DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wozzeck - Berg Mer 1 Aoû 2018 - 12:53 | |
| Tu as eu tort, Luisa, la fin c'est le meilleur ! Il y a du sang, de la folie, et même un orphelin humilié par ses camarades. - anaëlle a écrit:
- J'avais un peu peur ... mais j'ai pris une vrai claque!
J'imagine que la direction d'Abbado n'y est pas pour rien, mais quelle orchestration! Sensuelle, tellement variée ... Et puis j'ai rarement vu une telle intensité dramatique! Je crois que personne, encore plus que pour n'importe quel ouvrage, ne peut disconvenir que c'est très impressionnant, en effet. Abbado est une grande version, qui exalte certaines des qualités de l'œuvre (et qui est admirablement chantée), mais c'est bel et bien l'œuvre qui est ainsi, ça fonctionne sensiblement de la même façon dans la plupart des versions – il y en a quelques-unes que je trouve un peu plus ternes, mais globalement c'est suffisamment précisément écrit pour produire les mêmes effets à tout coup, ce n'est pas du Donizetti. Il faut définir ce que tu appelles intensité dramatique : celle de Wozzeck n'est pas du tout dans le paroxysme ou le coup de théâtre, c'est plutôt une oppression constante de tous les sens. Un des opéras physiologiquement les plus impressionnants, je trouve, un de ceux qui imposent le plus impérieusement leurs affects à l'auditeur. Et comme tu dis, avec une science musicale exceptionnelle. Ensuite, personnellement, j'aime pas trop, précisément parce que c'est une musique très intrusive (et pas exactement pour apporter la joie et la lumière, de surcroît). Mais c'est une œuvre extrêmement considérable, dont il n'est pas étonnant qu'elle recueille ton assentiment. |
|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Wozzeck - Berg Mer 1 Aoû 2018 - 14:24 | |
| Oui, je te comprends Anaëlle. La découverte de Wozzeck a également été un choc esthétique majeur pour moi (comme pour beaucoup ici, j'imagine). |
|
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wozzeck - Berg Mer 1 Aoû 2018 - 15:05 | |
| @ anaëlle . Tu vas aussi écouter le Wozzeck de Gurlitt !? |
|
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Wozzeck - Berg Mer 1 Aoû 2018 - 15:14 | |
| - Rubato a écrit:
- @ anaëlle .
Tu vas aussi écouter le Wozzeck de Gurlitt !? David, sors de ce corps ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wozzeck - Berg Mer 1 Aoû 2018 - 15:44 | |
| Pour une fois où j'avais fait un message sur Wozzeck sans mentionner Gurlitt… (Bon, cela dit, je suis bien tranquille qu' Anaëlle va écouter ça très prochainement. Pas sûr au demeurant qu'elle aime autant que Berg, c'est moins hardi-décadent tout de même.) |
|
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wozzeck - Berg | |
| |
|