Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Opéra National de Lorraine

Aller en bas 
+24
Mariefran
Ino
Stolzing
Pelléas
Guillaume
bAlexb
Siegmund
Xavier
Wagneropathe
Polyeucte
Montalte Trout
fliegender
Zémire
Rameau
Otello
Froberger
Hidraot
calbo
Wolferl
Crapio
Cololi
DavidLeMarrec
antrav
aurele
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:41

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Tu l'as écouté au moins pour dire ça de manière aussi définitive What the fuck ?!? ?

Bien sûr, j'ai vu et entendu en entier la production du Met de Joël avec le couple Alagna-Gheorghiu sur Arte.

Et bien justement j'ai trouvé qu'ils faisaient de très belles choses dans cette oeuvre, et Dieu sait que j'ai pourtant une très nette tendance à fuir ces deux la, mais c'est justement un répertoire qui leur va comme un gant. Cela dit comme tu détestes Alagna encore plus que moi depuis qu'il t'a envoyé ballader ca ne m'étonne pas plus que ça en fait siffle
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:47

C'est n'importe quoi ce que tu dis Calbo. Je ne suis pas le seul à adorer Puccini et à trouver cette oeuvre faiblarde. Alagna était touchant dans le rôle et Gheorghiu a offert de belles choses mais cela ne m'a pas passionné. Ils étaient d'ailleurs pas au meilleur de leur forme, même si cela ne se voyait pas chez Gheorghiu.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:54

Est ce qu'il t'arrive de réfléchir à la manière dont tu réponds? Dis tout de suite que je suis une bécasse inculte pendant qu'on y est. Et puis ca te ferait du bien d'admettre que
Citation :
Cela dit comme tu détestes Alagna encore plus que moi depuis qu'il t'a envoyé ballader
c'est la vérité
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:57

Je continuerai à nier. Je peux tout à fait avoir un avis sur Alagna le chanteur uniquement sans tenir compte de sa personnalité. Tu prétendais que je ne connaissais pas cet opéra. Il n'en existe pas beaucoup d'enregistrements. Il y en a un avec Moffo notamment et un avec Domingo et Te Kanawa + un en studio avec Gheorghiu et Alagna. Je pense que même en écoutant les deux premières versions, mon avis sur l'oeuvre sera le même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptySam 7 Mai 2011 - 17:09

Calbo n'est pas la seule à penser que La Rondine est une oeuvre intéressante: je trouve cet opéra cent fois plus réussi que Bohème, Edgar, Manon Lescaut et même La Fanciulla. La partition est bourrée de référence et d'allusions à toute l'histoire de l'opéra et de la littérature. Je pense que ç'aurait été encore mieux avec un acte supplémentaire pour terminer l'histoire. Et pour une fois la production du Met était plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptySam 7 Mai 2011 - 17:13

aurele a écrit:
Je continuerai à nier. Je peux tout à fait avoir un avis sur Alagna le chanteur uniquement sans tenir compte de sa personnalité. Tu prétendais que je ne connaissais pas cet opéra. Il n'en existe pas beaucoup d'enregistrements. Il y en a un avec Moffo notamment et un avec Domingo et Te Kanawa + un en studio avec Gheorghiu et Alagna. Je pense que même en écoutant les deux premières versions, mon avis sur l'oeuvre sera le même.

Ca c'est toi qui le dis. A partir d'une question tu te montes un film totalement ridicule
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptySam 7 Mai 2011 - 17:16

Cette saison 2011-2012 est beaucoup moins intéressante que la saison actuelle. Je suis prêt à leur écrire pour leur faire part de ma déception. Evidemment, ils n'en tiendront sans doute pas compte mais ce n'est pas avec la plupart des oeuvres présentées la saison prochaine qu'ils vont attirer du monde à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptySam 7 Mai 2011 - 18:28

aurele a écrit:
Cette saison 2011-2012 est beaucoup moins intéressante que la saison actuelle. Je suis prêt à leur écrire pour leur faire part de ma déception. Evidemment, ils n'en tiendront sans doute pas compte mais ce n'est pas avec la plupart des oeuvres présentées la saison prochaine qu'ils vont attirer du monde à mon avis.
ah ben moi j'en connais un paquet qui ne vont pas renouveler leur abonnement!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptySam 7 Mai 2011 - 18:31

Je n'avais pas d'abonnement cette année mais je suis quasiment tout allé voir. Il me reste d'ailleurs deux opéras à voir cette saison : Le Nozze di Figaro et Orlando Furioso. J'ai déjà mes places. Cette omniprésence d'oeuvres contemporaines ou du XXe la saison prochaine m'agace.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptySam 7 Mai 2011 - 18:35

aurele a écrit:
Cette omniprésence d'oeuvres contemporaines ou du XXe la saison prochaine m'agace.
ah ben c'est lié au départ de Paolo Olmi en tant que chef titulaire (qui avait d'autres souhaits en termes d'oeuvres)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptySam 7 Mai 2011 - 18:38

Son départ est du gâchis. Il a été sifflé dans Otello la saison dernière par le public, ce que j'ai trouvé totalement injuste. Il me semble que tu as déjà eu des discussions animées avec Agnello qui est le responsable, dramaturge du service pédagogique. Laurent Spielmann et Valérie Chevalier cherchent à proposer des oeuvres différentes mais ce n'est pas très concluant. Ils vont perdre des habitués qui vont préférer aller à Metz ou Strasbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptySam 7 Mai 2011 - 18:51

aurele a écrit:
Son départ est du gâchis. Il a été sifflé dans Otello la saison dernière par le public, ce que j'ai trouvé totalement injuste. Il me semble que tu as déjà eu des discussions animées avec Agnello qui est le responsable, dramaturge du service pédagogique. Laurent Spielmann et Valérie Chevalier cherchent à proposer des oeuvres différentes mais ce n'est pas très concluant. Ils vont perdre des habitués qui vont préférer aller à Metz ou Strasbourg.
non j'ai pas eu de discussions avec lui! Il m'a envoyé un courrier inacceptable il y a 2 ans et je lui ai balancé une réponse cinglante en 2 pages qui lui sortait ses 4 vérités, réponse dont j'ai envoyé une copie à la direction de l'Opéra; depuis, il fait la gueule et c'est très bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptySam 7 Mai 2011 - 18:59

De toute manière, je crois que tu n'as pas beaucoup d'estime pour l'équipe actuelle qui propose des choses qui te déplaisent.
Vas tu assister à la reprise des Nozze di Figaro (je n'ai pas vu la création de cette production avec Petibon en Susanna) et vas tu aller voir Orlando Furioso?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptySam 7 Mai 2011 - 19:03

aurele a écrit:
De toute manière, je crois que tu n'as pas beaucoup d'estime pour l'équipe actuelle qui propose des choses qui te déplaisent.
Vas tu assister à la reprise des Nozze di Figaro (je n'ai pas vu la création de cette production avec Petibon en Susanna) et vas tu aller voir Orlando Furioso?
je n'irais pas jusque là! C'est vraiment Agnello que je ne peux plus encadrer! les deux autres ont quand même su proposer quelques belles productions.
oui j'irai aux Nozze di Figaro et à Orlando.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptySam 7 Mai 2011 - 19:06

Comme cela, on pourra partager nos impressions en privé ou sur le forum si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2011 - 18:09

Une saison tres correcte a Nancy.

Mon seul probleme pour aller a Nancy c'est que ca coute cher. Meme si on cherche a acheter un billet de train bien en avance, ca reste quand meme assez cher. C'est pour cela que je ne suis pas alle voir le Portrait. ;(
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2011 - 19:07

fliegender a écrit:
Une saison tres correcte a Nancy.

Nous n'avons clairement pas les mêmes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2011 - 19:12

aurele a écrit:
fliegender a écrit:
Une saison tres correcte a Nancy.
Nous n'avons clairement pas les mêmes attentes.
ah ben ça râlait sec en salle des profs aujourd'hui! (tout juste si c'est pas moi qui me faisais engueuler dites donc !! Laughing ) plein de collègues m'ont dit qu'ils ne renouvelaient pas leur abonnement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2011 - 19:13

Otello a écrit:
(tout juste si c'est pas moi qui me faisais engueuler dites donc !! Laughing )

C'est quoi ce délire? Tu n'y est absolument pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2011 - 19:59

Je ne vois franchement pas ce qu'elle a de méchant cette nouvelle saison, que je trouve assez tiède et pas franchement partisane ; toutefois, l'évolution suivie me semble tout à fait positive Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2011 - 20:16

Siegmund a écrit:
Je ne vois franchement pas ce qu'elle a de méchant cette nouvelle saison, que je trouve assez tiède et pas franchement partisane ; toutefois, l'évolution suivie me semble tout à fait positive Smile
ah oui ? ben moi je trouve ça passablement partisan et pas du tout dans une évolution positive et sur les 4 titres mis en gras, ça va pas remplir du tout! Nombreux sont ceux qui vont déserter. Tout le 1er trimestre avec seulement du Stravinsky ? C'est du délire! Je comprends que les gens râlent d'autant que les 2 titres les plus célèbres de la saison sont uniquement pendant les vacances scolaires.

The Rake's progress
Igor Stravinsky


Les Noces, Le Sacre du printemps
Igor Stravinsky


La Chauve-Souris
Johann Strauss fils

L'Italienne à Alger
Giocchino Rossini

René l'énervé
Reinhardt Wagner et Jean-Michel Ribes


La Rondine
Giacomo Puccini

Le Tueur de mots
Claudio Ambrosini

Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:28

Et moi qui m'attendais a un tuyaux comment voyager de Paris a Nancy pour pas cher... et je trouve ceux qui crachent sur leur theatre lyrique (bien qu'a Metz ils ont un paradis de ringardise)...

Mais OK... tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:30

Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
Je ne vois franchement pas ce qu'elle a de méchant cette nouvelle saison, que je trouve assez tiède et pas franchement partisane ; toutefois, l'évolution suivie me semble tout à fait positive Smile
ah oui ? ben moi je trouve ça passablement partisan et pas du tout dans une évolution positive et sur les 4 titres mis en gras, ça va pas remplir du tout! Nombreux sont ceux qui vont déserter. Tout le 1er trimestre avec seulement du Stravinsky ? C'est du délire!

Pourquoi?
Si c'était du Verdi tu râlerais tout autant?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:45

Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
Je ne vois franchement pas ce qu'elle a de méchant cette nouvelle saison, que je trouve assez tiède et pas franchement partisane ; toutefois, l'évolution suivie me semble tout à fait positive Smile
ah oui ? ben moi je trouve ça passablement partisan et pas du tout dans une évolution positive et sur les 4 titres mis en gras, ça va pas remplir du tout! Nombreux sont ceux qui vont déserter. Tout le 1er trimestre avec seulement du Stravinsky ? C'est du délire!

Pourquoi?
Si c'était du Verdi tu râlerais tout autant?

Il faut quand même reconnaître que ce n'est pas spécialement de nature à remplir la salle ; c'est un constat (même si, foncièrement, je ne le comprends pas ; et même si je n'ai toujours pas accepté la salle remplie à peine au 2/3 pour les Janacek de Silja à Lyon, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:47

fliegender a écrit:
Et moi qui m'attendais a un tuyaux comment voyager de Paris a Nancy pour pas cher... et je trouve ceux qui crachent sur leur theatre lyrique (bien qu'a Metz ils ont un paradis de ringardise)...

Mais OK... tout va bien

Tu peux développer, s'il te plaît. Parce que j'ai peut-être bien des vues sur Metz cette saison (Françoise de Rimini de Thomas). Cela tient aux oeuvres programmées, aux distributions, à d'autres paramètres ? Tu en as trop dit ou pas assez Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:50

bAlexb a écrit:
fliegender a écrit:
Et moi qui m'attendais a un tuyaux comment voyager de Paris a Nancy pour pas cher... et je trouve ceux qui crachent sur leur theatre lyrique (bien qu'a Metz ils ont un paradis de ringardise)...

Mais OK... tout va bien

Tu peux développer, s'il te plaît. Parce que j'ai peut-être bien des vues sur Metz cette saison (Françoise de Rimini de Thomas). Cela tient aux oeuvres programmées, aux distributions, à d'autres paramètres ? Tu en as trop dit ou pas assez Wink !

Tu peux trouver analyses croustillantes sur ce lien : http://musicasola.blogspot.com/search/label/Metz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:53

Allez hop, c'est reparti pour un coup de "l'opéra français XIXe, c'est ringard, c'est l'opéra de papa gnagnagna", de surcroît sans connaître, franchement cet article est NULLISSIME, le type a-t-il déja écouté la moindre note d'Ambroise Thomas... ? Rolling Eyes

carton rouge carton rouge carton rouge carton rouge carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:58

Siegmund a écrit:
bAlexb a écrit:
fliegender a écrit:
Et moi qui m'attendais a un tuyaux comment voyager de Paris a Nancy pour pas cher... et je trouve ceux qui crachent sur leur theatre lyrique (bien qu'a Metz ils ont un paradis de ringardise)...

Mais OK... tout va bien

Tu peux développer, s'il te plaît. Parce que j'ai peut-être bien des vues sur Metz cette saison (Françoise de Rimini de Thomas). Cela tient aux oeuvres programmées, aux distributions, à d'autres paramètres ? Tu en as trop dit ou pas assez Wink !

Tu peux trouver analyses croustillantes sur ce lien : http://musicasola.blogspot.com/search/label/Metz

HS, je sais. Une seule réflexion au sujet de la nomination de Paul-Emile Fourny dont j'ai vu tant de productions à Nice : il dispose d'un petit réseau et d'un carnet d'adresses qui peut laisser espérer aux Messins quelques distributions sympathiques !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 13:33

Guillaume a écrit:
Allez hop, c'est reparti pour un coup de "l'opéra français XIXe, c'est ringard, c'est l'opéra de papa gnagnagna", de surcroît sans connaître, franchement cet article est NULLISSIME, le type a-t-il déja écouté la moindre note d'Ambroise Thomas... ? Rolling Eyes
carton rouge carton rouge carton rouge carton rouge carton rouge
entièrement d'accord avec toi! mains
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 16:06

bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
Je ne vois franchement pas ce qu'elle a de méchant cette nouvelle saison, que je trouve assez tiède et pas franchement partisane ; toutefois, l'évolution suivie me semble tout à fait positive Smile
ah oui ? ben moi je trouve ça passablement partisan et pas du tout dans une évolution positive et sur les 4 titres mis en gras, ça va pas remplir du tout! Nombreux sont ceux qui vont déserter. Tout le 1er trimestre avec seulement du Stravinsky ? C'est du délire!

Pourquoi?
Si c'était du Verdi tu râlerais tout autant?

Il faut quand même reconnaître que ce n'est pas spécialement de nature à remplir la salle ; c'est un constat (même si, foncièrement, je ne le comprends pas ; et même si je n'ai toujours pas accepté la salle remplie à peine au 2/3 pour les Janacek de Silja à Lyon, par exemple).

Mais si le but c'est uniquement de remplir les salles, alors on ne joue jamais Stravinsky ni Janacek et on ne met que Mozart, Verdi et Puccini et c'est bouclé.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 16:11

Xavier a écrit:
bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
Je ne vois franchement pas ce qu'elle a de méchant cette nouvelle saison, que je trouve assez tiède et pas franchement partisane ; toutefois, l'évolution suivie me semble tout à fait positive Smile
ah oui ? ben moi je trouve ça passablement partisan et pas du tout dans une évolution positive et sur les 4 titres mis en gras, ça va pas remplir du tout! Nombreux sont ceux qui vont déserter. Tout le 1er trimestre avec seulement du Stravinsky ? C'est du délire!

Pourquoi?
Si c'était du Verdi tu râlerais tout autant?

Il faut quand même reconnaître que ce n'est pas spécialement de nature à remplir la salle ; c'est un constat (même si, foncièrement, je ne le comprends pas ; et même si je n'ai toujours pas accepté la salle remplie à peine au 2/3 pour les Janacek de Silja à Lyon, par exemple).

Mais si le but c'est uniquement de remplir les salles, alors on ne joue jamais Stravinsky ni Janacek et on ne met que Mozart, Verdi et Puccini et c'est bouclé.

Non mais, par ailleurs, j'ai écrit que que j'ai entendu des Janacek dans une salle presque vide (et l'Alceste de Gluck, à Nice, avec Vernet pale , etc.) et que je ne comprenais pas cette frilosité du public.

Pour autant, je n'aimerais pas être à la place du directeur de théâtre qui doit rendre des budgets équilibrés (ou point trop déficitaires) à sa collectivité et concilier ces considérations, à la fois pragmatiques et essentielles, avec une démarche artistique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 16:12

bAlexb a écrit:
Pour autant, je n'aimerais pas être à la place du directeur de théâtre qui doit rendre des budgets équilibrés (ou point trop déficitaires) à sa collectivité et concilier ces considérations, à la fois pragmatiques et essentielles, avec une démarche artistique.

Voilà, donc on ne devrait pas se plaindre qu'il y ait un peu de Stravinsky de temps en temps au lieu d'avoir toujours les mêmes compositeurs!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 16:17

Xavier a écrit:
bAlexb a écrit:
Pour autant, je n'aimerais pas être à la place du directeur de théâtre qui doit rendre des budgets équilibrés (ou point trop déficitaires) à sa collectivité et concilier ces considérations, à la fois pragmatiques et essentielles, avec une démarche artistique.

Voilà, donc on ne devrait pas se plaindre qu'il y ait un peu de Stravinsky de temps en temps au lieu d'avoir toujours les mêmes compositeurs!

Bien sûr ; la "real politique" voulant, par ailleurs, qu'on s'interroge sur l'opportunité d'hypothéquer l'avenir (ou d'en prendre le risque) d'une maison en s'offrant le "luxe" (parce que cela en reste un, après tout) d'une programmation originale. Et très sincèrement, je suis incapable de répondre à cette question qui me paraît, plus que jamais, d'actualité (je reprends l'exemple lyonnais, assez à la "pointe" en la matière avec sa trilogie Janacek, Eotvös, etc. Hier, trois opéras de Janacek ; aujourd'hui un Trittico de Puccini soit intégral soit en "journées" séparées auxquelles sont accolées d'autres oeuvres comme des partitions de Zemlinsky, l'audace touchant à ses limites face à un public dont la demande reste, par nature, diffuse).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 16:44

Tout de même, à Nancy : un Rossini , un Puccini sur un total de 6 Opéras! Un bon tiers!
Rajoutons y une création, dont on ne peut pas présumer du succès, sauf à considerer que le public soit par nature d'un sectarisme du passéisme (et je noterai qu'il s'agisse d'un compositeur italien Mr. Green ).
Le J.Strauss est une œuvre qui fera (malheureusement) recette et plait traditionnellement aux attentes d'un certain public proche de la variétoche italienne.
Résonnant ainsi, nous sommes à 50% d’œuvres rabâchées et racoleuses dont les typologies des publics sont proches, si ce n'est confondues.

Tant à Stravinsky, si ce n'est pas du tout le même public, l'on ne peut pas non plus dire que son nom produira une salle désespérément vide! Le véritable challenge, repose sur les deux derniers. (et c'est tant mieux!)


Dernière édition par Siegmund le Mar 10 Mai 2011 - 16:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 16:51

Siegmund a écrit:
Résonnant ainsi, nous sommes à 50% d’œuvres rabâchées et racoleuses dont la typologie du public est proche, si ce n'est confondu.

Mais dire ça c'est, malheureusement, se placer strictement dans le même état d'esprit que celui qui consiste à dénigrer Stravinsky, etc. Non ?

Au-delà de ça, je pense qu'on peut se permettre des excursus plus ou moins audacieux dans le flot d'une programmation "fleuve" ; pas quand on n'affiche "que" 6 spectacles. Là réside toute la difficulté dont je parlais plus haut liée aux enjeux entre démarche artistique et nécessaire "profit". Parce que, pardon, mais je mettrais presque ma main à couper que Stravinsky, par exemple, sans parler de la création contemporaine, rempliront forcément moins la jauge de la salle (mais il y a les scolaires, pour ça ; à Lyon, j'en ai rarement vu, égarés, hagards qu'au Couronnement de Christie Laughing !).

Ce qui qui, d'ailleurs, est un constat ; certainement pas un jugement de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 19:52

Xavier a écrit:
Mais si le but c'est uniquement de remplir les salles, alors on ne joue jamais Stravinsky ni Janacek et on ne met que Mozart, Verdi et Puccini et c'est bouclé.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais jouer Stravinsky mais sur un total de 7 titres, 1 seul Stravinsky c'était suffisant. Par ailleurs, il est dans l'obligation d'un directeur d'opéra de faire en sorte que la maison qu'on lui confie soit remplie le plus possible. Ca fait partie de sa charge. Que sur 7 titres, il y en ait un ou deux qui soient plus audacieux (modernes ou contemporains) et qui ne remplissent qu'au 2 tiers la salle, ça peut passer mais alors certainement pas 4 titres.
Et l'année prochaine, je sais parfaitement qu'il y aura une chute dans les abonnements nullement compensée par l'achat de billets au coup par coup et certainement pas compensée par un quelconque recours aux scolaires.
Cette année, les enseignants qui ont voulu se lancer dans l'aventure de faire découvrir l'opéra à leurs élèves se sont tous jetés sur Carmen et Le Nozze di Figaro comme la petite vérole sur le bas clergé breton. En comparaison, l'année prochaine ça sera dérisoire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 23:11

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Mais si le but c'est uniquement de remplir les salles, alors on ne joue jamais Stravinsky ni Janacek et on ne met que Mozart, Verdi et Puccini et c'est bouclé.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais jouer Stravinsky mais sur un total de 7 titres, 1 seul Stravinsky c'était suffisant.

Oui, il y en a deux d'un coup, mais si on regarde les saisons précédentes, je parie qu'il n'y en a pas eu depuis 15 ou 20 ans, alors du coup...

Citation :
Cette année, les enseignants qui ont voulu se lancer dans l'aventure de faire découvrir l'opéra à leurs élèves se sont tous jetés sur Carmen et Le Nozze di Figaro comme la petite vérole sur le bas clergé breton. En comparaison, l'année prochaine ça sera dérisoire.

C'est un peu absurde, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument un tube pour initier les élèves à l'opéra...
Je dirais même qu'éviter Mozart ou Verdi ne serait pas nécessairement une mauvaise chose pour casser un peu les clichés sur la musique classique et l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 23:37

http://www.forumopera.com/v1/concerts/noces_stravinsky_nancy07.html

Les Noces couplées certes cette fois-ci au Sacre du printemps vont être redonnées cette saison. Le Sacre du printemps est un chef-d'oeuvre mais je n'aime pas trop les ballets lorsque je regarde et que je n'écoute pas uniquement. Je ne suis pas sensible à la chorégraphie. Quand il y a des ballets dans les opéras, cela a tendance à profondément m'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 23:51

aurele a écrit:
http://www.forumopera.com/v1/concerts/noces_stravinsky_nancy07.html

Les Noces couplées certes cette fois-ci au Sacre du printemps vont être redonnées cette saison. Le Sacre du printemps est un chef-d'oeuvre mais je n'aime pas trop les ballets lorsque je regarde et que je n'écoute pas uniquement. Je ne suis pas sensible à la chorégraphie. Quand il y a des ballets dans les opéras, cela a tendance à profondément m'ennuyer.

Franchement il ne faut pas s'en priver! Surtout pour le Sacre, seul bémol pour le Sacre c'est qu'on parle de réduction d'orchestre. Question

Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 0:03

Siegmund a écrit:
Le J.Strauss est une œuvre qui fera (malheureusement) recette et plait traditionnellement aux attentes d'un certain public proche de la variétoche italienne.
Résonnant ainsi, nous sommes à 50% d’œuvres rabâchées et racoleuses dont les typologies des publics sont proches, si ce n'est confondues.

Ta provoc' a un côté amusant par son caractère prévisible, mais le comique de répétition a quelques limites, tout de même. Ni l'Italienne à Alger, ni la chauve-souris, ni la Rondine ne sont des oeuvres racoleuses. Je me demande d'ailleurs si tu t'es jamais donné la peine de les écouter. L'Italienne est un chef-d'oeuvre d'humour loufoque, la Rondine est une très intéressante conversation en musique, sur un livret assez cynique et pas dénué d'intérêt et quant à la chauve-souris, outre qu'elle m'amuse et me met de bonne humeur, il est bien connu que Krauss, Karajan, Böhm, Kleiber, Janowitz, Wächter, Fassbaender, Schwarzkopf, DFD, Gedda, Varady, Popp, etc. qui l'ont dirigée ou chantée étaient des artistes de variétoche se produisant avec joie pour des abrutis sélectionnés spécialement pour l'épaisseur de leur connerie.

Accessoirement, j'aime aussi Berg et Janacek et Ligeti et Eötvös et même certains trucs de Bouboule. Même si l'exagération de tes propos se veut humoristique (mais par écrit, ça ne pas pas forcément très bien), ils finissent par être insultants et surtout d'un tel dogmatisme qu'ils ne correspondent à aucune réalité. On a compris que tu étais un esthète progressiste au bon goût sans faille, mais si tu pouvais changer de disque maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 1:33

Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Mais si le but c'est uniquement de remplir les salles, alors on ne joue jamais Stravinsky ni Janacek et on ne met que Mozart, Verdi et Puccini et c'est bouclé.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais jouer Stravinsky mais sur un total de 7 titres, 1 seul Stravinsky c'était suffisant.
Oui, il y en a deux d'un coup, mais si on regarde les saisons précédentes, je parie qu'il n'y en a pas eu depuis 15 ou 20 ans, alors du coup...
Mais si on a déjà eu il y a 4 ans!

Citation :
Citation :
Cette année, les enseignants qui ont voulu se lancer dans l'aventure de faire découvrir l'opéra à leurs élèves se sont tous jetés sur Carmen et Le Nozze di Figaro comme la petite vérole sur le bas clergé breton. En comparaison, l'année prochaine ça sera dérisoire.
C'est un peu absurde, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument un tube pour initier les élèves à l'opéra...
Je dirais même qu'éviter Mozart ou Verdi ne serait pas nécessairement une mauvaise chose pour casser un peu les clichés sur la musique classique et l'opéra.
Parce que ça ne marche pas autrement! Pour avoir observé ça plusieurs fois, les élèves pourtant très bien préparés par leur prof de musique particulièrement passionné par le répertoire moderne, dans leur grande majorité, sauf 2 ou 3, n'aiment pas le répertoire du 20ème siècle et du coup ne veulent plus y retourner et je t'épargne leurs commentaires. En revanche, le répertoire de la fin du 18ème et du 19ème ça fonctionne très bien et ils en redemandent et ils y vont 4 fois dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 1:44

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Mais si le but c'est uniquement de remplir les salles, alors on ne joue jamais Stravinsky ni Janacek et on ne met que Mozart, Verdi et Puccini et c'est bouclé.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais jouer Stravinsky mais sur un total de 7 titres, 1 seul Stravinsky c'était suffisant.
Oui, il y en a deux d'un coup, mais si on regarde les saisons précédentes, je parie qu'il n'y en a pas eu depuis 15 ou 20 ans, alors du coup...
Mais si on a déjà eu il y a 4 ans!

Ca fera tout de même beaucoup moins que Verdi j'imagine si on fait le compte? siffle

Otello a écrit:
Citation :
Citation :
Cette année, les enseignants qui ont voulu se lancer dans l'aventure de faire découvrir l'opéra à leurs élèves se sont tous jetés sur Carmen et Le Nozze di Figaro comme la petite vérole sur le bas clergé breton. En comparaison, l'année prochaine ça sera dérisoire.
C'est un peu absurde, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument un tube pour initier les élèves à l'opéra...
Je dirais même qu'éviter Mozart ou Verdi ne serait pas nécessairement une mauvaise chose pour casser un peu les clichés sur la musique classique et l'opéra.
Parce que ça ne marche pas autrement! Pour avoir observé ça plusieurs fois, les élèves pourtant très bien préparés par leur prof de musique particulièrement passionné par le répertoire moderne, dans leur grande majorité, sauf 2 ou 3, n'aiment pas le répertoire du 20ème siècle et du coup ne veulent plus y retourner et je t'épargne leurs commentaires. En revanche, le répertoire de la fin du 18ème et du 19ème ça fonctionne très bien et ils en redemandent et ils y vont 4 fois dans l'année.

Je ne sais pas si on peut faire des généralités aussi rapides. J'imagine qu'ils ont essayé un opéra, peut-on dire pour autant qu'ils n'aiment pas "le 20è", juste pour une expérience qui n'a pas fonctionné?
Par ailleurs, j'ai dit qu'on pouvait éviter Mozart et Verdi, je n'ai pas dit pour autant de se précipiter sur Zimmermann...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 1:44

J'adore le bel canto notamment mais je sais que même s'ils sont bien préparés par leur professeur, toi par exemple qui est mélomane depuis que tu es petit et qui t'y connaît, je ne sais pas si les histoires leur parle. Il est vrai que les livrets sont si particuliers et toujours sur le même schéma. Après, la musique est magnifique et cela fait parfois avaler la pillule. Après, il y a d'autres compositeurs dans ces siècles que tu cites avec des livrets d'une certaine qualité.
J'irai peut être assister l'an prochain au Rake's progress dont je ne connais que l'air d'Anne. J'aime la musique purement instrumentale de Stravinsky, ce qui n'est sans doute pas ton cas connaissant ton désamour global pour les oeuvres du XXe siècle en dehors de quelques oeuvres ou quelques compositeurs comme Strauss. Strauss, ce sont justement de très beaux livrets et il y a des personnages fascinants et passionnants même si leur morale peut être très répréhensible. C'est le cas d'une Salome qui me dégoûte mais la musique de Strauss est tellement extraordinaire ainsi que la construction du livret, son élaboration. Après, ce n'est pas forcément un opéra accessible car c'est très violent, très décadant au niveau de l'histoire même si la musique de Strauss est très inspirée, avec de superbes passages de lyrisme ou dramatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 1:48

Je pense justement qu'une Elektra, par sa violence, son aspect à contre-courant des clichés du classique (c'est lent, ennuyeux, gentil, etc...), son esthétique proche de certaines musiques de films symphoniques assez populaires comme celles de Williams, pourrait séduire tout à fait autant, sinon plus, des élèves de collèges, qu'un Mozart ou un Verdi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 1:54

Je parlais de Salome et pas de Elektra. Elektra est sans doute plus immédiatement abordable que Der Rosenkavalier, Arabella et Capriccio surtout par exemple.
Pour aimer certains opéras de Verdi, il faut je pense une fibre littéraire ou alors une capacité à s'émouvoir facilement. C'est le cas de La Traviata qui est un des opéras que je préfère et qui est une oeuvre facile d'accès à mon avis pour des jeunes. Macbeth et Otello reprennent les pièces de Shakespeare en les modifiant, surtout Otello. Mon prof d'anglais trouve qu'Otello est une des moins bonnes pièces de Shakespeare et je pense qu'il n'a pas tort. Je ne l'ai pas encore lu en entier mais je pense qu'il y a des longueurs éliminées par Boito. Après, la mise en scène que l'on a eu l'an dernier à Nancy était loin d'être bien et le ténor était souffrant.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 2:00

aurele a écrit:
J'adore le bel canto notamment mais je sais que même s'ils sont bien préparés par leur professeur, toi par exemple qui est mélomane depuis que tu es petit et qui t'y connaît, je ne sais pas si les histoires leur parle. Il est vrai que les livrets sont si particuliers et toujours sur le même schéma. Après, la musique est magnifique et cela fait parfois avaler la pillule. Après, il y a d'autres compositeurs dans ces siècles que tu cites avec des livrets d'une certaine qualité.
en général ce qui coince avec les jeunes, ce ne sont pas tellement les livrets dont ils goûtent d'ailleurs assez peu qu'ils soient transposés à notre époque (ils sont assez demandeurs d'une certaine fidélité visuelle sur le plan spatio-temporel comme au cinéma d'ailleurs). Non, franchement ce qui coince pour eux c'est la musique que l'auteur soit Berg, Debussy, Stravinsky, Bartok, ... (et même Richard Strauss qui les fait bailler au bout de 20 minutes).
En revanche de Mozart à Puccini en passant par Beethoven, Cherubini, Rossini, Bellini, Donizetti, Verdi, Weber, Wagner, Massenet, Gounod, Bizet, Offenbach, J. Strauss, Tchaikovsky, ... y a jamais eu le moindre souci! ça a toujours très très bien fonctionné avec les jeunes dans une écrasante majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 2:02

Je pense que tu généralises par rapport à tes goûts, ou plus simplement que tu as réussi à leur donner goût à ce que tu aimes, ce qui est logique...

A t'entendre, personne n'aime la musique du XXè, ni les jeunes, ni les vieux, ni le public d'opéra...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 2:07

Otello a écrit:
Non, franchement ce qui coince pour eux c'est la musique que l'auteur soit Berg, Debussy, Stravinsky, Bartok, ... (et même Richard Strauss qui les fait bailler au bout de 20 minutes).

Tes jeunes sont des collégiens si je ne me trompe pas et je trouve très bien le fait de leur faire découvrir l'opéra. Toi qui est adulte, tu as du mal avec les 4 premiers compositeurs et pas seulement eux je pense. Chostakovitch et Janacek, c'est sans doute parel pour toi. Je n'ai pas encore écouté Le Château de Barbe-Bleue par exemple. Pelléas et Mélisande, c'est chiant effectivement mais à cause du livret car la musique derrière est superbe et il y a des atmosphères intéressantes.
Le XXe siècle fait peur mais les personnages de certains des opéras de ces compositeurs sont fascinants. Lulu, Marie, Wozzeck, Judith, Emilia Marty notamment sont des figures fascinantes même si je n'ai pas encore écouté L'Affaire Makropoulos. Pelléas et Mélisande est une oeuvre qui fait beaucoup parler sur ce forum et il est vrai que sur le plan de l'interprétation du livret en particulier, c'est assez large au-delà de cet aspect banal de la situation du triangle Pelléas-Mélisande-Golaud, schéma que l'on retrouve dans énormément d'opéras. Certes, il y a la musique derrière et l'opéra, c'est avant tout de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 2:13

Xavier a écrit:
Je pense que tu généralises par rapport à tes goûts, ou plus simplement que tu as réussi à leur donner goût à ce que tu aimes, ce qui est logique...
A t'entendre, personne n'aime la musique du XXè, ni les jeunes, ni les vieux, ni le public d'opéra...
ah pas du tout parce que
1) par exemple Richard Strauss, j'adore et ça n'a jamais marché avec eux!
2) Je te dis ce que j'ai observé à plus d'une reprise. Mon collègue de musique qui est passionné (et je dois dire passionnant à écouter) par la musique du 20ème siècle n'a jamais réussi à faire aimer cette musique aux élèves. Et je connais d'autres enseignants qui ont fait aussi cette expérience et la plupart de leurs élèves ont détesté.
Je ne dis pas que personne n'aime la musique du 20ème siècle mais à l'opéra, ça représente quand même une partie minoritaire du public et généralement à l'intérieur de cette frange minoritaire, plutôt la tranche d'âge 28 à 45 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 2:14

aurele a écrit:
Tes jeunes sont des collégiens si je ne me trompe pas et je trouve très bien le fait de leur faire découvrir l'opéra.
non pas que des collégiens! ça va de la 5ème à la 1ère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra National de Lorraine
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra National de Lorraine- LOrféo (Monteverdi) Janvier 2014
» Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015
» Washington National Opera et Los Angeles Opera (2011-2012)
» Opéra national du Rhin - Le crépuscule des dieux
» Opéra National du Rhin - Saison 2017-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: