Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 [Rock Progressif] Playlist

Aller en bas 
+47
Democrite
Pipus
Fuligo
Chris3
darkmagus
Golisande
Roderick
sebby
808
/
Le faiseur de reines
Mélomaniac
Vanaheim
Alifie
Polyeucte
Diogène
Barbajuan
Belibaste
Zéphire
Xavier
Cello
hammerklavier
Morloch
calyx
Boudiou
Ophanin
Passage
*Nico
Zeno
antrav
Gregoryh
Arch
pHax
DavidLeMarrec
Pinch
Picrotal
OYO TOHO
jerome
Hein ?
Duck Feeling
Iskender
arsen6203
droopy
lejoker
Swarm
kegue
arnaud bellemontagne
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8894
Date d'inscription : 10/03/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptySam 8 Mai 2010 - 12:37

Il parle de A Triggering Myth dans ton bouquin, Arnaud ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptySam 8 Mai 2010 - 22:45

Non, mais c'est un groupe qu'Aymeric Leroy aime beaucoup (il en a dit beaucoup de bien dans differents numéros de Big Bang[un excellent magazine consacré au Rock Progressif]).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:32

Henry Cow:Western Culture(79)
[Rock Progressif] Playlist - Page 5 3817-western-culture

Le dernier disque des maitres du Rock de Chambre.
Le disque se decline en 2 suites (History and Prospects et Day by Day)subdivisées en plages enchaînées. L'instrumentation foisonnante et chamarrée (orgue, piano, saxes divers, hautbois, basson,violon...) temoigne d'un intense travail d'arrangement.
Sur le plan stylistique, les sequences arides d'improvisations bruitistes que l'on pouvait trouver(et deplorer) sur les disques précédents on été mises en sourdine au profit d'une approche à la fois aussi meticuleuse sur le plan de l'ecriture que les Amygdala et autres Nirvana for mice de "Leg End" et plus disciplinée sur le plan des sequences improvisées.

On se retrouve en face d'un disque plus "adulte", plus serieux que les precedents(même si des touches de fantaisies idiomatiques[references à la musique de cirque entre autres] se retrouvent ici ou la...un esprit ludique que fera perdurer par exemple un Miriodor).

Empruntant aussi bien aux libertés sonores du jazz qu'à la rigueur de l'ecriture classique, Henry Cow ne fait aucune concession:cette prose musicale d'une densité et d'une complexité labyrinthique apparente plus sa demarche au Zappa le plus exigeant voire à Anthony Braxton qu'à Genesis ou Yes.

Avec des moyens à la hauteur de ses ambitions (le travail d'ecriture de Tom Hodgkinson et de Lindsay Cooper est vraiment à saluer cool-blue ), Henry Cow signe avec Western Culture un veritable manifeste du Rock de Chambre:on a affaire ici de la Musique Progressive au sens premier du terme avec tout ce que cela implique de sophistication et d'exigence.
Une musique qui demande beaucoup de la part de l'auditeur(surtout s'il vient du Rock Progressif plus traditionnel), mais la recompense est à la hauteur des efforts investis.

Admirable. salut
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyLun 10 Mai 2010 - 18:04

A noter que sur France Musique, l'emission Tapage Nocturne consacre une serie de 4 emissions à Magma avec une interview/rencontre de Christian Vander("Zebëhn Straïn de Geustaah" pour les intimes Mr. Green )

Details ici:

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/tapage/emission.php?e_id=18&d_id=400001000&arch=1
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMar 11 Mai 2010 - 14:08

arnaud bellemontagne a écrit:
A noter que sur France Musique, l'emission Tapage Nocturne consacre une serie de 4 emissions à Magma avec une interview/rencontre de Christian Vander("Zebëhn Straïn de Geustaah" pour les intimes Mr. Green )

Details ici:

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/tapage/emission.php?e_id=18&d_id=400001000&arch=1

Mille merci! Très bonne version de MDK en 1972 pour l'ORTF. Et le fichier n'est pas protégé...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMar 11 Mai 2010 - 15:02

Oui c'est passionnant. thumleft
Encore 2 emissions à savourer. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 54
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMar 11 Mai 2010 - 15:59

Elle est où cette version de MDK, je ne l'ai pas trouvée. Je me réécouterais bien ça avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMar 11 Mai 2010 - 16:31

kegue a écrit:
Elle est où cette version de MDK, je ne l'ai pas trouvée. Je me réécouterais bien ça avec grand plaisir.

Suit le 1er lien donné par Arnaud. Sinon c'est l'émission du 3 mai "Tapage Nocturne" au bout de 20 min d'émission (version partielle). Pour récupérer le fichier mp3 il faut utiliser Internet Explorer et aller chercher les fichier de l'historique (sous Mozilla le fichier est converti juste après téléchargement en sqlite).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptySam 15 Mai 2010 - 22:34

La Preuve par neuf que Phil Collins est un des batteurs les plus sous-estimés de l'histoire du rock:

Brand X:Unorthodox Behaviour (1976)
[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Bb5743777b5bf8f2bc54341e5be364f1_full

Formation orientée Jazz-Rock à laquelle participa Phil Collins parallélement à ses activités au sein de Genesis, le groupe est composé de John Goodsall (Guitare), Robin Lumley (Claviers),Percy Jones (Basse) et donc notre Philou à la batterie.

Des l'entame de Nuclear Burn, le decor est planté: bienvenue dans le monde des surpointures de la musique britannique qui rivalisent de passes d'armes jubilatoires et de mises en place à la precision chirurgicale. alien

La musique, stylistiquement entre le Mahavishnu Orchestra et Return To Forever, ne se reduit pas à un strict etalage de virtuosité technique: la joie de jouer du groupe est physiquement perceptible et la musique(hormis sur le morceau titre un peu terne, très influencé par Weather Report) ne se depare pas du lyrisme triomphant typique des plus belles productions Jazz-Rock de l'epoque. sunny

Si les arpèges de Goodsall peuvent faire penser à ceux de John McLaughlin, si Lumley fait virevolter son moog avec la ferveur d'un Jan Hammer et si Jones fait parler sa basse à la façon d'un Pastorius,ce serait d'un Billy Cobham(rien de moins king ) qu'il faudrait rapprocher le jeu de Phil Collins sur ce disque.
Son jeu de batterie, que la prise de son avantageuse met considerablement en valeur, n'a jamais été aussi brillant:Phil Collins maitrise absolument tous les codes de la batterie Jazz-Rock(Ghost Notes à la caisse claire, breaks etourdissants de célérité, polyrythmes tentaculaires, accentuations à base d'Off-Beats).A tel point que son jeu chez Genesis(et je parle bien de celui des 70's) pourrait paraitre rudimentaire en comparaison!!!! Shocked

Un disque incontournable du Prog/Jazz-Rock des 70's, à posseder afin de rendre justice à un artiste surdoué qui a ensuite pris un malin plaisir à fourvoyer son talent dans une musique FM insipide calibrée pour le grand public. Confused

Un album qui en etonnera plus d'un. bounce
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:17

arnaud bellemontagne a écrit:
Henry Cow:Western Culture(79)
Admirable.

+10000 !

Ca fait plaisir de voir citer des disques comme ça ici !
En effet, c'est un super groupe.
Mes préférés sontt ceux avec Dagmar et Slapp Happy (Desperate Straights et In Praise Of Learning).

Winter Songs d'Art Bears est pas loin du chef d'œuvre du genre avec cette chanson incroyable qu'est "The Winter Wheel" sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyDim 16 Mai 2010 - 17:33

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 602517170322A

Wolfgang Reisinger - Refusion

C'est plutôt jazz-rock. Mais un vraiment très bel hommage au jazz électrique de Miles Davis des années 70.
Et une petite porte d'entrée à Ducret, à Reisinger ou à Liebman qui font partie de mes héros… Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 54
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:06

arnaud bellemontagne a écrit:
La Preuve par neuf que Phil Collins est un des batteurs les plus sous-estimés de l'histoire du rock
mains
Il suffit d'écouter ses interventions dans les premiers Genesis pour se convaincre du contraire. C'est un très bon batteur : précis, inventif....discret (si si). C'est sans doute le chanteur qui a relégué le batteur au rangs des "amateurs" (et je le comprends d'autant plus que je ne suis pas toujours fan de sa voix petergabrielisante)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:55

Le plus fou c'est qu'il y a un monde entre son jeu au sein de Genesis déjà inventif et précis (comme tu dis) et la prestation effarante qu'il delivre sur ce Unorthodox Behaviour de Brand X.

Quand on compare ça avec ce qu'il a fait ses dernières années, c'est à pleurer. Laughing


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Dim 16 Mai 2010 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 54
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyDim 16 Mai 2010 - 20:32

Et oui, il a dû se rendre compte que ça payait mieux que Brand X Shit
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyLun 17 Mai 2010 - 10:10

kegue a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
La Preuve par neuf que Phil Collins est un des batteurs les plus sous-estimés de l'histoire du rock
mains
Il suffit d'écouter ses interventions dans les premiers Genesis pour se convaincre du contraire. C'est un très bon batteur : précis, inventif....discret (si si).

De l'aveu même de Phil, ses interventions dans les premiers Genesis sont dignes d'un banal élève. C'est vrai qu'il est discret mais c'est sans doute pour cacher un manque. Je pense que c'est son travail dans Brand X qui l'a libéré en temps que batteur. Le petit passage à ses côtés de Bill a du y contribué aussi. Au niveau pop son travail sur le disque solo de Fripp est effectivement très propre et précis. Exactement ce qu'il fallait pour cette musique.

Citation :
C'est sans doute le chanteur qui a relégué le batteur au rangs des "amateurs" (et je le comprends d'autant plus que je ne suis pas toujours fan de sa voix petergabrielisante)

Au niveau purement vocal Phil Collins est bien plus performant que Peter Gabriel (et cela s'entend même dans Genesis). Mais je préfère le chant du second et son choix de chanson (même si je n'achèterai pas son dernier CD).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMar 18 Mai 2010 - 15:47

Préambule sur les grands live du Rock Progressif:
Y inclut-on Zappa et Magma?
Si c'est le cas, l'inégalable You Can't Do That On Stage Anymore Vol 2 (le plus grand live de l'histoire du rock:si si!!!! Mr. Green )ainsi que Le Magma Live de 1975 font assurmément partie du panthéon.
Du côté plus spécifiquement progressif:Yessongs(Yes)? Seconds Out(Genesis)? Welcome Back My Friends To The Show That Never Ends(ELP)? Burstin Out(Jethro Tull)?The Great Deceiver(King Crimson)?
Oui pourquoi pas...mais enfin on sent qu'il nous manque quelque chose... ce qu'il nous faudrait, c'est une formation qui allie energie rock, groove funky et sophistication dans l'ecriture et les arrangements...

Tiens, et pourquoi pas Gentle Giant!!!!!
Le choix peut laisser dubitatif.
Le groupe est reputé pour l'incroyable complexité instrumentale et vocale de ses arrangements, fruits d'un intense travail en studio.On les imagine mal reproduire tout cela en concert...
Et pourtant....
Gentle Giant:Playing The Fool(77)
[Rock Progressif] Playlist - Page 5 C8447f407746130577953f75060ad134_full
Double live enregistré pendant la tournée européenne de 1976.
Le groupe est composé de Gary Green (guitares,chant), Kerry Minnear (claviers, chant, vibraphone,violoncelle, flute, basse), Derek Shulman (chant, saxophones), Ray Shulman (basse, violon, guitare,trompette, percussions, chant), John Weathers (batterie, percussions).

Une bande de multi-instrumentistes surdoués comme seule la decennie 70 a pu en secreter.
Une pêche d'enfer, une imagination echevelée, une richesse timbrale infinie et une stupefiante maitrise musicale. Shocked
La quadrature du cercle. cool-blue
Tout cela sans pompierisme à la ELP et sans vibrant appel au cosmos à la Yes. Mr.Red

Inutile de chercher plus loin: il est là le plus grand live de l'histoire du Prog.(ça va contester je le sens Laughing )
Pour les sceptiques, jetez une oreille sur les morceaux On Reflection et Octopus Medley. Mr.Red

Indispensable. afro
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 10:18

Bon il va falloir un jour que je m'intéresse enfin à Gentle Giant.

Sinon je me suis réécouté cela:
[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Cover_12916622010

J'étais un grand fan lorsque j'étais au lycée, mais mon Dieu que cela a mal vieilli (enfin ça doit être moi qui ait mal vieilli). un mélange entre Ange et Il Etait une Fois. Ça vole pas très haut musicalement même si la seconde face a ses bons moments. Quant aux paroles elles sont dignes d'un enfant de 10 ans. Dire que j'ai recherché ça pendant des années, il ne faut pas se fier à ses souvenirs d'ado.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 11:12

Attends, arsen6203 t'es en train de me dire que tu ne connais pas Gentle Giant?!?
C'est une blague? Laughing

C'est l'un des groupes les plus emblematiques du prog 70's avec Genesis, Yes, Crimson et VDGG.

Bizarre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:56

arnaud bellemontagne a écrit:
Attends, arsen6203 t'es en train de me dire que tu ne connais pas Gentle Giant?!?
C'est une blague? Laughing

C'est l'un des groupes les plus emblematiques du prog 70's avec Genesis, Yes, Crimson et VDGG.

Bizarre... scratch

Non je connais bien sur mais je ne m'y suis pas vraiment intéressé. Lorsque je m'intéressais à ce genre de musique je n'avais pas un rond (ou presque) alors il fallait faire un choix et Gentle Giant, Genesis et Van der Graaf en ont fait les frais. Van der Graaf sera réparer plus tard (après être tomber sur H to He dans un bac de solde) mais pas Gentle Giant. Pour Genesis disons que Philips et un ami m'ont permis d'économiser quelques picaillons.
Par contre est-ce qu'un morceau qui commence ou termine par des bruits de verre brisé te dit quelque chose? J'avais entendu cela à la radio étudiante au siècle dernier et je pense qu'il pouvait s'agir de Simon Dupree. L'émission été consacré à un groupe d'on les premiers enregistrements avaient été fait sous un premier nom.

(au fait j'ai oublié dans mon poste précédent Mémoriance était un groupe du Havre).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 16:14

Le bruit de verre brisé?
Evidemment que ça me dit quelque chose!!!! Very Happy
C'est le debut du morceau The Runaway qui ouvre l'album In A Glass House(73).

Formidable ça!!!! thumleft

Et Simpn Dupree c'est le nom du 1er groupe (plus orienté soul et rythm'n blues) que les frères Shulman ont formé avant Gentle Giant. Wink

Parmi les groupes recents influencés par Gentle Giant, on peut citer Echolyn ou encore les Spock's Beard (ainsi que Neal Morse bien evidemment).

Pour la petite histoire c'est le chanteur de Gentle Giant, Derek Shulman (devenu directeur artistique chez Atco) qui signa Dream Theater(la musique du groupe devait lui rappeler certains trucs biscornus Mr. Green ).

Autre particularité de Gentle Giant: c'est l'un des rares groupes de prog à ne s'être jamais adonné à la suite de 15 ou 20 minutes.
Aucun morceau de Gentle Giant ne depasse les 10 minutes, ils oscillent tous entre 5 et 6 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 16:47

arnaud bellemontagne a écrit:
Le bruit de verre brisé?
Evidemment que ça me dit quelque chose!!!! Very Happy
C'est le debut du morceau The Runaway qui ouvre l'album In A Glass House(73).

Formidable ça!!!! thumleft

Effectivement je viens de me réécouter le morceau c'est tout à fait cela. Décidement ma mémoire est médiocre, j'étais persuadé que ce morceau venait d'un truc antérieur à la formation du groupe dont j'avais oublié le nom et qui s'avère bien être Gentle Giant. Par contre, si le morceau est globalement bien construit, je n'arrive pas vraiment à accrocher à cela. Dans mon souvenir cela sonnait un peu Caravan et c'est encore ce que je trouve là. Le côté POP ressort trop par rapport à l'expérimental pour que j'accroche vraiment.

arnaud bellemontagne a écrit:
Et Simon Dupree c'est le nom du 1er groupe (plus orienté soul et rythm'n blues) que les frères Shulman ont formé avant Gentle Giant. Wink

En fait ce que je me rappelais est que le nom du groupe correspondait à un nom de personnage. Merci d'avoir répondu à une question que je me pose depuis fort longtemps même si cela est un peu tard maintenant (je verrais quand même à la médiathèque ce que je peux emprunter.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 16:56

Caravan?
Je ne vois pas trop le rapport...la musique de Caravan est beaucoup plus simple, moins d'arrangements complexes et un côté plus "british" et moins medieval dans l'esthetique.
Ce qui est fort chez Gentle Giant c'est qu'ils ont tout un côté tres baroque et medieval (contrepoint, polyphonie et tout) avec en même temps un côté très rock (la guitare bluesy de Gary Green) et charnel.

Tu trouves ça trop pop...alors c'est de la pop comme j'aimerais en entendre plus souvent. Very Happy ..si tu envois ce titre a un directeur artistique specialisé dans la pop, pas sur qu'il te signe. hehe

Pour decouvrir, l'album 3 Friends est idéal ainsi qu' Octopus.

Incroyable qu'un groupe pareil ait pu exister dans la planete rock.Les 70's quand même. alien
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:13

arnaud bellemontagne a écrit:
Caravan?
Je ne vois pas trop le rapport...la musique de Caravan est beaucoup plus simple, moins d'arrangements complexes et un côté plus "british" et moins medieval dans l'esthetique.

C'est surtout le chant et la ligne vocal qui m'évoque Caravan. Maintenant je connais à peine mieux Caravan que Gentle Giant alors... Bon maintenant si j'ai vraiment l'occasion d'écouter cela dans de bonne condition...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptySam 22 Mai 2010 - 21:28

Gentle Giant:Acquiring The Taste (1971)
[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Acquiring_the_taste
Pas d'inquietude concernant la pochette: c'est une pomme Mr. Green
Il sagit donc du 2 ème album de Gentle Giant, produit par Tony Visconti.
Les notes de pochettes sont sans ambiguité concernant l'intégrité artistique du groupe:"notre but est de repousser les frontières de la musique populaire au risque de devenir impopulaires"
(Une demarche que Gentle Giant fera sienne tout au long de son exceptionnel parcours)
A l'ecoute du disque on peut dire que le pari est tenu:compositions très riches, diversité timbrale, polyphonie vocale, arrangements sophistiqués, lyrisme irradiant (les sequences instrumentales de Edge of Twilight sunny ou de the Moon Is Down cool-blue ).
Toujours anticonformiste, Gentle Giant evite de se livrer à l'exercice imposé de la suite epique de 15 minutes et plus (le morceau le plus long ne depasse pas les 8 minutes):le groupe est plus interesssé par l'ecriture de "songs" hyper-chiadées que par l'edification de cathedrales sonores de 20 minutes.
Bref, un bijou totalement original à classer sur l'etagère des "Pawn Hearts" et autres "Fragile" de l'epoque.

Un indispensable de plus de ce groupe d'extra-terrestres de la planète rock. alien
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2010 - 15:41

Merci pour cette découverte ! À vrai dire, et même si cela peut paraître étonnant, je n'avais jamais écouté Gentle Giant ou peut-être très rapidement leur premier album. Il faut dire que leurs pochettes ont de quoi rebuter. Bref j'ai écouté Acquiring The Taste et Three Friends et ça m'a bien plu. Je n'irai évidemment pas jusqu'à dire que c'est du niveau de Van Der Graaf Generator ou King Crimson, mais ça me parle déjà beaucoup plus que Yes ou Emerson, Lake & Palmer. Disons qu'ils font preuve d'une certaine sobriété instrumentale très agréable et d'une invention pop souvent élégante. C'est peut-être à classer quelque part entre Lizard, Islands et Nursery Cryme en terme de style. Je regrette juste certains solos qui me paraissent assez peu inspirés et le timbre de voix rappelant parfois celui de Peter Gabriel - dont je suis loin d'être fan - mais, pour le reste, c'est une très bonne découverte !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 54
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2010 - 15:46

Idem pour moi. Je n'ai pas encore écouté cet album, mais 3 friends m'avait bien plu. Vu les éloges de Duck Feeling et connaissant son "penchant" pour les progressifs, il est possible que cela me séduise du coup.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2010 - 16:42

Merci pour ces reactions. Very Happy
En effet les pochettes de Gentle Giant peuvent prêter à confusion, on se dit qu'on va tomber sur du prog pompier façon "sword and sorcery" alors qu'il n'en est rien. Mr. Green

Duck Feeling, tu parles très justement de sobriété instrumentale, en effet ,Gentle Giant n'ont jamais été interessés par la deboule de notes emersonienne ni par les grandes fresques mystico-poétiques de Yes.
Ce qui les passionne, c'est de subvertir de l'interieur la forme "song" par le biais de techniques d'ecriture très sophistiquées (polyphonie, contrepoint, canon, syncopation, jeux de timbres,rythmes impairs) sans sacrifier la mélodie.
A ce titre je leur trouve un talent exceptionnel dans le registre de l'arrangement et de l'instrumentation.

Tu parles du timbre de voix que tu n'aimes pas: mais il faurait savoir lequel Mr. Green ...ils sont 3 à chanter dans le groupe (Derek Shulman à un timbre plus dur pour les morceaux plus "rock" et enlevés, Phil Shulman et Kerry Minnear ont une voix plus douce pour les morceaux plus calmes).

Tu mentionnes des solos peu inspirés...tu fais allusion aux solos de guitare bluesy de Gary Green ou aux interventions(souvent courtes) de Kerry Minnear aux claviers?

Au vu de leur parcours discographique, du 1er album(encore un peu vert peut être) à l'album Free Hand(1975), je n'hesite pas pour ma part à les mettre sur le même rang que Crimson ou VDGG.Et je ne parle même pas de leur insolente maitrise de la scène:un des 2 ou 3 plus grands groupes de scène de l'histoire du prog.
C'est vraiment un groupe etonnant qui merite d'être redecouvert, il y a dans leur musique matiere à repenser de façon profonde la notion de "chanson".
A cet effet, je m'attelerai ulterieurement à parler ici de quelques jalons essentiels de leur discographie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2010 - 17:00

arnaud bellemontagne a écrit:
Tu parles du timbre de voix que tu n'aimes pas: mais il faurait savoir lequel Mr. Green ...ils sont 3 à chanter dans le groupe (Derek Shulman à un timbre plus dur pour les morceaux plus "rock" et enlevés, Phil Shulman et Kerry Minnear ont une voix plus douce pour les morceaux plus calmes).

Ah je me disais aussi que je la trouvais pourtant très belle par moments. J'aime moins la voix du chanteur de la chanson titre Three Friends par exemple. Alors que j'aime vraiment beaucoup les voix de Schooldays sur le même album.

arnaud bellemontagne a écrit:
Tu mentionnes des solos peu inspirés...tu fais allusion aux solos de guitare bluesy de Gary Green ou aux interventions(souvent courtes) de Kerry Minnear aux claviers?

Plutôt aux solos de guitare qui, je trouve, ne s'intègrent pas particulièrement bien aux chansons et qui ont tendance à casser leur ambiance parfois assez prenante.

arnaud bellemontagne a écrit:
A cet effet, je m'attelerai ulterieurement à parler ici de quelques jalons essentiels de leur discographie. Wink

Avec plaisir ! J'ai aussi hâte de me plonger dans le chapitre dédié au groupe de Leroy du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:49

C'est vrai que c'est rigolo … mais rien à faire, c'est trop sirupeux pour moi tout ça…

Je dois avouer que je préfère le jazz-rock de Weather Report ou le jazz-funk d'Herbie Hancock ou des Brecker Brothers, ou même des groupes comme Henry Cow ou Art Bears…

Et Tangerine Dream, c'est du prog aussi ?!

Tangerine Dream - Phaedra - 1974
[Rock Progressif] Playlist - Page 5 649_8098
Bon, ça, j'adore… sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyLun 24 Mai 2010 - 12:17

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 3549_8820

Et ça… zen sunny fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyLun 24 Mai 2010 - 16:44

C'est Gentle Giant que tu trouves sirupeux?
Precieux, peut être mais sirupeux,pas particulierment je trouve...par contre je percçois des choses sirupeuses dans le Weather Report un peu clinquant d'Heavy Weather(A Remark You Made Mr. Green ) et dans certaines trucs des Brecker Brothers.

Pour repondre à ta question: oui on peut rattacher Tangerine Dream au Prog. Cool

Tu fais reference à Phaedra...pour ma part je suis plus sensible au live Ricochet et à Stratosfear,ainsi qu'au TimeWind voire au Moondawn de Klaus Schulze(je trouve X trop long).

Mais il faut que je sois dans une bonne disposition pour ecouter ces trucs parce que le côté itératif de la musique me lasse au bout d'un moment(surtout chez Schulze...).Mais quand on est dans le trip,voyage astral garanti!!! sunny

J'ajoute que dans le trip "voyage astral à base de synthés analogiques tourbillonants", ce que j'ai écouté de plus artistiquement satisfaisant demeure sans conteste la longue suite intitulée A Treatise On Cosmic Fire (35:18) qui conclut l'album Initiation(1975) de Todd Rundgren.
J'en reparlerai un de ces quatre. Wink
En attendant, "A Treatise On Cosmic Fire" est ecoutable ici:
http://www.musicme.com/#/Todd-Rundgren/albums/Initiation-5017615870121.html
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:19

arnaud bellemontagne a écrit:
C'est Gentle Giant que tu trouves sirupeux?

Oui. Sirupeux est un mot un peu fort : disons que ça manque de piment…

Citation :
je percçois des choses sirupeuses dans le Weather Report un peu clinquant d'Heavy Weather(A Remark You Made Mr. Green ) et dans certaines trucs des Brecker Brothers.

Je n'aime que moyennement Heavy Weather et je trouve leur titre Birdland assez chiant… Je n'aime que Teen town, Palladium et Harlequin dans ce disque… Les Brecker peuvent être carrément horripilants ! Mais bon, quand ça dégouline chez eux, ça reste encore énorme ("Dig A Little Deeper" ou " Lovely Lady"). Ils ont écrit des trucs nuls aussi … Mais bon, faut que je réécoute Gentle Giant… Wink

Citation :
Pour repondre à ta question: oui on peut rattacher Tangerine Dream au Prog. Cool

Oui je me disais bien aussi… ça c'est vraiment excellent !!!

Citation :
Tu fais reference à Phaedra...pour ma part je suis plus sensible au live Ricochet et à Stratosfear,ainsi qu'au TimeWind voire au Moondawn de Klaus Schulze(je trouve X trop long).

Je connais Ricochet et Moondawn de Schulze mais pas les autres que tu cites. Bon, leurs discographies sont tellement énormes… Je te suis, je les remplace volontiers par les tiens ! (Surtout Ricochet en effet, s'il fallait garder qu'un seul TD, ce serait celui là peut-être ! Phaedra me fait quand même un sacré effet… Ok pour Moondawn aussi… On peut difficilement rivaliser avec toi… Smile Wink J'ai cité ceux que j'ai réécouté il y a moins de … 10 ans…

Citation :
Mais il faut que je sois dans une bonne disposition pour ecouter ces trucs parce que le côté itératif de la musique me lasse au bout d'un moment(surtout chez Schulze...).Mais quand on est dans le trip,voyage astral garanti!!! sunny

Même si j'écoute peu d'electronique j'aime beaucoup ça en fait. Je prends mon pied avec ce type de musique quand c'est réussi, et c'est vrai que c'est rare.

Citation :
J'ajoute que dans le trip "voyage astral à base de synthés analogiques tourbillonants", ce que j'ai écouté de plus artistiquement satisfaisant demeure sans conteste la longue suite intitulée A Treatise On Cosmic Fire (35:18) qui conclut l'album Initiation(1975) de Todd Rundgren.
J'en reparlerai un de ces quatre. Wink

Je vais écouter ça tout de suite ! Miam…
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMar 25 Mai 2010 - 14:55

Gentle Giant:Octopus(1973)
[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Octopus.Cover
Une autre pochette existe(la pieuvre est dans un bocal)

Le 4ème opus des fréres Shulman.

Sur le plan formel on peut noter l'excellence de la prise de son.C'est vraiment nickel. cool-blue

On y va titre à titre:

1-The Advent of Panurge

On est tout de suite pris dans l'atmosphere folklo-medievale si typique du groupe qui debouche sur une sequence rock assez vigoureuse.
Toujours chez Gentle Giant cet alliage de references medievales et de solide ancrage "rock".

2-Raconteur Troubadour

L'instrumentation est totalement acoustique à l'exception du piano electrique.L'arrangement aussi magistral qu' insolite nous plonge en plein Moyen-Age.
Brillant.

3-A Cry For Everyone

Un rock energique avec ici ou la des trouées funky.
(notamment une sequence aux synthés analogiques qui semble tout droit sortie des Headhunters de Herbie Hancock afro )


4-Knots

Titre mythique s'il en est.
Une des plus belles reussites du rock progressif.
Les réecoutes n'arrivent pas à epuiser l'effet de surprise qu'il ne manque pas de susciter chez l'auditeur.
Je ne veux rien devoiler de ce chef d'oeuvre absolu d'ecriture et d'arrangement. Wink
Polyphoniquement votre. coucou

5-The Boys In The Band

Un des très rares instrumentaux du groupe (encore une specificité de ce groupe par rapport aux autres pontes du rock progressif).
Riche et brillant avec des touches joviales à la Zappa.
Un regal. Cool

6-A Dog's Life

Une chanson qui fleure bon le Beatles baroquisant d'Eleanor Rigby.
A noter une sequence baroque etonnante qui fait plus qu'evoquer Gryphon(les evocations sonores du Cromone).

7-Think Of Me With Kindness

Comme le titre l'indique une ballade pop tendre et sans pretention aucune.

8-River

La pour moi ca coince un peu: une intro un peu folky/country qui debouche sur un style un peu criard pour ma sensibilité (le chant de Derek Shulman n'aide pas). Neutral

Au final encore un excellent disque à l'actif de Gentle Giant, à noter cependant que passé le sommet creatif Knots/A Boys In The Band, ça devient un peu moins passionnant, un peu plus conventionnel.
Mais l'incroyable Knots justifie à lui seul l'acquisition du disque. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2010 - 10:27

phAx a écrit:
[Rock Progressif] Playlist - Page 5 3549_8820

Et ça… zen sunny fleurs

La troisième face est vraiment très bonne par contre je ne comprend toujours pas pourquoi Schulze a cru bon de mettre sur cet LP le petit morceau de 4 à 5 min, à la fin de la face 1 ou 2.
Il y a un véritable orchestre là dedans. Si mes souvenirs sont bons ils jouent du Wagner. En fait Schulze voulait juste récupérer le son. Il a réservé une séance d'enregistrement avec l'orchestre et il est arrivé les mains dans les poches. Le chef lui a demandé ce que l'orchestre devait joué et la réponse de Schulze aurait été "n'importe quoi, cela n'a pas d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:33

phAx a écrit:

Citation :
J'ajoute que dans le trip "voyage astral à base de synthés analogiques tourbillonants", ce que j'ai écouté de plus artistiquement satisfaisant demeure sans conteste la longue suite intitulée A Treatise On Cosmic Fire (35:18) qui conclut l'album Initiation(1975) de Todd Rundgren.
J'en reparlerai un de ces quatre. Wink

Je vais écouter ça tout de suite ! Miam…

J'ai écouté : je n'ai pas accroché. Il n'y a pas ce souffle et cette légèreté que l'on trouve chez TD. Trop sophistiqué, trop "rythmique", ça part dans tous les sens. Et ces sons de synthés sonnent vraiment datés là pour le coup. C'est incroyable comme Phaedra par exemple n'a pas tant vieilli que ça par contre ! Je mets ça à des amateurs de groupes comme "The Orb" ou "Orbital" ils croient que c'est sorti dans les années 80 ou 90…

Citation :
Le chef lui a demandé ce que l'orchestre devait joué et la réponse de Schulze aurait été "n'importe quoi, cela n'a pas d'importance.

C'est le seul Schulze avec orchestre de cette époque que je connais. Oui ça ne m'étonne qu'à moitié, c'st vrai qu'il traite les parties orchestrales comme si ça n'était que la texture qui l'interessait.
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:01

phAx a écrit:
phAx a écrit:

Citation :
J'ajoute que dans le trip "voyage astral à base de synthés analogiques tourbillonants", ce que j'ai écouté de plus artistiquement satisfaisant demeure sans conteste la longue suite intitulée A Treatise On Cosmic Fire (35:18) qui conclut l'album Initiation(1975) de Todd Rundgren.
J'en reparlerai un de ces quatre. Wink

Je vais écouter ça tout de suite ! Miam…

J'ai écouté : je n'ai pas accroché. Il n'y a pas ce souffle et cette légèreté que l'on trouve chez TD. Trop sophistiqué, trop "rythmique", ça part dans tous les sens. Et ces sons de synthés sonnent vraiment datés là pour le coup. C'est incroyable comme Phaedra par exemple n'a pas tant vieilli que ça par contre ! Je mets ça à des amateurs de groupes comme "The Orb" ou "Orbital" ils croient que c'est sorti dans les années 80 ou 90…


Tu pointes très justement ce qui me fait preferer cette suite à TD:c'est plus sophistiqué en effet,il y a plus de matiere, plus d'idées et ça ne part pas dans tous les sens c'est très structuré(il y a des motifs recurrents...mais à la 1ere ecoute j'imagine que ça ne doit pas être evident Mr. Green ).Personnellement ça me nourrit plus que les boucles qui tournent à l'infini chez TD(même si j'apprecie).
C'est drôle parce que je les trouve très en avance pour 1975 les sons de synthés de l'ami Todd(oui j'ai oublié de dire qu'il a enregistré ce truc tout seul comme un grand).
Mais je comprends parfaitement que l'on puisse trouver ça indigeste, inutilement alambiqué et un "peu too much". Wink
D'ailleurs ça me laisse un peu nostalgique: une epoque ou on pouvait enregistrer des trucs comme ça.Se laisser aller completement à la creativité la plus debridée sans aucune limitation. sunny
Je veux qu'on revienne dans les 70's!!!!!!!!!!!!! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2010 - 19:19

Citation :
D'ailleurs ça me laisse un peu nostalgique: une epoque ou on pouvait enregistrer des trucs comme ça.Se laisser aller completement à la creativité la plus debridée sans aucune limitation.
Je veux qu'on revienne dans les 70's!!!!!!!!!!!!!

Je crois tout l'inverse.
Il y a des groupes bien plus débridés aujourd'hui : dans l'electronique il y a le "break-core" (Amon Tobin ou Venetian Snares par exemple) qui est capable de vraiment tout… et puis une relève un peu "prog" ouverte aux cinq continents : Sleepytime Gorilla Museum, Mr Bungle, Secret Chief 3, … et sans compter les formations "jazz-rock" qui explosent rythmiques et harmonies sans complexe : les groupes de Marc Ducret, de Tim Berne, Magic Malik, bon, etc etc...

Oui, tu vas me dire que tout ça c'est bien gentil mais que c'est pas aussi "cooool" ou "bien ficelé"… Evil or Very Mad
D'une part faire et diffuser de la musique est aujourd'hui devenu très facile pour tous.
Et d'autre part on ne vit pas la même époque, malheureusement… Evil or Very Mad
Bon, à part ça, j'aimerais bien qu'on me rende mes années 80… Twisted Evil Very Happy dwarf

Il n'y a peut-être pas, en fait, de période bénie… et je suis sûr que la période actuelle, comme celle des années 80 ou une autre, n'est pas plus creuse qu'une autre en terme de créativité. Simplement on entend plus de chose vraiment laides partout… Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2010 - 19:28

Tiens, en ce moment j'écoute la relève de Todd Rundgren : (il est norvégien non ? bon, peu importe, il nous vient du nord… cat )

Supersilent6

C'est de l'impro, mais où classer ça ? C'est pas du jazz, pas de l'electro, … c'est en tous cas très "progressif" et c'est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2010 - 19:34

Je me suis renseigné chez mon ami WIki : Todd Harry Rundgren est un musicien et producteur… américain Exclamation

Et il a produit d'excellents groupes des années… 80 !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Todd_Rundgren

Je vais réécouter ton disque attentivement… Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:01

Tu connaissais pas Todd Rundgren? Laughing

C'est une icône de la musique des années 70. cool-blue

Multi-instrumentiste surdoué et grand producteur de disques. bounce
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:42

arnaud bellemontagne a écrit:
Tu connaissais pas Todd Rundgren? Laughing

Si si il m'a fait sauter sur ses genoux quand j'étais petit mais j'en ai peu de souvenirs… Embarassed

Et pis les années 70, moi, tu sais… hehe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:05

Bah les 60's et les 70's sont les decennies les plus creatives du rock voila tout. siffle

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 7:52

arnaud bellemontagne a écrit:
Bah les 60's et les 70's sont les decennies les plus creatives du rock voila tout. siffle

Spoiler:

D'accord pour les années 60 ! pété de rire

Bon, sinon, par rapport à mes posts n°456 et 457, pas de commentaires instructifs ? Mr.Red

Il s'agissait de te contredire sur ton affirmation (qui n'est pas injustifiée, je suis en partie d'accord, mais la nuance est nécessaire sur ce forum éclairé sunny :

Rappel :

Spoiler:


Meuh non je ne suis pas directif… hum… fouet

Je vais avoir droit à "connais pas", et du coup, ça va conforter mon idée : les années qui ont suivies sont des années qui n'ont rien à envier, en terme de créativité débridée, aux années 70, et vont même souvent au-delà…
hehe siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:03

Debat à suivre Phax... Very Happy

Pour le moment:

Anglagard: Epilog (1994)
[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Anglagard-epilog

Un album qui recense en lui-même toutes les interrogations au sujet du prog et de son avenir.
Est-ce un style condamné à être circonscrit une bonne fois pour toute à la période dorée des 70’s ?
A-t-il des potentialités assez fortes pour se réinventer ?

Ce 2 ème album d’Anglagard pose la question avec une acuité saillante.

Sur le plan esthetique et sonore disons le tout net : il aurait pu être enregistré en 1973/74.

Le son de basse façon "Rickenbacker", le mellotron omnipresent, l’ orgue hammond, le son de guitare vintage, la batterie virevoltante et volubile(sertie d’un assemblage de percussions) :c’est accablant. Mr. Green

Mais voila, le problème de cet album (si on peut dire Cool ), c’est qu’il est d’une hauteur de vue, d’un souffle et d’une qualité d’inspiration qui laisse pantois.C’est prodigieux. Shocked Shocked Shocked


Mais n’allons pas trop vite. Basketball

Anglagard est un groupe suedois composé de : Mattias Olsson (Batterie), Johan Högberg (basse) ,Thomas Johnson (Hammond, Mellotron et synthés[très peu]) , Jonas Engdegård (guitares),Tord Lindman (guitares), Anna Holmgren (flute)+ un trio a cordes en invité.

La musique du groupe reflete les origines nordiques des musiciens : climats automnaux et melancoliques, ambiances crepusculaires et oppressantes…un album qui certes ne respire pas la joie de vivre, mais qui est litteralement porté par un souffle et un lyrisme fremissant.

Les influences du groupe sont au diapason de cette esthétique sombre et torturée :avant tout King Crimson(principalement celui de 73/74),le Genesis acoustique nourrri de folklore celtique des 1ers albums, ainsi que des touches de musique traditionnelle scandinave (un pastoralisme sombre parcourt l’ensemble du disque ).

Cela peut paraître paradoxal, mais malgré les influences affichées et l’esthetique resolument revival assumée par la formation, le groupe à un son très personnel basé sur des contrastes entre des sequences enfievrées à la mise en place très complexe(quelle cohesion !!! de ce point de vue le groupe peu faire penser à Univers Zero ou Gentle Giant pour l’ osmose et l'esprit de groupe ) et des trouées acoustiques (flute, guitare acoustique, piano) melancoliques et/ou pastorales parfois proches d’une certaine musique classique battue par les vents du Nord(Brahms,Sibelius…)

Sur le plan artistique, le groupe affiche une certaine intransigeance et une ambition certaine en ne sacrifiant jamais aux facilités de la seduction immediate :le propos est dense, riche, empreint d’une majesté et d’une classe qui force le respect (aucune faute de goût à signaler).

Un sans faute. king

Le disque de prog des 90’s ? bounce

A vous d’en juger ici :
http://www.musicme.com/#/Anglagard/albums/Epilog-7320470038604.html
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyLun 31 Mai 2010 - 0:08

Cet album - qui m'était tout à fait inconnu - est effectivement un cas particulier ! Les influences et l'hommage sont tellement évidents que le groupe attire forcément la sympathie des fans de King Crimson, Genesis ou Emerson, Lake & Palmer. Certains passages, les plus pastoraux et doux comme l'introduction par exemple, font preuve d'une très belle écriture, noire et raffinée. Mélanger mellotron, flûtes et trio à cordes, c'est faire preuve d'une sophistication suffisamment rare pour être soulignée.

Cela étant dit, je n'arrive pas à vraiment apprécier l'album et cela, pour des raisons très simples : l'hommage est tel que j'entends un exercice de style. Et les exercices de style ont intérêt de transcender un genre pour apporter quelque chose, sinon ils sonnent vains. Malheureusement, Epilog ne parvient pas à me faire penser autre chose que : "Tiens, on dirait King Crimson ! Arf, le guitariste est quand moins bon que Robert Fripp. Bwof les compositions sont quand moins bien tenues", etc.

Bien sûr l'album n'est pas mauvais, je le trouve même sympathique. Mais il fait quand même pâle figure face à ses modèles. Et les réverbes digitales sur la guitare acoustique ou la batterie sont malheureusement symptomatiques des années quatre-vingt dix. J'avoue ne pas trop comprendre l'absence de chant non plus. Les mises en place et les compositions ne me semblent pas vraiment assez riches et en reliefs pour justifier ça. En plus, c'est dommage, un chanteur aurait pu apporter une personnalité au groupe, parce que je trouve qu'il en manque un peu.

Donc dans l'absolu, je trouve que c'est un bon disque. D'un groupe qui a sûrement des tas de bons goûts. Mais, à mon avis, ils ne s'en sont pas vraiment affranchi. Peut-être ont-ils enregistré un album suivant plus personnel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyLun 31 Mai 2010 - 0:16

eh les mecs je vous ai mis un lien pour télécharger le dernier album de mon groupe (sujet "les Havrais"). Dites-moi si la piste 15 peut être considérée comme du rock progressif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMar 1 Juin 2010 - 10:59

@Olivier:J'ai écouté ton morceau:il y a des variations d'atmosphéres un côté epique(et parodique) mais personnellement je ne considere pas cela comme du prog à proprement parler.

@Duck Feeling:Je diverge un peu, certes sur le plan sonore Anglagard c'est du pur revival, mais leur langage musical va à mon sens beaucoup plus loin que l'exercice de style: l'identité de style du groupe m'apparait très forte.

Concernant le chant, je considere que le groupe developpe un propos suffisamment narratif et riche pour s'en dispenser(il y en avait sur leur premier album...ce qui n'etait pas à leur avantage),car justement, contrairement à toi, je pense que les mises en places et les compositions sont assez chiadées et en relief pour le justifier! bounce

Cela dit, je comprends que l'esthetique sonore du groupe puisse t'apparaitre plus regressive que progressive(c'est mon cas)...mais au fil des ecoutes on se rend compte que la prose musicale est denouée de toute contrainte et de tout carcan:ils se permettent pas mal d'audaces.Il y a donc une petite illusion d'optique(due au partis pris sonore resolument vintage) que la réecoute permet de dissiper.
En tout cas c'est cool d'avoir ecouté. Very Happy
J'espere que Kegue trouvera le temps de l'ecouter aussi:vu qu'il aime le mellotron il va être pleinement servi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 54
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMar 1 Juin 2010 - 12:20

J'ai trouvé un peu de temps (les deux premières pistes). C'est marrant ce qu'écrit Duck Feeling (on ne s'est pas concerté avant, je précise) parce que pour l'intstant, mon avis ne sera pas vraiment divergeant. Je vais bien sûr écouter la suite en rentrant du bahut cette après midi et je ferai un compte rendu détaillé et le plus impartial possible.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:28

Olivier a écrit:
eh les mecs je vous ai mis un lien pour télécharger le dernier album de mon groupe (sujet "les Havrais"). Dites-moi si la piste 15 peut être considérée comme du rock progressif ?

Dans un certain sens "Oui" même si une partie du morceau est un peu trop tac-tac-boum pour être vraiment Prog. Ceci dit, il y a une logique, une progression, une évolution dans la musique qui est pour moi beaucoup plus Prog que beaucoup de ces groupes qui copient des bouts de riff des années 70 et les mettent bout à bout en espérant faire du neuf avec du vieux.
Pour ne venir au morceau en question que je trouve bien construit, je regrette quand même un ou deux trucs: Je me demande ce que cela aurait donné si le petit solo de basse (qui est répété deux fois) avait été un peu plus long; de même le premier intermède musicale (vers 2-3min - basé sur l'intro piano?) aurait peut-être mérité d'être un peu plus développé; enfin j'aurais peut-être rappelé l'intro au piano en outro, et sinon j'ai un peu de mal avec le ta-ta-tatam (1min14) et le faux rire dans le chant (vers 5min).
Pour compléter le prog n'est pas nécessairement long la piste 4 du fait de son côté théatral n'est pas très loin du prog également (je n'ai pour le moment écouté que 3 pistes la 4, la 9 (à laquelle je n'accroche pas) et la 15).

Et puis si vous voulez vraiment faire dans le prog, il faut: que le chanteur et la chanteuse échangent leurs vêtements et éventuellement leurs voix, que le bassiste porte des moon-boots d'au moins 30cm de haut, que je guitariste joue reclus dans un coin sur une chaise dos au public, que le batteur s'entoure d'une pléthore de percussion nécessitant l'usage d'un 15tonnes à son usage exclusif pour les tournées et surtout recruter un joueur de clavier porteur d'une cape et sachant manier le tournevis...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:34

arsen6203 a écrit:
Et puis si vous voulez vraiment faire dans le prog, il faut: que le chanteur et la chanteuse échangent leurs vêtements et éventuellement leurs voix, que le bassiste porte des moon-boots d'au moins 30cm de haut, que je guitariste joue reclus dans un coin sur une chaise dos au public, que le batteur s'entoure d'une pléthore de percussion nécessitant l'usage d'un 15tonnes à son usage exclusif pour les tournées et surtout recruter un joueur de clavier porteur d'une cape et sachant manier le tournevis...

Vous pourriez renommer le groupe Emerson,Crimson and Yes hehe

Sinon arsen6203, pas d'avis sur Anglagard? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rock Progressif] Playlist
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: