Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Wagner : Ring - Solti

Aller en bas 
+35
Anthony
Walther
bAlexb
Diablotin
Piem
julot
Presto
Ptitof
Rav–phaël
Golisande
Wagneropathe
Wolferl
frere elustaphe
*Nico
Montfort
Utnapištim
Francesco
Otello
Mariefran
Zeno
Siegmund
k-leb
AD
WoO
Ciro
Cololi
keane
Nounou
Xavier
DavidLeMarrec
aurele
arnaud bellemontagne
Hippolyte
Polyeucte
Guillaume
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le Ring de Solti, c'est, pour vous...
une référence inégalée, absolue (qui mérite son diapason d'or)
Wagner : Ring - Solti Vote_lcap16%Wagner : Ring - Solti Vote_rcap
 16% [ 12 ]
une trés bonne version
Wagner : Ring - Solti Vote_lcap47%Wagner : Ring - Solti Vote_rcap
 47% [ 36 ]
une bonne version sans plus
Wagner : Ring - Solti Vote_lcap16%Wagner : Ring - Solti Vote_rcap
 16% [ 12 ]
une version moyenne
Wagner : Ring - Solti Vote_lcap1%Wagner : Ring - Solti Vote_rcap
 1% [ 1 ]
un disque oubliable
Wagner : Ring - Solti Vote_lcap3%Wagner : Ring - Solti Vote_rcap
 3% [ 2 ]
le summum de l'horreur
Wagner : Ring - Solti Vote_lcap3%Wagner : Ring - Solti Vote_rcap
 3% [ 2 ]
une fanfare de 15 heures avec voix
Wagner : Ring - Solti Vote_lcap12%Wagner : Ring - Solti Vote_rcap
 12% [ 9 ]
une réunion de stars pour pas grand chose
Wagner : Ring - Solti Vote_lcap4%Wagner : Ring - Solti Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Total des votes : 77
 

AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:06

Il faut quand même prévenir : Solti est un studio pur jus. Il n'y a pas de drame, tout est tonitruant et spectaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:09

Guillaume a écrit:
Il faut quand même prévenir : Solti est un studio pur jus. Il n'y a pas de drame, tout est tonitruant et spectaculaire.

hehe Je m'en doutais de celle-là...
Mais comment peux-tu expliquer que Hotter, Nilsson, Windgassen, Ludwig et consort sont magnifiques de théâtre en direct et complètement glacés chez Solti? Il les a passés au congélateur avant? Ou alors les a drogués?

Désolé, mais pour commencer le Ring, je trouve que c'est quand même pas mal du tout... Distribution super solide, prise de son luxueuse, direction efficace...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:14

Hotter est trés inférieur à tout ce qu'il a fait à Bayreuth avant.

Nilsson est plus prudente que jamais.

Windgassen est anesthésié par le studio.

Et le son est trafiquée : la preuve, gros coup de potientomètre au moment de "O hehrester Wunder" dans Walküre.

Ils sont bien moins intéressants qu'en live, c'est tout. Et puis je ne parle même pas de Svanholm ou Flagstad, carréments sur le retour.

Direction efficace dis-tu, efficace pour faire hurler les cuivres...

Une immense déception : tout est tonitruant, aucune nuance, aucune ambiance. Et les bruitages sont pitoyables.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:18

C'est quand même fou qu'ils soient tous aussi mauvais d'un coup... C'est un complot!! Laughing
Je ne dis pas qu'ils signent leur meilleur interprétations, mais disons que dans le domaine des studios, mes goûts se partagent entre Karajan et Solti...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:09

Cette mode d'assassiner le Ring de Solti, c'est d'un lassant ! Oui, il a ses défauts (qui varient selon les appréciations des uns et des autres !), que l'on peut trouver mineurs ou rédhibitoires, mais il ne se résume pas à ses défauts ! On peut trouver autant de défauts chez Böhm, mais la mode est de les considérer comme charmants. Wink
J'aime beaucoup ce Ring qui donne, il est vrai, souvent dans le spectaculaire (et pourquoi pas ?), parce que King et Crespin sont sublimes, que Hotter, même s'il est bien tard pour lui, reste le grand Wotan qu'il a été, ici en vieux patriarche et ça marche (toujours mieux qu'Adam !), que Ludwig est une superbe Fricka, Fischer-Dieskau un Gunther rare, et il y a Windgassen toujours superbe, Frick, Neidlinger, et une Nilsson au sommet (seule Flagstad m'écorche les oreilles dans l'Or). Evidemment on peut passer sa vie à le comparer à d'autres partis pris, et aux live de Bayreuth (et à demeurer à jamais insatisfait) mais ce Ring demeure une grande réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:22

Hippolyte a écrit:
Cette mode d'assassiner le Ring de Solti, c'est d'un lassant ! Oui, il a ses défauts (qui varient selon les appréciations des uns et des autres !), que l'on peut trouver mineurs ou rédhibitoires, mais il ne se résume pas à ses défauts ! On peut trouver autant de défauts chez Böhm, mais la mode est de les considérer comme charmants. Wink
J'aime beaucoup ce Ring qui donne, il est vrai, souvent dans le spectaculaire (et pourquoi pas ?), parce que King et Crespin sont sublimes, que Hotter, même s'il est bien tard pour lui, reste le grand Wotan qu'il a été, ici en vieux patriarche et ça marche (toujours mieux qu'Adam !), que Ludwig est une superbe Fricka, Fischer-Dieskau un Gunther rare, et il y a Windgassen toujours superbe, Frick, Neidlinger, et une Nilsson au sommet (seule Flagstad m'écorche les oreilles dans l'Or). Evidemment on peut passer sa vie à le comparer à d'autres partis pris, et aux live de Bayreuth (et à demeurer à jamais insatisfait) mais ce Ring demeure une grande réussite.

Merci de résumer assez bien ma pensée! drapeau

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:28

Oui, bravo Hippolyte! thumleft

Dans l'Or du Rhin de Solti, il faut noter le grandiose George London en Wotan:un vrai seigneur des tempêtes!!!! viking viking viking

Je trouve la triplette Solti(spectaculaire)/Bohm(vivant)/Karajan(plastique) assez complementaire en somme. Cool


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 12 Avr 2010 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:29

Je crois personnellement que j'aurai du mal à écouter Solti ou Böhm en entier à cause de Nilsson. C'est une chanteuse qui me laisse totalement froid généralement (sauf en Elsa dans Lohengrin dans ce que je connais d'elle pour le moment).
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:35

Guillaume a écrit:
Hotter est trés inférieur à tout ce qu'il a fait à Bayreuth avant.

En Wotan, Hotter inférieur reste toujours supérieur.

Citation :
Nilsson est plus prudente que jamais.

Pour Nilsson, ça reste tout relatif, et puis ce peut même être une qualité. Wink

Citation :
Windgassen est anesthésié par le studio.

L'hyperbole n'apporte pas forcément le crédit...

Citation :
Et le son est trafiquée : la preuve, gros coup de potientomètre au moment de "O hehrester Wunder" dans Walküre.


Un bon vieux live à Bayreuth qui souffle, qui crachote et qui grésille, avec un orchestre qui joue faux, c'est tellement mieux ! Laughing

Citation :
Ils sont bien moins intéressants qu'en live, c'est tout. Et puis je ne parle même pas de Svanholm ou Flagstad, carréments sur le retour.

Tandis que chez Böhm il n'y a aucun chanteur en bout de course, bien entendu... Laughing

Citation :
Direction efficace dis-tu, efficace pour faire hurler les cuivres...

Une immense déception : tout est tonitruant, aucune nuance, aucune ambiance. Et les bruitages sont pitoyables.


On voit bien où il est, le manque de nuance ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:42

aurele a écrit:
Je crois personnellement que j'aurai du mal à écouter Solti ou Böhm en entier à cause de Nilsson. C'est une chanteuse qui me laisse totalement froid généralement (sauf en Elsa dans Lohengrin dans ce que je connais d'elle pour le moment).

Moi aussi, c'est en partie Nilsson qui m'a un peu éloigné de ces deux enregistrements (elle m'a longtemps tenu éloigné d'Elektra), je lui préfère nettement Varnay en Brünnhilde. Ceci dit elle est formidable dans son genre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:55

Dire que c'est réussi globalement, je n'en suis pas persuadé (L'Or du Rhin fait de ruines est tout de même assez triste), mais il y a effectivement ses pépites (le premier acte de Walküre, les Gibichungen...), et le parti pris du spectaculaire est assez réussi.

Ce qu'Hippolyte dit sur les qualités des chanteurs principaux est très vrai (et moi je trouve même Nilsson convaincante dans le duo final de Siegfried, c'est d'une aisance lumineuse !).

Mais après, la direction est tellement pachydermique et cuivrée que c'est quand même passer à côté du propos, de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 20:06

DavidLeMarrec a écrit:
Dire que c'est réussi globalement, je n'en suis pas persuadé (L'Or du Rhin fait de ruines est tout de même assez triste), mais il y a effectivement ses pépites (le premier acte de Walküre, les Gibichungen...), et le parti pris du spectaculaire est assez réussi.

L'Or du Rhin me semble aussi le point faible de ce Ring (alors qu'il a été peut-être plus encensé que les autres épisodes), d'abord parce que c'est le volet qui s'accommode relativement moins bien de la direction spectaculaire de Solti, et puis il y a Flagstad en bout de course, le Loge de Svanholm qui n'est pas idéal, et puis, mais là c'est très personnel, je n'adore pas London. Mais bon, sans Flagstad, ce serait quand même très bien, heureusement qu'elle est remplacée par Ludwig dans la Walkyrie ! (Et pourtant il y en a qui l'adore dans cet Or !)

Citation :
(et moi je trouve même Nilsson convaincante dans le duo final de Siegfried, c'est d'une aisance lumineuse !).

thumleft Oui c'est un grand moment !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 20:10

Considérant que la Fricka de Rheingold est pour moi le plus beau rôle de tout le Ring, une soprane bovine aphone pour ce rôle divin, c'est déjà presque rédhibitoire pour moi. Et effectivement, Svanholm et London sans aucun esprit, c'est pénible.

Citation :
Citation :
(et moi je trouve même Nilsson convaincante dans le duo final de Siegfried, c'est d'une aisance lumineuse !).

thumleft Oui c'est un grand moment !
C'est l'un des très rares disques avec son Elsa où je l'ai aimée...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 20:56

C'est impressionnant : on est passé d'un consensus anti-Solti à une adoration béate pour ce machin glacial. Et même David ! Wagner : Ring - Solti Affraid (qui a l'air d'ignorer que Nilsson est aussi chez Böhm, et que les Gibichungen ou les Jumeaux de Böhm ne sont pas les derniers quidams venus) Wagner : Ring - Solti Icon_biggrin2


Peut-être qu'en valeur absolue ça vaut quelque chose (encore que...), mais regardez Böhm : les mêmes chanteurs, avec le feu du live, et une vraie direction de théâtre. Une symphonie avec voix versus un Drame wagnérien. Le choix est vite fait. Wagner : Ring - Solti Icon_mrgreen

Et si on ajoute Karajan dans l'équation, avec cet Or du Rhin et cette Walküre sublime (les deux derniers sont beaucoup moins réussis), le Ring de Solti arrive bon dernier...en termes d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:14

Tu n'as pas l'impression de te répéter, de temps à autre ? fleurs

J'ai le droit de trouver Nilsson impressionnante dans le Siegfried de Solti, et Crespin autrement précise en musique et en mots (avec une pincée aristocratique de surcroît) que Rysanek.


Citation :
le Ring de Solti arrive bon dernier...en termes d'intérêt.
C'est assez mon avis cela dit, puisque même les Ring d'intérêt moyen ont une couleur qui rend mieux justice à Wagner (enfin, mieux vaut Solti que la déroute de Furtie 53, je pense...).
Mais Solti a cependant pour lui une couleur assez particulière, et là où plein d'autres se ressemblent, lui fait vraiment quelque chose à part.

Ca mérite au moins d'être écouté (à défaut d'être acheté...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:22

Wagner : Ring - Solti Icon_scratch Quels sont les Ring "qui se ressemblent" ?

En somme, tu adores le Ring de Solti. Wagner : Ring - Solti Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:27

Guillaume a écrit:
Wagner : Ring - Solti Icon_scratch Quels sont les Ring "qui se ressemblent" ?
Entre Bodanzky, Leinsdorf, Moralt, Stiedry, Krauss et Kuhn d'une part, entre Janowski, Levine et Haitink d'autre part, il n'y a pas non plus des abîmes.

Pas ceux qu'on peut avoir entre Furtwängler / Kna / Solti / Kempe /Karajan / Böhm / Barenboim / Haenchen, qu'on peut aimer ou pas, mais qui sont fortement typées.


Citation :
En somme, tu adores le Ring de Solti. Wagner : Ring - Solti Icon_mrgreen
Tiens, un ramolli du bulbe.

Au lycée, normalement, on a déjà appris à lire, où il y a de nouveaux programmes ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:32

C'est pas de ma faute, tu as une telle façon de contourner les choses plutôt que de les dire directement que je ne saisis pas bien où tu veux en venir parfois. Wagner : Ring - Solti Icon_wink



Et au lycée, on étudie seulement les auteurs mineurs comme Voltaire ou Molière, pas les génies comme le Marrec. Wagner : Ring - Solti 808399
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:33

Guillaume a écrit:
C'est pas de ma faute, tu as une telle façon de contourner les choses plutôt que de les dire directement que je ne saisis pas bien où tu veux en venir parfois. Wagner : Ring - Solti Icon_wink
C'est pourtant assez net ici : je n'aime pas Solti globalement, surtout à cause de l'orchestre à la fois plat expressivement et bruyant, MAIS il y a de très grands moments de grâce que je peine à trouver ailleurs (Walküre I, fin de Siegfried, interventions de Gunther).


Citation :
Et au lycée, on étudie seulement les auteurs mineurs comme Voltaire ou Molière, pas les génies comme le Marrec. Wagner : Ring - Solti 808399
Ce doit être ça. Ta flagornerie te sauve. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:00

Guillaume a écrit:
C'est pas de ma faute, tu as une telle façon de contourner les choses plutôt que de les dire directement que je ne saisis pas bien où tu veux en venir parfois. Wagner : Ring - Solti Icon_wink

N'appelerait-on pas cela la nuance ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:12

Elle me fait autant défaut qu'au Ring de Solti. Wagner : Ring - Solti Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:13

16 ans et ça radote déjà... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:20

Guillaume a écrit:
Elle me fait autant défaut qu'au Ring de Solti. Wagner : Ring - Solti Icon_mrgreen

J'adore !

En fait, tu es Solti !!! affraid Seigneur !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyMar 13 Avr 2010 - 0:35

Hippolyte a écrit:
Cette mode d'assassiner le Ring de Solti, c'est d'un lassant ! Oui, il a ses défauts (qui varient selon les appréciations des uns et des autres !), que l'on peut trouver mineurs ou rédhibitoires, mais il ne se résume pas à ses défauts ! On peut trouver autant de défauts chez Böhm, mais la mode est de les considérer comme charmants. Wink

Le plus drôle consistant à souligner que les cuivres pétaradent chez Solti.
Quand à côté on loue autant Böhm...

Je préfère plutôt Böhm pour ma part, mais de là à dire que les chanteurs ainsi que l'orchestre sont tellement meilleurs, voire irréprochables, chez le premier...
J'adore la direction de Böhm, mais il faut reconnaître que les cuivres pétaradent encore plus que chez Solti, et même parfois à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyMar 13 Avr 2010 - 0:37

Hippolyte a écrit:
Guillaume a écrit:
C'est pas de ma faute, tu as une telle façon de contourner les choses plutôt que de les dire directement que je ne saisis pas bien où tu veux en venir parfois. Wagner : Ring - Solti Icon_wink

N'appelerait-on pas cela la nuance ? siffle

Oui, mais Guillaume aime bien enfermer les chefs ou les chanteurs dans la case "bons" ou "mauvais". (alors que des versions parfaites ou sans aucune qualité, c'est quand même rare)
Cependant, il faut préciser que les bons deviennent mauvais s'ils sont dirigés par Solti! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyMar 13 Avr 2010 - 0:38

Ca pétarade assez différemment en fait. C'est agressif et canardeux chez Böhm alors que chez Solti, c'est plutôt grosses fanfares. Ceux de Böhm ne me gênent pas non plus, alors que ceux de Solti, superbes pour la technique et le coloris, sont vraiment pénibles parce qu'à pleine force, ostentatoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:00

keane a écrit:
Nounou a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ca pétarade assez différemment en fait. C'est agressif et canardeux chez Böhm alors que chez Solti, c'est plutôt grosses fanfares. Ceux de Böhm ne me gênent pas non plus, alors que ceux de Solti, superbes pour la technique et le coloris, sont vraiment pénibles parce qu'à pleine force, ostentatoires.

Faudra penser à ouvrir un fil sur Solti.
J'ai beaucoup à dire sur ce chef, et en même temps beaucoup de questions à poser.
Il a beaucoup, beaucoup enregistré, beaucoup parlé aussi (craché devrais je dire ??!!), s'est beaucoup mis en avant...pour quel souvenir à l'arrivée ??!!

Bref !! (vous l'aurez compris, je ne suis pas un grand fan).

Pour un souvenir très supérieur à Karajan du moins dans le répertoire lyrique ! Car, contrairement au chef autrichien, Solti avait le sens des voix et savait choisir ses chanteurs. En témoignent des enregistrements fabuleux du Ballo, Don Carlo, Othello, Don Giovanni, Cosi, la Femme sans ombre, Parsifal, Les Maîtres chanteurs...

En revanche, là où je te suis davantage, c'est sur le premier Solti (celui du Ring, d'Aïda ou de Rigoletto) assez sec, pétaradant et vulgaire. Mais avec le temps, le discours du chef hongrois va s'humaniser pour livrer des trésors de poésie et de dialogue chambriste. De ce point de vue, la comparaison de ses deux Don Giovanni, Ballo et Maitres est éloquente et c'est le privilège des plus grands d'avoir su ainsi se remettre en question.

Tout l'inverse de Karajan, passionnant dans les années 50 et 60 mais qui s'est fossilisé avec le temps...comme en témoignent des remakes consternants de lourdeur ( Tosca, Aïda, Othello, Trouvère, Falstaff) et très inférieurs à ses premières moutures. Sans oublier des choix aberrants de distribution (Ricciarelli dans Turandot, Barstow dans le Ballo...). Fort heureusement, sur le plan symphonique, il a continué à faire de grandes choses...

Autant pour moi pour le fil Solti...

Keane tu réhausses Solti en démontant Karajan... C'est pas beau Mad
J'en reparle dans l'autre fil...
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptyMar 13 Avr 2010 - 12:20

Nounou a écrit:
keane a écrit:
Nounou a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ca pétarade assez différemment en fait. C'est agressif et canardeux chez Böhm alors que chez Solti, c'est plutôt grosses fanfares. Ceux de Böhm ne me gênent pas non plus, alors que ceux de Solti, superbes pour la technique et le coloris, sont vraiment pénibles parce qu'à pleine force, ostentatoires.

Faudra penser à ouvrir un fil sur Solti.
J'ai beaucoup à dire sur ce chef, et en même temps beaucoup de questions à poser.
Il a beaucoup, beaucoup enregistré, beaucoup parlé aussi (craché devrais je dire ??!!), s'est beaucoup mis en avant...pour quel souvenir à l'arrivée ??!!

Bref !! (vous l'aurez compris, je ne suis pas un grand fan).

Pour un souvenir très supérieur à Karajan du moins dans le répertoire lyrique ! Car, contrairement au chef autrichien, Solti avait le sens des voix et savait choisir ses chanteurs. En témoignent des enregistrements fabuleux du Ballo, Don Carlo, Othello, Don Giovanni, Cosi, la Femme sans ombre, Parsifal, Les Maîtres chanteurs...

En revanche, là où je te suis davantage, c'est sur le premier Solti (celui du Ring, d'Aïda ou de Rigoletto) assez sec, pétaradant et vulgaire. Mais avec le temps, le discours du chef hongrois va s'humaniser pour livrer des trésors de poésie et de dialogue chambriste. De ce point de vue, la comparaison de ses deux Don Giovanni, Ballo et Maitres est éloquente et c'est le privilège des plus grands d'avoir su ainsi se remettre en question.

Tout l'inverse de Karajan, passionnant dans les années 50 et 60 mais qui s'est fossilisé avec le temps...comme en témoignent des remakes consternants de lourdeur ( Tosca, Aïda, Othello, Trouvère, Falstaff) et très inférieurs à ses premières moutures. Sans oublier des choix aberrants de distribution (Ricciarelli dans Turandot, Barstow dans le Ballo...). Fort heureusement, sur le plan symphonique, il a continué à faire de grandes choses...

Autant pour moi pour le fil Solti...

Keane tu réhausses Solti en démontant Karajan... C'est pas beau Mad
J'en reparle dans l'autre fil...

Nounou, tu réhausses Karajan en démontant Solti...C'est pas beau : : Sad
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 0:07

arnaud bellemontagne a écrit:
aurele a écrit:
Dommage que son Gunther soit avec Solti mais j'écouterai probablement ce Götterdämmerung pour Windgassen, Frick, Neidlinger, lui évidemment, Claire Watson, Christa Ludwig, 2 des Filles du Rhin (Popp et Jones) et 2 des Nornes (Watts et Hoffman). Il n'y a que Nilsson évidemment qui ne me donne pas tellement envie d'écouter cette version et la direction clinquante du chef.

Mais voyons ce Crepuscule des Dieux est une pure merveille!!!
Grandiose et épique a souhait,une des plus belles reussites de Solti et une des meilleures versions de l'oeuvre!!!

Il ne faut pas hesiter Aurele!

P.S.je suis en train de penser au Voyage de Siegfried sur le Rhin de cette version et j'ai des frissons tellement c'est puissant, epique, grandiose, spectaculaire!!!!! sunny sunny sunny

Il n'y a pas que le côté spectaculaire qui m'intéresse dans le Ring malheureusement. C'est pour cela qu'en dehors de quelques extraits, je me suis tenu éloigné de cette version. Le cast est évidemment très alléchant pour ce volet en particulier même si Nilsson me laisse indifférent. C'est une chanteuse trop froide pour moi, sauf quelques exceptions comme son Elsa et sa Teinturière. Il paraît cependant qu'elle est une meilleure Brünnhilde que dans Die Walküre et Siegfried. Elle s'implique beaucoup. J'ai pu écouter son Immolation dans la version Böhm et c'est électrisant.
Cependant, j'ai peur de trouver la direction de Solti trop superficielle.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 0:11

Oui mais c'est une dimension qui à mon sens fait partie integrante de ce dernier volet.

J'ai vraiment du mal à imaginer un Gotterdammerung sobre.

Quoi qu'il en soit je trouve que c'est vraiment une magnifique version de ce volet. viking viking viking
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 0:13

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui mais c'est une dimension qui à mon sens fait partie integrante de ce dernier volet.

J'ai vraiment du mal a imaginer un Gotterdammerung sobre.

C'est sûr mais il y aussi des moments de poésie. Pour toi, dans quel volet Nilsson est meilleure en Brünnhilde que ce soit dans la version Solti ou la version Böhm?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 0:17

aurele a écrit:
Cependant, j'ai peur de trouver la direction de Solti trop superficielle.

ça c'est la propagande de Guillaume qui fait son effet!! albino

Mais il est très bien ce Ring... Pas que spectaculaire... aussi très beau et théâtrale!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 0:22

Franchement, Nilsson est pour moi une chanteuse globalement inintéressante. Cela provient d'une sensibilité personnelle. Certains ont ce même effet comme Guillaume avec Sutherland qui moi me touche beaucoup pour prendre une chanteuse à laquelle la froideur de Nilsson est associée parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 0:23

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Cependant, j'ai peur de trouver la direction de Solti trop superficielle.

ça c'est la propagande de Guillaume qui fait son effet!! albino

Tout à fait !
Elle est aussi efficace que la propagande lemarrecienne Wagner : Ring - Solti Icon_mrgreen

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 0:23

Merci Polyeucte
Solti est egalement trés detaillé on entend vraiment tout avec lui.

Pour te repondre Aurele, je trouve Nilsson plus impliquée dans la Walkyrie de Bohm.

Mais si tu cherches la chaleur d'une Crespin chez Karajan...ca n'est tout simplement pas dans les cordes de Nilsson(elle n'en manque pas pourtant Mr. Green ):ca ne fait pas partie de son registre expressif.
Et normalement David debarque pour porter l'estocade a Birgit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 0:57

arnaud bellemontagne a écrit:
Merci Polyeucte
Solti est egalement trés detaillé on entend vraiment tout avec lui.
Je suis d'accord avec Aurèle, il faut aussi de la poésie. Et ça, on ne l'a pas chez Solti (la marche funèbre, franchement, on dirait le Marché Persan de Ketèlbey !).


Citation :
Mais si tu cherches la chaleur d'une Crespin chez Karajan...ca n'est tout simplement pas dans les cordes de Nilsson(elle n'en manque pas pourtant Mr. Green ):ca ne fait pas partie de son registre expressif.
Et normalement David debarque pour porter l'estocade a Birgit Mr. Green
C'est ce qui s'appelle désamorcer habilement un dynamitage tentant. Mr. Green
En même temps, les lecteurs réguliers du forum ont intégré depuis longtemps les réticences qu'on peut avoir sur Nilsson, Rysanek ou Varnay, je pense. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 9:42

Aurèle aime les grandes soirées électrisantes, il saura apprécier le Ring de Böhm, bien plus que celui de Solti. (il a déja subi son Falstaff...)

Et Nilsson, il faut l'écouter en live avant tout.


Et merci David pour l'idée de comparaison avec Ketelbey du Ring de Solti. Wagner : Ring - Solti 796625 Je la ressortirais à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 13:36

Issu du fil Di Fi-Di :

arnaud bellemontagne a écrit:
Hé bon ça va hein! Mr. Green

Du Crepuscule j'ai entendu outre Solti: Kna 56, Kna 58, Bohm, Levine(CD et DVD), Barenboim(DVD), Haitink, Krauss 53, Karajan et Boulez.

Rien n'y fait, je continue à considerer ce Crepuscule de Solti comme une immense version,avec un souffle et une ampleur incroyables.

Si après, il faut avoir ecouté les versions existantes l'invention du phonographe jusqu'en 2010 pour porter un jugement eclairé, bon ben d'accord j'ai dit une enormité. bounce

Plus serieusement, il y a aussi une question d'attentes qui joue:pour moi le Crepuscule doit être absolument gigantesque, tout doit être fait pour me distraire de ce livret indigent. Laughing

C'est bizarre, mais pour moi le Crépuscule doit être poisseux, perturbé : la machine s'est détraquée, le monde court joyeusement à sa perte, danse sur un volcan. Kna 58 le réussit trés bien, et Böhm réunit une distribution idéale de gens plus ou moins usés : Mödl à bout, Neidlinger fantômatique, Stewart pleutre, Windgassen sincère jusqu'au bout, Nilsson frémissante, Dvorakova sombre... Et surtout, on a le Hagen le plus méchamment idéal : Greindl. Et les cuivres sont apocalyptiquement faux.

Les fanfares à la Solti (ou Karajan d'ailleurs) me gènent parce que j'ai l'impression qu'on reste un peu en surface, et parce que musicalement, ça renforce cette orchestration déja lourde.

Et même dans les distributions, je ne trouve pas trop mon compte chez ces deux-là.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 13:54

Ah oui c'est vrai, Windgassen et Nilsson sont géniaux chez Böhm et nuls chez Solti. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 14:06

Non, ils sont juste anésthésiés par le studio, et forcément beaucoup moins bien que dans les soirées électriques de Böhm à Bayreuth.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 14:11

Guillaume a écrit:
Non, ils sont juste anésthésiés par le studio, et forcément beaucoup moins bien que dans les soirées électriques de Böhm à Bayreuth.

Je veux bien le croire. Cependant, le cast de Solti sur le papier semble fantastique même si je n'aime pas trop Nilsson. Il y a du luxe pour 2 des Nornes et 2 des Filles du Rhin par exemple. Dans la version Karajan, il paraît que la direction est trop lourde et que Brilioth et Dernesch sont les deux éléments les plus faibles de la distribution. En live, c'était Jess Thomas en Siegfried. Quel dommage!!! Il y a Christa Ludwig en Waltraute et 2e Norne, Edda Moser en Wellgunde, Janowitz en Gutrune. C'est pour moi sur le papier très attirant. Ridderbusch + Kelemen + Stuwart : très tentant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 14:28

Xavier a écrit:
Ah oui c'est vrai, Windgassen et Nilsson sont géniaux chez Böhm et nuls chez Solti. hehe
Tu n'es pas d'accord ? Chez Solti, Windgassen chante en rythme et Nilsson chante juste, c'est insupportable. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 14:32

Voilà ! Mon choix est tout fait ! Wagner : Ring - Solti Icon_mrgreen

Je laisse quelqu'un d'autre le présenter et aprés, je donnerais mon avis. Wagner : Ring - Solti 796625
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 14:33

Si tu l'ouvres comme ça ton sujet, autant que je fusionne avec tous les derniers messages...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 14:33

Je ne peux pas voter tant que je n'ai pas écouté en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 14:39

Guillaume, on peut mériter un Diapason d'or et ne pas être une référence absolue. Heureusement d'ailleurs, sinon on n'en distribuerait pas autant chaque mois.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 14:40

La preuve est faite qu'on peut faire un mauvais disque et recevoir un diapason d'or en effet. Wagner : Ring - Solti Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 14:40

moi j'ai voté pour la référence absolue, bien que ce soit une version que je n'adore pas au fond: c'est une référence parce qu'elle a joué un rôle historique important, que c'est grâce à elle que des générations de mélomanes ont découvert l'oeuvre. Et on ne peut pas nier que la distribution (certes imparfaite, mais la distribution parfaite n'existe pas) est de très haut niveau et que Solti est très impressionnant. Mais, bon, en même temps j'attends vraiment autre chose du Ring: quelque chose de plus dramatique et de moins théâtral, une plus grande subtilité et une émotion plus authentique.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 14:55

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce Ring, donc je ne vais pas me repeter:je precise afin de preserver la paix dans les ménages que ca n'est qu'UNE vision du Ring (il y en a d'autres). drapeau
Et dans cette optique spectaculaire et cinématographique ce Ring est une reussite complète (à part pour Hotter usé jusqu'a la corde dans la Walkyrie).

J'ai donc voté pour une très bonne version.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti EmptySam 1 Mai 2010 - 15:22

Hippolyte a écrit:
Cette mode d'assassiner le Ring de Solti, c'est d'un lassant !

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner : Ring - Solti Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner : Ring - Solti
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - Solti nouveau mastering 2022
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: