| Débuter dans Wagner | |
|
+97Marchoukrev hommepiano charles.ogier bAlexb A Zokyr Benedictus TragicSymph sylvain Mélomaniac Elwis hammerklavier / Golisande benvenuto Rav–phaël AntonioJ Glocktahr Rameau aurele Picrotal Kilban Pinch Golmon Polyeucte Cello arnaud bellemontagne Percy Bysshe Cololi Mehdi Okr Nemo jerome Octavian Passage atomlegend nugava Pison Futé WoO Crapio Aragon Victor-Khan felyrops KID A Kia Évelyne Louvre-Blondeau ugo Hein ? Verbena MickeyZeVrai Stadler *Nico Fuligo Liana Pousskine Tus Anthony Morloch calbo Papageno Christophe Pan Lohengrin frere elustaphe Chopimpromptu Rubato Sauron le Dispensateur Swarm Opérateur opérationnel Cthulhu SP fleursalomone Bertrand67 Reidid antrav ju_13 Wolferl Jaky - Guillaume Poulet Pauken JadSeif DavidLeMarrec Fred Stanislas Lefort Alex Capri Audovère Bezout César-Alexandre perela Billy Budd Ouf1er Achille ouannier Xavier leo Schwark Kermit 101 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Mer 4 Nov 2009 - 21:55 | |
| Sinon c'est peut être "O sink hernaider, Nacht der Liebe" qui est un autre passage connu du duo. |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Mer 4 Nov 2009 - 21:56 | |
| - Xavier a écrit:
- Comme l'a dit David, il est très long le duo. (45 minutes à peu près)
C'est moi qui l'ait dit mais bon... Toujours les mêmes qui ont du crédit
Dernière édition par Wolfgang le Mer 4 Nov 2009 - 22:01, édité 1 fois |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Mer 4 Nov 2009 - 22:01 | |
| - Xavier a écrit:
- Donc si tu veux retrouver le passage précis, il va falloir que tu écoutes tout. (parce que l'accord de Tristan, on ne l'entend pas qu'une fois, sinon ça ne serait pas l'accord de Tristan!)
D'accord, de toutes façons ce ne sera pas une corvée ! Je vais quand même écouter l'extrait de Wolferl (encore une fois si je me souviens bien, je crois que le passage contient la mélodie des violoncelles après le premier tutti du prélude...qui doit être un des leitmotivs j'imagine?) . |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Mer 4 Nov 2009 - 22:07 | |
| - Wolfgang a écrit:
- Xavier a écrit:
- Comme l'a dit David, il est très long le duo. (45 minutes à peu près)
C'est moi qui l'ait dit mais bon... Toujours les mêmes qui ont du crédit Lorsque tu dis des choses intéressantes, on peut penser que c'est moi, c'est fatal. Question de statistiques. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Mer 4 Nov 2009 - 22:08 | |
| - KID A a écrit:
- Xavier a écrit:
- Donc si tu veux retrouver le passage précis, il va falloir que tu écoutes tout. (parce que l'accord de Tristan, on ne l'entend pas qu'une fois, sinon ça ne serait pas l'accord de Tristan!)
D'accord, de toutes façons ce ne sera pas une corvée !
Je vais quand même écouter l'extrait de Wolferl (encore une fois si je me souviens bien, je crois que le passage contient la mélodie des violoncelles après le premier tutti du prélude...qui doit être un des leitmotivs j'imagine?) . Ah, alors c'est la fin du 1er acte, quand ils boivent le philtre! |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Mer 4 Nov 2009 - 22:10 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Lorsque tu dis des choses intéressantes, on peut penser que c'est moi, c'est fatal. Question de statistiques.
Quand tu penses que c'est exactement ce qui vient de se passer... Bien la peine que je me décarcasse sur Woyzeck tiens. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Mer 4 Nov 2009 - 22:15 | |
| - Poulet a écrit:
- L'entrée d'Alberich est une tuerie !!!! Bon, je commence à écouter l'opéra en boucle ça va pas du tout ça
Hehe! Ihr Nicker! Wie seid ihr niedlich, neidliches Volk! Aus Nibelheims Nacht naht' ich mich gern, neigtet ihr euch zu mir! (Hehe !! les nixes ... franchement je vous kiffe trop !!) |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Mer 4 Nov 2009 - 22:18 | |
| - Xavier a écrit:
- KID A a écrit:
- Xavier a écrit:
D'accord, de toutes façons ce ne sera pas une corvée !
Je vais quand même écouter l'extrait de Wolferl (encore une fois si je me souviens bien, je crois que le passage contient la mélodie des violoncelles après le premier tutti du prélude...qui doit être un des leitmotivs j'imagine?) . Ah, alors c'est la fin du 1er acte, quand ils boivent le philtre! C'est ce que j'écoutais à l'instant... Et non ce n'était pas ça, mais bien l'extrait proposé par Wolferl ! |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Mar 15 Déc 2009 - 2:02 | |
| Trouvé sur un forum concurrent et néanmoins ami. Pour tout comprendre enfin !
watch?v=zb3B6zZy2tQ
Dernière édition par natrav le Mar 15 Déc 2009 - 12:00, édité 1 fois |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Mar 15 Déc 2009 - 2:14 | |
| Un classique. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Mar 15 Déc 2009 - 10:45 | |
| Je ne suis pas sûr que ce soit libre de droits. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Dim 14 Mar 2010 - 22:10 | |
| Parmi ces deux opéras pré-Tristan (Der Fliegende Holländer et Tannhäuser), lequel "convient-il" d'écouter en premier ? |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Dim 14 Mar 2010 - 22:13 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Dim 14 Mar 2010 - 22:14 | |
| Il y a 2 réponses possibles: soit Tannhäuser, soit le Vaisseau fantôme. Et si tout le monde répond, tu auras à peu près 50% pour l'un et 50% pour l'autre. Les deux sont un peu hétérogènes à mon sens, avec des passages de "vrai" Wagner dans les deux, mais aussi des longueurs ou bien des passages à la Mozart ou à la Weber... Ecoute donc les deux. |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Dim 14 Mar 2010 - 22:17 | |
| - KID A a écrit:
- Parmi ces deux opéras pré-Tristan (Der Fliegende Holländer et Tannhäuser), lequel "convient-il" d'écouter en premier ?
Je vais faire simple : le Hollandais est abouti de bout en bout, tandis que Tannhäuser a ses fulgurances (lyriques surtout) mais aussi ses tunnels. Vu ton goût relatif pour l'opéra, le Hollandais est sans doute moins purement vocal. Et ça s'écoute éventuellement en musique pure, contrairement à Tannhäuser. Pour moi, c'est tout vu. Après, tout dépend si tu veux commencer par le meilleur, ou le moins bon. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Dim 14 Mar 2010 - 22:24 | |
| - Xavier a écrit:
- Les deux sont un peu hétérogènes à mon sens, avec des passages de "vrai" Wagner dans les deux, mais aussi des longueurs ou bien des passages à la Mozart ou à la Weber...
Ecoute donc les deux. Tu m'en demandes beaucoup là ! Sinon, pour avoir écouté seulement quelques extraits au hasard, je n'avais pas vraiment saisi ce rattachement à ses deux idoles (j'imagine) du lyrique classique. - DavidLeMarrec a écrit:
- Vu ton goût relatif pour l'opéra, le Hollandais est sans doute moins purement vocal.
L'argument ultra efficace . |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Dim 14 Mar 2010 - 22:26 | |
| - KID A a écrit:
- Xavier a écrit:
- Les deux sont un peu hétérogènes à mon sens, avec des passages de "vrai" Wagner dans les deux, mais aussi des longueurs ou bien des passages à la Mozart ou à la Weber...
Ecoute donc les deux. Tu m'en demandes beaucoup là ! Sinon, pour avoir écouté seulement quelques extraits au hasard, je n'avais pas vraiment saisi ce rattachement à ses deux idoles (j'imagine) du lyrique classique. Parce que ça dépend vraiment des passages... D'un point de vue purement musical, il y a à mon sens plus de grandes pages dans Tannhäuser. (rien que l'ouverture + la bacchanale... et puis tout le 3è acte qui est déjà presque du grand Wagner) |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Dim 14 Mar 2010 - 22:34 | |
| - KID A a écrit:
- Xavier a écrit:
Ecoute donc les deux. Tu m'en demandes beaucoup là ! Sinon, pour avoir écouté seulement quelques extraits au hasard, je n'avais pas vraiment saisi ce rattachement à ses deux idoles (j'imagine) du lyrique classique. Weber surtout, si, et même Marschner pour le Vaisseau. - Citation :
- DavidLeMarrec a écrit:
- Vu ton goût relatif pour l'opéra, le Hollandais est sans doute moins purement vocal.
L'argument ultra efficace . C'est-à-dire que Tannhäuser est beaucoup fondé sur des passages lyriques accompagnés, alors que le Vaisseau est plus conçu comme un tout bien enchaîné - on peut écouter l'orchestre. (Et moi je trouve que n'importe quel passage du Vaisseau est plus intéressant que le Retour de Rome. ) |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Ven 19 Mar 2010 - 9:17 | |
| Je viens de me faire Tristan und Isolde. D'un coup, sans interruption. Je suis très fier . Globalement, je trouve ça pas mal. Je dirais même que pour un coup d'essai, j'en garde une impression plutôt bonne. Cette relative tiédeur décevra peut-être les nombreux Wagneromanes mais vu que... (1) moi et l'opéra, ce n'est jamais gagné. (2) ça dure quand même plus de trois heures. (3) je n'ai eu que l'audio, pas l'image ni le livret (CD). (4) c'était une version ancienne qui crachotte mais gratuite. ... c'est encourageant. Je ne peux qu'être convaincu par une réécoute dans de meilleures conditions . Pour être plus précis. J'ai été particulièrement séduit par les préludes. D'autre part, des trois actes, c'est deuxième qui m'a le plus attiré, surtout la deuxième moitié. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Ven 19 Mar 2010 - 9:20 | |
| - Cello a écrit:
- (4) c'était une version ancienne qui crachotte mais gratuite.
C'était avec qui? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Ven 19 Mar 2010 - 9:37 | |
| Si tu n'ai pas habitué à l'opéra ... ni à ce genre de durée, sans livret ... sans image ... franchement je dis chapeau. 1 / N'oublie pas ... le livret est indispensable pour apprécier totalement. L'idéal étant le DVD car on a la mise en scène et les sous titre. 2 / OUI, les 3 préludes sont les plus belles pages de l'histoire de la musique ! Le 1° je n'y reviens pas, ttlm connait. Le 2° est génialissime, et c'est très difficile à décrire avec des mots les sensations que ça procure. - Contraste avec la fin du 1 qui fini en fanfare. (et là aussi autre contraste, pendant que on arrache les 2 amants, car le roi Mark arrive, la fanfare contraste avec le drame). Contraste avec le calme et le noir de cette scène nocturne. - Il y a ... cette sublime idée de Wagner que sont les trompettes signifiant que Mark part à la chasse. Et l'idée que finalement c'est Tristan qui est chassé. Dans l'avant-scène opéra il y a une analyse de ses trompettes, et ça va très loin (ils parlent d'accord masculin et féminin qui se mélent ...) Le 3° ... est celui que je préfère. Si je devais garder 10 mins seulement dans toute l'histoire de la musique, ça serait ça. Atmosphère étéré, de désolation profonde. Pour moi la page la plus moderne de Wagner. Et puis après l'orchestre, il y a ce magnifique solo de cor anglais. Là aussi les mots me manquent. Le berger oui ... mais ce solo fait voyager sur des terres très lointaines, mais en lien avec le drame. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Ven 19 Mar 2010 - 9:47 | |
| - Cololi a écrit:
- Si tu n'ai pas habitué à l'opéra ... ni à ce genre de durée, sans livret ... sans image ... franchement je dis chapeau.
Ben pourquoi? Il suffit d'avoir un bon bouquin à côté pour faire passer le temps et hop! - Citation :
- 2 / OUI, les 3 préludes sont les plus belles pages de l'histoire de la musique !
Ah bon? Donc on peut jeter tout le reste à la poubelle... A quoi sert d'écouter le reste si on a l'apogée de la création musicale (voir même peut-être artistique vu que Wagner est le chantre de l'art total, le dieu de la création...) Ah mais non... les interlude de Pelléas sont quand même autrement plus beaux!! Sinon, je reste convaincu que le meilleur moyen d'accéder à ce genre d'oeuvre, c'est d'aller l'écouter en salle... même si la distribution est moins bonne, l'ambiance apporte quelque chose qu'un DVD ou un CD apporte difficilement. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Ven 19 Mar 2010 - 13:44 | |
| - Cololi a écrit:
- Si tu n'ai pas habitué à l'opéra ... ni à ce genre de durée, sans livret ... sans image ... franchement je dis chapeau.
1 / N'oublie pas ... le livret est indispensable pour apprécier totalement. L'idéal étant le DVD car on a la mise en scène et les sous titre. C'est bien mon intention pour la prochaine fois. - Cololi a écrit:
... mais ce solo fait voyager sur des terres très lointaines, mais en lien avec le drame. Ah oui, très beau ce solo, en effet. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Ven 19 Mar 2010 - 14:48 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
Golmon Mélomane averti
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 20 Mar 2010 - 1:46 | |
| Faites comme moi, entrez par la grande porte ! Je viens de m’initier a l’opéra avec le « Tristan et Isolde » de Furtwängler de 52. Hé bien... quatre heures de folie ! Quelle beauté apaisante et en même temps quelle puissance dramatique ! Musicalement, c’est jouissif tout simplement ; j’ai lut qu’il existe des transcriptions pour l’orgue, ça doit donner ! Demain soir je recommence en suivant avec le livret. Un nouveau monde s’ouvre a moi (rire du Dr d’Enfer dans Austin Power).
Un jours je me procurerai un DVD aussi...
Et un jours ce sera le grand jours, le jours le plus long, la tétralogie en non-stop, mouhahahahha!! |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 20 Mar 2010 - 12:53 | |
| Mais après, tu seras forcément déçu par les autres opéras. - Cello a écrit:
- (3) je n'ai eu que l'audio, pas l'image ni le livret (CD).
Ecouter un opéra sans le texte, c'est comme lire un livret en ne faisant qu'écouter le bruit des pages qui se tournent : on passe un peu à côté de l'affaire. Allez, un petit gros effort Cello, d'autant que le texte est particulièrement pénible. Mais ça donne sens à tout ça après. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 20 Mar 2010 - 13:54 | |
Ecouter un opéra sans le texte, c'est comme lire un livret en ne faisant qu'écouter le bruit des pages qui se tournent : on passe un peu à côté de l'affaire. C'est vrai pour Wagner, mais pas pour Rossini ni certains Verdi. |
|
| |
Pinch Mélomane averti
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 20 Mar 2010 - 13:56 | |
| - Golmon a écrit:
- Faites comme moi, entrez par la grande porte !
Pareil j'ai attaqué par la Wakyrie puis Parsifal puis Tristan, etc. |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 20 Mar 2010 - 14:02 | |
| - ♫ a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Ecouter un opéra sans le texte, c'est comme lire un livret en ne faisant qu'écouter le bruit des pages qui se tournent : on passe un peu à côté de l'affaire. C'est vrai pour Wagner, mais pas pour Rossini ni certains Verdi. Je te rassure c'est aussi faux pour Wagner. Au bout d'une certaine acclimatation(4 ou 5 écoutes attentives avec livret), tu finis par te rendre compte que les leitmotivs narrent l'histoire avec plus d'acuité que le livret. Et je vais te confier un petit secret:ils volent très bien les livrets de Wagner. P.S.:Je vais me faire hacher menu, mais il faut parfois vivre dangereusement. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 20 Mar 2010 - 14:15 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- ♫ a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Ecouter un opéra sans le texte, c'est comme lire un livret en ne faisant qu'écouter le bruit des pages qui se tournent : on passe un peu à côté de l'affaire. C'est vrai pour Wagner, mais pas pour Rossini ni certains Verdi. Je te rassure c'est aussi faux pour Wagner.
Au bout d'une certaine acclimatation(4 ou 5 écoutes attentives avec livret), tu finis par te rendre compte que les leitmotivs narrent l'histoire avec plus d'acuité que le livret. Comme tu viens de le dire, une fois qu'on connaît le livret, oui... personne ne dit le contraire. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Lun 22 Mar 2010 - 9:04 | |
- Cello a écrit:
Ecouter un opéra sans le texte, c'est comme lire un livret en ne faisant qu'écouter le bruit des pages qui se tournent : on passe un peu à côté de l'affaire.
(1) J'écoute ce que je peux comme je peux. Je n'ai pas le loisir d'avoir toujours des conditions d'écoute optimales mais je n'en fais pas un obstacle à la découverte de nouvelles choses. Si je devais attendre d'avoir tout le temps, qu'il n'y ait pas de bruit, que la partition ou le livret se trouve entre mes mains, je n'écouterais jamais rien. (2) Je suis pas idiot, je m'étais renseigné avant d'entreprendre cette tâche. Alors, si je n'avais pas le livret, je savais quand même de quoi ça cause. En d'autres termes, la phase d' approche ayant réussi, je peux me lancer dans l' exploration proprement dite. |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Lun 22 Mar 2010 - 18:43 | |
| - Cello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cello a écrit:
Ecouter un opéra sans le texte, c'est comme lire un livret en ne faisant qu'écouter le bruit des pages qui se tournent : on passe un peu à côté de l'affaire.
(1) J'écoute ce que je peux comme je peux. Je n'ai pas le loisir d'avoir toujours des conditions d'écoute optimales mais je n'en fais pas un obstacle à la découverte de nouvelles choses. Si je devais attendre d'avoir tout le temps, qu'il n'y ait pas de bruit, que la partition ou le livret se trouve entre mes mains, je n'écouterais jamais rien. Je ne demande pas d'écouter tout d'une traite, avec partition et sans bruit. Mais il est impossible de saisir les qualités d'un opéra sans une idée précise de ce qui se passe au niveau textuel. - Citation :
- (2) Je suis pas idiot, je m'étais renseigné avant d'entreprendre cette tâche. Alors, si je n'avais pas le livret, je savais quand même de quoi ça cause.
De quoi ça cause, ça n'a aucune incidence, c'est ce qui se passe réplique à réplique, voire phrase à phrase, qui est important. - Citation :
- En d'autres termes, la phase d'approche ayant réussi, je peux me lancer dans l'exploration proprement dite.
C'est quand même drôlement courageux de tout écouter sans livret avant de lancer l'exploration. Moi, je ne pourrais pas. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Mer 24 Mar 2010 - 9:34 | |
- De quoi ça cause, ça n'a aucune incidence, c'est ce qui se passe réplique à réplique, voire phrase à phrase, qui est important.
Tu as raison. Ma réponse négligeait cet aspect pourtant central. Disons que ma réflexion a plutôt été du genre: "Super, j'ai trois heures devant moi, il est temps de me faire un petit Wagner...". Oui, je suis déinvolte comme ça . Bon, c'est promis, pour mon prochain essai, ce sera au minimum avec l'image et les sous-titres . |
|
| |
Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 28 Aoû 2010 - 18:56 | |
| Bonjour à tous,
Je veux me mettre à Wagner, et j'ai lu ce sujet avec intérêt. Seulement une question subsiste sur le support, au-delà de l'interprétation ou de l'oeuvre: CD ou DVD? Le DVD est tentant, pas besoin de se taper le livret, y a des sous-titres et en plus on bénéficie de l'image. Mais d'un autre côté, le CD permet une meilleur approche strictement musicale, non?
Merci d'avance pour vos réponses! |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 28 Aoû 2010 - 19:00 | |
| - Kilban a écrit:
- Bonjour à tous,
Je veux me mettre à Wagner, et j'ai lu ce sujet avec intérêt. Seulement une question subsiste sur le support, au-delà de l'interprétation ou de l'oeuvre: CD ou DVD? Le DVD est tentant, pas besoin de se taper le livret, y a des sous-titres et en plus on bénéficie de l'image. Mais d'un autre côté, le CD permet une meilleur approche strictement musicale, non?
Merci d'avance pour vos réponses! Je ne suis peut-être pas le mieux qualifié pour répondre, mais je pense qu'on te fera la remarque suivante : si tu écoutes en CD, il faudra que tu lises le livret à côté pour saisir ce qui se passe et apprécier tous les aspects de l'opéra. Donc, objectivement, j'ai tendance à penser que le dvd reste le meilleur support. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 28 Aoû 2010 - 19:00 | |
| - Kilban a écrit:
- Bonjour à tous,
Merci d'avance pour vos réponses! Pour moi clairement le DVD. Les opéras de Wagner sont longs, tu verras qu'avec les sous titre et une mise en scène ça passe mieux au début. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 28 Aoû 2010 - 19:45 | |
| - Kilban a écrit:
- Je veux me mettre à Wagner, et j'ai lu ce sujet avec intérêt. Seulement une question subsiste sur le support, au-delà de l'interprétation ou de l'oeuvre: CD ou DVD? Le DVD est tentant, pas besoin de se taper le livret, y a des sous-titres et en plus on bénéficie de l'image. Mais d'un autre côté, le CD permet une meilleur approche strictement musicale, non?
Ca dépend hautement de ton mode de fonctionnement. Si tu peux te concentrer pendant une demi-heure ou une heure sur un texte bilingue, tu seras plus proche du contenu de l'oeuvre, donc plus proche de la musique (tu peux prendre la partition aussi, il y a des partitions en français ou en bilingue allemand-français). Mais si tu as peur que ce soit trop dense, tu peux prendre le DVD, il y en a de bons et c'est peut-être plus confortable. Tu ne te créeras pas ton propre univers (avec le Ring ou avec Pelléas, je trouve que c'est précieux), mais tu risqueras moins d'être rebuté. |
|
| |
Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 28 Aoû 2010 - 20:33 | |
- Kilban a écrit:
- Je veux me mettre à Wagner, et j'ai lu ce sujet avec intérêt. Seulement une question subsiste sur le support, au-delà de l'interprétation ou de l'oeuvre: CD ou DVD? Le DVD est tentant, pas besoin de se taper le livret, y a des sous-titres et en plus on bénéficie de l'image. Mais d'un autre côté, le CD permet une meilleur approche strictement musicale, non?
Tu ne te créeras pas ton propre univers (avec le Ring ou avec Pelléas, je trouve que c'est précieux) Oui, j'hésite beaucoup précisément pour cette raison... Mais tu dis qu'il faut se concentrer une demi-heure/une heure, mais un opéra de Wagner va dans les 4 heures, vaut mieux pas fractionner, si? |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 28 Aoû 2010 - 21:16 | |
| - Kilban a écrit:
- mais un opéra de Wagner va dans les 4 heures, vaut mieux pas fractionner, si?
Si, si, il faut fractionner, c'est beaucoup trop long sinon. Acte par acte, voire décor par décor. Ca fait donc des tranches entre 45 et 75 minutes. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 28 Aoû 2010 - 21:40 | |
| Je vais tordre le coup à cette histoire d'imaginaire ... Rien n'empêche cet imaginaire après avoir découvert par DVD ... Encore heureux ... Moi je te recommande vivement le DVD, et bien sur la découpe par acte. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 28 Aoû 2010 - 21:48 | |
| - Cololi a écrit:
- Je vais tordre le coup à cette histoire d'imaginaire ...
Rien n'empêche cet imaginaire après avoir découvert par DVD ... Encore heureux ... Hm. Tu m'as tordu le cou, je ne puis plus rien dire... mais je n'en pense pas moins ! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 28 Aoû 2010 - 21:53 | |
| C'est comme si tu disais que découvrir un opéra en salle empêcher l'imaginaire par la suite en CD ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 28 Aoû 2010 - 22:49 | |
| - Cololi a écrit:
- C'est comme si tu disais que découvrir un opéra en salle empêcher l'imaginaire par la suite en CD ...
C'est bien pourquoi je le dis. |
|
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 28 Aoû 2010 - 22:53 | |
| Pour le coup je rejoins David... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 28 Aoû 2010 - 22:59 | |
| Alors si je vous suis bien ... il ne faut surtout pas aller en salle ou voir un DVD pour découvrir un opéra ? C'est totalement ridicule. Quand j'écoute Wagner j'ai pas Kupfer ou Schenck ou n'importe quel autre qui me vient à l'esprit _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 28 Aoû 2010 - 23:15 | |
| Ah ça, c'est clair qu'on est influencé par ce qu'on voit ! Obligé ! On n'a pas non plus une imagination pure. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner Sam 28 Aoû 2010 - 23:15 | |
| Pour aborder Wagner, je pense qu'il est préférable de commencer par des DVDs. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débuter dans Wagner | |
| |
|
| |
| Débuter dans Wagner | |
|