| [Rock Progressif] Playlist | |
|
+47Democrite Pipus Fuligo Chris3 darkmagus Golisande Roderick sebby 808 / Le faiseur de reines Mélomaniac Vanaheim Alifie Polyeucte Diogène Barbajuan Belibaste Zéphire Xavier Cello hammerklavier Morloch calyx Boudiou Ophanin Passage *Nico Zeno antrav Gregoryh Arch pHax DavidLeMarrec Pinch Picrotal OYO TOHO jerome Hein ? Duck Feeling Iskender arsen6203 droopy lejoker Swarm kegue arnaud bellemontagne 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 8 Déc 2010 - 14:32 | |
| - kegue a écrit:
- Je pense plus pop dans le sens plus formaté sur un canevas chanson. Plus rock aussi un peu (je pense notament à l'instrumental qui assure la transition entre the light dies down et ride the screen qui sonne plus péchu que les solos de banks d'avant). Il me semble que le tournant s'est déjà amorcé avec le départ de Peter Gabriel (personnellement, je n'apprécie guère wind and wuthering et de moins en moins trick of the tail. Aussi, dans ces deux albums, Steve Hackett ne sert plus à grand chose et c'est sans doute pour ça qu'il a décider de partir aussi)
Les longueurs de The lamb sont pour moi les passages instrumentaux de transition. J'ai l'impression qu'ils ont été rajoutés uniquement à cause du format double album. D'ailleurs, cet album était prévu simple au départ. @Arsen la science!!! @Kegue:En effet The Lamb est plus rock et plus electrique, plus apre et moins pastoral que les précédents. A propos des 2 albums post-gab', je viens de réecouter A Trick Of the Tail et je le trouve legerement surestimé.Je trouve Squonk lourdingue et linéaire,le morceau titre est une bluette beatlesque sans relief, Robbery,Assault and Battery comprend une sequence instrumentale jazz-rock magnifique(du grand Phil Collins ) mais qui fait un peu piece rapportée au sein de la chanson qui est en elle même bien fade.Le reste de l'album est beaucoup plus avenant sur le plan formel (les merveilleuses textures d' Entangled,la furia façon "Santana" de Los Endos,le romantisme de Ripples et de Mad Man Moon). J'apprecie beaucoup plus Wind and Wuthering, que je trouve plus abouti et ambitieux..et puis un disque qui contient One For the Vine (le plus grand morceau prog post 75 avec Awaken de Yes et Carrying no cross de U.K.)... Avec ces deux disques on à la quasi-totalité des elements de langage du néo-prog...peut être est-ce la raison pour laquelle tu les apprecies peu, cher kegue
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mer 8 Déc 2010 - 23:08, édité 1 fois |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| |
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 9 Déc 2010 - 16:56 | |
| Je suis d'accord avec toi:la coda d'Entangled est un pur moment d'extase! Par ailleurs: Bill Bruford: One of a Kind (79) Le batteur emblématique du prog est ici entouré des pointures absolues que sont Dave Stewart (claviers), Jeff Berlin (basse) et Allan Holdsworth (guitare). Malheureusement l'album ne tient que tres partiellement les promesses d'une affiche aussi alléchante, eu egard aux textures synthétiques aseptisées très "fusion autoroute" de Dave Stewart (ou est passé son orgue canterburien et son moog virevoltant de National Health?) et à des compositions qui manquent singulierement de charisme à l'instar des fades Travels with myself , Sahara of the Snow (qui s'enlise tres vite après une entame prometteuse) et Forever until sunday. Certes, certaines compos comme Hells bells, Five G(et son foisonnement rythmique), Fainting in Coils ou encore One of a kind sont agréables, mais patissent à mon sens des choix de Stewart en terme de sons de claviers. Bref, un album un brin surestimé qui manque de consistance sur le plan de l'ecriture et de naturel au niveau de la production (ça sonne trop fusion 80's). |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 9 Déc 2010 - 22:26 | |
| Je ne connais pas cet album mais la compil que je possède regroupe pas mal de titres que tu as cité. Notament Fainting in Coils (c'est bien celle avec des dialogues d'Alice au pays des merveilles au départ ?) qui est très intéressante. Dans un autre album de Bruford (je ne sais pas lequel) un truc chanté par Jeff Berlin : Gothik 17. Je trouve cette chanson géniale ! ! ! Avec un riff d'intro et une mélodie à la limite d'une série dodécaphonique |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 9 Déc 2010 - 22:44 | |
| C'est sûr que ce type de sonorités ont vieillies. Les années 80, en prog, ça reste vraiment limité… Mais le jazz-rock s'en est pas beaucoup mieux sorti . Il y a Steps Ahead, par exemple, qui est encore assez bien, voir excellent… ah," Beyrout", mais c'est la fin de Weather Report, du grand funk electrique d'Hancock. Ce sont d'autres artistes qui réussirent à en tirer quelque chose d'intéressant. Les grandes années 70's, leurs inspirations, et leur sons, c'est fini dès 1976-77 il me semble. Bien que j'aime beaucoup Gabriel et Genesis période Gabriel, je suis plus jazz-rock (par hasard aussi, pas seulement par goût). J'écoutais les disques de Critters Buggin aujourd'hui (https://www.youtube.com/results?search_query=Critters+Buggin&aq=f). On retrouve cette générosité des années 70 dans ce groupe énorme, et surtout pas un retour, c'est très moderne, voir futuriste. Faudrait un topic jazz-rock !! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 9 Déc 2010 - 23:31 | |
| - kegue a écrit:
- Notament Fainting in Coils (c'est bien celle avec des dialogues d'Alice au pays des merveilles au départ ?) qui est très intéressante. Dans un autre album de Bruford (je ne sais pas lequel) un truc chanté par Jeff Berlin : Gothik 17. Je trouve cette chanson géniale ! ! ! Avec un riff d'intro et une mélodie à la limite d'une série dodécaphonique
Oui, c'est bien Fainting in Coils qui debute avec les dialogues d'Alice au pays des merveilles. Par contre je ne connais pas Gothik 17. @Phax:Completement d'accord, du jazz-rock 80's y a quasiment rien à sauver...peut être le 1er Steps Ahead, quelques trucs de l'Electrik Band de Corea (la suite Tale of Daring) et encore... Je vais me pencher sur ce Critters Buggin... Mais comment tu fais pour connaitre tous ces trucs? |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 9 Déc 2010 - 23:47 | |
| Ok pour le jazz-rock, mais pour le prog, tu gardes quoi des années 80 ? Critters Buggin c'est un pote qui m'a fait découvrir ça. J'ai donc découvert Skerik avec ce groupe, sacré souffleur. Et il y a Bobby Previte ou Matt Chamberlain à la batterie dans son entourage, donc je suis en territoire connu… - Spoiler:
Tu peux écouter ça sur ce site (à placer dans ses favoris, il y a un tas de raretés là dessus) : http://listen.grooveshark.com/#/search/song?q=critters%20buggin Est-ce légal ? Sans doute, comme Music Me… tout aussi ingrat avec les artistes certainement…
|
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 9 Déc 2010 - 23:57 | |
| - phAx a écrit:
- Ok pour le jazz-rock, mais pour le prog, tu gardes quoi des années 80 ?
Ben quasiment rien ( Univers Zero et Present sont pour moi une excroissance des 70). C'est la decennie desertique pour le genre. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 10 Déc 2010 - 8:04 | |
| Je garderais Marillion quand même... |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 10 Déc 2010 - 9:37 | |
| - kegue a écrit:
- Je ne connais pas cet album mais la compil que je possède regroupe pas mal de titres que tu as cité. Notament Fainting in Coils (c'est bien celle avec des dialogues d'Alice au pays des merveilles au départ ?) qui est très intéressante. Dans un autre album de Bruford (je ne sais pas lequel) un truc chanté par Jeff Berlin : Gothik 17. Je trouve cette chanson géniale ! ! ! Avec un riff d'intro et une mélodie à la limite d'une série dodécaphonique
"Gothik 17" est sur "Gradually Going Tornado", l'album le plus Pop de Bruford. Celui-là sonne vraiment années 80 mais pour moi c'est une petite réussite. Pour en revenir à "One of a Kind", cet album souffre d'une production baclée mais les compositions restent très bonnes à mon sens (même si il n'y a pas là un petit "Beelzebub"...). "Sahara of Snow" a été composé pour UK et joué en concert par le groupe pendant toute la tournée précedente. Du coup cela se ressent et il arrive un peu comme un chien dans un jeu de quille... Il n'en demeure pas moins un morceau que j'aime beaucoup même si il aurait gagné à être joué par le groupe avant son enregistrement studio. Ca pédale un peu mais tout comme "Carrying no Cross" qui lui pédale pour être plus pop qu'il ne devrait. Dommage tout cela reste un beau gachis. - kegue a écrit:
- Je garderais Marillion quand même...
Moi aussi, même si le groupe n'apporte pas grand chose en terme d'innovation, ils ont fait une bonne synthèse et avait un chanteur avec une véritable présence. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 10 Déc 2010 - 12:01 | |
| Merci pour le tuyau.
Je suis d'accord pour Marillion. Je rajouterais que la période avec Steve Hogart a apportée aussi de très bon moments (Brave surtout, les albums suivant me paraissent plus irréguliers, avec quelques très bon moments tout de même). |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 10 Déc 2010 - 16:58 | |
| Je viens d'ecouter Gothik 17 et je dois dire que ça me laisse assez froid. Idem pour Marillion qui ne m'a jamais fait grand chose (sauf une ou deux chansons dans le genre Estonia). Pour ma part, je trouve le Carrying no cross de U.K. parfaitement agencé et nanti d'une inspiration au plus haut, qu'il s'agisse des lignes de chant ou des sequences instrumentales; le deroulement de Sahara of the snow m'apparait à contrario bien plus laborieux (cette 2ème partie qui pedale bien dans la semoule ). Sinon, d'accord avec toi Arsen concernant la mise en sons perfectible de One of a kind. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 11 Déc 2010 - 19:29 | |
| La je m'ecoute le brillant Wind and Wuthering (77 l'année du keupon ) de Genesis. Je considere le morceau One for the Vine comme une des plus belles reussites de Genesis(periode gab' inclue) voir même du rock progressif. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 22 Déc 2010 - 17:39 | |
| c'est sans doute pas progressif mais régressif, cela dit vu comme cette rubrique autres styles est mal fichue, on va faire avec,
je regarde le concert d'aout 1992 de Nirvana à Reading et toute cette époque me revient en mémoire, sgnirf, mais quelle claque ce concert. Avec la vraie attitude qui va avec, l'entrée en scène la plus pourrie jamais conçue, le danseur grunge improbable qui fait office de mise en scène, et une heure trente d'énergie pure. C'est un concert de rock, un vrai. Dès la seconde chanson on se dit que Kurt Cobain va être obligé de s'arrêter mais non, il continue son trip avec une voix de plus en plus éraillée et son indestructibilité lui donne une allure surréelle, on croirait un fantôme sur scène. Le truc est fascinant. Heureux que ce film existe.
Sur un autre fil, adriatico parle de My Bloody Valentine, "Loveless", de la même époque je me souviens avoir écouté cet album des milliers de fois, je ne savais pas qu'il était mythique, je l'avais récupéré par erreur d'un ami, sous l'étiquette "noisy pop". Ambiance hallucinante qui s'en dégage, je ne sais pas si c'est de la bonne ou mauvaise musique, je ne sais même pas si c'est de la musique. Faudrait que je le réécoute, je me demande comment je trouverais ça aujourd'hui. Le groupe existe toujours, ils ont fait quoi ensuite ? |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 22 Déc 2010 - 17:44 | |
| - Morloch a écrit:
- c'est sans doute pas progressif mais régressif, cela dit vu comme cette rubrique autres styles est mal fichue, on va faire avec,
je regarde le concert d'aout 1992 de Nirvana à Reading et toute cette époque me revient en mémoire, sgnirf, mais quelle claque ce concert. Avec la vraie attitude qui va avec, l'entrée en scène la plus pourrie jamais conçue, le danseur grunge improbable qui fait office de mise en scène, et une heure trente d'énergie pure. C'est un concert de rock, un vrai. Dès la seconde chanson on se dit que Kurt Cobain va être obligé de s'arrêter mais non, il continue son trip avec une voix de plus en plus éraillée et son indestructibilité lui donne une allure surréelle, on croirait un fantôme sur scène. Le truc est fascinant. Heureux que ce film existe. entièrement d'accord : tout le rock est là. On est loin des groupes "raffinés" qui prétendent faire du rock et qui ne soignent que leur son et leur apparence. Aussi, tu as raison de dire que c'est du rock régressif Mais c'est aussi ça qui fait que c'est du rock. Les autres ne cherchent qu'à faire de la musique construite mais n'ont pas l'esprit rock. Aussi, les costumes de scène de Kurt Cobain sont indépassables. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 22 Déc 2010 - 18:07 | |
| c'est un peu le problème que j'ai avec des groupes comme Sonic Youth, c'est agréable, sympa, bien fichu, mais au bout de 10 minutes on a envie de mettre autre chose. Au bout de 15 minutes on craque et on met autre chose. Nirvana, je voulais aller les voir à Rennes, je ne sais même plus en quelle année, 1994 je crois, ce n'était pas si dur d'avoir un billet. mais ça ne présentait pas bien, j'avais un truc faussement important à faire. Je m'étais dit, tant pis, j'aurai certainement une autre occasion de les voir. C'est ce qu'on appelle une erreur de jugement |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 22 Déc 2010 - 20:49 | |
| Tout cela est bel est bon, mais quel est le rapport avec le Prog? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Déc 2010 - 3:06 | |
| le propos est de faire régresser le Prog |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Déc 2010 - 9:39 | |
| Pas besoin de Nirvana (que j'aime beaucoup au demeurant) pour faire régresser ce style..... beaucoup de groupes estampillés prog s'en sont déjà chargés |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Déc 2010 - 10:54 | |
| Franchement je trouve que même le groupe de néo-prog le plus quelconque a plus d'idées que Nirvana. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Déc 2010 - 11:00 | |
| Mon frère, ne te laisse pas ainsi aveugler par le culte funeste du Multiple. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Déc 2010 - 11:01 | |
| Plus de mauvaises idées, c'est sûr :siffle, moins de cojones surtout |
|
| |
| |
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Déc 2010 - 11:05 | |
| Ah oui, cela n'a rien à voir avec le prog. Mais ça fait du bien un peu de poils de temps en temps Cela dit, il y a des mélodies (si si) très bien foutues sur des harmonies assez étonnantes pour ce genre de style. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Déc 2010 - 11:20 | |
| en fait je voulais pas faire dévier du sujet mais je savais pas sur quel fil poster... c'est vrai il y a le fil Playlist Rock Progressif, le fil Rock Progressif des années 70, le fil Rock Progressif entre le 6 septembre 1967 4:32 du matin et le 21 mars 1969 19 :36 GMT, mais aucun fil "Vrai Rock" il y aurait bien le fil Mylène Farmer mais bon...Kurt Cobain devait être un incroyable musicien, le groupe ne repose presaue que sur lui et en live, chacune de ses chansons est reconnaissable en 1 seconde, il assure avec un style partculier comme guitariste (il y a pas mal de chromatismes accidentels et ce n'est pas toujours parfaitement en rythme...), mais rien ne le démonte. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Déc 2010 - 11:22 | |
| Oui, incroyable c'est le mot:Kurt Cobain, c'est un spectateur qui est monté sur scène. |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Déc 2010 - 11:31 | |
| |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Déc 2010 - 11:33 | |
| Sinon, il suffit de créer un fil Nirvana ou grunge. C'est après une discussion sur Van der Graaf que le fil prog s'est créé, il était 10h47 |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Déc 2010 - 11:37 | |
| il manque un brin d'attitude punk-rock sur ce forum bon bon bon, il faudra créer ce fil ralala pfff |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Déc 2010 - 11:48 | |
| - Citation :
- Sinon, il suffit de créer un fil Nirvana ou grunge
https://classik.forumactif.com/t4261-rock-alternatif-modern-rock-mainstream-rockCe fil devrait être renommé alors : il cite Nirvana dès la première phrase… Sinon, le fil "punk-rock" était très bien parti : https://classik.forumactif.com/t1569-le-punk-rockJ'avais créé le fil "années 80" pour défendre cette époque maltraitée par des idées reçues qui m'irritaient (ce sont les années bénies du "vrai" rock qui en a à la fois dans le slip et dans le crâne) et pour aborder un peu la tendance"industrielle" On peut créer un fil par groupe mais ça risque d'être difficile à nourrir… Un fil "rock indé", ou "années 90". Je regrette qu'il n'existe pas de fil "musique electronique" tiens… |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Déc 2010 - 14:54 | |
| Bon allez, retour aux moogs glougloutants et au 7/8. Patrick Gauthier: Bébé Godzilla (81) Patrick Gauthier est un clavier qui a fait ses classes avec Magma et Weidorje. Il est ici entouré d'un veritable Who's Who de la Prog/Zeuhl/Fusion à la française:Bernard Paganotti, Christian Vander, Pierre Blanchard, Dominique Bertram, Aldo Romano, David Rose, Benoit Widemann, Jean Pierre Fouquey, Kirt Rust, Clement Bailly, Richard Pinhas...une liste defiant toute comparaison!!! Le style musical se caracterise par un Prog/Fusion tres axé sur les claviers (beaucoup de superpositions de textures synthétiques) avec quelques touches Zeuhl (Magmaiennes, quoi) de ci de là. Parmi les grands moments du disque: -Le spatial et hypnotique Mixtur Trautonium-L'evanescent et mélancolique Heldon-L'enthousiasmant En passant par la Transylvanie , entre Canterbury(pour l'orgue) et Happy the Man (pour cette fin grandiose et triomphante à la Steaming Pipes ) -Le Fabuleux Nor, composition à rebondissements qui rappelle parfois avec bonheur Weidorje Une reussite meconnue (et pas facile à trouver ), indispensable aux amateurs de Magma (versant Fusion) Weidorje, Happy The Man, A Triggering Myth, Jean Luc Ponty. Un disque coloré et flamboyant qui donne de bons affects. P.S.:le morceau titre introductif me laisse dubitatif(je trouve le thème trop naif, façon générique de documentaire animalier des années 80.)...pour le reste c'est du tout bon. |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Déc 2010 - 22:16 | |
| http://www.jazzenligne.com/Patrick-Gauthier-Bebe-godzilla-album-Jazz,535.html c'est très jazz-rock ! Ca m'a l'air d'être un must-have... extraits extras… |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Déc 2010 - 22:40 | |
| Oui, c'est vraiment une perle meconnue (nonobstant le 1er titre un peu fade) nantie de sucroît une production impeccable. Si tu aimes le Jazz-Rock tu vas te regaler. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 29 Déc 2010 - 21:46 | |
| Eloy: Ocean(77) Un groupe allemand qui connut un certain succés pendant les 70's. La musique, "spacey" et planante à souhait, partage des accointances notoires avec Pink Floyd (celui de Wish you where here). Pas un chef d'oeuvre, mais 45 minutes de trip astral garanti (si on supporte l'accent à couper au couteau du chanteur). |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 31 Déc 2010 - 14:02 | |
| Magma: Ka(2004) Tout simplement un des meilleurs albums de Magma qui eclipse(en terme d'originalité et d'aboutissement esthétique) la quasi-totalité de la production Rock de ces 20 dernieres années Indispensable. Ecoutable ici: http://www.musicme.com/#/Magma/albums/K.a.-(Kohntrakosz-Anteria)-3448969264427.html |
|
| |
Arch Mélomane averti
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 2 Jan 2011 - 16:10 | |
| Soft Machine : Volume two. 1969. Mon préféré de Soft Machine, un disque qui est déjà sorti lors d'une période très propice au rock. Ce qui me plaît le plus, c'est d'abord son efficacité tout en étant très travaillé. Pas la peine de tirer en longueur, les titres sont courts, remplis et riches, pourvus d'un rapport très très fort entre Jazz, pop et rock psyché. Des clins d'oeil par-ci par là, de l'humour et de l'excellence, tout y est. |
|
| |
| |
| |
lejoker Mélomane averti
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 2 Jan 2011 - 19:39 | |
| Certainement pas vraiment du prog, mais je suis en train d'écouter Enter de Russian Circles. Je suis pas un gros adepte des étiquettes, mais c'est du post-rock mâtiné de metal, je crois... Un petit extrait : watch?v=mzYW1pY3hFA ou en live : watch?v=rxA27XAISzQ (quel batteur !) J'aime beaucoup l'alternance des ambiances douces/énervées, le côté assez heavy (limite stoner), et les parties de batterie |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 5 Jan 2011 - 11:25 | |
| |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 5 Jan 2011 - 14:24 | |
| Ce qui manque cruellement, dans cet album, c'est le son analogique d'antan... |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 5 Jan 2011 - 14:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 5 Jan 2011 - 14:31 | |
| @Morloch:Pour ma part je la trouve intemporelle cette musique, tellement l'expression de Magma semble naturellement s'affranchir des sentiers balisés du tout-venant rock et sa cohorte de passages obligés à base de truismes harmoniques et de piaillements immatures. Chez Magma tout interpelle, tout surprend. Une expression musicale authentiquement originale. Même si tu n'est pas sensible à l'esthétique magmaienne, je me dois de souligner à quel point ta curiosité t'honore. @Jerome:Tu mets le doigt sur le seul grief que je pourrais adresser a ce disque.La mise en sons est tres discutable (je ne trouve pas le mix tres equilibré, notamment au niveau de la batterie). |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 6 Jan 2011 - 3:43 | |
| oui, c'est original, l'etiquette Rock me parait meme pas évidente. En réalité, ça m'a aussi intéressé pour une autre raison, j'avais eu un prof de solfege dans les années 1980 qui composait diverses musiques tournant autour de la musique bretonne, et il jouait parfois dans un style qu'il appelait "Jazz Celtic" , et je m'apercois qu'il devait dériver sa musique en partie des experimentations magmatiques (c'est ce qui s'appelle comprendre quelque chose avec 25 ans de retard ). Mais l'étiquette Jazz ne colle pas non plus tout à fait. Il y a pas mal de parutions ces dernieres années, il y a un regain d'intéret marque pour ce groupe ? Leur dernier album est de 2010, http://www.musicme.com/Magma/albums/Emehntehtt-Re-3661585402039.html]Magma - Ëmëhntëhtt-ré tu le trouves moins intéressant que le précédent ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 6 Jan 2011 - 11:13 | |
| En effet, Christian Vander à reactivé Magma de façon magistrale ces dernieres années. Ca correspond à l'embellie creative que traverse le courant le plus avant-gardiste et exigeant du rock progressif, à savoir l'Avant-Prog qui nous à abreuvé ces derniers temps de disques tous plus inspirés les uns que les autres ( Miriodor, Present, Univers Zero, Yugen, Thinking Plague...) Pour revenir sur Ëmëhntëhtt-Ré , j'ai des sentiments ambivalents au sujet de ce disque: Autant toute la premiere partie est inspirée et envoutante (la transition entre Ëmëhntëhtt-Ré et Hai est fabuleuse de fluidité et de lyrisme ), autant je trouve que la suite de l'albmu se complait dans une certaine indigence itérative (Zombies ). Je suis donc un brin mitigé, alors que Ka est envoutant et inspiré de la 1ere à la derniere note. Ah oui et une chose qu'on ne souligne pas assez à propos de Magma:ça groove du feu de dieu cette musique!!! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 7 Jan 2011 - 14:50 | |
| Toujours dans Magma: Wurdah Itah(74) Wurdah Itah constitue le 2ème mouvement du grand oeuvre de Christian Vander: Theusz Hamtaahk. Theusz Hamtaahk est une vaste trilogie en 3 mouvements indexée comme suit : 1-Theusz Hamtaahk 2-Wurdah Itah 3-Mekanik Destruktiw Kommandoh On peut retrouver l'integralité de cette trilogie géniale (de sucroit superbement interpretée) dans le coffret suivant: Un DVD existe aussi. Mais revenons à Wurdah Itah. Nous avons là un Magma en formation reduite (Vander à la batterie et au piano, Janick Top à la basse, Klaus Blasquiz et Stella Vander aux vocaux), qui joue à fond le jeu de l'epure et du depouillement pour un resultat qui laisse pantois. Wurdah Itah est la preuve que la force de Magma reside dans la beauté de ses mélodies et non dans un quelconque habillage sonore militaro-viriloide. Il est rarement donné d'entendre dans un univers apparenté au rock une telle grâce et un tel lyrisme épuré. Peut être le plus "beau" disque de Magma.
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 7 Jan 2011 - 14:54, édité 1 fois |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 7 Jan 2011 - 14:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 7 Jan 2011 - 14:57 | |
| Les deux autres volets de Theusz Hammtaahk valent aussi le coup. Plus j'ecoute Magma et plus je me dis que Christian Vander est la personnalité la plus singulière et creatrice(avec Zappa) issue de l'orbe prog. Et quel batteur!!! (je ne lui vois tout simplement aucun equivalent dans la planète Rock). P.S.:Concernant Wurdah Itah j'ajoute qu'il en existe une version absolument sidérante(superieure à l'originale c'est dire!!!) sur le DVD Mythes et legendes vol 2 .
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 7 Jan 2011 - 15:03, édité 1 fois |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 7 Jan 2011 - 15:03 | |
| Oui, je me laisse peu à peu apprivoisé par ce groupe, ça vaut un bon Vander est très fort, c'est sans doute son côté jazz qui le met au rang des batteurs les plus polyvalents du rock'n roll, comme Bruford, Peart, Copland ou Mosley (si si, super batteur celui là aussi, élevé au grain et à l'afro) |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 7 Jan 2011 - 15:03 | |
| |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 7 Jan 2011 - 15:07 | |
| Sauf que ce n'est pas le meilleur pour moi...juste un des plus polyvalents |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist | |
| |
|
| |
| [Rock Progressif] Playlist | |
|