Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Opéra National de Lorraine

Aller en bas 
+24
Mariefran
Ino
Stolzing
Pelléas
Guillaume
bAlexb
Siegmund
Xavier
Wagneropathe
Polyeucte
Montalte Trout
fliegender
Zémire
Rameau
Otello
Froberger
Hidraot
calbo
Wolferl
Crapio
Cololi
DavidLeMarrec
antrav
aurele
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2011 - 0:35

aurele a écrit:
The Rake's progress, représentation hier après-midi :

Il faut déjà souligner que la salle n'était pas du tout pleine
comme c'est étonnant!!! hehe et ce sera pire pour le prochain qui est encore du Stravinsky...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2011 - 16:27

Voici deux critiques de The Rake's progress :

http://www.resmusica.com/2011/10/03/the-rake%e2%80%99s-progress-a-l%e2%80%99opera-de-lorraine/
http://www.webthea.com/?The-Rake-s-Progress-d-Igor
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 22:32

Y'a une Italienne en février 2012 à Nancy avec MN Lemieux. Ca me tente bien. Je ne l'ai jamais vue en concert. Des avis ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 6 EmptyDim 9 Oct 2011 - 22:34

critique de The Rake's progress : http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4735&DossierRef=4320
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 6 EmptyMer 21 Déc 2011 - 12:43

Die Fledermaus, représentation hier soir :

Il s'agit d'une coproduction avec le Theater an der Wien. Deux choses m'ont posé problème hier soir : un problème technique avec une absence des sous-titres pendant une bonne demi-heure et la mise en scène.

Philipp Himmelmann a déjà fait plusieurs mises en scène à Nancy : Der Rosenkavalier (je n'avais pas vu à l'époque mais c'était à ma connaissance une horreur), Grandeur et décadence de la Ville de Mahagonny et La Ville morte (mise en scène que j'avais vu, intelligente et réussie selon moi). Hier soir, le fait de mettre toute l'action dans un théâtre faisant penser un peu à une arène d'ailleurs ne fonctionnait absolument pas. Certains personnages dont le Prince étaient présents dès le début (d'ailleurs, il a dit quelques mots que je n'ai absolument pas compris à cause de l'absence de sous-titres) et dans les autres actes, ils étaient présents alors qu'ils rentrent progressivement (exemple de Rosalinde au II). J'ai trouvé cette production vulgaire par ailleurs et ceci dès le début. Ida était en porte-jartelles, un homme s'est retrouvé déshabillé et donc en sous-vêtement (Falke je crois), on lui a mis à un moment une tête de grenouille sur la tête, on l'a bousculé, Ida et d'autres faisaient des gestes comme s'ils lui pissaient dessus. Rosalinde s'envoyait en l'air avec Albert dans le premier acte. Au second acte, pendant le bal, elle s'est retrouvé un long moment en petite tenue. Or, c'est un personnage classe. Dr Blind portait un caleçon uniquement pendant toute une partie du second acte et faisait des gestes ridicules. Le pauvre Prince avait une sorte de corsage au deuxième acte à un moment. J'ai la production de Schenk très traditionnelle et c'est uniquement par ce biais que je connaissais l'oeuvre. Hier soir, cela manquait clairement de classe et de lisibilité. Les personnages étaient encore plus ridiculisés qu'ils ne le sont dans l'oeuvre. Je déconseille aux gens de la région d'aller voir cette production. J'étais énervé et cela m'a gâché mon plaisir, je n'ai pas ri un seul instant. Il y a eu des coupures me semble-t-il mais comme il n'y avait pas les sous-titres pendant toute une partie du 1er acte et que je n'avais plus toute l'oeuvre en tête, je me trompe peut être.

La direction de Patrick Davin sans être transcendante (la version que je connais est dirigée par Carlos Kleiber) fonctionnait bien, était efficace, insufflait suffisamment de rythme.

Cigdem Soyarslan a une belle voix et a offert une belle prestation en Rosalinde. Par moments, la diction semblait un peu flou néanmoins.
Klaus Kuttler a été un bon Gabriel.
Netta Or a assuré toute la représentation contrairement à la 1ere. J'ai pu entendre Gruberova dans les deux airs d'Adele et il est évident qu'elle est une des meilleures interprètes du rôle. Netta Or s'est montrée bonne technicienne et convaincante. Je l'ai préféré dans son deuxième air.
Martijn Cornet a offert une solide prestation en Dr Falke.
Cencic en Prince a été mon chouchou de la soirée. Je voulais assister à une représentation pour lui. La voix n'est pas très grande comme tout le monde le sait et on ne l'entend pas toujours très bien, notamment dans les graves mais l'incarnation et le chant ont été jouissifs.
Bon René Schirrer en Frank.
Convaincant Eric Huchet en Alfred.
Le pauvre Sören Richter devait faire beaucoup de pitreries et n'a pas marqué vocalement. En plus, il était constamment ou presque en caleçon.
Ida plutôt truculente de Swintha Gersthofer.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 6 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:24

Il y a une critique de Die Fledermaus par Gérard Condé dans le numéro de ce mois-ci d'Opéra Magazine qui a apprécié la production alors que je la trouve scandaleuse, c'est une insulte à cette opérette. Il parle de "direction d'acteurs virtuose". Par aileurs, selon lui, il s'agit d'une "relecture serrée, adroite, sinon toujours pertinente de l'original".
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 6 EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:02

L'Italiana in Algeri, cet après-midi :

Je n'étais pas seul et cela me change. J'ai emmené pour la première fois une personne à l'Opéra et elle a passé un très bon après-midi. Je l'avais déjà initité au genre et elle avait vu Don Giovanni au cinéma, la retransmission du Met de cette saison avec moi. J'ai passé également un très bon après-midi. Je connaissais uniquement l'oeuvre au disque par l'intermédiaire de la version Varviso et elle passe beaucoup mieux sur scène. Après, la version Varviso n'est probablement pas la plus passionnante de la discographie. Je connais sinon en extraits diverses Isabella : Horne évidemment, Baltsa, Larmore, Kasarova et Genaux. Je connais également un peu le Mustafa de Ramey. C'est incontestablement une oeuvre jubilatoire tant vocalement, musicalement et sur le plan du livret. Je préfère cet opéra à Il Barbiere di Siviglia. Je ne connais pas encore Il Turco in Italia intégralement.
L'édition retenue est celle de l'édition critique de la Fondation Rossini de Pesaro de 1981. Seuls quelques coupures dans les récitatif secs ont été opérées d'après Paolo Olmi qui s'exprime dans le programme.

C'est la 3e fois que j'entendais le chef à Nancy. Il est fait pour diriger ce répertoire. Sa direction est belle, équilibrée, suffisamment vivante, soutient bien les chanteurs.

David Hermmann a transposé l'action dans une jungle avec une carcasse d'avion, des sortes de sauvages pour représenter les Italiens esclaves de Mustafa qui enlèvent à un moment leur accoutrement et leur masque, au moment du "Pensa alla patria" me semble-t-il. La mise en scène fait rire à plusieurs reprises mais le livret n'est pas totalement respecté. Les décors ne sont pas laids. Je ne voyais pas d'où j'étais le dessus de la carcasse de l'avion par moments et cela m'a embêté en particulier dans "Per lui che adoro" car Lemieux chantait de cet endroit et jouait en même temps, d'ailleurs le son ne passait pas très bien sur cet air et j'expliquerai pourquoi ci-dessous. Taddeo se retrouve trop souvent en sous-vêtements ou juste avec un pagne et prend sa douche à un moment. Cela a trop fait "comique de répétition". La première fois qu'il se retrouve avec le pantalon au niveau des chevilles, c'était drôle mais après, cela ne l'était plus. A un moment, des sièges d'avion sont apportés et des masques à oxigène tombent, c'est totalement inutile. C'est au moment d'un ensemble au IIe acte. Il y a également une boué dans laquelle se retrouvent Isabella et Mustafa, sous un drap d'ailleurs à un moment et tous les personnages dans le finale du 1er acte et au début du second acte. Lemieux pendant son duo avec Taddeo se change au I. Même si elle est cachée par un bout de carcasse, j'ai pu voir un sein alors qu'elle était de dos. Elle porte diverses robes et lors de son entrée, elle porte une tenue de sauvage. J'ai bien aimé ses costumes ainsi que la plupart des costumes. La mise en scène n'était pas rhédibitoire, il y avait une direction d'acteurs mais n'était pas non plus idéale. Le trio entre Taddeo, Lindoro et Mustafa au III avec une chorégraphie ridicule était très drôle par contre.

Lemieux est une remarquable Isabella à tous les niveaux. C'est la troisième fois que je la voyais à Nancy et la première fois dans un rôle féminin, j'ai toujours autant de plaisir à l'entendre et à voir l'actrice extraordinaire. La voix est superbe sur toute la tessiture. Elle est vraiment la maîtresse femme du livret, elle sait se faire à la fois enjoleuse et s'agacer, s'énerver contre Taddeo en particulier, se faire moqueuse vis-à-vis de Mustafa. Les duos avec Taddeo et Mustafa ont été deux grands moments de chant et théâtre par de simples petits regards notamment même si d'où j'étais, 2e galerie, barre bloquant ma vue en partie, je n'ai pas pu pleinement apprécier les détails du jeu des interprètes de manière générale. "Cruda sorte" était trop orné, c'est dommage. "Per lui che adoro" nous a vallu beaucoup de nuances mais on entendait pas toujours très bien Lemieux. Les accents étaient extraordinaires en tout cas et ceci sur l'ensemble du rôle. "Pensa alla patria" était superbe. La technicienne est excellente. Malgré ses rondeurs, elle est très belle dans les robes par ailleurs avec sa chevelure fauve par ailleurs. On sentait le plaisir qu'elle avait à interpréter le rôle. Elle en a l'exacte profil vocal, les couleurs et surtout le tempérament. Il faut que d'autres théâtres l'engagent dans celui-ci. C'est évidemment mon coup de coeur de la représentation.

Donato Di Stefano m'a fait peur au début mais s'est révélé être un excellent Mustafa avec une technique du sillabando rossinien très maîtrisée, une présence scénique incontestable, une voix très solide, un beau timbre. Son entrée ne m'a pas convaincu pleinement car l'orchestre niveau décibels l'étouffait un peu mais par la suite, j'ai adoré. Il a une vis comica incontestable.

Yijie Shi est un très bon Lindoro, a fait preuve d'une belle vaillance dans l'aigu car le rôle est très dur de ce point de vue. Techniquement, c'était très maîtrisé. Le timbre ne m'a pas séduit plus que cela mais c'est un ténor à suivre dans ce répertoire. D'ailleurs, il s'est fait remarqué dans plusieurs rôles rossiniens à Pesaro à ma connaissance.

Nigel Smith, vu et entendu la saison dernière en Comte Almaviva est un Taddeo remarquable. Il m'a beaucoup fait rire, j'aime beaucoup son timbre de voix, il a une voix assez puissante par ailleurs et joue très bien. C'est mon deuxième coup de coeur de la représentation.

Yuree Jang chante régulièrement à Nancy et je l'ai déjà entendu dans au moins deux rôles. Bonne Elvira malgré des aigus un peu acides.

Olga Privalova avait peu à chanter, dommage car j'ai repéré un beau timbre de mezzo.

Haly qui n'est pas transparent de Igor Gnidi, qui a une présence et qui a très bien chanté son air.

J'ai applaudi vigoureusement aux saluts et pour les 4 rôles principaux, j'ai crié "bravo" et "brava" ainsi que pour le chef. Cela ne m'aurait pas dérangé que cela
dure plus longtemps. Lemieux est géniale pendant les saluts, rigolote. La personne qui m'accompagnait a applaudi mais avec moins de force que moi, n'a pas exulté mais il n'est pas un passionné comme je le suis même s'il apprécie depuis que je lui ai fait découvert l'opéra, il a préféré être plus mesuré, ce que je peux parfaitement comprendre.

Ce sera diffusé le 12 mai 2012 sur France 3 Lorraine-Champagne-Ardenne à l'occasion des journées "Tous à l'opéra". Tout le monde n'y aura donc pas accès.

Je pense qu'Otello ira et peut être d'autres membres. J'ai hâte de lire des compte-rendus de membre du forum ou sur des sites comme forumopera, altamusica, resmusica.


Dernière édition par aurele le Dim 19 Fév 2012 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 6 EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:49

aurele a écrit:
Je pense qu'Otello ira et peut être d'autres membres. J'ai hâte de lire des compte-rendus de membre du forum ou sur des sites comme forumopera, altamusica, resmusica.
Non, je devais y aller aujourd'hui et en voyant quelques extraits videos et toutes les photos de la production, j'ai jeté l'éponge! Je suis désolé mais je ne vois pas comment on peut dire que les décors ne sont pas laids! Je ne vois pas ce que peut voir de beau dans une carcasse d'un avion qui vient de se crasher! Par ailleurs, je ne cautionne pas la raison qui confine à la connerie pour laquelle cette transposition totalement grotesque a été effectuée (soit disant pour ne choquer personne! Comme si l'intrigue de cet opéra de Rossini pouvait choquer qui que ce soit!!!)
Donc moi j'en ai fini avec l'Opéra de Nancy et je n'y retournerai et y emmènerai mes classes que lorsque je pourrai avoir des garanties quant à la mise en scène (décors et costumes) de tel ou tel spectacle et comme les saisons diffusées en direct de New York me comblent davantage, je m'en tiendrai à ça.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 6 EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:58

La carcasse n'était pas belle ainsi que tout ce qui avait un lien avec l'avion mais la jungle était bien rendue et les costumes dans l'ensemble m'ont plu. Tu as loupé quelque chose sur le plan vocal et musical ainsi que sur le plan du jeu des interprètes. Je ne crois pas qu'il y aura de retransmission radiophonique. Après, chacun son choix. Je sais très bien que dès qu'une mise en scène ne te plait pas ou semble ne pas vouloir te plaire en te basant sur des clichés et une vidéo, tu ne prends pas de plaisir ou tu sais que tu n'en prendras pas. Je ne sais pas combien tu avais payé ta place et tu ne l'as pas revendu d'après ce que tu as mis sur odb. Moi j'avais payé deux places à 10 euros et rien que pour Lemieux, je voulais voir la production. J'avais entendu des choses avant d'y assister mais j'ai voulu me faire ma propre opinion, chose qui m'a souvent été reproché ici ou ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 6 EmptyDim 19 Fév 2012 - 22:02

aurele a écrit:
Je ne sais pas combien tu avais payé ta place et tu ne l'as pas revendu d'après ce que tu as mis sur odb. Moi j'avais payé deux places à 10 euros et rien que pour Lemieux, je voulais voir la production. J'avais entendu des choses avant d'y assister mais j'ai voulu me faire ma propre opinion, chose qui m'a souvent été reproché ici ou ailleurs.
40 euros mais j'ai préféré les perdre plutôt que de cautionner ce spectacle par la présence de quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 6 EmptyDim 19 Fév 2012 - 22:04

J'ai vu pire depuis que je vais à l'Opéra à Nancy, rien que Otello et Die Fledermaus sur le plan de la mise en scène, à côté de réussites. Si tu préfères jeter ton argent par les fenêtres, c'est ton droit. 40 euros, ce n'est pas rien. Quelqu'un aurait peut être voulu voir ce spectacle. Je ne vois pas en quoi cela aurait été le cautionner que le fait de vendre ta place.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 6 EmptyDim 19 Fév 2012 - 22:08

aurele a écrit:
J'ai vu pire depuis que je vais à l'Opéra à Nancy, rien que Otello et Die Fledermaus sur le plan de la mise en scène, à côté de réussites. Si tu préfères jeter ton argent par les fenêtres, c'est ton droit. 40 euros, ce n'est pas rien. Quelqu'un aurait peut être voulu voir ce spectacle. Je ne vois pas en quoi cela aurait été le cautionner que le fait de vendre ta place.
oui mais moi je vois en quoi! Et puis rassure toi la perte d'argent, ça ne risque plus d'arriver ni avec moi ni avec mon établissement!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 6 EmptyDim 19 Fév 2012 - 22:11

La saison de l'an prochain pour les oeuvres sera mieux. Pour les mises en scène, je ne peux pas dire évidemment. Je ne vais plus à Nancy de la saison, même pour La Rondine, opéra que j'avais trouvé longuet lors de la retransmission du Met sur Arte. Je ne sais pas encore si je serai sur la région parisienne l'an prochain mais j'aurai une offre plus diversifiée. Je compte aller encore à Metz cette saison et à Strasbourg.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 6 EmptyLun 20 Fév 2012 - 10:46

http://www.francetv.fr/culturebox/litalienne-a-alger-dans-un-decor-epoustouflant-en-lorraine-81882

critique globalement très positive sur Concertonet : http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=8177
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 6 EmptyMar 21 Fév 2012 - 11:04

aurele a écrit:
L'Italiana in Algeri, cet après-midi :

Je n'étais pas seul et cela me change. J'ai emmené pour la première fois une personne à l'Opéra et elle a passé un très bon après-midi. Je l'avais déjà initité au genre et elle avait vu Don Giovanni au cinéma, la retransmission du Met de cette saison avec moi. J'ai passé également un très bon après-midi. Je connaissais uniquement l'oeuvre au disque par l'intermédiaire de la version Varviso et elle passe beaucoup mieux sur scène. Après, la version Varviso n'est probablement pas la plus passionnante de la discographie. Je connais sinon en extraits diverses Isabella : Horne évidemment, Baltsa, Larmore, Kasarova et Genaux. Je connais également un peu le Mustafa de Ramey. C'est incontestablement une oeuvre jubilatoire tant vocalement, musicalement et sur le plan du livret. Je préfère cet opéra à Il Barbiere di Siviglia. Je ne connais pas encore Il Turco in Italia intégralement.
L'édition retenue est celle de l'édition critique de la Fondation Rossini de Pesaro de 1981. Seuls quelques coupures dans les récitatif secs ont été opérées d'après Paolo Olmi qui s'exprime dans le programme.

C'est la 3e fois que j'entendais le chef à Nancy. Il est fait pour diriger ce répertoire. Sa direction est belle, équilibrée, suffisamment vivante, soutient bien les chanteurs.

David Hermmann a transposé l'action dans une jungle avec une carcasse d'avion, des sortes de sauvages pour représenter les Italiens esclaves de Mustafa qui enlèvent à un moment leur accoutrement et leur masque, au moment du "Pensa alla patria" me semble-t-il. La mise en scène fait rire à plusieurs reprises mais le livret n'est pas totalement respecté. Les décors ne sont pas laids. Je ne voyais pas d'où j'étais le dessus de la carcasse de l'avion par moments et cela m'a embêté en particulier dans "Per lui che adoro" car Lemieux chantait de cet endroit et jouait en même temps, d'ailleurs le son ne passait pas très bien sur cet air et j'expliquerai pourquoi ci-dessous. Taddeo se retrouve trop souvent en sous-vêtements ou juste avec un pagne et prend sa douche à un moment. Cela a trop fait "comique de répétition". La première fois qu'il se retrouve avec le pantalon au niveau des chevilles, c'était drôle mais après, cela ne l'était plus. A un moment, des sièges d'avion sont apportés et des masques à oxigène tombent, c'est totalement inutile. C'est au moment d'un ensemble au IIe acte. Il y a également une boué dans laquelle se retrouvent Isabella et Mustafa, sous un drap d'ailleurs à un moment et tous les personnages dans le finale du 1er acte et au début du second acte. Lemieux pendant son duo avec Taddeo se change au I. Même si elle est cachée par un bout de carcasse, j'ai pu voir un sein alors qu'elle était de dos. Elle porte diverses robes et lors de son entrée, elle porte une tenue de sauvage. J'ai bien aimé ses costumes ainsi que la plupart des costumes. La mise en scène n'était pas rhédibitoire, il y avait une direction d'acteurs mais n'était pas non plus idéale. Le trio entre Taddeo, Lindoro et Mustafa au III avec une chorégraphie ridicule était très drôle par contre.

Lemieux est une remarquable Isabella à tous les niveaux. C'est la troisième fois que je la voyais à Nancy et la première fois dans un rôle féminin, j'ai toujours autant de plaisir à l'entendre et à voir l'actrice extraordinaire. La voix est superbe sur toute la tessiture. Elle est vraiment la maîtresse femme du livret, elle sait se faire à la fois enjoleuse et s'agacer, s'énerver contre Taddeo en particulier, se faire moqueuse vis-à-vis de Mustafa. Les duos avec Taddeo et Mustafa ont été deux grands moments de chant et théâtre par de simples petits regards notamment même si d'où j'étais, 2e galerie, barre bloquant ma vue en partie, je n'ai pas pu pleinement apprécier les détails du jeu des interprètes de manière générale. "Cruda sorte" était trop orné, c'est dommage. "Per lui che adoro" nous a vallu beaucoup de nuances mais on entendait pas toujours très bien Lemieux. Les accents étaient extraordinaires en tout cas et ceci sur l'ensemble du rôle. "Pensa alla patria" était superbe. La technicienne est excellente. Malgré ses rondeurs, elle est très belle dans les robes par ailleurs avec sa chevelure fauve par ailleurs. On sentait le plaisir qu'elle avait à interpréter le rôle. Elle en a l'exacte profil vocal, les couleurs et surtout le tempérament. Il faut que d'autres théâtres l'engagent dans celui-ci. C'est évidemment mon coup de coeur de la représentation.

Donato Di Stefano m'a fait peur au début mais s'est révélé être un excellent Mustafa avec une technique du sillabando rossinien très maîtrisée, une présence scénique incontestable, une voix très solide, un beau timbre. Son entrée ne m'a pas convaincu pleinement car l'orchestre niveau décibels l'étouffait un peu mais par la suite, j'ai adoré. Il a une vis comica incontestable.

Yijie Shi est un très bon Lindoro, a fait preuve d'une belle vaillance dans l'aigu car le rôle est très dur de ce point de vue. Techniquement, c'était très maîtrisé. Le timbre ne m'a pas séduit plus que cela mais c'est un ténor à suivre dans ce répertoire. D'ailleurs, il s'est fait remarqué dans plusieurs rôles rossiniens à Pesaro à ma connaissance.

Nigel Smith, vu et entendu la saison dernière en Comte Almaviva est un Taddeo remarquable. Il m'a beaucoup fait rire, j'aime beaucoup son timbre de voix, il a une voix assez puissante par ailleurs et joue très bien. C'est mon deuxième coup de coeur de la représentation.

Yuree Jang chante régulièrement à Nancy et je l'ai déjà entendu dans au moins deux rôles. Bonne Elvira malgré des aigus un peu acides.

Olga Privalova avait peu à chanter, dommage car j'ai repéré un beau timbre de mezzo.

Haly qui n'est pas transparent de Igor Gnidi, qui a une présence et qui a très bien chanté son air.

J'ai applaudi vigoureusement aux saluts et pour les 4 rôles principaux, j'ai crié "bravo" et "brava" ainsi que pour le chef. Cela ne m'aurait pas dérangé que cela
dure plus longtemps. Lemieux est géniale pendant les saluts, rigolote. La personne qui m'accompagnait a applaudi mais avec moins de force que moi, n'a pas exulté mais il n'est pas un passionné comme je le suis même s'il apprécie depuis que je lui ai fait découvert l'opéra, il a préféré être plus mesuré, ce que je peux parfaitement comprendre.

Ce sera diffusé le 12 mai 2012 sur France 3 Lorraine-Champagne-Ardenne à l'occasion des journées "Tous à l'opéra". Tout le monde n'y aura donc pas accès.

Je pense qu'Otello ira et peut être d'autres membres. J'ai hâte de lire des compte-rendus de membre du forum ou sur des sites comme forumopera, altamusica, resmusica.

Merci Aurèle pour ce mémo car j'aurais tant voulu voir ce spectacle pour écouter Lemieux (et pas pour voir, comme toi, ses seins, polisson fesse ). Ta description de la MES me fait un peu moins regretter de l'avoir loupé. Je comprends, à ta lecture, que tu n'as pas complètement suivi le trip du metteur en scène ! C'est malheureusement presque devenu une constante.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 6 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:01

3 autres critiques pour L'Italiana in Algeri :

http://www.webthea.com/?L-Italienne-a-Alger-de-Gioacchino
http://www.resmusica.com/2012/02/20/marie-nicole-lemieux-emmene-l%e2%80%99italienne-d%e2%80%99alger-a-nancy/
http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4846&DossierRef=4426
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Lorraine   Opéra National de Lorraine - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra National de Lorraine
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Opéra National de Lorraine- LOrféo (Monteverdi) Janvier 2014
» Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015
» Washington National Opera et Los Angeles Opera (2011-2012)
» Opéra National de Paris (L'Institution et sa politique)
» Opéra national du Rhin - Le crépuscule des dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: