Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]

+3
fliegender
T-A-M de Glédel
DavidLeMarrec
7 participants

Grétry c'est mieux que :
Rousseau
Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] Vote_lcap8%Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Monsigny
Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] Vote_lcap0%Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sacchini
Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] Vote_lcap0%Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Gluck
 0% [ 0 ]
Salieri
 0% [ 0 ]
Méhul
 0% [ 0 ]
Spontini
 0% [ 0 ]
Boïeldieu
 0% [ 0 ]
Hérold
Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] Vote_lcap8%Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Auber
 0% [ 0 ]
Glass
Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] Vote_lcap33%Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] Vote_rcap
 33% [ 4 ]
Mes sondages
Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] Vote_lcap50%Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] Vote_rcap
 50% [ 6 ]
Total des votes : 12

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] Empty
MessageSujet: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:15

Bien, apparemment ce sera le plus vaste rendez-vous de la saison, alors si certains veulent se manifester, c'est par ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyMar 13 Oct 2009 - 23:24

Moi, j'y vais normalement!!
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyMer 14 Oct 2009 - 9:35

David qu'est-ce que tu en dis toi? Comment tu repondrais a ta question?

J'irai normalement aussi par curiosite.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:18

Je proteste, un administrateur fourbe a ajouté la dernière proposition, en faussant ma démonstration antiGlass ! Evil or Very Mad

fliegender a écrit:
David qu'est-ce que tu en dis toi? Comment tu repondrais a ta question?
Mieux que Glass, c'est sûr, en revanche c'est pas franchement ce qui se fait de mieux à son époque (donc tous ceux que j'ai cités valent mieux que lui à mon avis / goût). Mais comme Andromaque est sa seule tragédie lyrique, on aura peut-être une très bonne surprise.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:22

Moander a écrit:
Ca veut dire que tu n'as pas non plus ta place ? Mr. Green

Je voulais la prendre, parce qu'il risque quand même y avoir un minimum de monde, et puis on verra bien. Au pire, j'utiliserai une combine non pas imparable, mais vraisemblablement efficace.
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:58

DavidLeMarrec a écrit:
Moander a écrit:
Ca veut dire que tu n'as pas non plus ta place ? Mr. Green

Je voulais la prendre, parce qu'il risque quand même y avoir un minimum de monde, et puis on verra bien. Au pire, j'utiliserai une combine non pas imparable, mais vraisemblablement efficace.

Si je l'ai... on m'a même assuré une très bonne place vu le faible engouement pour l'instant!!
C'est plus sur la gestion du temps que j'ai des doutes mais il faudra que ça le fasse!!
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyMer 14 Oct 2009 - 12:10

Pour ce genre d'opéra en concert au TCE, sans star, il n'y a en général pas grand-monde. Inutile de se fatiguer à réserver...
http://musicasola.blogspot.com/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyMer 14 Oct 2009 - 12:37

Rameau a écrit:
Pour ce genre d'opéra en concert au TCE, sans star, il n'y a en général pas grand-monde. Inutile de se fatiguer à réserver...

Pas d'étoile? Juste Niquet/Schneebeli... Au moins on peut être sûr que l'on aura vu la partition à son meilleure, après qu'est-ce que ça vaut?

Mais c'est vrai que ce n'est pas Alagna... la femme qui était devant moi à claquer 500€ pour son concert surprise!! affraid
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:28

Oui mais ce ne sont pas des stars qui attirent les foules.

Merci David!
Comme ca je ne m'attends pas a grand chose et du coup je pourrais etre agreablement surpris (?) En tout cas ce sera une decouverte...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:11

Quand on connaît les goûts d'Alagna, il y a quand même tout à craindre des surprises (on aura 'Di quella pira' et 'Abballati', diront les mauvaises langues).

fliegender a écrit:
Merci David!
Comme ca je ne m'attends pas a grand chose et du coup je pourrais etre agreablement surpris (?) En tout cas ce sera une decouverte...
Ca dépend... Si tu es passionné de la tragédie lyrique finissante de Piccinni, Sacchini, Bach, Gossec ou Salieri, tu ne peux que vivre ça, bon ou mauvais comme un grand événement.

Sinon, effectivement, ne t'attends pas à trop. Smile
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyJeu 15 Oct 2009 - 17:18

Le même programme est donné le lendemain au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. (Et il y avait 100 places à gagner grâce à la RTBF…) Je suis curieux d'entendre.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:05

J'y serai aussi (en galante compagnie). Par contre on a pris des places pas super bien placées. Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:55

Octavian a écrit:
J'y serai aussi (en galante compagnie).
Wie himmlische, nicht irdische,
wie Rosen vom hochheiligen Paradies.

Citation :
Par contre on a pris des places pas super bien placées. Mr.Red
Oui, c'est cher sinon. Où ça ?
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:53

DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
J'y serai aussi (en galante compagnie).
Wie himmlische, nicht irdische,
wie Rosen vom hochheiligen Paradies.
Je n'avais pas vu la réponse. Smile

Bon eh bien finalement on n'était pas si mal placés que ça, loin s'en faut. On n'était pas non plus aussi nombreux que je le pensais du forum, ou alors il y en a qui sont restés cachés. hehe

Mais les absents ont toujours tort. Cette Andromaque était vraiment un grand moment. David ayant, apparemment, d'ores et déjà prévu d'y consacrer plusieurs notules sur CSS quand il aura le temps, il n'est peut-être pas utile que je rentre dans les détails de mon (humble) côté. Mr. Green En tout cas c'est une œuvre vraiment surprenante, avec certes des caractéristiques propres au genre et à l'époque, mais aussi des choses qui lui sont vraiment propres - et on ne s'ennuie pas un instant. Dire qu'il aura fallu tout ce temps pour la ressortir du fond des bibliothèques!! Shocked L'interprétation était excellente. Et j'ai trouvé l'après-concert avec David et Moander très sympathique aussi. Bref une soirée que je ne regrette vraiment, vraiment pas!

cheers
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyDim 18 Oct 2009 - 23:14

Très beau concert, avec d'excellents chanteurs. J'ai beaucoup aimé les deux dames. Belle découverte que cette oeuvre. J'ai trouvé l'écriture vocale très belle mais j'ai été beaucoup moins bouleversé par la partition orchestrale, souvent ennuyeuse, peu inspirée à mes oreilles, et servie par un orchestre aux cordes plutôt acides (mais, c'est vrai, pas plus que dans d'autres orchestres sur instruments d'époque) et surtout aux vents faux la plupart du temps, hormis la flûte (hautbois solo catastrophique notamment).

Dernière édition par Hippolyte le Lun 19 Oct 2009 - 0:37, édité 1 fois
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyLun 19 Oct 2009 - 0:27

Premier commentaire en attente de mieux :

Grétry l'oublié ou comment passer de compositeur secondaire à compositeur majeur en 1h40 de musique...
On nous vendait sans vergogne cette oeuvre comme le chaînon manquant entre Rameau et Berlioz. C'est assurément voir trop large mais il y a de ça... Comment on fait pour rééditer le sondage?

La partition recèle des beautés insoupçonnables (et pas que pour du Grétry).
C'est comme si la densité et l'énergie de Gluck avait fusionné avec le meilleur de l'inspiration mozartienne.
Tiens tête à Don Giovanni de mon point de vue.

Et puis, c'est servi avec une équipe de rêve. (Qui osait dire encore que ça manquait d'étoiles?... Foutaises!!)
Un Concert Spirituel remarquable, un Choeur des Chantres de Versailles impressionnant, des solistes très investis avec une très bonne diction générale. Niquet très inspirée!!

Les absents ont raté l'évènement lyrique de l'année assurément!! I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

Bonne soirée! Very Happy

P.S. Et pour ne rien gâter, nouvelles rencontres délicieuses et un carnet d'adresse augmenté d'un bar avec tarifs réduits jusque 1h30 du matin!! Très mauvais lorsque l'on reprend les cours le lendemain!! Mr. Green
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyLun 19 Oct 2009 - 0:48

Moander a écrit:
C'est comme si la densité et l'énergie de Gluck avait fusionné avec le meilleur de l'inspiration mozartienne.
Tiens tête à Don Giovanni de mon point de vue. [...]
Les absents ont raté l'évènement lyrique de l'année assurément!! I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

Euh... faut quand même pas exagérer ! Wink
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyLun 19 Oct 2009 - 0:52

Hippolyte a écrit:
Moander a écrit:
Tiens tête à Don Giovanni de mon point de vue. [...]

Euh... faut quand même pas exagérer ! Wink

J'assume.
En recréation, certainement!!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:31

De mon côté, c'est clairement une révélation. Ce Grétrynet bien aimable et inoffensif, le parangon de la superficialité, s'est révélé un compositeur de premier ordre, que seul Mozart en son temps passe en originalité. Un creuset formidable d'innovations, y compris sur des points qu'on ne voit apparaître qu'au début du XXe siècle ! (L'hallucination auditive du hautbois au début de la gavotte des noces de Pyrrhus, même dans Wozzeck il n'y a pas ça Exclamation )

... le lien fait avec Berlioz me paraît, en réalité, tout à fait pertinent.

On a malheureusement perdu Wanroij en chemin, remplacée avec beaucoup de métier par Karine Deshayes, mais pas tout à fait le même feu. Guèze était assez hors style, mais toujours une belle diction ; Wesseling dominait le plateau sans peine par sa stature dramatique... mais j'ai noté chez tout ce beau monde une petite réserve, quelque chose d'un peu trop joliet vu le sujet - on aurait aimé, sur le plan de l'exécution, plus d'abandon.

C'est vraiment tout ce que j'aurais à retrancher de cette soirée hors du commun, avec une oeuvre majeure redécouverte et une exécution de première qualité.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyLun 19 Oct 2009 - 20:10

Et les interventions des flûtes, les interventions des flûtes!! bounce
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyMar 20 Oct 2009 - 23:15

J'ai, quant à moi, découvert l'œuvre hier soir à Bruxelles. Le concert avait été annoncé comme un événement (indépendamment de l'anniversaire de la salle…) – et je n'ai pas été déçu. Cet opéra recèle une véritable intensité dramatique: il a sa place sur les scènes lyriques. Il faudrait le voir autrement qu'en version de concert! Quant à l'interprétation musicale, elle a été plus que convaincante dans son investissement sous la houlette d'Hervé Niquet.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] EmptyMer 21 Oct 2009 - 8:24

Effectivement, Octavian. Je ne veux pas spoiler, mais Grétry souligne même le fait dans ses Mémoires.

Nabla a écrit:
J'ai, quant à moi, découvert l'œuvre hier soir à Bruxelles. Le concert avait été annoncé comme un événement (indépendamment de l'anniversaire de la salle…) – et je n'ai pas été déçu. Cet opéra recèle une véritable intensité dramatique: il a sa place sur les scènes lyriques. Il faudrait le voir autrement qu'en version de concert! Quant à l'interprétation musicale, elle a été plus que convaincante dans son investissement sous la houlette d'Hervé Niquet.
Je suis très content que ça t'ait plu, Nabla ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]   Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009] Empty

Grétry - Andromaque - Niquet [TCE 18 octobre 2009]
Page 1 sur 1