Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 TCE saison 2009-2010

Aller en bas 
+29
Montfort
Polyeucte
Froberger
Hippolyte
Stolzing
Cololi
atomlegend
calbo
T-A-M de Glédel
Jules Biron
Abnegor
antrav
Hidraot
Mehdi Okr
micaud
pepit0
Bertram
Percy Bysshe
DavidLeMarrec
Morloch
WoO
Wolferl
senga
Rameau
Xavier
fliegender
aurele
Octavian
frere elustaphe
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 7:51

Merci pour avoir pris la peine du compte-rendu, ce que je n'ai pas encore fait. Smile


Ce sont des basses, et pas des quintes, ce que tu décris.

Assez d'accord sur l'orchestre, mais ce ne sont plus les Folies Françoises, justement - et c'est bien dommage, parce que c'était un ensemble passionnant...


Pour le reste, c'est amusant, je te trouve finalement plus réservé sur Druet et moins séduit par l'orchestre que mercredi. Il y a une raison ?


Et moi je me suis régalé avec Droy.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 11:42

DavidLeMarrec a écrit:
Pour le reste, c'est amusant, je te trouve finalement plus réservé sur Druet et moins séduit par l'orchestre que mercredi. Il y a une raison ?
Peut être parce que j'ai attendu trop de temps pour l'écrire et que, malgré le plaisir immédiat, je me suis rendu compte que ce n'était pas vraiment un des concerts mémorables de la saison. Smile
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:24

Wolferl a écrit:
Rapidement, à propos du concert Lully de mercredi dernier !

Il y a eu un concert Lully !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:41

C'est frustrant les concerts comme ça Shit
Moi je voulais entendre la suite d'Amadis, le duo entre Amadis et Corisande.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:07

Hidraot a écrit:
C'est frustrant les concerts comme ça Shit
Moi je voulais entendre la suite d'Amadis, le duo entre Amadis et Corisande.
Tu y étais ? Surprised

Oui, c'est sûr qu'on aurait été plus comblés avec un acte IV d'Amadis, même un peu coupé, mais le but était de réunir quelques moments de bravoure pour chaque interprète, et LULLY n'est pas trop conçu comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:11

Mr.Red

Non c'est sûr mais ça me frustre tellement que je me suis réécouté tout Amadis du coup hehe
Sérieusement, ça tombe comme des cheveux sur la soupe ces extraits coupés on ne sait pas trop comment.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:17

Aucun commentaire pour l'instant sur les Noces ? Voyons, c'est une honte !


Così fan tutte - Mozart

Rachel Nicholls, Fiordiligi
Lina Markeby, Dorabella
Robert Getchell, Ferrando
Joan Martín-Royo, Guglielmo
Nicolas Rivenq, Don Alfonso
Anne-Catherine Gillet, Despina

La Grande Écurie et la Chambre du Roy
Ensemble Vocal de l'Atelier Lyrique de Tourcoing
Jean-Claude Malgoire
Pierre Constant, mise en scène

Très belle soirée, je suis toujours ravi de voir cet opéra, la musique en est tellement belle... Mais ce n'est sans doute pas la production la plus inoubliable : très homogène mais pas non plus superlatif (oui, je sais, je deviens blasé).
La direction de Malgoire ressemble, d'après ce que j'ai pu écouter, exactement à ce qu'il y faisait en 96, avec les mêmes qualités et mêmes défauts. Tout est bien mené, c'est intelligent et même parfois original, l'ensemble est assez poétique. Néamoins, Malgoire n'a pas ce côté incisif et décapant que j'aime chez les baroqueux, c'est même limite mou. Surtout que l'orchestre est un peu opaque et gris, un son presque malingre, peu assuré. C'est ce que j'avais déjà remarqué dans pas mal d'enregistrements, et ça peut être bien selon les oeuvres : ici ça allait, dans les Noces ou Platée ça doit manquer de verve.
Ah oui, il y a aussi le choeur à deux par partie qui se débrouille pour brailler faux, chapeau ! Mr. Green

Chez les chanteurs, ceux qui tirent le plus leur épingle du jeu sont étonnamment Despina et Alfonso : la première grâce à l'enthousiasme d'Anne Catherine Gillet, pas très originale mais toujours parfaite dans le ton, et avec une maîtrise vocale impressionnante. Le rôle semble étriqué pour elle, tant les rares aigus sont rayonnants, un vrai bonheur.
Et puis il y a Rivenq, que je trouve nettement plus séduisant en live qu'au CD (où les résonateurs faciaux semblent dominer). Une diction toujours délicieuse, c'est presque un acteur avant d'être un chanteur.
La Fiordiligi de Nicholls est pas mal, on est surpris de temps en temps par des vocalises savonnées, des aigus acides ou attaqués par en dessous, mais dans ses principaux airs (ou duos) c'est bien mieux assuré.
J'ai un peu moins aimé Lina Markeby, elle aussi souvent en difficulté et qui semble en plus oublier la notion de phrasé...
Les deux soldats étaient très bien assortis : des timbres magnifiques, et des incarnations plutôt pépères. Petite mention tout de même pour Getchell, superbes aigus, alors que Royo projetait beaucoup moins bien (et sur toute la tessiture).

Ah, il faudrait que je parle de la mise en scène aussi... Bon, c'est du traditionnel très traditionnel qui fonctionne pas mal. A peine joli, en tout cas le décor unique est vite lassant. Quelques bonnes idées, plus ou moins réussies, ça n'affaiblit pas l'oeuvre mais ça ne l'approfondit pas non plus. Sympathique et inintéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:47

Il paraît que la salle était à moitié vide... du coup j'hésite à y faire un saut demain, ça me changerait les idées.
Au TCE ils pratiquent les places de dernières minutes ? ça risque d'être plus rempli un samedi ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyVen 4 Juin 2010 - 23:23

Oui, et oui.

A moitié vide c'est fort exagéré, disons à trois quart plein. hehe En tout cas pas aussi blindé que pour Don Gio, il me semble, puisque Cosi traine toujours une assez mauvaise réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptySam 5 Juin 2010 - 7:28

Bien qu'il y ait des chanteurs intéressants, je me suis tenu à l'écart de cette trilogie Da Ponte à cause du chef - je trouve que Malgoire est un chef au cul de plomb !

J'ai d'ailleurs bien du mal à comprendre que pour la saison prochaine, le TCE ait eu l'idée de lui confier la direction de la "Scala di seta" qu'il ne pourra que maltraiter !

Je sais que certains se plaignent d'entendre trop souvent Pido dans ce répertoire, mais lui au moins, il sait le diriger.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptySam 5 Juin 2010 - 16:47

Montfort a écrit:
Bien qu'il y ait des chanteurs intéressants, je me suis tenu à l'écart de cette trilogie Da Ponte à cause du chef - je trouve que Malgoire est un chef au cul de plomb !

J'ai d'ailleurs bien du mal à comprendre que pour la saison prochaine, le TCE ait eu l'idée de lui confier la direction de la "Scala di seta" qu'il ne pourra que maltraiter !

Je sais que certains se plaignent d'entendre trop souvent Pido dans ce répertoire, mais lui au moins, il sait le diriger.

Montfort

Pourquoi n'as tu pas ecrit ca AVANT ce Cosi ? Wink

Le pire c'est l'orchetre -- d'une grisaille incroyable pour un theatre du niveau des standards du TCE. Je ne comprends pas comment la direction artistique du TCE a decide de se livrer dans cette aventure et inviter Malgoire et son orchestre ET Constant pour presenter leur baratin au TCE.

Malgoire se fache constamment avec des tempi. "Come scoglio" ne pouvait pas etre plus rapide. Ou "Un aura amorosa" - rapidos, pour ensuite tout relentir au point que meme les chanteurs commencent a se regarder entre eux et comme si c'etait pour se demander "Ca va pas?!"

Mais meme si c'etait Jansons a sa place l'orchestre aurait rame.

Sur la mise en scene, on peut passer du temps pour decortiquer le premier acte et malgre tous les defauts c'est finalement sauvable. Mais le 2e acte est d'une telle indigence que meme la plus belle volonte du monde ne servirait pour sortir le machin des ruines. C'est ultra classique et tres TRES traditionaliste (ce que n'est bien evidemment pas mauvais a priori) mais c'est la direction des acteurs qui est completement inexistante: les combats sont d'un niveau des colleges, les gags pour les vierges de 70 ans... Bref Evil or Very Mad

MAIS, mais-mais les chanteurs sont vraiment tous tres interessants. C'est dommage qu'ils se trouvent dans cette configuration car ils sont tous bons acteurs et tres bons chanteurs. Comment ACGillet s'est retouvee la dedans restera un mystere, mais elle etait --tout comme les autres-- tres bien.

Malgre Veronique Gens (que j'aime bien), je laisserai filer le Don Giovanni de Tourcoing au TCE. Que le public approprie se regale !
Puis Sandrine Piau, deja au dela de sa phase declinante -- non, merci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptySam 5 Juin 2010 - 16:57

fliegender a écrit:
Puis Sandrine Piau, deja au dela de sa phase declinante -- non, merci.
Non seulement elle est aphone, mais en plus elle n'a jamais eu de voix. Rolling Eyes

Je dois avouer que je digère mal ce genre de rumeurs.

Je l'ai entendue il y a un an en récital, et la voix est irréprochable. Personnellement, je n'aime pas forcément son timbre, pas toutes ses manières, mais il faut bien reconnaître qu'elle maîtrise totalement son instrument...
Je ne vois pas l'intérêt de guetter le déclin des chanteurs, à dire vrai. Lorsqu'ils ne sont plus audibles, on ne les écoute plus, et voilà. Pas la peine de faire mille suppositions sur le fait que ce serait moins bien que quinze jours avant, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptySam 5 Juin 2010 - 17:29

Non non, cher David, ce ne sont pas des rumeurs. C'est ma propre experience.

Je suis alle la voir/ecouter-en-direct 4 fois et c'etait chaque fois avec une certaine apprehension. Chaque fois on m'avait dit qu'elle etait merveilleuse, geniale, une artiste sans paragon... et chaque fois je suis sorti frustre, decu et au debut je n'osais meme pas avouer ma deception.
Qu'elle fait des zolis CDs, je veux bien, mais 4 fois sur 4 chanter comme ce que j'au entendu -- je ne crois pas a ces dieux.

Cette saison:

Pamina --on m'avait annonce ca comme tres probablement la meilleure Pamina de tous les temps-- OK, je cours au Chatelet et c'etait une catastrophe totale. Sa Pamina etait une suite des cris de souris, JAMAIS tenu une note plus de 2 secondes. Peut-etre qu'elle est tout simplement incapable a tenir une note aigue plus de 2 secondes (deja qu'elle decroche qqs unes!)

Ensuite, on l'a vu dans son recital au TCE, initialement prevu avec Ildebrando d'Arcangelo, et au final c'etait avec Ann Hallenberg. Et la c'etait plus que flagrant: Ann etait 1000 fois meilleure, a mieux chante, d'une voix bcp plus volumineue, plus charnue, et un chant largement plus convainquant. La, c'etait ma 4e experience Piau, et je veux bien vous croire que 10 ans plus tot elle etait une deesse, mais elle est bien descendue sur terre depuis...
Ma soeur l'a ecoutee cette annee a New York aussi --promo de son nouveau CD-- et elle me dit que les gens etaient decus [la pub qui la precedait etait du genre, la meilleure interprete du baroque aujourd'hui...]

4/4 et il y a tellement de tres bons chanteurs qu'on ne donne meme pas une chance. Justement dans ce Cosi toutes les 3 filles sont tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptySam 5 Juin 2010 - 17:33

fliegender a écrit:
Sa Pamina etait une suite des cris de souris,
Bien sûr. D'ailleurs elle a appris à chanter dans un laboratoire de vivisection.

Citation :
JAMAIS tenu une note plus de 2 secondes. Peut-etre qu'elle est tout simplement incapable a tenir une note aigue plus de 2 secondes (deja qu'elle decroche qqs unes!)
Je l'ai entendue, il y a cinq ans environ, tenir les plus beaux aigus de Nanetta qu'on puisse rêver. Et il y a un an, c'était encore parfaitement aisant de ce point de vue.


Citation :
Ensuite, on l'a vu dans son recital au TCE, initialement prevu avec Ildebrando d'Arcangelo, et au final c'etait avec Ann Hallenberg. Et la c'etait plus que flagrant: Ann etait 1000 fois meilleure, a mieux chante, d'une voix bcp plus volumineue, plus charnue, et un chant largement plus convainquant.
Mais pourquoi tu veux comparer un mezzo dense et onctueux à un soprano léger ? Oui, si tu veux du volume, c'est pas elle qu'il faut écouter, bien que la projection soit très bonne.


Citation :
Justement dans ce Cosi toutes les 3 filles sont tres bien.
Justement, Gillet (en italien, je précise) que j'aime largement plus m'a beaucoup plus déçu sur scène (en Musetta).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptySam 5 Juin 2010 - 17:35

Laisse tomber david. Fliegender est un éternel insatisfait Sad
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptySam 5 Juin 2010 - 17:44

Sa Pamina cette saison etait catastrophique, Sa Pamina 5 ans plus tot etait peut-etre meilleure. Est-ce qu'elle a appris a chanter dans un labo de vivisection -- je ne le sais pas, mais elle produit les memes cris en tout cas Wink

C'etait SON recital au TCE et Ann Hallenberg a du etre l'accessoire et au final c'etait Ann qui a vole la vedette.
On a entendu des sopranos legers dans nos longues vies aussi. La Piau n'est pas la premiere. On sait comparer qqn qui siffle/crie et qui chante bien. Pour son recital tout le monde avait l'impression qu'elle ne s'est pas chauffee la voix avant [peut-etre!] le dernier air (Cleopatra).

Tout ca pour dire, 4 fois sur 4, a cote de tant de beaux chanteurs -- adorer les valeurs du jadis et passer a cote de ce qu'on nous donne aujourd'hui - c'est dommage.

Gillet etait tres bien dans Werther et dans Carmen. Dans ce Cosi elle est tres bien aussi. Est-ce qu'elle sera une grande chanteuse? Peut-etre pas, mais a l'heure actuelle elle sonne mieux que Piau Wink
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptySam 5 Juin 2010 - 17:48

Tout ca pour dire - moi, je ne risque plus comme ca.

Il y en a qui adorent Piau quoi qu'elle chante. S'il y a le marche et si le public repond present qu'ils la programment.

J'espere que ce Don Giovanni sera meilleur sceniquement et orchestralement que Cosi (ce ne serait pas tres difficile). Si en plus vocalement ca reste au niveau de ce Cosi, alors ce sera peut-etre bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptySam 5 Juin 2010 - 17:50

fliegender a écrit:
C'etait SON recital au TCE et Ann Hallenberg a du etre l'accessoire et au final c'etait Ann qui a vole la vedette.
C'est pas parce que son nom est marqué en gros qu'elle est obligée d'être la meilleure. scratch


Citation :
Tout ca pour dire, 4 fois sur 4, a cote de tant de beaux chanteurs -- adorer les valeurs du jadis et passer a cote de ce qu'on nous donne aujourd'hui - c'est dommage.
Je vois pas le rapport. On n'est pas obligé de choisir. Perso, je n'irais pas à ses récitals, sauf programme très original, parce que je n'idolâtre pas sa voix ni son style. Mais de là à dire que c'est une fausse valeur qui est incapable de chanter correctement :
Citation :
On a entendu des sopranos legers dans nos longues vies aussi. La Piau n'est pas la premiere. On sait comparer qqn qui siffle/crie et qui chante bien.
, c'est quasiment de l'affabulation. Confused


Citation :
Gillet etait tres bien dans Werther et dans Carmen. Dans ce Cosi elle est tres bien aussi. Est-ce qu'elle sera une grande chanteuse? Peut-etre pas, mais a l'heure actuelle elle sonne mieux que Piau Wink
Ce n'est pas tout à fait le même genre de soprano de toute façon, Gillet est un lyrique assez léger, alors que Piau est un vrai léger. Oui, le timbre est beaucoup plus beau, mais ses grands rôles, je les vois plus en Zdenka, Colombe et Catherine Sloper qu'en Sophie, Micaëla ou Vincenette.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 8:12

Et ton point serait quoi au juste? Qu'on n'entend pas aujourd'hui ce que tu as entendu ca fait 5 ans, et qu'on a tort?

Je parle de ce Cosi qui etait assez lamentable, et la prevision pour Don Giovanni. Il y aura Veronique Gens qui sera le grand plus, mais Piau est une fausse valeur actuellement: de ce qu'on a attendu d'elle [4 fois, c'est cher! Mieux vaut faire une donation a la Croix Rouge ou une asso!] ces 2 derniers ans, c'est du mauvais au pire.

On ne confronte Gillet et Piau, ou Hallenberg. Chacune a son cahier, mais une dans son cahier AUJOURD'HUI brille, et l'autre se cache derierre son CV et semble outrageusement survalorisee (a mon avis, bien evidemment).

Mais le choix est heureusement (encore) libre et je serais tres content si elle montre que j'aie tore et que sa Donne Anna sera belle. Mais moi je ne paie plus pour ca.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 10:10

fliegender a écrit:
Et ton point serait quoi au juste? Qu'on n'entend pas aujourd'hui ce que tu as entendu ca fait 5 ans, et qu'on a tort?
J'ai bien dit que je l'ai réentendue sur scène il y a un an...

Ce sur quoi j'insiste ? Tout simplement sur le fait que l'accuser de mal chanter ou d'être finie est extrêmement abusif. Après, que tu sois déçu, je te l'accorde autant que tu voudras, moi-même je ne suis pas du tout fanatique de Piau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:09

Bon, moi j'ai adoré la production de Cosi d'hier. Very Happy Une soirée excellente Smile

Ce doit être parce que je n'écoute absolument jamais d'opéras de Mozart (c'était ma première en fait) que je n'ai pas le même niveau d'exigence que d'autres comme Wolferl, mais j'ai trouvé ça vraiment très bon : surtout pour le plateau vocal excellent sans exception !! Que des belles voix et de bons acteurs.
Côté orchestre, je m'attendais à quelque chose de mauvais étant donné tout ce que j'avais lu, en fait c'est pas mal du tout, si ce n'est pas incisif (tout le monde n'est pas les musiciens du Louvre), ce n'est en aucun cas mou, c'est dirigé très intelligemment, et à part les cors qui sont infichus de mettre deux notes justes côte à côte dans une nuance en dessous du forte dès que ça va un peu vite, rien à dire de ce côté là. Un continuo très très inventif au pianoforte, je me suis absolument régalé Very Happy
Côté mise en scène, pareil je m'attendais à pire, en fait c'est une mise en scène traditionnelle intelligente qui ne magnifie pas l'œuvre mais qui la sert juste comme il faut. (et je crois que certains n'ont jamais vu de productions où la direction d'acteur est véritablement inexistante...!!!)

Une bonne soirée, je regrette de ne pas avoir vu les Noces du coup, et de ne pas pouvoir aller voir Don Gio!
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:15

Et hop, moi j'ai adoré ma soirée hier Very Happy

Je n'avais jamais entendu Don Giovanni (sauf des bribes, distraitement, au disque), et je dois dire que j'ai été complètement ébloui. C'est mon deuxième opéra de Mozart, après les Noces (le 25 mai au TCE) qui m'avaient beaucoup déçues -- en partie à cause de problèmes techniques (l'orchestre jouait trop fort durant toute la première partie, masquant les chanteurs, même du premier rang du premier balcon face où je me trouvais), mais aussi parce qu'en dehors des airs magnifiques, j'ai trouvé le livret fade (ou l'opéra fadement dirigé) et je me suis ennuyé.

Comme Era, je n'ai pas eu les exigences d'un mozartien, mais j'ai trouvé les voix presque toutes très bonnes. Leporello excellent, le Commandant aussi -- une basse avec un timbre très agréable alors que je désespérais récemment d'en entendre une pareille --, et une Donna Elvira qui m'a fait apprécier Gens comme je ne l'ai jamais appréciée dans le baroque. La seule surprise est que Rivenq n'a été ici que bon, alors que je m'attendais à mieux après sa performance dans les Noces.

L'orchestre a persisté à ne pas m'impressionner (sans doute la raison pour laquelle tout le monde le dit mou ? et puis je n'ai pas aimé le pianoforte, ni la personne peu imaginative qui en jouait, parfois de façon inaudible), mais au moins cela a été suffisant pour ne pas être une réelle entrave à l'opéra, et il a su avoir du dynamisme pour la scène finale, ce qui m'a permis de ressortir avec des étoiles dans les yeux, et l'envie d'y retourner mercredi !!

J'ai beaucoup aimé la mise en scène. Simple, un peu comme une version de concert, avec quelques trouvailles (d'après ce que j'ai compris) : l'orgie chez DG qui me semble fidèle aux intentions de l'opéra ; et encore une fois cette scène finale ... sunny sunny

Je suis parfaitement heureux ! Très heureux !! Ça faisait des années que je reluquais Mozart, et bien cette période est révolue, et je me sens homme nouveau !!

Ça me fait aussi plaisir de vanter une production dont personne ne pourra avoir des places, sauf dans les galeries Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:21

Froberger a écrit:
et puis je n'ai pas aimé le pianoforte, ni la personne peu imaginative qui en jouait, parfois de façon inaudible)
Ah, moi j'avais trouvé ça au contraire d'une grande inventivité, je ne m'y étais pas ennuyé une seule seconde Very Happy

Citation :
Ça me fait aussi plaisir de vanter une production dont personne ne pourra avoir des places, sauf dans les galeries Twisted Evil
C'est complet ? Je m'étais dit que finalement j'irais peut être vendredi...
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:28

Era a écrit:
Ah, moi j'avais trouvé ça au contraire d'une grande inventivité, je ne m'y étais pas ennuyé une seule seconde Very Happy
Je vais être honnête, je suis déjà biaisé par le fait que ce soit un pianoforte et pas un clavecin, donc... il faudrait que je puisse réécouter plus attentivement. Smile

Era a écrit:
C'est complet ? Je m'étais dit que finalement j'irais peut être vendredi...
Ça fait des mois que c'est blindé, et si des invitations s'étaient libérées lundi, pour la première, ce n'est le cas ni pour demain, ni pour vendredi. Il reste les places à 5 euros qui seront en vente aux caisses du TCE les soirs des représentations. Je pense que c'est une tentative possible, et en tout cas je te le recommande fortement... Je pense que tu dois pouvoir parvenir à te replacer sur des marches, et puis à une place en deuxième partie (quelques personnes sont parties, notamment en corbeille, et il y avait des places de libres).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:55

Froberger, qu'as tu pensé de la Donna Anna de Sandrine Piau?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyMar 8 Juin 2010 - 23:55

Froberger a écrit:
Et hop, moi j'ai adoré ma soirée hier Very Happy

Je n'avais jamais entendu Don Giovanni (sauf des bribes, distraitement, au disque), et je dois dire que j'ai été complètement ébloui. C'est mon deuxième opéra de Mozart, après les Noces (le 25 mai au TCE) qui m'avaient beaucoup déçues -- en partie à cause de problèmes techniques (l'orchestre jouait trop fort durant toute la première partie, masquant les chanteurs, même du premier rang du premier balcon face où je me trouvais), mais aussi parce qu'en dehors des airs magnifiques, j'ai trouvé le livret fade (ou l'opéra fadement dirigé) et je me suis ennuyé.

Comme Era, je n'ai pas eu les exigences d'un mozartien, mais j'ai trouvé les voix presque toutes très bonnes. Leporello excellent, le Commandant aussi -- une basse avec un timbre très agréable alors que je désespérais récemment d'en entendre une pareille --, et une Donna Elvira qui m'a fait apprécier Gens comme je ne l'ai jamais appréciée dans le baroque. La seule surprise est que Rivenq n'a été ici que bon, alors que je m'attendais à mieux après sa performance dans les Noces.

L'orchestre a persisté à ne pas m'impressionner (sans doute la raison pour laquelle tout le monde le dit mou ? et puis je n'ai pas aimé le pianoforte, ni la personne peu imaginative qui en jouait, parfois de façon inaudible), mais au moins cela a été suffisant pour ne pas être une réelle entrave à l'opéra, et il a su avoir du dynamisme pour la scène finale, ce qui m'a permis de ressortir avec des étoiles dans les yeux, et l'envie d'y retourner mercredi !!

J'ai beaucoup aimé la mise en scène. Simple, un peu comme une version de concert, avec quelques trouvailles (d'après ce que j'ai compris) : l'orgie chez DG qui me semble fidèle aux intentions de l'opéra ; et encore une fois cette scène finale ... sunny sunny

Je suis parfaitement heureux ! Très heureux !! Ça faisait des années que je reluquais Mozart, et bien cette période est révolue, et je me sens homme nouveau !!

Ça me fait aussi plaisir de vanter une production dont personne ne pourra avoir des places, sauf dans les galeries Twisted Evil

Very Happy

Je recopie au cas où la distribution complète :

Nicolas Rivenq, Don Giovanni
Laurent Naouri, Leporello
FRançois Lis, Il Commendatore
Donàt Havàr, Don Ottavio
Sandrine Piau, Donna Anna
Véronique Gens, Donna Elvira
Ingrid Perruche, Zerlina
Christian Helmer, Masetto


Mon ressenti est (étonnamment) très proche de celui de Froberger : un magnifique spectacle, qui m'a beaucoup plus convaincu que Cosi fan tutte !

Malgoire est fidèle a lui même, c'est à dire que tout se tient bien, malgré de grosses baisses de tensions... Disons que le contraste entre les meilleures et les moins bonnes pages de la partition est exacerbé : les "ventres mous" de chaque acte se traînent franchement, tandis que les fulgurances sont généralement bien réussies.
Mais il y a toujours ce gros problème au niveau de l'orchestre, très opaque, à tel point que parfois la ligne mélodique des violons était à peine audible ! Dans Cosi, ça passait encore, là c'était frustrant de perdre tous les traits saillants, tous les contrechants... On dirait qu'ils se bornent à faire de l'accompagnement, un joli écrin pour la voix alors que l'orchestre de Mozart est un personnage à part entière !
Bref, une fois tout ça accepté, c'était quand même très bon, bien plus efficace et plus tendu que Cosi.

C'est plus avec les voix que j'ai pris mon pied.
Je me permets de répondre à Aurele : l'Anna de Sandrine Piau était excellente. J'avais quelques appréhensions, qui se sont vite effacées face à une incarnation aussi complète du personnage. On la croirait complètement habitée. En plus le timbre est lumineux, les aigus superbes, les vocalises quasi parfaites... Je crois que c'est elle qui m'a le plus ému dans tout le spectacle.
En face, il y avait l'Elvira fiévreuse de Véronique Gens ; là encore je reste admiratif. La voix a beaucoup perdu en agilité depuis ses débuts, mais l'engagement rachète tout !
Un tout petit peu déçu, en revanche, par Nicolas Rivenq. Il a plus que tout autre des qualités d'acteurs géniales, mais on ne pouvait pas vraiment dire que le chant était beau. Aux endroits les plus exposés, on entendait de grandes difficultés a assurer un bon legato, un vibrato très large, un timbre qui se fait un peu ingrat... Dommage, mais sa performance n'en devient que plus respectable.
Sinon, très agréablement surpris par Laurent Naouri, qui ne cabotine pas trop pour une fois, et qui maîtrise parfaitement son rôle. Vraiment bien assorti à Rivenq.
Ingrid Perruche, je ne suis pas fan de son timbre, mais c'était pas mal. Par contre Havar, en Ottavio, c'était franchement mauvais. Hyper nasal, grisâtre, mauvaise projection, jeu de scène pitoyable : le personnage devenait désagréable.
Ah oui, et un magnifique Commendeur, c'est vrai !

[ça, c'est fait]

Sur la mise en scène, rien à voir avec Cosi ! Même s'il recycle encore son unique décor et certains accessoires, il y a pas mal d'idées intéressantes et une bonne direction d'acteurs.
Il force le trait d'un Don Giovanni baignant dans le vice, véritable impie, luxurieux et manipulateur. Et il faut avouer que ça marche bien. Bon dans le tas il y avait certains détails pas très subtils (le viol sur scène d'Anna, la fête villageoise remplacée par une orgie...) mais le personnage lui-même, sans doute grâce à Rivenq, n'était vraiment pas caricatural.
Sinon, d'un strict point de vue scénique, des excellents idées comme, au final du I, les lumières qui se balancent et Don Giovanni presque ligoté comme un animal, ou sa mort emmêlé dans le rideau, qui accentuaient à merveille l'aspect chaotique de ces scènes.

Donc une vraie réussite, que je suis très heureux d'avoir découvert pour ma première fois en live de cet opéra ! Si, si ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arthurox
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/06/2010

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Mozart, Concerto pour piano n°18, 19 et 20 le 08/06/10   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyMer 9 Juin 2010 - 0:24

Bonsoir à tous,

Je suis un néophyte complet Embarassed en matière de concerts classiques, n'ayant assisté, jusqu'à ce soir, qu'à la flûte enchantée de novembre 09 à Pleyel, orchestrée par René Jacob. thumright
Bon début me direz-vous, et vous auriez raison tant ce concert m'a emballé ...mais peut-être était-ce la chance du débutant.

Pour mon second baptème, j'ai donc assisté ce soir à ces trois concerti, et je suis encore une fois enchanté.
J'ai trouvé Barry Douglas (direction et piano ! je ne savais pas que c'était possible) très bon, nous offrant une interprétation énergique, très dynamique (malgré une faiblesse au niveau des instruments à vents ?? Boulet )

Connaissez-vous cet artiste et son orchestre ?
Jouit-il d'une bonne réputation ?
Quelqu'un a-t-il assister au concert, que je puisse bénéficier d'une analyse plus éclairée, la mienne étant certainement faussée par mon inexpérience et mon excitation de découvrir, d'une nouvelle façon, ces chefs d'oeuvre.

Prochains concerts: Après demain, même théatre, ENCORE MOZART, les trois dernières symphonies et Kurt Mazur...
Enfin le 17 à Pleyel, symphonie concertante pour instruments à corde de....MOZART, puis 9e de Beethoven orchestrée par Eschenbach.
A ce propos, j'ai lu plusieurs postes relatant (restons polis) la, comment dire, la singularité de ses interprétations... Shit Est-ce de si mauvais augure ?

Merci de me donner vos avis, pour ma part je vous tiendrais au courant de mes impressions de newbie.

Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyMer 9 Juin 2010 - 0:32

Arthurox a écrit:
Bonsoir à tous,
Bonsoir Arthurox, et bienvenue ! Very Happy

Citation :
Je suis un néophyte complet Embarassed en matière de concerts classiques, n'ayant assisté, jusqu'à ce soir, qu'à la flûte enchantée de novembre 09 à Pleyel, orchestrée par René Jacob. thumright
René Jacobs a beau presque réinventer les oeuvres auxquelles il touche, l'orchestration n'est pas de son fait. hehe

Citation :
Pour mon second baptème, j'ai donc assisté ce soir à ces trois concerti, et je suis encore une fois enchanté.
J'ai trouvé Barry Douglas (direction et piano ! je ne savais pas que c'était possible) très bon, nous offrant une interprétation énergique, très dynamique (malgré une faiblesse au niveau des instruments à vents ?? Boulet )

Connaissez-vous cet artiste et son orchestre ?
Jouit-il d'une bonne réputation ?
Quelqu'un a-t-il assister au concert, que je puisse bénéficier d'une analyse plus éclairée, la mienne étant certainement faussée par mon inexpérience et mon excitation de découvrir, d'une nouvelle façon, ces chefs d'oeuvre.

Prochains concerts: Après demain, même théatre, ENCORE MOZART, les trois dernières symphonies et Kurt Mazur...
Enfin le 17 à Pleyel, symphonie concertante pour instruments à corde de....MOZART, puis 9e de Beethoven orchestrée par Eschenbach.
A ce propos, j'ai lu plusieurs postes relatant (restons polis) la, comment dire, la singularité de ses interprétations... Shit Est-ce de si mauvais augure ?

Merci de me donner vos avis, pour ma part je vous tiendrais au courant de mes impressions de newbie.
Tu ne nous dis pas de quels concerti il s'agissait : les n°18, 19 et 20 de Mozart.
Je n'ai pas assisté à ce concert, mais j'avais vu Douglas dans d'autres concertos (22 et 23 je crois) il y a quelques années. J'en ai plutôt un bon souvenir, rien de renversant mais très beau, un pianiste avec beaucoup de sensibilité. Smile


Dernière édition par Wolferl le Mer 9 Juin 2010 - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyMer 9 Juin 2010 - 0:32

Bienvenue Arthurox! Smile

Arthurox a écrit:
Bonsoir à tous,

Je suis un néophyte complet Embarassed en matière de concerts classiques, n'ayant assisté, jusqu'à ce soir, qu'à la flûte enchantée de novembre 09 à Pleyel, orchestrée par René Jacob. thumright

En principe on dit "dirigé par" René Jacobs. Smile (c'est une erreur commune je te rassure)
Celui qui orchestre, c'est le compositeur, ou parfois l'orchestrateur. (en gros, celui qui a écrit la partition pour orchestre, non celui qui la dirige)

Citation :
Prochains concerts: Après demain, même théatre, ENCORE MOZART, les trois dernières symphonies et Kurt Mazur...
Enfin le 17 à Pleyel, symphonie concertante pour instruments à corde de....MOZART, puis 9e de Beethoven orchestrée par Eschenbach.
A ce propos, j'ai lu plusieurs postes relatant (restons polis) la, comment dire, la singularité de ses interprétations... Shit Est-ce de si mauvais augure ?

On lit tout et son contraire sur le net notamment...
Eschenbach n'est pas un mauvais chef plus qu'un autre, on peut trouver certaines de ses interprétations ratées, mais je pense qu'il en réussit plus qu'il n'en rate tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurox
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/06/2010

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyMer 9 Juin 2010 - 1:17

[En principe on dit "dirigé par" René Jacobs. (c'est une erreur commune je te rassure)]

Oops siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyMer 9 Juin 2010 - 9:23

Arthurox a écrit:
[En principe on dit "dirigé par" René Jacobs. (c'est une erreur commune je te rassure)]

Oops siffle
C'est tout simple en fait : on réserve le mot d' "orchestration" pour ce qui écrit la répartition des instruments (en général le compositeur lui-même). Et de ce fait, on dit "direction" pour le chef d'orchestre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Arthurox
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/06/2010

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Kurt Mazur et les 3 dernières symphonies de Mozart   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:34

Et bien mes aïeux....c'était PRODIGIEUX !!!!
Quelle classe cet homme ! 80 ans, quelques tremblements de la main, mais toujours dans le rythme !
Avec l'orchestre de France, ils ont tout fait ! Extraordinaire, magnifique !
Mouvements lents, rapides, quelle douceur et quelle énergie !
Un grand spectacle, très très émouvant !
Espérons qu Juedi prochain à Pleyel soit du même acabit.
.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 0:20

DiDonato au TCE : 16/10/2010


Pergolesi, Durante, Caccini, Rossi : Arie antiche
Beethoven : Cinq mélodies italiennes
Rossini : Serate musicali
Santoliquido : I canti della Sera
Leoncavallo, Pizzetti, Di Chiara : mélodies et canzone


Déjà, une remarque… Alors qu'à l'Opéra-Comique, à l'ONP, au Châtelet et à l'Opéra-Comique, le programme des récitals est distribué, il faut payer pour l'avoir au TCE… et si on ne paye pas, on a aucune info, si ce n'est le programme assez flou ci-dessus… Pratique pour suivre!

Du coup, il va être difficile de juger… des mélodies que je ne connaissais pas globalement, et aucune idée de ce qu'elles racontaient, n'ayant même pas les titres.
Donc, je dirais que DiDonato est très en voix, pleine de nuances (mais sont-elles bonnes, mystère…) et qu'elle possède toujours ce charme qui fait mouche. Mais bon… dur de se concentrer quand même…
Elle semblait très émue et nous a offert deux très beaux bis pour le coup! D'abord l'air de Chérubin des Noces de Figaro : piquante et charmeuse, elle le connaît sur le bout des doigts et récolte une grande ovation (bien plus que ce qu'elle avait eu avant…). Mais le clou de la soirée sera le rondo final de la Donna del Lago! Que louer d'abord? Musicalité, beauté vocale, prise de risque, ornementation, réussite, beauté des aigus, souplesse des graves… C'était magistral! Si tout est de ce niveau dans ce qu'elle propose en ce moment dans la Donna à Garnier, ça doit être absolument génial!

Voilà… un récital plutôt beau, mais il aurait été tellement mieux si le TCE daignait distribuer un petit programme! Mais bon, comme ça ils peuvent vendre les leurs et gagner plus d'argent! (j'aime vraiment de moins en moins cette salle!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 16:18

Polyeucte a écrit:
DiDonato au TCE : 16/10/2010


Pergolesi, Durante, Caccini, Rossi : Arie antiche
Beethoven : Cinq mélodies italiennes
Rossini : Serate musicali
Santoliquido : I canti della Sera
Leoncavallo, Pizzetti, Di Chiara : mélodies et canzone


Déjà, une remarque… Alors qu'à l'Opéra-Comique, à l'ONP, au Châtelet et à l'Opéra-Comique, le programme des récitals est distribué, il faut payer pour l'avoir au TCE… et si on ne paye pas, on a aucune info, si ce n'est le programme assez flou ci-dessus… Pratique pour suivre!

Du coup, il va être difficile de juger… des mélodies que je ne connaissais pas globalement, et aucune idée de ce qu'elles racontaient, n'ayant même pas les titres.
Donc, je dirais que DiDonato est très en voix, pleine de nuances (mais sont-elles bonnes, mystère…) et qu'elle possède toujours ce charme qui fait mouche. Mais bon… dur de se concentrer quand même…
Elle semblait très émue et nous a offert deux très beaux bis pour le coup! D'abord l'air de Chérubin des Noces de Figaro : piquante et charmeuse, elle le connaît sur le bout des doigts et récolte une grande ovation (bien plus que ce qu'elle avait eu avant…). Mais le clou de la soirée sera le rondo final de la Donna del Lago! Que louer d'abord? Musicalité, beauté vocale, prise de risque, ornementation, réussite, beauté des aigus, souplesse des graves… C'était magistral! Si tout est de ce niveau dans ce qu'elle propose en ce moment dans la Donna à Garnier, ça doit être absolument génial!

Voilà… un récital plutôt beau, mais il aurait été tellement mieux si le TCE daignait distribuer un petit programme! Mais bon, comme ça ils peuvent vendre les leurs et gagner plus d'argent! (j'aime vraiment de moins en moins cette salle!)

Le TCE avait distribué les textes de La belle Maguelonne et ne les avait pas fait payer
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:25

Tu as eu bien de la veine, parce qu'ils m'ont coûté 5€ à moi. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TCE saison 2009-2010   TCE saison 2009-2010 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE saison 2009-2010
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Met saison 2009-2010
» Bilan saison 2009-2010
» Liceu - Saison 2009-2010
» Votre saison 2009-2010
» Châtelet, saison 2009-2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: