Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [Jazz] Playlist

Aller en bas 
+43
Belibaste
Thelonious
Zéphire
calbo
Ophanin
DavidLeMarrec
Pipus
Zeno
ScareDe2
Kamal
Duck Feeling
Hein ?
oleo
lejoker
arnaud bellemontagne
Dave
droopy
Iskender
poisson
zorglub
athos
Mariefran
Lambert
KashakObero
Percy Bysshe
OYO TOHO
Crapio
Stadler
Picrotal
pHax
nugava
frere elustaphe
Pison Futé
entropie
Schwark
*Nico
Stanlea
Cello
Passage
Octavian
Jules Biron
antrav
jerome
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:12

C'est toujours le même problème avec ces groupes au positionnement esthétique ambigu: il faut mettre ça dans la case Jazz ou dans la case Prog? scratch
[Jazz] Playlist - Page 11 073586c6617a1063a47f2766bb2a09e0
Quoi qu'il en soit un immense opus(cuvée 1974) du Return To Forever (groupe composé de: Chick Corea aux claviers, Al Di Meola à la guitare, Stanley Clarke à la basse et Lenny White à la batterie).

La dream-team du Jazz-Rock nous concocte un festival de joutes jouissives encadrées par une ecriture aussi brillante que sophistiquée.
Et ça groove du feu de dieu. afro

Un indispensable du genre. thumright
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyDim 14 Fév 2010 - 8:54

Sonny Boy Williamson et son harmonica en 1963 sur https://www.youtube.com/

watch?v=ELLV-qzSgIo&feature=player_embedded

watch?v=AGUGXOxs6p0&feature=related

Plus tôt ici

watch?v=NAnGVxAGkmo&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyDim 14 Fév 2010 - 12:47

J'aime bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyDim 14 Fév 2010 - 17:50

Alors prends ça !

John Lee Hooker en 1965:

watch?v=zYrVwGxlcFA&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyDim 14 Fév 2010 - 18:02

Ayé !
C'est chouette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 8:18

Vincent Courtois : In Touch (j'ai pris l'un des noms lancés par David dans le topic jazz/classique)
Sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 15:20

Mahavishnu Orchestra:Between nothingness and eternity (Live 73)
[Jazz] Playlist - Page 11 AlbumcoverMahavishnuOrchestra-BetweenNothingnessAndEternity-Live

Le live de la formation emblématique du Jazz-Rock des 70's, composée de John MacLaughlin (guitare), Jan Hammer (claviers) , Jerry Goodman (violon), Rick Laird (basse) et Billy Cobham (batterie).

Un concert survolté dans lequel les 5 musiciens s'affrontent dans des joutes explosives.

Le son de guitare de McLaughlin est acéré au possible et son jeu fulgurant incendie littéralement la scéne...on est pas loin du Heavy-Metal Twisted Evil

Les 4 autres musiciens sont au diapason et font montre de toute la virtuosité dont il sont capables(ah, les deferlements polyrythmiques de Cobham! afro ).

Une vraie leçon de cohesion de groupe. thumleft

Un fabuleux temoignage des excès(la demonstration de virtuosité depasse parfois les limites de la démence..mais la ferveur quasi-mystique de l'ensemble est palpable) d'une époque .

Un disque de reference qui pourra interesser les amateurs de Metal-Progressif (Dream Theater, Symphony X, Planet X...) coucou
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 15:24

Quelle pochette ! Ça doit être magnifique en vinyle Very Happy
J'adore la frappe de Billy Cobham (quand il joue funky). Mais le terme "polyrythmie" m'étonne un peu. Dans quel sens tu l'entends ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 15:29

Simple:il superpose plusieurs rythmes nettement differenciés .

Une pratique issue de la tradition du Jazz (Max Roach, Joe Morello, Elvin Jones, Tony Williams...).

Pour revenir au live du Mahavishnu, attention ça sature pas mal et faut aimer les demonstrations de virtuosité batman
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 15:44

arnaud bellemontagne a écrit:
Simple:il superpose plusieurs rythmes nettement differenciés .
Soyons précis je te prie brilsmurf Des métriques différentes, carrément ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:27

Carrément...grâce soit rendue à son aptitude à desolidariser totalement ses 4 membres zen

Mais je suis surpris par ta surprise Wink

La polyrythmie est un acquis du jazz qui remonte au be-bop de Max Roach...ça n'était vraiment pas une nouveauté à l'epoque de Cobham...je pense que ç'est surtout par le biais du positionnement esthétique du Mahavishnu Orchestra(qui a drainé un public rock assez conséquent) que ça a pu frapper le public rock ignorant de cette tradition jazz(Cobham ça change de Ringo Starr c'est sûr hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyVen 19 Fév 2010 - 20:52

KJ Trio - For Miles (et le reste du CD) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyVen 19 Fév 2010 - 23:37

Brecker (frères), Heavy metal be-bop.
http://www.musicme.com/The-Brecker-Brothers/albums/Heavy-Metal-Be-Bop-0888880608147.html
Je n'arrive toujours pas à m'habituer au fait que c'est pris en concert. Hallucinant.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyVen 19 Fév 2010 - 23:43

Il y a le grand Terry Bozzio à la batterie c'est ça ?

De l'excellent Jazz-Rock! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyVen 19 Fév 2010 - 23:47

arnaud bellemontagne a écrit:
Il y a le grand Terry Bozzio à la batterie c'est ça ?
Oui!

arnaud bellemontagne a écrit:
De l'excellent Jazz-Rock! Cool
Je ne sais pas comment appeler ça, mais oui aussi! Les solos sont indubitablement du jazz (que c'est complexe harmoniquement, même si on ne s'en rend pas compte à la première écoute!), la rythmique déroule tous les clichés du rock 70's avec maestria, et la mayonnaise prend. Pour une fois!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyVen 19 Fév 2010 - 23:57

Instrumentation electrifiée, virtuosité instrumentale, gammes en escalier, fond rythmique influencé par le Funk, "chases" à donner le tournis:voilà le Jazz-Rock en pied Mr. Green

Mais il est vrai que les Brecker Brothers, c'est peut être plus du Jazz-Funk que du Jazz-Rock stricto-sensu (il manque les synthés analogiques au vibrato de rayon laser et les morceaux à tiroirs hehe )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptySam 20 Fév 2010 - 20:17

Bill Evans: You Must Believe in Spring (1977)
[Jazz] Playlist - Page 11 You+Must+Believe+in+Spring

En trio avec Eddie Gomez (contrebasse) et Eliot Zigmund (batterie).

Un disque automnal, d'une classe inouie.

Phrasé merveilleux de Bill.

La composition "Gary's Theme" est belle à pleurer Sad

Un album magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyDim 21 Fév 2010 - 16:41

Pharoah Sanders - Karma (1969)

[Jazz] Playlist - Page 11 951189Pharoah_Sanders___Karma

"- The Creator has a master plan: Peace and happiness for every man." nous dit-on dans ce disque. Mmmoui... c' est fort possible mais pour y arriver, le Créateur en question doit d' abord accoucher - dans la douleur, comme de bien entendu - de la Terre (à moins qu' il ne soit question du Jugement Dernier ??? Parfois, on pourrait se le demander !)
Toujours est-il qu' on prend en pleine face cet incroyable morceau de 30 min. qui nous propulse à la fois dans le chaos et dans des moments de grandes joies frénétiques.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyDim 21 Fév 2010 - 16:45

Super disque! thumleft

Une esthétique certes un brin naive, mais qui distille à l'auditeur des sensations bien euphorisantes. sunny

J'adore le 2 éme morceau "Colors", Leon Thomas y fait preuve d'un sacré lyrisme!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyDim 21 Fév 2010 - 16:59

Oui, euphorisantes par moment, mais également très désespérantes. Et c' est cette dualité que je trouve tout à fait intéressante dans ce morceau.

Colors est superbe aussi, très apaisante et ça fait un bien fou après l' éprouvant premier morceau. Et Thomas y est délicieusement lyrique, comme tu dis, alors que je le trouve parfois un poil limite saoulant dans The Creator.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptySam 27 Fév 2010 - 19:35

Shakti:Natural Elements(77)
[Jazz] Playlist - Page 11 Artwork

Un groupe constitué de John Mc Laughlin (guitare acoustique),L.Shankar (violon) et Zakir Hussain (Tablas).

Aprés sa phase "haute intensité éléctrique" du Mahavishnu Orchestra, John Mc Laughlin forme le groupe (intégralement acoustique) Shakti, avec des musiciens indiens, en vue de fusionner le Jazz et la musique Indienne.

Le resultat est sidérant de fraîcheur,de lyrisme et de virtuosité. sunny

La guitare de McLaughlin sonne comme un sitar, le lyrisme de Shankar ferait pleurer les pierres et Hussain assure comme un chef.

Une perle. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptySam 27 Fév 2010 - 23:54

Natural Elements est-il le premier album de Shakti ? Je ne connaissais pas du tout ce groupe en tout cas, je compte bien m'y intéresser.

[Jazz] Playlist - Page 11 Miles

Pour ma part, j'écoute énormément les disques de la période électrique de Miles Davis. C'est ce qui m'a donné envie de commencer à m'intéresser au jazz de façon générale, étant fan de rock avant tout. En gros Miles Davis est arrivé au bout de son second quintet en 1967 et veut se renouveler, il intègre le guitariste John McLaughlin à son groupe et demande à Chick Corea et Herbie Hancock de jouer sur des Rhodes. In A Silent Way, le premier album véritablement "électrique" sorti en 1969 est à la fois très apaisant dans ses sonorités douces et délicieuses et, en même temps, c'est un déluge sonique. Bitches Brew, en 1970, est le plus psychédélique de la période, Miles Davis a rencontré Betty Mabry, future Betty Davis, qui lui fait découvrir Jimi Hendrix, Sly & The Family Stone et les lunettes de soleil psychédéliques. L'album est particulièrement rempli avec parfois une quinzaine de musiciens, un foisonnement incroyable et surtout une maîtrise du studio tout à fait nouvelle dans le genre. Avec son producteur Teo Macero, Miles Davis construit ses oeuvres en collages d'improvisations à partir de thèmes parfois minimes. D'ailleurs je trouve que ce travail de montage atteint ses sommets sur A Tribute To Jack Johnson, paru en 1971. La face a, Right Off, présente même un solo de trompette de Miles Davis enregistré en solo que Teo Macero mixe à des drones inquiétants. Le tout encadré par des passages d'une rare sauvagerie, c'est l'album le plus directement rock, avec un McLauglin complètement libre et distordu. En 1972, le dernier véritable album de la période On The Corner montre un son encore nouveau, quasiment art-funk et très collectif avec des influences afro-indiennes et un sens de la répétition hors du commun. Miles Davis se passionne pour certaines oeuvres de Stockhausen aussi. Ça fait danser mais ça ne rentre dans aucun canon de musique de danse habituelle. Le plus amusant là-dedans, c'est que Miles Davis est accusé de trahison par certains critiques jazz qui parlent de récupération des modes. Sauf que Miles Davis récupère l'électricité du rock, les rythmiques du funk pour créer quelque chose d'expérimental et d'ambitieux.

Et le top dans tout ça, c'est qu'il existe des coffrets The Complete Sessions de chacun des albums, agrémentés de bonus très nombreux et d'une qualité renversante. En quatre coffrets de trois à six CD, on se rend compte de l'esthétique révolutionnaire et aussi très large abordée par Miles Davis.

[Jazz] Playlist - Page 11 479265b

The Complete Sessions On The Corner.
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:16

"Natural elements" est leur dernier disque. il est précédé par "Shakti with Mc Laughlin" (un live de 1975 survolté) et "A Handful of Beauty" (un studio de 1976). Un groupe exceptionnel aussi fabuleux que son Mahavishnu Orchestra (peut être que tu connais dejà ce groupe mythique de Jazz-Rock).

Ah, la période éléctrique de Miles!!! sunny

Bon je ne vais pas detailler,on pourrait écrire un roman la dessus. study

Je suis fou d'In a Silent Way, ç'est le Kind of Blue du Jazz-Rock...un manifeste d'impressionisme electrique...les flaques de Fender Rhodes,les interventions plus lumineuses que jamais de Miles...et je ne parle même pas de l'ineffable morceau-titre composé par Zawinul:du génie à l'etat pur. alien

De Bitches Brew, j'adore Spanish Key (ça groove à mort afro ) et Miles Runs the Voodoo Down.

Right Off, issu de Jack Johnson sonne très rock, je suis sûr qu'à l'epoque McLaughlin pensait dejà au Mahavishnu orchestra en jammant avec Cobham...la 2éme plage,Yesterknow, est egalement très belle.

On the Corner n'a pas bien marché:trop Jazz et bizarre pour les amateurs de Funk, et trop Funk et bizarre pour les amateurs de Jazz.
C'est Herbie Hancock et ses Headhenters qui vont remporter la mise.

Ah,Miles...c'est comme Zappa,Coltrane ou Stravinski: ce sont des sujets d'etude à vie... study study study
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:23

arnaud bellemontagne a écrit:
"Natural elements" est leur dernier disque. il est précédé par "Shakti with Mc Laughlin" (un live de 1975 survolté) et "A Handful of Beauty" (un studio de 1976). Un groupe exceptionnel aussi fabuleux que son Mahavishnu Orchestra (peut être que tu connais dejà ce groupe mythique de Jazz-Rock).

Je ne connais que le premier album du Mahavishnu Orchestra mais je compte bien m'y plonger plus ardamment. D'écouter en boucle Miles Davis m'a donné envie d'aller plus loin avec ses "descendants" en quelque sorte : Mahavishnu Orchestra, Return To Forever, Weather Report, etc.

arnaud bellemontagne a écrit:
Ah,Miles...c'est comme Zappa,Coltrane ou Stravinski: ce sont des sujets d'etude à vie... study study study

Tout à fait, et ce qui me semble formidable, c'est que ça me paraît être une excellente porte d'entrée au jazz pour le quasi-novice que je suis parce que le bonhomme a touché a beaucoup d'esthétiques différentes. Je vais remonter au second quintet après la période électrique !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:31

Mahavishnu Orchestra, Return to Forever, Weather Report...sunny
Petit veinard, tu vas decouvrir des merveilles thumleft

N'hesites pas à demander si tu veux des conseils. Wink

idem pour le second quintette de Miles (avec ce diable de Tony Williams).
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:43

Je crois que je vais écouter chronologiquement tout bêtement, histoire de vivre l'évolution ! Après ce que je n'aime pas trop, c'est la démonstration technique et virtuose ou la mise trop en avant d'un seul musicien. C'est d'ailleurs ce qui m'a séduit chez Miles Davis : le côté plus collectif. Donc je ne sais pas trop si c'est aussi l'esprit chez les autres groupes, je vais voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:42

Citation :
Duck Feeling:Après ce que je n'aime pas trop, c'est la démonstration technique et virtuose ou la mise trop en avant d'un seul musicien.

Bon ben va falloir attendre un peu pour le Mahavishnu Orchestra et Return to Forever Mr.Red

Par contre, tu peux te lancer des à présent dans Weather Report (peut être le groupe le plus fidéle à l'esthétique collective du Miles électrique).
Essaie par exemple les disques Mysterious traveller ou Black Market.

Dans l'esprit du Miles électrique, il y a également le groupe Mwandishi d'Herbie Hancock (les disques Crossings, Sextant ,Mwandishi).

J'imagine que tu connais dejà les Headhunters. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 16:24

arnaud bellemontagne a écrit:
Bon ben va falloir attendre un peu pour le Mahavishnu Orchestra et Return to Forever Mr.Red

Le premier album de Return To Forever est vraiment un bon exemple de ce que j'aime et ce que je n'aime pas dans le jazz rock, et sûrement plus généralement dans le jazz. Le thème du premier morceau est superbe, l'apport des choeurs est aérien, étrange et assez fascinant. Et paf, quand les solos de basse et de Rhodes s'enchaînent, je trouve que l'ambiance est complètement cassée. Bien sûr chaque instrumentiste a un talent, un son et un jeu particulier mais je suis plus souvent fan de groupes que de musiciens.

Mais je ne désespère pas de trouver des choses qui me plaisent, je ne connais pas du tout les albums de Weather Report - je n'ai qu'un vague souvenir du premier disque de 1971 - ni Mwandishi, merci du conseil ! Quant à Headhunters, je ne connais seulement que de nom parce que je me méfie un peu des groupes de jazz rock post-1975 : j'ai peur d'une production un peu "FMisante" mais je vais passer sur mes a priori si ça vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 16:43

Et pourtant les 2 premiers albums de Return to Forever sont des modéles de sobriété et d'épure par rapport a ce qui va suivre hehe
(Corea va remanier le groupe pour en faire un commando electrique virtuosissime braconnant sur les terres grandiloquentes du Rock Progressif).

Pas de risque de Fmisation avec le Headhunters de Herbie Hancock: c'est du Jazz-Funk pur jus qui groove du feu de dieu afro
(3 disques indispensables:Headhunters,Thrust et Manchild)
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 16:52

arnaud bellemontagne a écrit:
Pas de risque de Fmisation avec le Headhunters de Herbie Hancock: c'est du Jazz-Funk pur jus qui groove du feu de dieu afro
(3 disques indispensables:Headhunters,Thrust et Manchild)

Parfait !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 0:38

Thelonious alone in San Francisco drink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 10:39

Un disque de Monk en solo?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:08

Je crois qu'il en existe même deux ou trois, celui de San Francisco, un autre enregistré à Paris. Je vais essayer de trouver tout ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:25

Moi j'ai ce disque en solo de Monk
[Jazz] Playlist - Page 11 Thelonious+Monk++-+Solo+Monk

je ne crois pas que ça corresponde avec celui de jerôme. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lambert
Mélomane averti
Lambert


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 27/08/2009

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:22

ça vous dis un topic sur Monk? j'ai un truc sous le coude bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:44

Fonce, tu peux compter sur moi thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:49

Dave Brubeck : Time Further Out

[Jazz] Playlist - Page 11 51yRXCrE-IL._SL500_AA280_


Pour Monk, je viens juste de faire quelques achats, je vous rejoindrai quand j'aurais écouté ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:02

Super on t'attendra! Wink

Sinon, ce Time further Out c'est la suite du fameux Time Out ?
(album qui marqua son époque avec le succès planétaire de "Take Five" et le très bartokien Blue Rondo à la Turck aux métriques irrégulieres,qui inspira moultes pièces Prog)
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:18

arnaud bellemontagne a écrit:
(3 disques indispensables:Headhunters,Thrust et Manchild)
Je note, je ne connais pas le Thrust. en revanche, on peut ajouter le Sextant à ta trilogie.
Headhunters, c' était vraiment une grosse claque pour moi. Je n' étais pas du tout familiarisé à cette musique et j' ai accroché tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:40

arnaud bellemontagne a écrit:
ce Time further Out c'est la suite du fameux Time Out ?
Deux ans plus tard. Continuation des expériences rythmiques entreprises sur TO. Pochettes assez similaires dans leurs références picturales (TFO est sous-titré "Miro reflections", les tempos étant inspirés des chiffres qu'on trouve "griffonnés" sur le tableau). Et c'est du tout bon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:50

Hein ? a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
(3 disques indispensables:Headhunters,Thrust et Manchild)
Je note, je ne connais pas le Thrust. en revanche, on peut ajouter le Sextant à ta trilogie.
Headhunters, c' était vraiment une grosse claque pour moi. Je n' étais pas du tout familiarisé à cette musique et j' ai accroché tout de suite.

Oui,même si Sextant est un peu plus experimental qu'"Headhunters".
Si tu as aimé "Headhunters", tu vas adorer Thrust: certaines compos sont des merveilles de jazz-funk, je pense au fabuleux "Actual Proof" et au planant "Butterfly". J'oubliais "Flood", le live au Japon de 1975 qui est superbe, mais plus difficile à degoter...

Octavian a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
ce Time further Out c'est la suite du fameux Time Out ?
Deux ans plus tard. Continuation des expériences rythmiques entreprises sur TO. Pochettes assez similaires dans leurs références picturales (TFO est sous-titré "Miro reflections", les tempos étant inspirés des chiffres qu'on trouve "griffonnés" sur le tableau). Et c'est du tout bon. Smile

Merci pour l'info, je vais essayer de le choper. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:38

arnaud bellemontagne a écrit:
J'oubliais "Flood", le live au Japon de 1975 qui est superbe, mais plus difficile à degoter...
Pas si on y met le prix... ce dont je ne peux pas (souvent) me permettre. Rolling Eyes
Ce que tu m' en dis me met encore plus en appétence ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyMar 2 Mar 2010 - 11:46

Effectivement Flood n'est pas donné...c'est d'autant plus regrettable que c'est un enregistrement admirable...essaie peut être via les bacs d'occasion de Gibert Joseph...

Sinon, en ce moment je m'ecoute ça:
Soft Machine:Fourth (71)
[Jazz] Playlist - Page 11 Softmachine_fourth

Le 4 ème album de ce groupe mythique de l'ecole de Canterbury.
C'est très jazz (contrebasse, predominance des instruments à vents ),
et la musique est d'une inspiration et d'une imagination constante.
Beaucoup de lyrisme et d'energie.
Un disque merveilleux, à classer entre ceux les temoignages du quartet "classique" de Coltrane, le Miles Davis de Bitches Brew et le Hot Rats de Frank Zappa.
A ne pas Manquer!!!! thumleft

p.s.:Leur disque précédent, Third est INDISPENSABLE à toute discothèque respectueuse d'elle même. bounce
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyMar 2 Mar 2010 - 13:53

Du Monk en boucle ces derniers temps:

Une version récente du Live at the Spot Five avec Coltrane (1958)
Misterioso avec sa belle pochette de Chirico (1958)
Une belle compil en live: San Francisco Holiday (Town hall 59, Black Hawk de San Francisco 60, Olympia 61)

Son grand copain aussi, Art Blakey: Drums around the corner (1959)
Horace Silver and The Jazz Messengers (1955)
Dave Liebman: Homage to Coltrane (1987)
Jaco Pastorius: Jaco Pastorius (1975)
Michel Brecker: Wide angles (2003)
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyMar 2 Mar 2010 - 14:03

natrav a écrit:

Dave Liebman: Homage to Coltrane (1987)
Michel Brecker: Wide angles (2003)
Tiens, c'était comment? Je vais écouter ça sur musicMe alors que j'ai des wagnereries sur le feu.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyMar 2 Mar 2010 - 14:10

J'aime beaucoup le Liebman. Beaucoup d'invention, 'à partir' de Coltrane je dirais, on est dans l'hommage éloigné. On flirte avec le rock. Ça devrait te plaire.

Pour le Brecker, je ne l'ai écouté qu'une seule fois. C'est très écrit, nécessairement pour un grand ensemble et je rentre moins facilement dans cette musique de chambre. Plein d'ambiances différentes, acoustiques avec des cordes, plus funk ailleurs... De superbes solos de sax. A boire et à manger, il y en a pour tout le monde. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyMar 2 Mar 2010 - 14:14

natrav a écrit:
J'aime beaucoup le Liebman. Beaucoup d'invention, 'à partir' de Coltrane je dirais, on est dans l'hommage éloigné. On flirte avec le rock. Ça devrait te plaire.
Merci du conseil, il est sur musicMe en plus!

natrav a écrit:
Pour le Brecker, je ne l'ai écouté qu'une seule fois. C'est très écrit, nécessairement pour un grand ensemble et je rentre moins facilement dans cette musique de chambre. Plein d'ambiances différentes, acoustiques avec des cordes, plus funk ailleurs... De superbes solos de sax. A boire et à manger, il y en a pour tout le monde. Mr. Green
Je suis en train de l'écouter, un gros travail d'arrangement en effet. Ça ne me touche guère en général ces choses léchées. Brecker est toujours aussi intimidant, à se demander si son instrument n'a pas des raccourcis clavier spéciaux - enfin, je me comprends. Pas la moindre once de flou dans ce qu'il joue, c'est très fort.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyMar 2 Mar 2010 - 15:27

natrav a écrit:


Une version récente du Live at the Spot Five avec Coltrane (1958)
Il parait que c'est enregistré au fond d'un lavabo qui fuit, tellement le son est pourri. Tu confirmes? Laughing



natrav a écrit:
Jaco Pastorius: Jaco Pastorius (1975)
Son fameux premier essai discographique!
Il y a du beau monde dessus (Hancock, Shorter, Lenny White...).
Et ce son de basse...centré sur les mediums...reverbéré...reconnaissable entre mille... sunny
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:52

arnaud bellemontagne a écrit:
natrav a écrit:


Une version récente du Live at the Spot Five avec Coltrane (1958)
Il parait que c'est enregistré au fond d'un lavabo qui fuit, tellement le son est pourri. Tu confirmes? Laughing

On entend même la personne qui enregistre (sa femme je crois ?) qui allume sa clope avec un gros Zipo, les gens qui rigolent et s'interpellent, les glaçons qui s'entrechoquent dans les verres de whisky, c'est génial, on y est. Very Happy



Citation :
natrav a écrit:
Jaco Pastorius: Jaco Pastorius (1975)
Son fameux premier essai discographique!
Il y a du beau monde dessus (Hancock, Shorter, Lenny White...).
Et ce son de basse...centré sur les mediums...reverbéré...reconnaissable entre mille... sunny

D'excellents instrumentiste mais je n'aime pas du tout en fait, une sorte de jazzrockdiscofunk. Evil or Very Mad

Rien à voir, ce que j'ai lu de la triste trajectoire de ce Pastorius m'a furieusement fait penser au Lenz de Büchner.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:09

Essaie son groupe Weather Report alors, c'est musicalement beaucoup plus consistant (mais tu connais dejà je pense).

C'est quand même un disque honorable ce "Jaco Pastorius" je trouve, m'enfin bon... Very Happy

Ca, la vie de Pastorius c'est un beau gâchis en effet... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jazz] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jazz] Playlist
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: