| Donizetti - zautres zopéras | |
|
+26A hugo75 Colbran Siegmund Sarastro alceste Ino bAlexb malko Cornélius @lm@viv@ Francesco Ericc Guillaume Xavier Otello keane T-A-M de Glédel Polyeucte Hidraot calbo Pison Futé DavidLeMarrec Cololi aurele Morloch 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 9 Avr 2011 - 2:03 | |
| Que pensez vous de cet enregistrement? (chef, distribution, investissement dramatique des interprètes) Est-ce que c'est mieux sur le plan stylistique et vocal que dans les années 2000-2010 en ce qui concerne Gruberova? Je suppose que sur le plan vocal, elle était évidemment plus en voix à mon avis. Elle a toujours eu une certaine tendance au maniérisme et à des errances stylistiques dans ce répertoire en particulier. Nelly Miricioiu en 1993 dans "Coppia iniqua" : /watch?v=iga3oMvi3Y0 La vidéo commence avant la cabalette. Le timbre est particulier et pas forcément appréciable par tout le monde. Visiblement, c'était en plein air mais je me trompe peut être. En tout cas, c'est chanté avec beaucoup d'aplomb et l'impact en salle devait être extraordinaire en vrai. C'est totalement investi sur le plan dramatique, maîtrisé sur le plan technique et stylistique. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 9 Avr 2011 - 8:47 | |
| La pochette mériterait sa place, dans le sujet pochette moche _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 9 Avr 2011 - 14:49 | |
| - aurele a écrit:
- Que pensez vous de cet enregistrement? (chef, distribution, investissement dramatique des interprètes)
Est-ce que c'est mieux sur le plan stylistique et vocal que dans les années 2000-2010 en ce qui concerne Gruberova? Je suppose que sur le plan vocal, elle était évidemment plus en voix à mon avis. Elle a toujours eu une certaine tendance au maniérisme et à des errances stylistiques dans ce répertoire en particulier. elle y est en très grande voix évidemment et donc moins obligée de compenser par le maniérisme hors-style que tu évoques. /watch?v=Zw7YVE7JdvM |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 9 Avr 2011 - 15:02 | |
| - Otello a écrit:
- elle y est en très grande voix évidemment et donc moins obligée de compenser par le maniérisme hors-style que tu évoques.
J'y jetterai une oreille si je peux. Pour le moment, je ne connais que Sills dans l'intégralité du rôle. Que penses tu de la direction du chef et du reste de la distribution? |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 9 Avr 2011 - 15:13 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
- elle y est en très grande voix évidemment et donc moins obligée de compenser par le maniérisme hors-style que tu évoques.
J'y jetterai une oreille si je peux. Pour le moment, je ne connais que Sills dans l'intégralité du rôle. Que penses tu de la direction du chef et du reste de la distribution? honorable sans plus! C'était plus excitant en live à Strasbourg. Je préfère l'intégrale de Sills! |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 9 Avr 2011 - 15:16 | |
| Je ne savais pas qu'elle avait chanté le rôle à Strasbourg, à moins qu'elle n'ait chanté que des extraits. Ce n'est pas indiqué ici : http://www.gruberova.com/roles.htm |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 9 Avr 2011 - 15:18 | |
| - aurele a écrit:
- Je ne savais pas qu'elle avait chanté le rôle à Strasbourg, à moins qu'elle n'ait chanté que des extraits. Ce n'est pas indiqué ici : http://www.gruberova.com/roles.htm
version de concert au Palais des Congrès. Et d'ailleurs le studio a été fait dans la foulée à Strasbourg. |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 9 Avr 2011 - 15:22 | |
| - Otello a écrit:
- version de concert au Palais des Congrès. Et d'ailleurs le studio a été fait dans la foulée à Strasbourg.
Je sais que Gruberova peut fasciner et que les réserves peuvent s'envoler lorsqu'on l'entend en salle. Si je veux écouter une autre version de Roberto Devereux, autant écouter le live avec Gencer, un live avec Caballé et un live avec Sills si je comprends bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 9 Avr 2011 - 15:24 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
- version de concert au Palais des Congrès. Et d'ailleurs le studio a été fait dans la foulée à Strasbourg.
Je sais que Gruberova peut fasciner et que les réserves peuvent s'envoler lorsqu'on l'entend en salle. Si je veux écouter une autre version de Roberto Devereux, autant écouter le live avec Gencer, un live avec Caballé et un live avec Sills si je comprends bien. le studio de Sills pour commencer. |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 9 Avr 2011 - 15:25 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 9 Avr 2011 - 16:23 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 9 Avr 2011 - 16:25 | |
| Seul l'enregistrement de Don Pasquale est une réédition. |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mar 12 Avr 2011 - 1:44 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Ven 15 Avr 2011 - 19:35 | |
| - Otello a écrit:
Anna Bolena Sutherland, Joan Seymour Toczyska, Stefania Smeton Zilio, Elena Percy Merritt, Chris Enrico VIII Plishka, Paul Dir: Richard Bonynge (Chicago 1985) Il me semble que ce ne sont que des extraits, qu'une partie d'un live. |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Ven 15 Avr 2011 - 19:38 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
Anna Bolena Sutherland, Joan Seymour Toczyska, Stefania Smeton Zilio, Elena Percy Merritt, Chris Enrico VIII Plishka, Paul Dir: Richard Bonynge (Chicago 1985) Il me semble que ce ne sont que des extraits, qu'une partie d'un live. ???? |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Ven 15 Avr 2011 - 19:40 | |
| C'est ce qui est indiqué sur operadis. |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Ven 15 Avr 2011 - 19:42 | |
| - aurele a écrit:
- C'est ce qui est indiqué sur operadis.
ben c'est faux! c'est un live intégral. |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Ven 15 Avr 2011 - 19:44 | |
| - Otello a écrit:
- ben c'est faux! c'est un live intégral.
Cela me rassure. Si j'arrive à le trouver, je l'écouterai. |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Ven 17 Juin 2011 - 12:43 | |
| Linda di Chamounix, live Zurich septembre 1996, DVD TDK
Au niveau de l'exemplaire de mon DVD, les sous-titres n'étaient pas toujours très fiables (absence de traduction, erreurs)
La direction d'Adam Fischer est tout à fait efficace. Comme je découvrais l'oeuvre, je n'ai pas de comparaison possible.
La mise en scène est fonctionnelle, respectueuse du livret. La perruque du Marquis est assez ridicule, elle est posée bizarrement. Cela accentue néanmoins le côté bouffe du rôle. Les toiles peintes ne font pas illusion. On voit à l'Acte I une sorte de négatif (KODVK 2050), c'est atroce. Je ne sais pas si c'est un défaut du DVD ou si cela servait à représenter une sorte de train. A l'Acte II, avec les gros plans, on voit un fil qui pend à la manche du ténor. Le décor de l'Acte III est sensiblement le même que celui de l'Acte I.
Edita Gruberova est une piètre actrice, ce que je savais déjà pertinemment. Son jeu est très stéréotypé. Elle est empotée. Elle prend toujours ses aigus de manière particulière, notamment dans "O luce di quest'anima". Dans cet air, les trilles sont parfaitement exécutés, les aigus sont filés mais je préfère l'interprétation de Joan Sutherland. Dans le duo avec Carlo, il y a là encore de jolies choses. Ce n'est pas la voix de soprano que je préfère encore une fois mais je reconnais que vocalement et stylistiquement, ce rôle lui convient tout à fait bien. A l'Acte II, je l'ai trouvé plutôt touchante dans le duo avec Antonio. En dehors du registre grave qui n'a jamais été son meilleur, je reconnais que c'est d'une excellente tenue vocale et la scène de la folie est chanté à la perfection. L'aigu final impressionne, c'est toujours le cas avec Gruberova car on ne sait pas d'où elle les sort. A l'Acte III, on retrouve les qualités de chant malgré quelques aigreurs et elle peut à nouveau impressionner par un aigu final.
Deon van der Walt dans le rôle de Carlo a un timbre très commun, pas forcément très séduisant. Il ne m'a pas spécialement marqué tant sur le plan du jeu que sur le plan vocal. C'est tout à fait satisfaisant.
Jacob Will en Marchese di Boisfleury est génial. Ce rôle demande une grande maîtrise technique et se rapproche de ceux des basses bouffes rossiniennes. Il a à la fois une excellente technique, la verve nécessaire et est très drôle.
László Polgár est un Préfet très touchant avec une belle présence scénique même si le personnage est très statique. Il y a une très belle expressivité et intensité dramatique dans son interprétation. La voix est belle par ailleurs et la ligne de chant est superbe, très contrôlée.
Armando Ariosti est un Antonio sensible, investit sur le plan de la caractérisation du personnage. Il fait preuve d'une belle intensité et a une très belle voix.
Nadine Ascher en Maddalena a une voix de grand-mère avec un vibrato assez important. Cela reste convaincant cependant.
Cornelia Kallisch est un Pierotto impliqué avec une voix androgyne idéale. Il y a un petit côté Fassbaender dans ce timbre.
Miroslav Christoff est un Intendente convaincant.
Ce DVD est à mon avis une bonne approche pour découvrir l'oeuvre. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 18 Juin 2011 - 17:35 | |
| J'avais essayé d'écouter Maria Stuarda il y a quelques années avec Sills et Farrell... et j'avais rapidement arrêté... Je viens de regarder le DVD de la Scala (2008) et finalement, c'est plutôt chouette! L'action est assez resserrée, les deux personnages féminins bien cernés... le tout sans les longueurs que je trouve souvent chez Donizetti... SI je compare avec Anna Bolena, je dirais que là au moins on a des femmes fortes et qui en veulent! Faut dire aussi que les deux femmes ne sont autre que Antonacci et Devia. La première compose une reine dure, autoritaire (il n'y a qu'à écouter son "Si!" en entrant pour voir directement à quel point la femme est forte! Mais elle sait aussi montrer toute sa douleur de perdre l'être aimé à cause de sa rivalle! Vocalement parlant, c'est bluffant par les ornements vindicatifs et les aigus puissants. Vraiment un grand rôle d'Antonacci! Devia m'a fait très peur au début, avec une voix acide, cassante, difficile... et puis rapidement, elle trouve plus de rondeur... la voix a perdu un peu, mais quelle prise de risque! Tout au long de la soirée, elle se lance dans des choses vraiment impressionnantes. Le personnage est très fort malgré un petit conformisme sur la fin dû aussi à la partition qui veut nous faire passer Marie pour une gentille... alors que bon... Reste de la distribution très bonne. Mise en scène magnifique de Pizzi, oppressante et jouant parfaitement avec l'espace! Bonne direction à mon goût! En gros, un beau DVD que cette Maria Stuarda! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 11:02 | |
| publication en DVD de la représentation d'Anna Bolena filmée à Vienne avec Netrebko à l'occasion de sa prise de rôle, Garanca et D'Arcangelo notamment dans la mise en scène de Génovèse très pauvre sur le plan de la direction d'acteurs malheureusement bien que respectant le livret et la direction de Pidò que je n'ai pas du tout aimé : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=0734725&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1
Cela est publié également en blu-ray disc : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=0734728&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1 |
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 11:33 | |
| - aurele a écrit:
- publication en DVD de la représentation d'Anna Bolena filmée à Vienne avec Netrebko à l'occasion de sa prise de rôle, Garanca et D'Arcangelo notamment dans la mise en scène de Génovèse très pauvre sur le plan de la direction d'acteurs malheureusement bien que respectant le livret et la direction de Pidò que je n'ai pas du tout aimé : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=0734725&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1
Cela est publié également en blu-ray disc : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=0734728&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1 Pour moi il n'y a que Pido à sauver ici Blague à part, je pense que Netrebko sera bien meilleure (pas dur...) à NY prochainement, et D'Arcangelo que j'adore était en grande méforme. DVD à éviter, d'autant qu'en effet la direction d'acteurs est absente d'une mes par ailleurs inintéressante. |
|
| |
alceste Mélomane averti
Nombre de messages : 185 Age : 53 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 12:44 | |
| Mais à New-York, il n'y aura pas Garanca alors qu'elle avait fait l'unanimité pour elle dans ce rôle. |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 12:52 | |
| J'espère moi que New-York va nous faire un DVD un peu plus intéressant... Parce que là, c'était quand même transparence à tous les étages... Netrebko assez terne, Garança totalement transparente (ben oui... il ne suffit pas d'avoir une belle voix et d'être bien faite de sa personne. Un peu de tempérament ne fait pas de mal!), une mise en scène inexistante... un chef... euh... ça reste du Donizetti hein! Seul D'Arcangelo pour moi campait un vrai personnage et me sortait de l'endormissement qui me prenait au fur et à mesure de la soirée! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 12:58 | |
| - Ino a écrit:
- aurele a écrit:
- publication en DVD de la représentation d'Anna Bolena filmée à Vienne avec Netrebko à l'occasion de sa prise de rôle, Garanca et D'Arcangelo notamment dans la mise en scène de Génovèse très pauvre sur le plan de la direction d'acteurs malheureusement bien que respectant le livret et la direction de Pidò que je n'ai pas du tout aimé : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=0734725&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1
Cela est publié également en blu-ray disc : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=0734728&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1 Pour moi il n'y a que Pido à sauver ici Blague à part, je pense que Netrebko sera bien meilleure (pas dur...) à NY prochainement, et D'Arcangelo que j'adore était en grande méforme. DVD à éviter, d'autant qu'en effet la direction d'acteurs est absente d'une mes par ailleurs inintéressante. S'il y a quelqu'un qui n'est pas à sauver, c'est Pido creux et sécateur. Une mise en scène agréable à l'oeil même si la direction d'acteurs aurait mérité plus de punch. Un duo féminin sensationnel qui sauve le tout. |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 16:20 | |
| Les extraits de la première à New York par Anna Netrebko sont très prometteurs avec une direction d'Armiliato beaucoup plus convaincante que celle de Pidò bien que ce ne soit pas un chef théâtral. Elle a mis le Met à genoux d'après ce que j'ai cru comprendre. Je déplore juste quelques problèmes au niveau du souffle et une diction trop relâchée parfois mais c'est sans doute dû à la mise en scène pour le premier point. J'ai juste pu voir des photos et j'ai hâte de voir ce que peut faire McVicar qui ne m'a toujours convaincu mais qui est un metteur en scène globalement intelligent et dont le travail m'interpelle et me plaît en général. On aura sans doute au moins une direction d'acteurs, ce qui n'était pas le cas avec Génovèse. Je suis curieux d'entendre Ekaterina Gubanova en Giovanna Seymour, très belle voix de mezzo russe et qui a plus de tempérament que Garanca bien que je la connaisse dans un répertoire totalement différent : Giulietta et Fricka dans Die Walküre. Netrebko a gagné en graves mais ce ne sera jamais Callas sur ce plan là. Il y a en tout cas un véritable investissement dramatique, une sensibilité incontestable et une santé vocale extraordinaire avec des aigus et contre-notes fantastiques. |
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 16:28 | |
| J'espère qu'il sera possible d'une façon ou d'une autre d'écouter la Bolena de Meade, d'ailleurs, de laquelle j'attends bcp et probablement plus que de celle de Nénette. |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 16:43 | |
| La diffusion du 4 février 2012 dans le cadre des "saturday matinee broadcasts" sera avec Netrebko. A moins d'avoir peut être accès à la radio Sirius du Met, cela me paraît difficile de pouvoir entendre une représentation avec Meade et il y a toujours les décalages horaires imposant en général d'écouter en pleine nuit pour les lives. Voici en tout cas des extraits de la soirée d'ouverture au Met mais on entend qu'Anna ou presque :
"Come innocente giovane" : /watch?v=U1pnTfOeibo&feature=related
"Giudici ad Anna" : https://www.youtube.com/watch?v=3xMPuf2u26M
scène de la folie : /watch?v=Pz1KpEHHMQ4&feature=related /watch?v=Kl1sMBQaNsI&feature=related
Il n'y a pas forcément tant de différences que cela avec Vienne car j'avais entendu la 1ere à la radio et vu par la suite la retransmission sur Arte. Ceux qui n'avaient pas accroché à son Anna n'accrocheront toujours pas. C'est bien dommage car même si je ne connais pas Anderson, Gruberova dans tout le rôle et Devia dans le rôle, je pense qu'on tient celle qui peut éclipser les trois en la personne d'Anna Netrebko. Anderson ne le chantera plus à mon avis d'ailleurs et l'a relativement peu chanté. |
|
| |
Ino Mélomaniaque
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 16:51 | |
| - aurele a écrit:
- La diffusion du 4 février 2012 dans le cadre des "saturday matinee broadcasts" sera avec Netrebko. A moins d'avoir peut être accès à la radio Sirius du Met, cela me paraît difficile de pouvoir entendre une représentation avec Meade et il y a toujours les décalages horaires imposant en général d'écouter en pleine nuit pour les lives. Voici en tout cas des extraits de la soirée d'ouverture au Met mais on entend qu'Anna ou presque :
"Come innocente giovane" : /watch?v=U1pnTfOeibo&feature=related
"Giudici ad Anna" : https://www.youtube.com/watch?v=3xMPuf2u26M
scène de la folie : /watch?v=Pz1KpEHHMQ4&feature=related /watch?v=Kl1sMBQaNsI&feature=related
Il n'y a pas forcément tant de différences que cela avec Vienne car j'avais entendu la 1ere à la radio et vu par la suite la retransmission sur Arte. Ceux qui n'avaient pas accroché à son Anna n'accrocheront toujours pas. C'est bien dommage car même si je ne connais pas Anderson, Gruberova dans tout le rôle et Devia dans le rôle, je pense qu'on tient celle qui peut éclipser les trois en la personne d'Anna Netrebko. Anderson ne le chantera plus à mon avis d'ailleurs et l'a relativement peu chanté. Argh ... Le Giudici est en effet sont toujours aussi raté, et le Coppia un peu mieux mais toujours crié, je n'aimerai donc jamais Netrebko dans ce rôle. Vivement les verdis! Et j'attends de voir si Meade gère mieux la partition |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 17:12 | |
| Crié? Netrebko que beaucoup de monde apprécie divise bizarrement dans ce rôle. Otello et moi-même en particulier avons adoré son Anna à Vienne malgré la mise en scène et Pidò. Je vais poster les critiques de la presse américaine car c'est toujours intéressant à lire. Armiliato semble être trop sur la retenue dans sa direction. Il dirigeait déjà Lucia di Lammermoor avec Netrebko et j'ai le DVD. La mise en scène de McVicar est de facture classique et n'est pas transcendante si j'en crois la critique du New York Times. On nous propose "Coppia iniqua" en vidéo, c'est très proche de Vienne aussi par l'image. Costello a reçu visiblement un triomphe, en tout cas d'après le critique du New York Times. C'est un tout jeune ténor. Meli n'était pas parfait à Vienne. Voici les critiques en question : http://www.nytimes.com/2011/09/28/arts/music/the-metropolitan-opera-performs-donizettis-anna-bolena.html http://www.washingtonpost.com/blogs/classical-beat/post/netrebko-fails-to-carry-met-anna-bolena/2011/09/27/gIQAT4IY2K_blog.html http://www.ft.com/cms/s/2/0a47ddcc-e8e8-11e0-ac9c-00144feab49a.html#axzz1ZGAcGLxj http://www.nypost.com/p/entertainment/theater/netrebko_makes_anna_xtroardinary_8NwuRWsmFVT8Dyx2rDSP5I http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/n/a/2011/09/26/entertainment/e220743D03.DTL http://online.wsj.com/article/SB10001424052970204831304576596744239239986.html Les critiques ne sont pas toutes très positives, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour beaucoup de monde, cet opéra est moins bon que d'autres de la production donizettienne mais je tiens à rappeler que c'est celui qui a assuré une réputation au compositeur et qui lui a valu son premier véritable succès. La Trilogie Tudor mérite qu'une maison du rang du Met s'y intéresse et c'est à tout l'honneur de Peter Gelb de la proposer. Cet opéra aurait pu être monté au moins pour Sutherland sans doute mais n'a jamais été donné au Met. Ce compositeur divise beaucoup. Certaines personnes ne sauvent que Lucia ou peu s'en faut. C'est bien dommage. |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 20:57 | |
| où on apprend qu'initialement le projet entier de la trilogie Tudor au MET avait été prévu pour Netrebko.
Sinon premiers extraits de la soirée d'ouverture très alléchants!! La production est visuellement dans une optique respectueuse de l'époque de l'action. OUF!! Costello a tout à fait la voix intrinsèque du rôle de Percy (il me rappelle un peu Merritt par son timbre corsé et sa projection arrogante) et même si je l'ai senti un peu mal à l'aise avec la cabalette de son 2ème air, je le trouve bien plus pertinent que Meli à Vienne. Netrebko, magnifique de santé vocale et d'investissement dramatique. Le soirées se succédant, elle devrait pouvoir normalement se montrer plus nette techniquement parlant. Mais le résultat global est magnifique.
Dernière édition par Otello le Mer 28 Sep 2011 - 21:06, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 21:04 | |
| - Otello a écrit:
- où on apprend qu'initialement le projet entier de la trilogie Tudor au MET avait été prévu pour Netrebko.
Je le savais déjà. Ce n'est pas grave car on va avoir DiDonato en Maria, rôle qu'elle chante dès cette saison ailleurs et qu'elle va chanter également à Londres et à Barcelone en particulier. Baker a chanté le rôle dans la version créée par Malibran mais en anglais seulement à ma connaissance. Je pense que DiDonato y sera sans doute tout à fait intéressante. Radvanovsky sera Elisabetta di Valois et je suis curieux de l'entendre dans ce rôle car je connais un peu sa Lucrezia Borgia et c'est une très bonne belcantiste. Elle reprendra d'ailleurs toute la production McVicar des Reines Tudor d'après des interviews et chantera ces rôles ailleurs. Peut être que Netrebko chantera Elisabetta ou Stuarda. Elle n'a que 40 ans. Elle peut encore se décider à les interpréter |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 21:08 | |
| - aurele a écrit:
- Radvanovsky sera Elisabetta di Valois et je suis curieux de l'entendre dans ce rôle car je connais un peu sa Lucrezia Borgia et c'est une très bonne belcantiste. Elle reprendra d'ailleurs toute la production McVicar des Reines Tudor d'après des interviews et chantera ces rôles ailleurs.
Peut être que Netrebko chantera Elisabetta ou Stuarda. Elle n'a que 40 ans. Elle peut encore se décider à les interpréter
euh... Elizabeth 1ère d'Angleterre n'était pas une Valois mais une Tudor! |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 21:10 | |
| C'est une faute de frappe. Cela peut arriver cher Otello. Je connais cet opéra et toute la trilogie. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 21:30 | |
| D'autant plus dommage d'avoir commencé par le plus faible des trois... |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 21:40 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- D'autant plus dommage d'avoir commencé par le plus faible des trois...
1) ça, ça n'engage que toi, fort heureusement d'ailleurs... 2) désolé mais à partir du moment où on décide de donner la trilogie Tudor, on le fait dans l'ordre doublement chronologique (ordre de composition et chronologie "historique" de l'action) |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 22:50 | |
| - Otello a écrit:
- Je trouve toute la trilogie absolument géniale!
Ah oui quand même. Là, je m'avoue tout à fait dépassé, parce que je ne vois rien de bien passionnant, ni même de singulier, dans les partitions. Or, en principe, le génie se manifeste par un supplément particulier que les autres n'ont pas. - Citation :
- Et je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient plus puisque c'est programmé.
Ah, j'avais cru lire dans ta remarque qu'ils avaient prévu mais renoncé. Dans ce cas, évidemment, ma remarque sur l'ordre n'a plus de fondement. |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 22:55 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah, j'avais cru lire dans ta remarque qu'ils avaient prévu mais renoncé. Dans ce cas, évidemment, ma remarque sur l'ordre n'a plus de fondement.
prévu les 3 avec Netrebko! Mais elle préfère se limiter pour le moment à Bolena, donc les 2 autres ont été redistribués. |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 28 Sep 2011 - 23:06 | |
| Ah, ok. C'est bien pour moi, elle va pouvoir se consacrer à plus intéressant. |
|
| |
alceste Mélomane averti
Nombre de messages : 185 Age : 53 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 1 Oct 2011 - 9:52 | |
| Bonjour, concernant le DVD de Vienne, pensez-vous qu'il s'agit de la diffusion que l'on a pu voir sur arte et qui était en direct (et que j'ai enregistré dans d'excellentes conditions) ou d'un montage des différentes soirées ? Dans ce dernier cas, il peut y avoir des différences notables entre les deux (je pense notamment à d'Arcangelo qui a été jugé fatigué par certains ce soir là - pour ma part, je lui trouvait même un air fiévreux qui ne m'a pas dérangé scéniquement car celà collait bien au personnage). Par ailleurs Netrebko que j'ai trouvée un peu impavide était peut-être plus impliquée scéniquement les autres soirs.
La prise de son n'était pas idéale du tout avec un net manque de définition sur l'orchestre, un manque de relief général et on peut espérer un gros progrès sur ce plan dans le dvd. |
|
| |
Ino Mélomaniaque
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 1 Oct 2011 - 11:52 | |
| - alceste a écrit:
- Bonjour,
concernant le DVD de Vienne, pensez-vous qu'il s'agit de la diffusion que l'on a pu voir sur arte et qui était en direct (et que j'ai enregistré dans d'excellentes conditions) ou d'un montage des différentes soirées ? Dans ce dernier cas, il peut y avoir des différences notables entre les deux (je pense notamment à d'Arcangelo qui a été jugé fatigué par certains ce soir là - pour ma part, je lui trouvait même un air fiévreux qui ne m'a pas dérangé scéniquement car celà collait bien au personnage). Par ailleurs Netrebko que j'ai trouvée un peu impavide était peut-être plus impliquée scéniquement les autres soirs.
La prise de son n'était pas idéale du tout avec un net manque de définition sur l'orchestre, un manque de relief général et on peut espérer un gros progrès sur ce plan dans le dvd. Quand on fait une captation télé aussi bien que pour un DVD, on fait deux ou trois soirées filmées. Donc a priori différences minimes entre TV et DVD |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 1 Oct 2011 - 16:12 | |
| - Ino a écrit:
- Quand on fait une captation télé aussi bien que pour un DVD, on fait deux ou trois soirées filmées. Donc a priori différences minimes entre TV et DVD
c'était en direct l'Anna Bolena et donc là automatiquement une seule prise. En revanche pour le DVD, 2 options: soit c'est la diffusion de la soirée en direct, soit c'est le montage de 2 ou 3 soirées. |
|
| |
alceste Mélomane averti
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 1 Oct 2011 - 17:31 | |
| Tu m'avais mal lu Ino, j'avais bien précisé que la retransmission était en direct. C'est surtout pour le son que j'attends une plus-value car c'était très plat ce soir là. |
|
| |
Ino Mélomaniaque
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Sam 1 Oct 2011 - 17:49 | |
| - Otello a écrit:
- Ino a écrit:
- Quand on fait une captation télé aussi bien que pour un DVD, on fait deux ou trois soirées filmées. Donc a priori différences minimes entre TV et DVD
c'était en direct l'Anna Bolena et donc là automatiquement une seule prise. En revanche pour le DVD, 2 options: soit c'est la diffusion de la soirée en direct, soit c'est le montage de 2 ou 3 soirées. Sérieusement, ils ne prévoient aucun filet dans ce cas? |
|
| |
Sarastro Néophyte
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 2 Mai 2012 - 9:31 | |
| J'aimerais acquérir une version de Marino Faliero, de Caterina Cornaro et de Poliuto, mais je ne sais pas laquelle choisir (s'il y en a de meilleures que celles citées ci-dessous, je suis preneur !) : Marino Faliero : Caterina Cornaro : Poliuto : Merci d'avance de votre aide !
Dernière édition par Sarastro le Mer 2 Mai 2012 - 10:22, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 2 Mai 2012 - 10:05 | |
| - Sarastro a écrit:
Marino Faliero :
Je ne connais que cette version, et ça m'a plutôt convaincu! Les personnages sont bien dessinés, les chanteurs cohérents... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 2 Mai 2012 - 10:14 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Sarastro a écrit:
Marino Faliero :
Je ne connais que cette version, et ça m'a plutôt convaincu! Les personnages sont bien dessinés, les chanteurs cohérents... Version électrisante, ici : http://www.amazon.com/Donizetti-Marin-Faliero-Mariella-Devia/dp/B000KEG8OS. Des extraits se trouvent sur YT, pour se faire une idée. En Caterina Cornaro, Caballe a laissé de belles interprétations, sensibles, profuses. Dans une autre optique, il existe une version avec Denia Gavazzeni-Mazzola, balayée par un beau souffle épique (Gavazzeni à la baguette oblige) : http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=36762&album_group=14. Gencer, pour le port, pour la voix si particulière, pour "l'angularité", etc. restant, à mon sens, la plus immédiatement convaincante des protagonistes : http://www.amazon.com/Caterina-Cornaro-Donizetti/dp/B001EKT9JS. Pour Poliuto, même coupée (et bien souvent en-deçà des strictes exigences du rôle), je ne peux pas m'arracher de l'oreille la présence sulfureuse de Callas. Et, à l'autre bout du spectre, je suis très client de la version Carreras/Ricciarelli, profondément romantique dans ses tenants et ses aboutissants (lui, fougueux ; elle, très investie). Une version existe, dirigée par Latham-Koenig, recommandable au moins pour Bruson (peut-être "le" baryton donizettien dans tous ses paramètres) : http://www.amazon.fr/poliuto-comp-martinucci-connell-bruson-latham-koenig/dp/B000250WQA. Je la préfère à la version affichant le même Bruson entouré de Martinucci/Maliponte (Connell, peut-être plus gênée aux entournures par l'écriture de Paolina a, aussi, plus de prégnance, de mordant, etc.). |
|
| |
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras Mer 2 Mai 2012 - 13:18 | |
| pour Poliuto: il faut ajouter la version Grand Opéra français: Les Martyrs: pour Caterina Cornaro: pour Marino Faliero: toutes ces versions constituent le sommet interprétatif de ces oeuvres. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Donizetti - zautres zopéras | |
| |
|
| |
| Donizetti - zautres zopéras | |
|