| Opéra National de Lorraine | |
|
+24Mariefran Ino Stolzing Pelléas Guillaume bAlexb Siegmund Xavier Wagneropathe Polyeucte Montalte Trout fliegender Zémire Rameau Otello Froberger Hidraot calbo Wolferl Crapio Cololi DavidLeMarrec antrav aurele 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Sam 3 Juil 2010 - 18:21 | |
| http://www.webthea.com/actualites/?Otello-de-Giuseppe-Verdi,2369
|
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Ven 30 Juil 2010 - 1:01 | |
| - Otello a écrit:
- Et puis quand j'apprends que l'Opéra de Nancy a envoyé chier Joyce di Donato quand elle est venue auditionner il y a quelques années, je me dis qu'on a vraiment une équipe de direction de merde!
C'est effectivement du grand n'importe quoi et un scandale. Ils doivent s'en mordre les doigts et c'est bien fait pour eux. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Ven 17 Sep 2010 - 22:56 | |
| Je viens de prendre une place pour Rusalka le 3 octobre pour 20 euros et une place pour Carmen le 27 février à 29 euros. Je prendrai d'autres places pour d'autres opéras plus tard.
Dernière édition par aurele le Sam 18 Sep 2010 - 0:01, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Ven 17 Sep 2010 - 23:03 | |
| http://www.opera-national-lorraine.fr/saison10-11/operas/298-interview-de-jim-lucassen
Visiblement, l'action va se situer dans un musée d'histoire naturel. Pourquoi pas si c'est fait avec intelligence? |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Ven 17 Sep 2010 - 23:59 | |
| Changhan Lim va chanter Escamillo à la place de David Bizic. Je vois son agenda sur operabase et ce baryton chante essentiellement à Covent Garden et des rôles secondaires uniquement. En octobre 2009, il était visiblement Morales. Le rôle d'Escamillo est vraiment beaucoup plus exigeant. Je verrai bien de toute manière. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Sam 18 Sep 2010 - 9:44 | |
| - aurele a écrit:
- Changhan Lim va chanter Escamillo à la place de David Bizic. Je vois son agenda sur operabase et ce baryton chante essentiellement à Covent Garden et des rôles secondaires uniquement. En octobre 2009, il était visiblement Morales. Le rôle d'Escamillo est vraiment beaucoup plus exigeant. Je verrai bien de toute manière.
Ce n'est pas parce qu'on lui donne Morales qu'il n'est pas capable de chanter plus. C'est juste une affaire de carrière. De toute façon, à Nancy, tu ne peux pas avoir de distributions prestigieuses comme sur les grandes scènes... ce qui permet parfois d'avoir des distributions plus adéquates ! |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Sam 18 Sep 2010 - 10:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- De toute façon, à Nancy, tu ne peux pas avoir de distributions prestigieuses comme sur les grandes scènes... ce qui permet parfois d'avoir des distributions plus adéquates !
Tu as raison d'utiliser ce "parfois" car même si je n'ai pas trop à me plaindre sur le plan vocal par rapport à ce que j'ai pu voir les deux dernières saisons, les choix sont loin d'être toujours heureux. |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Sam 18 Sep 2010 - 12:48 | |
| De fréquenter un théâtre de province depuis de nombreuses années, je dois dire qu'au fil des ans j'en ai découvert les avantages et j'ai appris à vivre avec les inconvénients ! Bien sûr, il est rare d'y pouvoir applaudir de 'grandes vedettes' mais aussi n'a-t-on presque jamais de changement de distribution et on évite les déceptions de payer très cher pour ne pas voir l'interprète prévu au moment de l'achat des places. On a aussi le plaisir de découvrir de tout jeunes talents avec tout ce que cela comporte de 'plâtres à essuyer' mais aussi une grande fraîcheur dans la façon d'aborder le rôle et ensuite, quel plaisir de suivre la carrière de l'un ou l'autre qui confirme ce que vous aviez bien cru percevoir !!! Restent aussi les versions concertantes où les artistes plus confirmés viennent tester un nouveau rôle ... j'ai connu des opéras en concert plus 'vivant' qu'interprétés en décors et costumes. Et pour terminer ... les prix pratiqués me permettent nettement plus de spectacles que si je 'montais' à la capitale ou que si j'allais à Paris. Cela ne m'empêche d'ailleurs pas d'y aller de temps à autres ! |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Sam 18 Sep 2010 - 12:54 | |
| On peut effectivement avoir de très bonnes surprises par rapport à certains artistes. La saison dernière, j'ai découvert notamment la soprano Helena Juntunen qui avait déjà chanté à Nancy dans le rôle de Marietta/Marie dans Die tote Stadt. Elle a une voix superbe et c'est surtout une actrice remarquable. J'espère qu'elle reviendra chanter à Nancy ou que je la réentendrai/verrai un jour ailleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Dim 3 Oct 2010 - 11:48 | |
| Je viens de prendre pour le dimanche 10 avril à 20 euros pour l'opéra russe Le Portrait de Mieczyslaw Weinberg, opéra d'après la nouvelle de Gogol. C'est une place de catégorie D. J'ai pris également une place pour Le Nozze di Figaro pour le samedi 4 juin à 29 euros. C'est une place de catégorie C. Il n'y avait plus de place de catégorie supérieure, ce qui n'est guère étonnant vu la popularité de l'opéra. Je réserve à chaque fois sur internet. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Dim 3 Oct 2010 - 12:00 | |
| - aurele a écrit:
- Le Portrait de Mieczyslaw Weinberg [...] vu la popularité de l'opéra.
Ah, comment cela ? |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Dim 3 Oct 2010 - 12:02 | |
- aurele a écrit:
- Le Portrait de Mieczyslaw Weinberg [...] vu la popularité de l'opéra.
Ah, comment cela ? Tu as mal lu mon message. Je parlais évidemment des Nozze di Figaro. Je vais voir Rusalka tout à l'heure. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Dim 3 Oct 2010 - 12:10 | |
| Voici un mini commentaire sur Rusalka :
http://prd-www.republicain-lorrain.fr/fr/region/GRDC_URWeb_Detail.aspx?iCategorieRedactionnelle=79&iURWeb=3895365
Aujourd'hui, c'est la 3e représentation sur une série de 5. Il reste une représentation mardi à 20h et une autre jeudi à 20h. |
|
| |
fliegender Mélomaniaque
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Dim 3 Oct 2010 - 14:40 | |
| Merci! Je suis jaloux de ne pas avoir pu aller voir cette Rusalka. C'est une des choses les plus interessantes en France-lyrique en ce moment. Jim Lucassen est jeune et il a de tres belles references. On attend ton CR detaille Aurele Sinon, comme je ne suis jamais alle a Nancy, Le Portrait sera une belle excuse.Ce theatre se porte bien, on dirait - non?! Si on tient en compte la disproportion des budgets respectifs, le programme a Nancy semble bien meilleur que celui a l'ONP. http://www.opera-national-lorraine.fr/saison10-11/operas Pour Le Nozze je ne connais que Angelique Noldus (une mezzo fantastique!), et Francois Piolino qui est tres-tres bien. On trouve pas mal de beaux theatres (en termes du contenu) en France: Lyon, Strasbourg (tous les 2 largement meilleurs que l'ONP), et puis des beaux ecrins a Nantes/Angers, Lille, Rouen, Tours, et peut-etre Nancy. Il me reste a voir un bon show a Bordeaux et a Monaco, et le tour est fait. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Dim 3 Oct 2010 - 18:06 | |
| - fliegender a écrit:
- des beaux ecrins a Nantes/Angers, Lille, Rouen, Tours, et peut-etre Nancy.
http://www.opera-national-lorraine.fr/visitevirtuelle/ |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Dim 3 Oct 2010 - 20:42 | |
| Rusalka :
Il y avait beaucoup d'enfants, des 6e notamment. Ils étaient avec plusieurs de leurs professeurs, notamment une professeurr de musique d'origine tchèque justement. Ils se sont globalement bien tenus. C'était visiblement leur première fois à l'opéra. Un certain nombre de places n'étaient pas prises et j'aurais pu me replacer si j'avais voulu. Il y a eu deux entractes : 1 entre l'acte I et l'acte II et le deuxième entre l'acte II et l'acte III. Il y avait un long escalier dans le musée d'histoire naturel. Je n'ai pas vu tout l'escalier car j'étais en 2e galerie. Je voyais mieux ce qui se passait sur la scène elle-même. La mise en scène de Jim Lucassen était moins intéressante que je l'aurais pensé, notamment au deuxième acte où cela ne fonctionnait pas. En effet, il y avait une sorte de dinosaure. Le garçon de cuisine au début de l'acte s'occupait de nettoyer cette grosse masse d'os. Le personnage jouait ensuite avec un bout d'os ressemblant à une verge (sans les boules). Ce deuxième acte ne ressemblait donc pas à un bal même si les personnages pour la plupart étaient en tenue de soirée. Lorsque le personnage de Vodnik venait voir sa fille, les invités du bal s'immobilisaient comme des statues. Le Prince à la fin de l'acte est caché par l'espèce de créature qui descend. Le premier acte et le troisième acte reprennent le même dispositif : l'escalier avec la demeure de Ježibaba, un cadre par lequel on peut rentrer (cascade au 1er acte notamment, biche blanche, plantes), une sorte de strapontin sur lequel Rusalka s'allongeait parfois, 3 vitrines dans lesquels étaient cachées à certains moments les esprits de la forêt (dans la partie en verre au IIIe acte avant de sortir ou dans une porte se trouvant en dessous au Ier acte et au IIIe lorsqu'elles rentrent pour disparaître) ou alors des sortes de miniatures et fossiles de créatures dans la partie en verre au Ier acte. Rusalka au Ier acte au début se trouve dans le fameux cadre avec la cascade et la biche blanche. A la fin du troisième acte, Rusalka rentre de nouveau de la cadre qui est tout en blanc et laisse le corps du Prince par terre avec un voile ressemblant aux voiles qu'ont les mariées sur son corps. C'était un passage très poétique cette fin de l'opéra. Il y a beaucoup de jeux avec la lumière dans cette mise en scène. J'espère que j'ai été assez clair dans ma description. Les costumes étaient plutôt modernes. Les trois esprits de la forêt ressemblait à des écolières. Rusalka avait une tenue blanche ainsi qu'une perruque blanchâtre et était poudrée visiblement (ou alors c'est la lumière qui donnait cet effet de pâleur). Rusalka au deuxième acte jouait avec un voile transparent comme celui d'une mariée dans lequel elle s'enroulait, qu'elle déchirait également, etc... Le Prince avait une veste noir et une chemise blanche si je ne me trompe pas. La Princesse étrangère avait un ensemble noir et une robe violette par la suite. Ježibaba était vêtue d'une sorte de tailleur assez ancien. Vodnik avait une tenue assez sobre. Le garçon de cuisine et le garde forestier avaient une tenue blanche. La direction orchestrale de Christian Arming était assez poétique quand c'était nécessaire et très puissante dans les passages menaçants dans lesquels l'orchestre gronde. Inna Los, soprano moldave a chanté de manière sublime. C'est une soprano lyrique si je ne me trompe pas. Néanmoins, lorsque l'orchestre était plus imposant, sa voix était un peu noyée et passait moins bien la rampe. Très belle interprétation de la romance à la lune. Cela change de ce que Renée Fleming délivre aujourd'hui dans cet air. Son interprétation dans l'ensemble était vraiment très touchante. Ludovit Ludha m'a beaucoup séduit en prince. Il a une voix solide et très belle par ailleurs. Il y avait beaucoup de poésie dans son interprétation, de lyrisme, notamment au IIIe acte. Andrew Greenan était un Vodnik merveilleux, notamment dans son très bel air du IIe acte. Très belle voix de basse, sensibilité. Lenka Šmídová était très drôle en Ježibaba. Sa voix convenait parfaitement au personnage. C'était très bien chanté dans l'ensemble même si elle forçait un petit peu le trait par moment. C'est pas une chanteuse toute jeune et cela s'entend mais j'ai beaucoup aimé ce qu'elle a fait cependant. Hedwig Fassbender en Princesse étrangère était criarde. Je n'ai pas trouvé qu'elle avait spécialement une belle voix, en particulier dans les aigus. Son tempérament n'a rien changé. C'est la seule que je n'ai pas applaudi lors des saluts à la fin. Yun Jung Choi, Khatouna Gadelia et Silvia De La Muela étaient espiègles comme il faut en esprits de la forêt et elles formaient un trio très homogène. Igor Gnidii et Blandine Staskiewicz ont été très bien également. Les choeurs étaient bons dans le peu d'interventions qu'ils avaient. En dehors de la mise en scène que je n'ai pas trouvé fantastique, j'ai passé un bon moment globalement en tenant uniquement donc de la dimension musicale.
|
|
| |
fliegender Mélomaniaque
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Lun 4 Oct 2010 - 12:09 | |
| - Otello a écrit:
- fliegender a écrit:
- des beaux ecrins a Nantes/Angers, Lille, Rouen, Tours, et peut-etre Nancy.
http://www.opera-national-lorraine.fr/visitevirtuelle/ Merci! Encore pour voir la qualite des spectacles au programme et voila Merci Aurele. La mise en scene est tres importante. Opera est un art complet et sans partie scenique c'est comme un gateau sans sucre. Tu es tres jeune et ce serait dommage si tu tombes dans la passion en te limitant en des enregistrements radio (ou CDs) - AMHA bien sur, mais je comprends que ca puisse etre aussi une question du gout (il y a des gens qui aiment des gateaux sans sucre ) Dans cet article pour lequel tu nous donne le lien il est ecrit: " Le metteur en scène Jim Lucassen place l’action dans un muséum d’histoire naturelle et en joue fort bien : ce squelette de baleine qui emprisonne le prince, symbole de son amour desséché et accablant, en est un exemple." Tu as vu autre details similaires a ca? |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Lun 4 Oct 2010 - 18:52 | |
| - fliegender a écrit:
- Dans cet article pour lequel tu nous donne le lien il est ecrit:
"Le metteur en scène Jim Lucassen place l’action dans un muséum d’histoire naturelle et en joue fort bien : ce squelette de baleine qui emprisonne le prince, symbole de son amour desséché et accablant, en est un exemple." Tu as vu autre details similaires a ca? On dirait plus un squelette de dinosaure qu'un squelette de baleine. Je n'ai pas trouvé cette idée extraordinaire par ailleurs. Je n'ai pas remarqué d'autres détails de ce genre. Je sais parfaitement que l'opéra est un spectacle total mais le chant et la musique sont à mes yeux beaucoup plus importants. Je n'ai pas accroché à cette mise en scène malgré quelques beaux moments. L'idée de départ aurait pu être intéressante mais elle était sous-exploitée et cela ne fonctionnait pas à mes yeux au IIe acte. Le jeu avec un os du squelette symbolisant un phallus presque était très déplacé. On avait une mise en scène de pénétration sexuelle. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Mer 6 Oct 2010 - 21:57 | |
| http://www.resmusica.com/article_8568_scene_lyrique_rusalka_nancy_l_ondine_du_museum.html
L'eau est présente par la cascade au 1er acte. La personne qui a fait la critique n'a pas fait attention visiblement à ce détail. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 7 Oct 2010 - 21:46 | |
| - aurele a écrit:
- http://www.resmusica.com/article_8568_scene_lyrique_rusalka_nancy_l_ondine_du_museum.html
L'eau est présente par la cascade au 1er acte. La personne qui a fait la critique n'a pas fait attention visiblement à ce détail. tu parles! le pauvre robinet qu'on ouvre et qu'on ferme aussi vite! Mise en scène moderne, moche et chiante! je me suis emmerdé comme rarement! orchestre magnifique et belles voix dans l'ensemble mais difficile de prendre son plaisir musical dans un tel contexte visuel! je me suis cassé tellement je n'en pouvais plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 7 Oct 2010 - 21:54 | |
| - Otello a écrit:
- tu parles! le pauvre robinet qu'on ouvre et qu'on ferme aussi vite! Mise en scène moderne, moche et chiante! je me suis emmerdé comme rarement! orchestre magnifique et belles voix dans l'ensemble mais difficile de prendre son plaisir musical dans un tel contexte visuel! je me suis cassé tellement je n'en pouvais plus.
Tu y es allé quand? Le deuxième acte était très raté au niveau de la mise en scène mais cela allait mieux pour les deux autres. Je n'ai pas vu la mise en scène de Carsen en entier car je n'ai pas encore regardé le DVD de l'Opéra de Paris avec Renée Fleming. Je n'en connais que quelques extraits. La transposition de la mise en scène de Jim Lucassen ne fonctionnait pas vraiment. C'est dommage. Quels ont été pour toi les meilleurs sur le plan vocal? |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 7 Oct 2010 - 22:34 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
- tu parles! le pauvre robinet qu'on ouvre et qu'on ferme aussi vite! Mise en scène moderne, moche et chiante! je me suis emmerdé comme rarement! orchestre magnifique et belles voix dans l'ensemble mais difficile de prendre son plaisir musical dans un tel contexte visuel! je me suis cassé tellement je n'en pouvais plus.
Tu y es allé quand? Le deuxième acte était très raté au niveau de la mise en scène mais cela allait mieux pour les deux autres. Je n'ai pas vu la mise en scène de Carsen en entier car je n'ai pas encore regardé le DVD de l'Opéra de Paris avec Renée Fleming. Je n'en connais que quelques extraits. La transposition de la mise en scène de Jim Lucassen ne fonctionnait pas vraiment. C'est dommage. Quels ont été pour toi les meilleurs sur le plan vocal? j'y étais ce soir! |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 7 Oct 2010 - 22:35 | |
| - Otello a écrit:
- j'y étais ce soir!
Ok. Tu es parti avant la fin si j'ai bien compris ton message. Pourrais tu détailler plus ton ressenti par rapport au chant? Merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 7 Oct 2010 - 22:49 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
- j'y étais ce soir!
Ok. Tu es parti avant la fin si j'ai bien compris ton message. Pourrais tu détailler plus ton ressenti par rapport au chant? Merci. oui après le 1er acte tellement c'était chiant! très bien pour le chant sauf la grosse qui beuglait des aigus archi faux. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 7 Oct 2010 - 22:53 | |
| - Otello a écrit:
- oui après le 1er acte tellement c'était chiant! très bien pour le chant sauf la grosse qui beuglait des aigus archi faux.
Tu avais payé ou tu étais invité? Tu as donc au moins entendu la romance à la lune. C'est dommage d'être parti car tu as loupé le monologue de Vodnik du IIe acte qui était magistralement interprété par la basse. Tu n'as pas entendu le ténor par ailleurs. Le troisième acte est mon préféré et était globalement très bien interprété par l'ensemble des chanteurs. Tu as loupé de belles choses sur le plan vocal. La chanteuse qui faisait Jezibaba n'était pas parfaite vocalement mais elle compensait par son incarnation. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 7 Oct 2010 - 23:09 | |
| - aurele a écrit:
- Tu avais payé ou tu étais invité? Tu as donc au moins entendu la romance à la lune. C'est dommage d'être parti car tu as loupé le monologue de Vodnik du IIe acte qui était magistralement interprété par la basse. Tu n'as pas entendu le ténor par ailleurs. Le troisième acte est mon préféré et était globalement très bien interprété par l'ensemble des chanteurs. Tu as loupé de belles choses sur le plan vocal.
La chanteuse qui faisait Jezibaba n'était pas parfaite vocalement mais elle compensait par son incarnation. j'avais payé! oui je me doute bien mais je n'en aurais pas profité tellement le spectacle était une vraie daube. Y en a ras le bol de voir des intrigues visuelles qui n'ont rien à voir avec le livret! |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 7 Oct 2010 - 23:12 | |
| - Otello a écrit:
- j'avais payé! oui je me doute bien mais je n'en aurais pas profité tellement le spectacle était une vraie daube. Y en a ras le bol de voir des intrigues visuelles qui n'ont rien à voir avec le livret!
Par principe, lorsque je paye ma place, je reste jusqu'au bout. C'est peut être du masochisme car comme tu as pu voir dans mon compte-rendu de la représentation de dimanche, je n'ai pas accroché spécialement à la mise en scène. Néanmoins, j'ai trouvé d'autres satisfactions au niveau de la direction orchestrale et du chant. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 7 Oct 2010 - 23:28 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
- j'avais payé! oui je me doute bien mais je n'en aurais pas profité tellement le spectacle était une vraie daube. Y en a ras le bol de voir des intrigues visuelles qui n'ont rien à voir avec le livret!
Par principe, lorsque je paye ma place, je reste jusqu'au bout. C'est peut être du masochisme car comme tu as pu voir dans mon compte-rendu de la représentation de dimanche, je n'ai pas accroché spécialement à la mise en scène. Néanmoins, j'ai trouvé d'autres satisfactions au niveau de la direction orchestrale et du chant. quand j'avais ton âge je me suis tout bouffé sans broncher! Aujourd'hui c'est hors de question! Quand c'est de la daube, je pars et je le fais savoir à qui de droit (je te dis pas la tronche de "certains" quand ils m'ont entendu dire à l'entracte que la mise en scène était moche et emmerdante à en mourir, les sourires se sont figés et sont retombés aussi sec!) |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 7 Oct 2010 - 23:36 | |
| Certes, tu es partisan des mises en scène traditionnelles. Parfois, les transpositions peuvent être intéressantes, ce qui n'était pas le cas ici, ce que je reconnais. Avais déjà tu vu Rusalka en vrai? |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 7 Oct 2010 - 23:57 | |
| - aurele a écrit:
- Certes, tu es partisan des mises en scène traditionnelles. Parfois, les transpositions peuvent être intéressantes, ce qui n'était pas le cas ici, ce que je reconnais. Avais déjà tu vu Rusalka en vrai?
oui à Paris avec Fleming! c'était autrement plus esthétique et en phase avec l'oeuvre. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 7 Oct 2010 - 23:59 | |
| - Otello a écrit:
- oui à Paris avec Fleming! c'était autrement plus esthétique et en phase avec l'oeuvre.
J'essaierai donc de voir le DVD de cette production. Malheureusement aujourd'hui, Fleming comme tu as pu le comprendre m'énerve lorsqu'elle chante en concert la romance à la lune. Je connais son interprétation de cet air dans le DVD et cela passe encore bien même si rien ne vaut son interprétation sous la direction de Solti dans un de ses récitals ou celle de l'intégrale sous la direction de Mackerras. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Mer 27 Oct 2010 - 18:29 | |
| J'ai acheté une place à 40 euros par internet pour voir Orlando Furioso le dimanche 26 juin. Je préfère m'y prendre à l'avance car je veux être très bien placé. |
|
| |
Montalte Trout Mélomaniaque
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Mer 27 Oct 2010 - 19:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Mer 27 Oct 2010 - 19:07 | |
| - Montalte Trout a écrit:
- D'accord.
Qu'est-ce que cela signifie? |
|
| |
Montalte Trout Mélomaniaque
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Mer 27 Oct 2010 - 19:23 | |
| Rien, si ce n'est que tu me fais (sincèrement) rire à raconter les détails pratiques de ton existence sur le forum, comme si tu "twittais", choses auxquelles j'imagine mal que qui que soit ait quoi que se soit à répondre, si ce n'est "ok" ou "d'accord", voire "continue comme ça". |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 16 Déc 2010 - 0:50 | |
| Kristina Hammarström doit remplacer Christianne Stotijn dans Orlando Furioso. Je ne connaissais Stotijn que de nom alors que j'ai déjà eu l'occasion d'entendre Hammarström au disque, à la radio, sur youtube et je l'ai vue/entendue à la TV lors du Belshazzar de Handel d'Aix en Provence dirigé par Jacobs. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 16 Déc 2010 - 16:46 | |
| Ca ne nous avance pas beaucoup sur ton avis... En plus, Stotijn en vrai, c'est totalement subjuguant (beaucoup moins au disque). C'était clairement ma grande révélation de la saison dernière, peut-être la meilleure artiste lyrique que j'aie entendue en 2009-2010. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 16 Déc 2010 - 16:49 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 16 Déc 2010 - 17:13 | |
| - Polyeucte (Jeu 16 Déc 2010 - 16:49) a écrit:
- DavidLeMarrec (16/12/2010, 16:46) a écrit:
- C'était clairement ma grande révélation de la saison dernière, peut-être la meilleure artiste lyrique que j'aie entendue en 2009-2010.
T'as pas entendu Mimi? Non, je ne crois pas. Mais Mimi n'est pas la meilleure de toute façon. Je l'ai juste beaucoup vue sur scène et adorée quasiment à chaque fois. La saison passée, si on s'en tient à ce que j'ai entendu en salle, j'ai aussi énormément aimé Vondung, Spence, Groves, Marie-Adeline Henry, Breedt, Šašková, Vellétaz ou Röschmann - que j'entendais tous pour la première fois en salle. Et même, pour Stotijn, Šašková et Henry, que je découvrais complètement. Et puis Kirchschlager, toujours le même bonheur de la retrouver. Mais je crois que Stotijn est avec Vondung celle qui m'a le plus impressionné... et c'était en plus une découverte totale, très inattendue. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 16 Déc 2010 - 17:48 | |
- Ca ne nous avance pas beaucoup sur ton avis...
Je donnais juste l'info puisque Orlando Furioso sera donné en juin seulement. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Ven 31 Déc 2010 - 12:14 | |
| http://www.resmusica.com/article_8911_scene_lyrique_la_veuve_joyeuse_nancy_des_charmes_un_peu_surannes.html
Je n'y suis pas allé. Je mets néanmoins la critique, on ne sait jamais. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Jeu 27 Jan 2011 - 21:02 | |
| Otello, combien de fois environ as tu vu Carmen à Nancy à peu près? Quels sont les distributions et productions qui t'ont le plus marqué? Merci d'avance pour la réponse. Je te demande cela car je vais aller voir évidemment la production de Carlos Wagner en février. Ce sera ma première Carmen en salle. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Ven 4 Fév 2011 - 15:51 | |
| Critique de Carmen de Metz qui est une co-production avec Nancy : http://www.associationlyriquemetz.com/rubrique,critique-carmen,586974.html
J'ai eu des échos sur la mise en scène sur odb. Cette mise en scène risque de fortement me déplaire. |
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Dim 6 Fév 2011 - 0:58 | |
| En tout cas la production a remporté un succès certain à Metz.
Isabelle Druet est vraiment impressionnante dans le rôle-titre, tant vocalement que scéniquement. La voix est homogène sur toute la tessiture, le personnage très cohérent (peut-être légèrement uniforme dans le style vamp ?) : une grande réussite. Chad Shelton en Don José a de très bons moments (belle "Fleur..." dans une veine ouvertement expressionniste), et des accents plus déroutants : dans l'aigu ça peut être rond comme ça peut être bizarrement pincé. Claudia Galli se taille un beau succès avec Micaëla, seul Chang Han Lim, qui affuble Escamillo d'un vibrato chevrotant, déçoit (le programme 2010-2011 de Metz annonçait David Bizic, dommage). Schnitzler confirme le très grand chef lyrique qu'il est : l'attention portée à chaque instant à l'orchestre comme aux choeurs joue un grand rôle dans la réussite de la soirée.
Que dire de la mis en scène ? Wagner s'engage d'entrée de jeu dans une lecture très sombre, alors que par la suite, il n'oubliera pas que Carmen peut aussi faire rire : la direction d'acteur, assez animée (surtout au II avec tous ces mouvements de foule), pâtit de ces partis pris qui vont un peu dans tous les sens, mais elle est illuminée de quelques bonnes idées. Le décor est bien laid, sinon. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Dim 6 Fév 2011 - 10:49 | |
| Je ne savais pas que tu devais aller voir cela alors que tu n'aimes pas Carmen en plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Sam 19 Fév 2011 - 0:27 | |
| - Wagneropathe a écrit:
- En tout cas la production a remporté un succès certain à Metz.
Isabelle Druet est vraiment impressionnante dans le rôle-titre, tant vocalement que scéniquement. La voix est homogène sur toute la tessiture, le personnage très cohérent (peut-être légèrement uniforme dans le style vamp ?) : une grande réussite. Chad Shelton en Don José a de très bons moments (belle "Fleur..." dans une veine ouvertement expressionniste), et des accents plus déroutants : dans l'aigu ça peut être rond comme ça peut être bizarrement pincé. Claudia Galli se taille un beau succès avec Micaëla, seul Chang Han Lim, qui affuble Escamillo d'un vibrato chevrotant, déçoit (le programme 2010-2011 de Metz annonçait David Bizic, dommage). Schnitzler confirme le très grand chef lyrique qu'il est : l'attention portée à chaque instant à l'orchestre comme aux choeurs joue un grand rôle dans la réussite de la soirée. Que dire de la mis en scène ? Wagner s'engage d'entrée de jeu dans une lecture très sombre, alors que par la suite, il n'oubliera pas que Carmen peut aussi faire rire : la direction d'acteur, assez animée (surtout au II avec tous ces mouvements de foule), pâtit de ces partis pris qui vont un peu dans tous les sens, mais elle est illuminée de quelques bonnes idées. Le décor est bien laid, sinon. eh ben visiblement on n'a pas entendu la même chose! j'en sors assez furieux! Schnitzler: une catastrophe totale! Jamais je n'ai entendu une Carmen aussi mal dirigée! Jamais je n'ai entendu l'orchestre de Nancy aussi mauvais! Les cuivres ont canardé de façon atroce, les bois étaient souvent défaillants, les décalages avec les chanteurs permanents et ce, du début à la fin! Les attaques étaient molles! Aucune pulsation musicale! une exécution orchestrale de patronage! Lamentable!!! La mise en scène fait alterner quelques tableaux réussis et des idées grotesques, gratuites qui non seulement n'apportent rien à l'oeuvre mais la dénaturent totalement. Par ailleurs si la direction d'acteurs est intéressante au niveau des solistes, elle est totalement ratée au niveau des mouvements de foule. Heureusement Druet sauve la soirée tant sa Carmen est formidable, de voix, de diction et de d'incarnation scénique. Shelton réussit plutôt bien son Don José avec des nuances magnifiques même si cette voix un peu blanche (typique des ténors à l'anglaise) peut paraître un peu sous-équipée pour le rôle. Claudia Galli se sort honorablement du rôle de Micaela avec un joli brin de voix mais hélas aussi des fins d'aigus très très limites et puis alors là pour le coup, on ne comprend strictement rien à ce qu'elle chante. Changhan Lim déploie en Escamillo une voix sonore mais assez peu séduisante et la justesse de ses aigus est toute relative. Applaudissements polis pour l'ensemble et beau succès uniquement pour Druet et Shelton. Une Carmen qui ne restera ni dans les Annales de l'oeuvre ni dans celle de l'Opéra National de Lorraine. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Sam 19 Fév 2011 - 0:31 | |
| Merci pour cette critique Otello. Je dois y aller le dimanche 27. Je vais être immanquablement déçu. Heureusement que Druet et Shelton sont bons voire très bon pour elle même si ce n'est probablement pas la meilleure Carmen des scènes actuelles. De toute manière, il y a tellement d'interprètes du rôle que se faire une place dans celui-ci, c'est difficile. Pourrais tu parler un peu des productions de Carmen que tu as vu à Nancy? Après, cela n'intéresse peut être que moi. Envoie moi un MP si tu préfères. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Sam 19 Fév 2011 - 0:35 | |
| - aurele a écrit:
- Merci pour cette critique Otello. Je dois y aller le dimanche 27. Je vais être immanquablement déçu.
C'est quand même pas triste d'aller à un spectacle en décidant à l'avance qu'on ne va pas aimer?? |
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine Sam 19 Fév 2011 - 0:40 | |
| - Otello a écrit:
- eh ben visiblement on n'a pas entendu la même chose! j'en sors assez furieux! Schnitzler: une catastrophe totale! Jamais je n'ai entendu une Carmen aussi mal dirigée! Jamais je n'ai entendu l'orchestre de Nancy aussi mauvais! Les cuivres ont canardé de façon atroce, les bois étaient souvent défaillants, les décalages avec les chanteurs permanents et ce, du début à la fin! Les attaques étaient molles! Aucune pulsation musicale! une exécution orchestrale de patronage! Lamentable!!!
En effet, sur tous ces plans Schnitzler m'a précisément laissé un bon souvenir -d'autant plus étrange qu'il s'agissait du même orchestre. - Citation :
La mise en scène [...] est totalement ratée au niveau des mouvements de foule. Tu n'as pas trouvé qu'il y avait tout de même une réelle aptitude à animer les scènes de groupes, à en individualiser les différents acteurs, à les rendre finalement plus vivantes et plus fouillées qu'on le croirait au premier abord ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opéra National de Lorraine | |
| |
|
| |
| Opéra National de Lorraine | |
|