Autour de la musique classique

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 Opéra National de Lorraine

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MessageSujet: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptySam 27 Juin 2009 - 14:35

Je vais voir demain après-midi Idomeneo dans la mise en scène de Kokkos présentée la saison dernière à Bordeaux. Voici la distribution :
Idomeneo : Chad Shelton
Idamante : Frédéric Antoun
Ilia : Judith van Wanroij
Elettra : Marina Rebeka
Arbace : Jesus Garcia
le Grand Prêtre de Neptune : Alexandre Swan
la Voix : Jan Stava
deux Crétoises : Valérie Barbier et Dania di Nova
deux Troyens : Tadeuz Szczeblewski et Xavier Szymczak

Le chef est Kirill Karabits.

Voici le lien qui donne la saison 2009-2010 en terme d'opéras : http://www.opera-national-lorraine.fr/saison09-10/operas

Je suis peu emballé par le programme. J'irai probablement voir Medea et Otello. Pour le reste, je ne sais pas encore.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptySam 27 Juin 2009 - 14:39

Bon... silent
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptySam 27 Juin 2009 - 14:39

aurele a écrit:
Frédéric Antoun / Judith van Wanroij / Jesus Garcia
Ca, c'est du premier choix. Tu n'aimeras peut-être pas le dernier, petite voix, mais timbre d'une étonnante similitude avec Pavarotti.

Citation :
Xavier Szymczak
Il chante ? Surprised


Sinon, c'est quand même une super saison. Même si tu n'aimes pas Pelléas, il faut essayer au moins Die Tote Stadt et l'Enfant. Smile
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptySam 27 Juin 2009 - 14:40

Pelléas, L'enfant et les sortilèges, Trouble in Tahiti !

Mais c'est vachement sympa ce programme. J'aimerais bien avoir le même à Bordeaux. Very Happy
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptySam 27 Juin 2009 - 14:42

natrav a écrit:
Pelléas, L'enfant et les sortilèges, Trouble in Tahiti !

Mais c'est vachement sympa ce programme. J'aimerais bien avoir le même à Bordeaux. Very Happy
Plus je regarde, plus je me rends compte qu'en fait, à Bordeaux, vous avez le programme le plus pourri des maisons importantes de France. Confused
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptySam 27 Juin 2009 - 14:43

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Xavier Szymczak
Il chante ? Surprised

C'est ce qui est indiqué.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptySam 27 Juin 2009 - 14:44

Oui, oui, je vois, mais il est surtout connu à ce jour comme producteur à France Musique[s], avec des émissions toujours bien documentées et originales d'ailleurs.

Un chanteur qui pense, ce n'est pas bon signe pour la suite de sa carrière. tutut
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptySam 27 Juin 2009 - 14:48

Ceci dit, un animateur qui chante ténor ce n'est pas nécessairement incompatible.















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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptySam 27 Juin 2009 - 15:15

Clair : Pelléas et L'Enfant , j'aimerais bien les avoir à Bordeaux.
Quand à la ville morte, je ne connais pas, mais j'aimerais bien aller l'écouter !

Par contre lui conseiller L'Enfant, euuuhh ... aurele risque de ne pas aimer.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptySam 27 Juin 2009 - 15:34

C'est loin de ses intérêts, mais le caractère assez universel de ce qui est évoqué dans le livret pourrait le toucher.

A moins qu'il n'ait un coeur de pierre. cool-blue
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptySam 27 Juin 2009 - 15:40

natrav a écrit:
A moins qu'il n'ait un coeur de pierre. cool-blue

Comme tes enfants... Neutral


Elle est géniale cette saison... une mise en scène de l'Enfant est tout de même fort rare et j'adorerais entendre ça en live.
Puis Tahiti, Medea etc.

Bien varié. thumleft
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptySam 27 Juin 2009 - 15:43

Crapio a écrit:
natrav a écrit:
A moins qu'il n'ait un coeur de pierre. cool-blue

Comme tes enfants... Neutral

Finalement ça peut sembler logique qu'un opéra qui parle de l'enfance puisse agacer les enfants. Exclamation
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptySam 27 Juin 2009 - 15:48

J'ai du le connaître bien plus jeune que les tiens alors. L'aspect féérique, surnaturel, ambigü, les scenettes avec l'orchestration de Ravel... ça m'a totalement séduit dès la première écoute (avant 10 ans certainement).
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptySam 27 Juin 2009 - 16:04

Crapio a écrit:
J'ai du le connaître bien plus jeune que les tiens alors. L'aspect féérique, surnaturel, ambigü, les scenettes avec l'orchestration de Ravel... ça m'a totalement séduit dès la première écoute (avant 10 ans certainement).

Et le duo des chats t'avais compris :p Question
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptySam 27 Juin 2009 - 16:07

Voici les deux concerts commentés de la saison :

http://www.opera-national-lorraine.fr/saison09-10/-concerts-commentes.html
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptySam 27 Juin 2009 - 16:24

Cololi a écrit:
Et le duo des chats t'avais compris :p Question

hehe
Un souvenir effrayant, ce long crescendo, l'indifférence des matous envers l'enfant... et puis la libération (sexuelle aussi ? hehe) avec l'apparition, le chaleur, la douceur, la sensualité du jardin enveloppante.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 28 Juin 2009 - 22:30

Idomeneo :

J'ai passé un bon après-midi malgré quelques petites perturbations. En effet, il y avait beaucoup d'enfants et ils étaient bruyants et sortaient régulièrement pendant la représentation, pas que des enfants en plus.
C'était une belle représentation, du moins sur le plan vocal. Je ne comprends pas que le ténor ait strictement chanté le rôle comme si cétait une mezzo. Ce n'était pas la version de Vienne avec le rondo "Non temer amato bene" et le duo "Spiegarti non poss'io". Je n'ai pas vu donc l'intérêt de confier le rôle à un ténor. Il n'y a pas eu en plus l'air "Non la morte".
Je n'ai pas vu de mise en scène mais simplement un décor unique. Il n'y avait aucune direction d'acteurs et d'idées. Sur ce pla, c'était nul. Au moins, cela ne dérangeait pas l'écoute.
Une superbe direction très dynamique, pleine de relief, colorée. Toute le théâtre se trouvait dans la direction du chef.
Chad Shelton a été un excellent Idomeneo. Sa maîtrise technique est confondante. Je l'ai trouvé touchant dans le rôle. Son "Fuor del mar" a été exceptionnelle. Sa voix est sublime sur toute l'étendue avec des aigus percutants et des graves bien timbrés et sonores. La projection était impeccable. Il chantera Giasone dans Medea la saison prochaine.
Frédéric Antoun a une voix qui m'a fait penser un peu à celle de Florez même si moins brillante dans l'aigu. Sa voix est très jolie et agréable. Le côté juvénile ressortait bien. Cependant, la vocalisation dans "Non ho colpa" était difficile. En outre, la projection n'était pas son point fort, il s'est un peu fait écraser par l'orchestre. Le fait que le rôle ait été chanté par un ténor a créé un déséquilibre dans les ensembles. Globalement, il a fait une jolie prestation tout de même.
Judith van Wanroij a été une Ilia merveilleuse. La voix avait du corps, ce qui m'a plu avec des aigus ronds, lumineux. Son chant était très sensible.
Marina Rebeka a été époustouflante en Elettra. C'est la chanteuse qui malgré le manque de direction d'acteur qui a sû s'imposer sur scène. Elle a une très grande présence et a habité le personnage. Ses aigus sont percutants, superbes. Ses récitatifs étaient plein de relief, il y avait du mordant. Elle a une très bonne projection. Je n'étais pas placé devant la scène, j'étais en deuxième gallerie soit quasiment tout en haut et je l'entendais parfaitement. Son interprétation a été magistrale, en particulier sa scène de folie. Elle a été à l'aise dans tout le rôle avec un très beau deuxième air. Une chanteuse qui j'espère reviendra à Nancy et fera une belle carrière internationale.
Jesus Garcia n'a pas été un Arbace marquant, le rôle est peu intéressant. Il a eu beaucoup de difficultés dans la vocalisation de son premier air et a été meilleur dans le deuxième avec un beau legato. Son timbre est plutôt jolie. Je n'aurais pas été gêné par la coupure de son premier air.
Reste de la distribution correcte mais sans plus.
Les choeurs ont été très moyens et m'ont déçus, ce qui est embêtant pour cet opéra où ils ont une importance.
Malgré quelques petites réserves, c'était une belle représentation.


Dernière édition par aurele le Dim 28 Juin 2009 - 23:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 28 Juin 2009 - 23:12

Wanroij fait déjà une belle carrière, plutôt spécialisée dans le baroque au sens large (c'est-à-dire jusqu'au seria classique). Superbe voix fruitée... et de grands talents déclamatoires.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 28 Juin 2009 - 23:15

DavidLeMarrec a écrit:
Wanroij fait déjà une belle carrière, plutôt spécialisée dans le baroque au sens large (c'est-à-dire jusqu'au seria classique). Superbe voix fruitée... et de grands talents déclamatoires.

Je parlais de Rebeka quand je parlais de carrière. Wanroij est effectivement talentueuse dans la déclamation.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyLun 29 Juin 2009 - 16:30

aurele a écrit:
"Non temer amato bene"
Ah, je ne savais pas que cet air là était prévu pour Idoménée, encore moins en version pour ténor étant donné qu'on l'entend la plupart du temps par des sopranos ou mezzos.
Mais il y a bien un piano dans la partition, et je ne suis pas sûr que le clavecin utilisé pour le continuo fasse l'affaire...
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:55

Medea de Cherubini :

J'ai passé un excellent après-midi. C'était une représentation d'un très haut niveau.
La direction d'orchestre de Paolo Olmi est d'une grande précision et justesse, entre musicalité et dramatisme, il y a une vraie finesse, une énergie également.
Chiara Taigi est remarquable dans le rôle titre. Elle a une voix large, des aigus tranchants comme des poignards, un registre grave superbe. Elle habite totalement le rôle et brûle les planches. Elle est effrayante, souligne les moindres inflections du personnage. Elle m'a fait penser un peu à Sylvie Valayre. Il paraîtrait qu'elle est très proche de Gencer dans le rôle. Je ne peux pas le confirmer car je ne connais que la scène finale par Gencer. Elle s'impose comme une référence pour tenir ce rôle et ce n'est pas un hasard si elle le chante régulièrement en Italie. J'espère que le directeur de l'Opéra de Nancy lui proposera d'autres rôles.
Chad Shelton que j'ai vu en Idomeneo en juin dernier a été très bon en Giasone et tenait tête à Medea. Leurs confrontations ont été des grands moments. La voix est puissante.
Svetlana Lifar a elle aussi très bien chantée, a un beau timbre de voix et a été touchante dans le magnifique air "Solo un pianto" notamment.
Alfred Walker était souffrant. On nous l'a dit avant que le deuxième acte commence mais je l'avais remarqué dès le 1er acte. Néanmoins, il a fait une prestation honorable même si évidemment ce n'est pas le rôle pour lequel on va voir cet opéra. Son indisposition a renforcé le fait que sa voix était étouffée par l'orchestre.
Maïra Kerey en revanche dans le rôle très secondaire de Glauce a été moyenne. Je l'ai trouvée en difficulté dans l'aigu qui était tiré.
La mise en scène de Kokkos est beaucoup plus intéressante et réussie que celle d'Idomeneo et même de Giulio Cesare. La direction d'acteur correpond bien à l'oeuvre et est soignée. La mise en scène avec le contraste blanc/noir réussie.
Les choeurs étaient bons.
Il reste encore deux représentations : mardi et jeudi à 20h.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:54

Die Tode Stadt :

C'était la première représentation aujourd'hui sur un total de 5 représentations et c'était déjà très abouti.

La direction de Daniel Klajner était superbe, enveloppante, détaillée, dramatique et d'un lyrisme immense également.

La mise en scène était intéressante malgré un léger bémol : au 2e acte, une femme et un homme à poil dans le passage où Marietta joue Hélène de Robert le Diable, c'était totalement inutile. La structure représentait sur deux étages 6 cadres avec des objets à l'intérieur très minimes (fauteuil et lampe surtout) qui étaient des copies les uns des autres, il y avait un grand miroir. Les personnages se trouvaient chacun dans un cadre et pour le meurtre par exemple, on voyait dans un cadre derrière le fauteuil Paul en train d'étrangler le vide et dans l'autre cadre, on voyait Marietta en train de succomber.
Le portrait de Marie prenait une très grande place et se répartissait sur l'ensemble des cadres, c'était une sorte de toile peinte.
L'apparition de Marie en tant que fantôme était très belle, elle s'étendait sur l'ensemble de ces cadres et s'animait, elle représentait la chanteuse du rôle qui devait être en coulisse. C'était une vidéo. Ces cadres jouaient donc également le rôle d'écran.
Le livret a donc été respecté globalement.
Les costumes étaient biens tout comme les décors donc. Marietta portait une robe rouge par exemple qui la mettait très en valeur.

Sur le plan vocal, c'était très bien voire excellent.
Michael Hendrick malgré quelques difficultés dans le plus haut de la tessiture et les passages plus dramatiques a été un très bon Paul, touchant, poétique. Il a un très beau timbre de voix.
Helena Juntunen qui est une soprano finlandaise que j'entendais pour la première fois est une très grande artiste. C'est une magnifique découverte pour moi. Elle a beaucoup de tempérament, une grande aisance sur le plan scénique, une voix sublime très lyrique avec des aigus percutants, une grande luminosité et rondeur également. Elle a donné énormément de relief au texte et sur le plan d'incarnation, c'était magistrale. Elle était envoutante, nymphomane mais de manière subtile quand elle écartait les jambes et dansait.
Thomas Oliesmans et Nadine Weissmann étaient de bons Franz et Brigitta. Lui était plus anonyme. Elle a une voix intéressante de mezzo mais surtout avec de très beaux graves. Elle m'a fait penser un peu par le grain de la voix à Waltraud Meier.
Beau Fritz de André Morsch.
Le reste des chanteurs était tout à fait satisfaisant.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:29

Voici la saison 2010-2011 pour ce qui est de l'opéra: http://www.opera-national-lorraine.fr/saison10-11/operas

Je suis sûr d'aller voir 4 d'entre eux : Rusalka (pour la beauté de l'oeuvre), Carmen (pour Isabelle Druet et Chad Shelton, j'ai vu ce dernier en Idomeneo en juin 2009 et en Giasone dans Medea de Cherubini en novembre 2009, c'est une valeur sûre), Les Noces de Figaro et enfin Orlando Furioso (en plus, on aura Cencic et pas Jaroussky pour le rôle de Ruggiero).
Pour les autres opéras, je ne sais pas encore.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:35

Larmore et Lemieux pour Orlando Furioso Shocked ? Je comprends que tu veuilles y aller
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:40

calbo a écrit:
Larmore et Lemieux pour Orlando Furioso Shocked ? Je comprends que tu veuilles y aller

C'est surtout pour Cencic en Ruggero que je suis très content. C'est encore mieux que si l'on avait eu Jaroussky. On a déjà eu Spinosi, Cangemi, Lemieux et Cencic à Nancy. Je les ai tous vu. Pour Lemieux, c'était lors de la première manifestation "Tous à l'opéra" dans le rôle de Giulio Cesare lors d'une répétition générale. Il n'y avait eu qu'une petite interruption. Pour Spinosi, Cangemi et Cencic, je les avais vu/entendu dans le Messiah lors d'une pré-générale. Je ne suis pas allé voir le concert Handel de Cencic cette année et je le regrette. Je me rattraperai l'an prochain avec ce Ruggero.
On a beaucoup de chance d'avoir Larmore effectivement. J'espère juste que les sons ne seront pas trop tubés.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:09

Seule Calbo réagit? Les Parisiens, vous pourrez voir Orlando Furioso au TCE dans la même production mais vous n'aurez pas Cencic même si Jaroussky est très bien dans le rôle. Vous aurez en revanche Basso en Medoro, ce qui est d'un très grand luxe. On aura Tuva Semmingsen, j'aime bien aussi cette chanteuse. Cela équilibre les choses puisque nous on aura Cencic et vous aurez Basso.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:10

Oui oui je sais, mais vu tout ce qu'il y a déjà à voir, ce n'est pas ce que je choisirai en priorité.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:13

Hidraot a écrit:
Oui oui je sais, mais vu tout ce qu'il y a déjà à voir, ce n'est pas ce que je choisirai en priorité.

Tu parles de Paris sûrement. Sur la saison qu'on a à Nancy, c'est l'une de mes priorités. Je prendrai sûrement un abonnement de toute manière. Cela vaut le coup pour 4 opéras et peut être plus. L'opéra Le Portrait me tente assez car c'est en russe. Pour La Veuve joyeuse et Tomorrow in a year, je ne sais pas encore.
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Froberger
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:16

aurele a écrit:
Seule Calbo réagit? Les Parisiens, vous pourrez voir Orlando Furioso au TCE dans la même production mais vous n'aurez pas Cencic même si Jaroussky est très bien dans le rôle. Vous aurez en revanche Basso en Medoro, ce qui est d'un très grand luxe. On aura Tuva Semmingsen, j'aime bien aussi cette chanteuse. Cela équilibre les choses puisque nous on aura Cencic et vous aurez Basso.
Tu connais Orlando Furioso ? J'ai peut-être tort, mais moi et Vivaldi -- et a fortiori les opéras de Vivaldi... (D'un autre côté j'ai subi jadis Farnace par Savall.)
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:20

Froberger a écrit:
Tu connais Orlando Furioso ? J'ai peut-être tort, mais moi et Vivaldi -- et a fortiori les opéras de Vivaldi... (D'un autre côté j'ai subi jadis Farnace par Savall.)

C'est l'un des opéras de Vivaldi les plus connus. J'ai une version de Scimone avec Marilyn Horne, Victoria de Los Angeles et Lucia Valentini-Terrani notamment qui ne reprend pas toute la partition telle que Spinosi l'a enregistrée et jouée. Je connais aussi quasiment toute la version de Spinosi. Tu peux vraiment y aller. C'est génial.
Voici l'un des tubes de cet opéra :
/watch?v=m9Eei2V6J0s
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:32

Oui, si on aime les opéras de Vivladi c'est génial mais c'est très semblable aux autres.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:37

Hidraot a écrit:
Oui, si on aime les opéras de Vivladi c'est génial mais c'est très semblable aux autres.

Quand on a un tel cast, cela ne se refuse pas pour moi. Cela va conclure la saison en apothéose. Cela va êre long d'attendre.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 13 Juin 2010 - 20:39

Otello de Verdi of course et pas de Rossini mais je crois que c'est inutile de le préciser.

Avant la représentation qui était la première d'une série de 5 représentations, une employée est venu nous dire que Philippe Webb, le ténor faisant Otello était souffrant mais avait tenu à chanter. C'est évidemment très courageux de sa part. Elle s'est plantée au début en disant que c'était le chanteur de Cassio mais tout le monde avait compris qu'elle parlait d'Otello, ce qui a été confirmé dès le début de l'opéra. Elle s'est excusée pour son erreur avant le début du IIIe acte qui était après le 1er entracte. Il y a eu deux entractes : un après le 2e acte, et un après le 3e acte et une petite pause entre les actes I et II. Justement, avant le début du second acte, Paolo Olmi, le chef a dû intervenir pour qu'il y ait le silence dans la salle. A cause de cela, il s'est fait sifflé lors des saluts et applaudissements. C'est une honte de la part des gens qui ont fait cela. J'étais placé différement des autres fois, plus près de la scène puisque j'étais dans un fauteuil de première gallerie. Je voyais assez bien ce qui se passait sur scène donc.
Concernant la mise en scène de Jean-Claude Berutti, elle est convaincante. La transposition au XXe siècle ne m'a pas dérangé. L'espace représenté est une sorte de jeu d'échec sans qu'il y ait de cases. On se retrouve avec des uniformes militaires pour Iago, Cassio et Roderigo en particulier. Il y a sinon des personnes qui portent des tenues ressemblant à celles des Balkans. Otello a une tenue qui ressemble un peu à celle d'un marin, il est en blanc, ce qui contraste avec le visage noir évidemment. Desdemona est celle qui a le plus de tenues mais celle qui marque est sa robe rouge aux IIe et IIIe actes. Elle a une perruque blonde, ce qui est un gros cliché. Néanmoins, la perruque ne va pas à Hiromi Omura car elle est japonaise, brune, cela ne va pas avec les traits de son visage mais ce n'est qu'un détail. Cassio a une perruque blonde qui permet de le distinguer mais qui le rend un peu ridicule.
La scène de la tempête et la mise en scène au 1er acte est convaincante, on à l'impression d'être sur un bateau, il y a des bouteilles de marin, des caisses en bois, une représentation visuelle de l'eau qui s'agite. On voit deux sortes de fantomes (je n'en vois pas l'intérêt). Lors du duo d'amour qui ne se passe pas dans la chambre, il y a toujours l'eau, mais une eau revenue au calme. Il y a une passerelle entre la salle et la scène avec des cordages autour. Cette passerelle est toujours là à l'acte II mais sans les cordages. Je ne sais plus si elle est là aux actes III et IV.
A l'acte II, on se retrouve dans le bureau d'Otello mais il est ouvert effectivement sur une étendue avec une plage (pour représenter les jardins du palais sûrement). Desdemona porte des lunettes de soleil comme une starlette ou pour faire lunettes de plage pendant une partie de l'acte, cela ne convient pas tellement au personnage. Emilia est à ses côtés et lors de la célébration de Desdemona, celle-ci va s'asseoir sur une chaise. Emilia lui apporte comme de quoi manger, elle est habillée comme une sorte de serveuse.
A l'acte III, on se retrouve dans une pièce assez moche, tout en béton, avec un escalier à droite et une passerelle. L'escalier est utile lorsqu'Otello se cache pour épier la conversation entre Iago et Cassio. Dans le "Dio mi potevi scagliar", Otello se tient fermement à l'escalier en étant par terre, il est prostré.
A l'acte IV, on est dans la chambre de Desdemona. Il n'y a pas de transposition dans ce dernier acte et tout est globalement respecté.

Concernant la distribution maintenant, la direction orchestrale, je dois dire que globalement, c'était tout à fait satisfaisant voire très bon pour certains aspects.
La direction orchestrale de Paolo Olmi est remarquable, j'avais déjà pu le constater avec Medea en novembre. Il est le directeur musical de l'Opéra National de Lorraine et a déjà dirigé dans les dernières saisons plusieurs opéras : Andrea Chenier en mars 2008, Il Barbiere di Siviglia en avril-mai 2008, La Cenerentola en novembre-décembre 2008 et Rigoletto en mars 2009. Je ne l'avais vu et entendu diriger aucune de ces oeuvres malheureusement. Je pourrai le voir/l'entendre l'an prochain normalement dans Le Nozze di Figaro. Sa direction est détaillée, très belle, poétique, dynamique aussi quand c'est nécessaire, pas outrée du tout dans les passages d'orages ou autre. Il y avait donc un très bel équilibre d'ensemble. Les huées de la fin étaient donc scandaleuses et étaient simplement dues à son intervention pour exiger le silence.
Le ténor faisant Otello, un certain Philip Webb était donc malheureusement en méforme, la voix était très engorgée, il ne passait pas l'orchestre ou très rarement. C'est dommage car je suis sûr qu'en bonne forme, il aurait été un bon Otello car il y avait de jolies choses parfois. Il n'en faisait pas des tonnes en plus, était donc assez sobre et très convaincant dans l'incarnation. Il a un site : http://www.philipwebb.net/rep.htm
C'est une doublure au Met. Il est indiqué sur son site qu'il a chanté au Met Rodolfo en 2003, Pollione en 2007, Chénier la même année, Luigi dans Il Tabarro en 2007 et en 2009, Macduff en 2007, Enzo dans La Gioconda en 2008, Cavaradossi en 2006, 2009 et 2010, Calaf en 2009 et 2010, Radames en 2009 et 2010, Manrico en 2009, Maurizio en 2009, Froh en 2009, Gabriele Adorno en 2010, , le 1er homme d'armes dans Die Zauberflöte en 2009 et 2010 et Erik en 2010.
Dans les archives du Met, on peut seulement voir qu'il a chanté véritablement sur scène Manrico en 2009 pour deux soirées (actes III et IV le 13 mars et rôle complet le 16), Calaf pour une représentation le 7 janvier 2010, le 1er hommes d'armes et Erik le 14 mai 2010. Il doit chanter Radames au Festival de Bregenz en juillet-août, Calaf à Portland en février 2011 et Normanno dans Lucia di Lammermoor au Met en février-mars 2011.
Hiromi Omura, soprano japonnaise a une voix magnifique, d'une très grande pureté, des aigus superbes, une très bonne projection. Vocalement, elle est une Desdemona idéale. Cependant, je vais faire à la fois un compliment et un reproche. En effet, elle m'a énormément fait penser à Mirella Freni par les inflexions, la voix, le mimétisme vocal et dans les intentions. C'est donc aussi un peu un défaut car elle n'a pas montré sa propre personnalité véritablement. Elle a dû beaucoup écouter Freni selon moi. Sur le plan de l'incarnation, c'est convaincant même si pas transcendant. Elle a déjà chanté quelques rôles à l'Opéra de Nancy : Diane dans Iphigénie en Tauride en 2005, la Contessa Almaviva en 2006 et Silvia dans Zanetto de Mascagni en 2007. Elle reprend justement le rôle de la Contessa Almaviva la saison prochaine en mai-juin 2011. Pour le moment, sur operabase, il n'y a rien entre ses Desdemona du moment et ses Contessa à l'Opéra de Nancy de la saison prochaine.
Le baryton italien Giovanni Meoni est excellent dans le rôle de Iago, il va reprendre ce rôle à Liège en avril-mai 2011 et a déjà tous les grands rôles de barytons verdiens à son répertoire (voir son site ici : http://www.giovannimeoni.com/ita/frameita.html). Il a une voix qui passe très bien l'orchestre, qui s'y intègre merveilleusement bien, un beau timbre, une voix capable d'être vraiment très sombre ou claire à d'autres moments. Il n'est pas agressif dans son chant, n'en fait pas des tonnes, est directe, pas vulgaire, ne cabotine pas. Il a de la classe. Son grand air du IIe acte était parfait. Il était assis avec les pieds au niveau de la fosse, cela créait un climat d'intimité. Incarnation très convaincante, pas caricaturale du tout.
Parmi ses futurs engagements en plus de la reprise de Iago, il y a Enrico Ashton à Avenches le mois prochain, Filippo Maria Visconti dans Beatrice di Tenda à Catania en décembre 2010 et donc son Iago à Liège.
Avi Klemberg avec quelques difficultés au 1er acte, il forcait un peu sur sa voix est convaincant en Cassio même s'il ne marque pas.
Blandine Folio Peres est une bonne Emilia, qui tient tête à son époux avec conviction. La voix est plutôt belle.
Igor Turcan est un Roderigo satisfaisant même s'il ne marque pas.
Riccardo Ferrari, Erick Freulon et Marco Gemini sont efficaces dans les rôles de Lodovico, Montano et du héraut.
J'ai donc bien aimé globalement malgré les faiblesses cette représentation. Je suis très content d'avoir pu voir cet opéra en vrai et j'espère que j'aurai l'occasion de le revoir en vrai dans d'autres productions et avec d'autres chanteurs.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:03

aurele a écrit:
Le ténor faisant Otello, un certain Philip Webb était donc malheureusement en méforme, la voix était très engorgée, il ne passait pas l'orchestre ou très rarement.
Sa voix est toujours très engorgée, c'est sa technique (et c'est donc très logiquement peu sonore). Vu sa façon de faire sortir les aigus à coups de glotte et en couvrant peu ou pas, il risque le crash en plein vol.

Merci pour le compte-rendu très minutieux. Shocked
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:17

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Le ténor faisant Otello, un certain Philip Webb était donc malheureusement en méforme, la voix était très engorgée, il ne passait pas l'orchestre ou très rarement.
Sa voix est toujours très engorgée, c'est sa technique (et c'est donc très logiquement peu sonore). Vu sa façon de faire sortir les aigus à coups de glotte et en couvrant peu ou pas, il risque le crash en plein vol.

Merci pour le compte-rendu très minutieux. Shocked

Pourquoi ce smiley de surprise? Tu l'as entendu je suppose lors d'un broadcast du Met.
J'espère qu'Otello va aller voir Otello justement et qu'il donnera son avis.
Les Parisiens en tout cas vont avoir de la chance car la saison prochaine, il y a deux Otello (l'un en version de concert au TCE, l'autre en version scénique à l'Opéra de Paris). Qui ira voir les deux ou seulement un seul?
Pour rappel, au TCE, ce sera Daniel Harding à la direction, Ben Heppner en Otello, Anja Harteros en Desdemona et Franco Vassallo en Iago. Ce sera un vétéran en Lodovico : Paata Burchuladze. Je passe sur les autres rôles.
En juin-juillet 2011, à l'Opéra de Paris, ce sera Marco Armilato à la direction, la mise en scène est celle de Serban donc une reprise. Aleksandrs Antonenko sera Otello, Renée Fleming et Tamar Iveri alterneront en Desdemona et Lucio Gallo et Serguey Murzaev alterneront en Iago. Ce serait intéressant de savoir quels choix vous allez faire pour les chanteurs vu les alternances.
J'espère qu'on aura le droit à des comptes rendus. Je vous envie de pouvoir voir et entendre en vrai la belle Anja Harteros même si ce ne sera qu'une version de concert. Fleming a déjà beaucoup chanté ce rôle qui est l'un des seuls rôles verdiens qu'elle chante ou a chanté avec Violetta et Amelia Grimaldi. Elle sera sûrement très bien en Desdemona même si Harteros sera peut être plus intéressante.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:25

aurele a écrit:
Pourquoi ce smiley de surprise?
Parce que tu as quand même cité tous les rôles recensés de Webb dans ton compte-rendu, on ne s'y attend pas. hehe

Citation :
Tu l'as entendu je suppose lors d'un broadcast du Met.
Il n'y a pas que le Met dans la vie. Cool

Citation :
Les Parisiens en tout cas vont avoir de la chance car la saison prochaine, il y a deux Otello (l'un en version de concert au TCE, l'autre en version scénique à l'Opéra de Paris). Qui ira voir les deux ou seulement un seul?
Pour rappel, au TCE, ce sera Daniel Harding à la direction, Ben Heppner en Otello, Anja Harteros en Desdemona et Franco Vassallo en Iago. Ce sera un vétéran en Lodovico : Paata Burchuladze. Je passe sur les autres rôles.
Harteros m'intéresse beaucoup, mais on ne peut pas être partout, et Otello n'est pas ma priorité (c'est en Arabella que je voudrais l'entendre, en fait...).
En revanche, je tâcherai d'aller voir l'Otello de Rossini, qui est quand même peu souvent donné et bien beau.


Citation :
Aleksandrs Antonenko sera Otello, Renée Fleming et Tamar Iveri alterneront en Desdemona et Lucio Gallo et Serguey Murzaev alterneront en Iago. Ce serait intéressant de savoir quels choix vous allez faire pour les chanteurs vu les alternances.
On aimerait surtout alterner Antonenko, en fait. Confused C'est extrêmement farineux comme chant, je l'ai souffert en Hermann (d'ailleurs avec une erreur d'annonce le soir même sur les affichettes), et je n'ai pas très envie de renouveler l'expérience.


[Fleming]
Citation :
Elle sera sûrement très bien en Desdemona
C'est un rôle qu'elle maîtrise bien, en effet... avec son style propre bien sûr.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:32

DavidLeMarrec a écrit:
Aurele a écrit:
Tu l'as entendu je suppose lors d'un broadcast du Met.
Il n'y a pas que le Met dans la vie. Cool

Tu l'as entendu en vrai alors?
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:02

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Aurele a écrit:
Tu l'as entendu je suppose lors d'un broadcast du Met.
Il n'y a pas que le Met dans la vie. Cool

Tu l'as entendu en vrai alors?
Non, je n'ai pas eu ce rare bonheur, mais il chante ailleurs qu'au Met. Smile
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:08

DavidLeMarrec a écrit:
Non, je n'ai pas eu ce rare bonheur, mais il chante ailleurs qu'au Met. Smile

Tu l'as entendu dans quel(s) rôle(s)? Pourrais tu préciser aussi l'endroit où ils ont été chantés? Je suppose que tu l'as entendu à la radio. Merci.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyLun 14 Juin 2010 - 0:54

aurele a écrit:
J'espère qu'Otello va aller voir Otello justement et qu'il donnera son avis.
oui mais je sens déjà que ça va m'énerver! entre la mise en scène qui a peu de chances de me convenir, un chanteur qui semble avoir des soucis vocaux pour le rôle-titre et la cabale dirigée contre Olmi. Car le pauvre Paolo Olmi est en train de se faire lourder progressivement par l'Opéra de Nancy (1 seule production à diriger l'année prochaine!!!).
Et puis quand j'apprends que l'Opéra de Nancy a envoyé chier Joyce di Donato quand elle est venue auditionner il y a quelques années, je me dis qu'on a vraiment une équipe de direction de merde!
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyLun 14 Juin 2010 - 0:59

Otello a écrit:
aurele a écrit:
J'espère qu'Otello va aller voir Otello justement et qu'il donnera son avis.
oui mais je sens déjà que ça va m'énerver! entre la mise en scène qui a peu de chances de me convenir, un chanteur qui semble avoir des soucis vocaux pour le rôle-titre et la cabale dirigée contre Olmi. Car le pauvre Paolo Olmi est en train de se faire lourder progressivement par l'Opéra de Nancy (1 seule production à diriger l'année prochaine!!!).
Et puis quand j'apprends que l'Opéra de Nancy a envoyé chier Joyce di Donato quand elle est venue auditionner il y a quelques années, je me dis qu'on a vraiment une équipe de direction de merde!

Une connaissance commune que l'on a Otello, Mehdi Mahdavi déteste Olmi. Il trouve que les huées étaient méritées. Tu penses quoi de ce chef en général? J'ai bien aimé sa direction moi. As tu déjà vu/entendu Hiromi Omura? Je suppose que oui. Tu en penses quoi?
Ce serait dommage cependant de ne pas aller voir cet opéra pour Omura justement, Meoni et Olmi.
En revanche, avoir fait cela à Joyce DiDonato qui a un immense talent, c'est une honte.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyLun 14 Juin 2010 - 1:04

aurele a écrit:
Une connaissance commune que l'on a Otello, Mehdi Mahdavi déteste Olmi. Il trouve que les huées étaient méritées. Tu penses quoi de ce chef en général? J'ai bien aimé sa direction moi. As tu déjà vu/entendu Hiromi Omura? Je suppose que oui. Tu en penses quoi?
Ce serait dommage cependant de ne pas aller voir cet opéra pour Omura justement, Meoni et Olmi.
En revanche, avoir fait cela à Joyce DiDonato qui a un immense talent, c'est une honte.
tu as rencontré Mehdi ???
J'aime bien ce chef que je trouve toujours investi, sincère et d'une gentillesse rare. Sa direction sans être exceptionnelle, est parfaitement en place et efficace.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyLun 14 Juin 2010 - 1:06

http://www.opera-national-lorraine.fr/saison10-11/-les-differents-abonnements/173-jeunes-de-26-ans

Cet abonnement ne me plaît pas. En effet, il y a l'opéra Tomorrow, in a year dans les deux.

Cet abonnement me plaît plus, je ne sais pas encore si je prendrai une catégorie C ou une catégorie D : http://www.opera-national-lorraine.fr/saison10-11/-les-differents-abonnements/169-variation

Que me conseillez vous de faire?
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyLun 14 Juin 2010 - 1:07

Otello a écrit:
tu as rencontré Mehdi ???
J'aime bien ce chef que je trouve toujours investi, sincère et d'une gentillesse rare. Sa direction sans être exceptionnelle, est parfaitement en place et efficace.

Il était là mais je ne l'ai pas vu. On en a parlé sur facebook. Il trouve ce chef extrêmement surestimé.
Tu ne m'as pas répondu pour Hiromi Omura.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyLun 14 Juin 2010 - 1:08

aurele a écrit:
Tu ne m'as pas répondu pour Hiromi Omura.
oui dans les Nozze di Figaro! belle voix!
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyLun 14 Juin 2010 - 1:11

Otello a écrit:
oui dans les Nozze di Figaro! belle voix!

Si tu y vas finalement, tu me diras si comme moi, tu as l'impression d'entendre Freni dans le même rôle. Je la verrai donc l'an prochain en Contessa Almaviva normalement puisqu'elle reprend le rôle. Comment était la production?
A me lire, qu'as tu pensé honnêtement de mon commentaire assez détaillé?
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyLun 14 Juin 2010 - 1:13

Cela fait combien d'années que Laurent Spielmann est directeur de l'Opéra National de Lorraine?
Qui sont les directeurs précédents? Je sais qu'il y en a un qui faisait venir des stars comme Ruggero Raimondi pour ne citer que lui. Tu as même vu Janowitz à Nancy.
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyLun 14 Juin 2010 - 1:50

aurele a écrit:
Cela fait combien d'années que Laurent Spielmann est directeur de l'Opéra National de Lorraine?
Qui sont les directeurs précédents? Je sais qu'il y en a un qui faisait venir des stars comme Ruggero Raimondi pour ne citer que lui. Tu as même vu Janowitz à Nancy.
ça va bientôt faire 10 ans! Les directeurs précédents: Blanchard et Bourseiller encore avant lui qui effectivement a invité un nombre très appréciable de grands noms.
Gundula Janowitz est venue à Nancy pour donner un concert (R.Strauss/Beethoven/Mozart) avec orchestre.
Tu sais quelques années avant on a eu par exemple Berganza, Ricciarelli, Carreras en concert.
et sur scène on a eu dans le désordre: Bacquier, Bonisolli, Gulin, Cecchele, Lima, Raimondi (les 2: Gianni et Ruggero), Huffstodt, Bartoli, Anfuso, Bastin, Lott, Masterson, Aliberti, Esposito, Gimenez, Matteuzzi, Valentini-Terrani, Dupuy, Dragoni, Castro-Alberty, Dimitrova, Eda-Pierre, Kenny, Dessay, Donath, Ruth Falcon, Minton, Ligabue, Maliponte, Rhodes, Silja, Vejzovic, Zylis-Gara, Berbié, Cortez, Denize, Dunn, Gorr, Randova, Taillon, Veasey, Hamari, Stutzmann, Bowman, Alva, Atlantov, Chauvet, Lance, Luccioni, Ochman, Poncet, Py, Riegel, Sénéchal, Tappy, Tear, Vanzo, Blanc, Glossop, Lafont, Manuguerra, Nimsgern, Quilico (père et fils), Taddei, Bailey, Berry, Bruscantini, Huttenlocher, Krause, Kelemen, , Paneraï, Depraz, Lloyd, Van Allan, ...
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptySam 19 Juin 2010 - 18:01

Voici des critiques d'Otello :

http://www.resmusica.com/article_8275_scene_lyrique_otello_nancy_les_aleas_de_la_meteo.html
http://www.concertclassic.com/journal/articles/actualite_20100613_3209.asp
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MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine EmptyDim 20 Juin 2010 - 0:14

J'observe que les deux critiques assassinent la direction de Paolo Olmi. Je ne l'ai entendu que lors d'un unique concert, et ça correspondait à peu près à ce que dit la première (tempi erratiques et tendance à taper). Je n'avais pas pris de place pour ce spectacle (par manque d'organisation et de temps), du coup je ne crois pas que je vais me précipiter pour la dernière. Dommage, la mise en scène m'intéresserait...
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