Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Débuter dans Wagner

Aller en bas 
+97
Marchoukrev
hommepiano
charles.ogier
bAlexb
A
Zokyr
Benedictus
TragicSymph
sylvain
Mélomaniac
Elwis
hammerklavier
lulu
Golisande
benvenuto
Rav–phaël
AntonioJ
Glocktahr
Rameau
aurele
Picrotal
Kilban
Pinch
Golmon
Polyeucte
Cello
arnaud bellemontagne
Percy Bysshe
Cololi
Mehdi Okr
Nemo
jerome
Octavian
Passage
atomlegend
nugava
Pison Futé
WoO
Crapio
Aragon Victor-Khan
felyrops
KID A
Kia
Évelyne Louvre-Blondeau
ugo
Hein ?
Verbena
MickeyZeVrai
Stadler
*Nico
Fuligo
Liana
Pousskine
Tus
Anthony
Morloch
calbo
Papageno
Christophe
Pan
Lohengrin
frere elustaphe
Chopimpromptu
Rubato
Sauron le Dispensateur
Swarm
Opérateur opérationnel
Cthulhu SP
fleursalomone
Bertrand67
Reidid
antrav
ju_13
Wolferl
Jaky
-
Guillaume
Poulet
Pauken
JadSeif
DavidLeMarrec
Fred
Stanislas Lefort
Alex
Capri
Audovère
Bezout
César-Alexandre
perela
Billy Budd
Ouf1er
Achille
ouannier
Xavier
leo
Schwark
Kermit
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 18:12

Wolfy a écrit:
Et oui , Mahler ; c'est le meilleur !!!! Laughing

oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 18:28

DavidLeMarrec a écrit:

Plus sérieusement, c'est ce que l'on appelle un nanar : circulez, rien à voir.


En langage cinéma, un nanar est au contraire quelque chose à voir, un truc tellement mal fichu que ça en est drôle alors que ça veut être sérieux.
ex : Ed Wood, grand réalisateur nanar des années 50, tellement lamentable que ça en est fabuleux.



Ben là c'est pas nanar, c'est rien du tout en fait... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 19:16

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ce que dit Sud sur la création de la symphonie moderne, sur l'absurdité d'avoir créé des opéras de ce niveau quand son talent est avant tout orchestral, me paraît profondément vrai. J'y ai pensé souvent, en tout cas. Mr. Green
Berlioz a quand même initié ce mouvement avant Mendelssohn, sans vouloir tirer la couverture pour mon compositeur préféré.
La destruction ou plutôt l'interpénétration des formes c'est typiquement romantique.
Pour moi, on peut effectivement rapprocher Wagner de Mahler dans ce sens ou sa musique tient plus de la poésie que du drame. On pourrait presque dire que ses airs son des lied dopé au lyrisme (moins intériorisé).
C'est tout à fait exact, je voulais aussi citer Berlioz dans les sources de cette fusion entre le symphonique et le lyrique: j'ai oublié dans le feu de la démonstration, et pourtant les rapports enre le profane et le sacré avec l'intermédiaire de la musique militaire sont mis en place aussi par Berlioz.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 11:17

Je ne parlais pas de l’interpénétration des formes, mais du paradoxe de ne réussir qu’à l’opéra alors que, précisément, le point fort de Wagner n’est ni le drame, ni la voix, ni la mélodie… mais bien l’orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 11:19

Wolfy a écrit:
quoi l'ouverture de Faust, circulez rien à voir ????? affraid affraid affraid
Et ben , c'est mon oeuvre préféré de wagner apres la mort d'isolde ...
Ahouiquandmême. Eh bien, il y a du chemin, les enfants…

Disons que c’est plus proche de Mozart, dans ce cas tu aimerais les symphonies en mi et en ut. Mais très franchement, dans le même genre, il y a bien mieux à écouter, laisse plutôt Wagner de côté dans ce cas, parce que tu y cherches ce que tu n’y trouveras pas.
Tente Mendelssohn, plutôt, c’est d’une autre trempe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 11:44

DavidLeMarrec a écrit:
…le point fort de Wagner n’est ni le drame, ni la voix, ni la mélodie… mais bien l’orchestre.
Ah bon Shocked
Et bien je ne suis pas du tout d'accord. Son orchestre est quand même fort ampoulé. Ca en jette mais c'est souvent très lourd, cette impression de boulet à trainer, cette masse opaque… j'aime bien, c'est pas ça, c'est un style particulier, mais de la à dire que c'est son point fort.
Finalement il l'avait dit lui-même, son point fort c'est l'art de la transition, l'imbrication. On n'a jamais eu ça avant lui et à ce point. Et ça dirige tout le reste: la mélodie, l'orchestre, les audaces harmoniques, son contrepoint, etc.
Mais l'orchestre en soi est aussi lourd que chez Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 11:46

Son orchestre est lourd... parfois.
Mais la plupart du temps il est très bien équilibré, avec des alliages très bien dosés, et des passages d'une grande subtilité.
C'est pour moi le plus bel orchestre du 19è siècle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 1:28

Oui, tu as raison Zoilreb, l'essentiel est dans son écriture musicale elle-même, mais je voulais dire qu'elle se trouvait à l'orchestre et non chez les voix qui semblent être rajoutés par moment avec une désinvolture étrange.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 1:33

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, tu as raison Zoilreb
Ca va… je peux aller me coucher alors ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 1:51

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, tu as raison Zoilreb
Ca va… je peux aller me coucher alors ?
Oui - mais pas tout à fait raison non plus sur l'orchestre, massif mais raffiné (sauf dans le Crépuscule qui est vraiment assourdissant).

Que pour quelques heures la terre te soit légère. (Mais quelques heures seulement, hein.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 11:05

DavidLeMarrec a écrit:

Oui - mais pas tout à fait raison non plus sur l'orchestre, massif mais raffiné (sauf dans le Crépuscule qui est vraiment assourdissant).

Sauron, croque-moi ça. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 13:32

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Oui - mais pas tout à fait raison non plus sur l'orchestre, massif mais raffiné (sauf dans le Crépuscule qui est vraiment assourdissant).

Sauron, croque-moi ça. Twisted Evil
Huhuhu que dire? La scène des Nornes assourdissantes? La scène Waltraute/Brünnhilde? La rencontre Albercih/Hagen? Le récit de Siegfried au III et ses adieux?
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyMar 18 Sep 2007 - 1:40

Je ne savais pas trop où mettre ça... Savez vous où je peux me procurer les livrets des opéras de Wagner dans une mise en page facilement imprimable? J'en ai trouvé pas mal de versions, mais toute aussi moches niveau mep et quitte à imprimer des centaines de pages, je préfère que ça soit beau et lisible Wink
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyMar 18 Sep 2007 - 2:03

En bas de cette page-ci:
http://www.emiclassics.com/theoperaseries/mid_price_opera_catalogue.htm
… il y a les 4 opéras du Ring en fichiers pdf.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyMar 18 Sep 2007 - 2:28

Excellent! Merci beaucoup Zoilreb!
Décidément, tu es indispensable Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 8:44

Bonjour à tous,

Je commence avec les questions chiantes de débutant ! Mr.Red
J'ai découvert Wagner ya pas très longtemps avec "Le Vaisseau Fantôme" (Version Solti) et j'avoue avoir été fortement impressionné par cette musique. En ce qui concerne l'opéra, je suis fana de Mozart et là c'est le deuxième compositeur qui m'interpelle vraiment.
Déjà l'ouverture est géniale, puissante, très évocatrice et on imagine sans peine le Hollandais volant en train de lutter dans une mer déchainée !!! Si j'ai bien compris, Wagner dans cet opéra commence à introduire le concept de Leitmotiv en opposant deux thèmes: Le Hollandais et celui de Senta dès l'ouverture. En retrouve ces deux thèmes tout au long de l'oeuvre (excusez ces banalités mais je découvre et j'ai besoin d'essayer de formuler ce que je comprends...) ! Et puis la première apparition du Hollandais après l'air du marin qui s'endort (ah...rien que d'y penser!!), le grand air du hollandais (u peu long mais très dramatique!), l'air de Senta racontant la légende (un de mes préférés!), celui des marins qui se réveillent.....Enfin bref, j'ai plus qu'accroché et j'ai envie d'aller plus loin et ma question est la suivante:

Quel opéra me conseillez vous pour rentrer dans le vif du sujet wagnérien ? Est-ce que ça vaut le coup de passer par Tannhauser (lequel j'écouterais forcément à un moment) ou est-ce qu'il est possible de passer directement à Tristan ? J'ai lu précédement que c'est dans cet opéra que Wagner déploie vraiment tout son génie et la subtilité du Leitmotiv. Ca me tente énormément mais je me dis qu'il va peut être me manquer une case entre les deux.
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 8:59

123Niko a écrit:
En ce qui concerne l'opéra, je suis fana de Mozart et là c'est le deuxième compositeur qui m'interpelle vraiment.
C'est une des principales caractéristiques de Wagner: il est interpellant… mais en fait ça musique ne vaut pas plus que celle d'un autre.

Citation :
(excusez ces banalités mais je découvre et j'ai besoin d'essayer de formuler ce que je comprends...)
A ton aise Mr. Green

Citation :
…ma question est la suivante:

Quel opéra me conseillez vous pour rentrer dans le vif du sujet wagnérien ? Est-ce que ça vaut le coup de passer par Tannhauser (lequel j'écouterais forcément à un moment) ou est-ce qu'il est possible de passer directement à Tristan ?
Puisque tu as commencé par le Vaisseau, passe directement à Tannhaüser, comme ça tu saisira l'évolution de sa conception musicale. L'œuvre de Wagner est en constante mutation, l'évolution de la forme et du langage est très perceptible. Venant de Mozart et ayant aimé le Vaisseau, je ne te conseille pas de te lancer dans Tristan d'un coup comme ça… 1. Tannhäuser, 2. Lohengrin, 3. le Ring (dans l'ordre), 4. Tristan, 5. les Maîtres et 6. Parsifal.

Citation :
J'ai lu précédement que c'est dans cet opéra que Wagner déploie vraiment tout son génie et la subtilité du Leitmotiv. Ca me tente énormément mais je me dis qu'il va peut être me manquer une case entre les deux.
C'est le risque oui, surtout le magma de la forme risque d'être difficile à appréhender. C'est trois actes d'1h15 sans interruption… tout est lié, fondu en un bloc… tu auras déjà ça dans Rheingold et un "mi-chemin" dans Lohengrin.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 10:02

Zoilreb a écrit:
1. Tannhäuser, 2. Lohengrin, 3. le Ring (dans l'ordre), 4. Tristan, 5. les Maîtres et 6. Parsifal.

Merci Zoilreb pour ta réponse bien précise. Et l'ordre que tu proposes me plait bien. Ah!!! Je vais pouvoir me faire le Ring bientôt !!! J'ai hate.....

Une petite dernière question:
Je compte utiliser le disque et le dvd pour découvrir tout ça. Est ce que c'est pertinent de faire le Ring pour la première fois en dvd ? même d'autres ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 11:50

Zoilreb a écrit:
1. Tannhäuser, 2. Lohengrin, 3. le Ring (dans l'ordre), 4. Tristan, 5. les Maîtres et 6. Parsifal.

Dois-je avouer que j'ai fait 4 - 3 - 6 et que je ne connais pas le reste ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 11:54

123Niko a écrit:
Une petite dernière question:
Je compte utiliser le disque et le dvd pour découvrir tout ça. Est ce que c'est pertinent de faire le Ring pour la première fois en dvd ? même d'autres ?

Merci encore

Si tu aimes le DVD va voir le topic correspondant il est assez orienté en fonction de ta demande, "par quoi commencer en fonction de ses goûts ?"

https://classik.forumactif.com/Discographie-f2/Wagner-La-Tetralogie-DVD-t165.htm

Personnellement je raffole des Kupfer/Barenboim.
N'étant pas spécialement fan de DVD je trouve malgré tout que c'est une bonne idée de commencer comme ça, peut-être pour ne pas se laisser noyer dans ce fleuve.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 12:18

Ca dépend de tes habitudes d'écoute.
Le DVD donne beaucoup d'informations, certains trouvent que c'est trop pour une découverte, d'autres trouvent que c'est bien. (mise en scène, bien comprendre ce qui se passe si la mise en scène le permet, sous-titres...)
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 13:17

Bon mon choix est fait concernant le Ring: DVDs Kupfer/Barenboïm. Ca m'a l'air d'être une expérience inoubliable.
J'hésite encore pour Tannhauser : Solti au disque ou Levine MET dvd.
Le dvd me semble être une bonne façon d'aborder Wagner quand même...Surtout quand il y a des spectacles de grande qualité disponibles !

A voir...


Dernière édition par le Jeu 11 Oct 2007 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 13:20

Que des bons choix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 18:46

vartan a écrit:
Zoilreb a écrit:
1. Tannhäuser, 2. Lohengrin, 3. le Ring (dans l'ordre), 4. Tristan, 5. les Maîtres et 6. Parsifal.

Dois-je avouer que j'ai fait 4 - 3 - 6 et que je ne connais pas le reste ? Embarassed

Idem ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 23:00

123Niko a écrit:
Quel opéra me conseillez vous pour rentrer dans le vif du sujet wagnérien ? Est-ce que ça vaut le coup de passer par Tannhauser (lequel j'écouterais forcément à un moment) ou est-ce qu'il est possible de passer directement à Tristan ?
Tu peux faire tout ce que tu veux... même commencer par Parsifal! L'intuition ça marche aussi. Idea
Sinon si tu es parisien je te recommande vivement d'aller voir Tannhäuser à l'Opéra de Paris Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyVen 12 Oct 2007 - 14:51

Je me rends compte que je ne me souviens même plus comment je suis rentré dedans - en plus ça s'est enchaîné très vite, et a renvoyé tout ce qui était avant dans le néant, d'où ils ont du mal à ressortir...


Je dirais que les deux premiers gros coups ont été le Lohengrin d'Abbado, puis le Rheingold de Boulez, tous deux en vidéo.
Puis le Ring Janowski - qui déjà me gênait aux entournures alors que je n'avais pas d'autre référence.
Après, ça a été le Ring de Solti, puis le Walküre I de Walter - celui qui m'a fait choisir mon camp, très clairement.
Le reste s'est enchaîné à une vitesse terrible - avec une année 2002 où les descentes sur Paris devenaient des raids de pillage de la défunte boutique du Boulevard St-Michel, dont j'ai oublié le nom.

A mon avis, s'il faut démarrer quelque part autant y aller d'abord au plus court (Rheingold, Fliegende Holländer) ou au plus directement expressif (Walküre, Lohengrin). Mais il n'y a pas vraiment de mode d'emploi en fait...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyVen 12 Oct 2007 - 14:57

Sauron le Dispensateur a écrit:
Tu peux faire tout ce que tu veux... même commencer par Parsifal! L'intuition ça marche aussi. Idea
Sinon si tu es parisien je te recommande vivement d'aller voir Tannhäuser à l'Opéra de Paris Exclamation

Certes, mais je posais la question dans l'optique d'optimiser mes découvertes et le plaisir qui va avec !
L'opéra de Paris ça serait génial ! Mais le prix des bonnes places est assez déconcertant !! M'en fou je mangerais des pâtes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyVen 12 Oct 2007 - 15:03

123Niko a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Tu peux faire tout ce que tu veux... même commencer par Parsifal! L'intuition ça marche aussi. Idea
Sinon si tu es parisien je te recommande vivement d'aller voir Tannhäuser à l'Opéra de Paris Exclamation

Certes, mais je posais la question dans l'optique d'optimiser mes découvertes et le plaisir qui va avec !
L'opéra de Paris ça serait génial ! Mais le prix des bonnes places est assez déconcertant !! M'en fou je mangerais des pâtes !!!

Détrompes-toi, Bastille est ainsi fait que la différence entre une place à 20 euros et une place à 130 euros n'est pas évidente.

L'opera qui m'a "converti" est Tristan & Isolde, pourtant statique. Comme le dit SP, je ne sais pas s'il y a une règle.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyVen 12 Oct 2007 - 20:36

Cthulhu SP a écrit:

Je dirais que les deux premiers gros coups ont été le Lohengrin d'Abbado, puis le Rheingold de Boulez, tous deux en vidéo.
Puis le Ring Janowski - qui déjà me gênait aux entournures alors que je n'avais pas d'autre référence.
Après, ça a été le Ring de Solti, puis le Walküre I de Walter - celui qui m'a fait choisir mon camp, très clairement.

De quels camps tu parles? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyVen 12 Oct 2007 - 20:37

123Niko a écrit:

L'opéra de Paris ça serait génial ! Mais le prix des bonnes places est assez déconcertant !! M'en fou je mangerais des pâtes !!!

On en a déjà parlé plein de fois dans les sujets sur Bastille, en l'occurrence pour 10 euros tu peux avoir des places très bien dans les galeries.
Tu vois toute la scène, et le surtitrage.
C'est pas le confort idéal, faut se pencher un petit peu pour bien voir, mais 10 euros quoi. (ou 9 selon les productions)
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyVen 12 Oct 2007 - 20:48

Xavier a écrit:
Cthulhu SP a écrit:

Je dirais que les deux premiers gros coups ont été le Lohengrin d'Abbado, puis le Rheingold de Boulez, tous deux en vidéo.
Puis le Ring Janowski - qui déjà me gênait aux entournures alors que je n'avais pas d'autre référence.
Après, ça a été le Ring de Solti, puis le Walküre I de Walter - celui qui m'a fait choisir mon camp, très clairement.

De quels camps tu parles? Laughing


Le bon, bien sûr. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:12

finalement j'ai eu de la chance, pas de DVD, la radio et la télé seulement: j'avais un 45 tours de l'ouverture de Tanhaüser, il fallait le retourner au milieu. Il y avait aussi un vieux Siegfried-idyll chez mon grand-père. Au moment où j'ai eu envie d'écouter Wagner, le ring de Karajan est sorti en vinyl dans une gros coffret doré: à l'époque chez les disquaires de choix en matière d'intégrale se limitait à une réédition de Furtwängler et ça. J'ai dû écouter ça pendant deux bonnes années. Est-ce que j'avais vu déjà une version courte de Ludwig de Visconti? je ne crois pas, en fait je crois que quand j'ai vu Ludwig j'ai commencé à moins aimer Wagner.

Et puis j'ai écouté Tanhauser en lisant les pages que Baudelaire y consacraient et les fantaisies du voyage de Wagner à Paris, le ballet, "Descendons la courtille" etc...
A 16 ans j'ai acheté Tristan, le Karajan d'EMI, en solde, je n'ai pas bien compris le foin qu'on en faisait, oui c'était quand même très joli ce final, mieux en extraits peut-être, le prélude bouleversant, autant que celui d'Ariane et Barbe-bleue ou Fervaal (je n'avais déjà pas le sens de la chronologie.
Vers mes dix-huit ans, ça m'a passé comme une poussée d'acnée, je me suis bien ennuyé à entendre consciencieusement tout le reste et bon ça me fait le même effet que Béatrice et Bénédict ou Benvenuto Cellini, en plus long.
L'opéra italien est plus amusant, plus vif, moins étalé que l'europe pourrissante: je dois commencer à penser que Delibes, Lalo et Massenet sont les moteurs de l'opéra au 19ème siècle. Wagner devient un épigone de Mozart (que je déteste).
Mais tout de même, Rienzi et les Fées arrivent à se hisser au niveau d'Offenbach et du dernier Bellini.

Qui m'a vraiment dégoûté de Wagner? Rebatet je pense, Les Deux Etendards plus que son histoire de la musique (a achevé les dernières sonates de Beethoven avec!) Berlioz et les points de vue critiques de ses Mémoires à propos du premier Wagner; Liszt, orchestration mise à part, inventeur de toutes les nouveautés prétées à son beau-fils...
Wagner lui-même, ses écrits, son Beethoven, ses articles sur Mendelssohn et Meyeerber, sa certitude que la musique est liée au chant et à la langue.
Tolkien, Star Wars...
Chabrier, Chausson et Lekeu dont les parodies admiratives visent infiniment plus loin que les tardives hypocrises du Maître
Mozart, quand j'ai enfin réussi à accéder à son génie dramatique
Rossini


Dernière édition par le Ven 12 Oct 2007 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:14

sud273 a écrit:

Mais tout de même, Rienzi et les Fées arrivent à se hisser au niveau d'Offenbach

Tout de même, Sud... tu es irremplaçable! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:29

je racontais mon histoire avec Wagner, c'est évidemment du dépit amoureux pig
Débuter dans Wagner, mahleureux ne vous y risquez pas, on peut y rester cloîtré des années...
Et je n'ai pas parlé de l'aspect social de Wagner, de la Société des Amis de...
Wagner est le génial inventeur (avec Liszt) de la publicité, des magazines People. C'est un homme de théâtre, le plus génial que l'Allemagne ait connu, mais ça reste un homme de théâtre uniquement, comme Puccini, le génie d'un seul tiroir, celui de la représentation.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:31

sud273 a écrit:

Wagner est le génial inventeur (avec Liszt) de la publicité, des magazines People. C'est un homme de théâtre, le plus génial que l'Allemagne ait connu, mais ça reste un homme de théâtre uniquement, comme Puccini, le génie d'un seul tiroir, celui de la représentation.

Oui, en musique il valait pas un clou. pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyVen 12 Oct 2007 - 23:06

bien évidemment si, c'est juste qu'il a raté sa carrière en ne faisant que du théâtre, domaine dans lequel ne résidait pas l'essentiel de ses dons naturels à mon avis, contrairement à un Verdi ou un Puccini.
Mais c'est ça qui l'inspirait...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyVen 12 Oct 2007 - 23:22

Je trouve toujours ce questionnement de Sud passionnant sur Wagner : moi aussi, je me demande toujours s'il n'a pas raté sa vocation en devenant le plus génial compositeur de musique pure de tous les temps, mais apparemment, ça ne l'inspirait guère.

Ce qui est amusant est que Hjalmar Borsgtrøm, contre le figuralisme de ses contemporains (dont l'aîné Grieg), s'inspire de Wagner. Shocked


Une vrai question que cette alliance contre nature et pourtant si féconde de Wagner avec le théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyVen 12 Oct 2007 - 23:22

sud273 a écrit:
bien évidemment si, c'est juste qu'il a raté sa carrière en ne faisant que du théâtre, domaine dans lequel ne résidait pas l'essentiel de ses dons naturels à mon avis, contrairement à un Verdi ou un Puccini.
Mais c'est ça qui l'inspirait...

Dans l'opéra y a de la musique aussi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptySam 10 Nov 2007 - 10:31

Parmi les quelques oeuvres non-scéniques, j'ai pu lire que "la seule qui soit encore couramment jouée est l’Idylle de Siegfried, une merveilleuse pièce de musique de chambre écrite pour l'anniversaire de sa seconde femme Cosima, souvent jouée aujourd'hui sous sa forme symphonique. L’Idylle réunit plusieurs motifs de la Tétralogie, bien qu'elle n'en fasse pas partie" (Wikipédia).

Cette idylle se retrouve sur ce CD :

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 31BQGXNF0EL._AA180_ : Lien vers Amazon

Quelqu'un peut-il me dire si cela peut être une bonne approche de l'univers wagnérien pour quelqu'un qui serait réticent par rapport aux opéras ?

Question subsidiaire : la version du CD est-elle la version pour petit ou grand orchestre ? (petit d'après les détails mentionnés sur Amazon, mais ce n'est pas toujours fiable...)

PS : J'ai pas eu le courage de parcourir les 20 pages du sujet pour voir si on en parlait déjà Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptySam 10 Nov 2007 - 10:36

Peut-être encore plus accessible, la transcription de Gould, d'une poésie extraordinaire. Pletnev a enregistré ça il n'y a pas très longtemps, c'est suprême.

Sinon, en l'occurrence, ça risque être grand orchestre et un peu épais (à vue de nez, c'est un Karajan tardif).

Mais oui, c'est une oeuvre fraîche et bien bâtie, ça peut familiariser avec l'univers wagnérien, même si ça n'a rien à voir avec le reste.

En revanche, si c'est pour ce préparer à la Tétralogie, je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptySam 10 Nov 2007 - 10:47

DavidLeMarrec a écrit:
Peut-être encore plus accessible, la transcription de Gould, d'une poésie extraordinaire. Pletnev a enregistré ça il n'y a pas très longtemps, c'est suprême.

Ce serait donc ceci, mais ici directement par Gould :

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 51B5HQ63QQL._AA240_ : Lien vers Amazon

où il semble y avoir la version de Wagner ET la transcription de Gould.

Je pense que je vais me diriger vers cela.

Merci pour l'info.

Précision : ce n'est pas vraiment pour me préparer à la Tétralogie mais plutôt à Wagner en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptySam 10 Nov 2007 - 10:52

DavidLeMarrec a écrit:
Peut-être encore plus accessible, la transcription de Gould, d'une poésie extraordinaire. Pletnev a enregistré ça il n'y a pas très longtemps, c'est suprême.

Gould a fait une transcription du Ring ? EDIT: ok c'est bon j'ai vu

Sinon moi je crois que j'ai découvert Wagner à travers la fantaisie Souvenirs de Bayreuth de Fauré et Messager jouée par Collard et Rigutto: Beaucoup de thèmes réunis mais c'est le seul rapport avec Wagner. (ça m'a apporté un petit plus, une source de plaisir supplémentaire en écoutant le Ring, le fait de reconnaître les thèmes).


Dernière édition par le Sam 10 Nov 2007 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptySam 10 Nov 2007 - 10:54

Puisque tu parles de la Tétralogie, je viens justement, ce matin, de finir une nouvelle écoute. C'est toujours un émerveillement!
C'est l'oeuvre qu'il faut avoir écoutée!! Ne pas avoir peur de s'y immerger!! Smile
Bon, c'est sûr, il faut aimer l' opéra.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptySam 10 Nov 2007 - 10:59

Rubato a écrit:
Puisque tu parles de la Tétralogie, je viens justement, ce matin, de finir une nouvelle écoute. C'est toujours un émerveillement!
C'est l'oeuvre qu'il faut avoir écoutée!! Ne pas avoir peur de s'y immerger!! Smile

Oui, le Rheingold est selon moi l'oeuvre la plus abordable après le Hollandais ou même avant du fait que l'action est continue quasiment, on s'attarde moins sur les sentiments, on voyage dans différents lieux rapidement (la vallée du Rhin, le ciel, le Nibelheim, le Walhall...), et puis l'orchestration y est magnifique de bout en bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptySam 10 Nov 2007 - 11:07

Question éternelle, mais Rheingold papote pas mal aussi. Je crois que ça dépend aussi du support (CD, DVD, concert, représentation...) et de la maîtrise de la langue. Sans compter, bien sûr, le passé musical de l'intéressé.

Je ne sais pas si Siegfried-Idyll aide à entrer dans Wagner, mais c'est une belle oeuvre de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptySam 10 Nov 2007 - 11:09

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne sais pas si Siegfried-Idyll aide à entrer dans Wagner, mais c'est une belle oeuvre de toute façon.

Bon, c'est suffisant pour commander le Gould. Après, on verra Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Verbena
Mélomaniaque
Verbena


Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 21/11/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyMer 21 Nov 2007 - 10:23

Pour débuter avec Wagner, je suggère "Tannhäuser" et, ensuite, "Die Meistersinger von Nürnberg"...
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyMer 21 Nov 2007 - 10:54

Ça à peut-être déjà été dit mais je pense que le plus simple pour commencer, c' est de prendre un CD de "Préludes & Ouvertures par... " le chef de ton choix (il y en a pas mal et à tout les prix) Tu es quasiment sûr de trouver du Parsifal (somptueux), Les Maitre-chanteurs (grandiose), Tannhauser (+bacchanal si possible), Tristan&Isolde (+mort d' Isolde, chanter ou non), Crépuscule (marche funèbre de Siegfried), ...
Moi j' ai débuté comme ça et c' était très bien ! Smile
Mon premier Opéra intégrale, c' était Lohengrin. Je l' ai écouté d' une traite, au casque, livret en main et j' ai pas vu le temps passer.

Commencer par des transcriptions pour piano par un pianiste aussi spécifique que Gould me semble assez hasardeux... mais ça n' est que mon avis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ugo
Mélomane du dimanche
ugo


Nombre de messages : 73
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2006

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyMer 21 Nov 2007 - 14:17

DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve toujours ce questionnement de Sud passionnant sur Wagner : moi aussi, je me demande toujours s'il n'a pas raté sa vocation en devenant le plus génial compositeur de musique pure de tous les temps, mais apparemment, ça ne l'inspirait guère.
Une vrai question que cette alliance contre nature et pourtant si féconde de Wagner avec le théâtre.

Peut-être que Wagner se n'est jamais vraiment posé la question ?

L'opéra c'était l'art total par excellence, il n'y a que ça qui l'interessait.
Ecrire le livret et composer c'est déja une révolution.

Je donne mon impression de béotien, cela se verifie-t-il dans les faits ?
Question au nombreux wagneriens du forum.


Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:07

Hein ? a écrit:
Ça à peut-être déjà été dit mais je pense que le plus simple pour commencer, c' est de prendre un CD de "Préludes & Ouvertures par... " le chef de ton choix (il y en a pas mal et à tout les prix) Tu es quasiment sûr de trouver du Parsifal (somptueux), Les Maitre-chanteurs (grandiose), Tannhauser (+bacchanal si possible), Tristan&Isolde (+mort d' Isolde, chanter ou non), Crépuscule (marche funèbre de Siegfried), ...
Moi j' ai débuté comme ça et c' était très bien ! Smile
Le problème est que ça ne résout en rien la difficulté à l'intérieur même de l'opéra. On en a déjà abondamment discuté. Ce n'est pas à proscrire, mais ce n'est pas efficace, le plus souvent.

Citation :
d' une traite, au casque, livret en main
Chapeau !


Citation :
Commencer par des transcriptions pour piano par un pianiste aussi spécifique que Gould me semble assez hasardeux... mais ça n' est que mon avis ! Wink
Je répondais à une question précise, ce n'était pas une recommandation générale...

Question subsidiaire : as-tu écouté la transcription en question ? Elle me paraît mettre en évidence beaucoup de choses qui sont plus difficiles à saisir autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   wagner - Débuter dans Wagner - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter dans Wagner
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Comment débuter dans l'opéra?
» Versions préférées par le forum
» Comment "débuter" dans l'univers du classique
» Longueurs chez Wagner?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: