Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Lectures

Aller en bas 
+49
Quint
Zeno
themistocle
marc.d
Rameau
Christophe
Xavier
Stanlea
Alex
Picrotal
Kia
Mariefran
Pinch
Dave
Ludovyk
WoO
hammerklavier
Kiwi
poisson
Bertram
Hidraot
Jules Biron
Hein ?
adriaticoboy
OYO TOHO
Lambert
Hippolyte
arnaud bellemontagne
Polyeucte
Viou
Guillaume
Cololi
Jorge
Pison Futé
Wolferl
calbo
frere elustaphe
Grand Esthète
Passage
Cello
jerome
falsetto06
Ophanin
Mehdi Okr
Percy Bysshe
antrav
DavidLeMarrec
Octavian
aurele
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:51

arnaud bellemontagne a écrit:
Les frères Karamazov.

C'est immense.

Je suppose que dans ceux que vous me citerez, il y aura son roman le plus connu Crime et Châtiment. Une édition complète a été réalisée chez Actes Sud et traduite par André Markowicz. Sinon, cela existe en Folio, en LGF. Dans quel édition as tu lu Les frères Karamazov s'il te plaît Arnaud? Pour juger de la qualité d'une traduction, ce n'est pas évident quand on ne parle pas la langue dans laquelle l'oeuvre a été écrite.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:58

puisqu'on passe de Nabokov à Dostoïevski

Nabokov a écrit:
My position in regard to Dostoevsky is a curious and difficult one. In all my courses I approach literature from the only point of view that literature interests me-namely the point of view of enduring art and individual genius. From this point of view Dostoevsky is not a great writer, but a rather mediocre one-with flashes of excellent humor, but, alas, with wastelands of literary platitudes in between.

Nabokov a écrit:
A good third [of readers] do not know the difference between real literature and pseudo-literature, and to such readers Dostoevsky may seem more important and more artistic than such trash as our American historical novels or things called From Here to Eternity and such like balderdash.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:02

Je plussoie pour les Frères Karamazov, c'est grandiose, magistral, sublime. La psychologie des personnages Dostoïevski est si cohérente et profonde qu'il est rare de ne pas être ébranlé par un de ses romans. C'est un pavé, mais c'est absolument fantastique.
En moins épais, tu as aussi l'Idiot, et les Démons (et son fantastique théoricien du suicide, Kirilov).

Pour la traduction, je suis intransigeante, c'est André Markowicz (Babel) sinon rien: un des seuls traducteurs, de fait, à savoir s'effacer derrière le texte et à laisser la plume du romancier telle qu'elle est en russe - maladroite et peu élégante - avec tout ce que cela apporte en termes de tension, de rythme et de brutalité (cf. l'Idiot, où l'écriture, tout comme le héros, se veut épileptique).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:10

Kiwi a écrit:
Pour la traduction, je suis intransigeante, c'est André Markowicz (Babel) sinon rien: un des seuls traducteurs, de fait, à savoir s'effacer derrière le texte et à laisser la plume du romancier telle qu'elle est en russe - maladroite et peu élégante - avec tout ce que cela apporte en termes de tension, de rythme et de brutalité (cf. l'Idiot, où l'écriture, tout comme le héros, se veut épileptique).

Cette traduction est indisponible sur amazon.fr en tout cas :

http://www.amazon.fr/freres-karamazov-Fedor-Mi-Dostoievski/dp/2742737030/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1267031369&sr=1-2
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:15

aurele a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Les frères Karamazov.

C'est immense.

Je suppose que dans ceux que vous me citerez, il y aura son roman le plus connu Crime et Châtiment. Une édition complète a été réalisée chez Actes Sud et traduite par André Markowicz. Sinon, cela existe en Folio, en LGF. Dans quel édition as tu lu Les frères Karamazov s'il te plaît Arnaud? Pour juger de la qualité d'une traduction, ce n'est pas évident quand on ne parle pas la langue dans laquelle l'oeuvre a été écrite.

Edition Folio de poche.
avec la preface de Sigmund Freud himself bounce
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:17

Crime et châtiment, j'ai la version Folio, et ça donne. Lectures - Page 7 Icon_biggrin
Quel ambiance dans ce bouquin! Lectures - Page 7 Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:17

arnaud bellemontagne a écrit:

Edition Folio de poche.
avec la preface de Sigmund Freud himself bounce

Cette version est disponible partout à mon avis. Pour la version parue chez Actes Sud, j'ai regardé si elle est en bibliothèque et/ou médiathèque sur Nancy, ce n'est pas le cas malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:21

Tu la trouveras normalement en librairie. Sans aucun problème.

@arnaud: J'insiste, l'introduction "Dostoïevski et le parricide" de Freud est intéressante, mais on peut toujours la photocopier. La traduction de Marcowicz est la nouvelle tradition de référence. Celle de Folio est une horreur, bourrée d'erreurs et traducteur omniprésent, obnubilé par la volonté de réécrire le texte. Il n'y a pas d'hésitation possible. zen
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:23

Kiwi a écrit:
Tu la trouveras normalement en librairie. Sans aucun problème.

@arnaud: J'insiste, l'introduction "Dostoïevski et le parricide" de Freud est intéressante, mais on peut toujours la photocopier. La traduction de Marcowicz est la nouvelle tradition de référence. Celle de Folio est une horreur, bourrée d'erreurs et traducteur omniprésent, obnubilé par la volonté de réécrire le texte. Il n'y a pas d'hésitation possible. zen

J'espère effectivement la trouver en librairie. Combien de traductions de cette oeuvre connais tu Kiwi?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:24

Actes sud c'est cheeeeer! Lectures - Page 7 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:30

aurele a écrit:
Kiwi a écrit:
Tu la trouveras normalement en librairie. Sans aucun problème.

@arnaud: J'insiste, l'introduction "Dostoïevski et le parricide" de Freud est intéressante, mais on peut toujours la photocopier. La traduction de Marcowicz est la nouvelle tradition de référence. Celle de Folio est une horreur, bourrée d'erreurs et traducteur omniprésent, obnubilé par la volonté de réécrire le texte. Il n'y a pas d'hésitation possible. zen

J'espère effectivement la trouver en librairie. Combien de traductions de cette oeuvre connais tu Kiwi?

En Français, deux: celle de Mongault (Folio) et celle de Marcowicz. Après j'ai également lu et travaillé avec des traducteurs russophones sur certains passages d'éditions espagnoles (Augusto Vidal notamment) et catalanes (Joan Sales).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:45

J'ai envoyé un mail à une librairie de Nancy pour savoir s'ils ont en rayon la traduction d'André Markowitz ou s'il est possible de la commander. Elle est indisponible sur tous les sites en ligne : amazon, alapage, fnac, chapitre.com, decitre et d'autres encore.
Je suppose que pour être aussi précise dans l'élimination de la version Folio, tu as étudié le russe et comparé la version originale et les traductions.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 19:03

comment ça kiwi tu n'as même pas ton agreg de russe et tu files des conseils de traduc, je suis consterné Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 19:08

Elle possède une part des éditions Actes Sud, c'est certain. Lectures - Page 7 954109
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 19:13

aurele a écrit:
J'ai envoyé un mail à une librairie de Nancy pour savoir s'ils ont en rayon la traduction d'André Markowitz ou s'il est possible de la commander. Elle est indisponible sur tous les sites en ligne : amazon, alapage, fnac, chapitre.com, decitre et d'autres encore.
Je suppose que pour être aussi précise dans l'élimination de la version Folio, tu as étudié le russe et comparé la version originale et les traductions.

Pour être plus précise: je n'ai pas la chance de savoir lire le russe (ou très peu, donc pas), mais ai participé à des tables-rondes de traduction comparée organisées par des traducteurs reconnus. Ces sessions visaient à préparer le séminaire de traduction russe qui se tient chaque année à Yásnaia Poliana, où était invité, entre autre, le traducteur dont je te parle. Dans les passages étudiés (tirés de Crimes et châtiments, des Démons et des Frères Karamazov) la supériorité de la traduction d'A. Marcowicz s'est révélée indiscutable, pour une question de connaissance aiguë de la langue russe (beaucoup de traductions sont indirectes et ne le disent pas) d'une part, pour une question d'éthique de la traduction (je parle ici de la volonté de rendre le russe de Dostoïevski tel qu'il a été écrit, c'est-à-dire mal) d'autre part.
En ce qui concerne mon expérience personnelle cette fois : J'ai lu Dostoievski la première fois dans l'édition Folio. Je n'ai pas jeté le livre par la fenêtre, ni au feu, n'ai pas hurlé à l'infâmie non plus. J'ai trouvé ça génial. Quand ont paru les nouvelles traductions d'Actes Sud, j'ai voulu relire... pour voir. Ce n'était plus 'génial', c'était plus que ça. J'avais l'impression de ne pas lire le même livre. Tension extrême. Prose hachée, sans fioritures et sans chichis. Je n'ai même pas pu finir les Démons tant le texte m'a prise aux tripes.

Edit: Et non, je ne suis pas actionnaire d'Actes Sud, bande de vipères hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 19:24

J'espère donc pouvoir me procurer cette traduction de Actes Sud puisque d'après ce que tu me dis, la version Folio respecte beaucoup moins bien le texte original d'après les conférences auxquelles tu as assisté.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:08

J'aurais pas dû lire ce fil moi Shit . Je suis rentrée de la médiathèque avec Le don (Nabokov) et Crime et châtiment (Dostoievski). Mauvaise idée ça, très mauvaise idée tutut
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:19

Je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise idée Calbo.
Pour continuer sur la littérature russe, quelles sont les meilleures éditions de Guerre et paix de Tolstoï? C'est un magnifique roman à ma connaissance, très dense évidemment dont je connais les grandes lignes de l'histoire. J'ai vu l'adptation diffusée sur France 2 avec Clémence Poésy dans le rôle de Natacha Rostov. C'était pas mal mais je pense que le roman doit être 100 coudées au dessus de l'adaptation en feuilleton télévisé.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:32

Je disais ça en rigolant bien sûr Wink . En ce qui concerne les adaptations elles sont forçément moins denses que les livres mais le résultat peut être plus ou moin bon selon le réalisateur qui les prend en charge
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:39

calbo a écrit:
Je disais ça en rigolant bien sûr Wink . En ce qui concerne les adaptations elles sont forçément moins denses que les livres mais le résultat peut être plus ou moin bon selon le réalisateur qui les prend en charge

As tu lu Guerre et Paix calbo?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:45

Oui des extraits quand j'étais en 1ère et donc ça remonte à quelques années Confused . J'avais même préparé un dossier ou je parlais du livre et de l'opéra éponyme (que j'ai dû balancer à la poubelle depuis belle lurette d'ailleurs); c'était ambitieux mais on est mélomane ou on ne l'est pas hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:54

Encore une fois, je pense que je lirai ce roman mais j'en ai beaucoup à lire avant. Le problème comme toujours est le choix de l'édition.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:59

Wolferl a écrit:
C'est simple, Lolita est son roman qui l'a rendu le plus connu (une bête histoire de scandale). hehe

Viiiiivaaaa Naaabooookoooov ! Viva


Pardon.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 23:51

Parmi les romans les plus célèbres de Dumas, j'aimerais avoir s'il vous plaît des avis sur les 4 romans qui constituent les Memoires d'un médecin s'il vous plaît c'est à dire Joseph Balsamo, Le Collier de la Reine, Ange Pitou et La Comtesse de Charny. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 0:11

Tu n'as pas des choses plus importantes à lire que Dumas ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 0:45

adriaticoboy a écrit:
Tu n'as pas des choses plus importantes à lire que Dumas ?

Ce n'est pas pour lire tout de suite évidemment. C'est simplement pour avoir des avis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 0:47

aurele a écrit:
Pour sa culture générale, il faut connaître à mon les romans de Dostoïevski. Ce sont des pavés pour la plupart et il faut trouver le temps de les lire. Quels sont vos romans préférés de cet écrivain majeur de la littérature russe et de la littérature générale? Quelles sont les meilleures éditions à un prix raisonnable?
Si tu veux gagner du temps et avoir un concentré des principes de Dostoïevski, Les Carnets du sous-sol sont très recommandables : c'est acerbe, c'est flou, c'est contradictoire... et psychologiquement cohérent. C'est très court à lire.

Ce qu'il y manque, c'est le développement des caractères ; c'est une sorte d'échantillon très concentré, de programme, qui n'a pas le côté vertigineux des constructions plus longues, vraiment déstabilisantes.

Comme dit par Kiwi, il faut absolument lire Markowicz, qui est à proprement parler un génie, et qui est capable de rendre exactement, dans chaque langue qu'il traduit, les qualités de l'original (même Shakespeare !), avec qui plus est une grande fidélité à la lettre.
Non seulement Markowicz est idéal, mais enn plus la plupart des autres traducteurs ont élimé le style de Dostoïevski, l'ont rendu plus propre, plus correct, plus romantique, un peu comme lorsqu'on jouait Haendel avec un vibrato mahlerien pour que ça sonne bien aux oreilles. Markowicz, lui, conserve les irrégularités de style, tous ces petits aspects (délibérément) bancals qui font le propre de Dostoïevki.

Mais les Carnets donnent une bonne mesure de l'univers palinodique de Dosto, je crois. Une porte d'entrée simple. Et pour les commentaires, pour une fois, j'ai une recommandation : la préface à La poétique de Dostoïevski de Bakhtine résume en une vingtaine de pages le principe du dialogisme dostoïevskien, et je crois que ça met en valeur des choses assez profondes sur son écriture. En plus, pour tes études, c'est un classique fondateur de la littérature critique, au même titre que la Morphologie du conte de Propp, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 0:48

Elvira a écrit:
Wolferl a écrit:
C'est simple, Lolita est son roman qui l'a rendu le plus connu (une bête histoire de scandale). hehe

Viiiiivaaaa Naaabooookoooov ! Viva


Pardon.
Laughing
http://www.qualitedevie.espacedoc.net/index.php?id=283
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 0:53

Wolfgang a écrit:
Actes sud c'est cheeeeer! Lectures - Page 7 Icon_razz
Heu... collection Babel c'est pas spécialement cher .

Et ça se trouve :
http://www.decitre.fr/livres/Les-freres-Karamazov.aspx/9782742737031
http://www.amazon.fr/Crime-chatiment-vol-1-Nouvelle-édition/dp/2742737642

Sinon, de toute façon sur Price Minister, ce ne doit pas être un objet super rare. Et encore moins dans les bibliothèques parisiennes pour ceux qui sont dans le coin.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 25 Fév 2010 - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 0:57

DavidLeMarrec a écrit:

Et ça se trouve :
http://www.decitre.fr/livres/Les-freres-Karamazov.aspx/9782742737031

C'est marqué "actuellement indisponible".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 1:00

aurele a écrit:
Je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise idée Calbo.
Pour continuer sur la littérature russe, quelles sont les meilleures éditions de Guerre et paix de Tolstoï? C'est un magnifique roman à ma connaissance, très dense évidemment dont je connais les grandes lignes de l'histoire. J'ai vu l'adptation diffusée sur France 2 avec Clémence Poésy dans le rôle de Natacha Rostov. C'était pas mal mais je pense que le roman doit être 100 coudées au dessus de l'adaptation en feuilleton télévisé.
C'est sûr que l'écriture de Tolstoï, ça déménage, même traduit en français.
J'ai beaucoup aimé la traduction de Mongault (Pléiade), comme pour Karénine (Folio), mais contrairement à Dosto je ne me suis pas penché sur l'exactitude de la traduction et je me suis beaucoup interrogé sur ce français au galbe superbe, qui tient forcément un peu du traducteur.

En tout cas, dans Guerre et Paix, il reste considérablement de l'esprit, ce n'est pas supprimé par la traduction. Very Happy

C'est effectivement à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 1:12

Guerre et paix est publiée dans la collection Folio en deux volumes dans une traduction de Boris de Schœlzer. Est-ce que quelqu'un connaît cette édition ou ce traducteur? Que vaut-elle? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 1:14

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Et ça se trouve :
http://www.decitre.fr/livres/Les-freres-Karamazov.aspx/9782742737031

C'est marqué "actuellement indisponible".
Il faut vraiment vous prendre par la main. Laughing
http://www.priceminister.com/s/karamazov+babel
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 1:16

aurele a écrit:
Guerre et paix est publiée dans la collection Folio en deux volumes dans une traduction de Boris de Schœlzer. Est-ce que quelqu'un connaît cette édition ou ce traducteur? Que vaut-elle? Merci.
Il a traduit ça? Il est surtout connu des mélomanes comme théoricien de la musique (spécialiste de Scriabine en particulier, non? Je ne me souviens plus).
Edit: ah, voilà, c'était le beau-frère de Scriabine.


Dernière édition par emmanuel le Jeu 25 Fév 2010 - 1:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 1:17

DavidLeMarrec a écrit:
Il faut vraiment vous prendre par la main. Laughing
http://www.priceminister.com/s/karamazov+babel

C'est gentil de donner ce lien mais je préfèrerai avoir un livre neuf.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 1:24

Retenez moi, quelqu'un. Mr. Green

Eh bien lis une mauvaise traduction infidèle dans un livre neuf, qu'est-ce que tu veux que je te dise ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 1:26

DavidLeMarrec a écrit:
Eh bien lis une mauvaise traduction infidèle dans un livre neuf, qu'est-ce que tu veux que je te dise ! Surprised

J'attends une réponse de la part d'un libraire de Nancy concernant la version conseillée par toi et par Kiwi.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 9:52

je ne sais plus si je vous avais conseillé les biographies des grands hommes par Zweig : Dostoievski, Nietzsche, Tolstoi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 10:21

DavidLeMarrec a écrit:
Retenez moi, quelqu'un. Mr. Green

Eh bien lis une mauvaise traduction infidèle dans un livre neuf, qu'est-ce que tu veux que je te dise ! Surprised

Pourquoi on devrait te retenir Shocked ? Au contraire, défoule toi mon petit hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:49

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu veux gagner du temps et avoir un concentré des principes de Dostoïevski, Les Carnets du sous-sol sont très recommandables : c'est acerbe, c'est flou, c'est contradictoire... et psychologiquement cohérent. C'est très court à lire.

Très bonne recommandation, c'est la seule oeuvre de lui à laquelle j'ai accroché. Je vous conseille la traduction que j'en ai faite en 1996, elle vous fera bien rire...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:59

aurele a écrit:
Parmi les romans les plus célèbres de Dumas, j'aimerais avoir s'il vous plaît des avis sur les 4 romans qui constituent les Memoires d'un médecin s'il vous plaît c'est à dire Joseph Balsamo, Le Collier de la Reine, Ange Pitou et La Comtesse de Charny. Merci.

J'ai kiffé grave Le collier, Ange Pitou nettement moins.

Mais bon, ce n'est pas franchement une lecture essentielle. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:05

@David : le pire, c'est que je me reconnais là-dedans. Sad lol!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:12

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si tu veux gagner du temps et avoir un concentré des principes de Dostoïevski, Les Carnets du sous-sol sont très recommandables : c'est acerbe, c'est flou, c'est contradictoire... et psychologiquement cohérent. C'est très court à lire.

Très bonne recommandation, c'est la seule oeuvre de lui à laquelle j'ai accroché. Je vous conseille la traduction que j'en ai faite en 1996, elle vous fera bien rire...
Tu en as dit trop ou pas assez. Ca se trouve où ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 20:01

Quelqu'un a-t-il déjà lu des ouvrages de Michel Duchein? Je demande car j'ai écouté tout à l'heure l'émission "2000 ans d'histoire" consacrée aux deux Révolutions du XVIIe siècle en Angleterre dans laquelle il intervenait à l'occasion de la parution de son ouvrage 50 années qui ébranlèrent l'Angleterre : Les deux Révolutions du XVIIe siècle chez Fayard en janvier 2010.
Voici sa bibliographie d'après wikipedia :
1985 : Jacques Ier Stuart, Fayard
1987 : Marie Stuart, Fayard
1992 : Élisabeth Ire d'Angleterre, Fayard - Prix Jackie Bouquin
1995 : Archives de l'Occident: Les Temps modernes (1559-1700), Fayard
1998 : Histoire de l'Écosse, Fayard
2000 : Charles Ier, l'honneur et la fidélité, Payot
2001 : Le duc de Buckingham, Fayard
2002 : Marie Stuart et le bâtard d'Êcosse, Privat
2006 : Les derniers Stuarts, 1660-1807, Fayard
2010 : 50 ans qui ébranlèrent l'Angleterre. Les deux révolutions du XVIIe siècle., Fayard

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:14

DavidLeMarrec a écrit:
Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si tu veux gagner du temps et avoir un concentré des principes de Dostoïevski, Les Carnets du sous-sol sont très recommandables : c'est acerbe, c'est flou, c'est contradictoire... et psychologiquement cohérent. C'est très court à lire.

Très bonne recommandation, c'est la seule oeuvre de lui à laquelle j'ai accroché. Je vous conseille la traduction que j'en ai faite en 1996, elle vous fera bien rire...
Tu en as dit trop ou pas assez. Ca se trouve où ? Very Happy

Je savais que tu mordrais Mr.Red .

Ca se trouve au fond une malle chez moi si je n'ai pas bazardé l'affaire. Mais par contre, j'ai le matériel sous la main pour en faire une édition perso. Si j'ose fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:56

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si tu veux gagner du temps et avoir un concentré des principes de Dostoïevski, Les Carnets du sous-sol sont très recommandables : c'est acerbe, c'est flou, c'est contradictoire... et psychologiquement cohérent. C'est très court à lire.

Très bonne recommandation, c'est la seule oeuvre de lui à laquelle j'ai accroché. Je vous conseille la traduction que j'en ai faite en 1996, elle vous fera bien rire...
Tu en as dit trop ou pas assez. Ca se trouve où ? Very Happy

Je savais que tu mordrais Mr.Red .
En même temps, c'est un peu prévisible, non ? bounce

Citation :
Ca se trouve au fond une malle chez moi si je n'ai pas bazardé l'affaire. Mais par contre, j'ai le matériel sous la main pour en faire une édition perso. Si j'ose fleurs.
Une numérisation sommaire me suffira amplement. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2010 - 14:02

DavidLeMarrec a écrit:
Une numérisation sommaire me suffira amplement. Cool

De mes pattes de mouche surraturées et qui ne suivent pas les lignes? Mazette, tu es téméraire...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2010 - 23:34

Ce message concerne Les Rougon-Macquart dont je lis toujours L'Assommoir que j'aime beaucoup même si je lis lentement car il y a d'autres lectures obligatoires pour les cours. J'en suis au chapitre 10. J'aimerais avoir des avis sur Son Excellence Eugène Rougon, La Faute de l'abbé Mouret, La Joie de vivre, Le Rêve, L'Argent et Le Docteur Pascal en particulier.
Quels sont vos personnages préférés du cycle?
Merci d'avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2010 - 23:41

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Une numérisation sommaire me suffira amplement. Cool

De mes pattes de mouche surraturées et qui ne suivent pas les lignes? Mazette, tu es téméraire...
On voit que tu n'as jamais vu ma cacographie. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 EmptyMer 3 Mar 2010 - 9:59

Je commence Les Métamorphoses d'Ovide. Je ne suis qu'au tout début mais j'accroche déjà à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (6)
» Lectures (6)
» Lectures (6)
» Lectures
» Lectures (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: