sketches of Spain évidemment. Vraiment un univers. Siesta : http://www.deezer.com/listen-741406 Theme for augustine : http://www.musicme.com/Marcus-Miller/albums/Music-From-Siesta-0081227331924.html?play=03 Toute la période Marcus Miller de Davis, je suis grand fan. De même qu'il y a un son Miles Davis, il y a un son Marcus Miller, on reconnait immédiatement sa basse. Mon album solo préféré de lui c'est Tales. Dans le top-5 de mes meilleurs concerts, il y a définitivement "Marcus Miller & friends with the Monte Carlo Philharmonic Orchestra" l'année dernière à monaco. Ses principales compo pour Miles Davis (de Tutu notamment) réarrangées pour orchestre philharmonique, avec comme invités Roy Hargrove et Raoul Midon, un souvenir fabuleux. D'ailleurs, le lendemain de ce concert, j'achetais le dernier opus de Roy Hargrove, c'est un cercle vicieux vertueux. I'm not so sure : http://www.deezer.com/listen-885735 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist | |
| |
|
| |
| [Jazz] Playlist | |
|