Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Débuter dans Wagner

Aller en bas 
+97
Marchoukrev
hommepiano
charles.ogier
bAlexb
A
Zokyr
Benedictus
TragicSymph
sylvain
Mélomaniac
Elwis
hammerklavier
lulu
Golisande
benvenuto
Rav–phaël
AntonioJ
Glocktahr
Rameau
aurele
Picrotal
Kilban
Pinch
Golmon
Polyeucte
Cello
arnaud bellemontagne
Percy Bysshe
Cololi
Mehdi Okr
Nemo
jerome
Octavian
Passage
atomlegend
nugava
Pison Futé
WoO
Crapio
Aragon Victor-Khan
felyrops
KID A
Kia
Évelyne Louvre-Blondeau
ugo
Hein ?
Verbena
MickeyZeVrai
Stadler
*Nico
Fuligo
Liana
Pousskine
Tus
Anthony
Morloch
calbo
Papageno
Christophe
Pan
Lohengrin
frere elustaphe
Chopimpromptu
Rubato
Sauron le Dispensateur
Swarm
Opérateur opérationnel
Cthulhu SP
fleursalomone
Bertrand67
Reidid
antrav
ju_13
Wolferl
Jaky
-
Guillaume
Poulet
Pauken
JadSeif
DavidLeMarrec
Fred
Stanislas Lefort
Alex
Capri
Audovère
Bezout
César-Alexandre
perela
Billy Budd
Ouf1er
Achille
ouannier
Xavier
leo
Schwark
Kermit
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:55

Sinon c'est peut être "O sink hernaider, Nacht der Liebe" qui est un autre passage connu du duo.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:56

Xavier a écrit:
Comme l'a dit David, il est très long le duo. (45 minutes à peu près)

C'est moi qui l'ait dit mais bon... Laughing Toujours les mêmes qui ont du crédit


Dernière édition par Wolfgang le Mer 4 Nov 2009 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:01

Xavier a écrit:
Donc si tu veux retrouver le passage précis, il va falloir que tu écoutes tout. (parce que l'accord de Tristan, on ne l'entend pas qu'une fois, sinon ça ne serait pas l'accord de Tristan!)

D'accord, de toutes façons ce ne sera pas une corvée !

Je vais quand même écouter l'extrait de Wolferl (encore une fois si je me souviens bien, je crois que le passage contient la mélodie des violoncelles après le premier tutti du prélude...qui doit être un des leitmotivs j'imagine?) .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:07

Wolfgang a écrit:
Xavier a écrit:
Comme l'a dit David, il est très long le duo. (45 minutes à peu près)

C'est moi qui l'ait dit mais bon... Laughing Toujours les mêmes qui ont du crédit
Lorsque tu dis des choses intéressantes, on peut penser que c'est moi, c'est fatal. Question de statistiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:08

KID A a écrit:
Xavier a écrit:
Donc si tu veux retrouver le passage précis, il va falloir que tu écoutes tout. (parce que l'accord de Tristan, on ne l'entend pas qu'une fois, sinon ça ne serait pas l'accord de Tristan!)

D'accord, de toutes façons ce ne sera pas une corvée !

Je vais quand même écouter l'extrait de Wolferl (encore une fois si je me souviens bien, je crois que le passage contient la mélodie des violoncelles après le premier tutti du prélude...qui doit être un des leitmotivs j'imagine?) .

Ah, alors c'est la fin du 1er acte, quand ils boivent le philtre!
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:10

DavidLeMarrec a écrit:
Lorsque tu dis des choses intéressantes, on peut penser que c'est moi, c'est fatal. Question de statistiques.

Laughing Quand tu penses que c'est exactement ce qui vient de se passer...
Bien la peine que je me décarcasse sur Woyzeck tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:15

Poulet a écrit:
L'entrée d'Alberich est une tuerie !!!! Bon, je commence à écouter l'opéra en boucle ça va pas du tout ça Laughing

Hehe! Ihr Nicker!
Wie seid ihr niedlich,
neidliches Volk!
Aus Nibelheims Nacht
naht' ich mich gern,
neigtet ihr euch zu mir!

(Hehe !! les nixes ... franchement je vous kiffe trop !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:18

Xavier a écrit:
KID A a écrit:
Xavier a écrit:
Donc si tu veux retrouver le passage précis, il va falloir que tu écoutes tout. (parce que l'accord de Tristan, on ne l'entend pas qu'une fois, sinon ça ne serait pas l'accord de Tristan!)

D'accord, de toutes façons ce ne sera pas une corvée !

Je vais quand même écouter l'extrait de Wolferl (encore une fois si je me souviens bien, je crois que le passage contient la mélodie des violoncelles après le premier tutti du prélude...qui doit être un des leitmotivs j'imagine?) .

Ah, alors c'est la fin du 1er acte, quand ils boivent le philtre!

C'est ce que j'écoutais à l'instant... Et non ce n'était pas ça, mais bien l'extrait proposé par Wolferl !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:25

Wolfgang a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Lorsque tu dis des choses intéressantes, on peut penser que c'est moi, c'est fatal. Question de statistiques.

Laughing Quand tu penses que c'est exactement ce qui vient de se passer...
J'ai signalé que le duo du II commençait bien plus tôt moi aussi, c'était la même chose dit d'une autre façon. Wink

Et puis c'était pas si intéressant que ça de toute façon. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyMar 15 Déc 2009 - 2:02

Trouvé sur un forum concurrent et néanmoins ami. Pour tout comprendre enfin !

watch?v=zb3B6zZy2tQ


Dernière édition par natrav le Mar 15 Déc 2009 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyMar 15 Déc 2009 - 2:14

Un classique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyMar 15 Déc 2009 - 10:45

Je ne suis pas sûr que ce soit libre de droits.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:10

Parmi ces deux opéras pré-Tristan (Der Fliegende Holländer et Tannhäuser), lequel "convient-il" d'écouter en premier ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:13

Le Hollander.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:14

Il y a 2 réponses possibles: soit Tannhäuser, soit le Vaisseau fantôme. Mr.Red
Et si tout le monde répond, tu auras à peu près 50% pour l'un et 50% pour l'autre.

Les deux sont un peu hétérogènes à mon sens, avec des passages de "vrai" Wagner dans les deux, mais aussi des longueurs ou bien des passages à la Mozart ou à la Weber...
Ecoute donc les deux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:17

KID A a écrit:
Parmi ces deux opéras pré-Tristan (Der Fliegende Holländer et Tannhäuser), lequel "convient-il" d'écouter en premier ?
Je vais faire simple : le Hollandais est abouti de bout en bout, tandis que Tannhäuser a ses fulgurances (lyriques surtout) mais aussi ses tunnels. Vu ton goût relatif pour l'opéra, le Hollandais est sans doute moins purement vocal. Et ça s'écoute éventuellement en musique pure, contrairement à Tannhäuser. Pour moi, c'est tout vu.

Après, tout dépend si tu veux commencer par le meilleur, ou le moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:24

Xavier a écrit:
Les deux sont un peu hétérogènes à mon sens, avec des passages de "vrai" Wagner dans les deux, mais aussi des longueurs ou bien des passages à la Mozart ou à la Weber...
Ecoute donc les deux. Smile

Tu m'en demandes beaucoup là ! Sinon, pour avoir écouté seulement quelques extraits au hasard, je n'avais pas vraiment saisi ce rattachement à ses deux idoles (j'imagine) du lyrique classique.

DavidLeMarrec a écrit:
Vu ton goût relatif pour l'opéra, le Hollandais est sans doute moins purement vocal.

L'argument ultra efficace Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:26

KID A a écrit:
Xavier a écrit:
Les deux sont un peu hétérogènes à mon sens, avec des passages de "vrai" Wagner dans les deux, mais aussi des longueurs ou bien des passages à la Mozart ou à la Weber...
Ecoute donc les deux. Smile

Tu m'en demandes beaucoup là ! Sinon, pour avoir écouté seulement quelques extraits au hasard, je n'avais pas vraiment saisi ce rattachement à ses deux idoles (j'imagine) du lyrique classique.

Parce que ça dépend vraiment des passages...

D'un point de vue purement musical, il y a à mon sens plus de grandes pages dans Tannhäuser. (rien que l'ouverture + la bacchanale... et puis tout le 3è acte qui est déjà presque du grand Wagner)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:34

KID A a écrit:
Xavier a écrit:
Les deux sont un peu hétérogènes à mon sens, avec des passages de "vrai" Wagner dans les deux, mais aussi des longueurs ou bien des passages à la Mozart ou à la Weber...
Ecoute donc les deux. Smile

Tu m'en demandes beaucoup là ! Sinon, pour avoir écouté seulement quelques extraits au hasard, je n'avais pas vraiment saisi ce rattachement à ses deux idoles (j'imagine) du lyrique classique.
Weber surtout, si, et même Marschner pour le Vaisseau.


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
Vu ton goût relatif pour l'opéra, le Hollandais est sans doute moins purement vocal.

L'argument ultra efficace Mr. Green .
C'est-à-dire que Tannhäuser est beaucoup fondé sur des passages lyriques accompagnés, alors que le Vaisseau est plus conçu comme un tout bien enchaîné - on peut écouter l'orchestre.


(Et moi je trouve que n'importe quel passage du Vaisseau est plus intéressant que le Retour de Rome. Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyVen 19 Mar 2010 - 9:17

Je viens de me faire Tristan und Isolde. D'un coup, sans interruption. Je suis très fier Mr.Red .

Globalement, je trouve ça pas mal. Je dirais même que pour un coup d'essai, j'en garde une impression plutôt bonne. Cette relative tiédeur décevra peut-être les nombreux Wagneromanes mais vu que...

(1) moi et l'opéra, ce n'est jamais gagné.
(2) ça dure quand même plus de trois heures.
(3) je n'ai eu que l'audio, pas l'image ni le livret (CD).
(4) c'était une version ancienne qui crachotte mais gratuite.

... c'est encourageant. Je ne peux qu'être convaincu par une réécoute dans de meilleures conditions bounce .

Pour être plus précis. J'ai été particulièrement séduit par les préludes. D'autre part, des trois actes, c'est deuxième qui m'a le plus attiré, surtout la deuxième moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyVen 19 Mar 2010 - 9:20

Cello a écrit:
(4) c'était une version ancienne qui crachotte mais gratuite.

C'était avec qui?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyVen 19 Mar 2010 - 9:37

Si tu n'ai pas habitué à l'opéra ... ni à ce genre de durée, sans livret ... sans image ... franchement je dis chapeau.

1 / N'oublie pas ... le livret est indispensable pour apprécier totalement. L'idéal étant le DVD car on a la mise en scène et les sous titre.

2 / OUI, les 3 préludes sont les plus belles pages de l'histoire de la musique !
Le 1° je n'y reviens pas, ttlm connait.

Le 2° est génialissime, et c'est très difficile à décrire avec des mots les sensations que ça procure.
- Contraste avec la fin du 1 qui fini en fanfare. (et là aussi autre contraste, pendant que on arrache les 2 amants, car le roi Mark arrive, la fanfare contraste avec le drame). Contraste avec le calme et le noir de cette scène nocturne.
- Il y a ... cette sublime idée de Wagner que sont les trompettes signifiant que Mark part à la chasse. Et l'idée que finalement c'est Tristan qui est chassé. Dans l'avant-scène opéra il y a une analyse de ses trompettes, et ça va très loin (ils parlent d'accord masculin et féminin qui se mélent ...)

Le 3° ... est celui que je préfère. Si je devais garder 10 mins seulement dans toute l'histoire de la musique, ça serait ça.
Atmosphère étéré, de désolation profonde. Pour moi la page la plus moderne de Wagner. Et puis après l'orchestre, il y a ce magnifique solo de cor anglais. Là aussi les mots me manquent. Le berger oui ... mais ce solo fait voyager sur des terres très lointaines, mais en lien avec le drame.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyVen 19 Mar 2010 - 9:47

Cololi a écrit:
Si tu n'ai pas habitué à l'opéra ... ni à ce genre de durée, sans livret ... sans image ... franchement je dis chapeau.

Ben pourquoi? Il suffit d'avoir un bon bouquin à côté pour faire passer le temps et hop! hehe

Citation :
2 / OUI, les 3 préludes sont les plus belles pages de l'histoire de la musique !

Ah bon? Donc on peut jeter tout le reste à la poubelle... A quoi sert d'écouter le reste si on a l'apogée de la création musicale (voir même peut-être artistique vu que Wagner est le chantre de l'art total, le dieu de la création...)

Ah mais non... les interlude de Pelléas sont quand même autrement plus beaux!!

dwarf dwarf dwarf dwarf




Sinon, je reste convaincu que le meilleur moyen d'accéder à ce genre d'oeuvre, c'est d'aller l'écouter en salle... même si la distribution est moins bonne, l'ambiance apporte quelque chose qu'un DVD ou un CD apporte difficilement.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyVen 19 Mar 2010 - 13:44

Cololi a écrit:
Si tu n'ai pas habitué à l'opéra ... ni à ce genre de durée, sans livret ... sans image ... franchement je dis chapeau.

1 / N'oublie pas ... le livret est indispensable pour apprécier totalement. L'idéal étant le DVD car on a la mise en scène et les sous titre.

C'est bien mon intention pour la prochaine fois.

Cololi a écrit:

... mais ce solo fait voyager sur des terres très lointaines, mais en lien avec le drame.

Ah oui, très beau ce solo, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyVen 19 Mar 2010 - 14:48

Polyeucte a écrit:


Ah mais non... les interlude de Pelléas sont quand même autrement plus beaux!!

dwarf dwarf dwarf dwarf
.

Les interludes de Pelléas sont la plus belle chose crée ... après Tristan wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Icon_twisted

File écouter Pelléas !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyVen 19 Mar 2010 - 14:58

Et la "musique de Transformation" de Parsifal, ça compte pour du beurre? rambo

Non mais... fouet


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 20 Mar 2010 - 1:46

Faites comme moi, entrez par la grande porte !
Je viens de m’initier a l’opéra avec le « Tristan et Isolde » de Furtwängler de 52.
Hé bien... quatre heures de folie ! Quelle beauté apaisante et en même temps quelle puissance dramatique !
Musicalement, c’est jouissif tout simplement ; j’ai lut qu’il existe des transcriptions pour l’orgue, ça doit donner !
Demain soir je recommence en suivant avec le livret. Un nouveau monde s’ouvre a moi (rire du Dr d’Enfer dans Austin Power).

Un jours je me procurerai un DVD aussi...

Et un jours ce sera le grand jours, le jours le plus long, la tétralogie en non-stop, mouhahahahha!!
Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 20 Mar 2010 - 12:53

Mais après, tu seras forcément déçu par les autres opéras. Very Happy

Cello a écrit:
(3) je n'ai eu que l'audio, pas l'image ni le livret (CD).
Rolling Eyes Rolling Eyes

Ecouter un opéra sans le texte, c'est comme lire un livret en ne faisant qu'écouter le bruit des pages qui se tournent : on passe un peu à côté de l'affaire. Mr. Green

Allez, un petit gros effort Cello, d'autant que le texte est particulièrement pénible. Mais ça donne sens à tout ça après. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 20 Mar 2010 - 13:54

DavidLeMarrec a écrit:

Ecouter un opéra sans le texte, c'est comme lire un livret en ne faisant qu'écouter le bruit des pages qui se tournent : on passe un peu à côté de l'affaire.

C'est vrai pour Wagner, mais pas pour Rossini ni certains Verdi.
Revenir en haut Aller en bas
Pinch
Mélomane averti
Pinch


Nombre de messages : 204
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 20 Mar 2010 - 13:56

Golmon a écrit:
Faites comme moi, entrez par la grande porte !

Pareil j'ai attaqué par la Wakyrie puis Parsifal puis Tristan, etc.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 20 Mar 2010 - 14:02

♫ a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ecouter un opéra sans le texte, c'est comme lire un livret en ne faisant qu'écouter le bruit des pages qui se tournent : on passe un peu à côté de l'affaire.

C'est vrai pour Wagner, mais pas pour Rossini ni certains Verdi.

Je te rassure c'est aussi faux pour Wagner. hehe


Au bout d'une certaine acclimatation(4 ou 5 écoutes attentives avec livret), tu finis par te rendre compte que les leitmotivs narrent l'histoire avec plus d'acuité que le livret.
Et je vais te confier un petit secret:ils volent très bien les livrets de Wagner. Mr.Red

P.S.:Je vais me faire hacher menu, mais il faut parfois vivre dangereusement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 20 Mar 2010 - 14:15

arnaud bellemontagne a écrit:
♫ a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ecouter un opéra sans le texte, c'est comme lire un livret en ne faisant qu'écouter le bruit des pages qui se tournent : on passe un peu à côté de l'affaire.

C'est vrai pour Wagner, mais pas pour Rossini ni certains Verdi.

Je te rassure c'est aussi faux pour Wagner. hehe


Au bout d'une certaine acclimatation(4 ou 5 écoutes attentives avec livret), tu finis par te rendre compte que les leitmotivs narrent l'histoire avec plus d'acuité que le livret.

Comme tu viens de le dire, une fois qu'on connaît le livret, oui... personne ne dit le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyLun 22 Mar 2010 - 9:04

DavidLeMarrec a écrit:
Cello a écrit:
(3) je n'ai eu que l'audio, pas l'image ni le livret (CD).
Rolling Eyes Rolling Eyes

Ecouter un opéra sans le texte, c'est comme lire un livret en ne faisant qu'écouter le bruit des pages qui se tournent : on passe un peu à côté de l'affaire. Mr. Green

(1) J'écoute ce que je peux comme je peux. Je n'ai pas le loisir d'avoir toujours des conditions d'écoute optimales mais je n'en fais pas un obstacle à la découverte de nouvelles choses. Si je devais attendre d'avoir tout le temps, qu'il n'y ait pas de bruit, que la partition ou le livret se trouve entre mes mains, je n'écouterais jamais rien.

(2) Je suis pas idiot, je m'étais renseigné avant d'entreprendre cette tâche. Alors, si je n'avais pas le livret, je savais quand même de quoi ça cause.

En d'autres termes, la phase d'approche ayant réussi, je peux me lancer dans l'exploration proprement dite.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:43

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cello a écrit:
(3) je n'ai eu que l'audio, pas l'image ni le livret (CD).
Rolling Eyes Rolling Eyes

Ecouter un opéra sans le texte, c'est comme lire un livret en ne faisant qu'écouter le bruit des pages qui se tournent : on passe un peu à côté de l'affaire. Mr. Green

(1) J'écoute ce que je peux comme je peux. Je n'ai pas le loisir d'avoir toujours des conditions d'écoute optimales mais je n'en fais pas un obstacle à la découverte de nouvelles choses. Si je devais attendre d'avoir tout le temps, qu'il n'y ait pas de bruit, que la partition ou le livret se trouve entre mes mains, je n'écouterais jamais rien.
Je ne demande pas d'écouter tout d'une traite, avec partition et sans bruit. Mais il est impossible de saisir les qualités d'un opéra sans une idée précise de ce qui se passe au niveau textuel.

Citation :
(2) Je suis pas idiot, je m'étais renseigné avant d'entreprendre cette tâche. Alors, si je n'avais pas le livret, je savais quand même de quoi ça cause.
De quoi ça cause, ça n'a aucune incidence, c'est ce qui se passe réplique à réplique, voire phrase à phrase, qui est important.

Citation :
En d'autres termes, la phase d'approche ayant réussi, je peux me lancer dans l'exploration proprement dite.
C'est quand même drôlement courageux de tout écouter sans livret avant de lancer l'exploration. Moi, je ne pourrais pas. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptyMer 24 Mar 2010 - 9:34

DavidLeMarrec a écrit:
De quoi ça cause, ça n'a aucune incidence, c'est ce qui se passe réplique à réplique, voire phrase à phrase, qui est important.

Tu as raison. Ma réponse négligeait cet aspect pourtant central. Disons que ma réflexion a plutôt été du genre: "Super, j'ai trois heures devant moi, il est temps de me faire un petit Wagner...". Oui, je suis déinvolte comme ça fleurs .

Bon, c'est promis, pour mon prochain essai, ce sera au minimum avec l'image et les sous-titres salut .
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 470
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 28 Aoû 2010 - 18:56

Bonjour à tous,

Je veux me mettre à Wagner, et j'ai lu ce sujet avec intérêt. Seulement une question subsiste sur le support, au-delà de l'interprétation ou de l'oeuvre: CD ou DVD? Le DVD est tentant, pas besoin de se taper le livret, y a des sous-titres et en plus on bénéficie de l'image. Mais d'un autre côté, le CD permet une meilleur approche strictement musicale, non?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:00

Kilban a écrit:
Bonjour à tous,

Je veux me mettre à Wagner, et j'ai lu ce sujet avec intérêt. Seulement une question subsiste sur le support, au-delà de l'interprétation ou de l'oeuvre: CD ou DVD? Le DVD est tentant, pas besoin de se taper le livret, y a des sous-titres et en plus on bénéficie de l'image. Mais d'un autre côté, le CD permet une meilleur approche strictement musicale, non?

Merci d'avance pour vos réponses!

Je ne suis peut-être pas le mieux qualifié pour répondre, mais je pense qu'on te fera la remarque suivante : si tu écoutes en CD, il faudra que tu lises le livret à côté pour saisir ce qui se passe et apprécier tous les aspects de l'opéra. Donc, objectivement, j'ai tendance à penser que le dvd reste le meilleur support. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:00

Kilban a écrit:
Bonjour à tous,

Je veux me mettre à Wagner, et j'ai lu ce sujet avec intérêt. Seulement une question subsiste sur le support, au-delà de l'interprétation ou de l'oeuvre: CD ou DVD? Le DVD est tentant, pas besoin de se taper le livret, y a des sous-titres et en plus on bénéficie de l'image. Mais d'un autre côté, le CD permet une meilleur approche strictement musicale, non?

Merci d'avance pour vos réponses!

Pour moi clairement le DVD. Les opéras de Wagner sont longs, tu verras qu'avec les sous titre et une mise en scène ça passe mieux au début.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:45

Kilban a écrit:
Je veux me mettre à Wagner, et j'ai lu ce sujet avec intérêt. Seulement une question subsiste sur le support, au-delà de l'interprétation ou de l'oeuvre: CD ou DVD? Le DVD est tentant, pas besoin de se taper le livret, y a des sous-titres et en plus on bénéficie de l'image. Mais d'un autre côté, le CD permet une meilleur approche strictement musicale, non?
Ca dépend hautement de ton mode de fonctionnement. Si tu peux te concentrer pendant une demi-heure ou une heure sur un texte bilingue, tu seras plus proche du contenu de l'oeuvre, donc plus proche de la musique (tu peux prendre la partition aussi, il y a des partitions en français ou en bilingue allemand-français). Mais si tu as peur que ce soit trop dense, tu peux prendre le DVD, il y en a de bons et c'est peut-être plus confortable. Tu ne te créeras pas ton propre univers (avec le Ring ou avec Pelléas, je trouve que c'est précieux), mais tu risqueras moins d'être rebuté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 470
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 28 Aoû 2010 - 20:33

DavidLeMarrec a écrit:
Kilban a écrit:
Je veux me mettre à Wagner, et j'ai lu ce sujet avec intérêt. Seulement une question subsiste sur le support, au-delà de l'interprétation ou de l'oeuvre: CD ou DVD? Le DVD est tentant, pas besoin de se taper le livret, y a des sous-titres et en plus on bénéficie de l'image. Mais d'un autre côté, le CD permet une meilleur approche strictement musicale, non?
Tu ne te créeras pas ton propre univers (avec le Ring ou avec Pelléas, je trouve que c'est précieux)

Oui, j'hésite beaucoup précisément pour cette raison... Mais tu dis qu'il faut se concentrer une demi-heure/une heure, mais un opéra de Wagner va dans les 4 heures, vaut mieux pas fractionner, si?
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 28 Aoû 2010 - 21:16

Kilban a écrit:
mais un opéra de Wagner va dans les 4 heures, vaut mieux pas fractionner, si?
Si, si, il faut fractionner, c'est beaucoup trop long sinon. Acte par acte, voire décor par décor. Ca fait donc des tranches entre 45 et 75 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 28 Aoû 2010 - 21:40

Je vais tordre le coup à cette histoire d'imaginaire ...
Rien n'empêche cet imaginaire après avoir découvert par DVD ... Encore heureux ...
Moi je te recommande vivement le DVD, et bien sur la découpe par acte.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 28 Aoû 2010 - 21:48

Cololi a écrit:
Je vais tordre le coup à cette histoire d'imaginaire ...
Rien n'empêche cet imaginaire après avoir découvert par DVD ... Encore heureux ...
Hm.


































Tu m'as tordu le cou, je ne puis plus rien dire... mais je n'en pense pas moins ! batman
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 28 Aoû 2010 - 21:53

C'est comme si tu disais que découvrir un opéra en salle empêcher l'imaginaire par la suite en CD ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 28 Aoû 2010 - 22:49

Cololi a écrit:
C'est comme si tu disais que découvrir un opéra en salle empêcher l'imaginaire par la suite en CD ...
C'est bien pourquoi je le dis. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 28 Aoû 2010 - 22:53

Pour le coup je rejoins David...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 28 Aoû 2010 - 22:59

Alors si je vous suis bien ... il ne faut surtout pas aller en salle ou voir un DVD pour découvrir un opéra ? C'est totalement ridicule. Quand j'écoute Wagner j'ai pas Kupfer ou Schenck ou n'importe quel autre qui me vient à l'esprit Rolling Eyes

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 28 Aoû 2010 - 23:11

Cololi a écrit:
Alors si je vous suis bien ... il ne faut surtout pas aller en salle ou voir un DVD pour découvrir un opéra ? C'est totalement ridicule. Quand j'écoute Wagner j'ai pas Kupfer ou Schenck ou n'importe quel autre qui me vient à l'esprit Rolling Eyes

Non, tu ne nous suis pas bien. Si l'on veut aborder un opéra en se gardant le privilège d'y mettre dessus des images issues de notre propre imagination, mieux vaut en effet ne pas tout de suite voir une représentation qui va immanquablement « polluer » notre propre capacité de représentation. C'est pareil pour une pièce de théâtre d'ailleurs. C'est comme ça, c'est le processus. Ridicule ou pas, on n'y peut rien... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 28 Aoû 2010 - 23:15

Ah ça, c'est clair qu'on est influencé par ce qu'on voit ! Obligé ! On n'a pas non plus une imagination pure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 EmptySam 28 Aoû 2010 - 23:15

Pour aborder Wagner, je pense qu'il est préférable de commencer par des DVDs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter dans Wagner
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Comment débuter dans l'opéra?
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Comment "débuter" dans l'univers du classique
» Longueurs chez Wagner?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: