| Symphonies de Sibelius | |
|
+71fomalhaut Iskender darkmagus Eusèbe Benedictus Roupoil JosefK Marchoukrev Ravélavélo Rubato Pohjola tod bAlexb anaëlle starluc CTI JM Golisande beposha1234 A KARL1 Asinius Pollion Herode charles néthou Resigned iktinos Rodolphe Mélomaniac vinclec franchom Rav–phaël Horatio Piem adriaticoboy benvenuto aroldo Pacific 231 LeKap Cololi greg skywalker guimix Iranon kegue arnaud bellemontagne Utnapištim Jules Biron WoO christophe21 nugava Pison Futé Picrotal Crapio *Nico Hein ? Tus antrav Cello Classica andrino DavidLeMarrec Swarm jolan PJF Jaky Kermit Dragon240 Alex ouannier Xavier Poulet 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 24 Mai 2010 - 20:17 | |
| Y'a rien à comprendre, j'ai tout simplement raconté n'importe quoi... Quand je parlais de concision, je pensait plus à la forme qu'à la densité de l'orchestration, qui est effectivemùent très riche chez Sibélius. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 24 Mai 2010 - 20:47 | |
| J'ai réécouté la sixième après avoir lu le post d'Arnaud, effectivement, très beau premier mouvement, le dernier est pas mal mais le reste n'est pas si passionnant que ça... Par contre la septième... |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| |
| |
Iranon Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Age : 34 Localisation : Celephais Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 24 Mai 2010 - 22:11 | |
| Réécouté la sixième (blomstedt), et effectivement très beau premier mouvement, limpide, par contre c'est peut-être la chaleur infernale de ma chambre qui me rend débile mais après deux écoutes du quatrième mouvement je n'ai pas l'impression que la musique se conclue véritablement, comme si tout restait en suspens, et ça me frustre un peu. Hormis ça j'apprécie de plus en plus la musique de ce compositeur et j'attaquerai bien hardiment le reste de son oeuvre quand j'en aurai "fini" avec les symphonies. |
|
| |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 24 Mai 2010 - 22:54 | |
| - Iranon a écrit:
- Réécouté la sixième (blomstedt), et effectivement très beau premier mouvement, limpide, par contre c'est peut-être la chaleur infernale de ma chambre qui me rend débile mais après deux écoutes du quatrième mouvement je n'ai pas l'impression que la musique se conclue véritablement, comme si tout restait en suspens, et ça me frustre un peu. Hormis ça j'apprécie de plus en plus la musique de ce compositeur et j'attaquerai bien hardiment le reste de son oeuvre quand j'en aurai "fini" avec les symphonies.
Oui ça me donne aussi cette impression, mais ça ne me gène pas au contraire. Sinon Sibelius est en effet parfois frustrant au début(dans la 4e par ex), mais une fois qu'on a compris... Ps : je n'ai toujours pas écouté Blomstedt, il parait que c'est bien... |
|
| |
guimix Mélomane averti
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Dim 8 Aoû 2010 - 14:42 | |
| J'ai beaucoup écouté ces 7 symphonies avant de pouvoir en faire un commentaire, il y en a des plus directement accessibles et d'autres qui se laissent un peu moins facilement approcher, alors je voulais avoir bien saisi ces dernières avant de poster. Je commence par les plus simples à commenter et fini par les moins "directes" pour moi : La 1ere : comme ça a déjà été dit, c'est du post-Tchaikovsky très réussi. Au début je ne voyais pas les longueurs dont parlait Xavier, mais au bout de 10+ écoutes elles apparaissent c'est vrai. Pourtant il y a tout pour en faire un symphonie géniale : magnifiques thèmes dans tous les mouvements, il y a même des effets à la Brahms, celui du 2eme concerto pour piano, particulièrement dans le dernier mouvement et un peu dans le mouvement lent. J'aime bien aussi ces répétition 2 fois 4 fois le même motifs d'affilé, c'est réussi. C'est de la belle musique et sans ces légères longueurs on peut même dire que c'est une grand œuvre, je crois que c'est la meilleure 1ere symphonie d'un compositeur que j'ai entendue, ça annonce une grande suite! En tout cas je suis très attaché à cette œuvre, elle me touche, me parle bien, c'est de la musique comme je l'aime. La 3eme : C'est le concept du 1 mouvement 1 thème qu'applique ici Sibélius. Le premier mouvement tout en monté d'intensité, avec ce thème qui traverse les corps d'instrument, ce rythme soutenu et répété, en fait vraiment un 1er mouvement des plus réussi, accrocheur et beau à la fois, c'est de la belle musique maitrisée sur tous les plans : mélodique, rythmique et orchestral. C'est même presque dansant parfois, selon comment est utilisé le thème. La fin légèrement too much dans le grandiose est heureusement apaisée par les vents puis les cordes par 2 superbes accords "romantiques". Voilà rien que pour un 1er mouvement on peut en écrire une tartine tellement cette page de musique est intéressante et riche! Le 2eme mouvement andantino est très émouvant et là encore parcouru d'une seule idée thématique, une grande phrase avec des répétitions de motifs, avec un petit rythme marqué par des pizzicati, c'est du plus belle effet. Du pur Sibélius, touchant, émouvant par la beauté et la nostalgie mêlées qui ressortent de cette mélodie sans fin. Ça m'a ému une fois au larme, en tout cas j'ai toujours des frissons quand je l'écoute. C'est presque chiant parce qu'on voit très nettement la construction, l'effet est voulu, mais ça marche trop parce que c'est fin et subtil comme du grand Sibélius. Le dernier mouvement est la meilleure suite possible au précédent, le très beau thème exposé par les vents(flutes?) au début du mouvement nous permet de sortir sans trop nous perturber du sublime qu'on vient d'expérimenter. Puis le mouvement passe tranquillement du moderato à l'allegro, avec brio, certes ce n'est pas le meilleur mouvement de la symphonie, mais il y encore 1 fois un super beau thème, peut-être que cette fois ci Sibelius se repose un peu trop sur ce thème, c'est plus un super mouvement qui participe à l'équilibre parfait de cette symphonie. Je veux dire qu'on pourrait difficilement l'apprécier dans toute sa valeur sortie de son contexte 3eme symphonie, contrairement aux deux mouvements précédents amha. Bon vous l'aurez compris c'est ma symphonie préféré de Sibelius. Mais contrairement à Prokofiev et sa 3eme symphonie il n'y a pas tant d'écart entre sa 3eme et le reste du corpus symphonique, elle n'est pas au dessus du lot, on peut tout à fait préféré la 5,6,7 ou 4eme. (alors que pour Proko la 3eme c'est la meilleure un point c'est tout ) La 6eme : la "pastorale" : mais qu'est ce que c'est beau!!! J'adore cette symphonie! Exemple de concision et de synthèse, on voit là un maitre au sommet de son art c'est évident. Le 1er mouvement se targue d'un thème sublime(comme à l'accoutumé chez Sibélius mais encore mieux^^), il transporte, il apaise, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des passages plus intenses, mais quand c'est l'allégresse qui prend le dessus, comment ne pas voyager, se mettre à danser, crier sa joie de vivre! C'est vraiment trop trop trop mega beau, c'est simple je suis en transe. 2eme mouvement, moins joyeux mais tout aussi réussi. Il transporte aussi, mais vers une sombre forêt touffue, là c'est le Sibélius des poèmes symphoniques qui est à l'œuvre, avec cette atmosphère forestière, on entend le vent à travers les feuilles des arbres, les lutins nous jouent quelques morceaux à la flute, c'est gloke à souhait. Le 3eme mouvement réchauffe un peu les cœurs, en apparence du moins, avec ce thème trompeur qui parait joyeux alors que tous les mouvement est plutôt entre deux, tendu, rythme saccadé incessant, puis boom thème joyeux éclair. Orchestration parfaite. Encore une fois Sibelius est un génie de l'équilibre et de la transition, il sait mieux que personne placer ses mouvements (quand ils sont séparés), on sent qu'il voit la symphonie comme un tout et que son écriture tend vers le mouvement unique. Le 4eme mouvement est du même niveau que le 1er, il est trop trop trop mega beau aussi^^, mais plus tourné vers le nostalgique : la fin du voyage, il est l'heure de quitter le amis rencontrer en chemin. On se souvient des bons moments puis on est triste à l'idée de se quitter. La 6eme symphonie offre une musique très évocatrice, où se mêlent toutes les émotions et tous les paysages tout en gardant une homogénéité, une cohérence qui sont le fruit de l'expérience du métier d'un Sibélius très inspiré. A tout les niveaux c'est une réussite. La 5eme : C'est une très bonne symphonie, objectivement c'est du travail soigné signé Sibélius donc c'est bon, mais j'ai envie de dire que c'est la symphonie en trop. Pas qu'elle ne mérite pas sa place dans ce corpus, elle est au niveau, mais elle n'apporte pas grand chose, elle n'est pas super originale je trouve. Le premier mouvement aurait pu être géniale s'il avait été 2 fois plus court, car il y a tout le matériel pour faire quelque chose de grand, mais c'est beaucoup trop long! On s'ennuie la moitié du temps, bon par contre après quand on s'ennuie plus c'est génial, donc dommage de gâcher un si bon matériel. C'est peut-être pour cela que la 6eme il l'a faite beaucoup plus concise et par conséquent plus réussie à mes humbles oreilles. Le 2eme mouvement est le plus inspirée de cette symphonie , avec un thème mozartien (un de ses divertissements commence de la même manière), mais là également un léger cran en dessous du mouvement correspondant de la 3eme, un peu moins profond, sans cette monté en intensité, il me procure moins de sensations. Mais en soi c'est un excellent mouvement, très beau et qui détend. Le dernier mouvement a un super thème (on est plus trop étonné chez Sibélius mais enfin bon c'est le cas faut le dire), c'est la mouvement "grandiose" de ce corpus, très pompe et sérémonie, mais il a les même défaut que le 1er mouvement, pourtant il est déjà plus court, mais en dehors du thème magnifique il se passe pas grand chose. Je m'ennuie avec le plus beau thème du monde c'est dingue ça quand même, je suis difficile ou bien? Non mais j'ai une impression de grosse ficèles thématico-orchestrale quoi, c'est superficiel donc je ressens rien. Au final je pense que cette symphonie n'a pas la maitrise de la forme et de la proportion que peut avoir la 6eme ni l'inspiration et la fraicheur de la 3eme(et de la 6eme d'ailleurs). Avec pourtant des thèmes de folie encore une fois chez Sibélius! Trop dommage. La 2eme symphonie est un peu plus difficile à apprécier, surtout ses deux 1ers mouvements. Le 1er est carrément faible, on s'ennuie c'est tout, c'est pas désagréable à écouter mais on s'en dispense, des fois on croit que ça va partir et puis ça s'arrête d'un coup mais rien derrière, un peu à la Brahms mais en raté je dirais. Le 2eme mouvement est à écouter plusieurs fois pour en saisir la profondeur, c'est un grand mouvement qui renferme quelques trésors de subtilité qu'on ne saisi pas directement après l'écoute de la 1ere symphonie qui est clairement plus cash. Le 3eme mouvement est la pour nous préparé au suivant, il est court et beau, juste ce qu'il faut pour la meilleur mouvement de cette symphonie, j'ai nommé le 4eme et dernier mouvement : la chaleur latine qui s'en dégage fait du bien après toutes ces atmosphères scandinaves que nous offre Sibé. J'adore ce mouvement point. La 7eme arrive maintenant parce qu'elle est très très fine, retenue, presque délicate, c'est l'opposée de la 1ere à ce niveau là.Mais il suffit d'être un tout petit concentré sur ce qu'on écoute et c'est direct, touchant, sensible, assez profond comme tout ce qu'a fait Sibélius en fin de carrière. Contrairement à certaines de ses symphonies précédentes, les thèmes et motifs sont ici parfaitement intégré au tout, la musique ne repose pas seulement sur leurs beautés intrinsèques, ils arrivent au bon moments et sont d'autant plus appréciables, c'est du parfaitement maitrisé dans un pure mélange symphonie-poème symphonique avec ce mouvement unique. De la grand musique. La 4eme j'ai eu un peu plus de mal que les autres parce que je l'ai écouté juste après la 1,2 et 3eme d'affilée, à la 1ere écoute j'étais donc un peu en overdose de symphonie Sibélienne, et vu le contraste saisissant par rapport à ses travaux précédents, j'ai sauté et j'y suis revenu plus tard. Et même là encore je ne l'ai pas assez écoutée, je pense que je n'arrive pas à l'apprécier à sa juste valeur, je sens qu'il y a quelque chose au bout mais faut que je creuse encore un peu. C'est celle que j'ai le moins écouté aussi, j'ai pas vraiment d'avis pour le moment en fait. Je peux déjà dire que le 2eme mouvement est super, il est plus facile et dansant. On a affaire à un très bon corpus, plus homogène et globalement de meilleure qualité que celui de Prokofiev qui en a écrit le même nombre(sans atteindre non plus la diablerie de la 3eme de Proko, mais lui n'atteind pas forcément la finesse et la subtilité des 2 dernières de Sibé). Classement assez difficile par conséquent, mais je dirais : 3-6-7-1-5-2 et la 4 à part pour l'instant. Tiens ça me fait penser que la 4 de Proko était à part aussi(parce que bidon de chez bidon, pas pareil non plus) et la 3 première aussi, hasard, destinée fabuleuse, qui sait?
Dernière édition par guimix le Ven 13 Aoû 2010 - 21:10, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 9 Aoû 2010 - 14:12 | |
| Ca fait plaisir de voir la 3e symphonie en première position ! quand j'ai découvert Sibelius, j'ai tout de suite été saisi par cette 3e. La 4e est le symphonie de Sibelius qui m'a posé le plus de problèmes, je ne la comprenais pas, et pourtant je lisais partout que c'est une de ses plus grandes compositions. Et puis j'ai écouté plusieurs versions et je suis tombé sur celle Rojdestvensky : je l'ai écoutée à fond un jour d'orage et ça a été le déclic ! depuis elle a rejoint la 3e dans mes préférées. J'aime beaucoup également les 6e et 7e, que je ne place pas très loin des 3e et 4e. Les trois autres malgré leurs qualités me sont moins nécéssaires, mais je les écoute toujours avec plaisir ! |
|
| |
guimix Mélomane averti
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 9 Aoû 2010 - 18:03 | |
| HS : je crois qu'on a un peu les mêmes goûts toi et moi, j'avais remarqué dans ton classement des compositeurs qu'on en avait pas mal en commun. C'est quoi ta symphonie de prokofiev préféré? DS : après les symphonies je me suis mis au poèmes symphoniques et il y a des choses qui m'ont presque surpris tellement c'est beau(Pelleas et Melisande, swanwhite, le cygne de Tuonela, king christian, le barde...) je posterai sur le sujet général quand j'en aurai fait le tour, et ça veut dire quand j'aurai acheter la Tempête et la Nymphe des bois qui ont l'air d'être assez exceptionnelles d'après les rendus. |
|
| |
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 9 Aoû 2010 - 20:02 | |
| - guimix a écrit:
- HS :
je crois qu'on a un peu les mêmes goûts toi et moi, j'avais remarqué dans ton classement des compositeurs qu'on en avait pas mal en commun. C'est quoi ta symphonie de prokofiev préféré? DS : après les symphonies je me suis mis au poèmes symphoniques et il y a des choses qui m'ont presque surpris tellement c'est beau(Pelleas et Melisande, swanwhite, le cygne de Tuonela, king christian, le barde...) je posterai sur le sujet général quand j'en aurai fait le tour, et ça veut dire quand j'aurai acheter la Tempête et la Nymphe des bois qui ont l'air d'être assez exceptionnelles d'après les rendus. Ma symphonie préférée de Proko : la 3e bien entendu. Pour ce qui est des poèmes symphoniques, j'ai une préférence pour les océanides, l'opus 22/1 (c'est trop long à écrire) et le barde. On en parlera dans le fil général ! |
|
| |
guimix Mélomane averti
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 9 Aoû 2010 - 20:07 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- guimix a écrit:
- HS :
je crois qu'on a un peu les mêmes goûts toi et moi, j'avais remarqué dans ton classement des compositeurs qu'on en avait pas mal en commun. C'est quoi ta symphonie de prokofiev préféré? DS : après les symphonies je me suis mis au poèmes symphoniques et il y a des choses qui m'ont presque surpris tellement c'est beau(Pelleas et Melisande, swanwhite, le cygne de Tuonela, king christian, le barde...) je posterai sur le sujet général quand j'en aurai fait le tour, et ça veut dire quand j'aurai acheter la Tempête et la Nymphe des bois qui ont l'air d'être assez exceptionnelles d'après les rendus. Ma symphonie préférée de Proko : la 3e bien entendu. Pour ce qui est des poèmes symphoniques, j'ai une préférence pour les océanides, l'opus 22/1(c'est trop long à écrire) et le barde. On en parlera dans le fil général ! Ben voilà, ta symphonie préféré de Proko c'est la 3eme, celle de Sibélius c'est la 3eme, donc on est les meilleurs amis du monde c'est décidé,voilà!
Dernière édition par guimix le Mar 10 Aoû 2010 - 13:01, édité 1 fois |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 10 Aoû 2010 - 9:46 | |
| mon classement : 7 - 4 - 2/5/6 - 3/1 mais en fait elles sont toutes excellentes . Sibélius , c'est le meilleur symphoniste de l'univers . |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 10 Aoû 2010 - 10:25 | |
| - greg skywalker a écrit:
Sibélius , c'est le meilleur symphoniste de l'univers . File écouter Bruckner et Mahler au lieu de dire des bétises _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 10 Aoû 2010 - 10:29 | |
| Et Beethoven aussi!!! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 10 Aoû 2010 - 10:32 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Et Beethoven aussi!!!
Euuh non je met Sibelius juste après les 2 géants _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 10 Aoû 2010 - 10:44 | |
| Il est vrai que Mahler , Bruckner et Beethoven ont quelques atouts . Mais j'ai tendance à écouter davantage Sibélius que ces 3 là . |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 10 Aoû 2010 - 10:59 | |
| |
|
| |
PJF Mélomane averti
Nombre de messages : 238 Age : 84 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 10 Aoû 2010 - 15:56 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Et Beethoven aussi!!!
... et Chostakovitch aussi, et aussi qui encore ? Il y en aurait des tas à citer... |
|
| |
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 11 Aoû 2010 - 9:55 | |
| |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Sam 14 Aoû 2010 - 22:04 | |
| Bonjour
Sibelius est un de mes compositeur préféré ( musique orchestrale) J'aime particulièrement les tintes sonores qui peuplent ses oeuvres - on a vraiment la sensation de se trouver dans les espaces désolés du grand nord Les mélodies sont magnifiques
C'est , à mon sens , un compositeur à mettre parmi les tous GRANDS symphonistes
Et son concerto pour violon !!!!! |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Dim 19 Sep 2010 - 12:43 | |
| - Xavier a écrit:
- ouannier a écrit:
- Moi j'ai Berglund qui est excellent
Je crois qu'il a d'ailleurs fait 2 intégrales.
J'ai entendu ses 6è et 7è de Sibelius il y a quelques années à la Cité de la musique avec le Chamber Orchestra of Europe et c'était vraiment magnifique. si pas 3 Avec Bournemouth Ensuite Helsinki Et enfin avec l'Orchestre de chambre d'Europe. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Sam 16 Oct 2010 - 23:35 | |
| En tout cas, la quatrième symphone est vraiment une oeuvre à retenir dans sa production. C'est splendide sur toute la ligne. L'orchestration sait rester sobre et efficasse, la mise en place est une tuerie dans le mouvement lent. J'ai l'intégrale de Berglund EMI. J'ai écouté les deux premières symphonies surtout sans chercher à approfondir. |
|
| |
Iranon Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Age : 34 Localisation : Celephais Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Jeu 4 Nov 2010 - 16:05 | |
| Mon dieu, que sa 7° symphonie peut être belle! Sublime de bout en bout, j'aime cette façon si délicate et presque imperceptible d'amener les motifs, aucune aucune rupture brutale pour rompre le mouvement... Je la trouve pleine de paradoxes et de mystère, indéfinissable et pourtant tellement limpide, grandiose sans jamais tomber dans l'excès, en tout cas à chaque écoutes j'en ressors plus boulversé qu'avant. |
|
| |
Pacific 231 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 45 Age : 74 Localisation : Suisse Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Jeu 4 Nov 2010 - 22:50 | |
| Je l'avais oublié lors de ma présentation, j'adore les symphonies de Sibelius, je connais surtout la 5ème. J'en reparlerais à l'occasion. |
|
| |
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Sam 20 Nov 2010 - 12:53 | |
| - nugava a écrit:
- Vous pouvez ré-écouter la table d'écoute consacrée à cette symphonie sur musiq 3... (Avec notamment Harry Halbreich et Marc Vignal)...
Ici J'en ai parlé sur le fil de l'écoute comparée de la 4e. A écouter pour tous les passionnés de Sibelius. |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Dim 20 Fév 2011 - 22:41 | |
| Sibelius fait partie des compositeurs que je ne quitte jamais longtemps. Je l'ai rencontré à travers ses oeuvres les plus célèbres (Concerto pour violon, Valse triste et Finlandia) et qui sont en fait les moins caractéristiques de son génie. Je suis aussi d'avis que ses symphonies (en particulier 4, 5, 6 et 7) atteignent des sommets de grandeur et d'émerveillement. Je suis assez d'accord avec Alex qui écrivait le 24 septembre 2005 : "Quelque part, je ne comprends rien à cette musique, elle est unique, je ne sais pas d'où elle vient, elle est juste sublime." Il en faut de la métaphore pour décrire cette musique qui, selon les propres mots de Sibelius "distillait de l'eau de source quand d'autres élaboraient des cocktails sophistiqués". Et cette eau de source s'est chargée d'une puissance irradiante totalement fascinante et, pas du tout inoffensive. C'est une musique qui résiste magnifiquement à l'usure, gravée dans un diamant brut. Il m'est difficile de définir laquelle est ma préférée, peut-être la quatrième qui me sidère à chaque écoute, mais j'ai tendance à considérer les dernières symphonies comme un ensemble duquel je ne voudrais rien soustraire. J'ai une intégrale Rattle avec le CBSO qui m'agrée et quelques versions isolées (Bernstein, Jaarvi). Je suis en train de télécharger l'intégrale Sanderling recommandée par Xavier et bon nombre d'entre vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 13 Sep 2011 - 16:14 | |
|
Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:43, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 13 Sep 2011 - 16:16 | |
| - Barbuz a écrit:
- Je viens d'écouter les symphonies 5 et 7, interprétées par Karajan dirigeant le Philharmonique de Berlin.
Mon Dieu, mais quel ennui, cette musique, quel ennui ... Et pourtant, la découverte de Finlandia m'avait poussé à vouloir écouter le reste, mais là... Réécoute _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 13 Sep 2011 - 16:27 | |
|
Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:44, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 13 Sep 2011 - 16:31 | |
| - Barbuz a écrit:
- Cololi a écrit:
- Barbuz a écrit:
- Je viens d'écouter les symphonies 5 et 7, interprétées par Karajan dirigeant le Philharmonique de Berlin.
Mon Dieu, mais quel ennui, cette musique, quel ennui ... Et pourtant, la découverte de Finlandia m'avait poussé à vouloir écouter le reste, mais là... Réécoute Tu dois plaisanter ?... Je suis en train de "subir" sa sixième... À part quelques fulgurances des cuivres, quelle platitude... Je préfère encore Bruckner, c'est dire ! Beh les 5 et 7, mais la 2 aussi sont des chefs d'oeuvre - je connais pas les autres, donc oui je te conseille de réécouter. Quand à Bruckner ... là aussi je te conseille fortement de réécouter (elles ne se dévoilent qu'après je nombreuses écoutes). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 13 Sep 2011 - 16:41 | |
| Je ne peux que plussoyer vigoureusement à ce que dit Cololi, ces symphonies sont parmi les plus extraordinaires, parmi les plus puissamment singulières qui soient! Après il te faudrait peut-être plutôt commencer par les 2 premières, plus proches de ce que tu as dû aimer dans Finlandia, mais qui introduisent progressivement des caractéristiques types de son style de maturité...ne néglige pas non plus les poèmes symphoniques "caréliens" (suite de Lemminkaïnen qui comprend notamment le fameux Cygne de Tunoela, mais aussi En Saga, un peu plus radicale mais vraiment séduisante, et peut-être Chevauchée nocturne et lever de soleil dont tu devrais apprécier la deuxième partie...)...et fonce sur le concerto pour violon si tu connais pas, c'est par là que j'ai abordé Sibelius qui est aujourd'hui dans le top 15 de mes compositeurs favoris!!! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 13 Sep 2011 - 22:57 | |
| - Barbuz a écrit:
- Cololi a écrit:
- Barbuz a écrit:
Mon Dieu, mais quel ennui, cette musique, quel ennui ... Et pourtant, la découverte de Finlandia m'avait poussé à vouloir écouter le reste, mais là... Réécoute Tu dois plaisanter ?... Je suis en train de "subir" sa sixième... À part quelques fulgurances des cuivres, quelle platitude... Je préfère encore Bruckner, c'est dire ! C'est Finlandia qui est emmerdant dans tout ça, excepté le début peut-être. La 7è est un très haut chef d'oeuvre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 13 Sep 2011 - 23:21 | |
|
Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:45, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 13 Sep 2011 - 23:24 | |
| Essaie les 4 et 6 au moins. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 13 Sep 2011 - 23:33 | |
|
Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:45, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 13 Sep 2011 - 23:36 | |
| Ben si tu n'aimes rien de tout ça, on peut effectivement dire que tu n'aimes pas Sibelius. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 13 Sep 2011 - 23:37 | |
| Si t'aimes pas tout ça, renonce, l'univers sibélien n'est pas fait pour toi... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 13 Sep 2011 - 23:41 | |
|
Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:46, édité 1 fois |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 13 Sep 2011 - 23:52 | |
|
Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:46, édité 1 fois |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 14 Sep 2011 - 0:13 | |
| C'est pour ça que je t'ai conseillé de commencer plutôt par les deux premières symphonies, en gros contemporaines de Finlandia et du Cygne: la continuité avec la grande tradition symphonique y est plus claire, la personnalité affirmée avec moins de singularité....et ce sont des chefs-d'oeuvre, surtout la 2ème, dont tu devrais apprécier au premier abord surtout les premier et dernier mouvements, mais dont le charme durable réside avant tout dans le mouvement lent... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 14 Sep 2011 - 0:19 | |
|
Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:47, édité 1 fois |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 14 Sep 2011 - 0:22 | |
| Si tu aimes la musique russe et que tu veux sentir la filiation avec Tchaikovski dans les deux premières symphonies de Sibelius, essaie Rojdestvenski (Melodiya) ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 14 Sep 2011 - 0:27 | |
|
Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:48, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 14 Sep 2011 - 0:36 | |
| - benvenuto a écrit:
- C'est pour ça que je t'ai conseillé de commencer plutôt par les deux premières symphonies, en gros contemporaines de Finlandia et du Cygne: la continuité avec la grande tradition symphonique y est plus claire, la personnalité affirmée avec moins de singularité....et ce sont des chefs-d'oeuvre, surtout la 2ème, dont tu devrais apprécier au premier abord surtout les premier et dernier mouvements, mais dont le charme durable réside avant tout dans le mouvement lent...
C'est pas faux, la 2è a été mon premier coup de foudre pour Sibelius avec le Cygne de Tuonela, en particulier pour le mouvement lent. (même si le mystère du mouvement lent de la 4è me paraît s'élever plus haut encore) Il y a aussi Luonnotar qu'il ne faut pas manquer. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 14 Sep 2011 - 8:41 | |
| - Barbuz a écrit:
- benvenuto a écrit:
- Cela dit c'est pas des oeuvres dont on puisse faire le tour en une fois! Pour la 4ème il m'a fallu une douzaine d'écoutes attentives avant de rentrer pleinement dedans...mais une fois à l'intérieur,... !!!
Ca se défend. Pour ma part, devoir écouter une oeuvre une douzaine de fois pour la comprendre, je me dis qu'à la fin ça crée plus une habitude qu'un réel amour de l'oeuvre. Devoir écouter l'oeuvre d'un compositeur tant de fois avant de la goûter alors que tant d'autres attendent... Bon, je viens d'écouter "Le Cygne de Tuonela" et je trouve ça vraiment très beau... alors que je n'aime pas du tout Tapiola. Allez, on persévère, mais pas trop longtemps quand même ! C'est tout à fait contestable. Je puis te garantir que Sibelius ou Bruckner (pour ne parler que ce ceux que tu as cité) m'ennuyaient profondément quand je les ai découvert ... Si j'avais laissé tomber je dirai, que ces univers ne sont pas pour moi ... alors que c'est pas vrai. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 14 Sep 2011 - 9:37 | |
| - Barbuz a écrit:
Mon Dieu, mais quel ennui, cette musique, quel ennui ... Et pourtant, la découverte de Finlandia m'avait poussé à vouloir écouter le reste, mais là... C'est à cause de Karajan. Essaie d'autres versions ! |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 14 Sep 2011 - 22:36 | |
| Barbuz, laisse tomber pour le moment et reviens-y une autre fois. La musique qui fait le génie de Sibelius est très éloignée des effets héroïques que l'on peut rencontrer dans Finlandia. Non qu'il ne s'y passe rien, bien au contraire, ça grouille à l'infini mais c'est dissimulé derrière un effet de trompe l'oeil statique. Si rien ne t'apparait au delà de ce voile, c'est pas grave, tu as tout le temps d'y revenir. |
|
| |
Piem Mélomane averti
Nombre de messages : 143 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 15/06/2005
| Sujet: sibelius Sam 19 Nov 2011 - 23:28 | |
| Bonsoir,
je m'immisce dans la discussion pour savoir si quelqu'un d'entre vous a entendu parler de cette nouvelle inouïe : on aurait retrouvé la 8° symphonie ! J'ai entendu ça sur Fce-Mus vendredi. Il s'agirait d'une copie qu'aurait conservé un proche de Sibelius et qu'on vient de retrouver dans ses affaires personnelles.
Il semblerait même qu'un orchestre de là-haut travaillerait certains passages pour nous les révéler.
Incroyable, un véritable coup de tonnerre non ?!!
Je suis impatient d'entendre ça, mais je ne m'attends pas non plus à quelque chose d'exceptionnel. Si Sibelius a détruit sa 8°, c'est qu'il y avait bien une raison. Ca ne peut sans doute dépasser la hauteur d'inspiration de la 7° ou de Tapiola. Malgré tout, je suis très impatient d'entendre ça !
Sinon, pour revenir à la discussion sur les versions discographiques, j'avoue n'avoir pas tout lu de vos propos. Pour ma part, j'adore les 1 et 3 par Okko Kamu (immense chef trop méconnu), la 4° et 6° par Rattle, et les 2, 5 et 7 par Bernstein/Wien que je trouve monumentales. Le CD rassemblant la 5 et la 7 est pour moi l'un des disques de l'île déserte.
|
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Sam 19 Nov 2011 - 23:45 | |
| - Piem a écrit:
- Bonsoir,
je m'immisce dans la discussion pour savoir si quelqu'un d'entre vous a entendu parler de cette nouvelle inouïe : on aurait retrouvé la 8° symphonie ! J'ai entendu ça sur Fce-Mus vendredi. Il s'agirait d'une copie qu'aurait conservé un proche de Sibelius et qu'on vient de retrouver dans ses affaires personnelles.
Si c'est avéré, quelle heureuse nouvelle ce sera ! L'existence de cette 8e symphonie n'est pas une nouvelle en soi, puisqu'il est de notoriété publique que Sibelius avait bien projeté de l'écrire, l'avait plusieurs fois de suite promise à ses exécutants, mais l'avait sans cesse remise dur le métier sans jamais être satisfait du résultat (c'était à la fin de sa vie, à une période où Sibelius abandonnait progressivement la composition et où ses problèmes personnels prenaient de plus en plus de place) - et d'après mes souvenirs, il avait détruit les différentes esquisses. L'article de Wikipédia sur Sibelius est assez complet à ce sujet . Sinon, un article sur la redécouverte de supposés fragments : ici. Un autre sur cette 8e (je l'ai lu en diagonale, ça l'air bon) : là. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Dim 20 Nov 2011 - 0:54 | |
| ton premier lien est particulièrement intéressant: tu avais qu'il menait à une page où se trouve la video du déchiffrage de ces esquisses? http://www.hs.fi/kulttuuri/Soiko+HSfin+videolla+Sibeliuksen+kadonnut+sinfonia/a1305548269034 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius | |
| |
|
| |
| Symphonies de Sibelius | |
|