Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 En ce moment à la télévision... (4)

Aller en bas 
+69
Froberger
Otello
*Nico
Mezzo tv
T-A-M de Glédel
Play
Bertram
Utnapištim
arnaud bellemontagne
Pan
Iranon
marc.d
Rameau
Swarm
lejoker
samuel
Ericc
droopy
Jules Biron
KidAmnesiac
Poulet
KashakObero
athos
tudel
fliegender
Polyeucte
aurel
doumne
Iskender
Papageno
Lysandre
Passage
BenBen
Zip
Crapio
senga
Dave
olivier le normand
Wolferl
Octavian
poisson
nugava
DYSHARMONIE
Cololi
Agathes
KID A
Mehdi Okr
Jaky
Schwark
Ophanin
Hidraot
Stadler
jerome
calbo
OYO TOHO
Kia
Barbajuan
antrav
WoO
adriaticoboy
frere elustaphe
DavidLeMarrec
christophe21
Morloch
Guillaume
aurele
Pison Futé
Xavier
Cleme
73 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:16

DavidLeMarrec a écrit:
Chez Virgin, aux dernières nouvelles.

Ah oui, si ce n'est pas l'un, c'est l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:18

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Chez Virgin, aux dernières nouvelles.

Ah oui, si ce n'est pas l'un, c'est l'autre.
Exactement. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:21

Xavier a écrit:
calbo a écrit:
Si France Télévision pouvait nous mettre un duo un peu moins criard pour l'année prochaine ca serait sympa hehe . Malheureusement je crois que ca tient du domaine du rêve Shit pale

Moi je pense qu'ils reçoivent des tas de messages enthousiastes de téléspectateurs chaque année ce qui fait qu'ils sont obligés de les reconduire à chaque fois.

C'est bien là le problème Shit . Les victoires de la musique classique ou la dictature de la ménagère de moins de 50 ans Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:21

Xavier a écrit:
calbo a écrit:
Si France Télévision pouvait nous mettre un duo un peu moins criard pour l'année prochaine ca serait sympa hehe . Malheureusement je crois que ca tient du domaine du rêve Shit pale

Moi je pense qu'ils reçoivent des tas de messages enthousiastes de téléspectateurs chaque année ce qui fait qu'ils sont obligés de les reconduire à chaque fois.

Marie D. : "Bravo et merci pour votre émission !"

Frédéric L. : "Formidable duo de présentateurs, ne changez rien !"
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:27

N'en déplaise aux esprits chagrins, j'ai trouvé que c'était une bonne édition des Victoires de la Musique (que France Télévisions a eu le courage de retransmettre à nouveau à 20h30- contrairement à l'an dernier)!

Pour pénible que soit Marie Drucker, je crois qu'il n'est pas très opportun de critiquer Lodéon, qui est un vulgarisateur au sens noble du terme (grâce à lui et à son dynamisme, je me demande ce que serait le classique à la radio et à la télé- je crois que son émission sur France Inter est d'une rare qualité), et il ne faut pas oublier qu'il faut l'un des plus grands violoncellistes de son époque (violoncelle qu'il a dû abandonner à la suite d'une mauvaise chute)! je voudrais bien avoir un dixième de ses compétences artistiques et de sa culture musicale!

La programmation était variée, et il faut mettre au crédit des Victoires d'avoir proposé de la musique contemporaine à une heure de "grande écoute"- une oeuvre de Montovani!

J'ai découvert des artistes que je connaissais peu comme Cyril Huvé, en revanche je trouve que Grimaud n'a pas très bien joué le 1er mouvement du Concerto en sol de Ravel (très lent et très maniéré) et que Tharaud jouait un peu un Chopin pour "midinettes"!

Je crois qu'on a vu des artistes en devenir, comme le clarinettiste Raphäel Sévère ou la mezzo qui a remporté la victoire de la jeune artiste lyrique!

Quant à David Fray...faut pas le voir jouer! L'entendre à la rigueur, mais pourquoi tant de mimiques, et de simagrées quand il joue? Je trouve que ça "parasite" son jeu (même si on ne l'a pas vu ce soir)!

Je suis désolé, mais j'ai trouvé Hervé Niquet très drôle! A prendre au second degré, mais drôle! Il sait s'amuser!

Et cerise sur le gâteau, Vadim Repin! Qu'il est grand, celui-là!!!!

En résumé, une bonne soirée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:29

Je suis bien d'accord avec toi olivier, une belle soirée, et je dirais même qu'il y a des gros efforts de fait au niveau de la programmation. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:31

olivier le normand a écrit:

Pour pénible que soit Marie Drucker, je crois qu'il n'est pas très opportun de critiquer Lodéon, qui est un vulgarisateur au sens noble du terme (grâce à lui et à son dynamisme, je me demande ce que serait le classique à la radio et à la télé- je crois que son émission sur France Inter est d'une rare qualité)

C'est un très bon musicien certes.
Mais ses anecdotes à la "ce jour-là Schumann avait mangé trop de pâtes, alors il est allé aux toilettes pour vomir et là en se cognant la tête contre la lunette des WC il a eu l'idée des Etudes symphoniques" c'est un peu lourdingue à la longue, ça n'apprend pas la musique aux gens ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:32

bedo
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:37

Citation :
... je crois qu'il n'est pas très opportun de critiquer Lodéon, qui est un vulgarisateur au sens noble du terme (grâce à lui et à son dynamisme, je me demande ce que serait le classique à la radio et à la télé- je crois que son émission sur France Inter est d'une rare qualité), et il ne faut pas oublier qu'il faut l'un des plus grands violoncellistes de son époque (violoncelle qu'il a dû abandonner à la suite d'une mauvaise chute)! je voudrais bien avoir un dixième de ses compétences artistiques et de sa culture musicale!...

Que Lodéon soit cultivé oui sans doute, bon violoncelliste soit, je te crois sur parole mais son humour est aussi vaseux que celui de Marie Drucker. J'ai écouté plusieurs de ses émissions et franchement je l'ai trouvé assez souvent très dur avec les autres musiciens; et chaque fois ca ne m'a pas donné envie d'aller plus loin dans la découverte de certaines oeuvres ou de certains compositeurs

Citation :
N'en déplaise aux esprits chagrins, j'ai trouvé que c'était une bonne édition des Victoires de la Musique (que France Télévisions a eu le courage de retransmettre à nouveau à 20h30- contrairement à l'an dernier)!

Du courage? Vraiment? Il faut dire que programmer ce type d'émission à 4H de l'après midi au moment même ou les téléspectateurs potentiels sont partis en ballade ou en visite, fallait y penser. L'audience a dû baisser à un tel point que France Télévision a été obligé de remettre les victoires en Prime Time
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:38

Je te trouve sévère avec Lodéon!

Pour avoir entendu, et pour entendre encore quelquefois, ses émissions sur France Inter, ses anecdotes sur les musiciens sont au-dessus de ça quand même!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:40

olivier le normand a écrit:
Je te trouve sévère avec Lodéon!

Pour avoir entendu, et pour entendre encore quelquefois, ses émissions sur France Inter, ses anecdotes sur les musiciens sont au-dessus de ça quand même!!!

Bof, c'est piqué dans des bouquins puis exagéré puis romancé... ça apporte quoi?
Autant inventer carrément les histoires (qu'untel ait bouffé des cracottes à la confiture avant de commencer sa 4è symphonie ou se soit engueulé avec son beau-frère, qu'est-ce que ça peut faire de toute façon), ça n'apporte rien à la compréhension de la musique. (contrairement à ce que fait Zygel par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:42

C'est possible mais chaque fois que j'ai écouté ses émissions j'ai pas eu envie d'aller plus loin dans la découverte Confused . Après je ne nie pas qu'il soit cultivé et qu'il connaisse (très) bien l'histoire de la musique, mais je rejoins Xavier quand il dit que les anecdotes qu'il a sorties ce soir n'avaient absolument aucun intérêt
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:43

Oh détrompe-toi! Des petites querelles intestines peuvent naître de grands chefs d'oeuvre!!!! hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:46

Dans le genre je préfère encore Eve Ruggieri, au moins elle se lâche à fond dans le côté anecdotique. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:47

Ah oui mais dans le genre "on est tous des amis et toutes les choses que j'ai vu ou que j'ai fait sont formidables " hehe
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:48

Que Dieu nous préserve d'un duo Lodéon/Ruggeri affraid . Quitte à choisir je préfère Drucker avec ses manières insupportables et sa tendance irritante à beugler plus qu'autre chose Shit
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:48

calbo a écrit:
mais je rejoins Xavier quand il dit que les anecdotes qu'il a sorties ce soir n'avaient absolument aucun intérêt

Ca je ne sais pas je n'ai pas allumé ma télé; mais c'est souvent du même style en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:49

natrav a écrit:
Dans le genre je préfère encore Eve Ruggieri, au moins elle se lâche à fond dans le côté anecdotique. Mr.Red

Oui et dès que ça paraît un poil savant, en fait elle lit le Guide Fayard. Confused
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 9 Fév 2010 - 0:09

Au moins elle ne dit pas trop de conn... comme ça. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 9 Fév 2010 - 8:39

aurele a écrit:

Emmanuel Ceysson a déja joué un extrait du concerto pour flûte et harpe de Mozart avec un flûtiste dont je n'ai pas retenu le nom.

Philippe Bernold

calbo a écrit:
Ceysson a joué et me semble-t-il Fray (si c'est bien lui qui chantait l'extrait de King Arthur avec Niquet)

Meuh non, c'est la jeune basse portugaise João Fernandes, qui a l'air d'être une sacrée nature.

aurele a écrit:
Quand Genaux a chanté, j'ai décidé de regarder à la TV. Ses mouvements de machoires sont vraiment très particuliers et j'ai du mal à soutenir la vue de ce genre de contorsion vocale. Bartoli fait des grimaces aussi quand elle chante mais elle n'a pas ce mouvement des machoires propre à Genaux. J'ai trouvé en plus que la robe verte ne lui allait pas. Dans cet air, Cecilia Bartoli est insurpassable même si Genaux fait des variations intéressantes.

Oui, elle était assez ridicule à voir, malheureusement. Sa technique très particulière a un inconvénient sonore (outre le grotesque visuel) : c'est qu'on entend toujours une sorte de "v" pendant qu'elle vocalise. Pourtant je l'avais bien aimée dans Cenerentola il y a quelques années.

olivier le normand a écrit:
N'en déplaise aux esprits chagrins, j'ai trouvé que c'était une bonne édition des Victoires de la Musique (que France Télévisions a eu le courage de retransmettre à nouveau à 20h30- contrairement à l'an dernier)!

Pour pénible que soit Marie Drucker, je crois qu'il n'est pas très opportun de critiquer Lodéon, qui est un vulgarisateur au sens noble du terme (grâce à lui et à son dynamisme, je me demande ce que serait le classique à la radio et à la télé- je crois que son émission sur France Inter est d'une rare qualité), et il ne faut pas oublier qu'il faut l'un des plus grands violoncellistes de son époque (violoncelle qu'il a dû abandonner à la suite d'une mauvaise chute)! je voudrais bien avoir un dixième de ses compétences artistiques et de sa culture musicale!

La programmation était variée, et il faut mettre au crédit des Victoires d'avoir proposé de la musique contemporaine à une heure de "grande écoute"- une oeuvre de Montovani!

J'ai découvert des artistes que je connaissais peu comme Cyril Huvé, en revanche je trouve que Grimaud n'a pas très bien joué le 1er mouvement du Concerto en sol de Ravel (très lent et très maniéré) et que Tharaud jouait un peu un Chopin pour "midinettes"!

Je crois qu'on a vu des artistes en devenir, comme le clarinettiste Raphäel Sévère ou la mezzo qui a remporté la victoire de la jeune artiste lyrique!

Quant à David Fray...faut pas le voir jouer! L'entendre à la rigueur, mais pourquoi tant de mimiques, et de simagrées quand il joue? Je trouve que ça "parasite" son jeu (même si on ne l'a pas vu ce soir)!

Je suis désolé, mais j'ai trouvé Hervé Niquet très drôle! A prendre au second degré, mais drôle! Il sait s'amuser!

Et cerise sur le gâteau, Vadim Repin! Qu'il est grand, celui-là!!!!

En résumé, une bonne soirée!!!

Eh bien je suis entièrement d'accord avec Olivier. Je n'avais pas l'intention de regarder cette soirée que j'ai toujours trouvée ringarde et chiante les autres années, mais là, j'ai trouvé que c'était nettement mieux que d'habitude. Peut-être que la délocalisation à Montpellier a aidé à décontracter l'atmosphère (quelle belle salle, apparemment, que cet Opéra Berlioz). Je ne supporte généralement pas Marie Drucker quand elle prétend parler musique, ce qu'elle s'est bien abstenu de faire cette fois-ci. Elle s'est contenté d'être belle, du reste un peu le même genre de beauté que Grimaud quand on les a vues côte à côte. Les anecdotes de Lodéon étaient parfois peu relevées, mais c'était vivant et bon enfant. J'ai découvert une facette ignorée et rigolote de Niquet, un vrai boute-en-train. Ciryl Huvé est un bon pianiste qu'il était juste (et surprenant) de récompenser ; j'ai eu l'impression qu'il a quand même fait pas mal de pains dans son difficile Scherzo de Mendelssohn, mais l'émotion du direct et de la victoire peut l'expliquer. Finalement, une fort bonne surprise que cette soirée censée être grand public (mais quelle sera la part d'audience cette année ?).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 9 Fév 2010 - 9:44

Xavier a écrit:
olivier le normand a écrit:
Je te trouve sévère avec Lodéon!

Pour avoir entendu, et pour entendre encore quelquefois, ses émissions sur France Inter, ses anecdotes sur les musiciens sont au-dessus de ça quand même!!!

Bof, c'est piqué dans des bouquins puis exagéré puis romancé... ça apporte quoi?
Autant inventer carrément les histoires (qu'untel ait bouffé des cracottes à la confiture avant de commencer sa 4è symphonie ou se soit engueulé avec son beau-frère, qu'est-ce que ça peut faire de toute façon), ça n'apporte rien à la compréhension de la musique. (contrairement à ce que fait Zygel par exemple)

Il faut pas tout mélanger.
D'abord c'est très bien qu'il n'y ai pas que Lodéon à vouloir démocratiser la musique (la vraie). Zygel le fait autrement, et c'est très bien. Ni Lodéon ni Zygel ne se vautrent dans le populisme.
Si on voulait vraiment comprendre la musique ... ça deviendrait des cours d'analyse ... et là on change d'orientation, ça ne peut plus être le même public.
Le seul reproche que je ferais aux 2, c'est le fait de papilloner d'une oeuvre à l'autre bien trop rapidement. Pourquoi Lodéon ne consacre pas ... au moins 3 ou 4 émissions entières à une symphonie entière, ou un opéra en entier (et je pourrais en dire autant pour la musique de chambre, mais les pièces sont plus courtes).
Et pareil pour Zygel : sur son plateau télé, on joue en direct (c'est très bien). La taille est réduite, donc pourquoi ne pas jouer des pièces entière de musique de chambre ? Et pourquoi pas des réductions de symphonies pour quatuor/quintette/sextuor ?
Car le fait de papilloner d'une oeuvre à l'autre ne permet pas d'aller au fond des choses. C'est fait pour que le public zappeur puisse tenir en fait ... c'est bien dommage.

natrav a écrit:
Dans le genre je préfère encore Eve Ruggieri, au moins elle se lâche à fond dans le côté anecdotique. Mr.Red

Ruggieri est horripilante ... c'est pas pareil ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 9 Fév 2010 - 10:44

Cololi a écrit:

Le seul reproche que je ferais aux 2, c'est le fait de papilloner d'une oeuvre à l'autre bien trop rapidement. Pourquoi Lodéon ne consacre pas ... au moins 3 ou 4 émissions entières à une symphonie entière, ou un opéra en entier (et je pourrais en dire autant pour la musique de chambre, mais les pièces sont plus courtes).
Et pareil pour Zygel : sur son plateau télé, on joue en direct (c'est très bien). La taille est réduite, donc pourquoi ne pas jouer des pièces entière de musique de chambre ?

Parce que ce n'est pas fait pour le format télé...
Quand tu regardes Mezzo tu sais déjà que tu vas te taper des symphonies, mais sur France 3 à grande heure d'écoute, il faut des accroches, parler entre les morceaux, des invités connus, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 9 Fév 2010 - 10:58

olivier le normand a écrit:
N'en déplaise aux esprits chagrins, j'ai trouvé que c'était une bonne édition des Victoires de la Musique (que France Télévisions a eu le courage de retransmettre à nouveau à 20h30- contrairement à l'an dernier)!

Pour pénible que soit Marie Drucker, je crois qu'il n'est pas très opportun de critiquer Lodéon, qui est un vulgarisateur au sens noble du terme (grâce à lui et à son dynamisme, je me demande ce que serait le classique à la radio et à la télé- je crois que son émission sur France Inter est d'une rare qualité), et il ne faut pas oublier qu'il faut l'un des plus grands violoncellistes de son époque (violoncelle qu'il a dû abandonner à la suite d'une mauvaise chute)! je voudrais bien avoir un dixième de ses compétences artistiques et de sa culture musicale!

La programmation était variée, et il faut mettre au crédit des Victoires d'avoir proposé de la musique contemporaine à une heure de "grande écoute"- une oeuvre de Montovani!

J'ai découvert des artistes que je connaissais peu comme Cyril Huvé, en revanche je trouve que Grimaud n'a pas très bien joué le 1er mouvement du Concerto en sol de Ravel (très lent et très maniéré) et que Tharaud jouait un peu un Chopin pour "midinettes"!

Je crois qu'on a vu des artistes en devenir, comme le clarinettiste Raphäel Sévère ou la mezzo qui a remporté la victoire de la jeune artiste lyrique!

Quant à David Fray...faut pas le voir jouer! L'entendre à la rigueur, mais pourquoi tant de mimiques, et de simagrées quand il joue? Je trouve que ça "parasite" son jeu (même si on ne l'a pas vu ce soir)!

Je suis désolé, mais j'ai trouvé Hervé Niquet très drôle! A prendre au second degré, mais drôle! Il sait s'amuser!

Et cerise sur le gâteau, Vadim Repin! Qu'il est grand, celui-là!!!!

En résumé, une bonne soirée!!!
Oui, je suis d'accord avec toi. J'ai abordé ces Victoires avec une grande réticence, eu égard aux choix contestables des années précédentes, et, finalement, je ne me suis pas ennuyé. Beaucoup de compositeurs du XXème siècle, peu de compositeurs du XIXème (Saint Saëns, Chopin et Mendelssohn) et une oeuvre de Mantovani au programme ! Un petit Mozart pour la route cependant mais c'était à dose homéopathique, donc supportable... pété de rire
Je suis étonné que Lodéon persiste à "caser" ses anecdotes dans ce genre de manifestation car le débit exigé par l'émission nuit à leur bonne compréhension. Je trouve que ça passe mieux sur la radio.
Quant au burlesque de Shirley et Dino, c'était sympa mais sans plus. Le fameux Cold Song de King Arthur n'atteignait tout de même pas les sommets.
Enfin, j'ai été quelque peu étonné par la prestation de Hélène Grimaud sur le concerto en sol de Ravel qui frisait la contre-performance au début du 3ème mouvement (néanmoins très satisfaisant sur la fin).
J'espère que l'organisation de cette manifestation saura garder le cap sur les prochaines années car la formule 2010 me semble parfaitement convaincante.
Evidemment, ces critiques n'engagent que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 9 Fév 2010 - 11:08

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

Le seul reproche que je ferais aux 2, c'est le fait de papilloner d'une oeuvre à l'autre bien trop rapidement. Pourquoi Lodéon ne consacre pas ... au moins 3 ou 4 émissions entières à une symphonie entière, ou un opéra en entier (et je pourrais en dire autant pour la musique de chambre, mais les pièces sont plus courtes).
Et pareil pour Zygel : sur son plateau télé, on joue en direct (c'est très bien). La taille est réduite, donc pourquoi ne pas jouer des pièces entière de musique de chambre ?

Parce que ce n'est pas fait pour le format télé...
Quand tu regardes Mezzo tu sais déjà que tu vas te taper des symphonies, mais sur France 3 à grande heure d'écoute, il faut des accroches, parler entre les morceaux, des invités connus, etc...

Justement. Le but c'est de pouvoir diffuser vraiment de la musique sur les chaînes généralistes !
Si Lodéon est sur France Musique ... ou Zygel sur Mezzo ... quel intérêt il s'agit d'un public déjà conquis.
Non, tout l'intérêt de la démarche c'est que Lodéon soit sur France Inter, et Zygel sur France 2.
France 2 et France Inter ce sont respectivement la télé et la radio phare du service public, et je trouve que la musique, la vraie - car on se tape Lombroso et les "artistes" qui ont la même profondeur d'esprit qu'elle sur France 2, et on se tape de la varietoche pour bobo toute la journée sur France Inter - est en dessous du service minimum.

Justement si j'insiste sur l'oeuvre entière c'est qu'il faut arrêter l'ère du zapping ... du toujours plus vite ... de l'émotionnel immédiat.
Et bien sur les "connus" qu'on colle aux pattes de Zygel ... (et même maintenant il faut qu'ils fassent leur numéro dans l'émission) ... et bien il n'y en aurait pas.
Il y en a marre de l'idée que pour faire de l'audimat ... il faut forcément prendre le public pour imbécile.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 9 Fév 2010 - 11:09

cette Marie Drucker, quel nez ! (de profil !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 9 Fév 2010 - 11:22

Olivier a écrit:
cette Marie Drucker, quel nez ! (de profil !!!)
Il y a un message subliminal autour de ce constat ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 9 Fév 2010 - 11:38

Cololi a écrit:

Justement si j'insiste sur l'oeuvre entière c'est qu'il faut arrêter l'ère du zapping ... du toujours plus vite ... de l'émotionnel immédiat.
Et bien sur les "connus" qu'on colle aux pattes de Zygel ...

C'est ça la télé.
Si Zygel ne respecte pas ce cahier des charges, son émission se fait déprogrammée, c'est aussi simple que ça.
Il fait ce qu'il peut avec les contraintes qui lui sont imposées.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 9 Fév 2010 - 11:50

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

Justement si j'insiste sur l'oeuvre entière c'est qu'il faut arrêter l'ère du zapping ... du toujours plus vite ... de l'émotionnel immédiat.
Et bien sur les "connus" qu'on colle aux pattes de Zygel ...

C'est ça la télé.
Si Zygel ne respecte pas ce cahier des charges, son émission se fait déprogrammée, c'est aussi simple que ça.
Il fait ce qu'il peut avec les contraintes qui lui sont imposées.

Je sais bien.
C'est pour que ça que dans son numéro d'équilibriste je le trouve doué.
Mais je serais pour lui donner bien plus de liberté (et le mettre en prime time).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 9 Fév 2010 - 14:41

Elvira a écrit:
Wolferl a écrit:
Je crois qu'on a touché le fond avec le trait d'esprit de Marie Drucker "Sarkozy fan tutte". silent

Oui, j'ai levé les yeux au ciel en entendant ça. C'est nul, même moi je ne l'aurais jamais fait. C'est dire.

Oui, c'est nul... mais moi, j'aurais osé.

C'est dire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 9 Fév 2010 - 15:54

Cocotier a écrit:
Olivier a écrit:
cette Marie Drucker, quel nez ! (de profil !!!)
Il y a un message subliminal autour de ce constat ?

J'espère que non. Peut-être la simple surprise d'un téléspectateur qui est habitué à voir la belle Marie de face et qui n'avait pas idée des proportions de son appendice nasal, un peu comme on est également surpris de découvrir que des gens qu'on voit toujours à la télé assis et qu'on imagine grands sont tout petits quand on les rencontre dans la rue (par exemple Jean d'Ormesson, qui a aussi un grand nez !).
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:31

T'as vu Jean d'Ormesson en vrai!! Quelle chance!!

Bon, je trouve qu'il commence à se répéter un peu, et à raconter les mêmes histoires et les mêmes anecdotes, mais quelle culture!

Allez, je voudrais bien avoir le dixième de ses capacités littéraires et intellectuelles!!

Mais bon maintenant, je trouve qu'il porte son âge et qu'il est un peu gaga le pépère! La preuve, il est admiratif devant Sarkozy!!

Mais je me rappelle d'une émission sur Venise avec lui, une merveille! Et il m'a fait connaître la perle de l'Adriatique, Dubrovnik!!!

Tu l'as vu où, et quand?
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:22

C'est vraiment du trompe-l'oeil, ce type. Une pure arnaque intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
BenBen
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : 91
Date d'inscription : 30/12/2008

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyVen 5 Mar 2010 - 10:43

♫ a écrit:
Ciryl Huvé est un bon pianiste qu'il était juste (et surprenant) de récompenser

Diapason a fait une chronique à ce sujet, et au sujet des victoires en général. Notamment, qui vote pour qui, etc... Ne nous laissons pas berner.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:09

ce soir sur arte : Pelléas & Mélisande par Haitink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:11

Quelle idée de faire commencer ça à minuit... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:16

Olivier a écrit:
ce soir sur arte : Pelléas & Mélisande par Haitink

Merci pour l'info, je vais pouvoir enregistrer Smile
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:25

Pour les inconditionnels et les autres une emission sur P Boulez ce soir à 20 h 30 sur la 5 (cable ou satellite)
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:43

Dave a écrit:
Olivier a écrit:
ce soir sur arte : Pelléas & Mélisande par Haitink

Merci pour l'info, je vais pouvoir enregistrer Smile

je suis vert : ça avait l'air vraiment génial mais je n'ai pas pu résister au sommeil. Je pense qu'ils le mettent en ligne pendant 8 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyVen 12 Mar 2010 - 16:50

Olivier a écrit:
Je pense qu'ils le mettent en ligne pendant 8 jours.
Apparemment non. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptySam 13 Mar 2010 - 0:12

Documentaire sur Dessay sur France 3
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptySam 13 Mar 2010 - 0:55

Et le reportage sur Bouboule il sera disponible sur Internet ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptySam 13 Mar 2010 - 1:03

Jérôme m'avait indiqué des vidéos de ses cours avec l'EIC sur Youtube. Passionnant à suivre. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptySam 13 Mar 2010 - 20:58

Pour les amoureux de Roberto Alagna il est en ce moment dans l'émission de Patrick Sébastien "Le plus grand cabaret du monde" je vous souhaite une bonne soirée. Perso j'ai mis un dou sur le blues
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptySam 13 Mar 2010 - 23:48

calbo a écrit:
Pour les amoureux de Roberto Alagna il est en ce moment dans l'émission de Patrick Sébastien "Le plus grand cabaret du monde" je vous souhaite une bonne soirée. Perso j'ai mis un dou sur le blues

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 796625

Sébastien et Alagna...les grands esprits se rencontrent... En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Icon_dwarf
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 15 Mar 2010 - 8:09

Ce soir sur Arte vers 22h20, un téléfilm sur Palestrina.
Revenir en haut Aller en bas
Iranon
Mélomane averti
Iranon


Nombre de messages : 105
Age : 33
Localisation : Celephais
Date d'inscription : 01/02/2010

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 16 Mar 2010 - 8:36

Oui, je suis tombé dessus complétement par hasard, c'était très interessant malgrés la forme "reconstitution". Sacré personnage.

Par contre j'ai trouvé choquant le contraste produit par le documentaire qu'ils diffusaient juste après.... colors
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 21 Mar 2010 - 0:52

IIIe acte du crépuscule (festival d'Aix) sur la 3.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 21 Mar 2010 - 0:53

Ah oui ils sont malins sur le service public.
A l'époque ils n'avaient passé que l'acte 3.

La semaine dernière ils ont passé l'acte 2.

Là ils nous repassent l'acte 3.

A quand le Prologue et le 1er acte? hehe
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 21 Mar 2010 - 0:55

ah d'accord Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:46

En ce moment, sur Arte, entendez des passages d'un opéra de jeunesse de Mendelssohn !


RÉSUMÉ

En 1820, alors qu'il n'avait que 12 ans, Felix Mendelssohn Bartholdy a composé «Soldatenliebschaft», une de ses nombreuses oeuvres de jeunesse. La musique et les personnages de cet opéra sont largement inspirés de ceux de Mozart. La partition intégrale de «Soldatenliebschaft» a été publiée pour la première fois en 2006, et ce documentaire présente des extraits de la production du Theater und Philharmonie Thüringen : sur scène, chanteurs et marionnettes donnent vie à cette oeuvre méconnue. Il propose également les éclairages de la musicologue et éditrice Salome Reiser et de Larry Todd, spécialiste et biographe de Mendelssohn.

Rediffusions : Découvrir un opéra, dimanche 28 mars 2010 à 06h00
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En ce moment à la télévision... (4)
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision...
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: