Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Les meilleures sorties en musique médiévale | |
|
+25Belcore Rubato Benedictus / Golisande ScareDe2 Roderick Pat17 Mélomaniac sofro Tus WoO Cello Jaky Picrotal antrav atomlegend DavidLeMarrec Dr. Strangelove Jules Biron Capri Bezout Xavier Stanislas Lefort AlexRow 29 participants | |
Pour vous, la musique médiévale est | Passionnante | | 75% | [ 38 ] | Étrange | | 16% | [ 8 ] | Incompréhensible | | 2% | [ 1 ] | À mourir d'ennui | | 7% | [ 4 ] |
| Total des votes : 51 | | |
| Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mer 7 Juil 2010 - 18:07 | |
| Récemment j'ai découvert ceci : J'ai adoré. L'interprétation est plastiquement exemplaire, et la prise de son créée une atmosphère très chaleureuse (sans nuire à la précision de cette prise). Les instrumentistes font un travail de reconstitution très intéressant et les chanteurs sont splendides, leur chant suit parfaitement les inflexions du texte et de la musique. Les œuvres sont très intéressantes, et permettent de comprendre d'où vient la musique de la Renaissance (d'ailleurs la notice est très précise sur les différents styles coexistant au début du XVe). J'espère qu'Arcana va rééditer d'autres albums de cet ensemble. |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mer 1 Déc 2010 - 13:18 | |
| Au détour de mes recherches en musique médiévale, je me suis rendu compte qu'il existe pas mal de CDs qui ne sont pas consacrés à un compositeur mais à un thème, style:
Monsters, Mazes and Masters ou Medieval Gardens in Music
Ce genre de disque m'intéresse. Est-ce qu'il y en aurait un à recommander? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mer 1 Déc 2010 - 13:21 | |
| L'ensemble La Reverdie a enregistré plein de disques sur ce type de thèmes, il sont à peu près tous recommandables et sont réédités depuis peu de temps. |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mer 1 Déc 2010 - 16:04 | |
| Ah oui, tiens. J'ai vu leur CDs il y a quelques semaines.
En regardant rapidement, j'ai repéré Bestiarium et Nox Lux qui développent des thématiques qui pourraient m'intéresser (respectivement animaux, nature et nuit, jour).
Merci alexandre. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 22 Jan 2013 - 19:13 | |
| - Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
-
- Spoiler:
non, non, non, NON !!!... Si, Si, Si, SI ! |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 22 Jan 2013 - 19:46 | |
| - alexandre. a écrit:
- Récemment j'ai découvert ceci :
- Spoiler:
J'ai adoré.
L'interprétation est plastiquement exemplaire, et la prise de son créée une atmosphère très chaleureuse (sans nuire à la précision de cette prise). Les instrumentistes font un travail de reconstitution très intéressant et les chanteurs sont splendides, leur chant suit parfaitement les inflexions du texte et de la musique. Les œuvres sont très intéressantes, et permettent de comprendre d'où vient la musique de la Renaissance (d'ailleurs la notice est très précise sur les différents styles coexistant au début du XVe).
J'espère qu'Arcana va rééditer d'autres albums de cet ensemble.
Un des sommets de la production de l' ars subtilior dans les années 1990 (j'avais acheté ce CD dès sa parution chez Arcana). Oui, l'exécution est d'une extraordinaire finesse de réalisation. Les voix sucrées, veloutées, chaleureuses, épousent les moindres courbes d'un délicat instrumentarium de fûtes, organetto, cordes pincées, qui nous vaut des joutes et entrelacs d'un extrême raffinement. On peut aussi faire son miel avec la réédition de cet album soliste de Christophe Deslignes, chez Ricercar : - Spoiler:
Au demeurant, d'autres disques du même ensemble italien ont suivi chez le même éditeur, et chez Erato, mais la plupart sont hélas indisponibles. Plus récemment : un insolite album consacré à une décapante lecture du Codex Faenza 117 nous a montré que la réflexion musicologique de Mala Punica reste toujours aussi aiguë, et sa concrétisation toujous aussi perfectionniste. |
| | | Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 19 Nov 2013 - 23:01 | |
| Réédition du Jeu des Pèlerins d'Emmaüs par l'Ensemble Organum, en série économique. http://www.amazon.fr/Jeu-P%C3%A8lerins-dEmma%C3%BCs-Anonyme/dp/B00GS601IQ |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 3 Déc 2013 - 2:02 | |
| - Roderick_U, in Playlist, a écrit:
Gothic Music in Bohemia 13-15th Century
C'est bien ça Roderick ? Tu peux préciser le programme ? |
| | | Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 3 Déc 2013 - 20:54 | |
| Volontiers, le programme est là : Gothic Music in Bohemia 13th-15th century
Pour ce qui est d'un avis personnel : les oeuvres sont formidables, en particulier les courtes pièces de minnesänger du début que je découvrais et les Machaut... mais pour l'interprétation c'est pas génial. Très "scolaire" en fait, surtout dans les virelais, et les voix ne sont pas très belles. C'est peut-être sur les Dufay que c'est le mieux, mais il y a tellement plus inspiré ailleurs... très dispensable. |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 3 Déc 2013 - 21:06 | |
| Je furète pas mal dans ce répertoire mais j'avais encore jamais croisé ce disque. Merci pour le programme, intéressant et varié en soi. Mais si tu dis que l'interprétation n'est pas à la hauteur... |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mer 16 Juil 2014 - 14:35 | |
| Que devient le catalogue de feu le label Opus 111 ? Il s'y niche des pépites comme ce disque, l'un des plus émouvants et réjouissants jamais consacré aux Cantigas de Santa Maria. - Mélomaniac, in Playlist, a écrit:
Llibre Vermell de Montserrat In virgule gracie Tanto sono da Gloriosa A Madre de Jhesu-Cristo Mui grandes noit'e dia Casta catolica O virgo splendens Stella splendens in monte Laudemus virginem / Splendens ceptigera Los set gotyx Cuncti Simus Polorum Regina Inperayritz de la ciutat joyosa Ad mortem festinamus = Alla Francesca Emmanuel Bonnardot : voix, rebec, cistre, vièle valencienne, cloches Raphaël Boulay : voix Pierre Hamon : cornemuse, flûtes, tambour catalan, grelots Brigitte Lesne : voix, harpe, tambourin à cymbalettes Carles Mas : flabiol, tambours, cymbalettes, crécelle Catherine Sergent : voix Membres du Choeur d'enfants de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris (Opus 111, novembre 1994) Un album dédié aux chants et danses médiévaux qui se pratiquaient à la dévotion mariale lors du pélerinage vers Montserrat et sa Vierge miraculeuse.
|
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Jeu 27 Nov 2014 - 0:08 | |
| Une des grandes tueries du Huelgas Ensemble avant son passage chez Sony, -album réédité en collection économique :
http://www.amazon.fr/gp/product/B002NZJMOK
Et aussi dans ce coffret : http://www.amazon.fr/Baroque-Christmas-%C3%89dition-Adam-Gumpelzhaimer/dp/B00KZ5RPLC
- Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Antiennes cypriotes de l'Avent, ca. 1390
Nos demoramur - O Sapientia incarnata Pictor eterne syderum - O Adonay domus Israel Cunti fundent precamina - O radix Yesse splendida Quis igitur aperiet - O clavis David aurea Veni splendor mirabilis - Lucis eterne splendor Quis possit dignexprimere - O rex virtutum gloria Magne virtutum conditor - O Emanuel rex noster Tu nati nata suscipe - O sacra virgo virginum Homo mortalis firmiter - Hodie puer nascitur
= Paul van Nevel, Huelgas Schola & Ensemble
Chant : Josep Cabre, Jean-Yves Guerry, Anne Mertens, Nele Minten, Marie-Claude Vallin, Godfried van de Vyvere, Katelijne van Laethem, Rika Wouters
Wim Becu, Harry Ries, Willy Verdievel : trombone basse Willem Bremer, Bart Coen : flûte à bec René van Laken : rebec, vièle
(DHM, juin 1989)
Dernière édition par Mélomaniac le Ven 28 Nov 2014 - 21:00, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Jeu 27 Nov 2014 - 22:53 | |
| Une chose à ne pas oublier, c'est l'extrême longueur de la période appelée moyen-âge, qui conduit à associer des choses aussi différentes que Pérotin, Adam de la Halle, l'Ars subtilior, et finalement Dufay, Busnois... qui sont AMHA une transition amorcée vers la Renaissance. J'ai répondu "étrange" au sondage, et pas du tout dans un sens négatif ; un de mes disques préférés sont les Motets isorythmiques de Dufay par Van Nevel, dont les cadences finales sont à la fois étranges à nos oreilles et fascinantes ! J'ai aussi un beau disque de Memelsdorf sur l'Ars subtilior (Anthonello de Caserta et al.).
|
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Jeu 27 Nov 2014 - 23:38 | |
| Oui, c'est clair qu'entre les organa de l'école de Notre-Dame de paris, et les volutes de l'Ars Subtilior, y a quelques continents d'intervalle. On avait déjà disctutaillé avec Lucien sur l'opportunité de créer une nouvelle architecture des topics de musique ancienne sur le Forum, mais le projet est resté lettre morte |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 20 Fév 2015 - 23:26 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
(Arcana, juin 1994)
Un disque beau à pleurer, une poignante merveille signée de l'équipe des soeurs Caffagni et De'Mircovich, flanquée ici de quelques voix masculines. Les cloches, le crincrin naïf de la vielle apportent leur concours à ce feu de joie spirituelle, éblouissant de la première à la dernière minute. Ca nous rappelle aussi la prodigieuse décennie du label Arcana piloté par Michel Bernstein, qui a produit tant de pépites dans le répertoire de la musique ancienne, dûment récompensées par la presse, et surtout par l'affection des mélomanes.
- Benedictus a écrit:
Je ne connais pas celui-ci, mais j'avais adoré Speculum Amoris et Suso in Italia Bella, par les mêmes. C'est du même niveau de réussite, j'imagine?
Outre leur projets respectifs (les deux albums que tu cites sont des albums à thème, comme la plupart de ceux de La Reverdie), si ont doit se risquer à un niveau global d'accomplissement artistique : je placerais Laude di Sancta Maria deux ou trois coudées au-dessus de Suso in Italia Bella, et sensiblement au même niveau que Speculum amoris (voire un chouïa plus haut car ici on est constamment au sommet d'émotion, avec un taux de dépressurisation > 0.01 %) Le genre de disques que, très sincèrement, on ne peut écouter autrement que transi et le coeur serré. Enfin attention, les recettes sont assez simples, car ce sont des chants populaires : monodiques, à peine ornés, mais soulignés de grisants faux-bourdons. Mais d'un entrain et d'une foi qui mettent dans le mille. Je classe volontiers ce CD dans le Top 10 des plus grandes réussites de la discographie médiévale de la décennie 1990. Je l'avais acheté à sa parution, mais je viens de constater qu'il a été (enfin) réédité, en double album couplé avec un autre programme (celui-là un des rares de La Reverdie que je n'ai jamais entendu) : http://www.amazon.fr/Laudarium-Songs-Popular-Devotion-Century/dp/B00NGSCMIG |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 29 Mai 2015 - 0:19 | |
| Le nouveau disque de La Reverdie va paraître : http://www.amazon.fr/Venecie-Splendor-Celebrations-Serenissime-Republique/dp/B00XQJUR2I |
| | | ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 22 Juin 2015 - 3:10 | |
| La musique médiévale ca manque de mélodie, mais c'est intéressant. |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7941 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 22 Juin 2015 - 11:16 | |
| Raté : il n'y a justement que ça, de la mélodie... |
| | | ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 13 Oct 2015 - 23:49 | |
| Retour annoncé d'un des disques les plus emblématiques de l'ensemble Gilles Binchois de Dominique Vellard : http://www.amazon.fr/Banquet-du-Voeu-1454/dp/B014Q29ADA |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Dim 6 Mar 2016 - 2:27 | |
| Un disque que j'avais acheté à sa parution y a une vingtaine d'années, et que je n'avais écouté depuis longtemps. Toujours aussi émoustillant ! - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Dança Amorosa
Danses du Moyen-Âge italien
Federico Maria Sardelli, flûte à bec, cor de chamois, bombarde, cromorne Ugo Galasso, flûte à bec, bombarde, cromorne, chalumeau Bettina Hoffmann, vièle, rebec, trompette marine Gian Luca Lastraioli, cistre, ûd Annaberta Conti, organetto Paolo Fanciullacci, cornemuse, zampogne Susanna Gianno, harpe Luca Brunelli Felicetti, tambours, darbukka, nacaires, cloches, tambourin, guimbarde Massimo Risaliti, tambour, crotales, grelots
(Opus 111, avril 1994)
Que des tubes du Trecento & Quattrocento (La Manfredina, Chominciamento di gioia, Lamento di Tristano...) joués en couleurs éclatantes (voyez l'instrumentarium !), avec toute la verve qu'il faut, et percussions à tous les étages.
|
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 14 Mar 2016 - 23:52 | |
| J'allais benoitement écrire qu'il s'agit d'un des plus beaux enregistrements du Huelgas Ensemble, mais en définitive leur production ne comporte guère que des triomphes. En tout cas, ce fut un de leurs premiers albums que j'achetai, quand mon intrépide adolescence s'intéressait fébrilement à ce répertoire. Toujours un must dans la discographie du dernier Moyen-Âge, dont les virtuoses pyrotechnies polyphoniques ont trouvé peu d'équivalent avant le XX° siècle. Je suppose même que Lucien aime beaucoup. - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Gaston Febus, Livre de la Chasse (Paris, BN)
Musique à la Cour de Gaston Febus (1331-1391), Comte de Foix et de Béarn
Le Mont Aon de Thrace En seumeillant Febus mundo Oriens - Lanista vipereus - Cornibus Tres dous compains Altissonis aptatis - Hin principes Fumeux fume Inter densas - Imbribus irriguis Se Galaas
Irène Heuvelmans, Cecile Roovers, Carole Schlaikjer, Marie-Claude Vallin, Godfried Van de Vyvere, Katelijne Van Laethem, cantus Marius Van Altena, baryton, ténor Harry Van der Kamp, Kees-Jan de Koning, basses
Wim Becu, trompette Bart Coen, Peter de Clercq, Baldrick Deerenberg, flûtes à bec (ténor, alto, de basset, basse, contrebasse) Simen Van Mechelen, Harry Ries, saqueboutes An Van Laethem, vièle
Direction : Paul Van Nevel
(Sony, octobre 1991)
Flûtes envoûtantes, voix enivrantes -l'ésotérisme psychédélique du Fumeux fume de Solage. Et le Se Galaas écrit par Johannes Cuvelier à la toute fin du XIV° siècle : une tuerie ! Un somptueux voyage dans les éblouissantes complexités rythmiques de l'Ars subtilior, pioché dans les fameux manuscrits de la Bibliothèque capitulaire d'Ivrea, et MS 564 du Musée Condé de Chantilly.
|
| | | / Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 15 Mar 2016 - 8:58 | |
| en effet, un très très bel album. |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 28 Oct 2016 - 1:43 | |
| Réédition en coffret de cinq albums (Speculum Amoris, Insula Feminarum, O Tu Chara Sciença, Nox Lux...) enregistrés dans les années 1990 par l'ensemble italien La Reverdie : Des piliers de la discographie médiéviste qui s'appuient sur une sérieuse érudition dans l'exploration des thématiques abordées. https://www.amazon.fr/Knights-Maids-Miracles-Spring-Middle/dp/B01M3O72BK |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 13 Déc 2016 - 0:19 | |
| L'occasion de rappeler ce disque cardinal, toujours aisément trouvable en CD : https://www.amazon.fr/Music-Crusades-Musique-temps-croisades/dp/B0000041XJ Comparé à l'interprétation par Alla Francesca (à plusieurs voix), Nigels Rogers fait mieux sentir la dimension polémique et s'avère plus rythmé, mais aussi plus émouvant. - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Nigel Rogers
Thibaut de Champagne (1201-1253) :
Au tens plain de felonnie
Nigel Rogers, ténor James Tyler, luth Eleanor Sloan, rebec
(Argo, septembre 1970)
Une des plus touchantes chansons médiévales, d'une courageuse clairvoyance en ces ères de croisades. En voici les paroles, et leur traduction ici : http://www.moyenagepassion.com/index.php/tag/au-tans-plein-de-felonie/
Au tens plain de felonnie D’envie et de traïson, De tort et de mesprison, Sanz bien et sans cortoisie, Et que entre nos barons Faisons tot le siecle empirier, Que je voi escomenïer Ceus qui plus offrent reson, Lor vueil dire une chançon.
Li Roiaumes de Surie, Nous dit, & crie à haut ton, Se nos ne nos amendon Por Deu, que n’i alons mie, N’i ferions se mal non : Dex aime fin cuer droiturier De tel gent se veut aidier Cil essauceront son nom, Et conquerront sa maison
Encor aim mielz toute voie Demorer ou saint païs Que aler povres, chaitis La ou ja solas n’auroie. Phelipe, on doit paradis Conquerre par mesaise avoir, Que vos n’i troverez ja, voir, Bon estre, ne jeux, ne ris, Que vos aviëz apris.
Amors a coru en proie Et si m’en meine tot pris En l’ostel, ce m’est avis, Dont ja issir ne querroie, S’il estoit a mon devis. Dame, de cui biautez fet oir, Je vos faz or bien a savoir, Ja de prison n’istrai vis, Ainz morrai loialz amis.
Dame, moi couvient remaindre, De vos ne me quier partir. De vos amer et servir Ne me soi onques jor faindre, Si me vaut bien un morir L’amor qui tant m’assaut souvent. Ades vostre merci atent,
Que bien ne me puet venir Se n’est par vostre plaisir. Chançon, va moi dire Lorent Qu’il se gart bien outree ment De grant folie envahir, Qu’en li auroit faus mantir.
|
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 13 Déc 2016 - 0:29 | |
| |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Sam 9 Déc 2017 - 1:47 | |
| Tirés de mon programme médiéval de mercredi, quelques disques emblématiques du répertoire, parfaits dans leur genre pour une initiation. - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Carmina Burana (XI°-XIII° s) :
Bacche, bene venies Virent prata hiemata Nomen a solempnibus Alte clamat Epicurus Vite perdite Vacillantis trutine In taberna quando sumus Dic, Christi Veritas -Bulla fulminante Licet eger Si vocatus ad nupcias Fas et nefas ambulant Flete flenda Homi qui vigeas Procurans odium Crucifigat omnes
= Clemencic Consort
(Harmonia Mundi, 1975-1978)
Un des disques qui m'initia à la musique médiévale. Du fait, à chaque réécoute, le premier titre réveille aussitôt les savoureux souvenirs de la découverte de ce répertoire. Je ne vous traduirai pas le refrain, ça pourrait nuire à ma réputation : Istud vinum, bonum vinum, vinum generosum, reddit virum curialem, probum animosum
- Mélomaniac a écrit:
Philippe Le Chancelier (1165-1236) :
Luton carens et latere Sol oritur in sydere Clavus pungens acumine Si vis fera frui luce Gedeonis area Dic, Christi Veritas Veritas, equitas
Barbara Thornton, chant, organetto Benjamin Bagby, chant, harpe Ensemble Sequentia
(Harmonia Mundi, novembre 1986)
- Mélomaniac a écrit:
Adam de La Halle (c1220-1288) :
Li dous regars je muir A jointes mains Dieu soit en cheste maison Hé, Diex Or est baiars A Dieu comant amouretes Bonne amourete Dame or suis trais Fi maris Tro désir Dieu comment porroie Fines amouretes
= Safford Cape, Pro Musica Antiqua
(Archiv, juin 1953)
- Mélomaniac a écrit:
Philippus de Caserta (c1350-1420) :
Par les bons Gedeon et Sanson délivré Il n'est nulz homs en ce monde vivant
Lena Susanne Norin, contralto Eric Mentzel, ténor Stephen Grant, basse Randall Cook, viola d'arco Crawford Young, luth
(Arcana, janvier 1996)
- Mélomaniac a écrit:
Gillebert de Berneville (fl. 1250–80) :
De moi doleros vos chant
= Thomas Binkley, Studio der frühen Musik
(Telefunken, avril 1974)
Tiré d'un album cultissime. Et ici, une des mélodies les plus déchirantes du répertoire médiéval
Ça se trouve ici : watch?v=Upbn7LyFd_o
- Mélomaniac a écrit:
Bernatz de Ventadorn (c1130-1190) :
Can vei la lauzeta mover Non es meravelha s'eu chan Can l'erba fresch'e.lh folha par Pois preyatz me, senhor Bel m'es can eu vei la brolha En cossirer et en esmai Era.m cosselhatz, senhor Tuit cil que.m preyon qu'eu chan
Anne Azéma, Jean-Luc Madier, François Harismendy, chant Margriet Tindemans, vièle Cheryl Ann Fulton, harpe Joel Cohen, voix, luth oriental
(Erato, septembre 1993)
|
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 30 Mar 2018 - 22:38 | |
| À la suite des échanges en Playlist entre charles.ogier, David et Mélo, la semaine dernière, au sujet de l’essor de la polyphonie pendant le Bas Moyen Age: • Beneath the Northern Star. The Rise of English Polyphony, 1270-1430The Orlando Consort Loughton (Essex), IX.2015 HyperionUne excellente anthologie, à tous points de vue. D’abord, sur le plan de la «méthodologie historique»: elle présente l’intérêt de couvrir cette évolution sur une durée assez longue et vraiment pertinente et, tout en soulignant le rôle-clef de Dunstaple, se focalise davantage sur les processus que sur les «grandes figures»; elle permet de mettre en évidence la singularité de la trajectoire insulaire (par rapport à ce qui se passe sur le continent); elle évite toute projection rétrospective à partir de la Renaissance en montrant au contraire à quel point l’essor de la polyphonie n’était, à l’origine, qu’un devenir possible, et ce en soulignant l’enracinement des premiers chants à trois voix dans les cadres harmoniques de la musique médiévale - jusqu’au premier Credo à quatre voix de l’ Old Hall Manuscript. Par ailleurs, les œuvres retenues, sont assez saisissantes et, surtout, l’interprétation de l’Orlando Consort est tout à fait remarquable: des voix masculines avec des timbres au grain assez marqué et à l’articulation franche, un ensemble à la tessiture plutôt haute mais avec des permutations fréquentes qui varient à propos les équilibres (hormis la dernière pièce, toutes sont à trois voix en un-par-partie et partagées entre un contre-ténor, deux ténors et un baryton.) Si les timbres restent clairs, on évite opportunément le lissé des ensembles anglais - ce qui est d’ailleurs cohérent avec le propos. Pas forcément un disque facile, mais réellement passionnant. Et puis un des compositeurs a un nom que Mélo va adorer... |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mer 23 Mai 2018 - 1:25 | |
Tous Esforciez, -Trouvères en Lorraine
Chansons de Colin Muset, Jeannot de L'Escurel, Gautier d'Épinal, Jaque de Cysoing, Guillaume d'Amiens
Agnieszka Kowalczyk-Lombardi, soprano Akiro Tachikawa, contreténor Thais Ohara, vièle, rebec Agileu Motta, luth, guiterne Bernhard Stilz, flûte à bec Anna Danilevski, flûte à bec, vièle, trompette marine Jean-Pierre Pinet, traverso Benoît Stasiaczyk, percussions Alexandre Danilevski, luth, colichon, vièle, cistre
(Pierre Vérany, avril-octobre 2003)
Remarquable disque, fort bien interprété et documenté.
Hoquetus
Ellen Hargis, soprano Steven Rickards, contreténor Allan Bennett, Paul Elliott, Daniel Carberg, ténor Sumner Thompson, Michael George, Paul Hillier, baryton Christoph Bowers-Broadbent, organetto
(Harmonia Mundi, mai 1997)
Des motets et chansons, de Ciconia, Machaut, et tirés des codex de Bamberg, Montpellier, Ivrea, Faenza, Rossi... Un disque consacré au principe du hoquet (combinaison de lignes vocales telle que les silences de l'une coïncident avec les notes entrecoupées de l'autre), et à des dérivés comme l'échange de voix. Cette sélection de chants médiévaux est agrémentée de quelques pièces d'orgue solo, jouées sur un petit instrument accordé selon le tempérament (pythagoricien amélioré) d'Arnault de Zwolle.
|
| | | Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Jeu 3 Jan 2019 - 9:06 | |
| SPLENDOR DA CIELLa Morra J'ai hésité entre les sujets "Médiéval" et "Renaissance", les compositions que l'ont retrouve ici se trouvant à un moment "charnière", la fin du XIVe et le début du XVe siècle. Mais l'ambiance générale est plutôt médiévale". À l'origine,un document du XVe découvert à Florence début des années 1980. Mais il s'agit d'un palimpseste, illisible à l'époque. Il faudra attendre l'année 2013 pour que le manuscrit soit déchiffré grâce aux techniques modernes comme la caméra multispectrale haute résolution ! 216 pièces sont pour l'instant identifiées. Pour cet album, nous retrouvons des œuvres des compositeurs: Piero Mazzuoli (1386-1430) Giovanni Mazzuoli (le père, c.1350-1426) Paolo da Firenze (1355-1436) Antonio da Bolagna (?-1340-60) Hubertus de Salinis Giovanni da Cazscia Et des compositions anonymes. On trouve donc sur cet album, des œuvres monodiques et polyphoniques, ainsi que des instrumentaux; clavecin, petit orgue, flûte à bec, luth et fiddle. Les chants sont soit "a capella", soit accompagnés par les instruments cités. Des ballata, des madrigaux et des motets constituent l'essentiel du programme. L'interprétation est de haut niveau à tous points de vue; c'est un vrai régal. ...en espérant que d'autres de ces œuvres "ressuscitées" seront enregistrées . |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 4 Jan 2019 - 9:30 | |
| - Spoiler:
Ce coffret regroupe les quatre volumes:I / BALADES A III CHANS...of Trebor and others II / FLEURS DE VERTUSRefinement in songs of late gothic III / EN DOULZ CHASTEL DE PAVIEMusic at the court of Gian Galeazzo Visconti c.1400 IV / CORPS FEMENINDuke John of berry's lyrical avant-garde Les sources proviennent essentiellement du Codex Chantilly c. 1390 Interprétation par le "Ferrara Ensemble" de Crawford Young.
Dernière édition par Rubato le Lun 11 Mar 2019 - 9:12, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 4 Jan 2019 - 16:30 | |
| SanctusLes saints dans la polyphonie du XIIIe siècle Diabolus in Musica. En voilà un bel album ! Du chant monodique, du chant polyphonique, un peu de percussion sur le "Gaudens in Domino" (surprenant), quelques arpèges de harpe sur l'un des titres. Les voix graves prédominent, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'album s'achève sur le "Sederunt omnes" de Pérotin, un long organum à 4 très mélismatique. Programme:Gaudens in Domino / anonyme / conduit à 3 Petre amas me / Léonin / organum à 2 Pater sancte / anonyme / conduit à 1 Kyrie summe rex / anonyme / conduit à 3 Sanctus perpetuo / anonyme / conduit à 3 Preciosus / anonyme / organum à 3 Regi regum / anonyme / conduit à 2 Sederunt omnes / Pérotin / organum à 4 Pour qui aime cette période, c'est hautement recommandable ! Les Diabolus in Musica sont excellents. |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Jeu 10 Jan 2019 - 8:53 | |
| HISTORICA SANTI MARTINIGrand office solennel de la "Saint Martin d'Hiver", Basilique Saint-Martin de Tours XIIIe siècle. Plain-chant et polyphonies à voix d'hommes. Diabolus In Musica - Spoiler:
Commentaire après de nouvelles écoutes. |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Sam 23 Fév 2019 - 23:47 | |
Zodiaque des Très Riches heures du Duc de Berry (détail)
Les Nuits du Fond des Âges...
Au programme ce soir : J. Lusignan – J. Bologna – C. Trobairitz – O. Wolkenstein
- Mélomaniac a écrit:
Musique à la Cour de Janus de Lusignan (1374-1432), Roi de Chypre :
Si doulchement mon ceur je sens souspris Je sui trestout d'amour raimpli Je prens d'amour noriture Je prens plaisir en une dame Si doulcement me fait amours - Nulz vrais amans
= Paul van Nevel, Huelgas Ensemble
(Sony, juin 1993)
Parallèlement à leur captivant album "Antiennes Cypriotes de l'Avent", les troupes de Van Nevel se sont aussi penchées sur ces pièces du dernier Moyen-âge, provenant de la Biblioteca Nazionale de Turin. Je me suis tenu ici à l'écoute des pièces profanes qui constituent les trois quarts de ce disque copieux, mais il contient aussi des motets et mouvements de messe encore plus spectaculaires : chromatismes effarants, hoquets vertigineux, isorythmie à donner le frisson Un des plus grands disques du Huelgas Ensemble, couvert de lauriers à sa parution (Diapason, Répertoire, Monde de la Musique, Télérama...)
Jacopo da Bologna (fl.1339-1360) :
Madrigaux et Chasses
Claudia Caffagni, luth, voix Livia Caffagni, flûte à bec, vielle Elisabetta de'Mircovich, voix, rebec Raffaella de'Mircovich, voix, harpe Doron David Sherwin, voix, cornet, percussion, organetto
(Arcana, octobre 2003)
La Reverdie avait déjà convié Jacopo da Bologna dans de précédents albums thématiques, notamment le tout premier (chez Nuovo Era, 1990), évocation du bestiaire médiéval. Le présent CD se voue entièrement à ce natif de Bologne qui fréquenta les cours de Milan (auprès du Duc Luchino Visconti) et de Vérone (auprès de Mastino della Scala) et demeure une figure majeure de la première génération du Trecento en Italie du Nord, au même titre que ses confrères Maestro Piero et Giovanni da Cascia. Parmi la trentaine d'œuvres vocales qu'on doit à ce musicien, majoritairement des madrigali à deux voix, le programme en a ici retenu dix-huit, piochées dans le Codex Squarcialupi qui constitue la principale source, ou dans d'autres manuscrits qui préservent des versions alternatives. Quelques divertissements purement instrumentaux (comme Tanto suavemente) prolongent la poésie du chant. Les trois caccia et madrigaux canoniques qu'on connaît à ce compositeur (Per sparverare, Useletto selvaggio, Aquilea altera) sont inclus dans ce panorama de 59 minutes, dont la durée aurait permis d'accueillir d'autres pièces -quitte à rapatrier en « bonus track » celles qui avait été enregistrées en 1997 pour le disque Suso in Italia Bella. S'accompagnant au luth, rebec, harpe, flûte, avec leur comparse Californien Doron David Sherwin, les quatre sœurs Caffagni et Mircovich dressent une interprétation véridique et instruite, avec quelques saillies gouailleuses comme il sied, mais la magie et l'enthousiasme qu'on admire habituellement chez cette équipe n'est pas toujours au rendez-vous.
- Mélomaniac a écrit:
Cansós de Trobairitz
Vos que'm semblatz dels corals amadors Estat ai en greu cossirier Na Carenza al bel cors avinen Si us quer conselh, bel' ami' Alamanda Ab joi et ab joven m'apais A chantar m'er de so q'ieu no voldria S'anc fui belha ni prezada
Montserrat Figueras, Pilar Figueras, soprano Josep Benet, ténor Jordi Savall, vièle, lyre Hopkinson Smith, luth, guitare mauresque Lorenzo Alpert, flûte, percussion Gabriel Garrido, guitare mauresque, flûte, percussion Christophe Coin, vièle, rebab
(Emi, juin 1977)
Le jeune ensemble Hespérion XX arpentant les terroirs méridionaux de la lyrique occitane, fin XII° début XIII° siècles. Admirable compilation de chants de troubadours, textes de la Comtesse de Die, la Comtesse Garsende de Provence, Gui de Cavaillon, mélodies de Gaucelm Faidit, Raimon de Miraval, Arnaut de Maruelh, Guiraut de Bornelh, Bernart de Ventadorn et « Cadenet ».
- Mélomaniac a écrit:
Oswald von Wolkenstein (c.1376-1445) :
Kreuschlich geboren Hör, kristenhait! Mich tröst ain adeliche mait In Suria ain braten hal Ave, Mater, O Maria
Sabine Lutzenberger, voix Raitis Grigalis, voix Baptiste Romain, vièle, crwth, cornemuse Marc Lewon, voix, luth, guiterne, vièle
(Christophorus, octobre 2013)
Un copieux programme (une heure vingt) dédié aux chansons sacrées du dernier Moyen-Âge, où apparaissent aussi d'autres éminentes figures du XIV°-XV° siècles : Michel Behem, le Moine de Salzbourg, Richard Loqueville... Voix denses et prenantes, instrumentarium discret et intelligemment géré, acoustique précise et épanouie : un album aussi intéressant qu'agréable.
- Benedictus a écrit:
Et puis, après avoir lu Mélo, je n’ai pas pu y résister...
- • Cansós de trobairitz:
Raimon de Miraval: Cancó Estat ai en greu cossirier¹ Bernart de Ventadorn: Cancó Ab joi et ab joven m’apais² Condesa de Dia: Cancó A chantar m’er de so q’ieu no voldria³ Hespèrion XX: Montserrat Figueras (chant), Jordi Savall (lyre¹ ³, vielle²); Christophe Coin (vielle¹ ², rebab²); Hopkinson Smith (guitarra moresca), Lorenzo Albert (flûte, instruments à percussion), Gabriel Garrido (guitarra moresca, flûte, instruments à percussion) ² Séon, VI.1977 EMI «Réflexe»
Il a fallu que je réécoute ces trois cansós sur des poèmes de la comtesse de Die. Les mélismes et les couleurs instrumentales orientalisants d’Ab joi et ab joven m’apais comme le chant lancinant et l’accompagnement âpre et nu d’Estat ai en greu cossirier et surtout d’A chantar m’er de so q’ieu no voldria - ça me bouleverse toujours autant.
(Au fait, je ne sais plus si je l’avais signalé dans le fil «Lectures», mais le livre de Michel Zink, Les troubadours, en collection Tempus chez Perrin, est vraiment très bien: non pas une somme conceptuelle à la Zumthor - admirable, au demeurant - mais une sorte de promenade paradoxale et érudite qui sait emprunter les chemins de traverse.)
- Oriane a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Musique à la Cour de Janus de Lusignan (1374-1432), Roi de Chypre :
= Paul van Nevel, Huelgas Ensemble
(Sony, juin 1993)
C'est sublissime. Merci pour la découverte.
|
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 11 Mar 2019 - 9:04 | |
| HILDEBRANDSTONChansonniers Allemands du XVè siècleFerrara Ensemble - Spoiler:
J'étais persuadé d'en avoir parlé...ben non. Chansons et pièces instrumentales en Allemagne au XVè siècle. Des chants accompagnés ou a capella, à une voix ou plus. On approche parfois d'une certaine polyphonie. Onze instrumentaux, avec de très belles sonorités. C'est d'une grande sobriété et on ressent comme une sorte d'apaisement à l'écoute de cet album. Les textes, chantés en Allemand ont leur traduction française. Vraiment bien ! |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 11 Mar 2019 - 21:33 | |
| - Rubato a écrit:
On approche parfois d'une certaine polyphonie
Et même d'une polyphonie certaine, par exemple dans le fameuse chanson Hildebranston (Ich will zu Land ausreiten...) où deux seules voix (dialogue entre un père et son fils qui se reconnaissent à la fin) donnent l'illusion de trois ou quatre, par les effets de croisement, les canons, les retards, les sauts de tessiture... Magnifique album, récompensé à sa parution par la presse ( Diapason d'or, notamment), qui impose son rythme d'écoute et recrée patiemment un univers pas si souvent abordé au disque, celui de la chanson germanique au crépuscule du Moyen-Âge. |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 11 Mar 2019 - 21:51 | |
| Oui, Hildebranston , grande chanson, sans doute l'un de mes titres préférés de ce superbe album. |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Dim 16 Juin 2019 - 22:59 | |
Llibre Vermell de Montserrat
O Virgo splendens hic in monte celso Stella splendens in monte Laudemus Virginem Mater est Los set gotxs recomptarem Splendens ceptigera Polorum regina omnium nostra Cuncti simus concanentes : Ave Maria Mariam Matrem Virginem Imperayritz de la ciutat joyosa Ad mortem festinamus O Virgo splendens hic in monte celso
Montserrat Figueras, soprano Christophe Coin, Sergi Casademunt, Pere Ross, vièle, rebab, lyre Hopkinson Smith, luth, guitare mauresque Lorenzo Alpert, flûte, percussion Bruce Dickey, flûte, cornet René Zosso, vielle à roue Régis Chenut, harpe Sally Smith, psaltérion Jean-Pierre Mathieu, trombone Renate Hildebrand, bombarde Atelier vocal et instrumental de l'Abbaye aux Dames Dulcis Harmonia, Coral carmina, chœur d'enfants Niños Cantores de Navarra, Escolania San Ignacio Jordi Savall, direction
(Emi, juillet 1978)
Haut lieu de dévotion, l'abbaye catalane de Montserrat permettait à ses pèlerins de « chanter et danser pour rester vigilants la nuit dans l'église de la bienheureuse Marie de Montserrat, mais également à la lumière du jour. De plus, les chants ne sont autorisés dans l'église que s'ils demeurent chastes et pieux. C'est pour ces raisons plus ou moins bonnes, que ces chants ont été composés », comme l'écrivit le compilateur de ce Livre Vermeil à la fin du XIV° siècle. On y trouve quelques uns des cantiques les plus mélodieux, les plus entraînants du Moyen-Âge tardif. Captés dans la somptueuse acoustique de l'église Saint-Savinien (la prise de son, une tuerie !), les troupes d'Hespérion XX largement déployées offrent ici une prestation aussi fervente que radieuse et spectaculaire, bien différente des options plus intimistes et terre-à terre de l'ensemble Alla Francesca (chez Opus 111). Ici, malgré le vaste instrumentarium, malgré les forces chorales en résonance, malgré la souplesse du tactus, l'interprétation se montre plus orante, et ouvre des perspectives fertilisées par les influences méridionales voire mauresques. A écouter absolument : le Los set gotyx, son élan, ses relances qui soulèvent le cœur d'émotion ; le Cuncti simus tout bruissant et palpitant, rehaussé par les anches ; le tutti des réjouissances du Ad mortem festinamus soulevé par une irrésistible gouaille que soulignent bombarde et trombone. Chatoyant, opulent, Savall a signé là un de ses albums les plus nécessaires, non seulement pour ce recueil, qui s'en trouve enluminé comme jamais, mais de toute la discographie médiéviste.
- greg skywalker a écrit:
Llibre Vermell de Montserrat Savall spirituel et exaltant
|
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Dim 30 Juin 2019 - 22:12 | |
| Coffret en promo (21,72€ à cette heure) pendant les soldes. Je connais la plupart de ces disques, à ce prix-là c'est une aubaine : https://www.amazon.fr/gp/product/B07J35QFR1 |
| | | Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 29 Juil 2019 - 11:07 | |
| Hildegarde von Bingen : quels sont les enregistrements recommandables de ses oeuvres ?
Belcore |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33413 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 29 Juil 2019 - 12:01 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Lun 29 Juil 2019 - 12:56 | |
| |
| Sujet: sorties médiévales Mer 25 Déc 2019 - 8:58 | |
| Johannes de Lymburgia ca.1380-ca.1440 Gaude Felix PaduaLe Miroir de la Musique Baptiste Romain Voix: soprano / mezzo-soprano / ténor / baryton. Instruments: luth / guitern / harpe / organetto / vielle / rebec. Après plusieurs écoutes, le constat reste le même: je n'arrive pas à vraiment apprécier cet album. C'est simple, à l'écoute je m'y ennuie! Les compositions se ressemblent, il n'y a pas non plus de changement de rythme. Ça manque "d'aspérités". Ce n'est pas désagréable à écouter, mais ce n'est pas suffisant. L'interprétation n'est pas à mettre en cause, non, c'est plutôt la musique de Johannes de Lymburgia qui ne me touche pas. Dommage ! |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Sam 28 Déc 2019 - 9:24 | |
| Thibaut de Champagne (1201-1253) Le chansonnier du roiAmour courtois et chevalerie au XIIIe siècle- Spoiler:
Thibaut de Champagne (roi de Navarre) nous a laissé une soixantaine de chansons, toutes extraites du manuscrit intitulé plus tard "Le chansonnier du roi". Ce manuscrit renferme plus de 450 chansons de trouvères, 55 chansons de troubadours, 40 motets et 3 lais.(c.1250 à c.1300). Les 60 chansons de Thibaut ont été rajoutées postérieurement. L'origine du "chansonnier" est un peu confuse, et après de multitudes péripéties, il fut acheté par Mazarin vers 1640 et entré à la bibliothèque du roi (Louis XIV) en 1668... d'où son appellation Le chansonnier du Roi.Les chansons sont chantées en vieux français. Chansons d'amour courtois et chevalerie (pas toujours très courtois ni chevaleresque!), chanson satirique, politique, chanson de croisade. Au cours de mon écoute l'une des chansons m'a fait penser à Jaufré Rudel ... (voir "L'amour de loin" de Kaija Saariaho)La chanson satirique est de Hue de La Ferté et s'adresse directement à Thibaut. La "chanson de croisade" Seigneurs, sachez que qui ne s'en ira pas désormais...a été écrite par Thibaut entre 1235 et 1239 avant son départ pour la 6 ème croisade. Dans ses chansons "d'amour courtois", Thibaut s'adresse directement à sa dame, parfois sous forme de dialogue. Tous les (très beaux) instrumentaux sont de compositeurs anonymes. Un superbe album de musique médiévale, avec chants et toute la panoplie des instruments de l'époque. Excellente interprétation de Alla Francisca et Brigitte Lesne.
Dernière édition par Rubato le Lun 27 Jan 2020 - 8:49, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 7 Jan 2020 - 15:15 | |
| Graduel d'Aliénor de BretagnePlain-chant et polyphonie (XIIIe -XIVe siècles)Ensemble Organum Marcel Pérès- Spoiler:
Aliénor de Bretagne (1275-1342), 16 e abbesse de l'abbaye de Fontevraud, lieu où fut enregistré cet album. Ce recueil contient des pièces en chant grégorien et un répertoire propre, des séquences, des lectures et 3 pièces polyphoniques. Ces 3 pièces polyphoniques sont: Séquence: Verbum bonumCredo in unum DeumSéquence: Res est admiribilis, qui enchaîne avec le Benedictamus Domino. Personnellement j'ai ressenti un effet polyphonique également dans le deuxième alleluia Nigra sum sed formosa, si l'on considère qu'un chant parallèle à la quinte est polyphonique. Qu'elles soient monodiques ou polyphoniques, toutes ces pièces sont très belles, dès la première séquence chantée par des femmes. Le kyrie (tropé) qui suit est superbe. Le trope est chanté par une voix solo de femme, la mélodie reprise par le chœur féminin, avec des voix d'homme (graves) en fond. L'épitre "Saint-Paul à Titus" est un peu particulier; il alterne chant en français (le trope) et chant en latin, les deux parties étant chantées par une voix d'homme, en l'occurence Marcel Pérès. Bon, ce n'est pas ma pièce préférée...peut-être qu'avec le texte ça passerait mieux. Le credo qui suit, polyphonique, utilise tous les intervalles, ce qui créé de furtives dissonances du plus bel effet. Le recueil s'achève avec la dernière pièce polyphonique, Res est admirabilis, très beau. Toutes les pièces polyphoniques sont à 2 voix. Bon, pour ma part, c'est un régal ! |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 7 Jan 2020 - 20:13 | |
| Superbe disque, en effet! Je l'avais adoré dès sa sortie. Cela dit, si tu ne le connais pas déjà, je te recommande aussi ce très beau disque, intitulé Le Livre d'Aliénor par l'ensemble De Cælis de Laurence Brisset, enregistré lui aussi à Fontevraud, en 2016, et paru chez Bayard Musique. J'avais eu la chance de les entendre dans ce même programme un peu avant l'enregistrement aux Billettes, et voici ce qu'en écrivais: - Benedictus a écrit:
- Un ensemble féminin que j’ai adoré au disque (En l’amoureux vergier, chez Aeon, est un de mes disques de chevet, probablement ce que j’ai entendu de plus beau dans l’ars subtilior) et dont je retrouve ici toutes les qualités : diction remarquable, prégnance rythmique, précision dans la mise en place du tissus polyphonique, choix idéaux quant à l’ornementation et à l’improvisation – et surtout les couleurs des timbres individuels, remarquablement travaillés. Du coup, ces polyphonies médiévales se révèlent d’une grande séduction (bien plus que dans le disque d’Organum, par exemple). Très belle création de Philippe Hersant, Chanson de Guillaume d’Aquitaine (autour du fameux « farai un vers de dreit nien ») : on part d’une polyphonie d’apparence très médiévale tardive (même si l’harmonie y est déjà plus tendue) qui dérive peu à peu vers le style très reconnaissable d’Hersant (les ostinati quasi répétitifs, les frottements harmoniques, les effets de clusters…)
|
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mar 7 Jan 2020 - 21:01 | |
| Ah oui, j'ai eu un œil dessus il n'y a pas longtemps en faisant des recherches sur Aliénor. Merci de rafraîchir ma mémoire. |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Mer 8 Jan 2020 - 10:58 | |
| - Benedictus a écrit:
- Spoiler:
Cela dit, si tu ne le connais pas déjà, je te recommande aussi ce très beau disque, intitulé Le Livre d'Aliénor par l'ensemble De Cælis de Laurence Brisset, enregistré lui aussi à Fontevraud, en 2016, et paru chez Bayard Musique. J'avais eu la chance de les entendre dans ce même programme un peu avant l'enregistrement aux Billettes, et voici ce qu'en écrivais: - Benedictus a écrit:
- Un ensemble féminin que j’ai adoré au disque (En l’amoureux vergier, chez Aeon, est un de mes disques de chevet, probablement ce que j’ai entendu de plus beau dans l’ars subtilior) et dont je retrouve ici toutes les qualités : diction remarquable, prégnance rythmique, précision dans la mise en place du tissus polyphonique, choix idéaux quant à l’ornementation et à l’improvisation – et surtout les couleurs des timbres individuels, remarquablement travaillés. Du coup, ces polyphonies médiévales se révèlent d’une grande séduction (bien plus que dans le disque d’Organum, par exemple). Très belle création de Philippe Hersant, Chanson de Guillaume d’Aquitaine (autour du fameux « farai un vers de dreit nien ») : on part d’une polyphonie d’apparence très médiévale tardive (même si l’harmonie y est déjà plus tendue) qui dérive peu à peu vers le style très reconnaissable d’Hersant (les ostinati quasi répétitifs, les frottements harmoniques, les effets de clusters…)
- Rubato a écrit:
- Ah oui, j'ai eu un œil dessus il n'y a pas longtemps en faisant des recherches sur Aliénor.
Merci de rafraîchir ma mémoire. Du coup j'ai réécouté des extraits...et je pense que je vais le commander! EDIT: c'est fait ! |
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale Ven 10 Jan 2020 - 9:24 | |
| - Benedictus a écrit:
J'avais eu la chance de les entendre dans ce même programme un peu avant l'enregistrement aux Billettes, et voici ce qu'en écrivais:
- Benedictus a écrit:
Je n'aurai pas grand chose à rajouter au commentaire de Benedictus ! Dès la première écoute j'ai été séduit par cet album et leurs interprètes que je découvre. Je rejoins tout ce qui est dit dans son commentaire. J'ai apprécié aussi de retrouver deux œuvres de Jaufré Rudel, qui à chaque fois me renvoie vers Kaija Saarihao et son "amour de loin", dont on retrouve le thème ici: "Amour de terre lointaine, Pour vous tout mon cœur est dolent;"L'introduction avec la composition d'Hersant est aussi très réussie et nous met d'emblée dans l'ambiance de cet album. Je ne ferai pas de comparaison avec le disque d'Organum, puisque l'on ne retrouve pas ici les mêmes pièces, à part les deux séquences Res est admirabilis et le Verbum bonum.Et puis celui d'Organum est entièrement consacré au graduel d'Aliénor de Bretagne tandis que l'album de l'ensemble De Caelis nous renvoie également à Aliénor d'Aquitaine. Très belle interprétation de l'ensemble De Caelis, avec parfois un accompagnement discret à l'organetto joué par Laurence Brisset. Merci à Benedictus de m'avoir rappelé l'existence de cet album. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique médiévale | |
| |
| | | | Les meilleures sorties en musique médiévale | |
|