Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Eva-Maria Westbroek

Aller en bas 
+14
AD
Zwielicht
Francesco
Wolferl
aurele
poisson
Polyeucte
Xavier
Guillaume
Cololi
Hippolyte
DavidLeMarrec
Pison Futé
Zip
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:01

Xavier a écrit:
watch?v=OeqHvN5qGFw (surtout entre 0'32 et 0'34, je suis quasiment sûr que tout le monde l'entend, pourtant elle n'est vraiment pas loin de la note! Smile )
Oui, je l'entends, mais je considère ça comme tout à fait négligeable. Pour moi, elle est contiguë à la note, donc aucune gêne à entendre ça.

Citation :
Le top: watch?v=0Od2QerbeB4 (entre 6'27 et 6'30, vous ne pouvez pas le rater, et pourtant, c'est vraiment minime)
J'ai eu peur en voyant la date. hehe Bon, en fait, c'est juste la parution du DVD.

Là, je ne l'entends quasiment pas, en fait c'est juste que le vibrato commence involontairement à se déclencher et que ça fait un peu vibrer la justesse sur une note tout à fait droite. Là aussi, complètement véniel pour moi : sur une note totalement droite avec une voix aussi lourde et dans ce répertoire, il est quasiment impossible de chanter parfaitement juste une note complètement blanche.

Là où je le sens davantage, c'est à partir de 6'08 sur la seconde vidéo, où c'est vraiment faux et audible. Ca ne m'incommode pas spécialement, mais c'est assez moche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:03

Polyeucte a écrit:
Sinon, il y a bien Forbis dans un concert avec Westbroek...
Avec Haitink au Concertgebouw ? Oh non, c'est super barytonnant, tassé et farineux. Tout à fait honnête, mais enfin, pour un rôle aussi facile que Siegmund, on n'a pas besoin d'embaucher un blindé tristanien. Smile
Le contraste avec Westbroek totalement rayonnante est particulièrement spectaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:04

Bon, résultat, tu les as bien entendus ces micro-intervalles. Smile

DavidLeMarrec a écrit:
sur une note totalement droite avec une voix aussi lourde et dans ce répertoire, il est quasiment impossible de chanter parfaitement juste une note complètement blanche.

Je suis d'accord, mais alors pourquoi le faire? Ca me semble pourtant assez volontaire de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:05

Polyeucte a écrit:
A voir (ou plutôt écouter...) mais ce que j'ai entendu ne m'a pas tout à fait convaincu...

Je sens que le peu que j'ai pu voir du 1er acte en vidéo va me déplaire sur le plan de la mise en scène. Le vert fluo c'est moche et il semblerait qu'il n'y a pas de direction d'acteurs. C'est dommage car Westbroek et Kaufmann ont déjà montré qu'il savent jouer et très bien d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:07

DavidLeMarrec a écrit:
Avec Haitink au Concertgebouw ? Oh non, c'est super barytonnant, tassé et farineux. Tout à fait honnête, mais enfin, pour un rôle aussi facile que Siegmund, on n'a pas besoin d'embaucher un blindé tristanien. Smile
Le contraste avec Westbroek totalement rayonnante est particulièrement spectaculaire.

Ah ben oui, clairement c'est barytonnant au possible... d'où mon "il y a bien", montrant faute de grives...
Après, c'est assez vaillant et plutôt nuancé... mais loin de ce que j'attend en Siegmund hein... Mais avec elle, c'est le seule qui m'ait convaincu pour le moment... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:09

Tu préfères Forbis à Kaufmann??
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:12

J'ai pas entendu en entier Kaufmann... mais ce que j'en ai entendu oui Embarassed J'ai quand même un soucis avec Kaufman en fait je pense... qu'est-ce que ça manque de spontanéité, d'éclat...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:22

Xavier a écrit:
Bon, résultat, tu les as bien entendus ces micro-intervalles. Smile
Oui, mais je ne suis plus du tout rassuré sur le fait que je ne les produise pas quand je chante. Laughing

Dans le second exemple, j'ai quand même dû faire attention pour le remarquer, ça ne m'a pas paru très spectaculaire.

Citation :
Je suis d'accord, mais alors pourquoi le faire? Ca me semble pourtant assez volontaire de sa part.
Non, c'est un problème technique, elle a toujours chanté comme ça, en attachant la note franchement et ensuite en élargissant. Mais quand la voix a vieilli (plus l'accident qu'elle a subi), ça a produit des effets assez terribles.

Ce qui est étonnant, c'est qu'alors que Behrens fait la même chose (attaque fixe de la note puis timbrage, une sorte d'aperto-coperto à l'allemande ? Laughing ), elle est tout le temps nette et juste, contrairement à Varnay ( Laughing ) et Jones qui partent pourtant du même procédé. Technique globale assurément, et peut-être aussi voix de départ, parce que la netteté de Behrens en Elektra en 95 (à l'âge de ses cordes vocales et après une telle carrière !), ça me paraît quand même plus de l'ordre du miracle que de la norme. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:23

A moins que ce ne soit une question d'oreille aussi...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:25

Je ne savais pas que ce topic allait être relancé sur le rôle de Sieglinde même si on ne parle pas que de Westbroek depuis au moins 2 pages. Je pensais que certains allaient donner leur sentiment sur sa prise de rôle en Francesca da Rimini mais je reconnais que ce n'est pas l'opéra qui passionne le plus les mélomanes de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:30

aurele a écrit:
Je ne savais pas que ce topic allait être relancé sur le rôle de Sieglinde même si on ne parle pas que de Westbroek depuis au moins 2 pages. Je pensais que certains allaient donner leur sentiment sur sa prise de rôle en Francesca da Rimini mais je reconnais que ce n'est pas l'opéra qui passionne le plus les mélomanes de ce forum.

Mais puisque ce n'est qu'en 2012, comment veux-tu qu'on donne notre avis?
Je sais que toi tu aimes bien décider à l'avance si ça va être bien ou pas, mais tout le monde n'en est peut-être pas là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:42

Xavier a écrit:
Je sais que toi tu aimes bien décider à l'avance si ça va être bien ou pas, mais tout le monde n'en est peut-être pas là. Smile

J'aime anticiper sur les prises de rôle et imaginer ce que cela va pouvoir donner. Dans ce rôle, je ne connais que Scotto. Westbroek sera sans doute superbe sur le plan vocal. Elle a en tout cas les moyens du rôle et elle a l'avantage de ne pas avoir les stridences de Scotto que j'aime pourtant beaucoup en général et dans ce rôle également. Il lui faudra une bonne mise en scène pour qu'elle puisse montrer ses capacités d'actrice. Je pense que le Met diffusera au moins à la radio sa Francesca lorsqu'elle y chantera ce rôle. Il semble logique qu'elle préfère roder le rôle avant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:53

Xavier a écrit:
A moins que ce ne soit une question d'oreille aussi...
Je ne crois pas que ça fasse tout, Jones (ou ses proches) ne pouvait pas ne pas entendre qu'elle chantait de façon floue, dirons-nous poliment. Ca me semble plus un problème technique, parce qu'une fois émise cette première partie, elle y va, sur la note. C'est un peu comme les attaques par paliers d'Alagna à un moment, c'est plus un problème dans les rouages de la technique fondamentale, il y a un quelque chose qui fait que l'instrument ne répond plus aussi bien, et ça affecte, sur les voix les plus lourdes, l'ensemble de l'édifice, jusqu'à la justesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:55

En ce qui me concerne, je découvre à l'instant ce projet.

Personnellement, je ne l'aime pas beaucoup dans les répertoires italiens et français, plus lyriques, où sa diction floue et sa voix lourde et un peu molle pour ce répertoire ne me ravissent guère.

En plus de ça, pour un recentrage sur les rôles de mezzo comme je le suggère, manière d'éviter l'érosion criée des aigus, c'est raté. Laughing
Mais ça sera sans nul doute très bien quand même, grande artiste de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 20:59

DavidLeMarrec a écrit:
sa diction floue et sa voix lourde et un peu molle pour ce répertoire ne me ravissent guère.
Oui c'est ça, donc pour résumer mon constat que je ne suis heureusement pas le seul à partager
EMW est approximative et parfois on a l'impression qu'elle chante du yaourt à la place des paroles (comme disent les rockers).
Elle a une belle voix, un beau timbre et elle est agréable à regarder...est-ce que ça suffit pour la considérer comme une musicienne qui tire tout de ce que pourrait donner son instrument, je ne pense pas.
Je me demande si ce n'est pas tout simplement un manque de travail, ou/et des préparations/répétitions trop courtes ou/et des choix peu judicieux de ces rôles par rapport au travail qui lui serait nécessaire pour y exceller.

Plus j'écoute de l'opéra et plus je m'éloigne de mon admiration initiale pour les gros calibres vocaux et les belles voix pour privilégier la musicalité, la justesse musicale et l'expressivité. A mon sens EMW appartient plus à la 1ere catégorie qu'à la seconde.


Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:08

Je ne suis pas d'accord, en tout cas pour le répertoire germanique. Je ne la vénère pas comme d'autres, parce qu'effectivement en écoute seule (sans la compléter par l'actrice souvent fine), ce n'est pas super incisif, mais on reste très au-dessus des bons standard internationaux, la diction est très correcte et les personnages habités.

Après, hors du répertoire allemand ou du répertoire pour formats "larges" type Mtsensk, c'est beaucoup moins séduisant pour moi, lorsque justement j'attends plus d'incisivité ou de clarté. Mais je n'appliquerais certes pas tes réserves à ses Sieglinde !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:17

Voici en audio le début de la Walkyrie actuelle au Met
/watch?v=MPvbYms5Sog&feature=related
Franchement qui peut soutenir qu'elle tient bien le rôle, ça branle de tous les côtés, c'est entre la scie musicale et l'escamotage de notes façon close-up...
(pas épaté par JK non plus, seul Terfel assure au plus haut niveau dès la Sc2)


Dernière édition par fb le Mer 4 Mai 2011 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:21

Westbroek était malade lors de cette première et j'ai entendu la scène 3 de l'Acte I à partir de "Nächtiges Dunkel". La voix bouge, il y a des respirations très sonores mais les aigus sont impressionnants, glorieux, le registre grave est étoffé et surtout, il y a un travail sur le texte. Je pense que lors de la diffusion du 14 mai, dernière de la série, elle sera magistrale. Je verrai cela au cinéma. Par ailleurs, elle chantait pour la première fois au Met et c'est sans doute très intimidant même si c'est un rôle qu'elle chante très régulièrement et qu'elle connaît donc parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:24

aurele a écrit:
Westbroek était malade lors de cette première et j'ai entendu la scène 3 de l'Acte I à partir de "Nächtiges Dunkel". La voix bouge, il y a des respirations très sonores mais les aigus sont impressionnants, glorieux, le registre grave est étoffé et surtout, il y a un travail sur le texte. Je pense que lors de la diffusion du 14 mai, dernière de la série, elle sera magistrale. Je verrai cela au cinéma. Par ailleurs, elle chantait pour la première fois au Met et c'est sans doute très intimidant même si c'est un rôle qu'elle chante très régulièrement et qu'elle connaît donc parfaitement.

Généreux garçon, ta compassion me touche, je m'incline.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:25

Oui, enfin juste pour rappel, elle était un tout petit peu malade, au point de ne pas faire les deux autres actes!
On entend clairement le malaise par rapport à ce qu'elle peut donner à Bayreuth avec Thielemann par exemple...
Ou là aussi : /watch?v=jaFAzfAExk8

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:39

fb a écrit:
Franchement qui peut soutenir qu'elle tient bien le rôle, ça branle de tous les côtés...
Moi. Et partition en mains encore.

En plus, je dis ça tout en considérant que Sieglinde est un rôle facile et que j'y suis moi-même la référence. Donc mon exigence est d'autant plus forte pour la malheureuse Westbroek, et je la trouve fantastique tout de même, malgré la rude concurrence que tu vois.

J'ai comme l'impression que je ne t'ai pas convaincu, mais pourquoi ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:48

Polyeucte a écrit:
Oui, enfin juste pour rappel, elle était un tout petit peu malade, au point de ne pas faire les deux autres actes!
On entend clairement le malaise par rapport à ce qu'elle peut donner à Bayreuth avec Thielemann par exemple...
Ou là aussi : /watch?v=jaFAzfAExk8

Même dans ton extrait elle n'est pas aussi juste (comme si son vibrato était désaccordé ) que Stemme par exemple ici , dans le même passage
/watch?v=juonujLdNJo
c'est flagrant.

toujours dans le même extrait voici Waltraud sublime (quoique pas parfaite non plus sur toutes les notes) mais c'est nettement plus puissant, expressif ...beau quoi

/watch?v=Z9DWVL-moTU



Dernière édition par fb le Mer 4 Mai 2011 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:52

OH la justesse, j'y suis très peu sensible... j'écoute Rysanek sans que ça me pose soucis!

Mais par rapport au fait qu'elle ne tienne pas le rôle et autre, ça montre quand même qu'elle se balade pas mal question tessiture et que niveau interprétation, c'est très vivant et personnel...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:56

Les artistes ont leur soir avec et leur soir sans. Westbroek dans l'état dans lequel elle était lors de cette soirée m'a impressionné dans la scène 3 de l'Acte I qui est une des scènes les plus importantes du rôle. Je préfère Westbroek à Meier, c'est une question de séduction du timbre. Meier aujourd'hui n'est plus une Sieglinde tellement crédible. Il y a un travail remarquable au niveau du texte mais cela ne suffit pas pour moi. Je me base sur le live de décembre dernier de La Scala entendu à la radio.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:58

DavidLeMarrec a écrit:
fb a écrit:
Franchement qui peut soutenir qu'elle tient bien le rôle, ça branle de tous les côtés...
Moi. Et partition en mains encore.

En plus, je dis ça tout en considérant que Sieglinde est un rôle facile et que j'y suis moi-même la référence. : [/size]
P'tain je connais pas cette version! c'est chanté (un peu) faux mais ça apporte quelque chose de radicalement nouveau qui rend immédiatement beaucoup plus tolérant: excellent !! (Où puis-je trouver les 3 actes?)
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:04

aurele a écrit:
Les artistes ont leur soir avec et leur soir sans. Westbroek dans l'état dans lequel elle était lors de cette soirée m'a impressionné dans la scène 3 de l'Acte I qui est une des scènes les plus importantes du rôle. Je préfère Westbroek à Meier, c'est une question de séduction du timbre. Meier aujourd'hui n'est plus une Sieglinde tellement crédible. Il y a un travail remarquable au niveau du texte mais cela ne suffit pas pour moi. Je me base sur le live de décembre dernier de La Scala entendu à la radio.

Je l'ai en vidéo, même si elle n'est plus vocalement au top (cf la discussion sur sa récente Kundry que j'ai entendue à Vienne) elle est d'une puissance expressive inégalée à nous faire oublier sa ménopause et la croire engrossée par le premier coup de dard de son frangin.

En comparaison AMW me donne envie de lui offrir un abonnement aux masterclasses de WM
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:08

fb a écrit:
c'est chanté faux
Mais non, juste des 16e de tons à ce qu'il paraît. Mr. Green

Citation :
mais ça apporte quelque chose de radicalement nouveau qui rend immédiatement beaucoup plus tolérant: excellent !! (Où puis-je trouver les 3 actes?)
En me passant commande. hehe C'est la prise de la première fois où j'ai chanté Der Männer Sippe.

Si tu as le coeur bien accroché (parce que là, le piano n'est pas très exposé... mais dans l'acte III...), il existe des prises des autres actes. Laughing


Mais j'ai assez honte de parler de ça dans un fil où on dit que Westbroek chante faux. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:22

sur le même air voici ma référence au point de vue justesse, c'est absolument remarquable:

/watch?v=wmyuo0KVk7k

Régine Crespin !
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:24

DavidLeMarrec a écrit:

Si tu as le coeur bien accroché (parce que là, le piano n'est pas très exposé... mais dans l'acte III...), il existe des prises des autres actes. Laughing
Mais j'ai assez honte de parler de ça dans un fil où on dit que Westbroek chante faux. Mr. Green

Non faut pas avoir honte, et c'est pas off topic, ça montre juste le chemin qu'il lui reste à parcourir

Première fois que j'entends cet air en français c'est très intéressant et quelle diction...tu as enregistré Pelléas?
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:24

Régine Crespin et ses attaques par en-dessous, plus juste que Westbroek??...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:30

fb a écrit:
Première fois que j'entends cet air en français c'est très intéressant et quelle diction...tu as enregistré Pelléas?
Le compliment me va droit au coeur, c'est même celui auquel je suis le plus sensible. Embarassed

Je te réponds à tout ça dans le fil le plus adéquat, parce que non seulement ça ne joue pas dans la même cour, mais en plus ça n'a aucun rapport avec Westbroek. Mr. Green

Arrow https://classik.forumactif.com/t890p1080-vos-interpretations#669181
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:31

Xavier a écrit:
Régine Crespin et ses attaques par en-dessous, plus juste que Westbroek??...

scratch

dans l'extrait que j'ai mis en référence elle attaque "par en-dessous"???
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:33

fb a écrit:
Xavier a écrit:
Régine Crespin et ses attaques par en-dessous, plus juste que Westbroek??...

scratch

dans l'extrait que j'ai mis en référence elle attaque "par en-dessous"???

Ben à 0'12 et à 0'24 par exemple, oui...
De toute façon elle fait ça tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:40

Xavier a écrit:

Ben à 0'12 et à 0'24 par exemple, oui...
De toute façon elle fait ça tout le temps.

0'12 , ok mais quasiment inaudible, musical et surtout moins moche qu'un vibrato qui oscille de façon quasi aléatoire
0'24, j'entends pas (!)
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:41

Nan mais y en a une toutes les 20 secondes environ, si tu veux je te les note toutes, m'enfin, si ça ne te gêne pas, c'est le principal.
De là à dire que Westbroek chante faux et Crespin parfaitement juste... on va dire que c'est subjectif!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:54

Si j'ai bien lu, Fb est gêné par le vibrato un peu large et désordonné de Westbroek, ce qui est assez différent du problème des attaques.

Moi aussi, si j'écoute sans me poser réellement la question de la justesse (trouver à redire sur Crespin, j'avais jamais repéré - faute de m'être interrogé ?), je trouve Westbroek plus incertaine et flageolante, et Crespin plus nette et ferme.

Il y a manifestement plusieurs notions de justesse qui s'entrechoquent, c'est amusant. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:57

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a manifestement plusieurs notions de justesse qui s'entrechoquent, c'est amusant. hehe

C'est tout à fait ça, on n'est pas tous gênés par les mêmes choses.
Il n'empêche que j'aime beaucoup Crespin aussi... mais je ne la trouve ni plus ni moins juste, si ce n'est que quand on y regarde de près c'est loin d'être vraiment parfait.
Et elle fait aussi des attaques droites un peu fausses à la Jones parfois. (mais en beaucoup moins gênant)
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 23:02

Dans l'extrait de Crespin, je crois que les cuivres ne risquent pas de faire s'entrechoquer beaucoup de notions de justesse. hehe

(merci de m'avoir rappelé pourquoi je n'écoute pas ce genre de musique dans ce genre d'interprétations)


Dernière édition par Montalte Trout le Mer 4 Mai 2011 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 23:02

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il y a manifestement plusieurs notions de justesse qui s'entrechoquent, c'est amusant. hehe

C'est tout à fait ça, on n'est pas tous gênés par les mêmes choses.
Il n'empêche que j'aime beaucoup Crespin aussi... mais je ne la trouve ni plus ni moins juste, si ce n'est que quand on y regarde de près c'est loin d'être vraiment parfait.
Et elle fait aussi des attaques droites un peu fausses à la Jones parfois. (mais en beaucoup moins gênant)

Notre échange me fait prendre conscience que le vibrato à la Westbroeke m'est insupportable car j'entends un air chanté faux, j'en suis le premier désolé. Pour dire ma sensation autrement disons que j'entends Crespin sur des rails bien ajustés et stables ( même si elle a parfois besoin d'un petit escabeau pour s'y poser) , tandis que AMW est comme debout sur une gondole...
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 23:03

fb a écrit:
tandis que AMW est comme debout sur une gondole...

Je vois mieux, même si ça ça me fait plus penser à Rysanek. (une vraie championne de la justesse relative pour le coup Smile )
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 23:04

C'est EMW si tu veux abréger et non AMW. Je connais moins cette soprano que d'autres membres du forum. Le vibrato semble s'être élargi depuis quelques années mais c'est une soprano qui a un timbre magnifique et des qualités sur le plan dramatique que l'on ne peut nier. Cette présence du vibrato dépend des rôles et des soirées me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 23:06

Non non... pas vraiment élargi le vibrato...
Une moins grande facilité dans les aigus par contre j'ai l'impression... mais sinon, la voix reste très sûre je trouve...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 23:09

L'an prochain, j'espère être à Londres pour sa Didon qui sera sa quatrième prise de rôle de la saison prochaine après Giorgietta dans Il Tabarro, La Gioconda et Francesca da Rimini. Westbroek ne se ménage pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 23:16

Moi le seul truc qui me gêne (à part les vibratos énormes, mais là c'est autant pour des raisons de timbre et de phrasé que pour des raisons de justesse), c'est quand la note est totalement à côté, ou alors bouge pendant l'émission (genre Rysanek qui fait des glissandis au lieu de tenir les notes Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 23:22

vous connaissez sans doute tous Citizen Kane, il y a dedans cette scène qui est absolument magnifique (comme tout le film)
/watch?v=8K_t5Y_-Hr8

côté justesse c'est encore un autre problème qu'EMW...
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 23:38

Quant à ça de Rysanek c'est tout simplement immonde, insupportable pour moi, bien pire effectivement que EMW, on dirait un gag:

/watch?v=LQTiFR02O-0
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 23:40

Si tu parles de son studio avec Furtie, c'est effectivement ce qu'elle a fait de pire, la note se balade dessus et dessous la hauteur écrite au fil d'une même émission, la seule fois où j'ai réellement éprouvé le mal de mer (même sur un bateau ça ne me le fait pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 23:48

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu parles de son studio avec Furtie, c'est effectivement ce qu'elle a fait de pire, la note se balade dessus et dessous la hauteur écrite au fil d'une même émission, la seule fois où j'ai réellement éprouvé le mal de mer (même sur un bateau ça ne me le fait pas).

non je ne connais pas c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 23:51

Oh, si tu as forcément écouté ça, le studio Furtwängler de la Walkyrie. C'est dans le même goût que son Fidelio dans les mêmes circonstances, il parvient même à étrangler les élans de Mödl.

Et Rysanek y est particulièrement impressionnante du point de vue justesse. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 23:53

Quel est votre sentiment sur ces prochaines prises de rôle? Gioconda est un rôle meurtrier pour la voix mais si elle ne va le chanter qu'un soir en version de concert visiblement. Il paraît que sa Minnie est remarquable par exemple. Elle a prouvé qu'elle pouvait chanter des rôles plus dramatiques. Elle a par ailleurs un grave assez étoffé pour Gioconda, du tempérament et de très beaux aigus, puissants visiblement même si je ne l'ai jamais entendu en live. Seul le problème de vibrato m'inquiète un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eva-Maria Westbroek
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maria Yudina
» Maria Dragoni
» Maria Callas
» Maria Callas
» Maria Tipo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: