| Études non musicales | |
|
+54scherzo Derrière Nietzsche Brünnhilde Octavian aurele Mehdi Okr ElviraMama jerome poisson Cololi Hidraot Lysandre Cleme lou Morloch Bezout Passage Jaky Pleyel atomlegend MangeTesLégumes WoO Booboup Papageno Mariefran Goldberg Crapio Picrotal Guillaume Pison Futé Stanlea Capri KID A Wolferl arsen6203 Stadler ouannier OYO TOHO Anne Tus frere elustaphe calbo Jorge Phèdre adriaticoboy Kia PaulLaFlemme felyrops antrav Xavier DavidLeMarrec Jules Biron Sauron le Dispensateur Anthony 58 participants |
|
Dans quelle filière êtes/étiez/serez vous ? | Littéraire | | 44% | [ 15 ] | Economique et Social | | 9% | [ 3 ] | Scientifique | | 41% | [ 14 ] | Filière professionnelle | | 6% | [ 2 ] | Autre | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 34 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Études non musicales Mer 7 Oct 2009 - 23:31 | |
| Je crois que je me souviens plus de l'adaptation avec De Funès que de la pièce en elle-même qui ne m'avait pas paru impérissable.
J'ai commencé à lire Le Joueur de Regnard, et là pour l'instant par contre, j'avoue m'en délecter!! Il serait peut-être heureux de réhabiliter ce type à l'école, surtout que l'on est encore dans une esthétique Molière. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 8 Oct 2009 - 14:28 | |
| - Moander a écrit:
- la pièce en elle-même qui ne m'avait pas paru impérissable.
C'estpasmoiquil'aiditM'sieurc'estMoander,là ! Ilm'aévitéd'êtremisàl'amendejecrois. - Citation :
- J'ai commencé à lire Le Joueur de Regnard, et là pour l'instant par contre, j'avoue m'en délecter!! Il serait peut-être heureux de réhabiliter ce type à l'école, surtout que l'on est encore dans une esthétique Molière.
Ne m'en parle pas. Et les pauvres profs n'y peuvent rien, c'est inscrit noir sur blanc dans tous les programmes depuis Charlemagne. Bonbref. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Études non musicales Jeu 8 Oct 2009 - 16:50 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Moander a écrit:
- la pièce en elle-même qui ne m'avait pas paru impérissable.
C'estpasmoiquil'aiditM'sieurc'estMoander,là !
Ilm'aévitéd'êtremisàl'amendejecrois. Toujours là pour les mauvais coups hein. Bon, je fais semblant de faire les gros yeux, mais ce n'est pas ma pièce préférée de Molière non plus. Mais j'ai le souvenir d'une excellente mise en scène vue à Marseille, qui, notamment, mettait vraiment bien en valeur les détails des répliques du texte, y compris ceux sur lesquels on a tendance à passer un peu vite, et du coup, ça élevait vraiment la pièce au-dessus du "ronron" qu'on a tendance un peu à y percevoir. Et en parlant de la fin qui "arrive comme un cheveu sur la soupe", c'était l'occasion d'une des deux seules libertés que se permettait la mise en scène avec le texte proprement dit (avec un "dérapage" lors de la scène de la folie où d'un coup Harpagon "basculait" l'espace d'un instant dans... Amphitryon); à la fin donc, la mise en scène jouait du côté convenu de cette conclusion, en l'installant dans une espèce de théâtre dans le théâtre, et Marianne se fendait, pour les présentations, d'un "Valère, papa; papa, Valère" assez réjouissant. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Études non musicales Sam 10 Oct 2009 - 11:35 | |
| Voici le sujet de mon croquis de géographie : Relations homme/nature dans l'espace méditerranéen français.
J'ai quelques idées : la question de l'aménagement du territoire en partciulier pour faire face aux contraintes naturelles avec les cols notamment + aménagement du littoral.
Pouvez vous m'aider un peu svp? Merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 15:15 | |
| J'aimerais s'il vous plaît savoir s'il y a quelqu'un sur ce forum qui est un bon latiniste car je suis bloqué pour la traduction d'une phrase : "Ac densus nimbus populo abstulit conspectum Romuli". J'ai fait l'analyse grammaticale et syntaxique mais cela ne m'a pas aidé. Le sujet est à mon avis contenu dans le verbe au parfait mais je n'arrive pas à agencer la phrase. Merci d'avance. |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 15:28 | |
| Aurele, autant les discussions autour de tes sujets de philo peuvent me paraître formatrices, autant dans ce cas je crois qu'il faut que tu acceptes de te débrouiller tout seul: on ne va pas le faire à ta place, bien que tu aies fait tout le travail nécessaire, j'en suis sûr. Si tu échoues finalement à traduire correctement cette phrase, tu t'en souviendras d'autant mieux - si on te donne la solution, j'en doute. P.S. c'est tiré de quel texte? |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 15:55 | |
| En parlant de philosophie, j'ai finalement atterri en licence de philosophie à Paris I. Rocambolesque, certes, mais j'y suis très bien! |
|
| |
Kiwi χλωροειδές κακόν
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 16:13 | |
| - emmanuel a écrit:
- Aurele, autant les discussions autour de tes sujets de philo peuvent me paraître formatrices, autant dans ce cas je crois qu'il faut que tu acceptes de te débrouiller tout seul: on ne va pas le faire à ta place, bien que tu aies fait tout le travail nécessaire, j'en suis sûr. Si tu échoues finalement à traduire correctement cette phrase, tu t'en souviendras d'autant mieux - si on te donne la solution, j'en doute.
P.S. c'est tiré de quel texte? Je plussoie Emmanuel, c'est contre-productif au possible. Tu trouveras toujours des gens, habitués ou nouveaux inscrits, pour t'aider dans l'une ou l'autre des matières, mais je trouve que là, ça devient un peu trop fréquent. Cela ne t'aidera pas. Même en philosophie. Pourquoi ne pas essayer de nous soumettre tes travaux avant de demander de l'aide ? Si quelqu'un te conseille un livre, pourquoi ne pas le feuilleter, pourquoi ne pas regarder d'abord dans la table des matières avant de demander des références précises ? |
|
| |
Kiwi χλωροειδές κακόν
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 16:16 | |
| En même temps il demande pas de traduire tout son texte, juste 1 phrase, je suppose que le reste du texte il s'est démerdé tout seul. Désolé Aurèle, c'est pas moi qui pourrait t'aider sur ça. |
|
| |
Kiwi χλωροειδές κακόν
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 16:18 | |
| Dans ce cas là, qu'il propose une traduction en s'aidant du contexte. Je suis absolument certaine que quelqu'un se fera un plaisir de l'aider. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 17:05 | |
| Je comprends vos critiques. C'est adapté d'un extrait du livre I de l'Histoire romaine de Tite-Live. Voici une ébauche de traduction qui ne convient pas à mon avis : Il enleva (l'orage) la vue du peuple à Romulus. "ac densus nimbus" en début de phrase veut dire "et d'épais nuages". Je ne vois pas comment le traduire dans cette phrase. |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 17:20 | |
| Mon frère m'a dit que tu avais fait un contre sens que se serait plutôt " Un épais nuage enleva au peuple "l'apparence" de Romulus" Mais il dit que ce n'est pas très beau mais c'est dans ce sens là. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 17:26 | |
| Exact, attention au cas de Romuli qui dépend de conspectum. |
|
| |
Zip Mélomaniaque
Nombre de messages : 935 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 17:27 | |
| Oui, le frère d'Hidraot a raison: "ac nimbus densus" est au nominatif, il n'y a pas de problème avec le sujet... Et tu n'as pas tenu compte du cas de "Romuli", aussi (EDIT: Emmanuel est passé avant) |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 17:36 | |
| Mon frère il est trop fort En même temps il est à l'école des chartes |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 17:39 | |
| Oui, il a plutôt intérêt d'être bon en latin. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 17:41 | |
| Merci à vous. Je n'ai pas fait attention aux cas. |
|
| |
Zip Mélomaniaque
Nombre de messages : 935 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 17:42 | |
| Tu ne mérites rien d'autre ! |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 17:45 | |
| - Zip a écrit:
- Tu ne mérites rien d'autre !
En plus, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Dans une traduction à la maison, j'avais fait un gros contre sens à cause de cela. Au DS fait mardi sur 5 leçons avec une version très facile sur le mythe d'Icare et de Dédale + deux phrases de thèmes + de la grammaire et conjugaison, j'ai eu 14.5, ce qui est honnête même si j'aurais pu avoir beaucoup plus. J'ai eu 9/10 à la version. La prof nous a dit que c'était tellement facile que tout le monde aurait dû avoir 10/10. |
|
| |
Kiwi χλωροειδές κακόν
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 18:03 | |
| - aurele a écrit:
- Merci à vous. Je n'ai pas fait attention aux cas.
Zip t'a donné les dix premiers coups de badine, je te donnerai les dix autres et tu chanteras en rythme : "Ceci est ma 'Grammaire latine'. Il en existe beaucoup mais celle-là est la mienne. Ma 'Grammaire latine' est ma meilleure amie" |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 21:20 | |
| Je ne suis pas satisfait de mon croquis de géographie. La matière n'est pas fondamentale pour moi. Je préfère réussir le DS d'après les vacances qui consistera en un plan détaillé de dissertation. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 21:33 | |
| Et peut-être qu'il va faire de la sociologie ? |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 21:41 | |
| Oui bon, c'est une année de transition... Sinon, oui je fais de la sociologie en mineur! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 22:01 | |
| |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 22:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Dim 11 Oct 2009 - 22:39 | |
| Je vérifierais le nom du prof en question. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 12 Oct 2009 - 14:47 | |
| Je suis content car j'ai eu 12 au DM à partir de la citation de Gracq. Merci à ceux qui m'ont aidé sur le forum en me disant que mes pistes étaient bonnes. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Mar 13 Oct 2009 - 20:15 | |
| Y a une grosse différence entre le latin de Ciceron et le latin médiéval et des temps modernes ? Si je rame pour le premier, arriverai-je à apprendre le suivant |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Mar 13 Oct 2009 - 20:18 | |
| - Frère Elustaphe a écrit:
- Y a une grosse différence entre le latin de Ciceron et le latin médiéval et des temps modernes ?
Pas dans la morphologie. - Frère Elustaphe a écrit:
- Si je rame pour le premier, arriverai-je à apprendre le suivant
Non, mais si tu ne rames pas pour le premier, le suivant devrait se rendre assez facilement. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Mar 13 Oct 2009 - 20:18 | |
| J'vais bosser. Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Mer 14 Oct 2009 - 7:20 | |
| On fait en ce moment en histoire contemporaine "La France de la IIIe République". Il me semble qu'on s'arrêtera à la veille de la 1ere Guerre Mondiale, qu'on ira donc jusqu'en 1914. En complément du cours du prof, j'ai acheté cet ouvrage qui était conseillé dans la bibliographie : La France de 1870 à 1918, Paris, Armand Collin, collection "Prépas Histoire" de Françoise Marcard. Connaissez vous cet ouvrage? Pensez vous qu'il serait utile que je lise au moins des extraits d'un des ouvrages sur Gambetta? J'en ai repéré 5 et ils sont tous disponibles à la bibliothèque municipale ou à la médiathèque: _Gambetta dans les tempêtes de Georges Wormser; _Gambetta de Jacques Chastenet; _Gambetta ou le reve brisé de Daniel Amson; _Léon Gambetta : tribun et stratège de la République (1838-1882) de Pierre Barral; _Léon Gambetta : la patrie et la République de Jean-Marie Mayeur.
Lequel vous semble le plus recommandable? Merci d'avance pour vos réponses. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Études non musicales Mer 14 Oct 2009 - 9:23 | |
| Pourquoi Gambetta en particulier ? Son rôle est certes fondamental au début de la IIIème République mais il se limite à quelques années. Si tu veux vraiment t'enfiler une biographie d'un personnage essentiel de cette époque, envisage plutôt Ferry, Clemenceau, Jaurès ou Briand. Il y a aussi des "seconds couteaux" un peu oubliés dont le rôle mériterait aujourd'hui d'être revisité. Exemple: ce bon Gabriel Hanotaux, ministre des affaires étrangères de 1894 à 1898, dont la politique européenne aurait sans doute permis d'éviter la catastrophe de 14-18 s'il n'avait pas été remplacé par le sournois Delcassé... |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Mer 14 Oct 2009 - 16:21 | |
| Ma khôlle d'anglais s'est plutôt bien passée. J'ai presque eu la moyenne. J'ai eu 9. Le prof a souligné ma prise de risques car je n'avais peu de notes, c'est ce qu'il a valorisé. Ce sont les erreurs de grammaire qui m'ont empêché d'avoir la moyenne. Il n'a pas fait de remarques positives ou négatives sur ma prononciation, ce qui veut dire que ce n'était pas trop mauvais à mon avis. Autant en cours, il m'exaspère car son cours est très destructuré, autant en khôlle il est sympa. |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Mer 14 Oct 2009 - 16:28 | |
| Dites, on ne pourrait pas séparer le fil "Etudes" qui sert à s'orienter d'avec un fil "Accompagnement éducatif" pour les travaux scolaires au jour le jour ? Ce serait peut-être plus clair pour les nouveaux arrivants à la pêche aux infos. Cela dit, c'est du hors sujet, donc pas vraiment ce qui fait qu'on fréquente ce forum. (au départ du moins... ) |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Mer 14 Oct 2009 - 16:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 19 Oct 2009 - 20:12 | |
| Voici une phrase que j'ai du mal à traduire. Je précise que c'est du latin :
Paulo post, ad animos Romanorum commouendos, simulauit Numa sibi cum dea Egeria esse colloquia nocturna et adfirmauit se auxilio eius gratissima deis sacra instituere.
J'ai traduit de cette manière mais c'est mauvais à mon avis :
Puis Paulo, pour agir sur l'esprit des Romains, feignit que Numa lui, était en entretien nocturne avec la déesse Egeria et pretendit que si celui-ci l'aidait, les dieux l'établiraient sacré.
Merci pour votre aide. Je précise que c'est pour demain. C'est la dernière phrase du texte à traduire qui est une adaptation de l'Histoire romaine de Tite-Live. |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 19 Oct 2009 - 20:13 | |
| - aurele a écrit:
- Voici une phrase que j'ai du mal à traduire. Je précise que c'est du latin :
Paulo post, ad animos Romanorum commouendos, simulauit Numa sibi cum dea Egeria esse colloquia nocturna et adfirmauit se auxilio eius gratissima deis sacra instituere.
J'ai traduit de cette manière mais c'est mauvais à mon avis :
Puis Paulo, pour agir sur l'esprit des Romains, feignit que Numa lui, était en entretien nocturne avec la déesse Egeria et pretendit que si celui-ci l'aidait, les dieux l'établiraient sacré.
Merci pour votre aide. Je précise que c'est pour demain. C'est la dernière phrase du texte à traduire qui est une adaptation de l'Histoire romaine de Tite-Live. Paulo c'est pas Paul plutôt ? |
|
| |
| Sujet: Re: Études non musicales Lun 19 Oct 2009 - 20:17 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Études non musicales | |
| |
|
| |