Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Prokofiev Sonates pour piano

+26
Benedictus
mélahensourdine
Lebal
Mélomaniac
Oriane
guimix
Octavian
ysov
Tatsuya
Hippolyte
keane
Belcanto
TuC
k-leb
DavidLeMarrec
stirner
Xavier
sofro
Beirgla
Passage
adriaticoboy
Utnapištim
WoO
Iskender
Crapio
Mariefran
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:31

adriaticoboy a écrit:
alexandreg a écrit:
Mariefran a écrit:
C'est quoi la version de la huitième par Gilels dont tout le monde parle ? C'est celle du coffret brillant ?
Probablement celle de chez Melodiya (mais je ne sais si c'est la même que la Brilliant).
Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 51lf9IBp9CL._SL500_AA300_
Celle de ce coffret est effectivement géniale, ça sent vraiment la fin du monde.
D'ailleurs si tu n'as pas ce coffret, je ne peux que t'en conseiller l'acquisition.
Dans ces coffrets Melodiya et Brilliant, on trouve le même enregistrement de la 8ème: le live du 26 janvier 1967. Mais le son est bien meilleur chez Melodiya.
Merci.
Le pressage Brilliant est bien plus sourd, les aigus sont très peu présents, c'est pourquoi je me demandais si c'était le même enregistrement. Et puis Melodiya nous permet de bénéficier du récital dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:41

alexandreg a écrit:
Le pressage Brilliant est bien plus sourd, les aigus sont très peu présents, c'est pourquoi je me demandais si c'était le même enregistrement.
Oui, le son est tellement différent, et même les minutages (probable problème de diapason dans l'édition Brilliant), que moi aussi je me suis d'abord demandé si c'était vraiment le même concert. Mais les tousseurs m'ont confirmé que c'était bien le cas !

Citation :
Et puis Melodiya nous permet de bénéficier du récital dans son ensemble.
Exact. De superbes Beethoven (28ème) et Schumann qui plus est. drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:07

alexandreg a écrit:
Le pressage Brilliant est bien plus sourd, les aigus sont très peu présents, c'est pourquoi je me demandais si c'était le même enregistrement.
Les coffrets Brilliant Classics que je connais sont à fuir à tout prix. Dans le Sofronitsky 8975, il n'y a aucun aigu au-dessus de 7kHz ou 8kHz dans le meilleur des cas. L'édition est calamiteuse : ni les lieux (studio ou live) ni surtout les dates des enregistrements ne sont fiables. J'ai mis quinze jours à tout corriger pour la discographie. Je les soupçonne d'ailleurs d'être des erreurs fallacieuses. C'est tout à fait possible de croire qu'il s'agit d'un autre enregistrement... et donc d'acheter. Heureusement, à peu près tout est disponible chez Denon et dans (la bonne partie de) la série Vista Vera. Le Richter 92229 est affligé d'un déphasage monstrueux entre les canaux gauche et droit dans les deux mouvements centraux de la D894, ce qui la rend quasi inécoutable (au casque, c'est un vrai supplice).
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:10

Scherzian a écrit:
Le Richter 92229

Qu'est-ce que c'est ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:17

Hippolyte a écrit:
Scherzian a écrit:
Le Richter 92229
Qu'est-ce que c'est ?
Un boîtier de cinq CD avec de nombreuses sonates de Beethoven (opus 2/3, 7, 31/2, 31/3, 90, 101, 109, 110 et 111), la sonate de Liszt et quatre sonates de Schubert (D566, D575, D894 et D960). (Quand il est correctement pressé, c'est-à-dire en général, c'est quand même un travail éditorial bien supérieur à celui infligé au timbre du piano de Sofronitsky.)

Spoiler:
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:55

C'est vrai que si Brilliant Classics fait généralement un boulot correct pour rééditer les enregistrements studio de maisons comme DG ou EMI, en ce qui concerne les bandes soviétiques, le résultat est le plus souvent très décevant. Leur fournisseur (Pipeline Music/Gosteradiofund, qu'est-ce que c'est ce truc ?) me semble être une boîte pas très réglo qui mélange tout et n'importe quoi, le pire et le meilleur, avec un traitement sonore systématiquement appauvrissant... Confused
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 0:19

Ok, je vais commander le Gilels chez Melodiya… zen
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:01

Je viens de découvrir un peu par hasard l'intégrale d'Oleg Marshev chez Danacord (ce n'est pas trop difficile à trouver) et je trouve ça excellent.
C'est une intégrale du piano seul ce qui nous permet aussi d'avoir toutes les pièces de jeunesse, qui sont souvent très intéressantes.

Marshev est très solide techniquement et ne cogne pas, c'est très maîtrisé sur ce plan (ça change de Kasman Rolling Eyes ).
Je n'ai pas entendu de point faible, c'est très homogène, même si ce n'est peut-être pas transcendant dans les 7e et 8e (dans cette dernière on est derrière Guilels, Virssaladze et Richter mais pas si loin).
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:27

Je possède l'intégrale de Matti Raekallio (Ondine). J'aime beaucoup, mais je ne peux pas comparer puisque je connais que ces interprétations-là.
Sinon, indépendamment de l'interprétation, j'aime particulièrement le mouvement central de la 5ème (très "fun"), et la 7ème.
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:56

Xavier a écrit:
Je n'aime pas démesurément la 4è sonate, mais ce que fait Glemser est encore une fois admirable dans le 2è mouvement: du très très beau piano!

Je n'ai pas encore écouté le 3è volume, ça s'annonce très chouette également. (sonates 5, 6 et 9)

C'est tellement bien que je n'ai pas tellement envie d'écouter d'autres versions.

C'est comme pour ses Scriabine, il y a d'autres excellentes interprétations bien sûr, mais si on ne devait qu'en choisir une, je trouve que ça serait la sienne, tant c'est respectueux de la lettre et de l'esprit du compositeur, bien joué et excellement pensé.

J'abonde dans ton sens la version Glemser est totalement satisfaisante, possédant son intégral depuis sa première parution, je m'en lasse jamais. Il est effectivement un pianiste à ne jamais laisser de
côté.

A part Glemser, Bronfman est excellente, un peu moins recherché dans les nuances subtiles que Glemser, mais gagne dans les parties demandant du flamboyant désinvolte.

Je ne peux laisser sous silence l'admirable enregistrement consacrés aux premières oeuvres de Proko, par El Bacha sur label Forlane, c'est de toute beauté époustouflante. D'ailleurs entre autre avec
Suggestion Diabolique, le rendu dégage avec succès ce rire méphistophélique.

Voici les extraits de ce cd. Le son est volontairement dégueu par la FNAC, mais peu donner tout-de-même un petit aperçu:

Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 Forl16596 http://musique.fnac.com/a346316/Serge-Prokofiev-Premieres-oeuvres-CD-album

Autant El Bacha a enregistré les 5 concertos, rien des sonates fut enregistré par ce pianiste, hélas. Un jour peut-être.
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 0:05

ysov a écrit:
Xavier a écrit:
Je n'aime pas démesurément la 4è sonate, mais ce que fait Glemser est encore une fois admirable dans le 2è mouvement: du très très beau piano!

Je n'ai pas encore écouté le 3è volume, ça s'annonce très chouette également. (sonates 5, 6 et 9)

C'est tellement bien que je n'ai pas tellement envie d'écouter d'autres versions.

C'est comme pour ses Scriabine, il y a d'autres excellentes interprétations bien sûr, mais si on ne devait qu'en choisir une, je trouve que ça serait la sienne, tant c'est respectueux de la lettre et de l'esprit du compositeur, bien joué et excellement pensé.

J'abonde dans ton sens la version Glemser est totalement satisfaisante, possédant son intégral depuis sa première parution, je m'en lasse jamais. Il est effectivement un pianiste à ne jamais laisser de
côté.

A part Glemser, Bronfman est excellente, un peu moins recherché dans les nuances subtiles que Glemser, mais gagne dans les parties demandant du flamboyant désinvolte.

Je ne peux laisser sous silence l'admirable enregistrement consacrés aux premières oeuvres de Proko, par El Bacha sur label Forlane, c'est de toute beauté époustouflante. D'ailleurs entre autre avec
Suggestion Diabolique, le rendu dégage avec succès ce rire méphistophélique.

Voici les extraits de ce cd. Le son est volontairement dégueu par la FNAC, mais peu donner tout-de-même un petit aperçu:

Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 Forl16596 http://musique.fnac.com/a346316/Serge-Prokofiev-Premieres-oeuvres-CD-album

Autant El Bacha a enregistré les 5 concertos, rien des sonates fut enregistré par ce pianiste, hélas. Un jour peut-être.

Oubliez le lien cucu de la FNAC, l'écoute INTÉGRALE est disponible sur Deezer: http://www.deezer.com/fr/#music/abdel-rahman-el-bacha/sergey-prokofiev-piano-sonata-no-1-in-f-minor-op-1-348001
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 9:16

ysov a écrit:
Oubliez le lien cucu de la FNAC, l'écoute INTÉGRALE est disponible sur Deezer: http://www.deezer.com/fr/#music/abdel-rahman-el-bacha/sergey-prokofiev-piano-sonata-no-1-in-f-minor-op-1-348001
Je viens d'écouter ça, en découvrant au passage les œuvres... et c'est très très bien ! Merci Ysov ! Smile

En fait je me rends compte que je ne connaissais absolument pas l'œuvre pour piano solo de Proko. Il va falloir que j'y remédie au plus vite !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 9:36

Je n'aime vraiment pas El Bacha, je trouve ça trop cassant et surtout très pauvre harmoniquement. Peu de densité au niveau du son et pas de continuité et tension harmonique. Il ne peut s'empêcher de pilonner dans ses pièces qui je pense méritent un jeu plus évocateur, et avec un sens du chant sensiblement plus développé.
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:04

alexandre. a écrit:
Je n'aime vraiment pas El Bacha, je trouve ça trop cassant et surtout très pauvre harmoniquement. Peu de densité au niveau du son et pas de continuité et tension harmonique. Il ne peut s'empêcher de pilonner dans ses pièces qui je pense méritent un jeu plus évocateur, et avec un sens du chant sensiblement plus développé.

Tu as pas tort, mais ce que j'aime est ce feu. Nul doute que la prise de son si près du piano accentue cet aspect ''cassant''. Mais bon, ce n'est pas du Haydn...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:47

ysov a écrit:
alexandre. a écrit:

Tu as pas tort, mais ce que j'aime est ce feu. Nul doute que la prise de son si près du piano accentue cet aspect ''cassant''. Mais bon, ce n'est pas du Haydn...
En salle, il est aussi très cassant et sec je trouve.

Ce n'est pas du Haydn, mais c'est un compositeur au matériau mélodique assez impressionnant (la 8ème sonate est extrêmement intéressante sur ce plan), et donc j'attends beaucoup de chant de la part du pianiste, et tout ça au milieu d'une ambiance apocalyptique (Guilels en live dans la 8e ou Richter dans la 2e sont parfaits, réussissant à joindre ces deux caractéristiques essentielles pour moi du piano de Prokofiev). Les intentions d'El Bacha sont peut-être louables, mais j'entends si peu de chant que je ne peux aimer.
guimix
Mélomane averti
guimix

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:43

ysov a écrit:
Xavier a écrit:

côté.

Bon ben je crois que j'ai plus rien à dire! Si un peu quand même : j'ai l'intégral de Glemser aussi, que j'avais acquise suite à la lecture de ce fil, et aussi parce que je l'avais déjà dans Scriabin et qu'il m'avait fort plu. Je n'ai pas de comparatif, mais j'ai l'impression qu'on en a pas besoin. D'autre versions doivent apporter autre choses, mais au prix que coûtent les CDs Naxos, ne surtout pas se priver si on veut une bonne intégrale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 0:55

J'ai beaucoup écouté Virsaladze dans la 8ème, c'est peut-être ce qu'il y a de plus puissamment structuré, toute l'architecture de la sonate est assimilée avec une force incroyable. Au niveau du jeu c'est splendide, du chant, du chant et du chant, pas de duretés, le matériau mélodique est sans cesse magnifié (et il y a de quoi faire dans cette sonate). A mille lieux du Prokofiev cassant et bêtement percussif. C'est extrêmement concentré, dur et sans concessions, une vraie épure classique.

Sinon pour d'autres géniales 8ème :
Guilels live : watch?v=W7xxf_DGkBw
Guilels studio : watch?v=mOoR2JsN9qI / watch?v=OxQRV8D0YEE / watch?v=DD8Fdq--cSk / watch?v=UHQGEL9yJrk
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 1:00

La version Yefim Bronfman est préférable à Gilels. Tant qu'à Glemser c'est une version ultra intéressante mais manquant un peu la maturité d'un Gilels, seul Bronfman sait parfaitement allier panache et délicatesse, nuance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 1:04

ysov a écrit:
La version Yefim Bronfman est préférable à Gilels. Tant qu'à Glemser c'est une version ultra intéressante mais manquant un peu la maturité d'un Gilels, seul Bronfman sait parfaitement allier panache et délicatesse, nuance.
Gilels studio et live ça n'a absolument rien à voir, le live totalement allumé et le studio d'une maîtrise exceptionnelle, sans aucune dureté.

Bronfman c'est du gentil piano international, dans Prokofiev ça ne fonctionne pas, la dimension classique est trop évacuée.
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 1:06

Pas du tout d'accord. Bronfman possède une belle synthèse. Ce n'est ni trop percussif, ni trop poltron.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 1:10

ysov a écrit:
Ce n'est ni trop percussif, ni trop poltron.
Parce-que le studio de Guilels et le live de Virsaladze le sont ?

Quant à la qualité de chant, ce n'est même pas comparable.
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 1:13

Dans une certaine mesure oui, mais selon ma conception bien-sûr, je l'admet et libre à toi de considérer que je suis hors champ... Wink Les deux que tu mentionnes, sont dignes de la discothèque chez sois, mais par goût personnel, j'aime particulièrement Bronfman, car il s'énerve au bon moment et se calme en devenant plus délicat, subtil au bon moment également.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 1:06

Tiré du fil "Bons plans":

alexandre. a écrit:

- Bronfman s'ennuie et nous avec dans Prokofiev : http://www.amazon.co.uk/Yefim-Bronfman-Prokofiev-Concertos-Sonatas/dp/B00EC0VWUG
C'est si mauvais que ça ? J'avoue que ça fait un moment que je me demande ce que vaut Bronfman là-dedans et j'attendais justement une réédition économique pour tenter le coup...
Les sonates de Prokofiev forment un corpus difficile et aucune intégrale ne sera vraiment idéale, mais pour toi lesquelles sont les plus réussies ? Apparemment celle d'Ovchinnikov pourrait régler la question, si seulement elle était disponible... (EMI ne s'est jamais donné la peine de la rééditer et je ne sais pas s'il faut compter sur Warner pour faire mieux à présent...)
Personnellement, je connais celles de Glemser, Kasman, Chiu, Dmitriev et Petrov et je dirais que les deux premiers me semblent les plus recommandables, dans des genres différents (Kasman est clairement le plus "flamboyant"). Chiu, c'est un excellent "documentaliste", mais il ne fait pas le poids face à des interprètes de la trempe des précédents. Petrov, comme d'autres ici, j'ai trouvé sa sonorité dure et assez rebutante à la longue; du piano soviétique dans le mauvais sens du terme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:26

Par rapport aux autres intégralistes, il est sûr que Bronfman paraîtra excellent. Tout sera en place, pas de grosse faute de goût, mais je trouve ça terriblement lisse (et en salle il est pareil, impassible, mais mou, sans tension).

Ovchinnikov est probablement en capacité de régler la question mais bon.

Kasman est un peu brut de décoffrage pour moi, il met trop l'accent sur l'aspect percussif, alors qu'il y a des subtilités harmoniques incroyables dans ces sonates.

Dans les intégrales réussies et peu citées, il y a Marshev. On n'a pas de réel sommet dans cette intégrale, mais c'est toujours un piano plus solide que Glemser ou Chiu (je trouve ces deux pianistes très prosaïques, dans tout ce qu'ils ont joué), et plus souple que Kasman ou Petrov. Et c'est une vraie intégrale du piano de Prokofiev, ce qui n'est pas si courant.

Il y a tellement de bonnes choses séparément que nécessairement les intégrales paraissent fades voire inutiles :
- 2ème : Richter, Guilels, Pletnev
- 3ème : Guilels
- 4ème : Richter, et puis Marshev
- 5ème : Koroliov puis Marshev
- 6ème : Richter
- 7ème : Sokolov, Pletnev, Richter
- 8ème : Virsaladze, Guilels, Berman, Richter, Pletnev
- 9ème : Richter
- Visions fugitives : Yudina, Koroliov & Extraits par Richter, Guilels

Il y a quelques versions exotiques par exemple Pollini ou Samson François dans la 7ème, mais rien qui me semble au niveau de ceux cités au-dessus.

Je vais probablement me laisser tenter par ce disque de Koroliov, je n'y croyais pas trop pour son premier Prokofiev chez Tacet, mais en fait c'est excellent :
Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 71hvaVOiYBL._SL1200_
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:00

alexandre. a écrit:

Dans les intégrales réussies et peu citées, il y a Marshev.
Tu confirmes que les différents volumes de son intégrale n'ont jamais été réunis en coffret et qu'il faut donc se les procurer séparément ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:02

Pas de coffret intégral à ma connaissance. Et ça devient peut-être difficile de trouver tous les volumes séparés.
Pour commencer à se faire une idée de la prise de son et du jeu de Marshev, les Contes d'une Vieille Grand-Mère : /watch?v=39nKbmRiT0Y
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:40

Superbe sonorité ! Une main de fer dans un gant de velours, on dirait du Debussy !

(Bon, par contre, si après on écoute la version Sofronitsky qui est juste à côté, ça fait bizarre ! bedo )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 23:03

Un enregistrement méchant, Virsaladze à La Roque dans les Sarcasmes : /watch?v=Kwn003I5Ofw
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 23:15

J'aime bien l'intégrale de Yakov Kasman, qui est très élégante (quoiqu'un peu fade par moments). La neuvième, en particulier, est très bien interprétée.

Sinon, à part les interprétations de Guilels et Richter, que je trouve moi aussi sublimes, il y a les enregistrements de Vedernikov. Ils sont difficiles à trouver mais valent largement le coup.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 22:27

oriane a écrit:

J'aime bien l'intégrale de Yakov Kasman, qui est très élégante (quoiqu'un peu fade par moments). La neuvième, en particulier, est très bien interprétée.

Smile L'intégrale de Kasman a été rééditée voilà deux ans. Plusieurs fois évoquée dans ce topic, sans qu'on l'ait précisément décrite.

Pour ceux qui connaissent, qu'en pensez-vous ? points forts / points faibles...

Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 81q38XSevBL._SL1500_
Lebal
Néophyte
Lebal

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2015 - 10:07

J'ai deux intégrales:
celle de Kasman et celle de Chiu.
Comme je connaissais les 2, 6 et 9 jouées par Sviatoslav Richter j'ai tout de suite accroché avec Kasman.
C'est le même esprit, très rythmique. Quand j'ai écouté Chiu j'ai été très décu. Il joue beaucoup plus sur la dynamique mais semble déformer l'oeuvre. J'ai réécouté Chiu et je suis plus très sûr, il y a des sonates où son interprétation est finalement assez passionantes (de mémoire 7 et Cool mais la 6 va pas du tout.
Lebal
Néophyte
Lebal

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2015 - 10:10

Je trouve pas l'interprétation de Kasman fade!! Les 6, 7 et 8 sont superbement (et avec la violence qui faut) interprétées. Shocked
mélahensourdine
Mélomane du dimanche
mélahensourdine

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptySam 14 Oct 2017 - 12:37

entendu la 8ème la semaine dernière à la philharmonie par Nicholas Angelich, superbe interprétation!
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017 - 0:27

J’ai assez envie de réécouter les sonates - du moins les quatre dernières, je connais moins bien les autres - font partie des quelques œuvres de Prokofiev que j’aime beaucoup. Je ne les connais en fait quasiment que par Richter - j’ai les trois disques suivants:

Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 Scriab10
Sonate pour piano nº7 en si bémol majeur, op. 83
Moscou, 29.VI.1958
Melodiya

Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 Scriab11
Sonate pour piano nº8 en si bémol majeur, op. 84
Londres, VII.1961
DG

Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 Prokof11
Sonates pour piano nº2 en ré mineur, op. 14¹, nº6 en la mineur, op. 82² et nº9 en ut majeur, op. 103³
En public, Prague, 2.II.1965¹, 16.XI.1965², 6.XII.1956³
Praga

Questions aux connaisseurs de piano russe:
1. Dans ces cinq sonates, il n’existe pas d’autres enregistrements encore meilleurs de Richter?
2. Si je veux écouter Gilels, les enregistrements de la collection Melodiya «The Art of Emil Gilels» (nº2 de 1950, nº8 de 1967) et le live à Seattle de 1964 récemment édité par DG (nº3) sont-ils recommandables?
3. Quelqu’un a-t-il écouté le récent disque de Melnikov (nº2, 6 et 8 chez Harmonia Mundi), dont j’avais bien aimé les Chostakovitch?
4. A quoi ressemblent les disques DG de Gavrilov et de Pletnev (qui n'ont pas toujours bonne presse, si j'ai bien compris)?
m.gruber
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017 - 9:31

Pletnev : singulier et extraordinaire, il faut connaître ça quand on explore ce corpus.

Guilels est tout en haut pour 2, 3 & 8.
Pour 6 et 9, je ne vois pas mieux que Richter. Il faut aussi entendre ses enregistrements tardifs de ces sonates (Tokyo 79 et début des années 90 pour la 2), son interprétation a beaucoup évolué, pour aller vers un son toujours plus dense et aussi peu dur que possible.
m.gruber
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017 - 9:32

Pour la 8, il faut connaître les studios de Richter et Guilels, immenses.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2017 - 10:43

Merci!
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018 - 10:11

Benedictus a écrit:
...
1. Dans ces cinq sonates, il n’existe pas d’autres enregistrements encore meilleurs de Richter?
...

Pour la 8ème, j'ai la même version que toi. Pas mieux, je la recommande chaudement. Fascinante de la première note à la dernière.

m.gruber a écrit:
...
Pour 6 et 9, je ne vois pas mieux que Richter. Il faut aussi entendre ses enregistrements tardifs de ces sonates (Tokyo 79 et début des années 90 pour la 2), son interprétation a beaucoup évolué, pour aller vers un son toujours plus dense et aussi peu dur que possible.

Pour les 2ème, 4ème et 6ème, il y a les enregistrements ressortis par Decca, captés respectivement en 1989 pour les deux premières et 1966 pour la dernière.

Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 51qFGILAr4L   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 61TQg%2Bk-c9L

On les retrouve aussi dans les gros coffrets "Decca - Solo Recordings" et "Decca-Philips-DG".

Pour moi, il faut vraiment connaitre ça. Même en fin de carrière, 74 ans en 1989, Richter est en parfaite osmose avec la musique de Prokofiev : ses doigts parcourent le clavier avec une aisance stupéfiante, il sait encore cogner comme un malade quand la musique l'appelle tout en ménageant de merveilleux moments de lyrisme oblique et sans passer à côté des instants plus facétieux. Des lectures pleines de frissons qui rendent justice à la variété des climats de ces sonates que d'autres interprètent de façon parfois trop univoque (ou tapageuse, ou sentimentale).

Seul bémol, l'enregistrement de la 2ème est assez médiocre en dépit de son caractère plutôt récent, avec piano un peu distant et cotonneux mais surtout un vrai festival de bruits parasites. Les habituels tousseurs bien sûr, mais aussi des couinements bizarres (on lui a filé une chaise qui grince ?) et des coups sourds de provenance mal identifiable. C'est vraiment agaçant sur la longueur et ça gâche un peu une interprétation par ailleurs fantastique. Cela dit, comparé à d'autres captations du pianiste, ça reste très acceptable. La qualité sonore des 4ème et 6ème est très bonne par contre.

Dernière édition par Cello le Lun 22 Jan 2018 - 12:18, édité 1 fois
m.gruber
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018 - 12:04

Il y a d'autres 2ème tardives par Richter : Vienne chez Decca, et une autre chez Live classics (Ludwigshafen 1994). Celle de Live Classics est probablement la mieux enregistrée.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2018 - 15:22

Je pense que celle de Vienne que tu cites est précisément celle dont je parlais.

Celle de Live Classics, j'ai longtemps hésité à l'acheter mais il m'a semblé plus "rationnel" de partir sur un coffret qui regroupait pas mal d'autres choses intéressantes et revenait au final moins cher. Je regrette de ne pas l'avoir acheté finalement. Non seulement pour cette 2ème sonate mieux enregistrée mais aussi pour le reste du programme : la 7ème sonate de Scriabine et Miroirs de Ravel.
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2018 - 11:17

Bonne nouvelle, une réédition de l'intégrale de Vladimir Ovchinnikov pointe le bout de son nez chez Warner Classics Wink

Spoiler:
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2018 - 15:00

Oui, j'ai vu ça.

Dommage qu'il joue les transcriptions pour piano que Prokofiev a faites de Cendrillon mais pas celle de Roméo et Juliette, qui est récemment devenue une de mes obsessions.

Sinon, ce doit être très bon, en effet.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2018 - 10:52

Alors, ce coffret.

Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 81MmkOy1BDL

C'est vraiment très, très bon et dans les intégrales facilement trouvables, certainement celle vers laquelle je me tournerais en priorité. Il y a bien Raekallio mais je n'ai pas été totalement convaincu (sonorité métallique, tempi parfois exagérément rapides, peu de poésie finalement).

Avec Ovchinnikov on a une sensibilité parfaitement idiomatique, alliée à une technique superlative. Les sonates n°3, 4, 7 et 8 me semblent particulièrement réussies tandis que les n°1 et 5 révèlent des richesses méconnues. Pour les n°2 et 6, on pourra trouver un peu mieux ailleurs mais ça reste de haut vol. Il n'y a guère que la n°9 qui me laisse perplexe mais aucun pianiste n'a pu me la faire aimer, je n'en tiendrai donc pas rigueur à l'interprète. Et au prix actuel - 15,99€ - pas d'hésitation.

Pour pinailler, on pourra trouver les dynamiques un peu uniformes, et bien sur, il manque la densité expressive que pouvait y mettre Richter mais bon...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 0:13

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Sergueï Prokofiev (1891-1953) :

Sonate n°7 en si bémol majeur, Op. 83

= Samson François, piano

(Columbia, juillet 1961)

bounce Interprétation turbide, incendiaire et même explosive (quoiqu'impérieusement maîtrisée) de cette sonate « de guerre ».
Si vous aimez le pianisme percussif, ici ça déflagre et ça trépigne (le Finale !) à transpercer le clavier.
Énorme et culte
Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 173236763

Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 Scriab11
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2019 - 0:58

J'ai réécouté dernièrement les enregistrements des oeuvres pour piano de Prokofiev par Gyorgy Sandor (Vox, 1967).
L'occasion de réentendre toutes les splendides pièces brèves qui sont bien trop négligées. De mon point de vue, elles sont même bien plus réussies que les sonates. Prokofiev y fait preuve de beaucoup plus de fantaisie et d'imagination, comme s'il était moins contraint par un certain académisme lié à la forme sonate.
L'interprétation de Gyorgy Sandor est remarquable. Celui-ci n'était pas qu'un grand bartokien. J'ai d'ailleurs vu quelque part qu'il avait participé à une édition des oeuvres de Prokofiev.
Mais malheureusement la prise de son et/ou le remastering sur les CDs sont très décevants. Cela gâche bien le plaisir Confused

J'ai aussi entendu pas mal de Prokofiev dans ce coffret récemment publié :
Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 71VDUcUFupL._SL1500_
Tedd Joselson - The complete RCA album collection (1973-1978)
RCA / Sony (2019)
le programme des 6 CDs :

Du très beau piano soyeux et virtuose. Contre toute attente cela fonctionne très bien avec les pièces de Prokofiev.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cela.
Quel dommage que le pianiste n'ait presque plus enregistré par la suite.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2019 - 9:00

Ah tiens, je serais preneur, effectivement, de recommandations pour l'intégrale piano de Prokofiev.

Son pas trop dur si c'est possible, mais surtout une variété de strates / couleurs / touchers. (Plutôt Pletnev ou même Ashkenazy que Gilels ou R. Serkin, pour situer le genre.)
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2019 - 13:27

Je te conseillerais bien Glemser, qui correspond assez à ce que tu dis. (pas dur du tout)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2019 - 13:29

Oui, je l'aime beaucoup en général. Je ne savais pas qu'il avait fait une intégrale Proko.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2019 - 13:32

En 3 volumes chez Naxos, on en a un peu parlé plus haut.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2019 - 13:33

Apparemment, après rapide survol, à part Sándor et Glemser, pas énormément de choix exaltant. Ovchinnikov et Raekallio ont fait les sonates seules, et sinon peu de choses me tentent (ou alors des gens que je ne connais pas, des Kempf et Berman qui ne sont ni Wilhelm ni Lazar).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 2 Empty

Prokofiev Sonates pour piano
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant