| Ecoute comparée de la sonate opus 111 | |
|
+14PrinceIgor DavidLeMarrec Théo B Ophanin ouatisZemusic Utnapištim Pan HOLLIGER hammerklavier Hippolyte Wolferl Percy Bysshe Dave Mariefran 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 15:07 | |
| Voilà, au départ c'était Poisson qui devait la proposer, mais il a disparu du forum… On en a beaucoup parlé avec Scherzian, il est temps de se frotter à la sonate reine de Ludwig… Vous savez tous que c'est ma sonate préférée, que je suis une fan absolue du démiurge Beethoven et que je ne compte plus les versions. Aussi vous proposerai-je une écoute en aveugle de 12 versions, en quatre poules de 3 versions. A raison d'une poule tous les 15 jours, si cela vous convient, bien sûr. Comme ce que Pan avait fait avec la sonate de Liszt. Appel donc à tous les amateurs de Beethoven du forum, venez vous inscrire ! Gentils inscrits : Dave, Percy, Wolferl, Scherzian, Hippolyte, hammerklavier (avec un pseudo comme ça ), Holliger, Pan, Alexandreg, Utnapishtim, ouatisZemusic, Ophanin, Theo
Dernière édition par Mariefran le Sam 2 Oct 2010 - 12:31, édité 5 fois |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 15:19 | |
| Très bonne idée Je m'inscris. |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 15:37 | |
| Je m'inscris! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 15:49 | |
| Moi aussi ! (même si "amateur de Beethoven", c'est autre chose...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 15:57 | |
| Oui, c'est une très bonne idée. Merci Mariefran !
Je m'inscris aussi.
Quand nous en avions parlé avec Mariefran, on avait remarqué que plusieurs écoutes en aveugle sont en cours actuellement : Utnapishtim, Froberger, Aurele, Jorge, bientôt Cololi autour de la Troisième de Bruckner. Donc, ce serait bien si celles et ceux qui sont intéressés par l'écoute en aveugle de l'opus 111, mais qui ont peur de ne pas réussir à se couper en quinze, pouvaient le faire savoir à Mariefran dans ce fil-ci. |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 16:03 | |
| Je m'inscris ! |
|
| |
hammerklavier Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 16:21 | |
| |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 16:53 | |
| bon ben j'essaye aussi ,vu qu'en plus je trouve que c'est la sonate ultime, celle du 22eme siècle! |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| |
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 17:36 | |
| Tiens, il y a longtemps que je ne l'ai pas écouté. J'en suis aussi ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 18:16 | |
| Je suis partant pour l'op.111. Par contre 12 versions ça va être un peu court pour une œuvre aussi jouée, et qui n'est pas si longue. Je serais vraiment content s'il y en avait un peu plus (20 ne serait pas pour me déplaire). |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 18:33 | |
| |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 18:50 | |
| Je suis en ce moment sur autre chose, mais bon .... j'en suis tout de même ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 19:11 | |
| - alexandreg a écrit:
- Je suis partant pour l'op.111.
Par contre 12 versions ça va être un peu court pour une œuvre aussi jouée, et qui n'est pas si longue. Je serais vraiment content s'il y en avait un peu plus (20 ne serait pas pour me déplaire). Tu crois que les autres suivraient ? Qu'en pensez-vous ? 12, ça reste à taille humaine, non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 19:19 | |
| À la fin de l'écoute de la Sonate en si mineur de Liszt, plusieurs participants savaient qui était le ou la pianiste derrière chaque interprétation. Cela n'avait plus d'aveugle que le nom. D'accord pour augmenter un peu le nombre de départ (peut-être alors augmenter en proportion le nombre de poules), mais je trouve que ce serait vraiment bien de préserver le caractère aveugle total. En clair, faire confiance à la patronne ( ) pour la sélection de toutes les versions retenues. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 19:28 | |
| - Scherzian a écrit:
- À la fin de l'écoute de la Sonate en si mineur de Liszt, plusieurs participants savaient qui était le ou la pianiste derrière chaque interprétation. Cela n'avait plus d'aveugle que le nom. D'accord pour augmenter un peu le nombre de départ (peut-être alors augmenter en proportion le nombre de poules), mais je trouve que ce serait vraiment bien de préserver le caractère aveugle total.
En clair, faire confiance à la patronne () pour la sélection de toutes les versions retenues. Je voulais en mettre 20 pour qu'il y ait quand même une grande partie des "références" des sonates de Beethoven, et qu'ainsi personne ne puisse dire que telle ou telle "grande" version a été oubliée (par contre ce n'est pas pour coller 3 Brendel (avec Mariefran on doit en être à l'abri)). |
|
| |
ouatisZemusic Mélomane averti
Nombre de messages : 247 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 20:45 | |
| - Mariefran a écrit:
- Vous savez tous que c'est ma sonate préférée, que je suis une fan absolue du démiurge Beethoven et que je ne compte plus les versions. Aussi vous proposerai-je une écoute en aveugle de 12 versions, en quatre poules de 3 versions. A raison d'une poule tous les 15 jours, si cela vous convient, bien sûr. Comme ce que Pan avait fait avec la sonate de Liszt.
Appel donc à tous les amateurs de Beethoven du forum, venez vous inscrire ! Bonsoir à tous. Si l'inscription n'est pas close, j'aimerais faire partie de l'aventure. Douze versions de cette sonate me permettront de mieux la connaître. L'étalement de trois à la quinzaine est parfait aussi. Ayant perdu un peu le jazz de vue après m'y être beaucoup intéressé, il serait quand-même curieux que ce soit Beethoven qui me ramène à lui !!!... .... Ce Beethoven expérimental est le moins beethovenien que je connaisse. |
|
| |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 20:51 | |
| - Mariefran a écrit:
- alexandreg a écrit:
- Je suis partant pour l'op.111.
Par contre 12 versions ça va être un peu court pour une œuvre aussi jouée, et qui n'est pas si longue. Je serais vraiment content s'il y en avait un peu plus (20 ne serait pas pour me déplaire). Tu crois que les autres suivraient ? Qu'en pensez-vous ? 12, ça reste à taille humaine, non ? 12 ça me convient bien, car j'ai peur de saturer. Sinon 1 semaine par poule me semble suffisant...m'enfin c'est toi le chef ! |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 20:58 | |
| - alexandreg a écrit:
- (par contre ce n'est pas pour coller 3 Brendel (avec Mariefran on doit en être à l'abri)).
Ouf. Je m'inscris aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 30 Sep 2010 - 22:24 | |
| Oui, un peu plus de douze, pourquoi pas, l'argument d'Alexandreg est juste, mais 20 c'est déjà beaucoup. Coupons la poire en deux. Ou plutôt, Mariefran, en essayant de ne pas oublier quelques versions dites "grandes" (et pas que vieilles cires, hein ), à combien de versions peux-tu arriver sans aller forcément jusqu'à 20 ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Ven 1 Oct 2010 - 11:52 | |
| - Hippolyte a écrit:
- (et pas que vieilles cires, hein
Je ne vois pas de quoi tu parles… Il y a des pianistes depuis 1950 ? Bon, je vais ajouter une poule de plus. On dit donc cinq poules de 3 ou préférez-vous 4 poules de 4 (je ne peux m'empêcher de voir des gallinacés, cette expression me fait franchement sourire) ? 13 participants (12 déclarés; 1 incognito) pour l'instant, c'est génial ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Ven 1 Oct 2010 - 12:35 | |
| - Mariefran a écrit:
- Bon, je vais ajouter une poule de plus. On dit donc cinq poules de 3 ou préférez-vous 4 poules de 4 (je ne peux m'empêcher de voir des gallinacés, cette expression me fait franchement sourire) ?
Pour ma part je préférerais 5x3 à 4x4 ; pour la Sonate de Liszt je manquais souvent de temps. Mais ton idée de laisser deux semaines pour chaque groupe c'est vraiment très bien et permet peut-être de passer à 4x4. |
|
| |
ouatisZemusic Mélomane averti
Nombre de messages : 247 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Ven 1 Oct 2010 - 16:50 | |
| - Mariefran a écrit:
- On dit donc cinq poules de 3 ou préférez-vous 4 poules de 4 ?
- Scherzian a écrit:
- Pour ma part je préférerais 5x3 à 4x4 ; pour la Sonate de Liszt je manquais souvent de temps.
J'accepterai très bien la formule que vous retiendrez, mais en attendant je me permets de dire mon sentiment très personnel : Le partage en 5x3 me paraît idéal. Dans l'examen comparatif de 3 versions, je peux avoir un intérêt pointu et passionné . En passant à 4 versions, je change d'altitude, j'élargis mon angle d'examen, et finalement, c'est un peu trop et c'est dispersant... l'intérêt chute un peu. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Ven 1 Oct 2010 - 18:26 | |
| J'ai à peu près arrêté ma liste. Je suis en train de tout réécouter pour être sûre. Il y aura donc 5 poules de 3 versions. Il y aura des versions incontournables, mais aussi quelques découvertes, j'espère. Au moins une que personne, même David, ne doit connaître… Il y aura quand même des absents, surprenants parfois, je suis obligée de choisir… Surtout qu'on m'a obligée à mettre des versions modernes dont je me serais bien passée… |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Ven 1 Oct 2010 - 20:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Ven 1 Oct 2010 - 20:20 | |
| - Mariefran a écrit:
13 participants (12 déclarés; 1 incognito) pour l'instant, c'est génial ! Un incognito ? On peut faire ça, s'inscrire incognito ? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Ven 1 Oct 2010 - 21:04 | |
| Il vaut mieux 4 poules de 4, non ? Ça fait plus de versions, et des poules un peu plus équilibrées... |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Sam 2 Oct 2010 - 14:22 | |
| C'est parti pour la poule 1 de l'opus 111 ! 3 versions, donc. Vous devez les classer, de votre préférée à celle qui vous plaît le moins. 4 pts pour la première, 2 pour la seconde, 0 pour la dernière. Bonne écoute ! Moi, je pars manifester. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Sam 2 Oct 2010 - 14:42 | |
| - Mariefran a écrit:
- Je suis en train de tout réécouter pour être sûre.
Ah oui, ça, ce doit être jouissif comme expérience ! - Citation :
- Il y aura quand même des absents, surprenants parfois, je suis obligée de choisir… Surtout qu'on m'a obligée à mettre des versions modernes dont je me serais bien passée…
5 x 3 = 15. 15 - 12 = 3. S'il y a plus de trois versions modernes parmi les quinze, peut-on ressortir notre panoplie de ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Sam 2 Oct 2010 - 17:48 | |
| - Spoiler:
Premières impressions pour le premier groupe. Cela commence de la plus belle manière. À mon avis, on y trouve -- dans le désordre, pour brouiller quand même un peu les pistes -- une de mes sept ou huit interprétations de chevet, une version assez intéressante et plutôt originale (franche, juvénile, anti-métaphysique) et l'exemple même d'une vision très touchante et pétrie d'intentions (même si leur réalisation laisse souvent beaucoup à désirer).
|
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Dim 3 Oct 2010 - 18:26 | |
| On met tout sous spoiler ? - Spoiler:
I - 2 points 1. Métronomique et sage, 2. Lourdeau au début, un semblant de swing bien trop rigide au milieu et puissamment divin à la fin. C'est une vision qui se défend mais je n'adhère pas. II - 4 points 1. Je crois reconnaître l'interprète. Superbe. La liberté dans le tempo renforce le caractère éminemment dramatique et tout prend sens. (la pédale de droite sur la fin, c'est bien vu) 2. Renversant, une lenteur magnifique (on passe d'environ 14 minutes à 21 ), on dirait du Schubert au début ! Le swing sied impeccablement à cette interprétation neurasthénique et implacable. C'est nourrie par une de ces vitalités ! Et puis la fin a quelque chose d'indéfinissable, si touchante dans sa douleur, pleine de dignité et de componction. (le frottement de seconde augmentée) Et quelques terribles instants de faire leur apparition. III - 0 points 1. Il s'avère bien difficile de passer après cela. Surtout avec un son de casserole. Là, je ne peux même pas écouter correctement. 2. Les tempos ne me plaisent pas franchement.
|
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Dim 3 Oct 2010 - 18:37 | |
| Merci Marie-Françoise pour cette écoute comparée, ça me change de Sibelius et de l'orchestre. - Spoiler:
Contrairement à Scherzian et d'autres, cette oeuvre n'est pas dans mes favorites et je ne l'écoute pas souvent ; de ce fait mon écoute est je pense quelque peu candide. J'ai pris le temps de les écoutez une fois chacune. Si deux m'ont bien plu, j'ai eu du mal à en écouter une autre jusqu'au bout et je ne sais pas si j'arriverai à la réécouter en entier. Je détaillerai après plusieurs écoutes...
|
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Dim 3 Oct 2010 - 21:39 | |
| Ophanin, c'est amusant j'ai à peu les sentiments inverses sur chaque version. On les a tous eues dans le même ordre ? Je réécoute ça une dernière fois et j'essaie de poster ici. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Dim 3 Oct 2010 - 21:53 | |
| Félicitations à ceux qui passent le cap : j'ai mis dans la première poule deux versions live au son particulièrement pourri. C'est pour décourager ceux qui ne sont pas sérieux J'ai oublié que ça pourrait vous décourager, dans ma folie nécrophile… |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Dim 3 Oct 2010 - 21:53 | |
| - Wolferl a écrit:
- Ophanin, c'est amusant j'ai à peu les sentiments inverses sur chaque version. On les a tous eues dans le même ordre ?
Avec le minutage que j'ai mis, tu vois bien si c'est dans le même ordre ou pas. (Ou dis tout de suite que j'ai pas d'humour. ) |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| |
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Dim 3 Oct 2010 - 22:59 | |
| Avant de poster mes impressions, je préviens que je n'ai vraiment pas l'habitude de ce genre d'exercice. J'aime beaucoup cette sonate mais je ne l'ai pas écoutée dans des tonnes de versions, et pour le piano il m'est parfois difficile de détailler ce qui me plait ou pas dans une interprétation. - Spoiler:
I - 2 points Il y a pas mal de pains, certains traits rapides, notamment à la main gauche, sont bordéliques ou bourrins, pourtant ce n'est pas inintéressant, il y a un certain souffle. De jolis contrastes dynamiques et de tempo, des arrêtes saillantes qui font bien ressortir la structure de la pièce. Au début du deuxième mouvement la montée jusqu'au climax est très bien gérée, puis césure totale avec ces arpèges qui swingent bien. Une version pas extrêmement subtile mais efficace et intelligente, j'aime bien.
II - 0 points Ici aussi quelques articulations franchement bourrines (phrase en octaves à la main gauche, au tout début), le tout assez grandiloquent mais sans profondeur. Une arietta lentissime, sans élan, qui ne décolle pas et m'ennuie très vite - un comble ! Le tout m'a semblé fade et impersonnel.
III - 4 points Grande clarté des lignes dans ce premier mouvement, si difficile, tout est quasiment impeccable, qui plus est avec vivacité et énergie. La suite possède quelques moments techniquement plus discutables (de la pédale pour cacher les imprécisions), mais tout est superbement caractérisé. Un début intériorisé et poignant, avec des syncopes très joliment phrasées un peu plus loin, jusqu'à l'explosion des arpèges peut être plus tourmenté et violent que véritablement dansant mais c'est magnifique. La fin est extrêmement sombre, implacable. J'aime beaucoup !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Dim 3 Oct 2010 - 23:03 | |
| - Mariefran a écrit:
- [...] [J]'ai mis dans la première poule deux versions live au son particulièrement pourri. [...]
Allons, allons : si le son des deux live du premier groupe est pourri, je me demande ce qu'il faut dire du son d'un enregistrement comme celui du Carnaval de Schumann par Sofronitsky live en 1947. Voilà quelque chose de vraiment hardcore ! |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Dim 3 Oct 2010 - 23:39 | |
| Quel est le délai pour écouter, au fait ? Et comment vote-t-on, juste en postant notre verdict ici ? Pardon, je débute dans le jeu... |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Dim 3 Oct 2010 - 23:50 | |
| - Wolferl a écrit:
- Spoiler:
I - 2 points Il y a pas mal de pains, certains traits rapides, notamment à la main gauche, sont bordéliques ou bourrins, pourtant ce n'est pas inintéressant, il y a un certain souffle. De jolis contrastes dynamiques et de tempo, des arrêtes saillantes qui font bien ressortir la structure de la pièce. Au début du deuxième mouvement la montée jusqu'au climax est très bien gérée, puis césure totale avec ces arpèges qui swingent bien. Une version pas extrêmement subtile mais efficace et intelligente, j'aime bien.
II - 0 points Ici aussi quelques articulations franchement bourrines (phrase en octaves à la main gauche, au tout début), le tout assez grandiloquent mais sans profondeur. Une arietta lentissime, sans élan, qui ne décolle pas et m'ennuie très vite - un comble ! Le tout m'a semblé fade et impersonnel.
III - 4 points Grande clarté des lignes dans ce premier mouvement, si difficile, tout est quasiment impeccable, qui plus est avec vivacité et énergie. La suite possède quelques moments techniquement plus discutables (de la pédale pour cacher les imprécisions), mais tout est superbement caractérisé. Un début intériorisé et poignant, avec des syncopes très joliment phrasées un peu plus loin, jusqu'à l'explosion des arpèges peut être plus tourmenté et violent que véritablement dansant mais c'est magnifique. La fin est extrêmement sombre, implacable. J'aime beaucoup !
- Spoiler:
Ah oui, effectivement, on peut s'interroger. Fade et impersonnel le 2 de la II ? Au contraire, l'extrême lenteur adoptée est déjà quelque chose de très personnel. J'y ai entendu tant de précautions et de tact dans ce rendu doucereux en diable. Et puis le swing du I est à mille lieu du swing du II , là ça devient dingue, beaucoup beaucoup moins raide...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Lun 4 Oct 2010 - 0:17 | |
| @ Ophanin - Spoiler:
Pour la lenteur du second mouvement dans une des interprétations de ce premier groupe, que dirais-tu de l'enregistrement de [EDIT_1] : [EDIT_2] minutes pour la seule Arietta. Et je trouve que cela ne marche pas mal du tout, même si je préfère, pour ma part, des tempos plus allants.
Dernière édition par Scherzian le Lun 4 Oct 2010 - 0:53, édité 1 fois (Raison : Va dormir, Scherzian.) |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Lun 4 Oct 2010 - 0:25 | |
| - Spoiler:
Merci pour la référence. (honnêtement, je ne sais pas si je ferai la démarche d'aller l'écouter) En plus, maintenant on va pouvoir possiblement trouver un interprète de plus.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Lun 4 Oct 2010 - 0:31 | |
| - Ophanin a écrit:
- Spoiler:
Merci pour la référence. (honnêtement, je ne sais pas si je ferai la démarche d'aller l'écouter) En plus, maintenant on va pouvoir possiblement trouver un interprète de plus.
- Spoiler:
Je te présente mes excuses : je croyais que cela suffisait de mettre sous spoiler, mais non bien sûr puisque je donnais un nom. Enfin, au moins je viens d'éditer mon message plus haut afin de ne ruiner l'écoute de personne d'autre que toi...
|
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Lun 4 Oct 2010 - 0:52 | |
| - Spoiler:
Eh bien mes excuses à toi également Wolferl. Heureusement que j'ai fait cette ânerie nuitamment. Bon, je réédite le message en question. En fait, je voulais surtout dire (et j'aurais mieux fait de ne dire que ça) que 21 minutes, c'est raisonnable, pas extrême et même assez courant.
|
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Lun 4 Oct 2010 - 6:46 | |
| - Théo a écrit:
- Quel est le délai pour écouter, au fait ? Et comment vote-t-on, juste en postant notre verdict ici ? Pardon, je débute dans le jeu...
Bonne question. Je crois qu'on a deux semaines et qu'on met notre verdict ici sous spoiler. C'est ça ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Lun 4 Oct 2010 - 11:37 | |
| En tous cas, c'est parti comme ça. Pas grave, le plus important, c'est la discussion autour des interprétations. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Lun 4 Oct 2010 - 11:43 | |
| - Théo a écrit:
- Quel est le délai pour écouter, au fait ? Et comment vote-t-on, juste en postant notre verdict ici ? Pardon, je débute dans le jeu...
Tu as 15 jours pour écouter et voter. Ici, ça s'est fait par hasard, mais c'est très bien, ça n'encombre pas ma boîte… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Lun 4 Oct 2010 - 18:32 | |
| Voilà mon vote : - Spoiler:
Je n'ai été totalement convaincu par aucune de ces trois versions, mais c'est globalement très solide.
I. 2 pts L'interprète hésite parfois légèrement dans le 1er mouvement, dommage parce-que c'est habilement construit. L'arietta est assez belle, mais ça manque parfois un peu de détachement.
II. 0 pt Je n'aime pas beaucoup. Dans le 1er mouvement il y a pas mal d'effets mais je ne les trouve pas très bien intégrés au discours. L'arietta est très lente, mais elle manque de tension, et, bien que j'aime un Beethoven assez carré et viril, je trouve que l'interprète joue un peu trop fort et de façon assez univoque.
III. 4 pts Là encore on a une version avec quelques problèmes technique (plusieurs traits sont avalés, les passages denses ne sont pas extrêmement clairs). Sinon c'est très bien réalisé, la fin de l'arietta est la seule à m'émerveiller. Dommage que le I. manque parfois de fluidité.
Dernière édition par alexandreg le Lun 4 Oct 2010 - 18:40, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Lun 4 Oct 2010 - 18:38 | |
| - Spoiler:
Version 1. Dès le début j’ai été charmé par cette version. Je ne me suis posé aucune question, tellement son discours me semblait évident. Dans l’Arietta les variations s’enchainent sans rupture, avec un naturel confondant dans un tempo allant que j’apprécie beaucoup. A la fin de l’écoute de cette version je me suis demandé pourquoi je n’écoutais pas cette musique plus souvent !
Versions 2 . Là par contre l’ambiance est toute autre, dès le début c’est emphatique ! J’ai eu l’impression que le pianiste me disait, attention, c’est le testament pianistique du plus grand compositeur de tous les temps et tout le tremblement ! Dans le I tout est surjoué ! Il fait un sort à toutes les notes ! de l’air ! Dans l’ Arietta il nous la joue métaphysique ! Jouée comme cela, à ce tempo, cette musique me gonfle au plus haut point. A la fin je n’en pouvais plus….
Version 3. Une vraie casserole ce piano ! Mais quelle bouffée d’air frais après la deux. Ici comme dans la première, pas de prise de tête, la musique, rien que la musique. Tout de même certains choix interprétatifs me plaisent moins que dans la 1, mais j’ai vraiment pris plaisir à l’écouter.
Conclusion : V1 : 4 pts V2 : 0 pt V3 : 2 pts.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 | |
| |
|
| |
| Ecoute comparée de la sonate opus 111 | |
|