Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Self-made playlist

Aller en bas 
+33
Ouf1er
*Nico
Mariefran
atomlegend
Aspic
Dave
Octavian
Jorge
Hippolyte
Stadler
Crapio
Sauron le Dispensateur
Mehdi Okr
jerome
MickeyZeVrai
KID A
poisson
antrav
OYO TOHO
Ophanin
Passage
Wolferl
Guillaume
Cleme
Jules Biron
Percy Bysshe
Cololi
Pison Futé
calbo
Xavier
Hidraot
frere elustaphe
DavidLeMarrec
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90930
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 17:37

themistocle a écrit:
Mais techniquement ça a une utilité réelle les Czerny ?

Je pense que oui si tu travailles ça sérieusement et avec méthode.
Ca n'en reste pas moins épouvantablement chiant., j'ai de l'admiration pour les pianistes qui peuvent travailler leur technique de la sorte 2-3 heures par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:03

themistocle a écrit:
Mais techniquement ça a une utilité réelle les Czerny ? Mon prof de piano m'avait fait travailler ça à l'époque mais je n'ai pas l'impression que ça m'a apporté grand chose.

Je doute qu'il y ait une réponse valable pour tous. Même le Hanon divise les communautés pianistiques ; tous s'accordent à dire que c'est moche, mais il y a ceux qui affirment que ça leur fait du bien, mécaniquement, sans y penser, et ceux qui n'en voient absolument pas l'utilité.
Pour Czerny, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas utile, si c'est bien travaillé comme le dit Xavier, mais on peut aussi bien travailler un tas d'autres oeuvres plus réputées. De plus, ce que fait travailler Czerny est évidemment axé sur un certain type de technique et de piano : ça ne prépare pas vraiment à jouer Boulez !
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:30

Piazzolla: Études-Tangos pour saxophone

J'en ai déchiffré quelques unes... y en a qui se lisent, et d'autres qui sont bien corsées Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:10

♫ a écrit:
Il y a des très belles choses dans l'oeuvre abondante de Czerny, très musicales, y compris dans les oeuvres pédagogiques, alors qu'il n'y en a pas dans l'obscur Hanon
Ça paraît clair qu'il n'y a aucune intention musicale dans ce recueil, ça n'a pas de sens de lui reprocher ça. C'est du sport. J'ai trouvé une astuce, je coupe le son du clavier (je sais, je ferais mieux de m'exercer sur un vrai piano, mais j'en ai pas) et j'écoute de la musique en même temps. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:36

jerome a écrit:
♫ a écrit:
Il y a des très belles choses dans l'oeuvre abondante de Czerny, très musicales, y compris dans les oeuvres pédagogiques, alors qu'il n'y en a pas dans l'obscur Hanon
Ça paraît clair qu'il n'y a aucune intention musicale dans ce recueil, ça n'a pas de sens de lui reprocher ça. C'est du sport. J'ai trouvé une astuce, je coupe le son du clavier (je sais, je ferais mieux de m'exercer sur un vrai piano, mais j'en ai pas) et j'écoute de la musique en même temps. hehe

Tu n'es pas le seul ! J'ai lu dans des forums plein de pianistes qui aiment ce côté purement mécanique du Hanon, dérouilleur, et qui font d'autres choses en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90930
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyVen 23 Avr 2010 - 16:16

jerome a écrit:
♫ a écrit:
Il y a des très belles choses dans l'oeuvre abondante de Czerny, très musicales, y compris dans les oeuvres pédagogiques, alors qu'il n'y en a pas dans l'obscur Hanon
Ça paraît clair qu'il n'y a aucune intention musicale dans ce recueil, ça n'a pas de sens de lui reprocher ça. C'est du sport. J'ai trouvé une astuce, je coupe le son du clavier (je sais, je ferais mieux de m'exercer sur un vrai piano, mais j'en ai pas) et j'écoute de la musique en même temps. hehe

Mais du coup tu n'entends pas si ce que tu fais est bien, égal, etc...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyVen 23 Avr 2010 - 16:41

Certes, mais pour l'instant j'en suis pas là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyVen 23 Avr 2010 - 17:40

♫ a écrit:
jerome a écrit:
♫ a écrit:
Il y a des très belles choses dans l'oeuvre abondante de Czerny, très musicales, y compris dans les oeuvres pédagogiques, alors qu'il n'y en a pas dans l'obscur Hanon
Ça paraît clair qu'il n'y a aucune intention musicale dans ce recueil, ça n'a pas de sens de lui reprocher ça. C'est du sport. J'ai trouvé une astuce, je coupe le son du clavier (je sais, je ferais mieux de m'exercer sur un vrai piano, mais j'en ai pas) et j'écoute de la musique en même temps. hehe

Tu n'es pas le seul ! J'ai lu dans des forums plein de pianistes qui aiment ce côté purement mécanique du Hanon, dérouilleur, et qui font d'autres choses en même temps.
D'ailleurs, c'est très bien de s'entraîner à faire autre chose pendant qu'on joue (ma prof lisait des BDs en faisant ses gammes), je pense que ça favorise très nettement le déchiffrage plus tard, et tout ce qui est indépendance des mains. C'est ce qui me manque Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97523
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:08

[Comme il y a pas mal de nouveaux et qu'hier encore, quelqu'un me faisait la remarque qu'on pouvait prendre en mauvaise part mes messages dans ce fil, je reprécise encore une fois : je joue pour me faire plaisir, donc même si le programme que j'aligne paraît monstrueux, je ne prétends pas le maîtriser de bout en bout. Je le déchiffre au tempo vaille que vaille, je ne prétends pas à plus.
Ca permet en revanche de discuter des oeuvres du point de vue de la pratique, c'est intéressant je trouve. Et c'est pourquoi je n'hésite pas à mettre tout ce que j'ai joué dans la journée, ça multiplie les chances de conversation.]


Hier :

Hérold - Ouverture de Zampa (version quatre mains cette fois). Tout seul, mais les deux parties. C'et nettement plus simple que la version solo qui réclame vraiment de la précision. Cela dit, c'est le genre de chose très agréable à travailler, c'est tellement bondissant et primesautier !

Fauré / Messager - Souvenirs de Bayreuth - C'est mignon.

Koechlin - Sonate pour violon - Dernier mouvement.

Verdi - Don Carlo - Final de l'acte I (arrangement piano solo en bricolage à vue).

Verdi - Rigoletto - Presque tout (piano, idem que pour Don Carlo).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97523
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:10

Aujourd'hi :

Schubert - Dernière sonate. Le but était de le jouer au tempo en quasi-déchiffrage avec la propreté maximale. En lecture simple, c'est très facile, mais à jouer, ça ne tombe pas si bien sous les doigts que je l'espérais. Enfin, surtout le premier mouvement, parce que le reste est tout de même aisément accessible... mais avec un tout petit peu de travail pour les basses hors temps du thème B du dernier mouvement (et le chant au-dessus du tricot à cet endroit - pas passionnant en plus).
Je ne suis vraiment pas ébloui, une fois de plus, par l'écriture de cette sonate que j'ai pourtant trouvé très belle à écouter... Dans le final, trois thèmes (dont deux très beaux), répétés une fois (sans développement, mais B et C changement de tonalité), et coda. Confused

Beethoven - Sonate Tempête - Dernier mouvement. Là, pour le coup, ça tombe remarquablement sous les doigts, ça se joue presque "tout seul" par moment.

Liszt - Ouverture de Tannhäuser. Là aussi, ça se joue tout seul. Si on enlève tous les machins inutiles de violons hoquetants, c'est assez accessible, jusqu'aux stances du Venusberg (là, ça demande quand même du travail préalable pour les octaves qui accompagnent, surtout au tempo...).
De toute façon, cette ouverture et cette transcription ne m'ont jamais spécialement passionné. J'attends les deux formulations des stances, et je tourne le bouton. hehe

Verdi - Rigoletto acte III jusqu'à l'interlude instrumental de l'orage. (Réduction piano solo comme précédemment.)

Koechlin - Sonate pour violon - Dernier mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:14

Fauré, Sérénade
et des études d'Andersen.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97523
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:24

Et moi :

=> Koechlin Sonate violon (IV). Vraiment génial, ce motif dansant qui iradie tout le mouvement, sans empêcher nullement les transmutations diverses. Extrêmement subtil, mais intelligible.

=> Brahms Trio 1 (I et III).

=> Verdi Rigoletto extraits au piano seul (de l'entrée de Gilda à fin du II, quatuor).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:30

Pendant ces quelques jours, toujours sur mon violon mais pas de choses nouvelles:

Koechlin: même chose que toi Wink
Chausson: pièce pour violon(celle) et piano
Bach: mvt I du double concerto BWV 1043
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97523
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:33

Natrav ! Very Happy

natrav a écrit:
Koechlin: même chose que toi Wink
C'est quand même scandaleux que tu profites que je sois absent pour jouer de bonnes choses !

C'est relativement jouable au piano, même s'il faut une bonne dose de mémorisation des positions pour jouer les trois portées (chacune à plusieurs voix, ça va jusqu'à cinq voix simultanées). Au violon, ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:40

DavidLeMarrec a écrit:
Natrav ! Very Happy

Oui, c'est moi ! Laughing

Citation :

C'est quand même scandaleux que tu profites que je sois absent pour jouer de bonnes choses !
Oui, Berlioz, je sais. Mr. Green

Citation :
Au violon, ça donne quoi ?

Beaucoup de travail. hehe
En fait les trois-quart de la partition sont très faciles et quelques lignes plutôt ardues, rapides et aiguës. Mais cette écriture sans mesure va rendre la mise en place assez coton j'imagine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:42

natrav a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Natrav ! Very Happy


Beaucoup de travail. hehe
En fait les trois-quart de la partition sont très faciles et quelques lignes plutôt ardues, rapides et aiguës. Mais cette écriture sans mesure va rendre la mise en place assez coton j'imagine. Smile
David, réfléchis bien avant de répondre. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97523
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:26

natrav a écrit:
Oui, Berlioz, je sais. Mr. Green
Pas seulement (Satie aussi hehe ).

Citation :
Mais cette écriture sans mesure va rendre la mise en place assez coton j'imagine. Smile
Paradoxalement, pas tant que ça : c'est très pulsé, avec des valeurs régulières, donc difficile de faire du rubato sauvage. En plus, en vue d'exploits futurs, j'ai essayé d'être particulièrement scrupuleux de ce côté.

Après ça, à distance, il y a des endroits où ce sera difficilement réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:31

ouais c'est un peu pour ça qu'il faut qu'on trouve un moyen de se voir en vrai un jour !
Je suis quand même d'accord pour dire que la mise en place sera difficile. A l'écoute, ça parait simple, mais la partie de violon n'est vraiment pas évidente... surtout pour le rythme et pour les nuances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97523
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:33

Olivier a écrit:
ouais c'est un peu pour ça qu'il faut qu'on trouve un moyen de se voir en vrai un jour !
Pendant l'été, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:36

Depuis quelques jours :
Tout mes programmes de fin d'année :

Piano:
Zavaro: Parmis les avalanches (Confused)
Bach: Prélude et Fugue n°6 en Ré mineur (deuxième cahier du CBT)
Ravel: Une barque sur l'océan (Miroirs)
Chopin: Fantaisie en Fa mineur op 49

Deux pianos:
Poulenc: Sonate pour deux pianos, mouvements n°1 et 2
Stravinski: Sonate pour deux pianos, mouvement n°1

Saxophone:
Decruck: Sonate
Berio: Sequenza IXb

Accompagnement:
Schumann: Dichterliebe n°1, 2, 7 et 9

Ca prend du temps mine de rien Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97523
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:37

D'autant qu'à part les Dichterliebe, il n'y a rien de très accessible, que des pièces difficiles (voire extrêmement difficiles). Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:59

Stravinski, ça va c'est pas trop dur, le travail est surtout difficile ensemble, parce que pour faire ressortir chaque motif dans le contrepoint bonjour...Laughing
Ravel c'était très dur au déchiffrage (j'en ai bavé pale), mais après ça court tout seul (ou presque Laughing)
Et pour le saxophone, Decruck c'est pas très dur mais c'est bizarrement hyper essoufflant si on respecte scrupuleusement les respiration marquées...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97523
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:33

J'ai pas tendance à faire la fine bouche sur la difficulté des oeuvres (puisque je les enfourne sans trop regarder au détail Mr. Green ), mais là quand même, c'est plus de la modestie, c'est de l'inconscience.

D'autant que toi tu dois les jouer parfaitement. affraid

(Je n'ai même pas précisé qu'en plus c'était à deux instruments, on s'est habitué.)

Bon, on pourra au moins s'accorder sur le fait que les Dichterliebe 1 et 2 sont très faciles. mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptySam 1 Mai 2010 - 16:21

~ Cosi fan tutte, Acte I

Je me suis bousillé la voix. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97523
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptySam 1 Mai 2010 - 16:28

Wolferl a écrit:
~ Cosi fan tutte, Acte I

Je me suis bousillé la voix. Very Happy
Avec Alfonso ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptySam 1 Mai 2010 - 16:43

Enflure ! Mr. Green

Avec Fiordiligi (j'ai un peu forcé, un peu mixé, j'ai sorti quelques sol, ça fait mal). hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97523
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptySam 1 Mai 2010 - 16:45

Ah oui, des sol poussés, ça fait mal. J'ai testé à mes débuts, trois sol 3 et j'étais aphone. hehe
Bon, c'est pas grave, ça vient avec le temps.

C'était plus préoccupant si tu te blessais avec quelque chose de plus central. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:46

Bach: Prélude & Fugue en sol dièse mineur (Livre I). Un de mes préférés de ce premier Livre. Mais le déchiffrage de la seconde moitié de la fugue a été laborieux Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97523
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyMer 5 Mai 2010 - 12:28

KID A a écrit:
Bach: Prélude & Fugue en sol dièse mineur (Livre I). Un de mes préférés de ce premier Livre. Mais le déchiffrage de la seconde moitié de la fugue a été laborieux Mr. Green .
Sans blague. Smile Courageux en tout cas Exclamation

De mon côté :
=> Wagner, Tristan. Acte I (du Prélude au retour de Brangäne), acte II (postlude), acte III (du Prélude au réveil, puis Liebestod). (Orchestre seulement, hein.)
A ma grande surprise, c'est assez pianistique finalement, ça tombe bien sous les doigts, beaucoup d'aplats sous forme d'accords. Evidemment, plus les actes progressent, plus ça devient touffu. (Et évidemment, inclure la voix ou chanter en même temps, ça compliquerait la tâche).
J'ai été aussi très séduit par le Liebestod, à propos duquel j'ai déjà dit mon relatif manque d'enthousiasme. En réduction, la densification du propos et la beauté des harmonies sont vraiment très saillantes.
Autant Wagner n'est pas ce qui m'exalte le plus à écouter, autant à jouer, c'est vraiment extraordinaire.
Je recommande la réduction Peters, donc, parce que j'avais eu beaucoup plus de difficultés autrefois.

=> Schubert, Winterreise et Schwanengesang, quinze à vingt lieder. J'ai emprunté l' "édition DFD" de Peters, c'est très intelligemment choisi au niveau des tonalités. (Ici aussi, accompagnement seulement.)

=> Enfin, Gounod, la Reine de Saba : Récitatifs et Cavatine de Soliman. (Accompagnement.) Très sympa. J'ai eu un peu peur en voyant la partition, mais à part la petite marche harmonique désagréable à mettre en place sans ralentir le tempo, c'est tout à fait agréable à jouer. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyMer 5 Mai 2010 - 12:35

Boismortier, une sonate opus 27 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyVen 7 Mai 2010 - 15:52

Bach - suite pour violoncelle n2 et n3 (allemande, sarabande et bourrées)

I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyVen 7 Mai 2010 - 16:42

DavidLeMarrec a écrit:


De mon côté :
=> Wagner, Tristan. Acte I (du Prélude au retour de Brangäne), acte II (postlude), acte III (du Prélude au réveil, puis Liebestod). (Orchestre seulement, hein.)
A ma grande surprise, c'est assez pianistique finalement, ça tombe bien sous les doigts, beaucoup d'aplats sous forme d'accords. Evidemment, plus les actes progressent, plus ça devient touffu. (Et évidemment, inclure la voix ou chanter en même temps, ça compliquerait la tâche).
J'ai été aussi très séduit par le Liebestod, à propos duquel j'ai déjà dit mon relatif manque d'enthousiasme. En réduction, la densification du propos et la beauté des harmonies sont vraiment très saillantes.
Autant Wagner n'est pas ce qui m'exalte le plus à écouter, autant à jouer, c'est vraiment extraordinaire.
Je recommande la réduction Peters, donc, parce que j'avais eu beaucoup plus de difficultés autrefois.
:

Tu peux pas savoir comme je t'envie de pouvoir jouer à vue les grands Wagner....
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyVen 7 Mai 2010 - 16:46

Oh mais ça c'est possible à tous niveaux ! Enfin, faut pas espérer les jouer à un tempo normal, mais c'est super quand même... Le début des préludes de Tristan, Tannhäuser ou Lohengrin c'est abordable quand même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyVen 7 Mai 2010 - 17:02

Wolferl a écrit:
Oh mais ça c'est possible à tous niveaux ! Enfin, faut pas espérer les jouer à un tempo normal, mais c'est super quand même... Le début des préludes de Tristan, Tannhäuser ou Lohengrin c'est abordable quand même. Very Happy

Tu sais, j'ai vraiment un piètre niveau et je galère pour jouer le début de L'or du Rhin ou le thème du Walhalla...
Mais quel plaisir il doit prendre ce David quand il se fait des scènes entières de la Walkyrie, du Crépuscule, Tristan ou Parsifal....


Dernière édition par *Niko le Ven 7 Mai 2010 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90930
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyVen 7 Mai 2010 - 17:11

Tout ce qu'il te manque, c'est un peu d'entraînement au déchiffrage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyVen 7 Mai 2010 - 17:15

Xavier a écrit:
Tout ce qu'il te manque, c'est un peu d'entraînement au déchiffrage. Wink

N'est-ce pas ! study
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:14

En ce moment, je "travaille" sur le Lied Der Konig in Thule de Schubert. C'est magnifique comme oeuvre. fleurs


Dernière édition par Elvira le Ven 7 Mai 2010 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97523
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:58

*Niko a écrit:
Tu peux pas savoir comme je t'envie de pouvoir jouer à vue les grands Wagner....
Citation :
Mais quel plaisir il doit prendre ce David quand il se fait des scènes entières de la Walkyrie, du Crépuscule, Tristan ou Parsifal....
Et c'est à raison, parce que c'est un rare bonheur. Very Happy Peu de choses sont aussi émouvantes à jouer. Au piano, Wagner est peut-être le compositeur que j'aime le plus, ce qui est très loin d'être le cas à l'écoute...

Après ça, ça vient avec le temps...


Wolferl a écrit:
Enfin, faut pas espérer les jouer à un tempo normal,
Ma technique est inverse, mais ça en revient au même : il ne faut espérer les jouer sans pains. Mr. Green
Evidemment, quand je dis que je les joue à vue, c'est que c'est au tempo, qu'on voit les thèmes, l'aspect général, mais c'est très loin de la perfection - comment anticiper Wagner de toute façon ?
J'essaie quand même autant que possible de respecter l'harmonie, quitte à abîmer certains tricots secondaires ou à bousculer la mesure, parce que c'est bien de là que vient une grande part de la beauté : dans Tristan, les Maîtres ou Parsifal, impossible de faire autrement.

Dans le Ring, c'est un peu différent, il y a un climat général qui me rend l'approximation beaucoup moins douloureuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97523
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyVen 7 Mai 2010 - 20:48

Wolferl a écrit:
Oh mais ça c'est possible à tous niveaux ! Enfin, faut pas espérer les jouer à un tempo normal, mais c'est super quand même... Le début des préludes de Tristan, Tannhäuser ou Lohengrin c'est abordable quand même. Very Happy
Quasiment tout le I de Parsifal (récits de Gurnemanz et célébration tout particulièrement - pour les passages avec Kundry, Parsifal et Amfortas, c'est plus dense) est assez accessible, et ça ne se joue pas vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptyVen 7 Mai 2010 - 23:57

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Enfin, faut pas espérer les jouer à un tempo normal,
Ma technique est inverse, mais ça en revient au même : il ne faut espérer les jouer sans pains. Mr. Green
Evidemment, quand je dis que je les joue à vue, c'est que c'est au tempo, qu'on voit les thèmes, l'aspect général, mais c'est très loin de la perfection - comment anticiper Wagner de toute façon ?
J'essaie quand même autant que possible de respecter l'harmonie, quitte à abîmer certains tricots secondaires ou à bousculer la mesure, parce que c'est bien de là que vient une grande part de la beauté : dans Tristan, les Maîtres ou Parsifal, impossible de faire autrement.

Dans le Ring, c'est un peu différent, il y a un climat général qui me rend l'approximation beaucoup moins douloureuse.
Bien sûr, quand je dis à tempo beaucoup plus lent c'est en plus des pains et "réductions" évidentes. Mr. Green

C'est vrai qu'il faut bosser son déchiffrage mais c'est justement comme ça que je le fais personnellement : avec des morceaux certes trop difficiles, que je ne peux absolument pas maîtriser entièrement (j'ai un tout petit niveau aussi), mais que j'aime et qui, même à 60 à la ronde, ne perdent pas de leur impact.

Idem, je me déchiffre toute la fin d'Elektra sans les contrechants, hyper lent, tout moche, mais c'est joussif et je bosse en même temps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90930
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptySam 8 Mai 2010 - 0:43

60 à la ronde, mais c'est ultra rapide ça justement. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptySam 8 Mai 2010 - 0:44

Ah oui, mince. CQFD. Mr. Green


(60 à la double croche, les lecteurs rectifieront. rabbit)
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptySam 8 Mai 2010 - 16:05

Je me demandais : les musiciens professionnels jouent tous les jours ? Si par exemple il arrive qu'une semaine entière il ne soit plus possible de jouer, le rapport à l'instrument change-t-il un tant soit peu ?

Je suis resté un certain temps sans jouer et quand j'ai repris j'avais l'impression d'un maintient plus ferme, presque plus sûr ! Ça arrive à d'autres ou est-ce vécu comme une catastrophe ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97523
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptySam 8 Mai 2010 - 16:09

Réponse non professionnelle : il est évident que le rapport change. Une interruption peut être profitable, oui.

C'est rarement catastrophique, sauf lorsque c'est vraiment long.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptySam 8 Mai 2010 - 16:13

Hmm. On dit souvent que Cortot a profité de l'interruption de 14-18 pour revoir sa manière de jouer. Pourtant il a donné des tas de concerts aux Etats-unis à ce moment-là. J'ai un peu l'impression que c'est un sujet tabou, non ? T'en as fait l'expérience, David ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97523
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptySam 8 Mai 2010 - 18:14

Je te réponds tout à l'heure. Smile

Aujourd'hui, précisément, après une petite période d'interruption (la dernière fois que j'ai joué, j'ai posté ici, je crois Exclamation ), dont une assez longue vocale :

=> LULLY, accompagnement de l'air d'Armide au III (j'en ai profité pour chanter Venez, Haine implacable et la Haine elle-même, bien sûr), et de l'air du V. (Commande privée. Cool )

=> Schubert, Le Roi de Thulé (version ténor) dans ma traduction.

=> Schubert, lieder choisis des trois cycles : Am Feierabend, Die Böse Farbe, Am Flusse, Die Post, Der Atlas, Ihr Bildnis, Das Fischermädchen, Der Doppelgänger.

=> Schumann, Scènes de Faust, Mitternacht.

=> Verdi, Les Vêpres siciliennes, fin du duo Henri / Montfort.

=> Gounod, La Reine de Saba, Cavatine de Soliman (et ses récitatifs), accompagnement. (Commande privée. cool-blue )

=> Thomas, Psyché, Entrée d'Eros et air de Mercure.

=> Koechlin, Sonate pour violon et piano, dernier mouvement (début).


... et je m'étonne, d'autant que j'ai un peu répété les accompagnements et le Thomas, que ça tienne en une heure et demie. Surprised

Je ne troquerais pas toute la discographie de l'Univers contre ma petite bibliothèque de partitions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptySam 8 Mai 2010 - 18:25

DavidLeMarrec a écrit:
Je te réponds tout à l'heure. Smile

Aujourd'hui, précisément, après une petite période d'interruption (la dernière fois que j'ai joué, j'ai posté ici, je crois Exclamation ), dont une assez longue vocale :

=> LULLY, accompagnement de l'air d'Armide au III (j'en ai profité pour chanter Venez, Haine implacable et la Haine elle-même, bien sûr), et de l'air du V. (Commande privée. Cool )


bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97523
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptySam 8 Mai 2010 - 18:26

Hidraot a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je te réponds tout à l'heure. Smile

Aujourd'hui, précisément, après une petite période d'interruption (la dernière fois que j'ai joué, j'ai posté ici, je crois Exclamation ), dont une assez longue vocale :

=> LULLY, accompagnement de l'air d'Armide au III (j'en ai profité pour chanter Venez, Haine implacable et la Haine elle-même, bien sûr), et de l'air du V. (Commande privée. Cool )


bounce bounce bounce
Hého, c'était pas pour toi ! carton rouge

Maintenant, si tu veux, c'est même tarif, comme ça on pourra comparer les interprétations. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptySam 8 Mai 2010 - 18:27

Je sais et alors, ça n'empêche pas d'en profiter Mr. Green

Euh ... comment dire silent
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97523
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 EmptySam 8 Mai 2010 - 18:53

D'accord, d'accord, je découpe ça et je fais suivre. Même Venez, Haine implacable ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Self-made playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Self-made playlist
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Self-made playlist (3)
» Playlist (42)
» Les Discopathes Anonymes (4)
» Playlist (81)
» Playlist (87)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: