Autour de la musique classique

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 Max Reger

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Prosopopus
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Prosopopus

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MessageSujet: Re: Max Reger   Max Reger - Page 4 EmptyVen 25 Oct - 15:08

Je découvre le Quintette avec clarinette et j'aime beaucoup alors que j'avais justement peu apprécié le Reger orchestral.
Je ne trouve pas ça particulièrement retors même si effectivement les mélodies sont évasives (mais certaines phrases de la clarinettes sont très chantantes), par contre l'ambiance générale est superbe, ce deuxième mouvement plein d'espièglerie qui verse dans la mélancolie au fur et à mesure que la clarinette développe drunken

Ça manque peut-être de contraste entre les mouvements pour être plus marquant ou plus facile d'approche, on a parfois l'impression d'une longue errance comme le dit David, sans que les mouvements apportent beaucoup de différence.

Dans le genre romantisme poussé dans ses retranchements ça m'a rappelé (un peu) les quatuors de Stenhammar, dans le traitement parfois sautillant des cordes qui brodent sur des thèmes changeant subrepticement.

Non vraiment très belle pièce.
(et pour autant j'aime aussi beaucoup Schubert)
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Benedictus
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Benedictus

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MessageSujet: Re: Max Reger   Max Reger - Page 4 EmptyVen 25 Oct - 21:04

HS:
 
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Kolia
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MessageSujet: Re: Max Reger   Max Reger - Page 4 EmptyLun 6 Jan - 20:46

Un compositeur dont j'apprécie particulièrement la musique pour orgue, certainement parce que j'en joue de cet instrument et je suis un amateur de la bonne musique aux harmonies modernes, dont Reger était un des pionniers, bien que je ne connaisse pas de compositeur s'étant inspiré de son style harmonique.
Sa musique n'est pas toujours interprétée de manière optimale, ce qui complique une bonne première impression.
Alors donc je conseillerais:
Introduction et Passacaille en ré mineur: la plus facile à aborder et sonnant de manière la plus classique, avec quelques modulations au début et à la fin,  bien dans le style du compositeur.
Fantaisie et Fugue en ré mineur op.135b (pour anecdote, elle existe en version tronquée (première édition), dont les enregistrements sont très répandus, et enversion complète lors de sa réédition, avec des passages non tronqués que j'ai dû mal à apprécier)
Introduction, Pasacaille et Fugue en mi mineur, op. 127, qui m'ennuyait initialement mais j'adore énormément, à condition d'apprécier ce thème mystérieux de la Passacaille très chromatique (onze sons!): si do, ré la, mi fa#, sol sib, si fa, mi mib ré réb do ré# mi.
La diabolique Fantaisie symphonique et (étrange) Fugue opus 57 Inferno, inspirée de l'Enfer de Dante.
La Fantaisie et Fugue sur le thème BACH, opus 46, surtout lorsqu'il est joué  bonne vitesse (par Rosalinde Haas), permettant aux dissonances ainsi de ne pas durer trop longtemps, de résoudre les thèmes plus rapidement, de donner du dynamisme et de na pas s'ennuyer ainsi.

Mais la première fois que j'avais entendu de ce compositeur, c'était par ses détracteurs, qui lui reprochaient ses manquent d'inspiration dont il semblait vouloir masquer en tournant de la roue modulatoire au-delà du raisonnable et en prenant une posture moderniste, ses erreurs du point de vue harmonique strict dans son petit livre sur la modulation (octaves parallèles...), son amateurisme qui se fait passer pour un génie, ses fausses notes, son Tagebuch...
(source):
 

Dans la musique pur orgue, on voit que Reger, hormis ses originalités harmoniques et hésitations mélodieuses (qui e rappellent lorsque je tentais d'écrire de la musique),  imitait, comme on le sait, Jean-Sébastien Bach, lui valant d'être qualifié lui-même par ce nom. Reger disait lui-même: "BACH ist le début et la fin der Musik", et faisait des transcriptions de sa musique.  La simplicité en  moins, on pense très souvent à certaines oeuvres du Kantor lorsqu'on écoute par exemple le thème de la fugue de l'Introduction et Pasacaille en ré mineur, avec sa quinte et sa descente la Pasacaille do mineur BWV 582; le thème chromatique de la Pasacaille op. 127 semble, pour moi, inspiré du thème royal de l'Offrande musicale, le thème de la Fugue du même opus rappelle celuis de la fugue en mi mineur pour orgue BWV 548 et enfin, des passages à la fin de la Fantaisie sur BACH font clairement echo avec la fin de la célèbre Toccata et Fugue en ré mineur (BWV 565).
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Rubato
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MessageSujet: Re: Max Reger   Max Reger - Page 4 EmptyDim 9 Fév - 20:45

[Playlist]

Frauke May: mezzo-soprano
Bernhard Renzikowski: piano


Max Reger - Page 4 71hmvt10

thumright ...et j'aime beaucoup Frauke May ! bounce
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Max Reger   Max Reger - Page 4 EmptyVen 30 Oct - 1:14

Max Reger - Page 4 Reger_13
Lieder avec orchestre
Dietrich Fischer-Dieskau (baryton), Gerd Albrecht / Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, St. Michaelis-Chor Hamburg, Monteverdi-Chor Hamburg
Hambourg, VII.1989
Orfeo


Probablement le genre de chose que je serai plus ou moins le seul à aimer (Drosselbart aussi, peut-être?)

Déjà, ce sont des lieder très longs (en fait, seulement quatre lieder d’environ un quart d’heure chacun.) Ensuite, c’est, comme toujours avec Reger, une musique extrêmement peu mélodique - si l’on recherche des thèmes prégnants pour se repérer dans les œuvres, on aura vite le sentiment de se perdre dans une musique un peu informe ou décousue. En fait, ici, c’est la prosodie qui semble se substituer à la mélodie.

Personnellement, je trouve cette prosodie superbe, mais elle nécessite d’être sensible à la déclamation allemande, d’autant que c’est une déclamation très peu extravertie: quoique profondément habitée et décantée, l’expression en surtout intériorisée ou solennelle - rarement dramatique ou animée (la seule exception notable étant l’épisode choral central de Requiem.) Il faut par ailleurs noter que les climats en sont dans l’ensemble assez homogènes et peu riants, plutôt tournés vers une contemplation grave (en plein accord avec les textes mis en musique: Der Einsiedler de Eichendorff, An die Hoffnung de Hölderlin - deux immenses sommets poétiques l’un et l’autre; Hymnus der Liebe de Jacobowski et Requiem de Hebbel, plus décousus et grandiloquents.) Il y a néanmoins de beaux élans, mais des élans qui relèvent plutôt d’une sorte d’exaltation «mystique» - ce qui correspond assez précisément à ce que je peux pour ma part avoir envie d’entendre.

C’est peut-être avec l’harmonie et l’orchestration que des auditeurs non familiarisés avec Reger trouveront le plus facilement à se repérer: on est là dans un langage très évidemment wagnérien (An die Hoffnung se pare même des couleurs très tristaniennes.) Et pourtant, comme souvent chez Reger, cette harmonie qui semble d’un chromatisme assez homogène recèle souvent des modulations souterraines, très belles mais peu évidentes. Quant à l’orchestration, si elle reste plutôt opaque, comme à peu près tout le Reger symphonique, elle est cependant d’une pâte moins épaisse et dégoulinante que celle des œuvres purement orchestrales - et les parties chorale de Der Einsiedler et Requiem témoignent du savoir-faire plus ciselé du compositeur dans ce domaine.

Je fais une description qui semble plus négative qu’autre chose - mais si l’on accepte ces données-là, si l’on ne cherche pas une musique évidemment séduisante, colorée et extravertie, ces lieder avec orchestre révèlent des beautés, et une forme d’élévation sublime (An die Hoffnung est une œuvre qui, à chaque fois que je l’écoute m’exalte infiniment.)

Il faut ajouter à cela que l’on a à faire ici à une interprétation assez extraordinaire - qui témoigne de l’espèce de miracle que constitue à mes yeux la dernière manière de DFD (dont j’ai récemment parlé ici, et qui me bouleverse à chaque fois), merveilleusement secondé par un des meilleurs spécialistes des répertoires postromantiques et décadents rares, le chef Gerd Albrecht.
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Drosselbart
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MessageSujet: Re: Max Reger   Max Reger - Page 4 EmptyVen 30 Oct - 23:05

Benedictus a écrit:
Probablement le genre de chose que je serai plus ou moins le seul à aimer (Drosselbart aussi, peut-être?)

Pour être honnête, j'ai toujours beaucoup aimé ce que j'ai pu entendre de Max Reger. Son univers néo-baroque, la relative austérité de ses choix formels, compensée par une certaine naïveté du ton, jusqu'à cette simplicité du langage emprunte de réelle piété - ce qui rejoint le mysticisme que tu évoques. J'avais vraiment beaucoup apprécié le disque de Volkslieder pour chœur par Rademann, écouté il y a un moment, et plusieurs de ses variations pour orchestre, même si c'est encore plus loin et donc très flou.

Le problème pour moi, c'est que dans son œuvre, la part du lion revient à la musique de chambre et à l'orgue. Je n'écoute presque jamais la première - par manque de connaissances, trop rarement la seconde - par manque de temps. Donc je n'ai jamais vraiment eu la curiosité d'aller plus loi. Ce qui est assez idiot, maintenant que j'y pense. Notamment pour son corpus de Lieder, qui est apparemment très vaste, sur des textes d'auteurs avec lesquels j'ai des affinités particulières, comme F. Hebbel, R. Dehmel ou G. d'Annunzio.

Ce que tu écris des Lieder avec orchestre me semble assez correspondre à ce que je cherche ces derniers temps (surtout la partie "négative", en fait). Et puis le double CD avec les Wolf du même DFD chez Orfeo est presque donné, ça règle la question !
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Max Reger   Max Reger - Page 4 EmptySam 31 Oct - 0:10

Drosselbart a écrit:
Ce que tu écris des Lieder avec orchestre me semble assez correspondre à ce que je cherche ces derniers temps (surtout la partie "négative", en fait).
Pourquoi ne suis-je pas étonné? hehe

Drosselbart a écrit:
Et puis le double CD avec les Wolf du même DFD chez Orfeo est presque donné, ça règle la question !
Ah, oui, tu ne dois vraiment pas louper ça, en effet!
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Max Reger   Max Reger - Page 4 EmptySam 31 Oct - 8:27

Les lieder sont passionnants, oui (avec trois périodes en gros, du romantisme assez sobre et poignant, puis de plus en plus de complexité abstraite).

Et la musique chorale assez folle (notamment le grand cycle de Geistliche Lieder de la fin de sa vie), et malgré sa pudeur des qualités d'émotion immédiate (par rapport à son orchestre qui est plus formel ou son orgue qui est assez impavide).

Très recommandé, des conseils quand tu voudras !
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Max Reger   Max Reger - Page 4 EmptySam 31 Oct - 10:04

J'avais déjà dit un mot ici de trois œuvres qui me semblent vraiment prioritaires: les Acht geistliche Gesänge op. 138 et les Drei Motetten op. 110, pour chœur, et le Quintette avec clarinette en la majeur op. 146

Pour les lieder, la grande anthologie en 2 CD de Frauke May dont parle Rubato un peu plus haut est vraiment fabuleuse (comme son intégrale des Mörike-Lieder de Wolf), mais j'ai l'impression qu'on ne la trouve plus que d'occasion, et à des prix prohibitifs; mais le disque d'Iris Vermillion chez CPO est très bien aussi (timbre un peu moins typé, cependant.)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Max Reger   Max Reger - Page 4 EmptySam 31 Oct - 21:09

Oui, je n'avais pas le temps d'aller rechercher les numéros d'opus exacts, mais c'est exactement ça que je visais, les monumentaux lieder choraux Op.138 (l'opus 110, moins ambitieux, est splendide aussi).


Citation :
Pour les lieder, la grande anthologie en 2 CD de Frauke May dont parle Rubato un peu plus haut est vraiment fabuleuse (comme son intégrale des Mörike-Lieder de Wolf), mais j'ai l'impression qu'on ne la trouve plus que d'occasion, et à des prix prohibitifs; mais le disque d'Iris Vermillion chez CPO est très bien aussi (timbre un peu moins typé, cependant.)

Oui, très recommandé ! May si c'est possible, la voix est meilleure, et puis il me semble que c'est Garben chez CPO, probe mais assez terne.
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MessageSujet: Re: Max Reger   Max Reger - Page 4 EmptyDim 1 Nov - 8:47

DavidLeMarrec a écrit:
Les lieder sont passionnants, oui (avec trois périodes en gros, du romantisme assez sobre et poignant, puis de plus en plus de complexité abstraite).

Et la musique chorale assez folle (notamment le grand cycle de Geistliche Lieder de la fin de sa vie), et malgré sa pudeur des qualités d'émotion immédiate (par rapport à son orchestre qui est plus formel ou son orgue qui est assez impavide).

Benedictus a écrit:
les Acht geistliche Gesänge op. 138 et les Drei Motetten op. 110, pour chœur, et le Quintette avec clarinette en la majeur op. 146

Pour les lieder, la grande anthologie en 2 CD de Frauke May dont parle Rubato un peu plus haut est vraiment fabuleuse (comme son intégrale des Mörike-Lieder de Wolf), mais j'ai l'impression qu'on ne la trouve plus que d'occasion, et à des prix prohibitifs; mais le disque d'Iris Vermillion chez CPO est très bien aussi (timbre un peu moins typé, cependant.)

Merci pour vos recommandations !

J'ai pu mettre la main sur deux disques Reger de Frauke May (Lieder & Schlichte Weisen Op.76) pour presque rien. Les Acht geistliche Gesänge Op.138 et les Drei Motteten op.110 par Rademann me tentent bien également. Je viendrai vous livrer mes impressions, et récolter quelques conseils pour la suite !
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Max Reger
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