Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Wagner - Ring - CD (3)

Aller en bas 
+54
malko
fb
Utnapištim
fgero
bAlexb
Golisande
Zéphire
néthou
cherchemusique
Cornélius
Glocktahr
Siegmund
Wagneropathe
Pelléas
Richard
Stolzing
Abnegor
olivier le normand
AD
mélomane86
Nounou
Modeste
Swarm
steadyraph
arnaud bellemontagne
Ericc
Bertram
keane
Mehdi Okr
sergio75019
Akhénaton
Poulet
Wolferl
Zeno
Stanlea
Octavian
Polyeucte
frere elustaphe
vieille cire
calbo
Morloch
antrav
adriaticoboy
Mariefran
aurele
*Nico
DavidLeMarrec
Hippolyte
Cololi
-
klingsor
Guillaume
Xavier
WoO
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:28

Citation :
Beh écoute je vais essayer de retrouver les liens vers les téléchargement du dernier Ring de Bayreuth ^^

Pourquoi ? Schorr chante dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:30

Guillaume a écrit:
Citation :
Un Wotan engagé ET avec un beau timbre ça existe :

...Friedrich Schorr. Immense. sunny

J'ai entendu Dohmen dans Kuhn, et les Adieux, c'est pas du tout ça ; la voix est minuscule et aigre...
C'est Duccio Dal Monte dans Walküre. Et minuscule, hum. Moins placée dans l'aigu que les géants que tu cites, c'est sûr, mais tout de même.

Cololi a écrit:
Un Wotan engagé ET avec un beau timbre ça existe : Tomlinson.
Confused C'est vraiment une affaire de goût, mais enfin, on dirait toujours qu'il hurle - ou qu'il râle. Force de la nature pour conserver une voix en chantant comme il chante les rôles qu'il chante...

Beau timbre engagé, il me semble que ce serait plutôt Hale le modèle...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:31

Tomlinson c'est pas toujours très fin vocalement, ça je peux pas dire le contraire ^^.

Dohmen petite voix ? Faut arrêter le délire. Faut vraiment que vous écoutiez le Ring 2008 (avec Wesbroek en prime).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:32

J'écoute Schorr maintenant dans le III de la Walkyrie...vraiment émouvant, c'est une voix telle un violoncelle, emplie de musicalité...

La diction est toujours trés clair, mais si parfois il y a des choses bizarres.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:32

Je suis d'accord avec David, la beauté du timbre ça serait vraiment la dernière qualité à trouver chez Tomlinson, génial Wotan par ailleurs, on est bien d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 7:21

Un des futurs Wotan très prometteurs est René Pape. Il va débuter dans Das Rheingold dans ce rôle la saison prochaine à La Scala il me semble. Il a enregistré avec Thielemann pour son prochain récital chez DGG les Adieux de Wotan, c'est une merveille. Il a donné cette scène en concert. J'adore cette basse.

watch?v=pY5wD0WeZWI
watch?v=CoEO2AecHb0&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 8:49

Merci, les extraits donnent envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:41

Merci Aurèle. Very Happy

J'espère ne froisser personne (mais sans doute beaucoup de monde en fait hehe ), mais je n'aime pas du tout ces Adieux.

1) C'est très placide expressivement, bien gentil. D'ailleurs, lorsqu'on le voit, outre qu'il est plongé dans la partition (qui n'est pourtant pas d'une telle difficulté, y compris de mémorisation, surtout lorsqu'on a chanté Gurnemanz...), on perçoit très bien qu'il pense surtout à sa voix, même si tout est très bien articulé. La bouche bouge très soigneusement pour accompagner les sons, par exemple.

2) Techniquement, c'est typiquement allemand, et pas dans le bon sens du terme. La voix est granuleuse, pas bien posée sur le souffle, c'est-à-dire que ça râpe pas mal sur les cordes, qu'il n'y a pas cette rondeur agréable. Le fait d'être fumeur n'aide pas, il est vrai.
Mais de toute façon, l'émission change à chaque voyelle (et alors, pour peu qu'on se mette à regarder pour vérifier, c'est flagrant).

3) J'imagine que beaucoup du charme provient de l'impact vocal en salle que je suppose impressionnant, mais qui n'est pas audible au disque.

Pape est l'un des rares artistes de qui je me sois (relativement) détourné. Je le trouvais excellent diseur, et il est exact qui prend le soin d'articuler, mais c'est expressivement d'une platitude extrême.

Il n'y a qu'à voir ici son exaltation très mesurée, sa tendresse tiède et sa fureur polie. Confused


Par ailleurs, en Wotan, tout dépend de son endurance personnelle dans l'aigu. Il ne chantera sans doute jamais Siegfried, mais les deux autres, il peut sans problème.

Je ne trouve finalement pas la voix tellement plus belle que Tomlinson, dans le genre râpeux, qui pour le coup a un charisme vraiment très supérieur.


Il y a tout de même quelques très bons Wotan en activité : Terfel, Wegner, Hunka, et plusieurs bons : Bröcheler, Dal Monte, Dohmen, Titus, ça en fait quelques-uns.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:48

Terfel sera le Wotan du MET l'année prochain c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:49

aurele a écrit:
Un des futurs Wotan très prometteurs est René Pape. Il va débuter dans Das Rheingold dans ce rôle la saison prochaine à La Scala il me semble. Il a enregistré avec Thielemann pour son prochain récital chez DGG les Adieux de Wotan, c'est une merveille. Il a donné cette scène en concert. J'adore cette basse.

watch?v=pY5wD0WeZWI
watch?v=CoEO2AecHb0&feature=related

Tu m'étonnes, là. Je viens de regarder sur opérabase et je ne vois pas Rheingold ni à la scala ni ailleurs. Tu es sur de toi?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:01

D'après operabase, Pape est prévu en Fasolt et Hunding l'année prochaine au MET (le MET aurait fait le même choix que moi tient Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:15

Fasolt, c'est plus logique, mais enfin, des basses authentiques à l'aigu développé, comme Hines, ont chanté le Wotan de la première journée (et le Prologue n'est pas si méchant).

Je n'ai pas trouvé trace non plus de cette prise de rôle wotanienne en jetant un coup d'oeil çà et là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:21

DavidLeMarrec a écrit:
Fasolt, c'est plus logique, mais enfin, des basses authentiques à l'aigu développé, comme Hines, ont chanté le Wotan de la première journée (et le Prologue n'est pas si méchant).

Je n'ai pas trouvé trace non plus de cette prise de rôle wotanienne en jetant un coup d'oeil çà et là.

Et Tomlinson ? C'est bien une basse chantante, comme Pape.
Alors ok, maintenant Tomlinson semble payer ses efforts.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:23

Ca fait presque 20 ans qu'il chante Wotan dans les 3 volets, c'est quand même admirable...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:24

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Fasolt, c'est plus logique, mais enfin, des basses authentiques à l'aigu développé, comme Hines, ont chanté le Wotan de la première journée (et le Prologue n'est pas si méchant).

Je n'ai pas trouvé trace non plus de cette prise de rôle wotanienne en jetant un coup d'oeil çà et là.

Et Tomlinson ? C'est bien une basse chantante, comme Pape.
Alors ok, maintenant Tomlinson semble payer ses efforts.
Tomlinson est une force de la nature, c'est peut-être même le seul a avoir osé chanter Wotan et Hagen dans la même série. Surprised

Il a tout simplement beaucoup d'endurance, parce que sa voix ne le prédispose pas franchement à barytonner hors de toute mesure.

Ca fait longtemps qu'il ne chante plus le Wanderer, cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:25

C'est de quand cette vidéo avec Pappano, 2006 non?
Il chantait encore dans Siegfried à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:38

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Fasolt, c'est plus logique, mais enfin, des basses authentiques à l'aigu développé, comme Hines, ont chanté le Wotan de la première journée (et le Prologue n'est pas si méchant).

Je n'ai pas trouvé trace non plus de cette prise de rôle wotanienne en jetant un coup d'oeil çà et là.

Et Tomlinson ? C'est bien une basse chantante, comme Pape.
Alors ok, maintenant Tomlinson semble payer ses efforts.
Tomlinson est une force de la nature, c'est peut-être même le seul a avoir osé chanter Wotan et Hagen dans la même série. Surprised

Il a tout simplement beaucoup d'endurance, parce que sa voix ne le prédispose pas franchement à barytonner hors de toute mesure.

Ca fait longtemps qu'il ne chante plus le Wanderer, cela dit.

C'es très bizarre ce que tu me dis.
A entendre les 3 parties de Wotan, la dernière me semble de loin la plus facile ... ne serais ce que parce qu'elle est nettement plus courte, et je trouve plus grave que les 2 autre volets.
Ok il y a l'entrée d'Erda et le EEEERRRWWWWAAAHHHRRRRR titanesque à faire ... en tout cas chez Tomlinson ^^.

En Hagen il fait merveille je trouve : méchant et malsain à souhait.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:52

[D'ailleurs, j'aurais plutôt dit basse noble que basse chantante pour Tomlinson et Pape.]

Cololi a écrit:
C'es très bizarre ce que tu me dis.
A entendre les 3 parties de Wotan, la dernière me semble de loin la plus facile ... ne serais ce que parce qu'elle est nettement plus courte, et je trouve plus grave que les 2 autre volets.
Ok il y a l'entrée d'Erda et le EEEERRRWWWWAAAHHHRRRRR titanesque à faire ... en tout cas chez Tomlinson ^^.
Non, non, je t'assure :
1) C'est (nettement) plus long que Rheingold.
2) C'est (nettement) plus aigu, un vrai rôle de baryton en réalité.
3) Beaucoup de cycles doivent changer de Wotan pour Walküre à cause des graves ou pour Siegfried à cause de la tessiture haute.


Citation :
En Hagen il fait merveille je trouve : méchant et malsain à souhait.
Oui, clairement, c'est exactement son type vocal : puissance écrasante, timbre pas beau mais impressionnant, tessiture qui réclame un médium grave ronflant, mais aussi une grande extension aiguë (sol 3...).
Plus que Wotan. Mais vu qu'il se tire admirablement des deux, nul besoin de se priver.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:06

Tout à fait j'ai les 2 Wink

Son Hagen avec Haitink, et évidemment son Wotan avec Barenboïm.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:47

Aurèle a raison : Pape est annoncé en Wotan dans Rheingold à la Scala la saison prochaine :

http://www.teatroallascala.org/en/stagioni/2009_2010/opera-e-balletto/Das_Rheingolda.html
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:56

Pour les autres volets de ce Ring scaligaire, il y a de prévu normalement en plus de Pape en Wotan : Stemme en Brünnhilde, Meier en Sieglinde, Simon O' Neill en Siegmund et Ian Storey en Siegfried.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:02

Citation :
3) Beaucoup de cycles doivent changer de Wotan pour Walküre à cause des graves ou pour Siegfried à cause de la tessiture haute.

Adam (Böhm), Hotter (toutes les années 50) ou Schorr font les trois dans le même cycle.
Et Stewart a fait Walküre et Siegfried chez Karajan, mais on a DFD pour Rheingold (absolument génial Surprised )

Plus récemment, McIntyre et Morris ont chanté les trois (pour Morris je crois que c'est chez Haitink)

Ton "beaucoup" est trés relatif en fait. bounce
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:06

Guillaume a écrit:
Morris ont chanté les trois (pour Morris je crois que c'est chez Haitink)

Chez Levine également en DVD et dans l'intégrale studio.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:53

Guillaume a écrit:
Citation :
3) Beaucoup de cycles doivent changer de Wotan pour Walküre à cause des graves ou pour Siegfried à cause de la tessiture haute.

Adam (Böhm), Hotter (toutes les années 50) ou Schorr font les trois dans le même cycle.
Et Stewart a fait Walküre et Siegfried chez Karajan, mais on a DFD pour Rheingold (absolument génial Surprised )

Plus récemment, McIntyre et Morris ont chanté les trois (pour Morris je crois que c'est chez Haitink)

Ton "beaucoup" est trés relatif en fait. bounce
Je sais tout ça. Wink

Je n'ai pas dit que c'était la majorité, encore que dans ce que j'ai pu voir, ce soit le cas (en tout cas, au moins un Wotan différent sur les trois volets).

Mais je maintiens le beaucoup : c'est extrêmement fréquent, pas du tout une bizarrerie.
Par ailleurs, tu prends plusieurs exemples empruntés au studio, et sur scène il est encore plus difficile de faire tenir à la suite par le même chanteur (et au même stade de sa carrière) trois rôles aux natures vocales tout de même très différentes (déjà que ça change d'un acte à l'autre...).

Très souvent, le Wanderer est confié à un authentique baryton dramatique et plus à un baryton-basse. Ca permet, lorsqu'il n'y a pas besoin d'avoir les graves de Walküre, d'avoir plus d'aisance sur la longueur et sur l'aigu qui doit tout de même être très maîtrisé dans Siegfried.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:01

Ferdinand Frantz fait aussi les 3 incarnations dans le Ring de Rome dirigé par Furtwängler, Norman Bailey le fait dans le Ring en anglais de Goodall que je ne connais absolument pas, Adam fait aussi les 3 dans la version de studio de Janowski et Robert Hale fait les 3 dans le live de Sawallisch de 1989.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 12:11

Cololi a écrit:
Morloch a écrit:
La Walkyrie Aix Rattle/Braunschweig, ça gagne a être revu et réentendu, c'est malgré tout ce qui en a été dit, une grande version (faut dire que mon dernier visionnage de la Walkyrie, c'est le Ring Stuttagrt, alors bon, tout peut paraître génial). La mise en scène est bien.

Qui a dit que c'était pas une grande version Shocked Question
Franchement à part Gambill, qui ne fait qu'aboyer très laidement, c'est une très bonne version, grâce à White, à Rattle, à Westbroek, à Braunschweig et j'aime bien malgré les critique la Brü de Joanson (qui depuis hélas à l'air d'avoir un vibrato énorme).
Beaucoup de monde l'a dit...

Personnellement, j'ai trouvé ça excellent. J'ai en particulier aimé la mise en scène, superbe au premier acte, très sobre et séduisante au troisième (le deuxième était effectivement un peu plat).

La seule réserve que je ferais serait concernant Rattle ; non pas que ce soit indigne, mais il joue tout à pleine force, comme si les récitatifs étaient de la 'musique pleine'. Et c'est en décalage avec la nature de l'oeuvre (qui est encore un peu baignée du romantisme marschnerien dans ses modes d'expression).
Ca se tient très bien comme vision, mais je trouve ça ostentatoire et pour tout dire faigant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 12:48

La retransmission ne m'a pas fait dire ça sur Rattle (je parle du niveau sonore). C'était quasiement mon 1° Wagner : et j'ai été médusé par l'orchestre.
Le moment le plus réussi dans cette production me semble être les Adieux.
Mais franchemen Willard White est bluffant dans son monologue de l'Acte 2 : avec lui on ne s'ennuie pas ! Un très bon conteur.
Puis Siegfried que j'ai vu en vrai : certes Rattle se déchaîne, ce qui fait que Heppner est noyé, mais ttlm n'est pas dans ce cas : Mime et Wotan passaient l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 13:00

[quote= Adam (Böhm), Hotter (toutes les années 50) ou Schorr font les trois dans le même cycle.
Et Stewart a fait Walküre et Siegfried chez Karajan, mais on a DFD pour Rheingold (absolument génial Surprised )
. bounce[/quote]

Je me permet d'intervenir plus en collectioneur qu'en spécialiste. Plus gardien de la mémoire que musicologue. Je suis tombé dans les adieux de Wotan il y aura bientôt 50 ans et depuis j'en ai gardé de nombreuses versions. J'ai récemment dépassé la soixantaine (mon age aussi) de Bertram à Rootering.
Du fait que j'ai remarqué avec plaisir que FRIEDRICH SCHORR est souvent cité (c'est à mon sens le plus grand), je voudrais attirer votre attention sur ceux qui selon moi chantent dans la même cour: Rudolf Bokelmann (plus en studio qu'avec Furt à Londres) et Hans-Hermann Nissen voire même Ferdinand Frantz. Parmi ceux qu'on néglige facilement j'aime bien Joel Berglund (superbe Holländer !) ou Sigurd Björling.
Je met à part Hotter dont les prestations sont parfois décevantes mais dont le talent de chanteur de lied lui permet de passer le grand monologue du deuxième acte comme personne.
Alors je ne vais pas jusqu'à dire que Adam, Stewart ou Fischer-Dieskau ratent leur prestation,( qui rate un aussi beau moment ?) mais c'est autre chose.
Malgré tout je n'irai pas jusqu'à défendre l'exotisme de Reizen ou le "talent dramatique" de Wilhelm Rode.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:05

Guillaume a écrit:
Ca commence moyennement déja, scène 3 de l'acte I (le sommet de l'oeuvre), Karajan a mis son Vickers.
Certes, il y a la ravissante Gundula (encore une créature karajanesque), mais franchement, pourquoi une voix si aigre se retrouve-t-elle dans Siegmund ?

J'avoue ne point comprendre pourquoi tout le monde l'adore le Vickers, parce que, certes c'est intelligent, mais la voix n'y est pas du tout.

Vickers est un Siegmund poétique, il me touche beaucoup. Je le connais en live en 1958 sous la direction de Kna à Salzburg et un peu dans la version Karajan, dans la scène de l'Annonce de la Mort avec la superbe Brünnhilde de Crespin. Il est vrai qu'il faut aimer la voix mais c'est un chanteur qui offre une véritable incarnation dramatique aux rôles qu'il chante.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:11

Oui, mais j'ai des penchants glottophiles, je ne suis pas du tout convaincu par sa voix, son timbre nasal/pincé/aigre. Moi je préfère Melchior, King ou encore Windgassen.

--
As tu essayé l'enregistrement du Ier acte, dirigé par Bruno Walter, avec Melchior et Lehmann, en 1935 ? Je peux te le passer (c'est libre de droits de tte façon)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:15

Guillaume a écrit:
As tu essayé l'enregistrement du Ier acte, dirigé par Bruno Walter, avec Melchior et Lehmann, en 1935 ?

Non. Il est probablement sur musicme.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:16

Guillaume a écrit:
Moi je préfère Melchior, King ou encore Windgassen.

Quelle version connais tu avec le Siegmund de Windgassen?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:20

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
As tu essayé l'enregistrement du Ier acte, dirigé par Bruno Walter, avec Melchior et Lehmann, en 1935 ?

Non. Il est probablement sur musicme.

Il n'y est pas.

Citation :
Quelle version connais tu avec le Siegmund de Windgassen?

Kna 56, des extraits. C'est beaucoup moins bon que Melchior ou King, mais ça reste Windie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:22

Guillaume a écrit:
aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
As tu essayé l'enregistrement du Ier acte, dirigé par Bruno Walter, avec Melchior et Lehmann, en 1935 ?

Non. Il est probablement sur musicme.

Il n'y est pas.

Il y a un sujet sur cet enregistrement, on y a déjà mis des liens...
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:42

Windgassen est le Siegmund du Ring de 1956 avec Kna, effectivement, mais également de celui de Furtwangler avec la RAI en 1953.
Il a enregistré par ailleurs en studio pour DG l'annonce de la mort avec Varnay dirigé par Léopold LUDWIG (DG 19063) et le Winterstürme avec Leitner.
(j'ai cet extrait dans le fabuleux CD-ROM "fanget an!" - 83 ténors germaniques dans 700 plages vendus par Richter: http://www.imagemogul.com/opera.html
pour 10$ )
Mais Windgassen était tellement indispensable dans le rôle de Siegfried qu'on le trouve finalement peu en Siegmund.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:50

vieille cire a écrit:
Windgassen est le Siegmund du Ring de 1956 avec Kna, effectivement, mais également de celui de Furtwangler avec la RAI en 1953.
Il a enregistré par ailleurs en studio pour DG l'annonce de la mort avec Varnay dirigé par Léopold LUDWIG (DG 19063) et le Winterstürme avec Leitner.
(j'ai cet extrait dans le fabuleux CD-ROM "fanget an!" - 83 ténors germaniques dans 700 plages vendus par Richter: http://www.imagemogul.com/opera.html
pour 10$ )
Mais Windgassen était tellement indispensable dans le rôle de Siegfried qu'on le trouve finalement peu en Siegmund.

Windgassen en Siegmund en 56 c'est vraiment pas bon ... et Kna fait trainé ... c'est vraiment insupportable
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:51

En ce qui me concerne, Kna me donne du plaisir en distillant goutte à goutte le poison wagnérien.
Sinon, il y avait Antoine Goléa pour dire de la chevauchée de Karajan: "Il a raison de la jouer vite. C'est de la mauvaise musique, autant s'en débarrasser rapidement".bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:56

vieille cire a écrit:
En ce qui me concerne, Kna me donne du plaisir en distillant goutte à goutte le poison wagnérien.
Le problème est qu'il laisse évaporer des choses du flacon. Confused

Citation :
Sinon, il y avait Antoine Goléa pour dire de la chevauchée de Karajan: "Il a raison de la jouer vite. C'est de la mauvaise musique, autant s'en débarrasser rapidement".bounce
C'est effectivement de la mauvaise musique... si on en occulte la danse et l'ironie. (Pour une fois qu'on en trouve dans Wagner !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 8:38

Kna laisse effectivement beaucoup s'échapper du flacon. Chose qu'il ne fait pas du tout dans Parsifal. Dans Parsifal il insuffle une climat unique, qui fait qu'il est indispensable. Dans le Ring ... je trouve ça lourdingue et sans intérêt ...
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:13

Cololi a écrit:
Kna laisse effectivement beaucoup
s'échapper du flacon.

Je devais être trop ivre pour m'apercevoir qu'il en avait renversédrink
Où me conseillez vous de retrouver le nectar manquant ?
Je ne pense pas qu'il soit le meilleur sur le Ring (58 me semble d'ailleurs préférable à 56 et à 57, surtout sur la Walküre) mais je pense que si son approche n'existait pas, elle manquerait à notre paysage.
Je préfère certaines erreurs lumineuses aux plates exactitudes de certains tâcherons.

En ce qui concerne Windgassen, le CD-ROM dont je vous parlais facilite les comparaisons. Voici la liste qu'il propose pour Siegmund.(Winterstürme) Ecoute instructive pour faire le point sur son propre goût.

Bernd Aldenhoff
Peter Hofmann
Hans Hopf
Siegfried Jerusalem
Heinrich Knote
Fritz Krauss
Max Lorenz
Lauritz Melchior
Richard Schubert
Johannes Sembach
Ludwig Suthaus
Set Svanholm
Richard Tauber
Günther Treptow
Franz Völker
Wolfgang Windgassen
Marcel Wittrisch
Otto Wolf
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:22

Proposer une comparaison des Winterstürme sans y mettre Domingo, le plus beau Siegmund de tout les temps, c'est un sacrilège viking
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:24

Du moment qu'il y a Melchior...tout va bien... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:31

DavidLeMarrec a écrit:
vieille cire a écrit:
En ce qui me concerne, Kna me donne du plaisir en distillant goutte à goutte le poison wagnérien.
Le problème est qu'il laisse évaporer des choses du flacon. Confused


Tu sais qui a écrit ça ?

Citation :
Kna 56. Kna 57. Kna 58. Absolument à connaître. Je passe sur les différences entre les versions. Il ne faut pas attendre du détail ici, mais un climat, omniprésent, oppressant, une plongée dans le légendaire. Les interprètes ne sont plus les interprètes. Le mythe est là, seul présent.
Une expérience. Très impressionnante.

tongue
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 17:11

Cololi a écrit:
Proposer une comparaison des Winterstürme sans y mettre Domingo, le plus beau Siegmund de tout les temps, c'est un sacrilège viking

Comme tu connais tous les autres, je n'ai qu'à m'incliner et à subir le châtiment du chevalier de la Barre.louis16
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:12

vieille cire a écrit:
Où me conseillez vous de retrouver le nectar manquant ?
Oh, peu importe, il faut juste une prise de son un peu plus précise ou un chef un peu plus détaillé. Ce que je voulais dire, c'est qu'on n'entendait pas tout dans l'orchestre et que c'est dommage (pour celui qui voudrait s'en contenter s'entend).

A part ça, c'est très impressionnant et à connaître.


[Par ailleurs, Cololi, je trouve précisément ça mou et pas très intéressant dans ses interminables Parsifal, au contraire de ses Ring très physiques. En tout cas au milieu des années 50, parce que le Götterdämmerung de 51 n'est pas très convaincant pour moi, et particulièrement à cause de l'aplatissement par la prise de son.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:15

Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
vieille cire a écrit:
En ce qui me concerne, Kna me donne du plaisir en distillant goutte à goutte le poison wagnérien.
Le problème est qu'il laisse évaporer des choses du flacon. Confused


Tu sais qui a écrit ça ?

Citation :
Kna 56. Kna 57. Kna 58. Absolument à connaître. Je passe sur les différences entre les versions. Il ne faut pas attendre du détail ici, mais un climat, omniprésent, oppressant, une plongée dans le légendaire. Les interprètes ne sont plus les interprètes. Le mythe est là, seul présent.
Une expérience. Très impressionnante.

tongue
C'est pas fini de jouer avec ça ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:26

y'a pas Ramon Vinay, Poul Elming, Stig Andersen, Christopher Ventris, Jon Vickers, Jonas Kaufmann, Robert Dean Smith dans la liste.

Je ne sais pas si c'est intéressant, mais y'a pas, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:30

Morloch a écrit:
y'a pas Ramon Vinay, Poul Elming, Stig Andersen, Christopher Ventris, Jon Vickers, Jonas Kaufmann, Robert Dean Smith dans la liste.

Je ne sais pas si c'est intéressant, mais y'a pas, quoi.

Euh bon ... Vinay on s'en passe très bien quand on a écouté des beaux timbres comme Domingo, Dean Smith ...
Kaufmann a enregistré un extrait de Siegmund ??
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:36

Il le chante, mais je ne crois pas qu'il y ait un enregistrement officiel pour l'instant.

Il va falloir être patient, petit scarabée Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Pas-content-blabla
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:37

Il commence à Bayreuth cet été et il le reprend au Met en 2010.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (3)
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - Böhm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: