Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - CD (3)

Aller en bas 
+54
malko
fb
Utnapištim
fgero
bAlexb
Golisande
Zéphire
néthou
cherchemusique
Cornélius
Glocktahr
Siegmund
Wagneropathe
Pelléas
Richard
Stolzing
Abnegor
olivier le normand
AD
mélomane86
Nounou
Modeste
Swarm
steadyraph
arnaud bellemontagne
Ericc
Bertram
keane
Mehdi Okr
sergio75019
Akhénaton
Poulet
Wolferl
Zeno
Stanlea
Octavian
Polyeucte
frere elustaphe
vieille cire
calbo
Morloch
antrav
adriaticoboy
Mariefran
aurele
*Nico
DavidLeMarrec
Hippolyte
Cololi
-
klingsor
Guillaume
Xavier
WoO
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:20

Golisande a écrit:
Je ne trouve pas la direction de Kna spécialement brouillonne, en tout cas il n'y a certainement pas plus de pains que chez Krauss ni même Keilberth; je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit ça.
Si, beaucoup plus d'inexactitudes et de pains que chez Keilberth 53 ou 54, en tout cas. Pour 55, j'ai l'impression aussi, mais comme on entend mieux les imperfections...

Pour Krauss, je ne me prononce pas, c'est assez pagailleux aussi - Freia qui manque la moitié de son rôle, j'ai quelque difficulté à passer outre. hehe

Citation :
Tu devrais prendre ton courage à deux mains et réécouter...
Le problème est que ça fait moins de temps que j'ai écouté Kna 58 que Keilberth 53, donc je vois très bien à quoi ça ressemble. hehe

Citation :
Je saisis mieux qu'on puisse trouver ça trop lent - et encore seulement par moments -, mais ça ne me gêne pas du tout. Die Walküre notamment est réellement sublime, à commencer cet acte I (mais comme en plus tu ne supportes pas Rysanek...)...
Si, si, je parviens à supporter Rysanek, sauf chez Furtwängler. Mais je ne peux pas dire que j'adhère pleinement, c'est sûr. Justement, cet acte I, chanté par ces voix difformes, parcourues d'affèteries, dans cet orchestre invertébré qui ne produit pas de ligne directrice claire, qui déforme les motifs, les rebonds rythmiques... j'ai l'impression de patauger dans une sorte de mélasse grandiloquente.
Vraiment, je n'adhère pas. Ce n'est pas infâme autant que je le dis, hein, mais j'essaie de montrer là où ça me gêne.

Plutôt dans la moyenne basse des actes I que j'ai écoutés, en tout cas.


Citation :
Tiens au fait, c'est grâce à toi que j'avais découvert la Walküre de Keilberth en 54 (avec Lorentz et Mödl en jumeaux), et je me suis aperçu par la suite que la quasi-totalité des duos Hotter-Varnay dans cette version (chez Golden Melodram) étaient absolument identiques - aux bruits parasites près, et image audio à l'appui - à ceux de la version 52... Surprenant, non ? Shocked J'avais posté un message à ce sujet sur le fil "Ring-Keilberth", mais personne n'a relevé...
Oui, un collage manifestement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:37

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Kna 58 c'est pachydermique et sans esprit Neutral
T'as pris des cours d'argumentation chez qui? Mr.Red

Kna 58, c'est titanesque et mythique! Very Happy (moi aussi je peux le faire hehe)

Beh écoute je trouve que ça résume parfaitement ce Ring. Je suis désolé je n'entend pas l'once du charme vénéneux wagnériens, mais juste de l'artillerie lourde.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:40

L'artillerie lourde c'est plutôt Solti.
Là c'est de l'artillerie en panne ou en morceaux plutôt...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7008
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:47

DavidLeMarrec a écrit:

Si, beaucoup plus d'inexactitudes et de pains que chez Keilberth 53 ou 54, en tout cas.
Citation :
Le problème est que ça fait moins de temps que j'ai écouté Kna 58 que Keilberth 53, donc je vois très bien à quoi ça ressemble. hehe


Ce doit être parce que je n'ai jamais écouté cette version avec partition, et que je ne connais pas celle-ci par cœur, mais le fait est que mon impression à l'écoute n'est pas du tout celle-là. La prise de son est plutôt agréable, aussi.


Citation :
Justement, cet acte I, chanté par ces voix difformes, parcourues d'affèteries, dans cet orchestre invertébré qui ne produit pas de ligne directrice claire, qui déforme les motifs, les rebonds rythmiques... j'ai l'impression de patauger dans une sorte de mélasse grandiloquente.

Pour le coup, je trouve que Vinay et Resnik correspondent mieux à ta description que Vickers et même Rysanek en 58 ; en outre chez Keilberth ils abordent ce rôle à Bayreuth, il y a pas mal d'approximations et de raideurs, et on entend les souffleurs quasiment aussi fort qu'eux... Ce sera déjà bien mieux avec Krauss, un mois plus tard.
Pour ce qui est de l'orchestre "invertébré", etc., c'est surtout vrai dans les passages les plus enflammés du duo de la scène 3 (notamment une fin d'acte assez éléphantesque, j'en conviens), or il se trouve que ce ne sont pas les passages que je préfère ; en fait le duo proprement dit ne m'importe pas tant que ça, le plus important pour moi étant le caractère intimiste, magique et anxiogène (simultanément ou alternativement) de tout ce qui précède - et là je ne vois strictement rien à redire ni au chef, ni à l'orchestre, ni surtout aux chanteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7008
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 EmptyMer 26 Oct 2011 - 0:04

Xavier a écrit:
L'artillerie lourde c'est plutôt Solti.
Là c'est de l'artillerie en panne ou en morceaux plutôt...

De toute façon je me suis habitué aux jugements impitoyables sur cette version, il semble même que ce soit un des sports nationaux de ce forum. Mr. Green
Ça n'enlève rien à ce que je ressens en l'écoutant, à savoir un sentiment "authentiquement" légendaire et magique qu'aucune autre version ne suscite chez moi : j'aime bien Solti, malgré ses énormes défauts, pour son côté "heroic fantasy" ; Kna c'est tout autre chose, j'ai l'impression d'être au sources du mythe, de le vivre en temps réel, de sentir comme un vent froid émaner directement des sons ; c'est à la fois beaucoup plus concret et comme vu à travers un prisme ou un vitrail... Solti à côté, c'est du toc ; d'ailleurs, toutes les autres interprétations peuvent apparaître prosaïques en comparaison de celle-ci - à l'unique exception de Furtwängler.


Dernière édition par Golisande le Mer 26 Oct 2011 - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 EmptyMer 26 Oct 2011 - 0:06

Mais c'est vrai qu'il y a quelque chose de tout à fait spécifique chez Solti. Au l'aune du Ring, on peut considérer que ça le diminue en certains endroits (raideur dans Rheingold, prosaïsme dans Götterdämmerung), mais il y a aussi beaucoup d'atmosphère, c'est vrai. Le premier acte de Walküre, le final de Siegfried, les Gibichungen sont de très grandes réussites.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 EmptyMer 26 Oct 2011 - 0:10

Golisande a écrit:
Pour le coup, je trouve que Vinay et Resnik correspondent mieux à ta description
Ah non, au contraire, leurs appuis sont fermes, à eux. Difficile d'être plus ancré dans le sol que Resnik, et moins précieux que Vinay. hehe Parfaitement crédibles en jumeaux, de ce point de vue.

Alors que les deux autres, les voix et les notes qui se bousculent dans tous les sens...


Citation :
et là je ne vois strictement rien à redire ni au chef, ni à l'orchestre, ni surtout aux chanteurs...
Strictement rien, si quand même. Pas trop si tu veux (là, il faudrait que je réécoute, mais dès le début, ça déraille pas mal, il me semble).
Ca ne change rien au fait que même si ça ne déraille pas, pour le souffle mystérieux ou le drame impérieux... je peux le trouver dans le Siegfried de 57, mais certainement pas dans la Walkyrie de 58.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 EmptyMer 26 Oct 2011 - 0:15

[


Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 EmptyMer 26 Oct 2011 - 0:24

Oh non, dans les fils sur la vraie bonne musique, par exemple le baroque français, le consensus est assez répandu. D'autant plus lorsqu'il n'y a que deux versions, l'une dépassée et ratée, l'autre excellemment aboutie. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 EmptyMer 26 Oct 2011 - 0:26

[


Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 EmptyMer 26 Oct 2011 - 0:29

Dri a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oh non, dans les fils sur la vraie bonne musique, par exemple le baroque français, le consensus est assez répandu. D'autant plus lorsqu'il n'y a que deux versions, l'une dépassée et ratée, l'autre excellemment aboutie. Mr. Green
Pour les enregistrements d'épinette des Vosges aussi, je suppose. Mr.Red
Possible. Moi je suis plutôt muselaar du Limousin, tu vois.

-------

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=5875
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (3)
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - Swarowsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: