| Magdalena Kozena | |
|
+25A luisa miller Francoistit malko Mariefran Polyeucte Octavian bAlexb Wagneropathe Martine Percy Bysshe AD Oudread Otello Jorge Oury Pelléas olivier le normand antrav Jaky Xavier Morloch DavidLeMarrec aurele 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Dim 2 Aoû 2009 - 14:55 | |
| - aurele a écrit:
Pour moi un des plus beaux disques d'arias de Haendel, "Ah ! mio cor" et "Scherzza infida" sublimes |
|
| |
Oury Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Dim 15 Nov 2009 - 20:12 | |
| D'accord pour le disque sur Haendel. Ce n'est pas mon compositeur préféré, mais Magdalena en fait quelque chose justement de tout sauf ennuyeux !
Sinon deux autres de ses disques sont pour moi de vrai chef d'oeuvres, un de ses premiers avec des Arias de Bach (donc un Erbame Dich renversant par sa profondeur) et Lamento. Certes parfois dans ses disques on s'ennuie un peu, à cause d'une voix un peu "parfaite" et "pure" mais néanmoins dans ses disques baroques, elle respecte bien l'idée que sa voix doit rester attachée aux instruments et ne pas trop s'en démarquer. C'est cela que j'aime beaucoup chez elle, sa voix est au premier plan, mais elle s'intègre parfaitement à l'instrumentation ... alors que chez beaucoup d'autres, la voix ressort trop.
Je n'ai cependant pas encore écouté son Vivaldi.
Ps : Je relance une discussion un peu ancienne, je sais ^^
Dernière édition par Oury le Dim 15 Nov 2009 - 20:53, édité 1 fois |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Dim 15 Nov 2009 - 20:53 | |
| Quelques mots sur Kozena et sa discographie baroque...
Son premier disque Bach (enregistré pour une obscure firme tchèque à laquelle DGG a racheté les droits pour ensuite le publier sous sa propre étiquette) contient en effet quelques pépites. Cité, à juste titre, l'Erbame Dich magnifique d'engagement, de pudeur et d'émotion. Davantage que son remake pour l'intégrale de la Passion selon Saint Matthieu avec Mccreesh. L'ensemble du disque est de très haute tenue.
Le disque Handel me parait plus inégal. Cités là aussi à raison "scherza infida" et "ah mio cor". Le reste est dans une bonne moyenne mais ne mérite guère une profonde attention. Et ce malgré la splendeur de l'accompagnement sculpté par Marcon.
Enfin, le disque Vivaldi. Que j'ai écouté à plusieurs reprises et que j'ai vu en concert. Marcon et ses troupes sont incroyables de compréhension et de hauteur de vue. Une réalisation parfaite de ce côté-là. Reste Kozena. Elle choisit un programme sensiblement identique à celui de Bartoli (identique en concert ! Avec le même concerto pour flûte que celui choisi par IGA en son temps...). Sans jamais parvenir à ne rendre ne serait-ce que la moitié de l'émotion et du talent de cette dernière (comparaison cruelle du Gelido ogni vena, issu de Farnace). Certains airs sont beuglés et on y cherche un tant soit peu de musicalité. L'intention est louable mais ça me laisse, personnellement, de marbre. Pour une première écoute, on peut être largement séduit. A la longue, ce disque est très lassant. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Ven 12 Mar 2010 - 0:06 | |
| Je relance ce fil. David, j'aimerais savoir si tu as écouté en entier le disque Vivaldi. Si tel est le cas, j'aimerais avoir ton opinion. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Dim 25 Juil 2010 - 23:14 | |
| - aurele a écrit:
- Je relance ce fil. David, j'aimerais savoir si tu as écouté en entier le disque Vivaldi. Si tel est le cas, j'aimerais avoir ton opinion.
Je relance ce fil en réitérant ma demande. As tu écouté ce disque en entier? Qu'en as tu pensé? |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Lun 26 Juil 2010 - 1:30 | |
| Cela m'intéresserait d'avoir ton avis Otello sur cette chanteuse. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Lun 26 Juil 2010 - 1:49 | |
| - aurele a écrit:
- Cela m'intéresserait d'avoir ton avis Otello sur cette chanteuse.
je trouve les moyens modestes, c'est plutôt joli et assez musical mais j'avoue honnêtement que cette chanteuse me transporte rarement car au global c'est assez fade. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Lun 26 Juil 2010 - 1:57 | |
| - Otello a écrit:
- je trouve les moyens modestes, c'est plutôt joli et assez musical mais j'avoue honnêtement que cette chanteuse me transporte rarement car au global c'est assez fade.
C'est le moins que l'on puisse dire. En outre, si elle n'était pas dans l'écurie Deutsche Grammophon et l'épouse de Simon Rattle, elle serait oubliée. La voix est vraiment belle et elle est capable de très belles choses. C'est une voix surtout pour le disque comme j'ai déjà dû le dire dans ce topic. J'ai remarqué en plus que depuis un moment elle a des problèmes vocaux. Elle s'aventure dans des choses qui la dépasse. Je pourrai poster des vidéos pour prouver cela. Très bel Idamante en 2006 à Salzburg (DVD) et merveilleuse Cleopatra avec Minkowski (enregistrement 2002) par exemple. Néanmoins, je pense qu'elle va être surclassé par la chanteuse choisie par Alan Curtis pour son enregistrement de l'oeuvre. J'ai promis à Ann qui sera Sesto dans l'enregistrement de ne rien poster sur un forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Lun 26 Juil 2010 - 2:01 | |
| - aurele a écrit:
- J'ai promis à Ann qui sera Sesto dans l'enregistrement de ne rien poster sur un forum.
à propos, tu sais qu'elle va chanter Semiramide de Rossini en décembre 2010 et janvier 2011 sous la direction de Zedda ? |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Lun 26 Juil 2010 - 2:23 | |
| Que penses tu Otello de son disque Vivaldi si tu l'as écouté? Je pense qu'on en pense la même chose. C'est très lisse, fade. Elle se fabrique un registre grave qu'elle n'a pas. En plus pour beaucoup d'airs du disque, Bartoli et d'autres sont passés avant (voir plus haut). |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Lun 26 Juil 2010 - 2:33 | |
| - aurele a écrit:
- Que penses tu Otello de son disque Vivaldi si tu l'as écouté? Je pense qu'on en pense la même chose. C'est très lisse, fade. Elle se fabrique un registre grave qu'elle n'a pas. En plus pour beaucoup d'airs du disque, Bartoli et d'autres sont passés avant (voir plus haut).
ben c'est exactement ça. Rien d'indigne mais rien de transcendant. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Lun 26 Juil 2010 - 2:37 | |
| Je suppose que pour son disque Handel, tes impressions sont à peu près équivalentes. Que penses tu de son interprétation de "Where shall I fly" en particulier? Je déteste personnellement, elle en fait des caisses. Là dedans, j'ai trouvé mon interprétation favorite. C'est Ann que je préfère. Je n'ai pas le disque Vivaldi. Je l'ai écouté en ligne. En revanche, j'ai le disque Handel. C'est trop neutre comme souvent. J'aime beaucoup son interprétation de "Scherza infida" par contre. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Lun 26 Juil 2010 - 3:02 | |
| Otello, que penses tu de sa Cleopatra? |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Lun 26 Juil 2010 - 3:04 | |
| - aurele a écrit:
- Otello, que penses tu de sa Cleopatra?
c'est pas mal mais ça m'emballe pas plus que ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Lun 26 Juil 2010 - 3:09 | |
| - Otello a écrit:
- aurele a écrit:
- Otello, que penses tu de sa Cleopatra?
c'est pas mal mais ça m'emballe pas plus que ça. Le nom que je t'ai donné pour la version Curtis t'emballe plus? Je suppose que c'est le cas. Je l'espère du moins. Quelle est ta Cleopatra préférée? Kozena, c'est plus que pas mal dans ce rôle. Tu le penserais probablement si tu avais entendu Emanuela Galli dans la version de George Petrou. Je préfère Kozena à Barbara Schlick (version Jacobs). Kozena a un côté sensuel dans la voix qui convient bien au personnage et est investie pour ce qui est de l'incarnation. |
|
| |
Oudread Mélomane averti
Nombre de messages : 158 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Lun 26 Juil 2010 - 8:45 | |
| Je suis, pour ma part, un inconditionnel de cette chanteuse; au disque comme en récital (entendue dans un récital Haendel). Avec la voix de B. Fink, c'est la sienne qui me touche le plus parmi les voix de mezzo d'aujourd'hui.
|
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Mar 27 Juil 2010 - 3:06 | |
| "Berenice che fai" de Haydn à Aix le 10 juillet 2009 : /watch?v=7hsLkV08vOY /watch?v=GUxcNPai8Sc
On sent qu'elle se bat avec la tessiture, cela manque de consistance sur le plan vocal. C'est placide par ailleurs. Il y beaucoup d'air dans la voix. Elle n'a pas de graves comme toujours et sort un truc hyper tubé à un moment sur le "dolor". C'est plutôt ridicule. Le visage est très creusé. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle était fatigué, malade ou je ne sais quoi mais ce n'est pas beau à voir. Cela remonte à un plus d'un an. Cela m'intéresserait de savoir ce que vous en pensez. Merci d'avance. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Mar 27 Juil 2010 - 16:43 | |
| - Aurele a écrit:
- Je relance ce fil en réitérant ma demande. As tu écouté ce disque en entier? Qu'en as tu pensé?
Hou-là, c'est vieux, ça. Oui, j'ai écouté. Tout, je ne suis pas sûr, mais ça m'a donné une idée. Oui, c'est un peu lisse peut-être, mais j'ai beaucoup aimé le style, l'expression et même le choix des airs, brillants sans être trop virtuoses. Tout le monde a dit que c'était décevant, mais quitte à écouter du récital seria, celui-ci me va très bien. Je l'avais d'ailleurs écouté plusieurs jours de suite, au moins par tranches. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Mar 27 Juil 2010 - 17:13 | |
| David, tu ne trouves pas que certains airs sont mal choisis car ils ne correspondent pas à sa tessiture? |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Mar 27 Juil 2010 - 19:35 | |
| Tu touches là un grave point. Je lis sans cesse lorsqu'il est question de seria : "tessiture trop grave gnagnagnignagnagna". C'est vrai et ça peut poser des problèmes de projection de salle.
Néanmoins, pour toutes les tessitures, le baroque monte peu haut (sauf pour les hautes-contre, mais on est dans un autre domaine), avec une étendue beaucoup plus proche de la voix naturelle.
Personne ne crie au scandale lorsque d'authentiques sopranes chantent des rôles qui ne dépassent jamais (répertoire français) le sol 4 (en référentiel la 440Hz) !
Alors il ne faut pas rigoler, quoi.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 9 Aoû 2010 - 14:14, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Lun 9 Aoû 2010 - 14:01 | |
| Elle interprète beaucoup moins de rôles sur scène et se cantonne de plus en plus aux concerts et aux enregistrements discographiques. Lorsqu'elle participe à des productions, c'est de plus en plus sous la direction de son époux. La saison prochaine, elle ne participe d'après operabase qu'à deux productions et c'est son époux qui dirige : Mélisande au Met dans la production de Jonathan Miller en décembre-janvier 2011 et Octavian à Amsterdam en mai 2011 dans une production de Willy Decker. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Lun 9 Aoû 2010 - 23:59 | |
| En octobre, un nouveau disque de Kozena paraîtra. Il s'intitule "Lettere amorose" et il comporte des pièces de Monteverdi, Vitali, D'India, Foscarini, Marini, Ribayaz,Kapsberger, Briceno, Strozzi, Caccini, De Macque, Merula et Sanz. Il y aura peut être moins de compositeurs dans le disque, je n'en sais pas plus. Concernant ces pièces, elle les a chanté à Aix en Provence en juillet 2009. Ce disque a été enregistrée avec l'ensemble Private Musicke. Elle sera en tournée dans toute l'Europe avec le programme de ce disque de novembre 2010 à février 2011. Elle sera au TCE le 7 février. Voici une vidéo de promotion : /watch?v=nbs9pXM9NzE Je tenais juste à vous donner cette information car ce disque ne m'intéresse pas vraiment. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Mar 10 Aoû 2010 - 0:01 | |
| J'avais vu le concert, et je m'étais ennuyé ferme. Ce le papier, ça paraît exaltant, mais les oeuvres choisies et l'interprétation très lisse et uniforme étaients assez peu exaltantes. Sur scène, elle-même avait l'air un peu... ailleurs, c'était assez étonnant. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Mar 10 Aoû 2010 - 0:03 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'avais vu le concert, et je m'étais ennuyé ferme. Ce le papier, ça paraît exaltant, mais les oeuvres choisies et l'interprétation très lisse et uniforme étaients assez peu exaltantes.
Sur scène, elle-même avait l'air un peu... ailleurs, c'était assez étonnant. C'est donc encore en grande partie grâce à la machine à fric Deutsche Grammophon que cet enregistrement s'est fait. Les admirateurs de cette chanteuse achèteront peut être. Je dois dire que ce disque ne m'emballe pas du tout. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Mar 10 Aoû 2010 - 0:09 | |
| - aurele a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- J'avais vu le concert, et je m'étais ennuyé ferme. Ce le papier, ça paraît exaltant, mais les oeuvres choisies et l'interprétation très lisse et uniforme étaients assez peu exaltantes.
Sur scène, elle-même avait l'air un peu... ailleurs, c'était assez étonnant. C'est donc encore en grande partie grâce à la machine à fric Deutsche Grammophon que cet enregistrement s'est fait. Les admirateurs de cette chanteuse achèteront peut être. Je dois dire que ce disque ne m'emballe pas du tout. Tu crois que c'est de la machine à fric de faire un récital archaïques italiens ?? On ne peut pas nier que DGG ait pris des risques qu'aucune major n'a tenté ces dernières années, en termes de répertoire lyrique. Certes adossé à de grands noms, mais en quoi est-ce un crime d'avoir la rareté ET l'excellence ? En l'occurrence, le programme est super passionnant sur le papier, je trouve. Un peu dans l'esprit de celui Giramo / Strozzi / Monteverdi d'Antonacci, mais outre que l'interprétation était plus captivante, le Lamento della pazza de Giramo était une véritable révélation. |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Mar 10 Aoû 2010 - 2:50 | |
| Je n'accroche pas à cette chanteuse mais il faudrait peut être que je l'entende en vrai. Kasarova au contraire m'a toujours paru intéressante dans à peu près n'importe quel répertoire, mais c'est une question de goûts. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Mar 10 Aoû 2010 - 8:27 | |
Sur scène, elle-même avait l'air un peu... ailleurs, c'était assez étonnant. Elle était comme ça aussi quand je l'ai vue, en novembre. Interprétation pourtant incarnée mais un air ailleurs, absent. Bizarre cette femme |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Mar 10 Aoû 2010 - 13:51 | |
| - Jorge a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Sur scène, elle-même avait l'air un peu... ailleurs, c'était assez étonnant. Elle était comme ça aussi quand je l'ai vue, en novembre. Interprétation pourtant incarnée mais un air ailleurs, absent. Bizarre cette femme Elle a cette mine de biche effarée la plupart du temps en concert. Ce qui m'étonne cependant, c'est que c'était réellement mou pour ce programme... un peu le syndrome Kirchschlager... |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Sam 28 Aoû 2010 - 1:35 | |
| Voici le programme complet du disque "Lettere amorose" : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?PRODUCT_NR=4778764 |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Dim 19 Sep 2010 - 0:53 | |
| tiré du topic sur Sir Simon Rattle à propos de l'enregistrement de la 2e symphonie de Mahler à paraître : - DavidLeMarrec a écrit:
- Elle manque peut-être de graves, mais elle chante admirablement le lied et la mélodie, même si dans ce répertoire, ça manque un peu de longueur de souffle et de sobriété. Ce sera extrêmement original et intéressant quoi qu'il en soit.
Je suis désolé mais dans les Rückert Lieder avec Abbado à l'été 2009, elle était à la peine. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Dim 19 Sep 2010 - 1:01 | |
| - aurele a écrit:
- Je suis désolé mais dans les Rückert Lieder avec Abbado à l'été 2009, elle était à la peine.
Il manquait la longueur de souffle en effet... mais elle en faisait autre chose, et de tout à fait valide, même si j'ai entendu plus bouleversant. Qu'est-ce qui t'a tant gêné ? |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Dim 19 Sep 2010 - 1:02 | |
- Qu'est-ce qui t'a tant gêné ?
Il lui manquait le souffle, ce qui pose problème. On la sentait très fatiguée par ailleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Dim 19 Sep 2010 - 1:06 | |
| J'ai trouvé qu'elle négociait très bien ce manque de souffle malgré tout. C'était différent, même s'il est clair qu'elle n'exploitait pas forcément l'oeuvre telle qu'elle était conçue. Elle calibrait finement son interprétation de l'oeuvre selon ses propres caractéristiques vocales. J'aurais été curieux d'entendre l'impact vocal, je n'imaginais pas quelle chante jamais ça pour des raisons de volume, parce que j'ai toujours eu l'impression d'une voix modeste, peut-être à tort. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Dim 19 Sep 2010 - 1:09 | |
| Toutes les personnes qui l'ont entendu en vrai ou quasiment confirme le fait qu'elle a une voix modeste en terme de puissance. Il paraît que dans certaines salles, on l'entend très mal voire pas du tout. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Dim 19 Sep 2010 - 1:26 | |
| C'est un peu l'impression que j'avais, mais on peut parfois être surpris par une densité de projection imprévue, d'où mon interrogation. C'est plus ou moins ce que j'ai luy aussi, mais je me méfie. |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Jeu 2 Déc 2010 - 20:52 | |
| Kozena/Rattle: Mozart Arias
Quelques mots donc sur cet album, à contre-coeur presque puisque je ne suis pas porté à m'exprimer sur l'interprétation lorsque celle-ci est réussie. Quand c'est effectivement le cas, comme ici, je profite plutôt de cette capacité que j'ai de juger l'oeuvre en elle-même, et je m'en tiendrai à remarquer l'excellence de l'interprétation dans une phrase lapidaire, qui signifie tout à la fois mon extase passée et le passage aux choses sérieuses, aux considérations esthétiques. D'ailleurs, en lisant cet après-midi une de ces exégèse dont Scherzian a le secret, j'ai ressenti un certain malaise à la lecture de cette interprétation au 2nd degré (interprétation d'une interprétation d'une partition), et cela m'a paru, avec tout le respect que je dois à Scherzian, vainement vertigineux. Les compositeurs, la création, le langage sont-ils si loin de nous pour que nous en soyons réduits à mettre les seules variables interprétatives au centre de toute considération esthétique?
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'aime cet album; Kozena, citée dans le livret, affirme sa recherche d'une sonorité naturelle qui donnerait l'impression que c'est facile et que tout le monde peut en faire en autant. N'est-ce pas là la plus saine attitude? Le disque a dégénéré notre rapport à la musique et à l'interprétation; n'importe quel interprète qui met sa virtuosité technique au service de l'expression des idées de l'auteur me convient. Tout le babil que seul le disque permet autour des interprétations ne m'intéresse pas - c'est d'ailleurs pour cela que j'arrête de participer aux écoutes comparées.
Donc Kozena dans Mozart, c'est bien, je la connaissais déjà et l'appréciait déjà. Sauf la diction. Mais dans l'ensemble, le résultat sonore est superbe, en particulier les sonorités des vieux instruments de l'orchestre, et l'on passe un excellent moment. Voilà. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Ven 3 Déc 2010 - 12:16 | |
| Concernant ce disque d'airs de Mozart dont j'ai réécouté de nombreux extraits, je le trouve toujours aussi tiède. Est-ce dû au chef et à la chanteuse? Je crois que les deux sont en cause. La version ornée de "Voi che sapete" est plaisante. La voix de Kozena est très séduisante sur l'ensemble du disque mais on finit par se laisser par ce manque d'implication. On a un patchwork d'airs (à la fois pour soprano et pour mezzo comme Kozena se plaît à le faire pour ses disques). J'aime beaucoup son interprétation de l'air d'Ilia et du récitatif qui le précède car il y a un certain élan dramatique, une sensibilité certaine. Ce n'est malheureusement pas le cas pour l'ensemble du disque. |
|
| |
Martine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Ven 3 Déc 2010 - 13:18 | |
- J'ai trouvé qu'elle négociait très bien ce manque de souffle malgré tout. C'était différent, même s'il est clair qu'elle n'exploitait pas forcément l'oeuvre telle qu'elle était conçue. Elle calibrait finement son interprétation de l'oeuvre selon ses propres caractéristiques vocales.
J'aurais été curieux d'entendre l'impact vocal, je n'imaginais pas quelle chante jamais ça pour des raisons de volume, parce que j'ai toujours eu l'impression d'une voix modeste, peut-être à tort. Non tu n'as pas tort. Il y a des voix qui ne sont pas très grandes mais qu'on entend toujours mais ce n'est pas le cas de Kozena. Elle a apparemment un projet de Carmen (avec JK semble-t-il) à Salzbourg. J'ai du mal à l'imaginer dans ce rôle. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Ven 3 Déc 2010 - 13:30 | |
| - Martine a écrit:
- Elle a apparemment un projet de Carmen (avec JK semble-t-il) à Salzbourg. J'ai du mal à l'imaginer dans ce rôle.
Je ne l'imagine carrément pas dans le rôle. |
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Ven 3 Déc 2010 - 13:39 | |
| - aurele a écrit:
- Concernant ce disque d'airs de Mozart dont j'ai réécouté de nombreux extraits, je le trouve toujours aussi tiède. Est-ce dû au chef et à la chanteuse? Je crois que les deux sont en cause. La version ornée de "Voi che sapete" est plaisante. La voix de Kozena est très séduisante sur l'ensemble du disque mais on finit par se laisser par ce manque d'implication. On a un patchwork d'airs (à la fois pour soprano et pour mezzo comme Kozena se plaît à le faire pour ses disques).
J'aime beaucoup son interprétation de l'air d'Ilia et du récitatif qui le précède car il y a un certain élan dramatique, une sensibilité certaine. Ce n'est malheureusement pas le cas pour l'ensemble du disque. Je trouve que c'est le point faible du disque : les ornementations sont légitimes musicologiquement, mais dans cet air, elles ont un effet assez déplorables je trouve, et on y perd en spontanéité, en naturel, en simplicité. Une fausse bonne idée, quoi. |
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Ven 3 Déc 2010 - 13:41 | |
| - aurele a écrit:
- Martine a écrit:
- Elle a apparemment un projet de Carmen (avec JK semble-t-il) à Salzbourg. J'ai du mal à l'imaginer dans ce rôle.
Je ne l'imagine carrément pas dans le rôle. Elle en parle depuis plusieurs années pourtant. Salzbourg c'est pas un petit grand pour elle dans ce rôle ? |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Ven 3 Déc 2010 - 14:02 | |
| - Wagneropathe a écrit:
- Elle en parle depuis plusieurs années pourtant. Salzbourg c'est pas un petit grand pour elle dans ce rôle ?
C'est une chanteuse qui a une petite voix. Or, Carmen réclame un certain métal dans la voix ou tout du moins une certaine richesse des graves et des aigus percutants. Lors du Festival de Salzburg, il y a plusieurs lieux à chaque fois. Elle y a chanté notamment Idamante. Evidemment qu'on ne peut se faire une idée par le DVD de ce que cela donnait en salle. Connaissant son manque de projection et son gabarit vocal, cela ne devait pas être évident à attendre. Ta remarque est tout à fait légitime. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Ven 3 Déc 2010 - 14:44 | |
| - aurele a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Elle en parle depuis plusieurs années pourtant. Salzbourg c'est pas un petit grand pour elle dans ce rôle ?
C'est une chanteuse qui a une petite voix. Or, Carmen réclame un certain métal dans la voix ou tout du moins une certaine richesse des graves et des aigus percutants. Lors du Festival de Salzburg, il y a plusieurs lieux à chaque fois. Elle y a chanté notamment Idamante. Evidemment qu'on ne peut se faire une idée par le DVD de ce que cela donnait en salle. Connaissant son manque de projection et son gabarit vocal, cela ne devait pas être évident à attendre. Ta remarque est tout à fait légitime. Loin de moi l'idée de nier le volume très relatif de la voix de Kozena (encore que, j'imagine que ça doit dépendre de l'acoustique de la salle parce que, à Lyon ou à Aix, il me semble que l'écoute était beaucoup plus confortable qu'au Châtelet, par exemple), ni d'ailleurs ce que tu as pu écrire de très pertinent sur son album Mozart (que j'ai réellement peu aimé ; trop parfait, attendu pour ne pas dire attentiste) mais, malgré toutes ces réserves, une Carmen dans un environnement raisonnable (l'Opéra-Comique, par exemple) ne me semble pas totalement déplacée ou impensable. Tu parles de métal, de richesse ; certes (mais Berganza avait-elle un instrument si percutant que cela ?). A contrario j'ai envie de dire que les grands instruments, dans Carmen, sont souvent guettés par l'outrance, pour ne pas dire l'outrage au style "Comique" (j'adore Bumbry mais son air des cartes ne me semble pas défendable ; Simionato est, pour partie, passée à côté des exigences du rôle, il me semble, comme les grandes Russes, par exemple). De fait, l'une des réussites majeures de la Carmen de Gardiner reste le personnage d'Antonacci dont tout le monde sait que le timbre est plutôt ingrat (une seule dimension et peu de couleurs) et la projection juste raisonnable ("l'intelligence" du style, la présence, etc. compensant ce relatif défaut de vocalité pure). Kozena a pour elle un instrument très "graphique" (pardon pour la comparaison), très défini ; étrange, aussi (ce qui explique sans doute pour beaucoup la réussite de sa Mélisande) et infiniment personnel, à mon avis (y compris dans sa mise en oeuvre). Je m'inquiéterais plus, par contre, des limites actuelles de l'instrument telles que les ont relevées certains commentateurs (cf. concert Mahler, par exemple). Sa Carmen, en tout cas, n'était pas la partie la moins intéressante de son album français gravé avec Minkowski. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Sam 4 Déc 2010 - 13:40 | |
| http://www.forumopera.com/v1/critiques/kozena_ah_mio_cor.html - Citation :
- Incontestablement nous tenons là l’un des enregistrements de l’année ; l’un aussi des programmes haendeliens les plus aboutis. L’un des ces disques, aussi, agaçants et plus encore ; l’une de ces productions fabuleuses dès leur sortie, mythiques déjà, d’une perfection que l’on juge à la fois glacée et changeante, mouvante… et émouvante !
Lorsque le disque est sorti, je l'avais beaucoup apprécié dans l'ensemble. Effectivement, le programme est intéressant bien que très composite. Il n'y a pas d'unité réelle entre les différents airs abordés. Justement, je n'ai pas trouvé cette perfection. En revanche, il y a effectivement une certaine émotion qui se dégage de certains airs. - Citation :
- Pourtant comme chez Mozart, Kozena se confronte ici – combat même – avec des rôles, des caractères, des tessitures qui ne sont pas à elle. Et cela pourtant avec sa voix. Là encore le propos frôle le truisme ; mais il faut le dire, le redire et le redire encore, Kozena ne contrefait pas sa voix – comme elle pouvait le faire en récital live en tubant des graves d’ogresse dans Dopo notte. Elle l’utilise, seulement – fût-elle un peu légère pour Alcina – la voile et la dévoile, la fourbit ou la neutralise, la noie d’ombre ou l’écrase de lumière.
Effectivement, le disque mêle des airs pour mezzo, soprano et contralto. En revanche, je trouve qu'elle en fait trop en essayant de plier sa voix à des airs qui ne sont pas faits pour elle : "Where shall I fly" (le gros point faible du disque), scène de folie d'Orlando (à la première écoute, j'avais été enthousiasmé par cette scène et au fil des réécoutes, j'ai de moins en moins apprécié). Concernant la plainte d'Alcina, c'est très bien mené sur le plan musical mais cela reste assez terne. - Citation :
- La ligne est superbe, tendue d’un legato bruissant, souvent ému, jamais vain. Les suspensions des « Pensieri » d’Agrippina, ou du « Cara speme » de Giulio Cesare sont à faire pleurer les pierres, comme un trait de pinceau jeté dans un azur pâle ; cela jusqu’à l’apesanteur, la lévitation quasi-surnaturelle à la fois d’engagement et de maintien d’un « Lascia ch’io pianga » terminant le récital comme on laissait, à la Renaissance, une fenêtre ouverte sur un paysage sublimé d’un sfumato brûlant.
La scène d'Agrippina est investie mais ce n'est pas ce que je préfère dans ce disque. Son interprétation de "Cara speme" est effectivement un des joyaux du disque. "Lascia ch'io pianga" lui convient bien mais elle se laisse aller à des effets faciles. - Citation :
- Et même sa virtuosité émeut ici, malgré sa technicité meurtrière, rayonnante – Joshua – ou guerrière, furieuse – Ariodante forcément. Et même ses outrances, ses détimbrages, ses graves appuyés, feulés, paraîtront des coups de génie. Voyez Orlando ; voyez, surtout, « Scherza infida ». Là, Kozena relève le défi de s’ébattre dans le tempo morbide et, pour beaucoup, définitif du duo Von Otter/Minkowski. Mais à la déploration hédoniste de la première répond la franchise de la seconde, le slancio du guerrier trahi, blessé dans son ardeur mâle. L’attaque, déjà, dit tout de ce qui va suivre, de cette plainte d’amour-propre modulée d’une lèvre glacée, de cette lamentation d’un cœur saignant, suant la rancœur !
La plainte d'Ariodante est le deuxième joyau du disque. L'interprétation de Kozena me plaît beaucoup plus que celle de Von Otter car c'est investi sur le plan dramatique. J'aime beaucoup aussi son interprétation de l'air de Theodora. - Citation :
- Kozena aurait-elle pourtant pu aboutir à cette réussite sans Marcon et sans ses forces vénitiennes ? Sincèrement je ne le crois pas. Il n’y a qu’à voir, encore une fois, comme l’accompagnement de Rattle avait pu paraître handicapant dans son parcours mozartien. Ici rien de tout cela. Marcon « respire » Haendel ; Marcon « parle » Haendel. Et l’orchestre répond supérieurement à ses intentions, entrelaçant de volutes obligati les traits d’Agrippina ou de Sesto ; éreintant de syncopes haletantes les émois d’Alcina. Peut-on même parler d’accompagnement ici ? Qui accompagne l’autre ? Quel est l’instrument concertant dans cet ensemble « à voix égales » ?
Marcon la soutient admirablement dans ce disque et c'est évidemment capital dans la réussite de celui-ci. Néanmoins, Kozena ne me laisse pas une très forte impression dans certains airs, notamment "Dopo notte" où il manque la jubilation, c'est assez neutre. J'aime assez son interprétation de l'air de Melissa dans Amadigi mais Joyce la surpasse dedans (cf son disque "Furore"). |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Sam 4 Déc 2010 - 15:04 | |
| Ce qui m'énerve avec Kozena, c'est la monochromie du timbre en particulier et le fait qu'elle trafique sa voix pour chanter des choses qui ne sont pas faites pour elle. Néanmoins, elle a fait de très bonnes choses. Je ne pourrai probablement pas écouter en direct la retransmission de Pelléas et Mélisande en direct du Met du 1er janvier. Je pense que je pourrai néanmoins trouver le moyen d'écouter ce live. Elle est considérée comme une des plus belles Mélisande actuelles. Je n'avais pas vu la retransmission du TCE et je ne l'avais pas non plus écouté car l'oeuvre n'est pas celle que je préfère du répertoire. Néanmoins, la distribtion de ce live du Met m'intéresse. |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Sam 4 Déc 2010 - 15:07 | |
| - aurele a écrit:
- Ce qui m'énerve avec Kozena, c'est la monochromie du timbre en particulier et le fait qu'elle trafique sa voix pour chanter des choses qui ne sont pas faites pour elle. Néanmoins, elle a fait de très bonnes choses.
Au sujet de l'album Haendel, par exemple, l'erreur à mon sens aurait été de vouloir faire un ou plusieurs des airs de Polinesso, ce dont elle est, effectivement, incapable (sauf à les "rabaisser", par la taille et la couleur de la voix) ; or elle n'a pas fait cette erreur, justement. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Sam 4 Déc 2010 - 15:09 | |
| Alex : Tu aimes son interprétation de "Where shall I Fly"? Je trouve que c'est encore plus too much que l'interprétation de Joyce. Je n'aime pas la manière dont elle utile sa voix pour accentuer la folie du personnage, sa violence, sa fureur. |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Sam 4 Déc 2010 - 15:12 | |
| Je trouve que "globalement" "Ah mio cor" est un excellent récital de Haendel, bien sûr on peu disséquer air par air, mais l'écoute du disque montre une Kozena très impliquée et très passionnée, et c'est pour ça que j'écoute assez souvent ce disque, par passion. Les anglophones lui ont reproché sa diction anglaise, ils n'ont pas tort, mais pour nous ça passe bien...
|
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Sam 4 Déc 2010 - 15:15 | |
| Kozena est une artiste attachante. Néanmoins, elle est irrégulière sur le plan vocal. |
|
| |
| Sujet: Re: Magdalena Kozena Sam 4 Déc 2010 - 15:15 | |
| - aurele a écrit:
- Alex : Tu aimes son interprétation de "Where shall I Fly"? Je trouve que c'est encore plus too much que l'interprétation de Joyce. Je n'aime pas la manière dont elle utile sa voix pour accentuer la folie du personnage, sa violence, sa fureur.
Justement, je trouve que JDD triomphe sans guère de mérite avec une voix magnifique, etc. Kozena joue le jeu de l'incarnation ; même forcée, ou forcenée (mais on ne lui demande pas de camper, ici, le personnage sur la longueur). Ce n'est définitivement pas ma Dejanire préférée (Walker ) bien sûr, mais au jeu de la découpe, elle me semble parmi les plus personnelles ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Magdalena Kozena | |
| |
|
| |
| Magdalena Kozena | |
|