Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

[Jazz] Playlist

+43
Belibaste
Thelonious
Zéphire
calbo
Ophanin
DavidLeMarrec
Pipus
Zeno
ScareDe2
Kamal
Duck Feeling
Hein ?
oleo
lejoker
arnaud bellemontagne
Dave
droopy
Iskender
poisson
zorglub
athos
Mariefran
Lambert
KashakObero
Percy Bysshe
OYO TOHO
Crapio
Stadler
Picrotal
pHax
nugava
frere elustaphe
Pison Futé
entropie
Schwark
*Nico
Stanlea
Cello
Passage
Octavian
Jules Biron
antrav
jerome
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Dave
Mélomane chevronné
Dave

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyLun 4 Jan 2010 - 1:37

natrav a écrit:
La rosse ! On n'entend que lui j'imagine. Mr. Green
Mais je ne connais pas ces DVD.

Non franchement, il s'acharne, à l'air de souffler comme un malade mais on n'entend rien Shocked J'avais presque de la peine pour lui, mais c'était surement volontaire...

Citation :
Kind of Blue est génial, mais si tu veux aller un peu plus dans Coltrane il y a différentes choses qui m'ont plu rapidement:
- A love supreme
- Blue train
- Coltrane plays the blues
- Giant Steps
- Live at the Village Vanguard (génial) en 1 CD ou les enregsitrements complets en 4 CD)

...et puis encore beaucoup de choses... Live at Birdland, Ascension, Stellar regions... Mais c'est du plus hard quand même.

Merci à toi, je note tout ça. J'ai déjà Gian Steps que je n'ai pas touché. Et aussi Blues & Roots de Mingus, non plus. Tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyLun 4 Jan 2010 - 1:43

Non, pas du tout, je découvre les musiciens un par un et j'essaie de ne pas trop m'éparpiller. En ce moment je vais vers le premier Coltrane, Bill Evans et Charlie Parker, un petit détour vers Bud Powell sans doute. Smile
Lambert
Mélomane averti
Lambert

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyLun 4 Jan 2010 - 21:48

Dave a écrit:
Merci à toi, je note tout ça. J'ai déjà Gian Steps que je n'ai pas touché. Et aussi Blues & Roots de Mingus, non plus. Tu connais ?

Tu peux y aller tranquil'
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:09

Art Blakey & The jazz Messengers: Moanin' (1958) avec Lee Morgan (trumpet), Benny Golson (tenor sax), Bobby Timmons (piano), Jymie Merritt (bass), Art Blakey (drums).

Ecoutez la piste 2 ! Very Happy L'entrée de Lee Morgan vers 1'00

http://www.deezer.com/en/#music/art-blakey-and-the-jazz-messengers/moanin-the-rudy-van-gelder-edition-300268

Charlie Mingus dans Moanin' de l'album Blues & Roots l'année suivante et avec 6 soufflants (piste 1):

http://www.deezer.com/en/#music/result/all/moanin%20mingus
Passage
De passage pour longtemps
Passage

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:24

natrav a écrit:
Art Blakey & The jazz Messengers: Moanin' (1958) avec Lee Morgan (trumpet), Benny Golson (tenor sax), Bobby Timmons (piano), Jymie Merritt (bass), Art Blakey (drums).

Ecoutez la piste 2 ! Very Happy L'entrée de Lee Morgan vers 1'00

http://www.deezer.com/en/#music/art-blakey-and-the-jazz-messengers/moanin-the-rudy-van-gelder-edition-300268
Et les subtones inimitables de Benny Golson... Very Happy un classique.
Archie Shepp, Blasé.
La plage 2 est décidément un chef-d'œuvre à la fois fragile et glaçant.
http://www.musicme.com/Archie-Shepp/albums/Blase---Live-At-The-Pan-African-Festival-0803415253425.html
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:29

Je suis moins fan j'avoue. On verra plus tard sans doute. Ou à 4 heures du mat' peut-être... drink
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyLun 18 Jan 2010 - 16:12

Un grand saut en arrière pour écouter les premiers enregistrements de Charlie Parker, 1940-42.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 51soJS3Z1ZL._
poisson
Mélomane chevronné
poisson

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2010 - 15:50

e.s.t. - Premonition (Leucocyte)
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 22 Jan 2010 - 19:31

J'ai pas mal écouté E.S.T dans ma jeunesse. Mr. Green

Un truc de fou comme je pouvais m'y attendre.
Un My favourite things presque trop court (22 minutes) qui voit un Sanders complètement hurlant, soufflant du sang, égorgé, Coltrane au soprano déroulant un solo oriental lancinant et finalement tendre bien qu'halluciné, on touche les étoiles et lui Dieu sans doute.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 1966+-+John+Coltrane+-+Last+Performance+At+Newport+July+2,+1966+-+front
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyDim 24 Jan 2010 - 15:26

Sur YT: watch?v=I_n-gRS_wdI

My favourite things
lors d'un concert de Coltrane ici au sax soprano à Baden-Baden en 1961.

L'occasion de voir et entendre McCoy Tyner au piano, Eric Dolphy à la flûte, Elvin Jones.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyLun 25 Jan 2010 - 15:14

natrav a écrit:
J'ai pas mal écouté E.S.T dans ma jeunesse. Mr. Green

Un truc de fou comme je pouvais m'y attendre.
Un My favourite things presque trop court (22 minutes) qui voit un Sanders complètement hurlant, soufflant du sang, égorgé, Coltrane au soprano déroulant un solo oriental lancinant et finalement tendre bien qu'halluciné, on touche les étoiles et lui Dieu sans doute.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 1966+-+John+Coltrane+-+Last+Performance+At+Newport+July+2,+1966+-+front

Vartan je t'admire vraiment... tu fais partie des Coltranophiles d'élite... pour ma part le Coltrane de la derniere période me depasse complétement...la porte reste désésperement bloquée Crying or Very sad

A ce propos, il y a un disque de Coltrane avec Rashied Ali en accompagnateur unique intitulé "Interstellar Space" qui pousse à son comble le jusqu'au-boutisme free... vador vador vador

Incontournable pour tout Coltranovore frappadingue...mais attention aux voisins Mr.Red
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyLun 25 Jan 2010 - 16:15

Oui Arnaud, c'est un vrai bonheur de réussir à plonger là-dedans. Ces coltrane sont sans doute dans le jazz ce qui suscite en moi le plus d'émotions diverses, c'est très riche. Mr. Green

Tout à fait d'accord pour Interstellar space, j'en avais glissé deux mots ici: https://classik.forumactif.com/autres-styles-f5/jazz-john-coltrane-1926-1967-t3347-26.htm
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyLun 25 Jan 2010 - 16:39

Ah oui je vois que tu as deja fait connaissance avec la bête hehe

Je vais tenter de perseverer...y a quand même quelques ouvertures: j'adore les pièces "peace on earth" et "offering"... d'ailleurs le disque Stellar Regions passe assez bien...faut dire qu'il est beaucoup plus apaisé et serein que les precedents zen

Le fond du problème ç'est que je prend un tel panard à ecouter le Coltrane période Elvin Jones et Mac Coy Tyner que lorsque Madame Coltrane et Rashied Ali débarquent, ben je tire la tronche!!! Evil or Very Mad

Je trouve pas le jeu pianistique d'Alice Coltrane follement interessant, j'ai l'impression que son discours tourne trés vite en rond...

Mais le plus dur pour moi ç'est le jeu de Rashied Ali aux accents rythmiques totalement improbables pendu

Par contre j'aime bien certains disques de Pharoah Sanders en solo, notamment Tauhid et Karma... sunny
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:26

Rashied Ali est mort l'été dernier, après avoir survécu à Coltrane plus de 40 ans. Il a quand même pas mal joué à droite à gauche après la mort de Coltrane, et pas avec les plus petits. Il n'était peut-être pas aussi grand que Elvin Jones, mais je trouve son jeu très en accord avec ce que cherchait Coltrane dans sa dernière période. Il savait certainement jouer de la batterie et n'était pas l'imposteur bruitiste que certains ont dénoncé.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyMar 26 Jan 2010 - 11:13

Salut Stanlea!
Tu es egalement un fan du Coltrane de la derniere période ?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 29 Jan 2010 - 2:30

Wes Montgomery:

Portrait of Wes
Guitar on the Go
The Wes Montgomery Trio
Full House
Completet live at the Half Note
(Wynton Kelly Trio et Montgomery)

Très difficile de passer outre le timbre de la guitare jazz que je trouve froid mais les deux derniers albums sont excellentissimes, un swing et une rythmique hard bop très smarts.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 29 Jan 2010 - 11:28

natrav a écrit:

Très difficile de passer outre le timbre de la guitare jazz que je trouve froid...

C'est vrai? Moi, je l'ai toujours trouvé onctueux. Un de mes sons de guitare préférés bien qu'il y ait quand même des variations assez notables d'un guitariste à l'autre.

Montgomery, ça fait très longtemps que je n'ai plus écouté (et même à l'époque, pas tant que ça). J'avais trouvé sa musique très sucrée mais il s'agissait d'enregistrements tardifs plutôt commerciaux.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 29 Jan 2010 - 15:10

J'ai trouvé un autre CD intitulé Full House, même distrib avec le trio de Winton Kelly et le beau sax de Johnny Griffin.

Ça envoie du bois. Very Happy
poisson
Mélomane chevronné
poisson

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptySam 30 Jan 2010 - 10:52

bon on continue bounce

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 Real-mccoy
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptySam 30 Jan 2010 - 11:56

arnaud bellemontagne a écrit:
Salut Stanlea!
Tu es egalement un fan du Coltrane de la derniere période ?

Toutes époques...

Et Anthony Braxton, aussi... j'en ai parlé déjà à droite à gauche.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptySam 30 Jan 2010 - 17:01

Sur Braxton je te rejoins, j'adore ce qu'il fait! thumleft

Un géant qui a maintenant une oeuvre pléthorique derrière lui study

j'ai une prédilection pour ses quartets des 70's(avec entre autres George Lewis, Ray Anderson,Dave Holland, John Lindberg...) et celui des 80's(avec Marilyn Crispell, Mark Dresser et Gerry Hemingway)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:19

En ce moment:
jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 Minguspresents

avec Eric Dolphy à l'alto et à la clarinette basse, Ted Curson à la trompette et l'inamovible Dannie Richmond à la batterie.

Ah! quand Dolphy rencontre Mingus...une des plus belles associations de l'histoire du Jazz...deux âmes brûlantes et enfievrées...

Un disque magnifique qui prend aux tripes. thumleft
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyMer 3 Fév 2010 - 0:02

Je retourne un peu à mes amours débutantes dans le jazz.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 Ajaz7602

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 1040tio

On est en 1977 pour ce dernier, le dernier enregistrement juste avant les fabuleuses sessions du Village Vanguard. Des ballades de rêve drunken
...et un mambo du tonnerre. bounce
poisson
Mélomane chevronné
poisson

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyMer 3 Fév 2010 - 15:48

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 41oarOZ1qxL._SL500_AA240_

Shocked bounce
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:08

poisson a écrit:

Shocked bounce

Je ne connais pas ce Mac Coy Tyner (j'ai Sahara, Fly with the wind, Infinity, Atlantis...des disques superbes).

Ce serait sympa si tu pouvais en dire quelques mots... Wink
poisson
Mélomane chevronné
poisson

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:30

poisson a écrit:

Shocked bounce

Je ne connais pas ce Mac Coy Tyner (j'ai Sahara, Fly with the wind, Infinity, Atlantis...des disques superbes).

Piano trio, 1978. (avec Ron Carter et Tony Williams.) Disons que Tyner est survolté (sauf Prelude to a Kiss qui est plus un peu plus intimiste), omniprésent (sauf sur Iki Masho, où Carter a quand même de bonne partie solo, d'ailleurs assez étonnante) mais surtout tyner, sur-inspiré harmoniquement, c'est du bonheur -- pas étonnant -- mais disons qu'avec ses attaques et cette boule de neige sonore sous contrôle c'est encore plus renversant que sur des titres encore plus intimistes.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 5 Fév 2010 - 2:18

Je vais écouter ça en suivant.

Un truc de fou en attendant thumleft
Ornette Coleman en 1959, un bijou:

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 L1338
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 5 Fév 2010 - 2:33

poisson a écrit:
mais surtout tyner, sur-inspiré harmoniquement, c'est du bonheur -- pas étonnant -- mais disons qu'avec ses attaques et cette boule de neige sonore sous contrôle c'est encore plus renversant que sur des titres encore plus intimistes.

Un Tyner très lyrique mais qui reste toujours dramatique et qui semble très inspiré par Debussy. Dans Aisha, tout débute comme un prélude de Claude-Achille.

Très beau live à la couleur frenchy !

[A Tokyo, ils auraient pu lui fournir un piano accordé]
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:14

poisson a écrit:
poisson a écrit:

Shocked bounce

Piano trio, 1978. (avec Ron Carter et Tony Williams.) Disons que Tyner est survolté (sauf Prelude to a Kiss qui est plus un peu plus intimiste), omniprésent (sauf sur Iki Masho, où Carter a quand même de bonne partie solo, d'ailleurs assez étonnante) mais surtout tyner, sur-inspiré harmoniquement, c'est du bonheur -- pas étonnant -- mais disons qu'avec ses attaques et cette boule de neige sonore sous contrôle c'est encore plus renversant que sur des titres encore plus intimistes.

Merci! Very Happy

La rythmique fait super envie!!! (cet invraisemblable Tony Williams à la batterie:mon batteur préféré tous genres confondus king )

Je vais essayer de me le procurer.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:21

natrav a écrit:
Je vais écouter ça en suivant.

Un truc de fou en attendant thumleft
Ornette Coleman en 1959, un bijou:

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 L1338

Que oui!!! mains

Les compositions Peace et Lonely Woman sont des merveilles absolues thumleft

Finalement ç'est plus free dans le côté trés lâche harmoniquement et très espacé de la musique (pas de piano) que dans le côté dissonant et surpuissant (à cet égard le free de Coleman est à mille lieues de celui de Coltrane).

J'aime les thémes de Coleman.
Ils sont parfois empreints d'une certaine gaieté et toujours très "chantants", très lyriques.

Un grand musicien qui n'a jamais vraiment eu le succès qu'il mérite...
poisson
Mélomane chevronné
poisson

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 5 Fév 2010 - 20:02

natrav a écrit:
poisson a écrit:
mais surtout tyner, sur-inspiré harmoniquement, c'est du bonheur -- pas étonnant -- mais disons qu'avec ses attaques et cette boule de neige sonore sous contrôle c'est encore plus renversant que sur des titres encore plus intimistes.

Un Tyner très lyrique mais qui reste toujours dramatique et qui semble très inspiré par Debussy. Dans Aisha, tout débute comme un prélude de Claude-Achille.

Très beau live à la couleur frenchy !

[A Tokyo, ils auraient pu lui fournir un piano accordé]

ça tombe bien c'était une journée préludes de debussy (pour l'essentiel) (et Rubalcaba solo) je vais me repasser ça à la lumière de tes propos Mr. Green mais je vais faire des pâtes d'abord, j'ai trop faim...
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 5 Fév 2010 - 20:25

Je note pour Le McCoy, je me demandais justement ce qu'il y avait bien de lui en trio.

Sinon aujourd'hui j'ai enchaîné quatre Coltrane, et parmi eux un que je découvrais, crescent; fabuleux.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 5 Fév 2010 - 20:27

C'est un de ses plus beaux albums. Sombre et intime. thumleft
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 5 Fév 2010 - 20:28

poisson a écrit:
mais je vais faire des pâtes d'abord, j'ai trop faim...

J'ai fait des gnocchi alla carbonara de mon côté.

Ah oui ! Rubalcaba. I love you
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 5 Fév 2010 - 20:38

Finalement ç'est plus free dans le côté trés lâche harmoniquement et très espacé de la musique (pas de piano) que dans le côté dissonant et surpuissant (à cet égard le free de Coleman est à mille lieues de celui de Coltrane).

Oui, le calme aussi, il canalise l'émotion, il n'y a pas la violence, la toute-puissance et le côté écorché vif que je sens chez Coltrane. C'est vraiment un superbe disque.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:57

Iskender a écrit:
Je note pour Le McCoy, je me demandais justement ce qu'il y avait bien de lui en trio.

Sinon aujourd'hui j'ai enchaîné quatre Coltrane, et parmi eux un que je découvrais, crescent; fabuleux.

Ah oui Crescent est un grand disque...très travaillé et très léché...idéal pour une decouverte...je n'arrive pas a garder la maitrise de mes nerfs lorsque j'entends Wise One drunken
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:00

natrav a écrit:

Oui, le calme aussi, il canalise l'émotion, il n'y a pas la violence, la toute-puissance et le côté écorché vif que je sens chez Coltrane. C'est vraiment un superbe disque.

Tout à fait d'accord.
En outre, il y a un balancement très particulier dans la musique d'Ornette Coleman...un côté "jubilation des îles" qu'on ne trouve pas chez Coltrane.
lejoker
Mélomane averti
lejoker

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:44

Je vous annonce avec une grande émotion que je viens d'acheter mon premier disque de jazz : Kind Of Blue de Miles Davis, un peu par hasard, grâce à l'opération 4 CD pour 20 € à la Fnouc.

J'ai toujours eu beaucoup de mauvais a priori sur l'univers du jazz (le côté musique pour musiciens). J'espère être agréablement surpris Smile
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:49

Je l'ai découvert tardivement. Tu nous diras. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 5 Fév 2010 - 23:08

lejoker a écrit:
Je vous annonce avec une grande émotion que je viens d'acheter mon premier disque de jazz : Kind Of Blue de Miles Davis, un peu par hasard, grâce à l'opération 4 CD pour 20 € à la Fnouc.

J'ai toujours eu beaucoup de mauvais a priori sur l'univers du jazz (le côté musique pour musiciens). J'espère être agréablement surpris Smile

Un des plus beaux disques du XXéme siecle.

On ne s'en rend pas forcément compte à la 1ere écoute. Laughing

Si au bout du compte tu vois que ça ne fonctionne pas, tu peux peut être essayer la case Jazz-Rock qui est un excellent marchepied pour aborder le jazz par la suite...et vu que tu aimes Dream Theater, tu as forcément ingéré du Jazz-Rock (peut être même a ton insu): par exemple dans le break de Metropolis ou dans les parties instrumentales de Take The Time et Beyond This Life...pour un premier contact, tu peux essayer ces quelques disques qui font à coup sûr partie de la discothéque de Petrucci (il y a des plans Theateriens dans tous ces disques).

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 Meolahb5

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 Romantic+warrior

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 2mruqdf
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyVen 5 Fév 2010 - 23:48

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 Solo

Rubalcaba en solo dans Solo.

Poisson a déjà essayé. J'ai un peu plus de mal avec le piano seul, plus qu'avec les harmonies délicates de cet album. Quelques improvisations sur le vif et des thèmes qu'on retrouve dans Supernova.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyLun 8 Fév 2010 - 1:46

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 41dLFu-WR2L._

De plus en plus de plaisir avec cette période. Garland avec Coltrane. drunken
Lambert
Mélomane averti
Lambert

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyMar 9 Fév 2010 - 22:49

Miles Davis Sorcere
jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 Album-sorcerer
Super Quintet, belle alchimie, ça déboîte king
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyMar 9 Fév 2010 - 23:16

Pour deboîter ça deboîte!!! bounce

Tony Williams superlatif, absolument insensé de flexibilité multi-directionnelle affraid

Masqualero, la composition de Wayne Shorter, est d'une beauté lunaire.

Grand Disque... je partage ton enthousiasme! thumright

Je me passe très bien de la chanson Nothing Like You, par contre... pété de rire
Lambert
Mélomane averti
Lambert

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:13

Tony Williams superlatif, absolument insensé de flexibilité multi-directionnelle affraid :
Il est génial, électron libre, surprenant, incisif, marrant...

Je me passe très bien de la chanson Nothing Like You, par contre... :ptdr
J'ai bien aimé comme un soda quoi, d'ailleurs le chant est trop peu représenté dans ce courant du jazz selon moi (un petit Coltrane avec chant alien )
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:23

Ouais Tony ç'est du génie à l'etat pur! cool-blue

Du chant dans Coltrane?

Mais il ne fait que ça:chanter avec sa puissance d'amour irradiante sunny

Idem pour Miles, les grands solistes du Jazz sont de grands chanteurs...pas besoin de "singer" à mon sens, ce serait à la fois superflu et malvenu...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:24

.

Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 9 Juil 2010 - 16:08, édité 1 fois
Lambert
Mélomane averti
Lambert

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:45

Bé moi j'aime bien me racrocher aux paroles pour prendre du plaisir à l'écoute ça peut donner des indications plus qu'avec un simple titre du genre "Transition", "Ascension" ou "Méditation". Mais là je cherche un peu car Coltrane c'est de la musique spirituelle pas besoin de parole mais bon du Miles+parole ça aurait pu être politiquement incorrect hehe
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:52

Ah oui vaut mieux pas! Laughing
il était plutôt mauvais coucheur le pére Miles Mr.Red

Ce qui d'ailleurs contraste étrangement avec la poésie lunaire de son phrasé fleurs
oleo
Mélomane averti
oleo

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 3:48

quelques contributions :

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 3700501302425

Généralement, on "accroche" avec le premier titre, Ovni au thème envoûtant ( http://www.deezer.com/listen-2571662 ) mais surtout ne pas rater Doyin : http://www.deezer.com/listen-2571664

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 25433300_5279855

Marcus Miller et Miles Davis pour la BO de Siesta. Difficile de ne pas penser à Sketches of Spain évidemment. Vraiment un univers.
Siesta : http://www.deezer.com/listen-741406
Theme for augustine : http://www.musicme.com/Marcus-Miller/albums/Music-From-Siesta-0081227331924.html?play=03

Toute la période Marcus Miller de Davis, je suis grand fan. De même qu'il y a un son Miles Davis, il y a un son Marcus Miller, on reconnait immédiatement sa basse. Mon album solo préféré de lui c'est Tales.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 %5BAllCDCovers%5D_marcus_miller_tales_1995_retail_cd-front

Dans le top-5 de mes meilleurs concerts, il y a définitivement "Marcus Miller & friends with the Monte Carlo Philharmonic Orchestra" l'année dernière à monaco. Ses principales compo pour Miles Davis (de Tutu notamment) réarrangées pour orchestre philharmonique, avec comme invités Roy Hargrove et Raoul Midon, un souvenir fabuleux.

D'ailleurs, le lendemain de ce concert, j'achetais le dernier opus de Roy Hargrove, c'est un cercle vicieux vertueux. hehe

jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 The+Roy+Hargrove+Quintet+-+Earfood+(2008)

I'm not so sure : http://www.deezer.com/listen-885735
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 10 Empty

[Jazz] Playlist
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant