| Rossini-Otello | |
|
+7bAlexb Polyeucte Otello Zémire Pison Futé DavidLeMarrec calbo 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Rossini-Otello Mar 27 Nov 2018 - 10:25 | |
| - Polyeucte a écrit:
- fomalhaut a écrit:
- La version Malibran, telle que disponible dans l'enregistrement Dynamics, ne m'a pas laissé un grand souvenir. Est-ce l'interprétation ? Est-ce la musique ?
Cette version propose deux fins, une "fin heureuse" (plutôt pas mal, pour autant qu'il m'en souvienne) et la "fin traditionnelle"...Pourquoi pas, à titre de curiosité ? Ceci écrit, à titre de comparaison, la version Malibran des Puritani de Bellini tient la route, à mon sens, tandis que la version Malibran de l'Otello de Rossini de s'impose pas Peut-être est-ce pour cela que Marylin Horne et Ewa Podles ne s'y sont pas risquées ?
fomalhaut Enfin la version Malibran des Puritains, elle est quand même pas très souvent données non plus! C'est vrai, la version Malibran des Puritani est rarement donnée et c'est une curiosité mais, telle que donnée à Bari et à Montpellier, elle tient la route. fomalhaut |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rossini-Otello Mar 27 Nov 2018 - 10:37 | |
| - fomalhaut a écrit:
- C'est vrai, la version Malibran des Puritani est rarement donnée et c'est une curiosité mais, telle que donnée à Bari et à Montpellier, elle tient la route.
fomalhaut Il faudra donc attendre une version à la distribution satisfaisante pour juger de l'intérêt de cette version Malibran d' Otello _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Rossini-Otello Mar 27 Nov 2018 - 11:30 | |
| - Polyeucte a écrit:
- fomalhaut a écrit:
- C'est vrai, la version Malibran des Puritani est rarement donnée et c'est une curiosité mais, telle que donnée à Bari et à Montpellier, elle tient la route.
fomalhaut Il faudra donc attendre une version à la distribution satisfaisante pour juger de l'intérêt de cette version Malibran d'Otello Je ne sais pas si la faute va à la distribution stricto sensu (oui ! assurément on peut rêver Otello plus "empanaché" que Ratiani ; gardons nous cependant de tirer sur elle) mais, de fait, il manque une bonne version de studio pour cette version Malibran. |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Rossini-Otello Mar 27 Nov 2018 - 14:35 | |
| Pourquoi une version de studio ? Serait-ce vraiment justifié pour une oeuvre marginale ? Il n'est pas interdit de rêver mais un bon "Live" suffirait !
fomalhaut |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Rossini-Otello Mar 27 Nov 2018 - 14:38 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Pourquoi une version de studio ? Serait-ce vraiment justifié pour une oeuvre marginale ?
Il n'est pas interdit de rêver mais un bon "Live" suffirait !
fomalhaut C'est vrai ; j'entendais par là, une version bénéficiant d'une qualité de captation correcte (ce que ne permet pas nécessairement le lieu, à Martina Franca) . |
|
| |
Colbran Mélomane averti
| Sujet: Re: Rossini-Otello Mar 27 Nov 2018 - 19:10 | |
| Le lieto fine alternatif est de la main de Rossini pour une reprise romaine. L'histoire de la version 'Malibran' serait plus obscure, car elle n'aurait été donnée qu'une fois par la chanteuse aux Italiens en 1831 pour une représentation à son bénéfice, afin de faire sensation et attirer "le chaland". Pasta a interprété le rôle dès 1828 à Londres, avant elle donc. Ce serait donc une version Pasta avant tout. Et de ce que j'en avais entendu de personnes ayant eu la discussion avec Gossett, il n'y aurait pas de trace de la transposition du rôle de la main de Rossini...
Dans tous les cas, Otello est une oeuvre fascinante, car, outre sa qualité intrinsèque, son historique nous informe comme peu d'autres sur les pratiques d'exécution très ouvertes de l'époque. Chaque première chanteuse y allant de son air de substitution: qui de Sigismondo, de la Donna, de Bianca e Faliero , voire de compositeurs rivaux: Mercadante ou Meyerbeer, et j'en passe et des meilleures, ajoutons à cela les transpositions en veux-tu en voilà, et nous avons un panorama assez savoureux de la vitalité du melodramma en ce temps-là! |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Rossini-Otello Mar 27 Nov 2018 - 21:36 | |
| C'est bien ce qui me semblait : cet Otello féminin, excitant en principe, n'est pas très facile à légitimer. A ce moment là, je fantasme aussi des versions Alboni d'Anna Bolena, Somnanbula ou Ernani. Sans parler de l'Italienne à Alger dans la version Sontag. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rossini-Otello | |
| |
|
| |
| Rossini-Otello | |
|