Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Wagner - Ring - CD (3)

Aller en bas 
+54
malko
fb
Utnapištim
fgero
bAlexb
Golisande
Zéphire
néthou
cherchemusique
Cornélius
Glocktahr
Siegmund
Wagneropathe
Pelléas
Richard
Stolzing
Abnegor
olivier le normand
AD
mélomane86
Nounou
Modeste
Swarm
steadyraph
arnaud bellemontagne
Ericc
Bertram
keane
Mehdi Okr
sergio75019
Akhénaton
Poulet
Wolferl
Zeno
Stanlea
Octavian
Polyeucte
frere elustaphe
vieille cire
calbo
Morloch
antrav
adriaticoboy
Mariefran
aurele
*Nico
DavidLeMarrec
Hippolyte
Cololi
-
klingsor
Guillaume
Xavier
WoO
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:37

Morloch a écrit:
Il le chante, mais je ne crois pas qu'il y ait un enregistrement officiel pour l'instant.
Ah, il le chante déjà ? Surprised Où donc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:43

Oups, il est programmé au Met, je confondais avec Parsifal qu'il a déjà chanté.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 21:35

Morloch a écrit:
y'a pas Ramon Vinay, Poul Elming, Stig Andersen, Christopher Ventris, Jon Vickers, Jonas Kaufmann, Robert Dean Smith dans la liste.
Je ne sais pas si c'est intéressant, mais y'a pas, quoi.

Bon, je ne touche pas de commission sur les ventes. Moi, ça m'a été un bon complément et une commodité d'écoute. De Aldenhoff à Wittrisch (ordre alpha) il m'en manquait dans ce rôle. En revanche de Bary à Widdop (itou), j'en avais d'autres qui n'y sont pas.
Et puis, ce CD-ROM il ne date pas d'hier. De ma part, le contraire serait étonnant, non?
Mais grâce à toi: Stig Andersen, Jonas Kaufmann, je vais essayer de rattraper mon retard.
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 9:19

Cololi a écrit:
Proposer une comparaison des Winterstürme sans y mettre Domingo, le plus beau Siegmund de tout les temps, c'est un sacrilège viking

J’ai écouté une fois de plus avec circonspection « le plus beau Siegmund de tou(s) les temps » dans son si joli « wintersstürme »
Avant de me montrer légèrement critique, j’aimerais bien l’entendre dans l’annonce de la mort qui me semble un moment fondamental de son rôle. Or, je n’ai pas trouvé dans quel enregistrement je peux l’entendre dans l’intégralité de son incarnation.

Sinon, j’ai réécouté les 50 Siegmund à ma disposition et il n’y a pas eu que Melchior et Lorenz pour me faire douter de la bulle papale cololienne.

En revanche, si on pense que le chant wagnérien a commencé le jour de sa première Walküre, Cololi a probablement raison.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:27

Vieille Cire, tu pousses un peu : Domingo, c'est quand même formidable d'énergie et de présence. Mais ce n'est pas à l'acte II qu'il est indispensable, c'est plutôt la folie de son acte I.

Si tu veux du tranchant pour la scène de l'Annonce de la mort, ce n'est pas chez lui que tu trouveras le meilleur en revanche : il n'a pas l'allemand facile ni le métal aiguisé, surtout si tu prends Lorenz comme étalon.

De mon point de vue, sans pouvoir vraiment hiérarchiser, Lorenz et Domingo proposent tous les deux des incarnations inoubliables en Siegmund...
Nettement plus intéressantes que Melchior ou même King.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 11:03

vieille cire a écrit:
Cololi a écrit:
Proposer une comparaison des Winterstürme sans y mettre Domingo, le plus beau Siegmund de tout les temps, c'est un sacrilège viking

J’ai écouté une fois de plus avec circonspection « le plus beau Siegmund de tou(s) les temps » dans son si joli « wintersstürme »
Avant de me montrer légèrement critique, j’aimerais bien l’entendre dans l’annonce de la mort qui me semble un moment fondamental de son rôle. Or, je n’ai pas trouvé dans quel enregistrement je peux l’entendre dans l’intégralité de son incarnation.

Sinon, j’ai réécouté les 50 Siegmund à ma disposition et il n’y a pas eu que Melchior et Lorenz pour me faire douter de la bulle papale cololienne.

En revanche, si on pense que le chant wagnérien a commencé le jour de sa première Walküre, Cololi a probablement raison.

Et bien je vais te répondre :
Pour moi Melchior, Lorenz, Svanholm (ces 2 derniers je ne les connait qu'en SIegfried, pas en SIegmund, mais ça donne une très bonne idée des chanteurs), Vinay ...
Tout ça c'est ce sont des chanteurs qui n'incarnaient rien du tout (ou alors très 1° degré). Et en plus de celà il se contente vocalement de se reposer uniquement sur leurs moyens certes énormes ... Pas de beau timbre là dedans (à part Melchior quand même ...).

Concernant Domingo, il n'y a que des pirates pour entendre (ou voir) son Siegmund en intégralité :
Aux PROMS en 2005 avec Meier, Halfvarson, Terfel, Gasteen
A la Scala en 94 avec Meier là encore
à Bayreuth en 2000 avec ... Meier I love you

Et d'autres pirates doivent circuler, comme celui de 92 (avec Meier I love you ). Mais celui là j'ai pas pu mettre la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 11:15

Cololi a écrit:
Pour moi Melchior, Lorenz, Svanholm (ces 2 derniers je ne les connait qu'en SIegfried, pas en SIegmund, mais ça donne une très bonne idée des chanteurs), Vinay ...
Tout ça c'est ce sont des chanteurs qui n'incarnaient rien du tout (ou alors très 1° degré). Et en plus de celà il se contente vocalement de se reposer uniquement sur leurs moyens certes énormes ... Pas de beau timbre là dedans (à part Melchior quand même ...).
Sauf ton respect, Cololi, tu te méprends profondément. Lorenz, Vinay et même Svanholm sont des gens qui incarnent vraiment, au moins vocalement, et pas plus premier degré que Domingo (qui n'est jamais non plus un champion de la subtile profondeur).

Le timbre de Lorenz est absolument merveilleux, toute la littérature critique le reconnaît, et celui de Vinay très proche de Domingo (c'est-à-dire pas forcément beu)... Cela dit, sur ce point, ce sera un argument ni pour toi ni pour moi, parce que c'est totalement subjectif.
Mais disons que chez Lorenz, il y a une identité réelle de la voix et en même temps une connexion au souffle qui la rend assez pure. On n'est pas du tout dans les mêmes teintes de toute façon : Lorenz est plutôt dans le bleu limpide qui tire légèrement vers le vert, tandis que Domingo se trouve plutôt dans des terre de sienne assez rougeoyants.

Lorenz dans le Crépuscule de Furtwängler ou dans la Walkyrie de Keilberth, tu y entendras plus d'excès expressionnistes que de réserve pudique ou de vocalité froide... Surprised Domingo est très scolaire en comparaison.

Citation :
Concernant Domingo, il n'y a que des pirates pour entendre (ou voir) son Siegmund en intégralité :
Aux PROMS en 2005 avec Meier, Halfvarson, Terfel, Gasteen
A la Scala en 94 avec Meier là encore
à Bayreuth en 2000 avec ... Meier I love you
Ce ne sont pas des pirates mais des radiodiffusions. Wink

Le plus fort, c'est sans doute le cycle Dohnányi à Vienne. Sans doute celui dont tu parles :
Citation :
Et d'autres pirates doivent circuler, comme celui de 92 (avec Meier I love you ). Mais celui là j'ai pas pu mettre la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 11:53

Sur la profondeur de l'incarnation, certaines personne (dont toi) voit Domingo uniquement comme pas mal de ténor qui ont fait beaucoup d'opéra italien : superficiel donc. Hors dans le cas de Domingo rien n'est plus faux, à mon avis (ses Otello de 92 et 2001 sont là pour prouver qu'il est un acteur très très largement au dessus de la moyenne des chanteurs d'opéra). Je te conseille d'ailleurs de visionner (ou revisionner son Otello de 92 et de bien l'observer. Le personnage est travaillé à un point de détail absoluement hallucinante.

Mais parlons du cycle de Vienne ... tu le connais ? Je n'ai que des extraits de la Walkyrie, que Domingo a insérer dans un triple CD d'extraits de lui à l'opéra de Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 12:06

Cololi a écrit:
voit Domingo uniquement comme pas mal de ténor qui ont fait beaucoup d'opéra italien : superficiel donc.
Si tu me trouves où j'ai dit cela, je t'offre mon exemplaire de son Siegmund de 92...


Citation :
Hors dans le cas de Domingo rien n'est plus faux, à mon avis (ses Otello de 92 et 2001 sont là pour prouver qu'il est un acteur très très largement au dessus de la moyenne des chanteurs d'opéra).
Je n'ai jamais dit que ce n'est pas un grand acteur...
Je dis simplement que son mode d'interprétation est celui du premier degré que tu semblais reprocher à Lorenz ou Vinay. Ce n'est pas un défaut, on ne demande pas à un chanteur, en tout cas à l'opéra, de faire une explication de texte mais d'incarner.

Après, quelques-uns (Mattila, Höngen, Beuron, DFD, Corréas, Bastin - pour citer toutes les tessitures) sont capables d'intégrer à leur incarnation un recul qui leur permet d'orienter et de commenter leur personnage, parfois sans même le visuel (tous ceux que j'ai cités, sauf Mattila). C'est juste du génie interprétatif, mais ça n'empêche pas que ce n'est absolument pas nécessaire à une grande interprétation.

Je disais donc, tout bêtement, Lorenz est très engagé, largement autant que Domingo (plus à mon avis, pourtant on aurait pu croire qu'on était à un point limite !), et que Domingo n'est pas second degré ou profond, il est juste investi totalement à chaque instant, et c'est ce qu'on lui demande. Ce n'est en rien une réserve, c'est juste que ce n'est pas parce que Domingo est super convaincant que je vais dire qu'en plus il conduit bien et qu'il cuisine comme un dieu. Like a Star @ heaven


Citation :
Mais parlons du cycle de Vienne ... tu le connais ? Je n'ai que des extraits de la Walkyrie, que Domingo a insérer dans un triple CD d'extraits de lui à l'opéra de Vienne.
Oui, c'est un des plus beaux cycles complets, peut-être le plus homogène et le plus inspiré que je connaisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 12:10

Encore un cycle sous le manteau ? bedo
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 12:14

Pas sous le manteau, ça a été radiodiffusé. Rien à voir avec les enregistrements sur les genoux.

Qui sont souvent, en termes d'impact acoustique et de rareté des oeuvres ou des distributions, bien plus intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 12:24

DavidLeMarrec a écrit:
Vieille Cire, tu pousses un peu : .
O.K. je pousse un peu.
1- Comme la laïcité est un peu titillée ces temps-ci le mot blasphème lié à une affirmation péremptoire quelle qu’elle soit me fait l’effet d’un chiffon rouge.
2- je ne suis pas objectif avec Domingo. Je l’aimais au début dans l’opéra italien. Puis j’ai été agacé par son image de vedette du show-biz entre Pavarotti et Carreras.
3-Je ne l’ai ni vu ni entendu dans le rôle. Juste un « wintersstürme ». C’est un peu court.
4- J’étais tout content d’avoir retrouvé ma panoplie de vieux con.rambo

DavidLeMarrec a écrit:
Mais ce n'est pas à l'acte II qu'il est indispensable, c'est plutôt la folie de son acte I.

Je pense que le premier acte est tellement saturé de morceaux de bravoure que tous les ténors le travaillent bien et le ratent rarement par manque d’application. En revanche, on passe plus vite sur l’annonce de la mort. Dans l’opéra il me semble que le problème est le même entre les adieux de Wotan et son grand monologue du deuxième acte si difficile à ne pas rater. Mais c’est une impression subjective. Je m'aperçois que j'écoute plus souvent le 2° acte que les deux autres.Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 13:26

Pour Domingo en Siegmund, le live de Los Angeles d'avril 2009 a été radiodiffusé. Je ne me le suis pas encore procuré. Voici la distribution :
Siegmund : Plácido Domingo
Sieglinde : Anja Kampe
Hunding : Eric Halfvarson
Wotan : Vitalij Kowaljow
Brünnhilde : Linda Watson
Fricka : Michelle DeYoung
Gerhilde : Ellie Dehn
Helmwige : Susan Foster
Ortlinde : Melissa Citro
Waltraute : Erica Brookhyser
Roßweiße : Margaret Thompson
Siegrune : Buffy Baggott
Grimgerde : Jane Gilbert
Schwertleite : Ronnita Nicole Miller

Le chef est James Conlon.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 17:06

Pour revenir une seconde sur Kaufmann, on peut entendre un extrait de son Siegmund sur son site officiel :

http://www.jonas-kaufmann.com/

aller dans tracklisting et cliquer sur le haut parleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 18:48

Merci Morloch pour Kaufmann !mains
J'aime beaucoup ce que j'écoute ici. En revanche, est-ce que, comme il le prétend, Wagner souhaitait que Lohengrin soit interprété avec une technique italienne, ou bien est-ce qu'il ne se résignait pas à ce que ce soit le cas parce que au moment où il composait il n'y avait pas encore d'alternative bien installée?Crying or Very sad
Il suffit d'écouter Winkelmann, le créateur de Parsifal pour supposer que Heldentenor en 1876 ne signifiait pas grand chose.Question
(Oui, je sais Lohengrin n'est pas un heldenténor, merci !)
Je compte sur vous (particulièrement sur David) pour que nous reprenions grâce à lui l'histoire des écoles de chant wagnérien.
En ce qui me concerne, j'ai eu tendance (écoutant mes vieilles cires) à distinguer ces techniques en premier lieu, en fonction des directeurs de Bayreuth.
Ecole Cosima (=Kniese vériste mais bien prononcé) , printemps de Siegfried (mélodique), hiver de Winnifred (héroïque et militaire), Neues Bayreuth avec Wieland (herméneutique), période Wolfgang (diktat des metteurs en scène; avec le meilleur (Chereau), et le pire ...)
Je suis sûrement trop caricatural. Que vous en semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 18:53

C'est sur que heldentenor de 1876 je pense que ça nous ferait sourire Wink
Mais de toute façon on ne pourra jamais savoir ce que Wagner en pense vraiment étant donné que les chanteurs n'étaient pas habituées à son répertoire tardif.
Et le pb c'est qu'il faut savoir trier dans ce qu'a pu dire le compositeur. Quand Strauss dit qu'il veut pour sa Salome la voix d'Isolde, mais par une fille de 16 ans ... c'est évident que ça n'avance à rien, car c'est totalement impossible à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 23:40

vieille cire a écrit:
J'aime beaucoup ce que j'écoute ici. En revanche, est-ce que, comme il le prétend, Wagner souhaitait que Lohengrin soit interprété avec une technique italienne, ou bien est-ce qu'il ne se résignait pas à ce que ce soit le cas parce que au moment où il composait il n'y avait pas encore d'alternative bien installée?Crying or Very sad
D'installée en Allemagne, il y avait en tout cas les interprètes de Max, Huon et Aubry, qui ont tout à fait le même format.

C'est très électrique ici, très vocal (quel legato !), mais mes inclinations me poussent plus vers quelque chose de plus découpé en conformité avec le texte qu'avec la musique (et puis c'est de plus en plus nasal).


Citation :
Je compte sur vous (particulièrement sur David) pour que nous reprenions grâce à lui l'histoire des écoles de chant wagnérien.
C'est compliqué dans la mesure où l'on ne dispose pas des témoignages originaux et seulement de fragments du reste (comment chantait l'interprète moyen des années 1910 à 1940 ?).

Ce qu'on sait, c'est qu'il y avait déjà des querelles du type "primauté de la plénitude vocale" (XIXe) / "primauté de la clarté textuelle" (début XXe) - distinction qui vaut du moins pour la France.

Dans les premiers témoignages, ce qu'on remarque, c'est surtout une émission haute, une voix claire, plus mixée, moins engorgée. Mais pour ce qui est de la puissance, les captations sont bien moins fiables que les témoignages d'époque. Paul Franz était paraît-il tout à fait puissant, ce dont on ne se douterait guère en entendant sur un enregistrement des années 10 une voix qui nous paraît plus proche de Beuron ou de Kraus...

A l'écoute seule, donc, ça donne quelques difficultés, il faudrait collecter des témoignages par répertoire et par langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2009 - 7:33

DavidLeMarrec a écrit:
Mais pour ce qui est de la puissance, les captations sont bien moins fiables que les témoignages d'époque.

Merci pour cette analyse technique, référencée comme toujours. A chaque coup ça me scie. Quel plaisir!mains
Même si ces témoignages n'ont pas la fiabilité du DDD, je voudrais rendre hommage aux éditeurs du coffret Gebhardt de 12 CDs: Die Frühen Festspielsänger 1876-1906. C'est Byzance!
Rüdiger Pohl:geek: par son analyse m'a en partie réconcilié avec l'école Cosima- Kniese sur laquelle mes ainés crachaient volontiers lorsque j'étais un wagnérien débutant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2009 - 19:41

vieille cire a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais pour ce qui est de la puissance, les captations sont bien moins fiables que les témoignages d'époque.

Merci pour cette analyse technique, référencée comme toujours. A chaque coup ça me scie. Quel plaisir!mains
Même si ces témoignages n'ont pas la fiabilité du DDD, je voudrais rendre hommage aux éditeurs du coffret Gebhardt de 12 CDs: Die Frühen Festspielsänger 1876-1906. C'est Byzance!
Rüdiger Pohl:geek: par son analyse m'a en partie réconcilié avec l'école Cosima- Kniese sur laquelle mes ainés crachaient volontiers lorsque j'étais un wagnérien débutant.
Je suis enchanté que mon babillage t'ait satisfait, parce que ce n'était pas précisément le comble de la précision catégorique, j'avais peur que tu restes sur ta faim.

Comme tu le dis, le fait qu'on ne se représente pas la puissance réelle (en fait, si on veut pousser un peu, ce n'est pas tant la prise de son, c'est - en partie - pareil sur CD... c'est surtout que pour ce type de technique, on ne peut pas se représenter en vrai ce qu'elle donne pour ensuite se repérer au disque...) n'empêche en rien de se régaler en écoutant ces témoignages dont certains, quoique très fragmentaires, sont totalement ahurissants. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:14

C'est bon, j'ai trouvé d'où vient réellement le Rysanekschrei :

Citation :
Très émouvant également ses anecdotes à propos de son célèbre Rysanekschrei à la fin du I de Walküre. Rysanek racontait que prise par la tension émotionnelle de ce premier acte avec James King dans la mise en scène de Wieland, elle n'avait pu s'empêcher, malgré elle, de pousser un grand cri au moment où James King s'emparait de Notung. Affolée à la fin de l'acte, et terrorisée par la potentielle réaction des très sérieux et austères Karl Böhm et Wieland Wagner, elle est prise de panique en coulisse de voir fondre à toute vitesse vers elle ces deux-là... pour lui demander si elle pourrait recommencer lors de la prochaine soirée! Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Icon_razz

Rysanek expliquait aussi que son tout premier cri à propos de Sieglinde avait eu lieu 15 ans plus tôt... dans un contexte très particulier. Invitée par Wieland Wagner au cours de l'hiver 50/51 au restaurant, elle s'attendait à ce que ce dernier lui propose un petit rôle pour la réouverture de Bayreuth, une Freia, Woglinde ou Gutrune. Mais le repas durait, et Wieland Wagner ne disait ni ne proposait toujours rien. Très nerveuse, Leonie Rysanek fumait cigarette sur cigarette, jusqu'à ce que Wieland lui en arrache une des mains, l'écrase et s'excalme "Ma Sieglinde ne fume pas!". Rysanek poussa alors un grand cri dans le restaurant! Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Icon_wink

Merci à Friedmund d'Opera Giocoso. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 12:10

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 536515

Sort une Walkyrie dirigée par Zubin Metha, avec John Tomlinson, Gabriele Schnaut, Peter Seiffert, Waltraud Meier, Kurt Rydl, Mihoko Fujimura.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 12:11

A fuir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 12:12

Vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 12:13

Morloch a écrit:
Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 536515

Sort une Walkyrie dirigée par Zubin Metha, avec John Tomlinson, Gabriele Schnaut, Peter Seiffert, Waltraud Meier, Kurt Rydl, Mihoko Fujimura.

Elle était déjà parue. C'est une réédition. Je ne connais pas ce live mais cela ne m'intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 12:16

Morloch a écrit:
Vraiment ?

Tomlinson usé (certes pas autant qu'aujourd'hui), Rydl ultra usé (franchement pouquoi il ouvre encore la bouche celui là ?), Schnaut ça vibre là aussi. Reste Seiffert qui chante bien mais ne m'a pas laissé un souvenir transcendant, et Meier égale à elle-même. ça ne suffit pas à sauver cette intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 13:55

C'est quand même la seule Sieglinde de Meier gravée au disque, non?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 13:56

Xavier a écrit:
C'est quand même la seule Sieglinde de Meier gravée au disque, non?

Il me semble que tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:29

C'est possible, ça ? Shocked Shocked

C'est vrai qu'à force d'écouter la radio, de regarder les concerts, de capter les opéras du monde entier, de considérer les DVDs, on en oublierait des choses comme cela !

Cela dit, comme on la trouve au DVD (vous me mettez le doute... on la trouve au moins ? parce Muti / Scala n'est pas publié, et que le reste sont des concerts ?)

C'est quand même incroyable, alors qu'elle a incontestablement marqué le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:33

Aucune Sieglinde de Meier en DVD non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:35

DavidLeMarrec a écrit:
C'est possible, ça ? Shocked Shocked

C'est vrai qu'à force d'écouter la radio, de regarder les concerts, de capter les opéras du monde entier, de considérer les DVDs, on en oublierait des choses comme cela !

Cela dit, comme on la trouve au DVD (vous me mettez le doute... on la trouve au moins ? parce Muti / Scala n'est pas publié, et que le reste sont des concerts ?)

C'est quand même incroyable, alors qu'elle a incontestablement marqué le rôle.

Sa Sieglinde on peut le trouver sur des enregistrements non commerciaux Wink (et avec des partenaires à la hauteur Wink )
(Scala 94 (dvd), PROMS 2005 (dvd), Bayreuth 2000 (cd) ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2009 - 8:55

Bonjour,
Je viens de récupérer par vos bons soins (KIA ?)trois des quatre volets du Ring de Stiedry en 1957 que je n'ai pas encore écouté du tout.
Je m'étonne de n'y pas trouver la Walküre. Y a t-il une raison particulière ? Par ailleurs, l'un de vous serait-il assez aimable de m'indiquer où je peux trouver la distribution complète de ce Ring. (dans l'un des anciens forums ?)
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 22:56

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 288193
(Clemens Krauss, 1953)

Premier volet de ma quatrième Tétralogie (aprés Boulez, Kempe 57 et Böhm) Trouvé à 8€ à la Chaumière, j'acheterai chaque volume séparément je pense. L'avantage par rapport au pressage Archipel et son horrible pochette, c'est que l'objet est beau, et parfaitement remasterisé par Gala.

La prise de son étonne tout d'abord. Transparente, comme baignée dans les eaux du Rhin, elle est claire, bien définie, sans accroc majeur, avec une bonne répartition voix/orchestre. Elle favorise l'orchestre aéré de Krauss. Sa direction a un allant déja pré-böhmien, et l'orchestre est même plus léger que chez ce dernier, avec parfois de trés belles textures.
Bien évidemment, les extragéniaux cuivres bayreuthiens sont déja au poste (ne cherchez pas, il n'y a que moi qui aime ces cuivres déjantés)
Quelques erreurs à l'orchestre, mais la théatralité, l'urgence et le drame s'expriment dans l'allant général et non dans le détail orchestral ici.

Hans Hotter ne chante pas Wotan. Il EST Wotan. L'impérial timbre de sa voix, ses immenses qualités de diseur, pas de doute, il est encore au sommet ! Sa femme, Ira Malaniuk, est prodigieuse : timbre superbe, diction et théatralité judicieuses...

Du coté de Donner et Froh, un trés bel Hermann Uhde compense un Gerhard Stolze comme à son habitude fort plat. Erich Witte est un Loge comique, mais quand on voit ce que Windgassen fera du rôle, c'est vraiment trés peu intéressant. Un petit mot sur la Freia fort peu vocale de Bruni Falcon, qui oublie au passage une réplique.

Josef Greindl est un peu inhabituel en Fafner, mais Ludwig Weber est excellent en Fasolt.

Au Nibelheim, c'est encore l'opulence, avec Gustav Neidlinger, pour toujours Alberich, lui aussi au sommet. Si le personnage n'a pas la profondeur psychologique qu'on trouvera chez Böhm, il chante comme jamais. Déchaîné, il cabotine, et on adore ça.
Paul Kuen est à classer auprés de Wohlfahrt dans les immenses réussites en Mime.

Ilovsay est trés émouvante aussi, et les Filles du Rhin sont dans la bonne moyenne.

En conclusion, un enregistrement indispensable plein de splendeurs vocales et orchestrales, trés urgent, offrant le meilleur de ces exaltantes années Wieland. Je mets un petit bémol, c'est que on aurait aimé de meilleurs Loge et Freia.

albino albino albino albino albino

Plateau : 8,5/10
Orchestre : 9/10
Drame et ambiance : 9/10
P. de son : trés bonne, pour l'époque. (si on avait ça à la Scala en ces années !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 23:10

C'est mon premier Ring I love you Mon entourage ne s'en est toujours pas remis "Papa, maman ! C'est mon premier Ring ! ça dure 15 heures !"
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 23:21

Petit problème au bout du premier CD : ça se bloquait et ça bugguait. Plusieurs essais, coup de chiffon, et ça semble marcher. Shocked

(j'avais eu la même chose avec le Bal Masqué de Votto, ça s'est résolu finaleent)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:37

Quel Ring de Kna me conseillerai vous ?

Je sais déja, par moult lectures, que :

-en 56, malgré le coffret ORFEO, c'est un peu le bazar, et Windgassen déboule de sa voiture pour chanter Siegmund
-en 57, tout le monde est fatigué
-en 58, le meilleur d'aprés ce que j'ai lu, malgré des changements un peu négatifs dans la distribution (Andersson à la place de Neidlinger, Stolze à la place de Kuen, Wiener à la place d'Uhde)

Voilà, je pars de là dessus. coucou Merci de votre éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:56

Moi, je te conseillerais de faire selon tes goûts, de prendre des chanteurs que n'as pas dans ces rôles et que tu apprécies...

Sinon, il y a Keilberth 52 et 53, qui sont très intéressants (plus que le Testament amha).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:02

Je vais donc aller vers 58, chez Walhall, disponible en séparé.

Wotan : Hotter
Brünnhilde : Varnay
Siegfried : Windgassen
Siegmund : Vickers
Sieglinde : Rysanek
Fricka : Gorr
Hagen : Greindl
Fasolt : Adam (!)
Alberich : Andersson
Mime : Stolze
Gunther : Wiener
Freia : Grümmer (!)
Froh : Konya (!)
Gutrune : Grümmer
Waltraute : Madeira

Il y a plein de splendeurs apparemment, j'espère juste que Andersson est à la hauteur. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 0:36

Guillaume a écrit:
Je vais donc aller vers 58, chez Walhall, disponible en séparé.

A mon avis, Guillaume, tu fais un bon choix. Je préfère 58, surtout pour la Walküre.
Pour Andersson, il faut dire que j'avais tellement entendu Neidlinger (chez Kna, chez Solti, chez Böhm, chez Krauss, chez Fürt etc..) il monopolisait et cette répétition ne m'apprenait plus rien sur Alberich. J'attendais toujours un nouvel Habich ou autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 9:03

Pour moi Kna est à fuir dans le Ring ...
Tu connais Krauss et Böhm, regarde plutôt le Ring de Levine ou de Barenboïm
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 9:32

Cololi a écrit:
Pour moi Kna est à fuir dans le Ring ...
Tu connais Krauss et Böhm, regarde plutôt le Ring de Levine ou de Barenboïm

Bôf, je préfère Kna, et je dois m'attaquer à Karajan aussi.

Les versions récentes dans le Ring ça n'est pas ma priorité. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 9:33

A mon humble avis, la lecture de Kna est plus originale que Levine, plus standard, et mérite donc d'être documentée.

Barenboim, c'est encore autre chose - moins profond à mon avis, mais il y a des aplats de climats assez étonnants. Ca se perçoit surtout au disque pour moi, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 10:02

Guillaume a écrit:
Bôf, je préfère Kna, et je dois m'attaquer à Karajan aussi.

Les versions récentes dans le Ring ça n'est pas ma priorité. Mr. Green

Très bon programme!

Kna 58, ça reste mythique quand même... Et la direction est une vraie splendeur tellement il emmène ça vers une hauteur et une puissance légendaire rare!

Et pour Karajan, c'est splendide aussi... surtout la Walkyrie là aussi... Distribution superlative, et le bonheur d'entendre des chanteurs nuancer à l'extrème (Crespin dans Brünnhilde, Vickers plus poétique que jamais en Siegmund, Janowitz rayonnante en Sieglinde et Stewart la classe incarnée!)
Siegfried et le Crépuscule sont plus ordinaires je trouve, mais Karajan est d'une extrême finesse dans ce Ring (même si la finesse s'effiloche sur la fin malheureusement...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 10:12

Guillaume a écrit:
Cololi a écrit:
Pour moi Kna est à fuir dans le Ring ...
Tu connais Krauss et Böhm, regarde plutôt le Ring de Levine ou de Barenboïm

Bôf, je préfère Kna, et je dois m'attaquer à Karajan aussi.

Les versions récentes dans le Ring ça n'est pas ma priorité. Mr. Green

Justement ... c'est pour que tu vois autre chose.
Quand j'entend dire qu'il n'y a plus de voix wagnériennes ... c'est tout simplement une ineptie.
Le Ring de Barenboïm par exemple : Tomlinson enterre pour moi tout les autres Wotan, vocalement et dramatiquement. Jerusalem est tout à fait comparable à Windgassen. Quand à Clark et von Kannen ils sont pour moi sans équivalents en Loge/Mime et Alberich. A côté de ça il y a des points faibles c'est vrai comme le couple de jumeau ...
Mais c'est sur que côté Me.s t'es pas encore pret ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 10:21

Je crois qu'un jour, on va finir par se taper dessus, parce qu'au final, on est presque jamais d'accord! hehe

Cololi a écrit:
Le Ring de Barenboïm par exemple : Tomlinson enterre pour moi tout les autres Wotan

Que fait-tu des Hans Hotter, Frederich Schorr, Ferdinand Franz, Thomas Stewart, et autres Adam?
Personnellement, je trouve Tomlinson déjà quelque peu usé... dommage car sinon, il est très bien!

Citation :
vocalement et dramatiquement. Jerusalem est tout à fait comparable à Windgassen.

Moui... pas mal Jerusalem...

Quand à Clark et von Kannen ils sont pour moi sans équivalents en Loge/Mime et Alberich.[/quote]

Stolze, Zednik en Mime, ça reste quand même génial! Et pour Alberich, Neidlinger reste un monument à mes oreilles!

Citation :

Mais c'est sur que côté Me.s t'es pas encore pret ^^.

Là par contre, il semble que nous soyons d'accord! J'aime beaucoup! coucou

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 10:34

Pour Tomlinson entre 88 et 92 il n'est pas usé du tout. Contrairement à maintenant, où il devrait arrêter ... mais visiblement il n'est pas assez raisonnable pour ça ... dommage quand on a atteint de tel sommet.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 12:22

Tu as entendu Schorr ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 12:27

Guillaume a écrit:
Tu as entendu Schorr ? Mr. Green

Non mais c'est le seul que j'ai pas écouté parmis ceux que tu cites.
Mais tu sais déjà à la base quand on me répète inlassablement que Hotter est Wotan, déjà je dit non Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 12:49

Cololi a écrit:
Mais tu sais déjà à la base quand on me répète inlassablement que Hotter est Wotan, déjà je dit non Mr. Green

C'est évidemment un des plus grands Wotan de la discographie. Je ne le connais que dans des extraits de Siegfried et dans Die Walküre en intégralité. Le Wotan que je connais le mieux est James Morris dans la version live du Met avec James Levine en DVD dans les 3 opéras. Le rôle a été très bien servi par beaucoup de chanteurs il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:03

Bien servi oui.

Je me dresse simplement contre cette manie à toujours fantasmer sur les chanteurs du passé, alors que certains aujourd'hui sont tout aussi bien si ce n'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:13

Quels sont tes Wotan préférés et dans quelles versions Col?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (3)
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - Böhm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: