Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 | |
|
+10olivier le normand Pan Octavian adriaticoboy Utnapištim Hidraot Mariefran poisson antrav Kia 14 participants | |
David Le Marrec est-il un râleur ? | oui | | 75% | [ 6 ] | oui | | 0% | [ 0 ] | oui | | 25% | [ 2 ] |
| Total des votes : 8 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Ven 5 Fév 2010 - 18:31 | |
| J'aimerais participer à cette écoute. Où est le fichier s'il vous plaît? |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Ven 5 Fév 2010 - 18:35 | |
| N'écoutant pas beaucoup de Mozart parce que je n'ai pas beaucoup d'affinités avec ce compositeur, je fais un peu office de candide dans cette comfrontation. En ce qui concerne les 3 versions à rejeter ce fut assez facile. Il y a la fameuse version, qui est rigolote mais bon, ça va bien un moment. Il y en a une qui m'a gonflée et une autre que j'ai trouvée trop brutale . J'ai eu un coup de foudre pour une version, mais je risque d'être le seul, si j'ai bien lu. Sinon pour mon second choix je pense être dans la norme . Pour le 3e ce fut plus difficile, mais sur la durée j'ai pu faire mon choix, mais j'ai du en réécouter 4. Je n'ai jamais autant écouté de Mozart de ma vie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Ven 5 Fév 2010 - 23:52 | |
| Mes commentaires pour les versions 06 à 10. - Spoiler:
06. Bien que j'aie trouvé cette version plus intéressante que la précédente, un peu plus allante et sensiblement plus variée d'une variation à l'autre, ce n'est quand même pas, à la réflexion, ma tasse de thé. Il y a quand même quelques détails agogiques et aspects de nuances que je n'aime pas, ou en tout cas qui me paraissent quelque peu arbitraires. Pour moi, c'est encore une version à ranger en catégorie centrale, sans que je puisse dire beaucoup plus. Est-ce dû au fait que la première partie des variations (huit mesures) est un peu plus courte que la seconde (dix mesures) que l'interprète observe les reprises dans les parties 1 et non dans les parties 2 -- sauf dans la variation VI (en raison de sa coda de huit mesures ?). En tout cas, c'est un peu désarçonnant. Le raffinement des nuances n'est pas son fort en général et les nuances piano sont détimbrées dans la si belle seconde partie de la V.
- Spoiler:
07. À la première écoute, cette version avait retenu mon attention, par exemple le raffinement et la variété des nuances entre l'exposition et la reprise, la belle et saine énergie de la variation I et de la variation II. À la réécoute, force est de revoir mon impression, en raison de rallentendos assez chichiteux et surtout de ce qui me paraît finalement être une approche non aboutie voire procédant par fulgurances. La variation III arrive ainsi franchement sans crier gare et à partir de la IV les reprises disparaissent. (Parce que la IV et la V sont considérées comme des variations lentes ? Le musicien de la version 03 a pourtant montré que ce n'est pas si simple.) Je trouve même la V assez franchement ratée, même si elle a ses moments très intéressants. Heureusement, la VI renoue avec la belle vitalité déboutonnée du début (et avec les reprises). Je sens confusément que je vais en faire hurler et que l'on va de ce pas préparer mon bûcher, mais je retiendrai la version 07 dans mes trois préférées, malgré tout, et malgré le fait qu'elle n'a rien à y faire avec la 03. Soulignons quand même la riche sonorité assez hédoniste et pulpeuse (par les temps qui courent, c'est presque un luxe).
- Spoiler:
08. Autre interprétation pour laquelle je suis bien perplexe. Elle est assez appréciable, mais pas comparée aux meilleures. Déficit de personnalité bien accusée, je pense, et je vais la ranger dans la catégorie intermédiaire sans faire d'autre commentaire. C'est bien meilleur que la 05, mais pas assez pour assurer le passage dans le groupe de tête.
- Spoiler:
09. Aucun problème de cet ordre ici : c'est exactement le Mozart propret servi au kilomètre que je ne peux pas supporter. Certaines nuances sont si calibrées, millimétrées et préméditées que l'on dirait que l'artiste est branché sur un rhéostat ou un potentiomètre. Surtout aucune exagération, que nous ne soyons pas taxés d'interpréter ! We will just let the music speak for itself. Mais une musique qui parle d'elle-même n'existe pas dans le cadre d'un art qui est suspendu à l'interprète comme à sa raison d'être. Je ne peux que ranger cette interprétation dans la dernière catégorie.
- Spoiler:
10. Malgré le fait qu'il y a probablement beaucoup à redire, voici pourtant la troisième version de mon groupe de tête. Dans le thème et par la suite, il y a suffisamment de « variation dans les variations » et je trouve que certains choix agogiques sont plutôt réussis (mesure 4 du thème par exemple) bien que je sois plus réservé sur le rubato (reprise de la deuxième partie du thème). Bien qu'un peu léthargique, la variation I réserve de beaux contrastes surtout grâce à une main gauche bien ferme. J'aime même carrément beaucoup la II plutôt enlevée, bien caractérisée et volontaire. On retombe quand même d'un cran avec la III et dans une moindre mesure avec la IV. La V est prise dans un tempo très lent (comme beaucoup d'autres interprètes), mais je trouve que cela fonctionne assez bien ici. Après ce qui est presque un point d'orgue, la VI retrouve en partie l'énergie et le sel de la II. À nouveau, comme dans le cas de la version 07, c'est une interprétation qui ne peut pas être comparée à la version 03, mais j'applique simplement à la lettre les instructions de Kia : un 3 + 4 + 3 sans hiérarchie à l'intérieur de chaque groupe.
|
| | | Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 0:04 | |
| Bon alors, j'ai fini d'écouter les 10 versions. Je tiens à préciser que c'était la première fois que j'écoutais cette sonate et que le piano n'est pas ma tasse de thé. Un petit commentaire tout de même - Spoiler:
1 Je la trouve marrante, très ornementée, elle me plait beaucoup et me rappelles mon répertoire de prédilection 2 Un peu scolaire, j'ai l'impression que les doigts appuient trop fort sur les touches ce qui la rend un peu brutale 3 J'aime bien l'exposition mais la première variation (ou 2ème, je ne connais pas la partition) part sur les chapeaux de roue, on est pas pressé ! 4 , enfin, je trouve que c'est intéressant quand même 5 L'exposition du thème est pour moi trop serrée 6, 7, 8 Rien à dire mais justement rien à dire 9 Une de mes préférées, un peu standard peut-être mais moins que les 3 précédentes. 10 C'est, je pense ma préférée, à la fois délicate et dynamique, de véritables changements entre les variations.
Edit : c'est à cause de natrav
Dernière édition par Hidraot le Sam 6 Fév 2010 - 0:12, édité 1 fois |
| | | antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 0:10 | |
| Etonnant de n'avoir jamais croisé cette scie musicale Et le Boléro ? |
| | | | antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 0:23 | |
| Ah, tu ne vis pas au fond d'une grotte des jardins de Versailles alors ! |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 0:24 | |
| Ca te déçois ? Je suis navrée |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 0:30 | |
| Bon alors voici mon classement : - Spoiler:
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 0:32 | |
| - Spoiler:
Je ne comprend pas ton aversion pour la 8 Elle me semblait plutôt assez neutre non ?
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 0:38 | |
| - Hidraot a écrit:
- Spoiler:
Je ne comprend pas ton aversion pour la 8 Elle me semblait plutôt assez neutre non ?
- Spoiler:
C'est le toucher du pianiste et/ou la prise de son. C'est dur, ça claque dans l'aigu et j'ai horreur de ça ! Et puis je ne trouve pas ça particulièrement inspiré.
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 0:39 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Hidraot a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
C'est le toucher du pianiste et/ou la prise de son. C'est dur, ça claque dans l'aigu et j'ai horreur de ça ! Et puis je ne trouve pas ça particulièrement inspiré.
