| Lectures (6) | |
|
+40bAlexb MIMI21 Tournesol xoph Provencal AntiGhost ~% Xavier m.gruber Bloups Stefano P Mifasol Roquefort Thelonious darkmagus Adalbéron Over The Rainbow Golisande anaëlle adriaticoboy aurele Belcore Alifie OYO TOHO Rubato Rav–phaël Oriane Ravélavélo Emeryck luisa miller yann & sloopy Morloch Benedictus néthou Cello Prosopopus DavidLeMarrec Eusèbe Parsifal Cololi arnaud bellemontagne 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Lectures (6) Lun 22 Jan 2018 - 15:21 | |
| Je ne peux que t'encourager à outrepasser tes appréhensions*. C'est vraiment un livre extraordinaire de souffle, du puissance et de profondeur. *Les passages dits techniques se lisent très bien, un peu comme les digressions hugoliennes des Misérables. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Lectures (6) Lun 22 Jan 2018 - 15:25 | |
| Trop de choses à lire Le prochain c'est l'Idiot ! (ça fait longtemps que je veux le lire et que je repousse pour découvrir d'autres auteurs ...) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Lun 22 Jan 2018 - 15:27 | |
| Fait passer Les Possédés avant il est plus essentiel (surtout connaissant tes goûts) ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Lectures (6) Lun 22 Jan 2018 - 15:29 | |
| Arrête, il est encore plus long Je me garde les Démons (et Crime et châtiment ... et L'Adolescent) pour plus tard. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Lun 22 Jan 2018 - 15:42 | |
| - Cololi a écrit:
- Arrête, il est encore plus long
Mais encore plus génial. Je le mets au même niveau que La Recherche ou Le Quichotte. Nul n'a le droit de faire attendre Les Possédés. De toute façon tu le liras tôt ou tard. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (6) Lun 22 Jan 2018 - 16:09 | |
| - Parsifal a écrit:
- Cello a écrit:
Vers 1994-1995, j'avais exprimé ma surprise amusée à l'un de mes professeurs londoniens qui venait de m'annoncer travailler sur ce livre. Je pensais alors qu'il s'agissait d'un bon roman de divertissement à la Jules Verne et il m'avait gentiment remis les pendules à l'heure. C'est vrai que c'est un peu plus ambitieux... En même temps il y a aussi des professeurs qui travaillent sur Jules Verne hein Et mieux ... Julien Gracq adorait l'œuvre de Jules Verne, pour elle-même, pas pour en faire des études. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures (6) Lun 22 Jan 2018 - 16:10 | |
| Tout a fait! (le même Gracq aimait Tolkien, alors tu t'y met quand Col? ) |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (6) Lun 22 Jan 2018 - 16:16 | |
| - Parsifal a écrit:
- Tout a fait!
(le même Gracq aimait Tolkien, alors tu t'y met quand Col? ) (oui c'est vrai aussi !) T'es fou Ca ne m'attire pas vraiment. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Lun 22 Jan 2018 - 16:16 | |
| @Parsifal :Quelle reprise de volée. |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 23 Jan 2018 - 12:49 | |
| - Parsifal a écrit:
- Tout a fait!
(le même Gracq aimait Tolkien, alors tu t'y met quand Col? ) Ca ne m'étonne pas, mais j'ignorais. Où en parle-t-il? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 23 Jan 2018 - 13:13 | |
| - Cello a écrit:
Vers 1994-1995, j'avais exprimé ma surprise amusée à l'un de mes professeurs londoniens qui venait de m'annoncer travailler sur ce livre. Je pensais alors qu'il s'agissait d'un bon roman de divertissement à la Jules Verne et il m'avait gentiment remis les pendules à l'heure. C'est vrai que c'est un peu plus ambitieux...
Mais ça, c'est une perception purement francophone, non ? J'ai l'impression que les anglophones prennent autant au sérieux Melville que nous Flaubert… |
|
| |
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 23 Jan 2018 - 13:49 | |
| Tout à fait, mais particulièrement les américains, Moby Dick étant il me semble le premier roman à bénéficier du concept de Great American Novel, soutenu par les tenants du titre au XXème siècle, notamment Faulkner. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 23 Jan 2018 - 14:17 | |
| - Eusèbe a écrit:
- Parsifal a écrit:
- Tout a fait!
(le même Gracq aimait Tolkien, alors tu t'y met quand Col? ) Ca ne m'étonne pas, mais j'ignorais. Où en parle-t-il? quelque part dans En lisant en écrivant Personnellement j'ai du mal a comprendre cette réputation de Melville comme auteur de roman d'aventure jeunesse |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 23 Jan 2018 - 15:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cello a écrit:
Vers 1994-1995, j'avais exprimé ma surprise amusée à l'un de mes professeurs londoniens qui venait de m'annoncer travailler sur ce livre. Je pensais alors qu'il s'agissait d'un bon roman de divertissement à la Jules Verne et il m'avait gentiment remis les pendules à l'heure. C'est vrai que c'est un peu plus ambitieux...
Mais ça, c'est une perception purement francophone, non ?
J'ai l'impression que les anglophones prennent autant au sérieux Melville que nous Flaubert… - Parsifal a écrit:
- ...
Personnellement j'ai du mal a comprendre cette réputation de Melville comme auteur de roman d'aventure jeunesse Oui, c'est en fait ça que j'essayais de dire : à l'époque, c'était surtout la littérature anglaise qui m'intéressait et je ne connaissais de Moby-Dick que le film de 1956, que j'avais vu quand j'avais 10-11 ans. Bref, j'avais encore deux ou mille choses à apprendre avant d'émettre des avis . |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 23 Jan 2018 - 17:02 | |
| - Eusèbe a écrit:
- Parsifal a écrit:
- Tout a fait!
(le même Gracq aimait Tolkien, alors tu t'y met quand Col? ) Ca ne m'étonne pas, mais j'ignorais. Où en parle-t-il? Dans ses Entretiens (parus chez Corti) ... entre autres ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 23 Jan 2018 - 17:39 | |
| - Cololi a écrit:
- Moi au contraire, ce livre me fait assez peur avec tous ses chapitres hyper techniques sur la pêche à la baleine.
Dans le style grand roman d'aventures en mer, toujours de Melville tu peux aussi essayer "Redburn ou sa première croisière" (Folio). Pas de chasse à la baleine ici, tu ne seras pas rebuté. Egalement et toujours dans le même style, le grand roman de Ford Madox Ford et Conrad "L'aventure" (Livre de poche biblio). Si tu préfères en plus drôle, il y a aussi "La dernière course du blé" d'Eric Newby (Payot voyageurs). |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 23 Jan 2018 - 20:01 | |
| - Parsifal a écrit:
- Eusèbe a écrit:
- Parsifal a écrit:
- Tout a fait!
(le même Gracq aimait Tolkien, alors tu t'y met quand Col? ) Ca ne m'étonne pas, mais j'ignorais. Où en parle-t-il? quelque part dans En lisant en écrivant Ok ça m'avait échappé (il faut dire que j'aime pas trop En lisant en écrivant, et que je n'ouvre guère que quand je cherche des sujets de dissertation, au point que mon mauvais esprit en vient à se demander si ce n'est pas dans ce but que Gracq l'a publié) @Cololi: je n'ai pas lu les Entretiens, merci pour la référence, j'irai voir - Parsifal a écrit:
- j'ai du mal a comprendre cette réputation de Melville comme auteur de roman d'aventure
Comme Conrad, c'est du "roman d'aventure" avec une profondeur existentielle et morale, voie métaphysique inouïe. On est loin de Jules Verne, que j'aime bien aussi, mais dont les personnages et les intrigues sont souvent assez conventionnels - à quelques exceptions près, mais ce sont pas les plus connus ( En Magellanie, par exemple) |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 23 Jan 2018 - 20:05 | |
| - néthou a écrit:
- Cololi a écrit:
- Moi au contraire, ce livre me fait assez peur avec tous ses chapitres hyper techniques sur la pêche à la baleine.
Dans le style grand roman d'aventures en mer, toujours de Melville tu peux aussi essayer "Redburn ou sa première croisière" (Folio). Pas de chasse à la baleine ici, tu ne seras pas rebuté. Egalement et toujours dans le même style, le grand roman de Ford Madox Ford et Conrad "L'aventure" (Livre de poche biblio). Si tu préfères en plus drôle, il y a aussi "La dernière course du blé" d'Eric Newby (Payot voyageurs). C'est promis, un jour je me mettrai à la littérature anglo-saxonne _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| |
| |
Eusèbe Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 23 Jan 2018 - 20:12 | |
| - Cololi a écrit:
- néthou a écrit:
- Cololi a écrit:
Dans le style grand roman d'aventures en mer, toujours de Melville tu peux aussi essayer "Redburn ou sa première croisière" (Folio). Pas de chasse à la baleine ici, tu ne seras pas rebuté. Egalement et toujours dans le même style, le grand roman de Ford Madox Ford et Conrad "L'aventure" (Livre de poche biblio). Si tu préfères en plus drôle, il y a aussi "La dernière course du blé" d'Eric Newby (Payot voyageurs). C'est promis, un jour je me mettrai à la littérature anglo-saxonne Si tu veux moins impressionnant et interminable que Melville, les courts romans de Conrad sont vraiment géniaux ( Jeunesse, Au coeur des ténèbres, Typhon, La ligne d'ombre). Les deux premiers devraient à coup sûr te plaire |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 23 Jan 2018 - 20:19 | |
| - Eusèbe a écrit:
- Ok ça m'avait échappé (il faut dire que j'aime pas trop En lisant en écrivant, et que je n'ouvre guère que quand je cherche des sujets de dissertation, au point que mon mauvais esprit en vient à se demander si ce n'est pas dans ce but que Gracq l'a publié)
Ou d'être programmé à l'agrégation. Life goal au demeurant respectable. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 23 Jan 2018 - 20:37 | |
| - Eusèbe a écrit:
- Si tu veux moins impressionnant et interminable que Melville, les courts romans de Conrad sont vraiment géniaux (Jeunesse, Au coeur des ténèbres, Typhon, La ligne d'ombre). Les deux premiers devraient à coup sûr te plaire
Je plussoie vigoureusement. - DavidLeMarrec a écrit:
- [Ou d'être programmé à l'agrégation. Life goal au demeurant respectable.
Je l'ai aussi toujours soupçonné d'avoir écrit certains passages de ses romans, nouvelles et récit - en particulier certaines descriptions - dans le but d'être programmé à la dictée du certificat d'études. (Bien sûr, on donnerait ça aujourd'hui au DNB...) |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Lectures (6) Mer 24 Jan 2018 - 10:27 | |
| Une histoire du monde du point de vue de l'Asie centrale. Une synthèse intéressante mais qui ne correspond pas tout à fait à son intention, ça reste une histoire vue depuis l'occident et des divers soucis qui ont été causés par ce dernier sur la route de la soie. Final grandiloquent sur la Chine et ses brillantissimes dirigeants. Je ne suis pas convaincu à 100% |
|
| |
yann & sloopy Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 40 Localisation : Nantes / Les Sablettes Date d'inscription : 25/11/2013
| Sujet: Re: Lectures (6) Jeu 25 Jan 2018 - 1:20 | |
| - néthou a écrit:
- Cololi a écrit:
Dans le style grand roman d'aventures en mer, toujours de Melville tu peux aussi essayer "Redburn ou sa première croisière" (Folio). Pas de chasse à la baleine ici, tu ne seras pas rebuté. Egalement et toujours dans le même style, le grand roman de Ford Madox Ford et Conrad "L'aventure" (Livre de poche biblio). Si tu préfères en plus drôle, il y a aussi "La dernière course du blé" d'Eric Newby (Payot voyageurs). Un autre roman d'aventure très accessible et superbement écrit : l'usage du monde de Nicolas Bouvier . |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Lectures (6) Jeu 25 Jan 2018 - 9:28 | |
| Il n'y a rien de romanesque dans les livres de Nicolas Bouvier. C'est même justement ça qui en fait l'intérêt, la qualité et l'importance. |
|
| |
yann & sloopy Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 40 Localisation : Nantes / Les Sablettes Date d'inscription : 25/11/2013
| Sujet: Re: Lectures (6) Jeu 25 Jan 2018 - 10:54 | |
| Oui , c'est un récit de voyage . |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Lectures (6) Ven 26 Jan 2018 - 13:50 | |
| je me lance là-dedans, c'est un peu pavé. à la base, le but était de relire les frères Karamazov, mais avant il y a l'adolescent, le garçon à la menotte, le moujik Marei, la centenaire, la douce, le rêve d'un homme ridicule et le triton. Je n'ai rien lu de tout cela et suis plein de curiosité. Bon, je vais les lire dans l'ordre, c'est la meilleure méthode . |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Ven 26 Jan 2018 - 13:56 | |
| N'oublie pas de repasser par les Démons/les Possédés. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Lectures (6) Ven 26 Jan 2018 - 14:00 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- N'oublie pas de repasser par les Démons/les Possédés.
je ne l'ai pas lu non plus, en fait de Dostoïevski je n'ai lu que l'idiot et les frères Karamazov. Je viens de lire les premières pages de l'adolescent et ça me semble du très grand, je suis content de le découvrir. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Ven 26 Jan 2018 - 14:24 | |
| Tu n'as pas lu les Possédés, quel veinard! Tu vas découvrir un roman inouï. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (6) Ven 26 Jan 2018 - 17:11 | |
| A côté des gros pavés, il y a aussi les Carnets du sous-sol ... qui dans le genre concentré de Dostoïevski en 250 pages se place là ... un truc assez hallucinant. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures (6) Ven 26 Jan 2018 - 17:28 | |
| Col, arrête de faire ton jaloux s'il te plaît . Plus sérieusement, j'ai en ce moment plusieurs bouquins sur le feu mais pas de Dostoïevsky; lequel vous me conseilleriez pour débuter? |
|
| |
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Lectures (6) Sam 27 Jan 2018 - 0:28 | |
| Moi je dirais Le Joueur, c'est l'un de ses romans les plus courts tout en étant assez représentatif de son style.
J'aime bien Nuits blanches aussi dans ses romans courts, plutôt une longue nouvelle, ce n'est pas forcément l'idée qu'on se fait de Dostoievski donc c'est surprenant et là aussi très court. Et en plus tu pourras ensuite comparer les adaptations cinématographique très différentes, du superbe Nuits Blanches de Visconti à Saawariya de Bhansali, film bollywood luxuriant, en passant par le New York dépressif de Two Lovers de Gray et le jansénisme bressonien de Quatre nuits d'un rêveur. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Sam 27 Jan 2018 - 10:36 | |
| - Prosopopus a écrit:
- en passant par le New York dépressif de Two Lovers de Gray .
Tiens je n'avais pas remarqué que c'était adapté de Dostoievski, j'avais beaucoup aimé a sa sortie. il faut que je n'ai pas lu celui là (j'ai vu le Bresson par contre mais je préfère Une Femme douce) |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Sam 27 Jan 2018 - 10:57 | |
| - Prosopopus a écrit:
- Moi je dirais Le Joueur, c'est l'un de ses romans les plus courts tout en étant assez représentatif de son style.
J'aime bien Nuits blanches aussi dans ses romans courts, plutôt une longue nouvelle, ce n'est pas forcément l'idée qu'on se fait de Dostoievski donc c'est surprenant et là aussi très court. Et en plus tu pourras ensuite comparer les adaptations cinématographique très différentes, du superbe Nuits Blanches de Visconti à Saawariya de Bhansali, film bollywood luxuriant, en passant par le New York dépressif de Two Lovers de Gray et le jansénisme bressonien de Quatre nuits d'un rêveur. Merci Prosopopus . J'ai pris note et ça sera ma prochaine commande |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Sam 27 Jan 2018 - 12:51 | |
| Personnellement, je te déconseillerais Le Joueur , ça n'est vraiment pas Dostoievski à son plus inspiré... Les Carnets du sous-sol constituent en effet une excellente introduction. |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Lectures (6) Sam 27 Jan 2018 - 12:52 | |
| Et - si tu peux - privilégie les traductions d'André Markowicz. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (6) Sam 27 Jan 2018 - 12:54 | |
- Personnellement, je te déconseillerais Le Joueur , ça n'est vraiment pas Dostoievski à son plus inspiré...
Les Carnets du sous-sol constituent en effet une excellente introduction. Oui, mais ce n'est pas pour autant l'idéal. Car ... c'est très peu romancé (au contraire des autres), et très concentré. En fait on est sommés de comprendre Dosto sur 200 pages ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Sam 27 Jan 2018 - 14:36 | |
| L'Éternel Mari, c'est peut-être plus «représentatif» tout en étant plus court et narratif? (Mais je dis ça comme ça, je ne l'ai pas lu depuis des lustres.) |
|
| |
Prosopopus Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lectures (6) Sam 27 Jan 2018 - 17:09 | |
| Oui l'éternel mari, c'est très bien aussi je trouve. Il y a un côté Gogol presque dans le déroulé du récit et le rapport entre les deux personnages.
Les carnets du sous-sol c'est un peu raide pour une introduction par contre ( je l'ai lu dans un livre en double programme avec Les nuits blanches j'avais été surpris du décalage entre les deux). Ça m'a moins marqué que vous par contre. A relire je pense.
Le joueur je persiste à trouver que c'est une bonne intro, même si ça peut paraître plus "léger" face à ses grands romans. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Sam 27 Jan 2018 - 17:25 | |
| Bah, autant qu'elle se lance directement dans les chefs d'oeuvre que sont Les Possédés ou l es Frères Karamazov. |
|
| |
| |
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Lectures (6) Dim 28 Jan 2018 - 5:08 | |
| En relecture: Saint-Exupéry* Terre des Hommes Kundera* L'insoutenable légèreté de l'être |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Dim 28 Jan 2018 - 16:42 | |
| Terminé Sanctuaire de Faulkner. Glauque... Je passe à La Joie de Vivre de Zola. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Dim 28 Jan 2018 - 17:14 | |
- Terminé Sanctuaire de Faulkner.
Glauque... Tu veux dire que tu es dégoûté du maïs à vie? |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Dim 28 Jan 2018 - 17:18 | |
| Oui, je passe définitivement au pop-corn. |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Lectures (6) Lun 29 Jan 2018 - 22:36 | |
| Partiellement : La 1ère étude est vraiment très drôle - et aussi mauvaise qu'elle est drôle. Sinon : Alain Martin : Krzysztof Kieslowski, l'autre regard
Très intéressant ; présentation dynamique mais un peu bordélique par endroits. |
|
| |
| |
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 30 Jan 2018 - 13:29 | |
| - Citation :
- Un autre roman d'aventure très accessible et superbement écrit : l'usage du monde de Nicolas Bouvier .
- néthou a écrit:
- Il n'y a rien de romanesque dans les livres de Nicolas Bouvier.
C'est même justement ça qui en fait l'intérêt, la qualité et l'importance. Les livres de Bouvier ne sont pas des romans d'aventure, dans la mesure où ce ne sont pas des romans! Mais de mon point vue, cela ne veut pas dire qu'ils sont exempts de toute dimension romanesque. Au contraire! Et le rapprochement avec les romans d'aventure est vraiment intéressant, même si ce n'est peut-être pas aux œuvres du XIXe qu'il faudrait penser, mais à des conceptions plus anciennes de la quête, de l'épreuve et de la rencontre du merveilleux. (Même si, en y réfléchissant bien, le lien avec des romans d'aventure plus récents n'est pas à exclure - voir l'évocation du pouvoir de séduction des cartes au seuil des romans : ce sont ces représentations géographiques qui suscitent le désir de partir à l'aventure, et orientent les personnages dans leur quête). (Mais je veux pas non plus dire n'importe quoi). |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 30 Jan 2018 - 14:16 | |
| Dans l'Usage du monde, Bouvier et Vernet rencontrent pas mal de personnages dont la vie est romanesque (je me souviens surtout de Térence, mais il y en a d'autres). Bouvier est aussi fasciné par le conte. Ce que je trouve vraiment réussi dans ce récit de voyage, c'est l'enchevêtrement de nombreux genres. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures (6) | |
| |
|
| |
| Lectures (6) | |
|