Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Accros aux partitions ?

Aller en bas 
+117
Ravélavélo
Jof
Fuligo
MHNUYM
Leslie Sefalopode
Dadamax
Emeryck
Chris3
Pierrot23
Jean-Yves
/
deb76
Merlin
Le faiseur de reines
Mélomaniac
Nestor
Zeno
Rav–phaël
saint corentin
TragicSymph
absalon
Boudiou
nigelkeay
Francoistit
Michel Desrousseaux
Froberger
Tontonjimi
PrinceIgor
brutuslalaonde
Cello
pianissimo
piano21
Polyeucte
kegue
oleo
Iskender
Aspic
calbo
falsetto06
nickovolodya
steadyraph
Brunail38
Cololi
*Nico
Orchestre
Ophanin
Dave
Octavian
VinyL
autopilot-off
Beirgla
Percy Bysshe
Guillaume
Mehdi Okr
heroica
Stanlea
Hidraot
nmalleus
JCD
Dub-Manu
Satchmo
Poulet
Schwark
Cleme
Meister_Teuton
Vikis
Mayem
DYSHARMONIE
Freia
Kia
mandoline13
ninou
frere elustaphe
Pison Futé
Passage
TuC
Zip
Stadler
T.O.
sylang
SUNDY41
Crapio
antrav
charline
christophe21
jerome
fantasmagorique
Jorge
Tus
lorill
MickeyZeVrai
maxime
Jules Biron
Wassermelone
OYO TOHO
Wolferl
felyrops
Jaky
KID A
The End
entropie
adriaticoboy
Gaial
iElySesEs
DavidLeMarrec
Pevets
winnie
sofro
-
leo
Mathieuuuu
Julien
Xavier
Capri
Bezout
ouannier
Kermit
121 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:06

DavidLeMarrec a écrit:
Wolfgang a écrit:
Aujourd'hui, pour la modique somme de 12€, j'ai fait l'acquisition de la partition du Crépuscule des Dieux, version française par Victor Wilder. Accros aux partitions ? - Page 11 836650
Veinard, je l'ai pas. Very Happy

La version Ernst est tout à fait valable (et étrangement parue dans la même édition), mais à l'époque, j'avais surtout acquis le cycle pour la musique (et accessoirement la VF).

Il faudra que je m'achète ce Wilder quand j'aurai deux minutes, d'autant que Siegfried est superlatif aussi (j'ai Ernst également, mais j'ai lu Wilder).

J'ai trouvé ça à Arioso. D'ailleurs, ils avaient pleins de Reyer (Sigurd, Salammbo) pas chers, mais je ne les ai finalement pas pris, ce sera pour une prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:14

De toute façon, autant les autres Reyer sont ultrarares (surtout Erostrate...), autant ceux-ci se trouvent très facilement, le marché en a été inondé. J'en ai vu passer plus que des Wagner en français, c'est dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:09

J'ai un Crépuscule des Dieux en français aussi, mais je ne sais plus quelle édition c'est précisément; il y en a plusieurs?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:11

Xavier a écrit:
J'ai un Crépuscule des Dieux en français aussi, mais je ne sais plus quelle édition c'est précisément; il y en a plusieurs?
Il y en a au moins trois. Wilder, c'est de la grande littérature ; Ernst, c'est vraiment très bien ; dans les autres, il y a quelques catastrophes. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:13

Xavier a écrit:
J'ai un Crépuscule des Dieux en français aussi, mais je ne sais plus quelle édition c'est précisément; il y en a plusieurs?

Ben apparemment, il y en a effectivement plusieurs, moi j'ai l'édition Schott, avec une couverture psychédélique. Accros aux partitions ? - Page 11 796625
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:25

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
J'ai un Crépuscule des Dieux en français aussi, mais je ne sais plus quelle édition c'est précisément; il y en a plusieurs?
Il y en a au moins trois. Wilder, c'est de la grande littérature ; Ernst, c'est vraiment très bien ; dans les autres, il y a quelques catastrophes. Mr. Green

De toute façon je ne lis pas le texte, donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2623
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:32

Voilà j'ai une demande un peu pointue à adresser, mais vu le nombre d'érudits qui traînent par ici je tente ma chance Smile :

Je recherche depuis un bon bout de temps la mélodie originale voix/piano d'une des pièces (la n°5) qui composent le cycle de miniatures pour quatuor à cordes de Dvořák Les cyprès B. 152 (pas de n° d'opus).

Voici où j'en suis de mes recherches :
En 1887 Dvořák a adapté pour ce cycle douze mélodies parmi les dix-huit qui composaient les cyprès, qu'il avait composées en 1865 et ne furent pas éditées de son vivant en tant que cycle complet.
Douze mélodies des cyprès ont bien été éditées (en version voix/piano) séparément du vivant de Dvořák : Huit dans un recueil intitulé Chants d'amour (1888), B.160 / op. 83 , et les quatre autres dans un recueil de six intitulé chansons ou bien romances (1882) B.124 / op. 2 (n° d'opus donc anachronique comme dit le biographe Guy Erismann.

J'ai trouvé le recueil opus 83, la mélodie que je cherche n'est pas dedans et elle ne semble pas être non plus dans le recueil des quatre mélodies B.124 / op. 2.
Restent donc les mélodies qui parmi les 18 du cycle original les cyprès n'ont pas été rééditées et c'est donc ce cycle (B. 11) que je recherche et ne parviens pas à trouver. Si par hasard quelqu'un ici pouvait me donner une piste ce serait génial.
Le titre exact de la mélodie que je recherche est :
Zde hledím na tvůj drahý list, en allemand Im Buch verwahrt, der alte Brief ("cette lettre d'autrefois, conservée entre les pages de mon livre").

Je ne résiste pas à l'envie de vous dire ce qui motive cette recherche : En version quatuor cette mélodie est jouée intégralement à l'alto, les trois autres instruments accompagnent. Je voudrais donc depuis un bon bout de temps en faire l'adaptation alto-piano, et pour cela je voudrais retrouver la mélodie originale et bien sûr surtout l'accompagnement de piano écrit par le compositeur lui même (quitte à le transposer en cas de différence de tonalité entre la version voix et la version quatuor).


Dernière édition par Iskender le Ven 9 Avr 2010 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 1:08

Juste, pour ceux qui n'auraient pas eu l'idée d'aller voir... la partition des Gurrelieder sur trouve sur IMSLP...
http://imslp.org/wiki/Gurre-Lieder_(Schoenberg,_Arnold)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 1:09

Voir la partoche et mourir ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 11:48

C'est trouvable un site qui aurait la partition du lied de la 4° de Mahler, gratuitement ET légalement ?

(c'est juste pour voir un peu la difficulté).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 54
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 11:55

J'ai trouvé un arrangement (fait par nachtmuzik, ancien visiteur de ce forum) de la 4ème sur le site free-sores.com

Attention, Mahler est rangé dans les compositeurs modernes (1900 - 1945 Shocked )

Amuse-toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 13:12

Cololi a écrit:
C'est trouvable un site qui aurait la partition du lied de la 4° de Mahler, gratuitement ET légalement ?

(c'est juste pour voir un peu la difficulté).

Toujours sur IMSLP: http://imslp.org/wiki/Symphony_No.4_(Mahler,_Gustav) (tout en bas, vocal score du 4è mouvement)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 14:01

Merci à vous.

Bon dommage, c'est très accessible niveau aigus, mais par contre il y a une bonne floppée de si grave sur la fin Accros aux partitions ? - Page 11 Icon_confused

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 14:48

Cololi a écrit:
Merci à vous.

Bon dommage, c'est très accessible niveau aigus, mais par contre il y a une bonne floppée de si grave sur la fin Accros aux partitions ? - Page 11 Icon_confused

Bas... c'est pas si grave... Mr.Red
Au pire, tu les parles!! siffle

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 15:03

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Merci à vous.

Bon dommage, c'est très accessible niveau aigus, mais par contre il y a une bonne floppée de si grave sur la fin Accros aux partitions ? - Page 11 Icon_confused

Bas... c'est pas si grave... Mr.Red
Au pire, tu les parles!! siffle

Pour moi c'est grave Accros aux partitions ? - Page 11 Icon_biggrin2
Il faut que vende la chose à la prof ... ça va pas être facile ... au pire je lui dit : on octavie Accros aux partitions ? - Page 11 Icon_biggrin

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 54
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 16:54

C'est quoi ta tessiture, cololi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:01

kegue a écrit:
C'est quoi ta tessiture, cololi ?

en général en morceaux c'est du do2 au la3. (Ce qui n'empêche pas de faire des vocalises du sib1 au do4)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:03

Ma prof vient de me filer un Rossini qui va jusqu'au la bémol 1. Confused (j'arrive à émettre le son, mais ce n'est pas vraiment du chant!)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:07

Xavier a écrit:
Ma prof vient de me filer un Rossini qui va jusqu'au la bémol 1. Confused (j'arrive à émettre le son, mais ce n'est pas vraiment du chant!)

Beh si t'es ténor, c'est pas l'idée du siècle c'est clair Accros aux partitions ? - Page 11 Icon_confused

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:40

Ben on a travaillé l'aigü, j'ai gagné de ce côté-là, maintenant elle veux que je gagne de l'autre côté. (et après, un do ça paraîtra tellement facile!)

J'ai été le premier surpris, mais c'est un air vraiment écrit pour ténor.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 18:09

Xavier a écrit:
un Rossini
Xavier, tu vas te régaler ! Very Happy

Quel Rossini, au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 18:11

Ce sera peut-être le déclic de Xavier vers l'opéra italien. Accros aux partitions ? - Page 11 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 18:25

Le Conservatoire forme mieux que l'armée tout de même, pour ce qui est d'obéir aux ordres absurdes. Mr. Green

Xavier, tu ne peux vraiment pas obtenir de tes professeurs qu'ils te fassent travailler des choses qui te fassent plaisir ? Wagner, évidemment, il n'y faut pas songer (sauf ceux que je t'ai montrés Mr. Green ), mais du lied simple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 54
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 20:39

DavidLeMarrec a écrit:
Le Conservatoire forme mieux que l'armée tout de même, pour ce qui est d'obéir aux ordres absurdes. Mr. Green

Je corrigerais ta phrase en mettant "certains" conservatoires Mr. Green

@ cololi : si tu tiens tant à chanter du Mahler, essaie plutôt dans un truc écrit pour voix d'homme (lieder eines farhenden gesellen, knabenwunderhorn ou kindertotenlieder : le premier par exemple devrait te convenir)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 20:54

kegue a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Le Conservatoire forme mieux que l'armée tout de même, pour ce qui est d'obéir aux ordres absurdes. Mr. Green

Je corrigerais ta phrase en mettant "certains" conservatoires Mr. Green
J'ai volontairement caricaturé évidemment, entre l'image mitigée que j'ai des conservatoires, les clichés sur Xavier qui ont longtemps circulé sur le forum et la souffrance que ce doit être pour lui de chanter de la musique aussi pauvre... D'autant qu'avant on lui a fait chanter Papageno et Nemorino. hehe


Citation :
@ cololi : si tu tiens tant à chanter du Mahler, essaie plutôt dans un truc écrit pour voix d'homme (lieder eines farhenden gesellen, knabenwunderhorn ou kindertotenlieder : le premier par exemple devrait te convenir)
Fahrenden Gesellen, c'est trop large et grave pour Cololi, sont choix n'est pas mauvais en fait. Mais pourquoi une version (très) haute de Wo die schönen Trompeten blasen. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 54
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:10

Oui, mais Das Himmlische leben à l'octave grave, ça craint un peu quand même hehe

Je te comprends pour ton avis mitigé sur les conservatoires. Je dirais même que je le partage (sauf pour celui où je travaille bien sûr)

Mais bon, d'un autre côté, je ne vois pas ce qu'il y a de si frustrant que ça à chanter du Mozart. les airs de Papageno par exemple peuvent très bien s'insérer dans une démarche pédagogique. Mais j'arrète là, je deviens limite HS.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 22:52

kegue a écrit:
Oui, mais Das Himmlische leben à l'octave grave, ça craint un peu quand même hehe
Juste les si bémol, si j'ai bien suivi. Sinon effectivement. Mr. Green

Citation :
Je te comprends pour ton avis mitigé sur les conservatoires.
Je ne l'ai pourtant pas explicité. Mr. Green Disons qu'il est dommage qu'il n'existe pas de structures subventionnées et sérieuses au profit des amateurs, plutôt que de dispenser un enseignement professionnel et rigide à une majorité qui ne se destine pas à la carrière. Beaucoup en soufffent, et ça nuit grandement au naturel de la transmission culturelle à mon avis.

Citation :
Mais bon, d'un autre côté, je ne vois pas ce qu'il y a de si frustrant que ça à chanter du Mozart. les airs de Papageno par exemple peuvent très bien s'insérer dans une démarche pédagogique. Mais j'arrète là, je deviens limite HS.
Les airs de Papageno sont chantables par toutes les voix et c'est très naturel comme type d'émission, c'est vraiment parfait (c'est juste absurde de le faire chanter en allemand à des francophones, mais c'est une autre histoire).
Je compatis juste à la douleur de Xavier de ne chanter que des machins italiens qu'il déteste.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 23:14

Ce sont des si graves ! Donc j'aurai plutôt tendance à les octavier vers le haut ^^

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyVen 9 Avr 2010 - 0:30

Cololi a écrit:
Ce sont des si graves ! Donc j'aurai plutôt tendance à les octavier vers le haut ^^

Donc si tu as une descente conjointe mi ré do si, tu vas faire mi ré do SIIII? (saut de 7è? Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyVen 9 Avr 2010 - 0:43

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
un Rossini
Xavier, tu vas te régaler ! Very Happy

Quel Rossini, au fait ?

Belta crudele. (apparemment c'est beaucoup chanté par des mezzos aussi... Mais ma version est un peu différente)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyVen 9 Avr 2010 - 1:37

DavidLeMarrec a écrit:

Xavier, tu ne peux vraiment pas obtenir de tes professeurs qu'ils te fassent travailler des choses qui te fassent plaisir ? Wagner, évidemment, il n'y faut pas songer (sauf ceux que je t'ai montrés Mr. Green ), mais du lied simple ?

Oh mais j'ai chanté deux Schumann dernièrement. (dont un duo)
Et le Roi d'Ys. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyVen 9 Avr 2010 - 8:38

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Ce sont des si graves ! Donc j'aurai plutôt tendance à les octavier vers le haut ^^

Donc si tu as une descente conjointe mi ré do si, tu vas faire mi ré do SIIII? (saut de 7è? Mr.Red )

De toute façon soit je le chanterai à la hauteur, soit pas du tout ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyVen 9 Avr 2010 - 19:22

Xavier a écrit:
Oh mais j'ai chanté deux Schumann dernièrement. (dont un duo)
Et le Roi d'Ys. hehe
Puisque tu chantes désormais de la Grande Musique, tout est sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 37
Date d'inscription : 13/12/2008

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyLun 12 Avr 2010 - 12:18

Une question me taraude :
Un quatuor composé en 1911 et jamais publié, peut-on le reproduire et le diffuser sur internet ? Est-ce libre de droit ? (La législation me parait bien confuse là-dessus)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyLun 12 Avr 2010 - 13:27

Ophanin a écrit:
Une question me taraude :
Un quatuor composé en 1911 et jamais publié, peut-on le reproduire et le diffuser sur internet ? Est-ce libre de droit ? (La législation me parait bien confuse là-dessus)

Si la protection normale de 70 ans post mortem (+ années de guerre) est déjà expirée (tu ne nous dis pas la date de mort de l'auteur), la protection d'une oeuvre posthume publiée est de 25 ans après la publication. Mais dans ton cas, l'oeuvre posthume n'est pas publiée. Ce n'est évidemment pas pour autant qu'elle est libre de droits : les ayants droit, s'ils existent, ont d'ailleurs comme premier droit moral le droit de s'opposer à cette publication, que constituerait sa diffusion sur Internet. Il te faut nécessairement obtenir l'autorisation des ayants droit.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 37
Date d'inscription : 13/12/2008

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyLun 12 Avr 2010 - 16:09

D'accord. Merci ♫.

Le compositeur est mort en 1947, après la guerre. Donc j'ajoute 70ans + les années de guerre quand même ?

Je suis très embêté avec les ayants droits parce qu'ils ne veulent plus avoir de contacte avec moi. Confused


(D'ailleurs, la loi interdit de publier quoique ce soit sur une personnalité sans l'accord des descendants ; les historiens passent, bien sûr, outre cette loi stupide.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:57

Ophanin a écrit:
D'accord. Merci ♫.

Le compositeur est mort en 1947, après la guerre. Donc j'ajoute 70ans + les années de guerre quand même ?

Je suis très embêté avec les ayants droits parce qu'ils ne veulent plus avoir de contacte avec moi. Confused


(D'ailleurs, la loi interdit de publier quoique ce soit sur une personnalité sans l'accord des descendants ; les historiens passent, bien sûr, outre cette loi stupide.)

Je n'aurais même pas dû parler des années de guerre puisqu'elles ne s'appliquent qu'aux oeuvres publiées avant ou pendant lesdites guerres. Donc la période normale de 70 ans s'achèvera à la fin de 1917.

Si l'oeuvre est publiée (avec autorisation des ayants droit, bien sûr) avant cette date, la protection s'achève en 1917. Si elle n'est publiée qu'après 1917, il y a une protection spéciale de 25 ans. C'est un peu bizarre comme traitement puisqu'il y a vraiment intérêt maintenant à ne pas publier avant 1917 pour avoir plus d'années de protection.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 37
Date d'inscription : 13/12/2008

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:57

Vu que je ne me sens pas d'attendre 2017, je vais renoncer à le mettre sur internet. Et tenter d'obtenir un accord des ayants droit, perfidement. bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:16

Le quatuor étant composé en 1911, et le compositeur mort en 1947, la protection est de 70 + 15 (manque à gagner pendant les deux guerres). Soit 2032.

Mais si les ayants droit sont d'accord ou si tu ne reproduis qu'une partie à titre informel (même si c'est interdit), il n'y a pas de problème.

Après, la publier sauvagement comme ça, si les héritiers sont un peu vigilants et actifs sur la Toile, tu risques être sommé de la retirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 37
Date d'inscription : 13/12/2008

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:46

Ah, merci David, je n'avais pas bien compris, 2032 donc. Pfioulala. Je vais garder ce quatuor pour mon travail personnel, alors.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyLun 12 Avr 2010 - 23:07

Ophanin a écrit:
Pfioulala.
Oui, c'est n'importe quoi effectivement.

Sinon, pour le décompte, si tu n'as jamais vu l'adresse traîner, il y a ce résumé du CPI avec exemples, que j'avais réalisé à force d'intervenir à ce sujet sur le forum : http://musicontempo.free.fr/droits.html .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyMar 13 Avr 2010 - 8:49

DavidLeMarrec a écrit:
Le quatuor étant composé en 1911, et le compositeur mort en 1947, la protection est de 70 + 15 (manque à gagner pendant les deux guerres). Soit 2032.

Non !
Puisque l'oeuvre de 1911 n'était pas publiée, elle ne bénéficie pas de la prolongation pour années de guerre qui n'est accordée que pour des oeuvres publiées. (Les droits accordés par la loi du 14 juillet 1866 sur les droits des héritiers et des ayants cause des auteurs aux héritiers et autres ayants cause des auteurs, compositeurs ou artistes sont prorogés d'un temps égal à celui qui s'est écoulé entre le 2 août 1914 et la fin de l'année suivant le jour de la signature du traité de paix pour toutes les oeuvres publiées avant cette dernière date et non tombées dans le domaine public le 3 février 1919.)
Restons-en à 2017, ce qui de toute façon, ne résout en rien le cas d'Ophanin qui DOIT obtenir l'autorisation des ayants-droit.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 37
Date d'inscription : 13/12/2008

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:59

Autorisation que je pense obtenir samedi prochain à la suite d'une entrevue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyMar 13 Avr 2010 - 10:09

Ophanin a écrit:
Autorisation que je pense obtenir samedi prochain à la suite d'une entrevue. Very Happy

Tant mieux. Tu sembles soudain plus optimiste que dans tes précédents messages.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 37
Date d'inscription : 13/12/2008

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyMar 13 Avr 2010 - 10:22

C'est parce que j'ai eut un nouvel interlocuteur au téléphone, celui-ci a l'air plus "ouvert".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 30/12/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:19

je n'arrive pas à mettre la main sur la transcription piano solo Schubert/Lizst de "Ave Maria" D.389... Sur IMLSP, à schubert il n'y a que des transcriptions pour duo, et à Lizst tout est en allemand, je ne suis pas sûr de bien chercher. Elle doit être disponible pourtant non ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 13:31

oleo a écrit:
je n'arrive pas à mettre la main sur la transcription piano solo Schubert/Lizst de "Ave Maria" D.389... Sur IMLSP, à schubert il n'y a que des transcriptions pour duo, et à Lizst tout est en allemand, je ne suis pas sûr de bien chercher. Elle doit être disponible pourtant non ?

Il y a cela en tout cas:
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/1/1a/IMSLP14113-Liszt_-_S558_12_Lieder_No12_Ellens_dritter_gesang__diabelli__mono.pdf
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 30/12/2009

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 15:03

oui c'est ça que je cherchais, merci !

par contre... houla y a du déchiffrage... What the fuck ?!? et la main droite va en manger des accords. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
piano21
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2010

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: concerto n 2 opus 11 cesar franck   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 21:13

Bonjour, impossible de trouver la partition ce beau concerto pour piano de Cesar Franck ??? Quelqu'un aurait il des pistes ??? Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 22:53

La partition n'est pas sur IMSLP, alors ça risque d'être difficile à trouver ailleurs sur le net. Il faut aller voir en boutique je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accros aux partitions ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accros aux partitions ?
Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment ranger et archiver ses partitions ?
» Éditeurs de partitions (logiciels)
» Différences entre partitions
» Partitions détruites par manque d'intérêt ?
» La question musicale du jour (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: