Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Opéra National de Lorraine

Aller en bas 
+24
Mariefran
Ino
Stolzing
Pelléas
Guillaume
bAlexb
Siegmund
Xavier
Wagneropathe
Polyeucte
Montalte Trout
fliegender
Zémire
Rameau
Otello
Froberger
Hidraot
calbo
Wolferl
Crapio
Cololi
DavidLeMarrec
antrav
aurele
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:42

Xavier a écrit:
C'est quand même pas triste d'aller à un spectacle en décidant à l'avance qu'on ne va pas aimer?? Neutral

Je suis désolé mais ce genre de mises en scène ne me plaît pas. Certes, je n'ai pas encore vu la production et je me base sur ce que disent d'autres personnes qui l'ont vu mais je suis quasiment sûr que je vais détester. En plus, je n'ai jamais vu le travail de ce metteur en scène qui est à ma connaissance capable de bonnes choses. En voyant cette production de Carmen, je ne vais pas avoir forcément une bonne image de son travail, ce qui est dommage évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:42

Xavier a écrit:
aurele a écrit:
Merci pour cette critique Otello. Je dois y aller le dimanche 27. Je vais être immanquablement déçu.

C'est quand même pas triste d'aller à un spectacle en décidant à l'avance qu'on ne va pas aimer?? Neutral

Oui, d'autant que beaucoup de choses, notamment dans un orchestre ou chez des chanteurs, peuvent changer d'une représentation à l'autre, et que personnellement j'ai assez bien aimé ce spectacle, moi qui n'en attendais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:44

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
C'est quand même pas triste d'aller à un spectacle en décidant à l'avance qu'on ne va pas aimer?? Neutral

Je suis désolé mais ce genre de mises en scène ne me plaît pas. Certes, je n'ai pas encore vu la production et je me base sur ce que disent d'autres personnes qui l'ont vu mais je suis quasiment sûr que je vais détester. En plus, je n'ai jamais vu le travail de ce metteur en scène qui est à ma connaissance capable de bonnes choses. En voyant cette production de Carmen, je ne vais pas avoir forcément une bonne image de son travail, ce qui est dommage évidemment.

Pour qu'une mise en scène arrive seule à foutre une soirée en l'air, il faut y aller... Hormis la Donna del Lago à Garnier, ça ne m'est jamais arrivé, personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:49

Wagneropathe a écrit:
Tu n'as pas trouvé qu'il y avait tout de même une réelle aptitude à animer les scènes de groupes, à en individualiser les différents acteurs, à les rendre finalement plus vivantes et plus fouillées qu'on le croirait au premier abord ?
les scènes avec les choeurs ? ah non! Le choeur des enfants raté! (sur le plan vocal aussi d'ailleurs c'était vraiment pas à la hauteur), la bagarre des cigarières ratée! à aucun moment on n'y croyait. Le choeur au début du 4ème acte raté car la première partie est carrément coupée et la deuxième partie saluant l'arrivée d'Escamillo est vide de direction scénique.
la seule vraie réussite de groupe, c'est la chorégraphie au début du 2ème acte et c'est réussi parce que là on les fait danser.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:50

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
C'est quand même pas triste d'aller à un spectacle en décidant à l'avance qu'on ne va pas aimer?? Neutral

Je suis désolé mais ce genre de mises en scène ne me plaît pas. Certes, je n'ai pas encore vu la production et je me base sur ce que disent d'autres personnes qui l'ont vu mais je suis quasiment sûr que je vais détester. En plus, je n'ai jamais vu le travail de ce metteur en scène qui est à ma connaissance capable de bonnes choses. En voyant cette production de Carmen, je ne vais pas avoir forcément une bonne image de son travail, ce qui est dommage évidemment.

D'après ce qu'on t'a dit tu crois que tu ne vas pas aimer et d'après ce qu'on t'a dit ce metteur en scène est capable de bonnes choses...
Tu ne peux pas en conclure que ce sont des choses contradictoires et que donc il y a des chances que ce soit bien et que ça te plaise?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 0:55

Entendons nous bien! Je ne dis pas que la mise en scène est totalement ratée. Il y a des passages très réussis: la 2ème moitié du 1er acte, presque tout le 2ème acte (sauf la fin). Le 3ème acte n'est ni raté ni réussi et visuellement on est vite fatigué de l'unique éclairage sepia. Le 4ème acte est raté car grotesque.
La très grosse déception est surtout sur le plan de la direction orchestrale au résultat totalement amateuriste.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 1:04

Otello a écrit:
Entendons nous bien! Je ne dis pas que la mise en scène est totalement ratée. Il y a des passages très réussis: la 2ème moitié du 1er acte, presque tout le 2ème acte (sauf la fin). Le 3ème acte n'est ni raté ni réussi et visuellement on est vite fatigué de l'unique éclairage sepia. Le 4ème acte est raté car grotesque.
La très grosse déception est surtout sur le plan de la direction orchestrale au résultat totalement amateuriste.

Finalement on tombe relativement d'accord sur la mise en scène.

Pas sur l'orchestre, par contre, j'avais vraiment beaucoup aimé, moi. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 11:31

aurele a écrit:
Merci pour cette critique Otello. Je dois y aller le dimanche 27. Je vais être immanquablement déçu. Heureusement que Druet et Shelton sont bons voire très bon pour elle même si ce n'est probablement pas la meilleure Carmen des scènes actuelles. De toute manière, il y a tellement d'interprètes du rôle que se faire une place dans celui-ci, c'est difficile.
Pourrais tu parler un peu des productions de Carmen que tu as vu à Nancy? Après, cela n'intéresse peut être que moi. Envoie moi un MP si tu préfères.

Qu'en sais tu d'abord? Otello a un niveau d'exigeance tellement élevé qu'il ne pouvait que sortir déçu. Il y a longtemps, depuis que je fréquente les forums en fait, que je ne lis plus les CR et articles de presse avant d'aller voir une production d'opéra; peut-être devrais tu en faire autant ça te permettrait d'aller à l'opéra de Nancy sans à-priori.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 11:57

calbo a écrit:
Il y a longtemps, depuis que je fréquente les forums en fait, que je ne lis plus les CR et articles de presse avant d'aller voir une production d'opéra; peut-être devrais tu en faire autant ça te permettrait d'aller à l'opéra de Nancy sans à-priori.
Je fais exactement l'inverse, je lis les comptes-rendus, comme cela j'ai dans 90% des cas de bonnes surprises. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 12:09

C'est ton choix Wink . Perso ça me permet d'y aller sans à-priori et surtout ça m'évite de tenir le discours d'Aurèle Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 12:13

Non, en fait je ne lis pas les CR des gens avec qui ne j'ai pas de rapports, à moins que j'hésite à me déplacer ou que l'oeuvre m'intéresse suffisamment pour glaner le plus de détails possibles sur sa réception. Smile

Mais précisément, ça n'a pas cet effet-là sur moi. La plupart du temps, voir que les autres n'ont pas aimé me rassure sur le fait que je vais aimer (si je lis "Untel n'a plus de voix depuis 1986", je suis assez tranquille que ça sera tout à fait potable), et même si les arguments me convainquent, je suis agréablement surpris au bout du compte. Dernier en date, Giancarlo Del Monaco, dont je redoutais la mise en scène, que tout le monde a trouvée exécrable... et qui l'était Mr. Green , mais elle ne gâchait pas du tout le spectacle comme on l'a dit, et avait tout de même de bons côtés visuels.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 12:30

Chacun sa technique mais en l'occurrence je pense qu'Aurèle aurait dû s'abstenir de lire les CR qui ont été fait et en particulier celui d'Otello qui semble fait pour dégouter les gens, le néophyte comme le mélomane averti, d'aller voir cette Carmen et pire je me demande s'il ne cherche pas à faire fuir un (jeune) public qui pourrait avoir envie de découvrir l'opéra par le biais de Carmen.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 12:44

calbo a écrit:
Chacun sa technique mais en l'occurrence je pense qu'Aurèle aurait dû s'abstenir de lire les CR qui ont été fait et en particulier celui d'Otello qui semble fait pour dégouter les gens, le néophyte comme le mélomane averti, d'aller voir cette Carmen et pire je me demande s'il ne cherche pas à faire fuir un (jeune) public qui pourrait avoir envie de découvrir l'opéra par le biais de Carmen.
ça relève du procès d'intention le plus absolu ça! j'ai emmené 1 classe de 4ème hier soir, j'y retourne mardi soir avec ma classe de 3ème et ma classe de 1ère et j'y retourne enfin jeudi soir avec ma classe de 5ème. S'il y a bien quelqu'un qui fait tout depuis plus de 15 ans et plusieurs fois chaque année pour amener les jeunes à l'opéra, c'est bien moi. Pour autant ça ne m'interdit pas d'exercer mon esprit critique et chaque fois qu'il y a eu de belles représentations (et il y en a eu!), je l'ai dit! Mais chaque fois qu'il y a eu des représentations discutables voire mauvaises, je l'ai dit aussi.
Et pour hier, je le redis (puisque visiblement tu n'as pas lu tout ce que j'ai écrit): il y a eu des choses très réussies et d'autres totalement ratées.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 13:02

Je ne peux que me poser la question quand je lis que tu considères qu'à l'exception d'Isabelle Druet tu considères que la troupe de l'Opéra National de Lorraine est composée d'amateurs. Et excuse moi mais un spectacle d'opéra ce n'est pas que la mise en scène pour discutable qu'elle puisse être par moments; et s'il y a eu des pains à l'orchestre je doute que ce soit Claude qui ait demandé à ses musiciens de faire le maximum de fausses notes juste pour embêter le public, et le connaissant comme je le connais il ne se gênera pas pour pousser un gros coup de gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 13:20

calbo a écrit:
Je ne peux que me poser la question quand je lis que tu considères qu'à l'exception d'Isabelle Druet tu considères que la troupe de l'Opéra National de Lorraine est composée d'amateurs. Et excuse moi mais un spectacle d'opéra ce n'est pas que la mise en scène pour discutable qu'elle puisse être par moments; et s'il y a eu des pains à l'orchestre je doute que ce soit Claude qui ait demandé à ses musiciens de faire le maximum de fausses notes juste pour embêter le public, et le connaissant comme je le connais il ne se gênera pas pour pousser un gros coup de gueule.
Calbo, ne le prends pas mal mais tu as vraiment un souci de lecture ou alors tu ne lis que ce que tu veux bien lire pour pouvoir être plus partiale.
je n'ai pas dit que seule Druet était très bien! J'en ai dit autant sur Don José et j'ai relevé des qualités (mais aussi des défauts) chez Micaela et Escamillo.
Tu connais peut-être bien le chef d'orchestre mais moi je connais bien l'orchestre de Nancy et je peux t'affirmer que cet orchestre a été et est capable de choses formidables quand il est dirigé de main de maître par une baguette compétente.
Et Schnitzler peut pousser tous les coups de gueule qu'il veut et ça ne servira pas à grand chose si lui-même n'est pas à la hauteur. L'impression d'amateurisme, elle est de SON côté! C'est LUI qui en porte la responsabilité d'autant que ce n'est pas la première représentation. C'est LUI qui a une direction pépère, momolle et inervée et c'est à LUI de donner une vraie pulsation à l'orchestre.
Par ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'il dirige une production lyrique à Nancy et à chaque fois ça a toujours été une direction plan-plan, pas nette, approximative.
Alors oui je suis exigeant et je trouve ça normal! un Opéra National se doit de proposer une certaine qualité d'exécution orchestrale et certainement pas une interprétation de patronage comme c'était le cas hier soir à la baguette.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 13:25

Tu pousses un peu en disant que suis partiale d'autant que n'étant pas nancéenne je ne verrai pas cette production. En revanche je maintiens que traiter les musiciens et leur chef comme de vulgaires amateurs c'est n'importe quoi d'autant que même le meilleur des chefs ne peut empêcher ses musiciens de faire des pains, mais ça tu ne sembles pas disposé à l'entendre même venant de quelqu'un d'autre que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 13:36

calbo a écrit:
Tu pousses un peu en disant que suis partiale d'autant que n'étant pas nancéenne je ne verrai pas cette production. En revanche je maintiens que traiter les musiciens et leur chef comme de vulgaires amateurs c'est n'importe quoi d'autant que même le meilleur des chefs ne peut empêcher ses musiciens de faire des pains, mais ça tu ne sembles pas disposé à l'entendre même venant de quelqu'un d'autre que moi.
ah ben non moi je dédouane totalement l'orchestre sur ce coup là! seul le chef s'est montré ici incompétent à diriger cette partition de façon pertinente car il n'y a pas eu que les pains des cuivres, il y a eu hélas tout le reste: les attaques peu franches, les décalages permanents avec les chanteurs, le manque de pulsation du début à la fin de la représentation (pulsation pourtant tellement nécessaire à cette partition), la direction mollassonne et totalement inervée de Schnitzler dont on pouvait se demander si on ne l'avait pas sorti exprès de l'hospice.
Heureusement qu'il y avait les voix!
et puis justement, moi je l'ai vue et entendue cette production et je sais donc très bien de quoi je parle! ....
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 14:06

calbo a écrit:
Tu pousses un peu en disant que suis partiale d'autant que n'étant pas nancéenne je ne verrai pas cette production. En revanche je maintiens que traiter les musiciens et leur chef comme de vulgaires amateurs c'est n'importe quoi d'autant que même le meilleur des chefs ne peut empêcher ses musiciens de faire des pains, mais ça tu ne sembles pas disposé à l'entendre même venant de quelqu'un d'autre que moi.

D'autant que je n'ai vraiment pas entendu la même chose à Metz il y a deux semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 18:42

bien meilleure représentation ce dimanche après-midi où enfin j'ai retrouvé un orchestre digne de ce nom (exceptés 2 décalages) et même la direction orchestrale a été revue dans le sens d'une plus grande dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011 - 0:55

ce mardi soir représentation excellente vocalement et quelques décalages à l'orchestre mais ça fonctionne quand même plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011 - 15:51

Otello a écrit:
ce mardi soir représentation excellente vocalement et quelques décalages à l'orchestre mais ça fonctionne quand même plutôt bien.

Cela devrait être bien sur ce plan là dimanche alors.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011 - 17:03

changement de chef d'orchestre jeudi soir et là rien à voir! enfin une direction vive, nerveuse, ample, enlevée! la meilleure des 4 soirées auxquelles j'ai assisté.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:19

Je reviens à l'instant de la représentation de cet après-midi de Carmen. J'étais pour la première fois dans une loge balcon. Il y avait 4 sièges et ils devraient mettre une lettre dessus pour qu'on sache lequel est le nôtre. Les personnes avec qui j'étais étaient très sympathiques. Il y avait une mamie et un couple.
Je voyais plutôt bien la scène, sauf le fond de celle-ci et lorsque certains personnages arrivaient, je ne les voyais pas tout de suite.
Il y a plein de détails qui me gêne dans la mise en scène qui se veut très sombre. Le décor comme l'a dit Wagneropathe est unique et moche. Je ne vois pas trop l'inspiration revendiquée des tableaux de Goya. Ce que donne Micaëla à Don José à l'Acte I, notamment avec le peluche, c'est totalement superflus et ridicule. Le fait qu'elle tricotte l'est également pendant que Don José regarde de la nourriture qu'elle lui a donné. Je ne vois pas en quoi la scène de la bagarre ne fonctionne pas. L'espèce de "chapeau" pointu blanc qui couvre Carmen pendant qu'elle chante la Séguédille est là encore ridicule. Don José notamment est parfois en hauteur dans cet acte dans un refoncement, cela n'apporte rien du tout. Je ne comprends pas pourquoi il y a deux nains. Là encore, c'est un mystère et une lubie du metteur en scène. Les ballons avec les coeurs que Don José apporte à Carmen, ce n'est pas dérangeant du tout mais là encore, c'est sans grand intérêt. Le metteur en scène utilise cette idée lorsque Carmen se rendant compte que Don José ne l'aime pas les jette au ciel. Je ne sais pas si c'est normal mais l'un deux retombe et est détruit par Don José. La fin de l'acte est vraiment grotesque. Zuniga se fait tirer dessus et on le brûle. Sinon, le reste de ce deuxième acte fonctionne plutôt bien. La mise en scène dans les 2 premiers actes voire dans le 3e ne m'a pas posé trop de problèmes en dehors de quelques choix. L'éclairage au IIIe acte est effectivement insupportable. La scène des cartes malgré la présence des nains est assez drôle. Le fait d'enfermer dans les caisses des enfants m'a gêné. Je ne vois pas en quoi cela suit le livret. En plus, il n'y a pas d'enfants normalement dans cet acte ou même dans le précédent. Ils font de la contrebande mais pas d'enfants. Toutes ces caisses, cela prend de l'espace inutilement et elles sont enlevées au début du IVe acte. Le IVe acte est extrêmement grotesque et c'est une horreur. Don José apparaît déjà deux fois dans la foule avec la tête de taureau qu'il transporte. Le duo final, c'est le pompon!!! Une calamité!!! Don José devient ridicule avec son costume de boucher. La manière dont il tue Carmen en mettant sur lui la tête de taureau pour foncer dans elle, c'est une idée qui me dépasse.
La direction orchestrale était tout à fait satisfaisante, bien qu'il y ait eu quelques pains et décalages.
Heureusement qu'il y a le chant. C'est ce qui m'a offert le plus de satisfactions, à commencer par la Carmen d'Isabelle Druet.
C'est une mezzo que j'ai entendu pour la première fois à l'occasion du concours Reine Elisabeth 2008 dont elle a eu le 2e prix. J'avais voté pour elle en 2010 pour la révélation lyrique des Victoires de la musique classique. Son incarnation du rôle est déjà très aboutie. Vocalement, c'est vraiment remarquable. Elle a en particulier un très beau registre grave. La diction est irréprochable mais c'est le moins que l'on puisse attendre d'une artiste française. Il y a peut être par moments quelques petits soucis mais c'est néanmoins une très bonne Carmen.
Chad Shelton que j'avais vu dans Idomeneo et Giasone en 2009 et 2010 à Nancy est un bon Don José. Il a un accent évidemment mais la prononciation est tout à fait bonne. Il s'investit sur le plan dramatique. Je n'ai pas été totalement convaincu sur le plan vocal malgré un beau timbre, notamment dans "La fleur que tu m'avais jetée" à cause d'un expressionnisme outré. C'est nasal également par moments.
Claudia Galli a effectivement un joli brin de voix et effectivement, les aigus sont parfois courts, notamment dans "Je dis que rien ne m'épouvante". Néanmoins, c'est tout à fait bien, même en terme de prononciation.
Changhan Lim a des difficultés dans l'aigu mais le rôle est meurtrier. N'est pas Ernest Blanc qui veut (je le connais seulement dans l'air du torero). La voix est engorgée. Disons qu'il essaye de faire ce qu'il peut.
Pascale Beaudin et Silvia de la Muela sont de bonnes Frasquita et Mercédès.
Les autres seconds rôles sont bien également : Jean-Vincent Blot en Zuniga, Philippe-Nicolas Martin en Moralès (on peinait à l'entendre, pas une très grande projection mais un beau timbre), Olivier Grand en Dancaïre (il a du coffre) et Julien Dran en Remendado.
Les choeurs comme toujours ne sont pas parfaitement audibles. Je n'étais pas très haut dans la salle et ils avaient du mal à passer par-dessus l'orchestre. Le choeur d'enfants malheureusement était très décevant. Ils chantaient faux. On voyait que certains étaient perdus dans leurs déplacements.

Pour une première Carmen en vrai, je suis mitigé malgré un bon voire très bon niveau vocal et une superbe incarnation d'Isabelle Druet.

EDIT : J'ai complètement oublié de préciser que c'est la version Guiraud qui a été choisie. Cela surprend car elle n'est plus guère utilisée aujourd'hui. Néanmoins, elle a son charme.


Dernière édition par aurele le Dim 27 Fév 2011 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:45

aurele a écrit:
Je ne vois pas en quoi la scène de la bagarre ne fonctionne pas.
Le choeur d'enfants malheureusement était très décevant. Ils chantaient faux. On voyait que certains étaient perdus dans leurs déplacements.
la bagarre des cigarières fonctionne mal car les femmes étaient très gauches dans leur agitation et les sodats qui sont supposés leur faire barrage étaient tous en coulisses et les empoignades finales étaient peu crédibles voire ratées.
Pour les enfants oui entièrement d'accord. Ben visiblement Carlos Wagner a du mal avec les scènes de foule.
aurele a écrit:
L'espèce de "chapeau" pointu blanc qui couvre Carmen pendant qu'elle chante la Séguédille est là encore ridicule.
allusion aux chapeaux des condamnés de l'Inquisition espagnole.
aurele a écrit:
Je ne sais pas si c'est normal mais l'un deux retombe et est détruit par Don José.
non c'est pas normal! Normalement ils s'envolent tous dans les cintres
aurele a écrit:
La fin de l'acte est vraiment grotesque. Zuniga se fait tirer dessus et on le brûle.
c'est pas que c'est grotesque! c'est seulement gratuit et ça n'apporte rien du tout à l'oeuvre et c'est même en contradiction avec les paroles du livret.
aurele a écrit:
Le IVe acte est extrêmement grotesque et c'est une horreur. Don José apparaît déjà deux fois dans la foule avec la tête de taureau qu'il transporte. Le duo final, c'est le pompon!!! Une calamité!!! Don José devient ridicule avec son costume de boucher. La manière dont il tue Carmen en mettant sur lui la tête de taureau pour foncer dans elle, c'est une idée qui me dépasse.
Sur le fond, cette idée a une cohérence tout à fait valable: il y a 2 corridas qui se jouent, celle d'Escamillo dans les arènes et qu'on ne fait qu'entendre au loin et celle au premier plan entre les deux ex-amoureux; c'est même assez pertinent à la base sauf que visuellement c'est mal fait: on pouvait exploiter cette même idée sans que Don José soit torse nu avec un tablier de boucher ensanglanté, sans qu'il nous trimballe les quartiers de viande à mains nues ou dans sa brouette, sans qu'il fasse le limaçon baveux pendant tout le duo final, et sans qu'il se coiffe de la tête de taureau pour tuer Carmen avec l'énergie d'une tortue et c'est là que ça devient grotesque d'autant qu'une fois Carmen tuée par le front du taureau (et non par ses cornes!!!!), Don José brandit triomphalement la tête de l'animal pour dire qu'on peut l'arrêter (alors que j'attends toujours que la foule sorte des arènes). Bref ça fout en l'air tout le dernier acte.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:57

Otello a écrit:
Sur le fond, cette idée a une cohérence tout à fait valable: il y a 2 corridas qui se jouent, celle d'Escamillo dans les arènes et qu'on ne fait qu'entendre au loin et celle au premier plan entre les deux ex-amoureux; c'est même assez pertinent à la base sauf que visuellement c'est mal fait: on pouvait exploiter cette même idée sans que Don José soit torse nu avec un tablier de boucher ensanglanté, sans qu'il nous trimballe les quartiers de viande à mains nues ou dans sa brouette, sans qu'il fasse le limaçon baveux pendant tout le duo final, et sans qu'il se coiffe de la tête de taureau pour tuer Carmen avec l'énergie d'une tortue et c'est là que ça devient grotesque d'autant qu'une fois Carmen tuée par le front du taureau (et non par ses cornes!!!!), Don José brandit triomphalement la tête de l'animal pour dire qu'on peut l'arrêter (alors que j'attends toujours que la foule sorte des arènes). Bref ça fout en l'air tout le dernier acte.

Effectivement, l'idée aurait pu fonctionner si la réalisation avait été beaucoup plus convaincante. Effectivement, visuellement, c'est totalement grotesque.
Je vais te reposer une nouvelle fois ma question mais combien de Carmen as tu vu à Nancy et quelles en sont tes souvenirs, notamment en terme de mise en scène et de distribution?

Malheureusement à Nancy, depuis que j'y vais, ce sont surtout les mises en scène qui plombent le reste et parfois l'orchestre. Ce que j'ai vu de mieux pour le moment, c'est ce qu'a fait Yannis Kokkos dans Medea. Sa mise en scène d'Idomeneo, bien que respectueuse du livret était totalement plate. Concernant sa mise en scène de Giulio Cesare, j'avais bien aimé, j'avais vu cela lors de la journée "Tous à l'opéra" dans sa première édition et j'étais totalement novice. Je ne sais pas si en la revoyant, j'aurais les mêmes impressions. J'avais bien aimé la mise en scène de Die Tode Stadt dans l'ensemble. J'avais trouvé la mise en scène d'Otello convaincante alors que c'était très moche et ridicule. La mise en scène de Rusalka proposait quelques belles images et il y avait une direction d'acteurs. Malheureusement, il y avait des choses très ratées et la poésie de l'oeuvre était absente.
J'espère que les prochaines mises en scène me plairont : celle du Portrait, celle des Nozze di Figaro et celle d'Orlando Furioso.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:09

aurele a écrit:
Je vais te reposer une nouvelle fois ma question mais combien de Carmen as tu vu à Nancy et quelles en sont tes souvenirs, notamment en terme de mise en scène et de distribution?
y a eu 4 productions depuis 1976 et faudrait que je regarde mes programmes de l'époque pour ressortir tous les noms. La plus belle dans mon souvenir reste celle de 1976, très traditionnelle et respectueuse du livret.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:30

Dans l'ASO, il n'y a aucunes indications sur les productions de Nancy. Sinon, je n'aurais pas insisté pour avoir une réponse. Tes programmes doivent sûrement être dans des cartons. Néanmoins, cela m'intéresserait de savoir quels sont les chanteurs et quels étaient les metteurs en scène.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:49

Critique du Portrait de Mieczyslaw Weinberg : http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4605&DossierRef=4190

Je suis allé voir cet opéra hier après-midi et je suis ressorti enchanté de cette découverte. J'adore les opéras en langue russe et celui-ci comporte des moments superbes sur le plan musical et vocal comme la mort du peintre. Dans la critique, les influences notées sont celles de Bartok, Mahler et Chostakovitch. Je ne connais pas très bien la musique de Chosta mais il est vrai que sur le plan orchestral, cela peut faire penser un peu à Lady Macbeth de Mzensk que je dois réécouter et redécouvrir. Je ne connais pas encore la musique de Bartok. Je n'ai pas senti d'influence mahlerienne. Dans le programme, il y a un extrait de propos de Weinberg sur son oeuvre. Il a cherché à rester proche de la musique du Groupe des Cinq et il l'a pensé comme le développement d'une forme symphonique. Je ne connais pas la nouvelle de Gogol et cela n'a pas été facile de savoir qui était qui par moments pour les personnages car il y a en a beaucoup, même avec le résumé de l'histoire. Le peintre est effectivement un double d'Hermann. La dimension politique de l'oeuvre et la question de la collaboration des artistes avec le régime est soulevée et c'est rendu par la mise en scène. J'ai vu une parenté avec Korngold par moments, Strauss, Berg (à cause des dissonances) sur le plan musical. Les dissonances ne me gênent pas et n'ont pas gêné non plus une jeune femme qui venait pour la 1ere fois à l'opéra et qui y emmenait sa maman avec qui j'ai discuté à l'entracte. Elles ont beaucoup aimés alors que ce n'est pas forcément une oeuvre facile à aborder quand on découvre l'opéra.
Cet opéra est une création française. Il a été créé le 20 mai 1983 au Théâtre National de Brno. Il se compose de 3 actes et huit tableaux.
La mise en scène était à la fois très belle, drôle par moments et en même temps sombre (notamment à la fin du IIIe acte). L'atelier était magistralement représenté, toutes les couleurs étaient magnifiques. Au début de l'acte III, il y avait des portraits immenses de Staline avec des yeux éclairés. Le jeu des lumières était superbe même si un petit peu agressif par moments. C'était une mise en scène qui à mon avis idéale pour représenter une telle oeuvre. A la fin du IIIe acte, au moment de la mort, Psyché (rôle muet) qui est une jeune fille peinte ayant pris vit filme le peintre, on voit sa tête en gros plan sur un écran au fond. Cela permet de voir chaque expression de son visage. Il y avait également un jeu d'ombres. Je suis incapable de tout détailler. Une seule chose m'a gêné, c'est lorsque le veilleur de nuit, personnage récurrent de l'oeuvre associé à un motif, a enclenché un mécanisme pour se tuer et tuer tout le monde avec une sorte de dynamo électrique. C'était un peu agressif avec les étincelles qui sont apparues un court moment.
Le jeu d'acteurs était remarquable. Il y avait une direction d'acteurs très convaincante. La distribution est très homogène. Citer tout le monde prendrait trop de temps. Le ténor américain du rôle titre, Erik Nelson Werner est remarquable à tous les niveaux. Il a d'ailleurs beaucoup de répertoire russe à son répertoire : Lykov dans La Fiancée du star de Rimsky-Korsakov, Sergei dans Lady Macbeth de Mzensk, Hermann, etc...
Le baryton Evgeny Liberman qui interprétait le rôle de Nikita était très bon.
Très bon veilleur de nuit de Dimitris Paksoglou, Claudio Otelli dans tous les rôles qu'il interprétait a été très bon.
La mezzo Svetlana Sandler dans le rôle de la Vieille femme noble était très bien également, voix russe typique, avec un vibrato peut être un peu trop prononcé.
Diana Axentii s'amusait dans le rôle de Liza, personnage se trouvant sur un fauteuil roulant. Je ne sais pas si cela fait partie de la mise en scène, je suppose que oui. Elle a un profil très juvénile physiquement. C'est la première fois que je l'entendais et la voyais à Nancy alors qu'elle a déjà interprété plusieurs rôles.
Je ne peux pas citer tous les artistes.
Excellente direction de Gabriel Chmura.
Il y a eu un très beau succès au salut, mérité à mon avis. Sur les 3 opéras que j'ai vu pour le moment cette saison, c'est celui qui est le plus parfait à tous les niveaux selon moi.
Comme la salle n'était pas remplie (il faut dire que c'est une création française et qu'il y a malheureusement des gens réticents), j'ai pu me replacer en 1ere gallerie à l'entracte alors que j'étais en deuxième normalement. J'ai donc mieux pu distinguer les chanteurs/acteurs et surtout voir bien le chef et l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2011 - 13:00

Voici pour le moment les oeuvres dont on sait qu'elles seront données la saison prochaine :
La Rondine de Puccini avec les solistes sélectionnés lors de la master class de José Cura qui dirigera et mettra en scène l'opéra
L'Italiana in Algeri de Rossini avec Carol Garcia en Zulma
Die Fledermaus de Johann Strauss avec Maya Boog en Rosalind dans une mise en scène de Philipp Himmelmann en décembre

Je ne sais pas encore si j'irai voir La Rondine qui en dehors de quelques beaux passages est un opéra de Puccini bien chiant.
Je ne suis pas toujours sur Nancy en décembre mais j'irai peut être voir Die Fledermaus dont je n'ai vu qu'une version en DVD.
Concernant L'Italiana in Algeri, j'irai peut être. Je suppose qu'on aura droit à de jeunes chanteurs inconnus. C'est une oeuvre extrêmement difficile à chanter. J'espère que la mise en scène sera à la hauteur ainsi que la distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:22

on saura tout le 7 mai.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:23

Otello a écrit:
on saura tout le 7 mai.

Ok. J'espère qu'il y aura un Verdi car on en a pas eu cette année, en espérant que ce soit mieux que l'Otello de l'an dernier, notamment au niveau de la mise en scène. Je n'avais pas vu le Rigoletto d'il y a deux ans mais la mise en scène était assez calamiteuse il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:08

saison 2011-2012 : http://www.opera-national-lorraine.fr/saison11-12/operas

Otello va râler et il aura raison. Cela manque de diversité et peu de choses m'attirent. Il n'y pas un Mozart, pas un Verdi, pas un Wagner, pas un Strauss, pas d'opéra baroque. Il y a beaucoup d'oeuvres du XXe et de contemporain. Néanmoins, quelques belles surprises ou choses intéressantes au niveau des distributions.
La charmante soprano Ingela Bohlin sera Anne Trulove. Max Emanuel Cencic sera le Prince Orlofsky, j'adore ce personnage et ce chanteur. Lemieux en Isabella, cela risque d'être génial sur le plan du jeu en particulier car Lemieux a une personnalité forte et un sens incroyable de la comédie. Pour le moment, j'ai décidé que j'irai voir Die Flerdermaus et L'Italiana in Algeri. La Rondine ne m'attire pas du tout même si José Cura qui dirige. Je ne connais pas encore vraiment Le Villi ou Edgar en dehors de quelques airs mais La Rondine est un opéra chiant. Je n'aime que "Ch'il bel sogno di Doretta" et "Ma come puoi lasciarmi" dans cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:30

Oui enfin bon si l'Italienne et La Chauve souris (Et quand tu dis "Pas un Strauss" excuse moi mais La chauve souris c'est bien Strauss même si ce n'est pas celui auquel tu pensais siffle ) sont des oeuvres du XXe siècle y a un problème quelque part. Et pis même si La rondine date de 1917 musicalement ca reste quand même proche de ce que Puccini a fait au siècle précédent siffle
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:35

aurele a écrit:
saison 2011-2012 : http://www.opera-national-lorraine.fr/saison11-12/operas

Otello va râler et il aura raison. Cela manque de diversité et peu de choses m'attirent. Il n'y pas un Mozart, pas un Verdi, pas un Wagner, pas un Strauss, pas d'opéra baroque. Il y a beaucoup d'oeuvres du XXe et de contemporain. Néanmoins, quelques belles surprises ou choses intéressantes au niveau des distributions.
La charmante soprano Ingela Bohlin sera Anne Trulove. Max Emanuel Cencic sera le Prince Orlofsky, j'adore ce personnage et ce chanteur. Lemieux en Isabella, cela risque d'être génial sur le plan du jeu en particulier car Lemieux a une personnalité forte et un sens incroyable de la comédie. Pour le moment, j'ai décidé que j'irai voir Die Flerdermaus et L'Italiana in Algeri. La Rondine ne m'attire pas du tout même si José Cura qui dirige. Je ne connais pas encore vraiment Le Villi ou Edgar en dehors de quelques airs mais La Rondine est un opéra chiant. Je n'aime que "Ch'il bel sogno di Doretta" et "Ma come puoi lasciarmi" dans cet opéra.
ah ben personnellement j'irai très peu à l'opéra et davantage à la saison du MET. Et en tant qu'enseignant, je n'emmènerai aucune classe à l'Opéra de Nancy.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:36

3 oeuvres de Stravinsky même si Le Sacre du printemps c'est grandiose, cela fait trop. Je ne connais pas Les Noces et je ne connais que "No word for Tom" de The Rakes'progress. Les Noces ont été déjà données me semble-t-il à Nancy il y a deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:37

Effectivement, c'est original mais ça fait pas envie pour autant. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:37

Il y aussi la saison de Metz et celle de Strabsourg. Je compte aller à Londres durant l'été 2012 et à Paris peut être pendant la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:40

aurele a écrit:
Il y aussi la saison de Metz et celle de Strabsourg. Je compte aller à Londres durant l'été 2012 et à Paris peut être pendant la saison.
ah ben oui c'est clair que je vais les emmener voir les Huguenots de Meyerbeer à Strasbourg.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:48

Il n'y a pas que Les Huguenots qui sont intéressants dans la programmation de Strasbourg. Il me semble que Guillaume a ouvert un topic pour en parler.
Que penses tu aller voir à Nancy néanmoins?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:53

aurele a écrit:
Il n'y a pas que Les Huguenots qui sont intéressants dans la programmation de Strasbourg. Il me semble que Guillaume a ouvert un topic pour en parler.
Que penses tu aller voir à Nancy néanmoins?
Fledermaus, Italiana in algeri, La Rondine.

Pour emmener les élèves à Strasbourg, y aura que les Huguenots ce sera suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:08

Pourquoi ce choix de ces 3 oeuvres pour Nancy? Je ne connais qu'une version de Die Fledermaus (DVD Kleiber avec Coburn, Perry, Fassbaender, Wächter et Brendel en particulier) et n'ai entendu qu'une fois L'Italiana in Algeri dans un enregistrement avec des coupures, celui de Varviso avec Berganza, Alva et Corena. Ce sont deux oeuvres très drôles et en même temps pas si joyeuse tout du long. Je les choisis pour cette raison mais aussi parce qu'il y a Cencic dans l'un et Lemieux dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:11

Si je ne m'abuse ce sont les 3 seules oeuvres qui présentent un quelconque intérêt et si j'étais sur Nancy ce sont ces oeuvres là que j'irais écouter. Par contre il me semble que l'Italiana mériterait une sortie scolaire, non?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:17

calbo a écrit:
Si je ne m'abuse ce sont les 3 seules oeuvres qui présentent un quelconque intérêt et si j'étais sur Nancy ce sont ces oeuvres là que j'irais écouter. Par contre il me semble que l'Italiana mériterait une sortie scolaire, non?
oui mais je ne peux pas c'est pendant les vacances de février!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:22

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Si je ne m'abuse ce sont les 3 seules oeuvres qui présentent un quelconque intérêt et si j'étais sur Nancy ce sont ces oeuvres là que j'irais écouter. Par contre il me semble que l'Italiana mériterait une sortie scolaire, non?
oui mais je ne peux pas c'est pendant les vacances de février!

Ah oui, y a un souci en effet Confused
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:28

calbo a écrit:
Otello a écrit:
calbo a écrit:
Si je ne m'abuse ce sont les 3 seules oeuvres qui présentent un quelconque intérêt et si j'étais sur Nancy ce sont ces oeuvres là que j'irais écouter. Par contre il me semble que l'Italiana mériterait une sortie scolaire, non?
oui mais je ne peux pas c'est pendant les vacances de février!
Ah oui, y a un souci en effet Confused
Fledermaus pendant les vacances de Noël, Italiana pendant les vacances de février, Rondine à un mois du bac! à croire que c'est fait exprès!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:30

S'il ne connaisse pas Puccini, La Rondine n'est pas la meilleure porte d'entrée. On peut le classer dans le pire des opéras selon moi de toute l'histoire de l'opéra et pourtant j'aime beaucoup de compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:31

C'est clair Confused . J'ai survolé la saison, mais comme je ne suis plus vraiment au fait des congés scolaires je n'avais pas fait attention plus que ça aux dates (c'est d'ailleurs comme ça que je me fais parfois surprendre quand je veux voyager Shit )
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:32

aurele a écrit:
S'il ne connaisse pas Puccini, La Rondine n'est pas la meilleure porte d'entrée. On peut le classer dans le pire des opéras selon moi de toute l'histoire de l'opéra et pourtant j'aime beaucoup de compositeur.

Tu l'as écouté au moins pour dire ça de manière aussi définitive What the fuck ?!? ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:34

à mon avis, ça va râler lors de la présentation de la saison!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:37

calbo a écrit:
Tu l'as écouté au moins pour dire ça de manière aussi définitive What the fuck ?!? ?

Bien sûr, j'ai vu et entendu en entier la production du Met de Joël avec le couple Alagna-Gheorghiu sur Arte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra National de Lorraine
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra National de Lorraine- LOrféo (Monteverdi) Janvier 2014
» Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015
» Washington National Opera et Los Angeles Opera (2011-2012)
» Opéra national du Rhin - Le crépuscule des dieux
» Opéra National du Rhin - Saison 2017-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: