| Les mots de la voix | |
|
+7Bertram Ericc antrav aurele Xavier DavidLeMarrec Pison Futé 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les mots de la voix Dim 29 Nov 2009 - 21:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
- Ah tiens, il y a un timbre que je n'aime pas beaucoup, c'est celui de Christa Ludwig. Là, je dirais que cela fait un timbre de vieille... néanmoins quelle voix !
Je suis pour une fois assez d'accord, sur ce timbre très charpenté, un peu impersonnel, propret et un peu gros à la fois. Elle fait d'ailleurs partie des stars que je peine à reconnaître, alors que certains trouvent son timbre caractéristique et sublime. A part ça, très grande musicienne évidemment. Je fais partie de ceux là. Je trouve son timbre magnifique et frais (mais si évidemment vous parlez des années 80...) Ca n'est jamais cinglé comme tu aimes que ce soit , c'est juste magnifique, excellement caractérisé et pensé. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les mots de la voix Dim 29 Nov 2009 - 21:25 | |
| Je n'aime pas son timbre, mais je crois que je pourrais le reconnaître, il me semble quand même reconnaissable. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les mots de la voix Dim 29 Nov 2009 - 21:25 | |
| - Xavier a écrit:
- En tout cas une voix parfaite pour Fricka ou autres mégères c'est sûr.
Elle est très bien en Fidelio aussi. Mieux qu'en Dorabella évidemment... Sinon, à propos de Behrens, j'ai déjà parlé d'une certaine expression bovine (Isolde, Impératrice), mais je n'ai jamais senti ce côté que m'a toujours décrit Natrav. Au contraire, je trouve ça toujours juvénile, même quand c'est sauvage comme Senta ou Elektra. Et en Salomé ou Brünnhilde (Solti 83), quelle fraîcheur ! |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les mots de la voix Dim 29 Nov 2009 - 21:29 | |
| Ludwig a effectivement une couleur de voix qui fait vieille. Néanmoins, c'est une remarquable musicienne. J'adore sa Fricka, même en DVD au Met alors que la voix est usée jusqu'à la trame. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les mots de la voix Dim 29 Nov 2009 - 21:29 | |
| - Guillaume a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
- Ah tiens, il y a un timbre que je n'aime pas beaucoup, c'est celui de Christa Ludwig. Là, je dirais que cela fait un timbre de vieille... néanmoins quelle voix !
Je suis pour une fois assez d'accord, sur ce timbre très charpenté, un peu impersonnel, propret et un peu gros à la fois. Elle fait d'ailleurs partie des stars que je peine à reconnaître, alors que certains trouvent son timbre caractéristique et sublime. A part ça, très grande musicienne évidemment. Je fais partie de ceux là. Je trouve son timbre magnifique et frais (mais si évidemment vous parlez des années 80...) Ca n'est jamais cinglé comme tu aimes que ce soit , c'est juste magnifique, excellement caractérisé et pensé. Comme pour Schwarzkopf, son allemand me paraît abstrait, je ne perçois pas la caractérisation qui est paraît-il vertigineuse. Schwarzkopf aussi, même le timbre me paraît abstrait - même si à force je devrais finir par pouvoir le reconnaître à présent. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les mots de la voix Dim 29 Nov 2009 - 21:32 | |
| Son allemand me paraît trés bien, mais évidemment, sa voix est assez enrobée : tout le monde ne peut pas avoir un filet de voix. (comme tu le souhaite ) Et avec Elvira qui n'accepte que les voix de 150 dB au moins, on est bien ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les mots de la voix Dim 29 Nov 2009 - 21:33 | |
| Autant ne pas parler de Ludwig dans 50 sujets à la fois, non? |
|
| |
| Sujet: Re: Les mots de la voix Dim 29 Nov 2009 - 21:37 | |
| - aurele a écrit:
- Ludwig a effectivement une couleur de voix qui fait vieille. Néanmoins, c'est une remarquable musicienne. J'adore sa Fricka, même en DVD au Met alors que la voix est usée jusqu'à la trame.
C'est même à mon humble avis de très loin sa plus belle incarnation. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les mots de la voix Dim 29 Nov 2009 - 22:19 | |
- Je suis pour une fois assez d'accord, sur ce timbre très charpenté, un peu impersonnel, propret et un peu gros à la fois.
Je n'étais pas loin de penser la même chose, mais en entendant sa Clairon dans Capriccio (version Sawallisch) j'ai été surpris par la clarté, la pureté du timbre. Mais peut être modifie-t-elle volontairement sa voix dans ce rôle, pour contraster plus encore avec celle de Schwarzkopf (alors que ça ne m'avait pas autant frappé dans Cosi par exemple). Sinon, Fassbaender a parfois des accents qui font "vieille" - surtout dans les enregistrements tardifs - mais j'adore ça. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Les mots de la voix Dim 29 Nov 2009 - 22:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les mots de la voix Dim 29 Nov 2009 - 22:36 | |
| - Wolferl a écrit:
- Je n'étais pas loin de penser la même chose, mais en entendant sa Clairon dans Capriccio (version Sawallisch) j'ai été surpris par la clarté, la pureté du timbre.
C'est plutôt en Brangäne que j'ai cette impression : j'ai le souvenir d'une Clairon pataude. Mais j'avais trouvé cet enregistrement très désagréable (studio extrêmement artificiel). - Citation :
- (alors que ça ne m'avait pas autant frappé dans Cosi par exemple).
Dans CFT, elle fait ce qu'elle peut avec l'italien, surtout. - Citation :
- Sinon, Fassbaender a parfois des accents qui font "vieille" - surtout dans les enregistrements tardifs - mais j'adore ça.
Jamais remarqué. Tu penses à quoi ? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les mots de la voix Dim 29 Nov 2009 - 22:50 | |
-
- Citation :
- Sinon, Fassbaender a parfois des accents qui font "vieille" - surtout dans les enregistrements tardifs - mais j'adore ça.
Jamais remarqué. Tu penses à quoi ? C'est cette manière d'ouvrir un peu les voyelles, du coup avec l'âge le vibrato s'y glisse. Par exemple ici entre 0'53 et 58 : /watch?v=J9AS0cft0xo |
|
| |
| Sujet: Re: Les mots de la voix Dim 29 Nov 2009 - 22:58 | |
| C'est furtif et pas si significatif, je trouve. J'entends plus l'âge dans la percussion moindre de la voix que dans le timbre ou le vibrato. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les mots de la voix Jeu 3 Déc 2009 - 23:12 | |
| Concernant les voix faisant vieilles à cause du timbre, il y a celle de Janet Baker. Cela ne m'empêche pas de trouver que c'est une remarquable chanteuse. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les mots de la voix | |
| |
|
| |
| Les mots de la voix | |
|