- Spoiler:
Je me renseigne, hein comme j'y connais rien:mrgreen:
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 0:47 | |
| - Hidraot a écrit:
- Utnapishtim a écrit:
- Hidraot a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Je me renseigne, hein comme j'y connais rien:mrgreen:
- Spoiler:
Je n'y connais rien non plus, ça doit être pour ça que j'ai mis la 5 en tête.
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 0:52 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 1:43 | |
| Pratiquement tout se passe sous spoiler dans ce fil. On dirait un colloque d'agents secrets. - Spoiler:
J'avais mis mon classement ici, mais je le supprime. Je croyais que cela était toléré sous spoiler. Désolé.
Dernière édition par Scherzian le Sam 6 Fév 2010 - 20:17, édité 1 fois (Raison : Suppression du classement.) |
| | | Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 8:05 | |
| Ne croyez-vous pas que l'ordre des écoutes a une influence sur la comparaison ? Kia, comment as-tu déterminé l'ordre ? Est-il aléatoire ? |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 11:09 | |
| Sinon une question : est-ce qu'il faut vraiment faire toutes les reprises ? Backhaus dans son dernier récital ne les fait pas et je trouve cela plus fluide. |
| | | Lambert Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 11:51 | |
| Mes commentaires - Spoiler:
C’est une première pour moi et ne connaissait pas bien ce morceau –donc l’exercice est très intéressant mais c’est un peu n’importe quoi mon avis J’ai procédé par une première écoute avec partition avant de donner une note à chaque version par variation. La 8 se démarque d’emblé comme ma favorite, avec ces tempi on ne s’ennuie pas, le son est suave j’imaginerais volontiers un Barenboïm au clavier. Dans mes préférences suivent la 5 et la 10 un peu dans le même esprit. J’ai bien aimé le contraste entre les deux premières versions de qualité d’enregistrement et d'interprétation pour au final obtenir la même note. La 6 me semblait trop ressembler à une viennoiserie. La 7 apporte un bon son live qui la sauve du groupe des derniers contrairement à la 3 qui va trop vite, mange des notes et propose les grognements du pianiste. Enfin la 4 est la plus originale mais ce début m’a gâché le plaisir pour tout le reste, faut dire qu’il a pâti du nombre de version à écouter. A bas les reprises
|
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 15:35 | |
| - Spoiler:
Il n'y a pas de grognements dans la 3 C'est dans dans la 4 et la 7.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 15:54 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Sinon une question : est-ce qu'il faut vraiment faire toutes les reprises ?
Backhaus dans son dernier récital ne les fait pas et je trouve cela plus fluide. L'interprète peut faire comme il le ressent e la nave va. Ce qui est plus surprenant c'est l'abandon (partiel ou total) des reprises, puis parfois leur retour. Là je n'ai pas bien compris ces choix dans une ou deux interprétations. À propos de Backhaus, tu es sûr que c'est son dernier récital ? J'ai un CD Orfeo (C 530 001 B) d'un récital un peu plus ancien que cela au Mozarteum le 30 juillet 1966 ; il n'y fait pas non plus les reprises (6'34'' dans le premier mouvement). |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 16:39 | |
| Oui il joue à Ossiach le 28/6/69 soit 1 semaine avant sa mort : Donc Mozart sonate K331, Beethoven sonate n°21 Schubert impromptu op142/2 LvB sonate n°18 et en bis Schumann Des Abend et Warum et le Schubert une seconde fois. Un CD Decca Ermitage que j'ai eu pour une bouchée de pain ! Dans Mozart 1er mvt 8'07 y compris applaudissements et mise en doigts. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 16:55 | |
| Ah bien, excuse-moi, je ne savais pas qu'il y avait deux enregistrements live différents de la K331 par Backhaus. Les CD Ermitage, c'est toujours (dans mon expérience du moins) un maximum de plaisir musical pour un minimum de prix. Les deux miens (à 4 € chaque) : le récital Lugano 1957 de Rudolf Serkin et la Cinquième Symphonie de LvB avec répétitions fascinantes sous la direction de Hermann Scherchen. |
| | | Lambert Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 17:02 | |
| - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Il n'y a pas de grognements dans la 3 C'est dans dans la 4 et la 7.
- Spoiler:
C'est exact, j'ai mélangé mes notes
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 17:30 | |
| - Scherzian a écrit:
- Ah bien, excuse-moi, je ne savais pas qu'il y avait deux enregistrements live différents de la K331 par Backhaus. Les CD Ermitage, c'est toujours (dans mon expérience du moins) un maximum de plaisir musical pour un minimum de prix. Les deux miens (à 4 € chaque) : le récital Lugano 1957 de Rudolf Serkin et la Cinquième Symphonie de LvB avec répétitions fascinantes sous la direction de Hermann Scherchen.
Tu n'as pas à t'excuser. Oui Ermitage, c'est chouette. Il y a le récital Chopin par Backhaus que j'ai mis sur musique ouverte (je mettrai le dernier concert dans 10 ans !) et un CD du 5e de LvB avec Schuricht de 1961 avec les Hébrides et la 40e de WAM . Je ne sais pas si on peut encore trouver ces CD chez les soldeurs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 18:08 | |
| Je vais me faire virer pour HS, mais tant pis. Le cinquième concerto pour piano dans la version Backhaus/Schuricht est une merveille, une vision incendiée ; je n'aurais pas cru cela de Backhaus, en tout cas pas dans les années 1960. Schuricht y est formidable, puissant, énergique, très ramassé. On trouve aussi le Brahms 2 par le même tandem (formidable scherzo, énergique et lumineux). Et les CD Ermitage sont souvent très bons techniquement. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 18:39 | |
| On va se faire lourder tous les deux ! S'il y a un fil Backhaus et/ou un fil Schuricht je propose de pousuivre sur le fil approprié. Sinon, ben.... faudra en créer un ! |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 19:00 | |
| Bonne idée, j'aime beaucoup Schuricht ! |
| | | Kia vomi
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 19:22 | |
| Plusieurs votants ce week-end... Par contre pas de classement sur le forum svp - Citation :
- Ne croyez-vous pas que l'ordre des écoutes a une influence sur la comparaison ? Kia, comment as-tu déterminé l'ordre ? Est-il aléatoire ?
Oui, il est aléatoire... |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 19:46 | |
| Je vais rendre mon classement ce soir, mais j'ai vraiment du mal à choisir ma 3ème meilleure version. Les deux premières ne posent pas de problème, mais après j'hésite entre deux, dont j'aimerais beaucoup entendre la suite... Comment faire ? Il se trouve qu'elles sont presque diamétralement opposées, donc je pense que je vais privilégier celle qui risque d'avoir reçu le moins de soutien. |
| | | olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 22:57 | |
| Voici, sous spoiler, mes commentaires sur l'audition des 10 versions de cette écoute comparée (pour celles et ceux que cela pourrait intéresser) - Spoiler:
Alors, ne souris pas, je dis sans doute des énormités, mais j'ai bien écouter deux, voire trois fois les versions que je n'aimais pas, ou que j'aimais bien! En tout cas, c'est une exercice très instructif, l'écoute en aveugle si je puis dire, cela permet de bien se concentrer, et de bien écouter, avec attention et sérieux!
Version 1- je pense que c'est sur pianoforte (première énormité?). Je n'ai pas aimé du tout! Tout ce qui est ornementation et accords plaqués, c'est pas mon truc! Je ne retrouve pas le Mozart que j'aime! Je trouve que l'interprétation se perd dans des détails inutiles! Non, je n'ai me pas du tout!
Version 2- c'est un peu mieux que la une, mais je l'ai déjà oublié! Elle n'a pas capté mon attention! En plus, c'est d'une lenteur! Non, disons que je ne l'émliminerai pas non plus, elle fait partie des 4 versions "intermédiaires"!
Version 3- ouais, premier enthousiasme! C'est un vieil enregistrement qui gratte, mais derrière les crachouillis, il y a une vraie leçon de piano! Au moins, chaque variation est bien caractérisée, il y a de la vie (bon, d'accord c'est un live), de la passion, et quelle vitalité! Il y a une foule de variété d'attaques, de couleurs, de dynamiques! Je ne sais pas pourquoi mais je pense à une femme! Au début, je penchais pour Haskil, Annie Fischer, mais cela ne m'étonnerait pas que ce soit une représentante de l'école russe de piano!
Version 4- au début, j'ai cru que c'était quelqu'un qui apprenait à jouer du piano! Après, j'ai reconnu le type qui chantonne quand il joue, il y a eu l'histoire du sirop d'érable de Scherzian, en résumé, c'est Gould! Mais je n'ai pas aimé du tout! Aucune émotion, on ne ressent rien! Si, ça irrite! Je suis allé jusqu'à la fin du mouvement pour être poli, mais c'est d'un ennuyeux!!! J'aime bien Gould dans Bach, mais dans Mozart, quel ennui! Et puis, j'ai l'impression qu'il joue au professeur! "Ecoutez, cela doit être joué comme ça", non pas pour moi!
Version 5- bon, après Gould, elle m'a au tout début bien plu, avant que je m'aperçoive que c'est joué de la même manière du début à la fin! Aucune variété dans la conduite musicale, on passe d'une variation à l'autre sans s'en apercevoir! C'est bien joué, c'est du beau piano, mais sans plus! Ennuyeux!
Version 6- j'ai bien accroché! C'est je pense un grand pianiste, avec une sacrée hauteur de vue! On distingue bien chaque variation, il y a de la variété dans son jeu, et à l'intérieur de chaque variation, il y a pas mal d'idées! Je l'ai réécouté plusieurs fois cette interprétation, et franchement, j'ai bien aimé!
Version 7- plusieurs écoutes aussi, mais un jugement inverse par rapport à la version 6! C'est trop saccadé, et aussi trop maniéré! Il veut faire des effets, mais c'est un peu gros à chaque fois! Non, j'ai pas aimé! Certes, des idées, contrairement à la 5, mais elles ne sont pas judicieuses! C'est trop heurté, trop caricatural!
Version 8- bon, merci Kia, d'avoir retenu l'interprétation de Kempff dans l'écoute comparée, mais, et c'est cela l'interêt de l'écoute comparée, j'ai trouvé que malgré, un son de piano merveilleux, ce n'était pas la meilleure des interprétations! C'est poétique, joué un peu la tête dans les nuages, mais il s'écoute un peu jouer! Ce n'est pas très intéressant parr apport aux autres versions! Je ne dirais pas, pour une fois, qu'il n'y a pas beaucoup de variété d'attaques, de couleurs, mais à la longue, on "décroche" un peu!
Version 9- je pourrais faire court (cela t'arrangerait) en disant: voir la version 5, mais c'est ce que je pense! Pas de caractère, peu de vie! Je m'ennuie!
Version 10- avec la 3ème version, et pour des raisons différentes, l'interprétation que j'ai le plus aimé! Grand piano, chaque variation est superbement amenée, il y a des variations à l'intérieur de chaque vairation (sic!), on est subjugué du début à la fin par la foule d'idées que déploie le (ou la) pianiste! Il capte notre attention pendant tout le mouvement, et j'ai été littéralement "scotché" par son interprétation!
Pour conclure, je dirais que cet exercice difficile a été une révélation pour moi, et merci Kia, le choix m'a paru très judicieux!
|
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 23:44 | |
| J'ai envoyé un MP à Kia pour qu'il me donne le lien pour que je puisse écouter ces versions pour pouvoir participer. Il ne m'a pas répondu. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 23:44 | |
| C'est bizarre, il t'a intégré dans la liste ... |
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Sam 6 Fév 2010 - 23:47 | |
| Je retire ce que j'ai dit, Kia me l'a envoyé. Je n'avais pas fait attention. |
| | | Kia vomi
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Dim 7 Fév 2010 - 0:04 | |
| La moitié des participants ont voté Pour le moment deux versions se détachent clairement dans les mal-aimées et deux dans le top... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Dim 7 Fév 2010 - 0:18 | |
| Que signifient les couleurs (vert et noir) dans ton premier message, Kia ? La question est idiote mais comme je t'ai envoyé mon classement hier très tôt et que je suis encore en noir, je voulais être sûr de ne pas avoir commis d'erreur... |
| | | Kia vomi
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Dim 7 Fév 2010 - 0:21 | |
| A priori, c'est ceux qui n'ont pas encore voté... Je crois que tu as mis le classement seulement sur le forum et j'ai oublié de le noter avant que tu n'édites ton message Si tu peux me le renvoyer par mp |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Dim 7 Fév 2010 - 0:52 | |
| Mes "commentaires" (certains sont très indigents...) - Spoiler:
1. Lecture sur pianoforte beaucoup moins fade qu'elle en a l'air au premier abord, c'est même très vivant, les couleurs, les ornementations sont riches, mais plus subtiles qu'exubérantes. Je ne saurais pas dire pourquoi mais j'ai été conquis (même si je dois admettre que la 5ème variation manque un peu de poésie et de tendresse sur pianoforte.) 2. Exposition du thème empesée, sans aucune grâce, dès le début on est terriblement embêté... Les variations sont du même tonneau: certains diront que c'est neutre, moi je dis laborieux. Et puis je ne sais pas si c'est le piano ou le pianiste, mais mon Dieu que la sonorité est laide et dure. Adieu.
3. Que dire ? C'est parfait, une leçon de piano. Tout coule de source.
4. Bien sûr Monsieur laisse tomber toutes les reprises, comme ça il n'a pas à s'embêter à essayer de varier les plaisirs. En fait, malgré les singeries, c'est l'anti-invention par excellence. Et c'est peut-être pour ça que j'ai un certain attachement pour cette (re)lecture, car on a cette sensation de découverte, de tout entendre pour la première, surtout ce que d'habitude on entend pas chez les autres. Mais bien sûr c'est antinaturel au possible, donc on dégage.
5. C'est largement plus beau et vivant que la version 2, mais ça s'écoute un peu jouer, on décroche très rapidement...
6. Est-ce le ventre mou de la sélection, ou bien est-ce la lassitude de l'auditeur: c'est plutôt très bien mais je n'arrive pas à m'enthousiasmer plus que ça.
7. Ah ! Il se passe enfin des choses ! J'entends déjà le meilleur piano de la sélection: des basses savoureuses, un médium et des aigus clairs mais non cassants. Et puis quelle personnalité derrière ce jeu plein de vie et d'imagination ! On a là un artiste sincère et distingué, pas un intellectuel poseur comme dans la version 4.
8. Comme la version 6, pas grand chose à reprocher, mais après la version 7, ce "classicisme" souverain peine encore davantage à toucher.
9. La tension baisse encore d'un cran. Tout paraît lisse. Peut-être à tort.
10. Il ne fallait pas désespérer, si les versions 6, 8 et 9 paraissaient correctes mais sans plus, c'était leur faute ! Car on est toujours ici dans le beau piano classique, mais on voit qu'il est quand même possible d'allier une certaine profondeur avec une bonne dose d'animation quand l'interprète sait où il va. La très grande classe.
Sinon, à part bien sûr la version 4, je n'ai ni reconnu ni cherché à reconnaître qui que ce soit.
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Dim 7 Fév 2010 - 19:52 | |
| Mes rapides commentaires: - Spoiler:
1- Pianoforte à l'esprit léger, fragile, comme des hésitations, de l'inquiétude, je la connais bien et j'aime toujours autant, l'instrument apporte bien évidemment une richesse de timbres qui rivalise sans effort avec les monstres de technologie des versions suivantes. A quand une version pour synthé ? 2- Moche, plat et sans aucune poésie, pesant, voire visqueux, asphyxié. 3- Pas enthousiasmé du tout par ce côté niais, précipitation assez incompréhensible. C'est pas la course à l'abîme mais le rat qui court dans la roue de sa cage. Il ou elle le fait exprès ? Carrément bidonnant au fur et à mesure de l'enchaînements des variations. 4- Etonnamment ces tempi très lents ou très rapides tiennent bien la route même si l'ensemble est bien trop exotique pour me plaire. Une main gauche implacable, une technique qui semble irréprochable. Mais pour l'émotion on repassera et bien au large de cette plaisanterie. Heureusement qu'elle est sans reprises. La plus irrespectueuse, cynique même. A rejeter, d'autant plus qu'on sent la méchanceté à l'égard de celui qui se sera fendu de 20 euros pour acheter ça. 5- C'est d'un autre calibre, enfin des phrasés et des accents qui ont du sens. Même si certains sont un peu trop appuyés. Mozart souffre à mon avis de ces débordements trop explicites. 6- Très belle version de prime abord, très mâle. Toucher détaché voire martial mais qui finit par lasser d'autant que cette vision carrée du piano mozartien reste la même tout le long de ces variations et on étouffe dans cet uniforme gris-bleu. 7- Enfin de l'air, courant d'air même. Spirituelle et fluide, la plus rapide si on élimine la blague n° 3. Après l'écoute en double de chacune des 6 autres versions, celle-ci ne me lasse pas. Un franc bonheur malgré le caractère extraverti. 8- Equilibrée, très classique sans être scolaire mais je m'ennuie. 9- Plus de personnalité ici, de la subtilité dans les changements de couleur de chacune des variations. 10- Ce pianiste a pris la meilleure part des versions 7 pour la vitalité, l'importance donné au phrasé de la 5, de la 9 pour le raffinement des teintes de chacune des variations. C'est le top !
|
| | | Kia vomi
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Dim 7 Fév 2010 - 21:11 | |
| Presque tout le monde a voté ! Il se dessine une répartition suivante pour le moment (du + au - aimé) 2/2/4/2
Je préviens que pour la dernière phase, je "brouillerais les pistes" en changeant pour chaque mouvement le numéro d'écoute précédemment attribué... |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Dim 7 Fév 2010 - 21:20 | |
| 2-2-4-2 ? Tu veux dire quoi ? J'ai quasiment les mêmes impressions d'écoute qu'Adriatico |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Dim 7 Fév 2010 - 21:25 | |
| Tu diverges juste sur l'une d'elle… La querelle des Anciens et des Modernes |
| | | Kia vomi
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Dim 7 Fév 2010 - 21:26 | |
| - natrav a écrit:
- 2-2-4-2
2 au top, 2 bonnes, 4 moyennes, 2 nazes - Mariefran a écrit:
- Tu diverges juste sur l'une d'elle… La querelle des Anciens et des Modernes
Tu verras |
| | | | Mariefran Mélomane nécrophile
| | | | Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Dim 7 Fév 2010 - 21:46 | |
| Ça y est je rends mon rapport ! Ce fut éprouvant, d'une part parce que je n'aime ni démesurément le piano ni cette sonate de Mozart, mais qu'en plus une écoute comparée de Thème et Variations c'est très vite lassant. Au final, j'ai l'impression d'avoir écouté soixante variations différentes. Bref, pas trop l'habitude de ce genre d'exercice, encore moins au piano, mais je vous livre mes impressions en vrac, notées sur le vif : - Spoiler:
1 - pianoforte au joli timbre, un peu aigrelet mais fruité, très beau graves interprétation assez superficielle, maniérée, peu subtile, mais avec de belles couleurs et contrastes fait ressortir de façon intéressante les changements de textures pianistiques vif et élancé. ne me touche pas énormément au final
2 - tempo beaucoup trop lent l'exposition du thème, avec toutes ses reprises, est déjà ennuyeuse marmoréen, soporifique aucun élan on dirait que le pianiste s'ennuie à jouer ça, qu'il plante des clous gentiment d'un bout à l'autre entre mf et f n'a pas tout compris à Mozart
3 - sautillant, sympathique mais pas très profond un peu monochrome sur la durée
4 - c'est une blague ? insupportable d'entendre ce vieux gateux marmoner veut faire de l'original qui tombe à plat lentissime, heureusement qu'il ne fait pas les reprises s'améliore au fur et à mesure, accélère, gagne de la vie très singulier, je suis mitigé soit c'est ridicule, soit c'est génial à la réécoute, ça ne peut pas tenir la route, la première moitié est lourde à mourir, finalement c'est incohérent et hors-style mais dans son hors-style, il y a quelque chose de sympathique, de chaleureux, dommage que le début ne soit pas comme la fin (trois dernières variations) ça aurait pu être vraiment intéressant
5 - version plus sensible que les precédentes belle, mais pas passionnante
6 - très beau son (et bonne captation) équilibre parfait entre la rondeur et la sécheresse interprétation mesurée, au risque d'être un peu tiède
7 - joli son de l'instrument, coloré comme un pianoforte mais sans le timbre casserolesque interprétation idéale, aucun ennui original, contrasté, de vrais-parti pris (la 3e var. !)
8 - charmant quelques détails sympathiques et originaux très beau, subtil
9 - joli, à peu près les mêmes qualités que la version précédente un peu monochrome aussi à la longue
10 - ouf, la dernière ! l'impression d'entendre la même chose qu'avant, plus contrastée peut être pas renversant non plus c'est beau, vivant, très mesuré, ça pourrait être parfait mais pour moi ça manque d'originalité
|
| | | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Dim 7 Fév 2010 - 22:38 | |
| Bon, la version 3 ne convainc pas tout le monde, mais au moins elle ne laisse personne indifférent non plus, c'est déjà ça. - Spoiler:
Pour moi, dans Mozart et dans cette sonate en particulier, il vaut mieux en faire (un peu) trop que pas assez. (C'est d'ailleurs pourquoi j'ai eu du mal à m'acharner contre la version 4.) La version 3 penche clairement du côté du trop, rien qu'au niveau des tempi, mais c'est fait avec une telle maîtrise et une telle distinction qu'on se laisse facilement happé par le flot de la musique. Et malgré le rythme effréné, il y a des passages d'une respiration très subtile et douce, qui renforcent l'éloquence des envolées qui précèdent ou suivent. Bref, une version qui manque peut-être de profondeur, mais pas de grandeur.
|
| | | Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Dim 7 Fév 2010 - 22:52 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Bon, la version 3 ne convainc pas tout le monde, mais au moins elle ne laisse personne indifférent non plus, c'est déjà ça.
- Spoiler:
Pour moi, dans Mozart et dans cette sonate en particulier, il vaut mieux en faire (un peu) trop que pas assez. (C'est d'ailleurs pourquoi j'ai eu du mal à m'acharner contre la version 4.) La version 3 penche clairement du côté du trop, rien qu'au niveau des tempi, mais c'est fait avec une telle maîtrise et une telle distinction qu'on se laisse facilement happé par le flot de la musique. Et malgré le rythme effréné, il y a des passages d'une respiration très subtile et douce, qui renforcent l'éloquence des envolées qui précèdent ou suivent. Bref, une version qui manque peut-être de profondeur, mais pas de grandeur.
- Spoiler:
Je trouve le jeu trop détaché et bien sûr les tempi trop rapides, en outre les fausses notes me dérangent toujours, même si je comprends qu'en public c'est pratiquement inévitable.
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Lun 8 Fév 2010 - 15:14 | |
| Il faut quand même avouer que ce n'est pas une œuvre qu'on écoute tous les jours… Personnellement, cela m'a été beaucoup plus pénible que l'opus 109 ou la 5ème de Mahler… ce qui est un peu normal - Spoiler:
La 3 et la 7 ont le mérite de lui donner de l'intérêt, enfin c'est mon sentiment… Pour celles qui sont rédhibitoires, il y a évidemment la pianoforte - je ne supporte pas ce son - et Gould, encore que je suis assez d'accord avec adriatico pour dire qu'elle offre une autre vision de l'œuvre, mais trop par dessus la jambe… En ce qui concerne la 2, c'est un pianiste que je n'aime pas mais je voulais entendre la suite… Les autres, ma foi, je les ai trouvées sans aucune saveur et ai eu du mal à ne pas décrocher…
|
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 Lun 8 Fév 2010 - 20:06 | |
| Bon visiblement je suis dans les derniers à ne pas avoir voté... mais euuh... j'ai du mal quand même. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 | |
| |
| | | | Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331 | |
|