Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Remise de 50% sur le tractopelle de chantier à ...
Voir le deal
10 €

 

 Max Reger

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

Nombre de messages : 434
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Max Reger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Max Reger   Max Reger - Page 4 EmptyVen 25 Oct 2019 - 17:08

Je découvre le Quintette avec clarinette et j'aime beaucoup alors que j'avais justement peu apprécié le Reger orchestral.
Je ne trouve pas ça particulièrement retors même si effectivement les mélodies sont évasives (mais certaines phrases de la clarinettes sont très chantantes), par contre l'ambiance générale est superbe, ce deuxième mouvement plein d'espièglerie qui verse dans la mélancolie au fur et à mesure que la clarinette développe drunken

Ça manque peut-être de contraste entre les mouvements pour être plus marquant ou plus facile d'approche, on a parfois l'impression d'une longue errance comme le dit David, sans que les mouvements apportent beaucoup de différence.

Dans le genre romantisme poussé dans ses retranchements ça m'a rappelé (un peu) les quatuors de Stenhammar, dans le traitement parfois sautillant des cordes qui brodent sur des thèmes changeant subrepticement.

Non vraiment très belle pièce.
(et pour autant j'aime aussi beaucoup Schubert)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 10970
Age : 45
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

Max Reger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Max Reger   Max Reger - Page 4 EmptyVen 25 Oct 2019 - 23:04

HS:
 
Revenir en haut Aller en bas
Kolia
Néophyte


Nombre de messages : 2
Age : 24
Date d'inscription : 18/09/2014

Max Reger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Max Reger   Max Reger - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2020 - 21:46

Un compositeur dont j'apprécie particulièrement la musique pour orgue, certainement parce que j'en joue de cet instrument et je suis un amateur de la bonne musique aux harmonies modernes, dont Reger était un des pionniers, bien que je ne connaisse pas de compositeur s'étant inspiré de son style harmonique.
Sa musique n'est pas toujours interprétée de manière optimale, ce qui complique une bonne première impression.
Alors donc je conseillerais:
Introduction et Passacaille en ré mineur: la plus facile à aborder et sonnant de manière la plus classique, avec quelques modulations au début et à la fin,  bien dans le style du compositeur.
Fantaisie et Fugue en ré mineur op.135b (pour anecdote, elle existe en version tronquée (première édition), dont les enregistrements sont très répandus, et enversion complète lors de sa réédition, avec des passages non tronqués que j'ai dû mal à apprécier)
Introduction, Pasacaille et Fugue en mi mineur, op. 127, qui m'ennuyait initialement mais j'adore énormément, à condition d'apprécier ce thème mystérieux de la Passacaille très chromatique (onze sons!): si do, ré la, mi fa#, sol sib, si fa, mi mib ré réb do ré# mi.
La diabolique Fantaisie symphonique et (étrange) Fugue opus 57 Inferno, inspirée de l'Enfer de Dante.
La Fantaisie et Fugue sur le thème BACH, opus 46, surtout lorsqu'il est joué  bonne vitesse (par Rosalinde Haas), permettant aux dissonances ainsi de ne pas durer trop longtemps, de résoudre les thèmes plus rapidement, de donner du dynamisme et de na pas s'ennuyer ainsi.

Mais la première fois que j'avais entendu de ce compositeur, c'était par ses détracteurs, qui lui reprochaient ses manquent d'inspiration dont il semblait vouloir masquer en tournant de la roue modulatoire au-delà du raisonnable et en prenant une posture moderniste, ses erreurs du point de vue harmonique strict dans son petit livre sur la modulation (octaves parallèles...), son amateurisme qui se fait passer pour un génie, ses fausses notes, son Tagebuch...
(source):
 

Dans la musique pur orgue, on voit que Reger, hormis ses originalités harmoniques et hésitations mélodieuses (qui e rappellent lorsque je tentais d'écrire de la musique),  imitait, comme on le sait, Jean-Sébastien Bach, lui valant d'être qualifié lui-même par ce nom. Reger disait lui-même: "BACH ist le début et la fin der Musik", et faisait des transcriptions de sa musique.  La simplicité en  moins, on pense très souvent à certaines oeuvres du Kantor lorsqu'on écoute par exemple le thème de la fugue de l'Introduction et Pasacaille en ré mineur, avec sa quinte et sa descente la Pasacaille do mineur BWV 582; le thème chromatique de la Pasacaille op. 127 semble, pour moi, inspiré du thème royal de l'Offrande musicale, le thème de la Fugue du même opus rappelle celuis de la fugue en mi mineur pour orgue BWV 548 et enfin, des passages à la fin de la Fantaisie sur BACH font clairement echo avec la fin de la célèbre Toccata et Fugue en ré mineur (BWV 565).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

Nombre de messages : 10743
Date d'inscription : 21/01/2007

Max Reger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Max Reger   Max Reger - Page 4 EmptyDim 9 Fév 2020 - 21:45

[Playlist]

Frauke May: mezzo-soprano
Bernhard Renzikowski: piano


Max Reger - Page 4 71hmvt10

thumright ...et j'aime beaucoup Frauke May ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Max Reger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Max Reger   Max Reger - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Max Reger
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: